LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide alimentaire d’urgence : Intermon Oxfam appuie les populations au Sahel

Publié le jeudi 1er septembre 2005 à 04h52min

PARTAGER :                          

Les 19 et 20 août 2005 a eu lieu le lancement du projet de l’action d’urgence pour le soutien aux victimes des attaques acridiennes et de la sécheresse par Intermon Oxfam en partenariat avec quatre partenaires terrain à Aribinda. C’est par une formation et information sur l’accord de collaboration aux partenaires terrain que le chargé de la question humanitaire à Intermon Oxfam, M. Daouda Thiam a procédé au lancement des travaux.

De la description du projet en passant par les missions assignées, les objectifs à long terme ainsi que de la structure organisationnelle et de ses capacités de gestion, M. Thiam a exposé.

Cette subvention était accordée en rapport avec le projet intitulé 4772 projet de soutien aux populations vulnérables.

Le but étant de pourvoir en vivres ces personnes cibles. S’agissant de l’origine des fonds, il précise que Intermon Oxfam s’assurera des fonds nécessaires pour le financement. Quant à la subvention approuvée de Intermon Oxfam, elle est de 115 725 euros dont 79 980,85 soit plus de 52 000 000 de nos francs à l’UGVA et partenaires de terrain.

La 2e journée pour le lancement, ce sont quatre points qui l’ont ponctué. Tour à tour le président de l’Union des groupements villageois d’Aribinda (U.G.V.A.) qui était le responsable exécutif dudit projet de soutien, M. Adama Koura, le représentant des partenaires (Intermon Oxfam), les représentants du préfet de Rollo, et du préfet-maire d’Aribinda ont exprimé leurs préoccupations en cette période de crise et ont tous pris l’engagement de collaborer franchement en une gestion adéquate.

Le président de l’UGVA, M. Adama Koura, a expliqué que 294 veuves, 279 femmes chefs de famille, 843 familles victimes de la sécheresse et 23 rapatriés seront bénéficiaires de ces vivres à vendre à prix social ; au total 1 445 bénéficiaires pour 187,3 tonnes de denrées.

Quant au responsable humanitaire, M. Daouda Thiam, il a souhaité que ces vivres soient utilisés à bon escient tout en annonçant d’autres opérations.

Pour les représentants des préfets, ils se disent très satisfaits pour ce geste très louable qui pourra en tout cas un tant soit peu soulager leurs populations.

C’est par une visite de ces vivres au magasin, suivie d’une remise symbolique qu’a pris fin cette cérémonie de lancement officiel du projet de soutien aux victimes des attaques acridiennes et de la sécheresse.

La Fondation Intermon Oxfam est constituée en 1986 et enregistrée des fondations du gouvernement autonome de Catalogne (Espagne). Son siège se trouve à Barcelone. Intermon d’Oxfam est membre d’Oxfam International. Il dit placer ces actions sous le signe de la conscience à nouer entre les structures d’encadrement et les organisations paysannes ; il rajoute que c’est de la franche et étroite collaboration couronnée par une synergie en tandem que doivent se mener leurs actions.

A cette cérémonie, on notait la présence des autorités religieuses, administratives et coutumières et un représentant de l’Oxfam Québec, M. François Holtz ainsi que les membres des quatre partenaires terrain à savoir l’UGVA, le CIGVT de Bougué, Ahunibene d’Aribinda et du Groupement villageois OUENNE du département de Rollo dans la province du Bam.

Moumouny B. TAMBOURA (AIB/Djibo)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV