LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Yatenga : Un cas palpable de famine

Publié le mardi 2 août 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

"Je viens vous présenter un cas palpable de famine au Yatenga." C’est en ces termes qu’un monsieur nous a abordé en cette matinée du vendredi 29 juillet à Ouahigouya. Suite à ce coup de fil, notre interlocuteur s’est présenté quelques minutes après, accompagné d’un homme, la soixantaine sonnée, aux allures tout de même pathétiques. Nous ne rentrerons pas dans les détails.

Tout de suite, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait effectivement d’un cas très sérieux d’autant plus que l’homme nous a systématiquement demandé de l’aider afin qu’il puisse retourner dans son village, Sodin, situé à 14 km au nord de Ouahigouya avec de quoi donner à manger à sa famille de neuf personnes dont sept enfants.

"On ne fait que manger des feuilles depuis, car nous n’avons rien pour acheter le mil, ni même le riz. Nous avons perdu tout notre argent depuis que le mil est devenu cher. Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les enfants. Moi, avec la cola (ndlr, il nous montre une noix de cola qu’il a sortie de sa poche), je peux tenir encore une journée. Voyez vous, si vous avez sept enfants et que pendant cinq jours ils ne font que manger des feuilles bouillies, ce n’est pas facile. Moi, j’ai bravé l’orgueil pour demander, mais je vous informe qu’au village nous sommes nombreux à vivre cette situation... » Bref, voici une réalité qui interpelle les bonnes volontés.


Academy B en vacances

L’école de volley-ball Academy B a organisé le mercredi 27 juillet dernier une cérémonie de clôture de ses activités pour la saison sportive 2004-2005. C’était sur le plateau de la gendarmerie de Ouahigouya, en présence du haut-commissaire du Yatenga. En effet, née en 2002 sur l’initiative de Youssouf Ben Amed Baro, également encadreur principal de cette formation, Academy B est une école d’apprentissage de volley-ball pour enfants de 8 à 15 ans. L’école vise à participer à la relance du volley-ball au Burkina, à fournir à l’équipe nationale des jeunes joueurs complets...

A Ouahigouya, l’objectif est de doter la ville d’une équipe de première division. Présentement, 40 enfants, dont 20 garçons et 20 filles, fréquentent Academy B. Cette saison a été émaillée de difficultés, dues au manque de soutien de l’école. Signalons du reste que Academy B, pour les deux dernières saisons, a été consécutivement lauréate de la Fête des sports.


Sortie de promotion à l’ENEP

Le samedi 30 juillet 2005, il y a eu une cérémonie de sortie de promotion à l’ENEP de Ouahigouya. Cette cérémonie marque la fin d’apprentissage pour la 7e promotion d’élèves-maîtres de cet établissement. Laquelle promotion compte 485 nouveaux maîtres. Elle a choisi comme parrain Salifou Sodré, le coordonnateur de l’association Développement sans frontières (DSF) ; une association qui a dans son champ d’activités l’éducation.


DSF partage des vivres à Tangaye

Face à la préoccupante situation de crise céréalière que traverse la province du Yatenga, l’association Développement sans frontières (DSF) a procédé le dimanche 31 juillet dernier à une distribution gratuite de vivres aux habitants du département de Tangaye. L’opération a concerné 7 villages, à raison de 10 sacs de riz par village. Selon les membres de l’association, cette action est une façon de venir en aide aux enfants et aux parents d’élèves, afin que la scolarité des premiers ne soit pas hypothéquée du fait de cette crise.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV