Burkina Faso : Le gouvernement démissionne

vendredi 28 décembre 2012

Nommé en avril 2011 pour mettre un terme à la crise sociale et militaire qui secouait alors le Burkina Faso, le Premier ministre burkinabè rend sa démission ce 27 décembre. Cette démission logique fait suite aux élections législatives du 2 décembre dernier au Burkina Faso et intervient à la veille de l’installation du nouveau Parlement. Voici le contenu de la lettre de démission que le chef du gouvernement adresse au président du Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
  Burkina Faso : Le gouvernement démissionne

A son Excellence
Monsieur le président du Faso
Président du conseil des ministres
Ouagadougou

Objet : Démission du Gouvernement

Excellence Monsieur le président,
Le 02 décembre 2012, le peuple burkinabè a donné, à la faveur des élections couplées, son verdict en désignant ses représentants à l’Assemblée nationale.

Conformément aux dispositions de l’article 159 du Code électoral, la nouvelle Assemblée se réunit de plein droit, sept (7) jours après la proclamation des résultats par le Conseil Constitutionnel. En application des dispositions de l’article 162 alinéa 1 du règlement de l’Assemblée nationale, les élus de la Vème législature sont convoqués le vendredi 28 décembre 2012.

C’est donc au regard de ce qui précède que je viens très respectueusement rendre à Votre Excellence d’une part, ma démission de Premier ministre et d’autre part, celle du Gouvernement dont j’avais la responsabilité.

Excellence Monsieur le président du Faso, je voudrais et du fond du cœur, saisir l’opportunité que m’offre la présente pour présente pour vous exprimer mes très vifs remerciements et ma profonde gratitude pour la confiance accordée à ma personne en m’appelant à ce poste de responsabilité et vous redire mon entière disponibilité à toujours travailler à vos côtés pour un plein développement de notre très cher pays le Burkina Faso.

Vous redisant toute ma reconnaissance, je vous prie, Excellence Monsieur le Président du Faso, de croire en l’assurance de ma très haute déférente considération.

Beyon Luc Adolphe TIAO
Grand officier de l’Ordre national

Fasozine

Imprimer l'article

Messages

  • Bonjour,
    Ma question est peut-être naïve, mais je voudrais savoir, si quelqu’un a la réponse, la raison de la démission du Premier Ministre. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que ça toujours été le cas après des élections législatives. Y a-t-il une loi qui impose cela ?
    Merci pour vos contributions

    • Il faut lire l’article en haut qui est tres explicite et relire l’article 159 du Code électoral.

    • oui, notre constitution stipule que le premier ministre est issue de la majorité à l’AN. il est vrai que ds notre contexte c’est tjrs le CDP, dc le nouveau PM doit etre tjrs du CDP. mais pr une procédure de forme il doit demissionner quitte à etre reconduit.

    • Tu ne dors pas à 00h42 et après tu poses des questions dont les réponses sont dans le texte. je te balance la phrase magique de M23.
      "IL y a des Burkinabé tellement pessimistes et aigres que même si on les tracte pour entrer au paradis, ils s’arrangeront pour se plaindre de l’excès de Bonté de l’éternel et vont préférer rester à la porte d’éden pour critiquer sans rien proposer de concret pour que le pays avance. Ce n’est pas un blasphème mais une caricature, une image pour demander à nos compatriotes de se réveiller de leur sommeil et d’agir sans forcement compter sur l’Etat" Et j’ajoute, c’est la somme des efforts de chacun qui contribuera à l’essor de notre pays. Ceux qui abandonnent le boulot pour le porc au four de 10h ou les brochettes sont tout aussi fossoyeur que les corrupteurs et corrompus

    • Balle à terre ! Y aurait-t-il un canon universel des heures de sommeil et d’activité ? Et puis, je ne sais pas où se trouve Boris, mais auriez-vous oublié que lefaso.net a des lecteurs partout dans le monde et que, lorsqu’il est 0h42 au Burkina, par exemple à l’est des États-Unis et dans une partie du Canada, il est 19h42. Ensuite, quel mal y a-t-il à ce que cet internaute demande des informations sur les textes ? Voyez-vous, en décrétant que Boris a écrit sa note à un moment où il devait impérativement dormir, vous avez sérieusement savonné le chemin de votre pensée ... et vous avez dérapé. Fraternellement vôtre.

    • En plus ce sont eux qui sont ignorants car si l’heure d’envoi du post de Boris est 00h42 c’est pas l’heure du Burkina mais l’heure française et au Faso il était 22h42.pourquoi voulez vous que Boris dorme a cette heure si il est au bled ?Tchuuuuurrrr

  • LAT, Vous avez fait votre travail à la limite de vos possibilités. Le peuple vous remercie pour vos efforts et votre dévouement et souhaite vous voire installer à l’assemblée.
    Le ¨Président du Faso nommera un autre premier ministre dans les heures qui suivent. Que ce dernier soit choisi sans considération politique. Et comme l’ a si bien dit un des lecteurs, pourquoi pas une femme cette fois-ci ? Dans tous les cas du sang neuf pour la construction d’un Burkina émergeant.

  • J espere jjuste que Blaise Compaoré ne nous réserve pas un scénarion à la Guillaume Soro qui avait quitté la primature pour aussitôt récuppérer la présidence de l assemblée nationale ivoirienne ! LAT doit purement et simplement ëtre mis à l’écart car il a suffisamment fait preuve d’incompétence caractérisée et de sectarisme exacerbé.

    • Drissa, tu as raison ; car LAT n’a pas fait exeption au NEPOTISME caractérisé du régime ; Seule sa petite soeur Léocadie TIAO, institutrice certifiée a été maintenue comme préfet dans un département du Passoré, alors tous les instituteurs ont été rayés de la liste des préfets, postes que reclamaient le personnel formé à l’ENAM (sécretaire administratif et administrateur civil)

  • Le nouveau gouvernement sera conduit par Arthur Kafando, et l’Assemblée nationale par Luc Adolphe TIAO.............
    Suivez l’actualité......................

  • IL y a des Burkinabé tellement pessimistes et aigres que même si on les tracte pour entrer au paradis, ils s’arrangeront pour se plaindre de l’excès de Bonté de l’éternel et vont préférer rester à la porte d’éden pour critiquer sans rien proposer de concret pour que le pays avance. Ce n’est pas un blasphème mais une caricature, une image pour demander à nos compatriotes de se réveiller de leur sommeil et d’agir sans forcement compter sur l’Etat providence. LAT est-il parfait ? Non. Mais comment occulter les acquis ? Le citoyen est parfois d’une ingratitude criarde. Bien sur Guiro a battu campagne. Probablement Il devait être à la MACO. Mais Luc ( qui est de l’exécutif) peut-il s’opposer à une décision de justice. L’exécutif a fait sa part de boulot en radiant Guiro de la Direction de la Douane. S’il est libre en ce moment, la faute revient à notre système judiciaire. Quand elle invalide des élections au détriment du CDP tout le monde l’ovationne. Mais quand elle met en liberté un détenu, c’est la faute à LAT. Tout de même LAT ne détient pas tous les pouvoirs au Faso. C’est un légaliste. Il a légitimement condamné le fait qu’un individu détienne par devers lui la somme de 2 milliards. Mais tout ce qui est légitime est-il légal ? Travaillez votre QI si certains en ont. Si, ils ont un QI suffisamment développer pour dormir entre leurs quatres murs paternelles, se réveiller et envoyer des messages alarmant à partir des wi-fi des voisins ou du service sous un pseudo de lâche. Si j’utilise un pseudo ce n’est pas par lâcheté. Vous serez les premiers à dire que je suis un vendu. Tenez vous bien autant dans ce forum j’ai salué des actes forts de l’opposition, autant j’ai décrié les dérives de certains bonzes du CDP. Je suis le M13, le Missile numéro 13 envoyé dans ta conscience pour te réveiller. Être aigre c’est normal, y perdure c’est creuser dans l’attentisme sa tombe. C’est pourquoi je suis en mouvement et téléguider par mon inspiration plutôt que par une main quelque soit son bord. Je ne suis rattaché à aucun clocher ! A bon entendeur...Salut !!! Chapeau à LAT. Votre intégrité n’est plus à démontrer !!!

    • encore un martiens reveurs en plus. oui quand un premier ministre fait du prodada avec des billets de banque lors d’une campagne tt en demandant des sacrifice aux peuple, il est intègre. quand il ajoute les salaire de 5% et kelk mois plus tard augmente l’essence de 50 F, il es digne et que sais-je encore ? la liste est longue. mon frere, LAT t’a donner combien pr fabriquer ton missile que tu nomme 13 (chiffre du Diable) au point que tu le soi si reconnaissant. kite ton environnement de corruption et va faire un tour ds le Burkina profond, tu va constater qu’à certain moment, le peuple vaillant du Burkina Faso est obligé de manger des racines pour survivre, obligé de bouillir des feuilles à défaut de 200 F pr payer un simple antibiotique. mon frère kite ds ça et même un combat digne d’un etre humain, à défaut laisse les autres mener leur combat.

    • Cher M13,
      Toutes mes félicitations pour ton message qui resume bien certains aspects de la vie au Burkina. Merci pour ta première phrase qui dit " IL y a des Burkinabé tellement pessimistes et aigres que même si on les tracte pour entrer au paradis, ils s’arrangeront pour se plaindre de l’excès de Bonté de l’éternel et vont préférer rester à la porte d’éden pour critiquer sans rien proposer de concret pour que le pays avance". Franchement je trouve cela très vrai et très profond et demande ta permission pour te citer souvent dans ce forum parce que à voir les réactions toujours négatives et insconstrutives de certains forumistes, j’aurai l’occasion de te citer tous les jours

    • Je parie que le missile 13 ne vit pas au B.F sinon, il aurait évité de raconter des incongruités. Sinon dire que l’exécutif a fait sa part dans l’affaire GUIRO et que Luc ne pouvait pas s’opposer à une décision de justice, c’est feindre d’ignorer le fonctionnement de nos institutions. Et puis un rappel pour toi, sauf erreur de ma part, c’est pas le PM qui a limogé GUIRO mais le PF. Mais pour ma part, je penses que ce monsieur ne mérite pas d’être reconduit parce qu’il n’a rien comme de projet de société, comme plan de développement pour ce pays. C’est un individu agité par tout vent avec des réactions épidermiques aux préoccupations des burkinabé. Je ne voudrai pas, si j’avais le choix, être conduit par Luc vers une destination que lui-même il ignore. C’est toute la différence avec son prédécesseur Tertus, qui malgré tous les reproches que je peux lui faire, savait au moins ce qu’il faisait. Prions en tout cas Dieu pour que l’on ait un P.M qui va prendre au sérieux les vrais problèmes de tous les burkinabé. Sinon nous sommes à un pas du gouffre et j’ai bien peur que le prochain PM ne fasse un pas en avant.........

    • Cher Brayeur,
      J’ai lu votre réaction avec un grand étonnement. A mon humble avis, soit vous êtes de mauvaise foie, soit vous manquez sérieusement d’information. Même si le bilan de LAT n’est pas parfait, je pense qu’il faut situer quand-même les responsabilités. Le Premier Ministre a augmenté les salaires à son arrivée à la Primature, bien vrai que ce projet etait déjà en cours pdt le la primature de Tertius, on attribut le mérite à LAT qui assuré la mise en oeuvre. Aussi, la hausse du prix de l’essence même si elle nous fait mal à tous, nous devons reconnaître qu’elle répond à un contexte international particulier. La SONABHY qui est chargée de réguler le prix du carburant au BF est en déficit de plusieurs milliards et risque de fermer ; c’est bien la preuve qu’elle fonctionne à perte et ne se fait pas d’argent avec l’augmentation du prix de l’essence. De toute façon soyons logique avec nous même. En tant que fonctionnaires, nous demandons toujours une hausse de salaires mais posons nous la question pour savoir où est ce que le gouvernement trouvera l’argent pour augmenter les salaires. Le gouvernement compte en grande partie sur les taxes que nous payons sur le carburant et autre bien pour alimenter les caisses de l’Etat. A première vue, le non initié se dira que c’est donner de la droite pour reprendre de la gauche, mais cela ce ressent particulièrement au BF parce que notre secteur privé est très petit sans oublier le grand nombre d’adepte du secteur informel. Sans trop m’attarder dans un débat économique qui pourrait être ennuyeux je voudrais juste vous inviter à plus de logique et aussi attirer votre attention sur le fait que chacun est libre d’apprécier au nom le travail de LAT sans forcément être corrompue. C’est notre divergence d’opinion qui nous permettra de construire notre pays si nous avions tous la même opinion, nous tournerons toujours en rond.

    • Très belle analyse. Lorsqu’on apprécie positivement une action gouvernementale, on apparaît aux yeux du commun des burkinabé comme un vendu. Et je crois que notre opposition a longtemps travaillé à installer ce raisonnement négativiste dans l’esprit de nombre de nos concitoyens. Ce forum est une tribune pour éduquer et sensibiliser. En ce sens, j’invite chacun à mieux s’informer avant de juger. Il existe des personnes qui ne connaissent même pas les contours des différents pouvoirs (exécutif-législatif-judiciaire) de la République et qui se mettent à faire des critiques tout azimut. Tout ne peut être parfait, et je suis sûr que ceux qui gouvernent actuellement font de leur mieux. Travaillons à construire notre pays, dans la paix et la sérénité.

    • Et le fait que MISSILE 13 soit téléguidé par une main proche de LAT n’est plus à démontrer non plus !! MISSILE 13 (M13) vous êtes PATHETIQUE en vous en prenant à des citoyens qui donnent justes leur opinion d’hommes libres.

      ’’Chapeau à LAT’’ avez-vous écrit alors souffrez donc que d’autres pensent et disent autre chose. C’est cela aussi la DEMOCRATIE que votre LAT et son employeur Blaise COMPAORE & CO s’évertuent à bâtir.

    • Merci Justin !!! J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ta première réaction ! Belle analyse. Le Burkina Faso veut des hommes critiques pour son développement, pas des abonnés à la résignation !!! Tu as les droits exclusifs sur chaque lettre que j’ai écrite. A bientôt

       !

    • Sommet

      A vous je dis juste :" On apprend dans les abimes pas sur les hauteurs" ! Un jour vous penserez à Missile 13 quand vous serez concerné par ce que je viens d’écrire ! Même si Barack OBAMA était appelé en renfort pour gérer le Faso, il ne sortira pas tous les Burkinabè de la misère. Encourageons nos dirigeants à mieux faire plutôt qu’à les dénigrer jusque dans leur vie privée !!! Tu es Tellement au sommet que tu as du mal à distinguer ciel et terre ! Propose nous des initiatives concrètes pour sortir notre pays de la pauvreté comme tu es si proche des savants célestes !!!

    • M13 tout ce que tu dis es saugrenu. un PM n’a jamais eu la main libre pour travailler si bien qu’il n’a pas de bilan ! quant au SOS à Barack, dis à ce dernier de mettre fin à la criminalité au US ; je prefère aux burkinabé la misère que de nous lever un beau matin entendre que la progéniture de quelqu’un à décimer sa vieille et ses camarades. je reste pessimiste sur la volonté politique du PF de son PM et de son Gouvé tant que le colon foure son nez partout ; pour ce combat, venez plutot me rejoindre : bouter l’impérialisme

    • Ohhhh chère bombe atomique,tu es trop en retard sur ton temps spatial parceque depuis des décennies,nous avons passé notre temps a faire des propositions constructives mais ce régime de cols blancs. a d’autres chats a fouetter.Alors nous critiquons et dénoncions leurs dérives mafieuses.T’es pas content c’est ton affaire

    • Cela fait bien près d’un quart de siècle que ’’tes dirigeants bien aimés qu’il faut encourager’’ nous ont envoyé, nous et ce beau pays que nous aimons tous, dans les abimes, où règnent l’impunité, la gabegie, les vols et détournements de deniers publics, la clochardisation des étudiants, la paupérisation de la population et j’en passe. Je crois qu’ils sont dans la logique de la fameuse pensée : " On apprend dans les abimes pas sur les hauteurs."
      Qu’avons-nous appris en 25 ans ??? Que quand t’es journaliste et que tu touche au petit frère du président on peut te tuer et brûler ton corps ?? Que quand t’es étudiant et que tu demande de meilleures conditions de vie et d’étude, l’armée peut venir te chasser des cités universitaires ?? Que quand t’es proche du sérail du pouvoir et qu’on retrouve près de 2 milliards de francs CFA à ton domicile et qu’un décret présidentiel te révoque de tes fonctions, tu peux juste aller faire une sinécure à la MACO et après venir battre campagne ?? Qu’on peut claironner ’’la PAIX, la PAIX’’ à longueur d’année tout en occultant le pourvoyeur de la paix qu’est la JUSTICE ??
      MISSILE 13 en toute franchise qu’avons-nous appris ?? Barack ne saurait pas résoudre les problèmes du Burkina, certes, mais ce qu’il faut mettre en évidence en ce qui concerne ce grand homme, est qu’il est arrivé là parce que quelque part ces prédécesseurs n’ont pas fait 25 ans au pourvoir. Vous me direz, sans doute, que c’est la volonté du peuple, j’en conviens. Mais comme vous aimez les comparaisons, tenez, l’ex-président brésilien, Lula Da Silva a quitté le pouvoir, par respect de la constitution, avec une cote de popularité exponentielle, jamais vu au monde pour un dirigeant sortant, j’ose espérer que vous êtes informé de cela.

    • je suis, moi, un peu désolé de constater que ce qui est juste une critique ou une analyse devient un dénigrement ou une preuve d’aigreur sius le ciel Burkinabé.forgeons-nous a avoir une culture de la diversité d’opinions, juste au nom de la décratie qui est le socle le plus fertile du progrèsvet du devéloppement. pour ainsi, je me permet de parler de l’augmentation des salairebau Burkina.**ce n’est pas une augmentation, mais un bon débarras. que peuvent réprésenter 5% quand les salaires indiciaires oscillent entre 40000 et 125000 ? je parle au nom de la raison. faites un TCD(tableau croisé dynamique) entre les augmentations des denrées et les différents gains obtenus par les 5%quand et tirez une analyse, vous verrez que le bf n’a pas encore eu de premier ministre.

  • OUI, je voudrais exprimer ma gratitude à certains membres du gouvernements tels que Le Ministre Baba Hama, Lucien Marie Noel Bembamba, Arthur Kafando, Soungalo Ouattara, Gnissa Konaté qui ont su montrer que l’on pouvait encore trouver au burkina Faso des hommes engagés et devoués pour le developpement de ce pays. Ils se sont donnés au prix de leur vie et les resultats sont visibles. la nation saura leur rendre homage pour leur fidelité au service du pays. Par contre, les griots et tous ceux qui ont passé leur temps à chanter les louanges et à glorifier leurs hierarchies sans se soucier de l’opinion populaire, aussi barbus soient t- ils repondront un jour de leurs actes. Ils n’ont pas ete utiles au maitre des lieux en ayant pas le courage de dire leur pensée. Beaucoup de succes à ceux qui resteront à notre auguste assemblée comme députés et ceux qui rejoindront le gouvernement, veuillez aider le PF avec sincerité pour realiser son programme avec vocation de faire du BF un pays emergent à l’horizon 2015. Chacun dans sa confiance sait ce qu’il a fait au gouvernement pendant son sejpour. recevez chacun la decoration que votre conscience réelle vous accorde.

    • Avant de les gratifier, je serais favorable à ce que les comptes de tous ces ministres sortants soient audités puisqu’on est censé lutter contre la corruption dans ce pays après les assises.

    • bjr wam,les autres oui mais soungalo ouatara non.parckil ne connait pas juska present l’autorité attachée à la chose jugée(decision de justice).dans un etat de droit,un serviteur ki n veut pas remettre des individus dans leur droit n’a pas sa raison d’ètre puiskil veut à chaque foi utiliser la loi du plus fort.notre pays doit travailler à promouvoir l’etat de droit sans quoi il serait difficile d’atteindre l’objectif d’un burkina emergeant.

    • Bjr Wam, je croix que s’il y a des ministres qui ont mouillé le maillot c’est bien Djibrile Bassolé et Vincent Zakané des affaires étrangères. Ils ont grouillé redoré l’image du BF ternie au moment de la crise d’avril 2011. Bravo à eux. J’espère que le PF leur sera reconnaissant.

    • pathfinder, tu t’en prends inutilement à Soungalo OUATTARA. Vous qui êtes à la fonction publique, combien sont vraiment productifs ? Vous n’êtes qu’une charge. Vous êtes toujours absents, vous servez mal. Et vous passez votre temps à demander de meilleurs conditions de vie et non de travail.

      Soungalo y a pas eu son deux. C’est sûr que tu as un problème d’avancement ou d’indemnité. La vie ne se limite pas à ces miettes que vous passez votre temps à reclamer..

      Je ne comprend pas pourquoi on parle de démission ? C’est écrit. On démissionne quand aucun texte ne l’institue. Il faut trouver un autre mot.

    • Mon cher !C’est du leurre !Pas avec ce régime !Figure toi que quel que soit le nombre de remaniement,il reste deux ministres indéboulonnables,non pas forcément pour leur compétence,parce que gardien du patrimoine,L’argentier..... et le Minier.Si un premier ministre a le C....en place qu’il touche à ces deux !!!

  • Bcp de repetitions dans ce courrier surtout quand il s’agit de louanges.

  • je jure que vous n’avez même lu le contenu de la lettre de demission et vous posez la question ! Votre reponse est dedans mon cher Boris !

  • Nommé en avril 2011 pour mettre un terme à la crise sociale et militaire qui secouait alors le Burkina Faso !! Tout est dit et même bien dit ! On ne change pas une équipe qui gagne a t-on l’habitude de dire ! Donc y’a aucune raison raison de remplace ce vaillant Premier Ministre ,même si le dossier du goudron kongoussi/Djibo le dépasse,il faut juste relever quelques anciens et faire monter quelques jeunes pour renforcer l’alternance et consolider la paix sociale

  • De toutes les façons, M. Tiao nous a promis pendant la campagne de voir les routes des village environnants de Pouni.
    On a bien noté et beaucoup ont voté pour tout ça.
    Donc teniez votre promesse pour permettre à vos parents de pouvoir rejoindre à tout moment leur village.

    • Hé Fatao, avec ton niveau je suppose tu oses voter contre une promesse d’une candidat député ? C’est triste.

      Tout ce qu’on dit sur la corruption électorale, ça traverse ta tête alors ? Depuis quand un député construit des routes ? Si tes parents ont voté pour ces promesses c’est qu’ils n’ont rien compris y compris toi. Tu n’es pas alleé à l’école ? C’est vous autres qui êtes à la fonction publique et qui n’attendent que le salaire chaque fin du moi et qui réclamez indemnités et avancement.

      Réveilles toi mon frère.

    • M. DAO. J’ai fait l’école comme toi et comprend bien les choses comme toi. Mais au village, rien n’est simple comme tu le penses. Sinon, avec les problèmes des gens, ils allaient opter pour le changement. Quand on ait aller pour discuter avec ces mêmes villageois, on m’a fait savoir que c’est par ces relations qu’ils va faire ces réalisations. Donc, j’ai pas été là bas et jamais je ne vais faire confiance à ces mecs du cdp. Seulement, il n’a qu’à tenir ses promesses.
      Sinon, note que je ne suis pas à la fonction public et je bosse dur chaque jour pour avoir mon pain quotidien.
      Indemnité et autre, je ne connais rien de tout ça. Seulement, il faut l’alternance dans notre pays pour remettre les choses dans l’odre.

  • je pense que blaise compaore doit changer LAT avec un jeune a la tete de la primature pour faire avancer le BF. par exemple Salif Lamoussa KABORE qui est un grand travailleur

    • C’est LUC qui a calmé le pays entre temps au moment ou ça chauffait,il faut le reconnaitre .Ne voyez pas seulement les aspects matériels de ce qu’il a fait ,voyez plutôt l’immatériel ,c’est plus important.Vous ne l’aimez pas parce qu’il ose dire la vérité au peuple et préconise des sanctions à l’encontre des fonctionnaires indélicats .Peut être que un de tes parents ou toi même est pris comme un poisson par l’ASCE.Même si LUC s’en va tous les indélicats seront sanctionnés tôt ou tard. LUC a sauvé le peuple et son président ,il doit continuer ses chantiers .Notre Président doit aimer ceux qui lui disent la vérité plutôt que ceux qui lui bernent les oreilles pour leurs intérêts égoistes.

    • soit disan wade2 Luc n peut et ne pourra calmer la crise.un journaliste a la csc peut calmer une tel crise,tu reve ou qoi.il a travaillé nous le remercion.

  • FELICITATIONS, LAT.

    - VOUS AVEZ REDONNE DE L’ESPOIR AU PEUPLE BURKINABE, QUI COMMENSAIT A NE PLUS CROIRE AUX VALEURS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT

    - SI VOUS DEVRIEZ REVENIR, METTEZ L’ACCENT SUR LA RELANCE DES SERVICES PUBLICS D’ETAT CAR L’ADMINISTRATION EST EN MORT LENTE, CAUSE DE TOUS LES PROBLEMES ECONOMIQUES

    • Tu comprend pourquoi des félicitations a des limites. Justement parce qu’il n’est pas à mesure de trouver des solutions aux problèmes économiques, qu’il faut souhaiter vivement qu’il ne soit plus reconduit afin que le pays ne s’asphyxie économiquement et qu’une autre crise ne survienne. Je n’ai rien contre lui et sur d’autre terrain j’éprouverai de l’admiration pour lui ; mais ici reconnaissons qu’il ne peut plus et que les burkinabé attendent mieux que ça. Merci à lui pour ce qu’il a fait.

  • Merci LAT pour ton apport. Tu as fais du bon boulot et je pense que nous aurons la première premier ministre. Une macro-économiste pour permettre au pays de compter sur autre chose que l’or. Merci.

    • On s’est plus limité à des discours qu’à des actes concrets.

      En termes de bilan, c’est même chose que celui de Tertius.

      On a l’impression que plus ça change plus c’est la même chose pour reprendre les mots de mon esclave de Arba DIALLO que je félicite au passage pour la qualité des ces interventions au sein du parlement mais aussi sur tous les sujets de la nation. Félicitation pour sa réelection, ça y va de la qualité des débats à l’AN si on ajoute Ablassé, Ouali et peut être Zeph.

      Je ne suis pas content du Pr BADO pour son mandat passé, il est toujours presque absent. J’écoute la voix du parlement. Le Pr est rarement présent. Je ne comprends pas, il ne nous a jamais dit pourquoi cela. Y a toujours un débat général, on n’a pas besoin d’être membre d’un groupe parlementaire pour intervenir. Au regard de ce qui précède je n’ai pas voté pour le PAREN, ce que je n’ai jamais fait.

    • je vous l’ai dit, aucun je dis bien aucun PM n’a un bilan : tous des marionnettes

  • merci pour le travaille abattu ; surtout a monsieur les fonctionneur vous di MERCI

  • salmut Boris.ya une loi qui veut qu’à chaque nouvelle législature, le gov demissionne.d’abors parce que pour valider les mandats des députés ces derniers ne peuvent pas occuper cumulativement une fonction ministerielle.ensuite le parlement controle l’action du gouvernement, donc un nouveau parlement doit controler l’action d’un nouveau gouvernement.

  • je voudrai rendre un vibrant hommage à Luc A.TIAO dont l’action à la tete du Gouvernement laissera des marques indélébiles tant il aura bcp fait pour notre pays.les travailleurs de la fonction publique sans aucune indemnité sous le régime de Tertuis ne diront pas le contraire.Merci LAT

  • Si Monsieur le Président du Faso pouvait choisir un Premier Ministre issue de l’ouest après ses 25 ans de règne ou bien il n y a pas d’intellectuel dans l’ouest ?

    • 2SS, moi j’ai toujours fait cette revendication. J’ai souvent demandé à défaut qu’on ait au moins un ministre des finances de l’Ouest. Mais tu vois, nos parents sont des cons, surtout quand ils ont un petit strapontin. Vas voir dans les institutions bancaires, c’est bourré d’hommes de l’Ouest, au Tresor, Impôts, Finances, etc. Mais ministre des finances, Blaise n’en veut pas. Pourquoi ? Peut-être aussi parce qu’on est moins corruptible que les autres qui en font leur sport favori.

  • Bon j’espère que cette fois-ci le président de l’assemblée ou le premier ministre sera enfin ressortissant du Sahel. Juste donner un morceau de pouvoir aussi à mes parents. Même un Bôbô a déjà dirigé l’assemblée nationale.

  • Merci Monsieur le Premier Minisnistre ! Pardon ex... Vous avez assez travaillé, je vous souhaite un bon repos à l’émicycle. Bon sommeil et songez à une bananeraie quelque part dans le Sanguié pour...vos weekends

  • lucky luke s’en va ; à qui le fauteuil ?
    Pet être reviendra t-il ?

  • Bon, si on fait le bilan de ce gouvernement issu de la crise de 2011, il n’a pas fait grand chose en 18 mois. Les 3/4 de cette équipe de loosers sont à remercier et ne doivent pas être reconduits dans le prochain à commencer par le 1er ministre qui a brassé l’air avec ses paroles (pleine de promesses en tout genre comme contre la corruption où on ne voit rien sauf Guiro qui se promène et devient conseiller, un comble !) sans beaucoup d’actes concrets.

  • En tout cas il a vraiment voulu répondre à son Nom Lucky Luke. Un vrai chérif. Sauf qu’aujourd’hui il y a des limites et beaucoup de barrières (des intouchables, des comédients politiques pour nous divertir etc). Lucky Luke ne peut pas tout faire lui seul. Il y a trop de frère Dalton par ici au burkina.
    Ex premier Ministre fatigué ; il est normal qu’il se repose.
    Mais que suis convaincu qu’il reviendra.

  • Le burkinabè sait critiquer mais ne sait jamais proposer.
    Que chacun de nous sache jouer sa partition car nous avons tous des responsabilités d’une manière ou d’une autre pour l’emergence de ce pays. Alors arreter de raconter vos sentiments personnels et accomplisser en toute legitimité vos devoirs.
    Si vous choisissez des canards boiteux le pays ne fera que degringoler.

  • Bon vent LAT.C’est sûr que vous ne nous manquera pas. Vivement que vous ne soyez pas reconduit.

    Car toutes les actions que vous avez entrepris ont un goût d’inachevé, pas par manque de temps, mais que sais-je, peut être par rétraction.

    Et pour cela je voudrais que vous soyez sanctionné car lorsqu’on n’a pas les moyens de sa politique, on ne promet pas la lune.

    Tertuis valais mieux que vous, car lui au moins tout le monde savais que c’étais un tonneau vide, mais vous, vous...

  • Bonjour à mes frères forumistes... En lisant les réactions j’ai l’impression que beaucoup pensent que c’est la fin de l’ère LAT.
    Si vous relisez bien la lettre de démission, vous verrez qu’il n’y a aucunement un signe d’"aurevoir" encore moins d’adieu à la primature... Bien au contraire il me semble que LAT rempli une simple formalité en attendant sa reconduction à la primature. L’avenir nous dira.

  • Bravo TIAO. tu as fait de ton mieux. mais si tu es malin quitte rapidement le navire et la honorablement. Et si tu veux rester a cote de Blaise, comme tu le souhaites mon ami, tu as vu comment Tertus zongo est parti ? Tu as pu apaiser la crise de 2011 mais attention celle de 2015 t emportera et tu risque de caresser beaucoup de choses. Blaise va t utiliser et apres te jetter comme du lottus.Tu vois Tertus, mon pauvre, qui portant etait un homme engage mais helas. On ne peut le voir a la Tele qu a Impact TV.
    Il ne faut pas te laisser berner par Blaise le sorcier car 2015 est proche et la verite s eclatera.
    Vraiment le pouvoir est gere par les parents, les amis , les beaux parents de Francois et cela il faut que ca change.
    Il faut que ca change. Tout est verouille. Blaise, tu connaitras tes vrais amis d ici la (2015).

    • Nous avons eu droit avec Tertus et LAT a des premiers ministres parleurs et communicateurs. C’est bien mais je ne pense pas que c’est arrive.
      Pendant les 3 prochaines annees BC aura besoin de premiers ministres Action, moins griot, plus consensuel et PATRIOTE par dessus TOUT. Est ce que nous aurons le temps de mettre un premier ministre ou des ministres pour 1 an ou 1,5 ans en guise de recompense avant de mettre 1 premier ministre et des ministres qui travailleront franchement dans le sens de l’evolution positive et historique de la NATION en 2015 ??? Bonne chance a nous tous !!! Les paris sont ouverts peut etre.

  • LAT a fait ce qu’il pouvait. Pour ça au moins, il faut le féliciter et l’encourager dans la suite de sa carrière même si à quelque part il paraissait à un vrai comédien. Personnellement, je ne l’ai jamais coché car j’avais la pleine conviction qu’il ne pouvait pas faire mieux que le Tertus. L’exemple palpable, le cas de Guiro.
    Mes chers, le pays fait honte.

    • felicitation LAT vous tous qui parlez.si on vous met labas vous allez pas faire mieu tous des beau parleur.parler comme si vous etes des extraordinaire.atraver votre grande geule deja on voit que vs ne feriez pas mieux a sa place.si on devait proposer que penser vous de Djibril Bassole a la primature.il est travailleur et pragmatique.

    • Nous sommes fatigués des même têtes ! je viens d’avoir une maîtrise et depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui (24 ans) je ne vois que les même têtes qui ne font que de changer de postes. Estimer la leçon que vous nous donnez et le mépris que vous accorder aux autres.
      Ils n’ont pas de la boue à la place du cerveau, donnez au moins une raison d’espérer à ceux qui ne sont pas dans votre réseau !
      de mon coté, je ne m’attend pas à un changement avant 2015.
      plutôt un remaniement du système !

  • JE PENSE QUE LUC A SERVI SON PAYS DANS LA MARGE DE MANOEUVRE QU’ON LUI A CONSENTI ET AVEC CELA IL S’EN EST TANT BIEN QUE MAL SORTI ET CELA NE M’ETONNERAIS PAS QUE LE PF LUI RENOUVELLE SA CONFIANCE. LE VRAIS CHANGEMENT VIENDRA LORSQUE LE PEUPLE BURKINABE DE TOUTES LES CLASSES ET COUCHES SOCIALES LE VOUDRONT REELLEMENT.QUELQUE SOIT LE PREMIER MINISTRE QU’ON AURA, IL DEVRA SEULEMENT SUIVRE LA FEUILLE DE ROUTE DU PF OU DEMISSIONNER. QUELQU’UN DISAIT QUE CHAQUE PEUPLE MERITE SES GOUVERNANTS

  • "...pour vous exprimer mes très vifs remerciements et ma profonde gratitude pour la confiance accordée à ma personne en m’appelant à ce poste de responsabilité et vous redire mon entière disponibilité à toujours travailler à vos côtés..."

    Reconduisez-moi, s’il vous plaît, monsieur le Président ! Voilà ce que je retiens de cette lettre. C’est pathétique de la part d’un homme, monsieur TIAO.

    Pourquoi avez-vous si besoin de pleurnicher, à la limiter ? Pour faire mal aux ’’jaloux’’ certainement comme vous le disiez lors de l’une de vos insipides interventions à propos du fait que certains pensaient que le Président COMPAORE et son clan ne dirigent pas bien le pays, ce qui n’est pas un secret d’ailleurs. Vous aviez dit, je cite, ’’Ce sont des jaloux...’’

  • Je n’ai jamais entendu un discours de demission de gvt aussi COURTISAN que celui-la.

  • Merci a LAT qui nous a fait croire au changement en fait LAT a oublie de payer ses fonctionnaires notamment ses pauvres enseignants qui ont fini un SND et qui sont la sans des salaires de base.comment voulez vous que le pays émerge dans des cas pareils la base du pays c,est l,éducation de nos petits imaginez que les acteurs de l,éducation ne sont pas pris en compte. il nous faut un gouvernement qui se soucient de tout le peuple mais pas une minorité.il faut que LAT arrête de caresser les gens de jouer a la comédie avec les gens.ce qui est sur il aura son sort d,ici 2015.il sera trahi comme TERTIUS par BLAISE.

  • Soungalo OUATTARA sera dans quelque minutes Président de l’Assemblée... et LAT va retourner à la primature comme cela est clair dans sa lettre.

  • Soungalo OUATTARA du CDP et Denis NIKIEMA de l’opposition (UPC) sont canditats pour la présidence de l’Assemblée Nationale

  • J’espère que BC ne va quand même pas reconduire tous les ministres à leur poste. Meme si on dit que LAT est un bosseur, je suis quand même au regret de dire qu’il a marqué quelques mauvais points qui devraient militer en sa defaveur pour sa reconduction :

    1) Je l’ai trouvé sauvant trop "sap-sap" pour le règlement de certains dossiers sensibles (Affaire ministre de la justice, bavure (?) de gendarmes à bobo et décagnotage du gouverneur, affaire Guiro, affaire de l’UK....etc

    2) Un Monsieur un peu "régionaliste". Toujours des deplacements, des réalisations dans sa région mais très peu présent par exemple dans le "Grand-Ouest"(sud-ouest, Cascades, haut-bassin) et au Sahel

    3) Souvent prompte à prendre des sanctions sevères sur des rumeurs, allégations,....

    J’ai aussi eu de l’admiration pour certains ministres(que je souhaiterais revoir) :

    Le ministre délégué à l’agriculture(Mr A. Kombary) ; le ministre des infrastructures(M. J B Ouédraogo) ; le ministre chargé de l’élévage ; le ministre des affaires étrangères(M. D Y Bassolé) ; le ministre de la jeunesse et de l’emploi(A.M Tapsoba)... Désolé mais les femmes ont été un peu en déça de la moyenne. Et on va sans doute nommer maintenant un ministre de la défense pour décharger BC ; je pense à un gars comme le Gle Lougué(quoique..)

  • MERCI LAT mais ta demission ns eloigne d un homme rencunier et egoiste.Le prochein gouvernement nous dira si BLAISE va partir en 2015

  • justin dit que lat a augmenté les salaires de quel augmentation parles tu ? avec les 2000,3000,4000,au plus 5000 pourtant dès que les bailleurs et les commencer on entendu cette annocer les prix ont grimpés.

  • Excellence Docteur Salif Diallo à la primature ou reconduit au ministère de l’agriculture ,de l’hydraulique et des ressources halieutique pour l’émergence du Faso

  • Qui sera le prochain chef du gouvernement ? là n’est pas le problème.
    La prochaine équipe doit faire en sorte que la grève des travailleurs du secteur de la santé prenne fin par la satisfaction autant que possible des doléances soumises aux autorités. Ces remous ont causé de nombreuses pertes en vies humaines que les populations ne peuvent pas continuer à supporter.
    Déjà que les ordonnances nous sont brandits à tout bout de champ dans les formations sanitaires ;la dersertion intempestive de ces hopitaux pour raison de grève n’est pas pas pour améliorer l’offrede soins combien insuffidante.

  • Bravo LAT. Vous avez accompli votre mission de pompier. Le pays tout entier vous est reconnaissant. Que le PF vous garde à ses cotés.

  • DIEU MERCI KALLAH BENI CE PAYS. MONSIEUR OUATTARA soungalo au perchoir

  • Pourquoi après le titre "président du Faso" souvent il est ajouté "
    Président du conseil des ministres". A mon humble avis "President du Faso" est suffisant on a pas besoin d’ajouter "Président du Conseil des Ministres " . Si c’est pour dire qu’il préside les réunions de l’exécutif ça n’a pas de sens parce que notre régime est présidentiel et autant que faire pourquoi ne pas ajouter "Président du Conseil Supérieur de la Magistrature" ?. Au Burkina on aime vraiment les Nams. Quelqu’un pourrait il m’expliquer cette subtilité dans les discours officiels du FASO ?.

  • De mon point de vue les premiers ministrables sont : -LAT (pour recompenser ses efforts dans le retour au calme mais il a très rapidement déçu l’opinion),
    - Djibril Bassolet (très influent, bosseur et assez indépendant vu sa manière de s’exprimer dans les médias mais son profil de gendarme peut etre son point faible vu que le PF peut vouloir remettre la primature a un economiste comme par le passé),
    - Jerome Bougouma (influent, membre de la famille presidentielle, profil d’economiste, bosseur. Ses points faibles le scandale de fesses qui n’est pas completement oublié et le fait qu’il soit "nouveau" parmi les hommes forts du gouvernement)
    - Seydou Bouda (homme du serail, profil d’economiste. Point faible : il a trop duré dans les postes juteux ce qui fait qu’il n’aura pas le consensus de l’opinion dès le début de son mandat)
    - Gilbert Ouedraogo ( Homme du sérail, profil d’economiste si je ne m’abuse, il donnera la fausse impression d’une plus grande ouverture democratique du BF. Points faibles : le jeu trouble de son parti et le même point faible que Seydou Bouda)
    - Lucien Bembamba ( Famille, économiste, assez discret. Point faible : manque de charisme)
    J’ai été long et je m’en excuse. Cependant je reste convaincu que le prochain PM sortira de cette liste même si je penche sérieusement pour les trois premiers de ma liste.

  • Les burkinabè sont fatigués d’entendre les ministres qui parlent le gros gros français ;qui "chogobitent" plus que les français de France et qui ne font rien.absolument rien sans la présence de la rtb chérie.
    LAT, Vous avez fait votre travail à la limite de vos possibilités. Le peuple vous remercie pour vos efforts.En tout cas on veut du sang neuf. Pas d’alternance, pas de démocratie.Merci camarade...

    • Attention mon ami agriculteur. Certes l’alternance est souhaitable et donne du tonus à la democratie mais je te rappelle qu’il peut bien avoir democratie sans alternance.
      De grande démocratie comme l’allemagne ont eu des chancelliers qui ont fait 3 mandant sans que cela ne remette en cause leur démocratie.

      Alors, pas de confusion entre democratie et alternance

  • Nouveau président de l’AN, nouveau PM, nouveau gouvernement, moi je m’en tape. Ils ne vont rien faire pour le bien être du peuple. Juste gonfler leurs compes bancaires, le nombre de leurs villas, grosses caisses, etc. Rien d’autre.

  • Vous avez la chance d avoir un fils premier ministre qui ne vous oublira pa. Parole d un pm d un pays avec une multitude d ethnie. Ah tiefo bwaba sambla vous serez oublié

  • Lettre au président du Faso
    Objet : proposition de gouvernement

    Premier ministre : celestin Tiendrebeogo
    Ministre d’état, ministre de l’économie et des finances : Jérôme Bougma
    ministre d’état, ministre du développement rural : Laurent Sedogo
    Ministre de la défense : Salif Diallo
    Ministre des affaires étrangères : Djibrill Bassolet
    Ministre de la santé : Tapsoba Theophile
    Ministre de l’administration:Baba Dieme
    Ministre de la sécurité : Blaise Kiema
    Ministre des postes et économie numérique : Yanogo Seydou
    Ministre de la communication : Thiombiano Pascal Yemboini
    Ministre de la fonction publique : Zakane Vincent
    Ministre de la jeunesse , des sports et loisir : gisele Guigma
    Ministre des infrastructures : SSeydou KABORE
    Ministre de la Justice : Honorine Meda
    Ministre de l’éducation nationale:Koumba Boly
    Ministre de l’enseignement supérieur : Ouattara Moussa
    Ministre des mines et énergie : Appolinaire KI
    Ministre du commerce et industrie :économie:Amélioré Tamboura
    Ministre délégué au budget : Moumini gnakambary

  • Lettre au président du Faso
    Objet : proposition de gouvernement

    Premier ministre : celestin Tiendrebeogo
    Ministre d’état, ministre de l’économie et des finances : Jérôme Bougma
    ministre d’état, ministre du développement rural : Laurent Sedogo
    Ministre de la défense : Salif Diallo
    Ministre des affaires étrangères : Djibrill Bassolet
    Ministre de la santé : Tapsoba Theophile
    Ministre de l’administration:Baba Dieme
    Ministre de la sécurité : Blaise Kiema
    Ministre des postes et économie numérique : Yanogo Seydou
    Ministre de la communication : Thiombiano Pascal Yemboini
    Ministre de la fonction publique : Zakane Vincent
    Ministre de la jeunesse , des sports et loisir : gisele Guigma
    Ministre des infrastructures : SSeydou KABORE
    Ministre de la Justice : Honorine Meda
    Ministre de l’éducation nationale:Koumba Boly
    Ministre de l’enseignement supérieur : Ouattara Moussa
    Ministre des mines et énergie : Appolinaire KI
    Ministre du commerce et industrie :économie:Amélioré Tamboura
    Ministre délégué au budget : Moumini gnakambary

  • Quelques mois avant sa nomination comme PM, j’ai connu LAT à Paris et je commençais à apprécier ses qualités humaines. J’ai trouvé dommage qu’il accepte ce poste pour se mettre au service de ce régime finissant et contesté. C’est bien triste de voir combien depuis 1/4 de siècle Blaise et son clan Compaoré utilisent les compétences de tant de Burkinabè au bénéfice de leurs intérêts claniques en leur laissant croire qu’ils ont ainsi l’occasion (très rare) de se mettre au service de la Nation par les hautes fonctions de l’État auxquelles ils sont promus. TRISTE PHÉNOMÈNE DE PATRIMONIALISATION DE L’ÉTAT ET DES COMPÉTENCES DES SERVITEURS DE LA NATION. LAT pouvait-il refuser la fonction de PM qui lui avait été proposée, dès lors qu’il avait accepté le privilège (il n’est pas diplomate de carrière mais communicateur !) d’être nommé Ambassadeur du Burkina dans un grand pays, la France. Voilà comment on aliène pour s’assujettir des compétences de Burkinabè a priori libres mais qui finissent par se sentir redevables à la personne de BC au service duquel ces Burkinabè pensent être utiles à la Nation.

  • Merci excellence pour le travail abatu meme si certain de vos ministre son decorants et n’existe que pour eux meme .sans aucune inovation.si il plait au president de vous rappele il faut en tenir compte car votre meilleur diciple est appele a AN. Les ministres comme celui de la sante ne merite plus d’etre dans un gouvernement qui veut aller de l’avant

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés