Accueil > Actualités > DOSSIERS > Luc Adolphe TIAO, Premier ministre

Dernier ajout : 5 avril.

Discours de Tiao sur la situation de la nation : Des citoyens attendent davantage du gouvernement

 samedi 5 avril 2014

A la suite du discours du Premier ministre Luc Adolphe Tiao sur la situation de la nation, prononcé ce jeudi 03 avril 2014 à l’Assemblée nationale, nous avons recueilli les avis de quelques citoyens sur le bilan des actions de 2013 présenté par le chef du gouvernement burkinabé. Même si certains ont voulu garder l’anonymat, d’autres par contre se sont confiés sans réserve. Lisons !
Handiégou Charles Natama, étudiant en 3e année Economie Agricole des Ressources Naturelles et de l’Environnement : « Les (...)

Discours sur la situation de la nation : Luc Adolphe Tiao entre félicitations et remise en cause de légitimité

 samedi 5 avril 2014

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao était face à la Représentation nationale ce jeudi 3 avril 2014 dans le cadre de son discours sur la situation de la nation. A l’occasion, il a décliné le bilan de l’action de son gouvernement courant 2013 en matière de renforcement et de la gouvernance et des piliers de la croissance ; en matière de consolidation de l’investissement humain, d’intégration de thématiques émergentes dans les stratégies de développement ; en matière de diplomatie. Félicité par certains (...)

Discours sur la situation de la nation du Premier ministre Luc Adolphe TIAO du 3 avril 2014

 vendredi 4 avril 2014

Le Premier ministre Luc Adolphe TIAO était à l’hémicycle ce jeudi 3 avril pour le traditionnel discours sur la situation de la nation. Nous vous proposons l’intégralité du document, ainsi que ses parties annexes.
Monsieur le Président, Honorables Députés,
En me présentant devant votre Auguste Assemblée en ce jour mémorable, j’éprouve à la fois un sentiment d’honneur et une légitime fierté. Notre loi fondamentale fait obligation au Chef du Gouvernement que je suis, de rendre compte de sa gestion des affaires (...)

Beyon Luc Adolphe Tiao, premier ministre du Burkina Faso, « une démocratie qui marche bien » (2/2)

 samedi 21 septembre 2013

La rue, les cités universitaires, l’Eglise catholique et, finalement, le CCRP ont dit que le problème qui mine le Burkina Faso tient en deux mots : « Vie chère » (cf. LDD Burkina Faso 0382/Mardi 17 septembre 2013). Le gouvernement a entendu la rue, les étudiants, les évêques et les « sages » du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP). Le conseil des ministres du 11 septembre 2013 a donc pris une série de décisions « relatives au renforcement des mesures sociales, à la création d’emplois et (...)

Beyon Luc Adolphe Tiao, premier ministre du Burkina Faso, « une démocratie qui marche bien » (1/2)

 vendredi 20 septembre 2013

C’est l’événement de la rentrée au Burkina Faso. Enfin, l’événement « gouvernemental », car depuis début septembre 2013, l’actualité politique est dense. Avec la réouverture du dossier du Sénat, ce sont Bongnessan Arsène Yé, ministre d’Etat chargé des Réformes politiques, et Assimi Kouanda, ministre d’Etat, directeur de cabinet du président du Faso et patron du parti présidentiel (CDP), qui ont été sur le devant de la scène, en pare-feux du chef de l’Etat.
En cette soirée du mardi 17 septembre 2013, c’est Beyon (...)

Luc Adolphe Tiao : « Le vrai problème au Burkina c’est que nous n’avons pas de vraies entreprises performantes, capables de réaliser des travaux de grande échelle et de grande qualité ».

 dimanche 19 mai 2013

Au pas de course, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a visité ce 17 mai 2013 à Ouagadougou, des chantiers lancés il y a quelques mois. Du site de logements sociaux à Bassinko au canal de drainage d’eau au niveau du parc Bangr- Wéogo en passant par l’hôtel administratif du Centre, le Chef du gouvernement a constaté de visu l’évolution des travaux et échangé avec les responsables des entreprises qui s’activent à la réalisation d’infrastructures attendues à bref délai.
A Bassinko « où de nombreuses villas (...)

TIAO A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Attaques de l’opposition, réplique de la majorité

 vendredi 5 avril 2013

Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le discours du Premier ministre sur la situation de la nation est suivi de questions de la part des différents groupes parlementaires. En application de cette disposition, opposition et pouvoir ont eu droit à la parole à tour de rôle. C’était dans la soirée du 4 avril 2013 dans l’enceinte de l’Hémicycle.
Aussitôt achevé le speech du Chef du gouvernement, que les différents groupes parlementaires sont rapidement montés au filet.
Premier à se (...)

ETAT DE LA NATION : ‘’RAS’’ pour les uns, déception pour les autres

 vendredi 5 avril 2013

En répondant aux questions des différents groupes parlementaires de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Tiao est parvenu, semble-t-il, à convaincre ses partisans. Dans le camp de l’opposition en revanche, l’on s’estime déçu.
Il est un peu plus de 22 heures ce 4 avril 2013, lorsque le chef du gouvernement burkinabè achève son long face-à-face avec les députés de l’Assemblée nationale, sous le regard discret mais attentif de son épouse.
Pour ce faire, plus de 2 heures de lecture auront été (...)

Discours sur la situation de la Nation : Luc Adolphe Tiao note d’appréciables performances engrangées en 2012

 jeudi 4 avril 2013

Face à la Représentation nationale ce jeudi 4 avril 2013, le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao a présenté un discours de 79 pages sur la situation de la Nation à l’issue des efforts consentis par son gouvernement en 2012. L’occasion a également été celle pour le Chef du gouvernement d’aborder certaines questions de l’heure.
La présentation du discours sur la situation de la Nation est un exercice constitutionnellement prévu, à la charge du Premier ministre. En effet, l’article 109 de notre Loi (...)

Discours sur la Situation de la nation en 2012 selon Luc Adolphe TIAO : L’intégralité du document

 jeudi 4 avril 2013

Le Premier ministre Luc Adolphe TIAO était devant l’Assemblée nationale ce jeudi matin pour son Discours sur la situation de la Nation. L’intégralité du document.
Monsieur le Président,
Honorables Députés,
En cet instant solennel, nous avons tous toujours en mémoire, le parcours glorieux de notre équipe nationale de football lors des phases finales de la 29ème Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud, d’où elle est revenue avec le titre de vice-championne d’Afrique. C’est le symbole d’un Burkina (...)

Communiqué de presse : Luc Adolphe Tiao attendu à l’Assemblée nationale le 4 avril 2013 pour la présentation de la situation de la Nation

 mardi 2 avril 2013

Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao, sera à nouveau à l’Assemblée nationale le 4 avril 2013 où il exposera à 10 heures aux députés la situation de la Nation en 2012.
En rappel, le chef du gouvernement était devant la représentation nationale le 30 janvier 2013 pour la présentation de son discours de politique générale qui a été sanctionnée par un vote favorable de la majorité des députés, consacrant ainsi son investiture dans ses fonctions de Premier ministre.
La présentation de la situation de la nation (...)

Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

 jeudi 21 mars 2013

Les évènements survenus à l’Université de Ouagadougou le Lundi 18 Mars dernier lors de la visite du Premier Ministre Luc Adolphe Tiao, montrent à quel point l’exacerbation des impatiences citoyennes dans notre pays peut, si l’on n’y prend garde, conduire à des débordements porteurs de drames.
Sans jeter l’anathème sur qui que ce soit, ni se poser en donneur de leçons, l’UPC regrette que ce qui devait être un débat courtois entre un Chef de gouvernement et le monde universitaire, se soit transformé en (...)

Situation à l’université : Le PA.RE.N met en garde contre une implosion imminente.

 mercredi 20 mars 2013

Le Premier ministre du Burkina Faso, monsieur Luc Adolphe Tiao, s’est une fois de plus livré à son jeu favori : faire du spectacle et du bruit pour ne rien faire face aux préoccupations du peuple.
Apres avoir reçu l’onction et la bénédiction aveugle de la représentation nationale le 30 janvier dernier par 96 votes favorables ,29 abstentions et 2 contre, à l’issue de son long, creux et soporifique discours de politique générale, « le fraichement élu national de la province du Sanguié » vient de faire (...)

INTIFADA A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le Premier ministre face à la colère des étudiants

 mardi 19 mars 2013

Luc Adophe Tiao était attendu de pied ferme par les étudiants de l’université de Ouagadougou. Lundi 18 mars 2013, sa visite s’est finalement achevée en une course poursuite. Et le chef du gouvernement n’a pu se tirer d’affaire que grâce à la dextérité de son chauffeur…
Les traces de pneus brûlés aux alentours de l’université de Ouagadougou étaient encore visibles. De même que les cailloux qui jonchent la voie, témoignant de la vive tension qui a régné en cette matinée du 18 mars 2013.
De fait, Luc (...)

Premier ministère : Les acteurs du monde universitaire reçus en audience

 mardi 19 mars 2013

Conseils scientifiques, personnel administratif, technique, ouvriers et de soutien (ATOS), et les syndicats d’enseignants, tous ont été reçus en audience par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao le 18 mars 2013. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des activités de visite des universités de Ouagadougou et de Ouaga II.
Les audiences avec les différentes composantes du monde universitaire ont été perçues comme étant les cadres appropriés d’indentification à la fois des problèmes que connaissent nos (...)

Université de Ouagadougou : Une visite sous haute tension pour le Premier ministre Tiao

 lundi 18 mars 2013

Le Premier ministre Luc Adolphe TIAO s’est rendu ce lundi matin dans les deux pôles universitaires de la capitale afin de mesurer l’avancée des travaux et s’adresser aux enseignants et étudiants. Ces derniers lui ont réservé un accueil pour le moins mouvementé.
La théorie du « bouc émissaire », développée par René Girard dans l’ensemble de son œuvre, s’est parfaitement illustrée, ce lundi matin, à l’université de Ouagadougou. La venue du Premier Ministre n’aura pas pu empêcher l’ire estudiantine de (...)

Université de Ouagadougou : L’intégralité du discours du premier ministre

 lundi 18 mars 2013

L’intégralité du discours que le Premier ministre n’a pu prononcer intégralement ce matin lors de sa visite dans les universités Ouaga I et Ouaga II.
Mesdames, Messieurs,
Ma visite ce jour à l’Université de Ouagadougou, doit être comprise comme la réalisation d’un vœu longtemps exprimé, mais dont la concrétisation a été soumise à de nombreuses vicissitudes qui l’ont toujours retardée, au point que certains doutaient de sa sincérité. J’espère que l’incompréhension de ce côté est levée ce jour avec ma (...)

Luc Adolphe Tiao : « Je voudrais rassurer les parents d’étudiants que le blanchiment technique n’est pas l’année blanche »

 lundi 18 mars 2013

L’exécution du programme du Premier ministre Luc Adolphe Tiao dans le cadre de sa visite ce 18 mars 2013 des universités de Ouagadougou et de Ouaga II a pris fin par un point de presse. Tenu au Premier ministère au lieu du campus, comme d’autres activités du programme du fait de manifestations d’étudiants mécontents, ce point de presse a été l’occasion pour le Chef du gouvernement de revenir en détail sur son adresse à la communauté universitaire. Et l’explicitation du blanchiment technique du cursus (...)

RENCONTRE LUC ADOLPHE TIAO/ÉDILES DU SANGUIÉ : « Nous n’allons pas couvrir des maires qui ne feront pas leur travail »

 dimanche 17 mars 2013

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a rencontré, le jeudi 14 février 2013 à Ouagadougou, les maires élus ou réélus de la province du Sanguié, pour leur donner des orientations.
« Cette rencontre, je l’ai souhaitée avec les élus locaux, pour que nous puissions échanger sur la manière dont nous allons travailler au profit des populations », a soutenu le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, en introduction aux échanges.
Ainsi, le chef du gouvernement, ex-directeur provincial de campagne pour les (...)

Luc Adolphe Tiao aux partenaires techniques et financiers : « Je puis vous rassurer que le gouvernement poursuivra ses efforts pour une gestion rigoureuse des ressources mises à notre disposition »

 jeudi 14 mars 2013

Les mesures prises par le gouvernement pour contrer la corruption, les élections couplées de décembre 2012 et la situation sécuritaire au sahel Burkina, c’est autour de ces points que le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao a échangé avec les partenaires techniques et financiers (PTF). C’était le 14 mars 2013 à Ouagadougou.
Après avoir salué la présence des PTF, Luc Adolphe Tiao leur a traduit la reconnaissance de son gouvernement pour les efforts qu’ils fournissent au profit de notre pays à travers (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 31/08/2014

ARR : 11- 13- 9- 4-5 NP :00

ORD :NEANT
DES :268 500 F
BON : 6 500 F
C G : 32 000 F
C P A : 6 000F
C P B : 5 500F
C P C : 10 500F

REPORT ORDRE DU VENDREDI 05/09

24 385 118 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés