LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

Publié le jeudi 21 mars 2013 à 22h16min

PARTAGER :                          
Visite du Premier Ministre  à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

Les évènements survenus à l’Université de Ouagadougou le Lundi 18 Mars dernier lors de la visite du Premier Ministre Luc Adolphe Tiao, montrent à quel point l’exacerbation des impatiences citoyennes dans notre pays peut, si l’on n’y prend garde, conduire à des débordements porteurs de drames.

Sans jeter l’anathème sur qui que ce soit, ni se poser en donneur de leçons, l’UPC regrette que ce qui devait être un débat courtois entre un Chef de gouvernement et le monde universitaire, se soit transformé en une confrontation violente.

La République est par excellence un espace de civilités où, en dépit de nos divergences, nous devons garder notre sang froid, et traiter les autres avec considération, notamment les autorités investies de la mission de diriger les affaires du pays.

Notre parti appelle notre jeunesse estudiantine à la retenue, et l’invite à éviter les comportements empreints de violences qui ne peuvent que ternir son image, et décrédibiliser ses revendications, dont nul ne peut du reste contester qu’elles soient fortement légitimes.

Cet incident, aussi regrettable soit- il, est aussi une occasion pour notre parti, de rappeler à nos dirigeants leurs responsabilités face aux problèmes que connait l’Université au Burkina Faso.

Depuis plus d’une décennie, l’Université de Ouagadougou (et les autres université dans une moindre mesure) connaît des crises à répétition que le Gouvernement peine à résoudre. Et cette crise peine à se résorber parce que le pouvoir de la quatrième république a un certain mépris pour le monde intellectuel. Pour ceux qui nous gouvernent, l’université, avec ses enseignants et ses étudiants, n’est rien qu’un lieu de débats théoriques et de contestation stérile. Ils n’ont pas compris que c’est là que se forment les cerveaux qui, demain, animeront la fonction publique, le secteur privé, et feront marcher tous les compartiments de notre quête collective de bien être.

En l’espace de 30 ans l’Université de Ouagadougou est passé d’un effectif de quelques centaines à de plus de 50 000 étudiants sans que les moyens conséquents n’aient été investis pour accompagner cet accroissement fulgurant.
Le manque de salles, et le manque d’amphithéâtres, conjugués à la pléthore des effectifs, font que certains étudiants ne peuvent suivre les cours qu’à travers les fenêtres, sauf s’ils viennent à 5h du matin au campus pour espérer avoir une place assise en salle. A cela s’ajoutent toutes les difficultés connues comme :
-  - le manque de logements pour les étudiants (4% de logements pour environ 50.000 étudiants et la fermeture des cités universitaires (Zogona, CNSS, Don Camillio, Tampouy) ;
-  la faiblesse et la rareté des bourses,
-  le nombre limité de repas servis au restaurant universitaire (10.000 plats par jour contre 50.000 demandés) ce qui oblige certains étudiants à abandonner les salles de cours pour avoir un repas,
-  l’absence de système de transport ;
-  le plafonnement de l’assistance à la santé ;
-  l’absence de débouchés professionnel après les études, etc.…

Le dénuement dans lequel se trouvent nos étudiants conduit même certains d’entre eux, notamment les jeunes filles, à des comportements peu honorables comme la prostitution.

Que dire de la situation des enseignants dont tout le monde s’accorde pour constater qu’ils n’ont plus aucune motivation à travailler ? Leurs conditions de travail sont déplorables. Leur traitement notamment salarial, n’est pas des meilleurs. Et l’autorité morale qui auparavant allait de pair avec leur fonction, s’est évaporée.

Après la première année blanche en 2000, les autorités ont décidé de lancer une « Refondation de l’Université de Ouagadougou » qui était sensée permettre de résoudre les problèmes et de repartir sur de nouvelles bases. Or, à y regarder de près, cette fameuse refondation n’a abouti qu’à des restructurations (création d’UFR) et à la prise en compte de certains aspects comme la professionnalisation des filières d’études. Aucune mesure conséquente allant dans le sens de l’amélioration réelle des conditions de vie et de travail à l’université de Ouagadougou n’a été entreprise.

La reforme LMD (Licence – Master – Doctorat) intervenue il ya trois ans, n’a rien changé à la situation. Mal préparée et mal conduite, cette reforme a fini de conduire l’Université de Ouagadougou dans l’impasse. Actuellement dans certains UFR, jusqu’à 3 années académiques sont en cours : 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012. Les nouveaux bacheliers n’ont pas encore achevés leurs inscriptions à plus forte raison commencé leur année académique 2012-2013 !

La reforme LMD suppose un certain changement de manière de travailler aussi bien de la part des étudiants que du corps professoral. Or, la décision brusque de basculer dans ce système pour répondre aux exigences sur le plan international n’a pas permis aux différents acteurs d’avoir le temps d’acquérir cette culture.

L’une des caractéristiques majeures du système LMD est la diminution drastique des volumes horaires des cours et l’exigence d’un travail personnel accru de la part de l’étudiant. Cela exige aussi de la part des enseignants un changement dans la façon d’enseigner : donner l’essentiel des connaissances dans un temps plus réduit et donner des pistes à l’étudiant pour les approfondir.

Le problème c’est que pour qu’un tel système marche, il faut des investissements conséquents en terme de salles d’études, de bibliothèques, de centres de documentation, d’ordinateurs et d’accès internet haut débit, … toutes choses qui doivent permettre à l’étudiant de mener effectivement ce travail de recherche personnel exigé par le système.

Or, ces investissements fondamentaux pour la réussite du système LMD n’ont jamais été consentis par l’Etat.

Comment un étudiant peut-il réussir dans une matière dont le volume horaire d’enseignement dispensé est passé de 50 à 20 heures, et où il doit lui-même faire au moins 30 heures travail, alors que sa bibliothèque est vide ?

La conséquence immédiate de la mise en œuvre du LMD dans ce contexte est la chute de niveau des étudiants et l’accroissement considérable des taux d’échec.

Une autre des caractéristiques du LMD est l’organisation des niveaux d’études en semestres qu’il faut valider suivant un ordre défini par le parcours. Cette organisation exige de la part des enseignants une réactivité accrue dans les évaluations, les corrections de devoirs et les remises de notes pour les délibérations, car un retard dans un semestre entraîne des répercutions en cascades. Or, avec des effectifs pléthoriques dans les classes (plusieurs centaines) est ce raisonnable de demander à un enseignant intervenant dans plusieurs modules de faire des évaluations et de remettre les notes dans un délai de 2 semaines ?

Dan un tel contexte, on peut, sans l’excuser, comprendre l’exaspération des étudiants, face à l’absence de solutions concrètes à des problèmes qui sont pourtant connus de nos dirigeants et ce, depuis fort longtemps.

Ce d’autant plus que, par le passé, les étudiants ont été abreuvés de promesses de toutes sortes comme la promesse de construction de 4 amphis géants (Université de Ouaga et Université de Ouaga2 depuis 2008) ou la promesse de construction de l’Université Ouaga2,faite en 2007, et jamais suivie d’effet.

Certes, notre Premier ministre est dans son rôle, en allant sur le terrain pour visiter les différents chantiers de construction de la nation. Mais ceux qui ont organisé cette visite ont sans doute commis une erreur en procédant à des réfections et réparations de tout genre pour préparer la visite elle-même : remise en marche des climatiseurs de l’amphi Khadafi, réhabilitation du restaurant universitaire, réfection de voies, etc.… Cette attitude est curieuse car, si l’on veut vraiment que le Premier Ministre vive les réalités de l’université, il faut les lui montrer telle qu’elles sont, et non les masquer. Du reste si des crédits existaient pour ces réparations, pourquoi attendre qu’une visite du Premier Ministre soit programmée, pour les faire ? Pourquoi ne l’avoir pas fait plus tôt ? C’est sans doute ce qui explique que certains aient qualifiée la visite de « parade ».

Notre Premier Ministre doit aussi comprendre, que nos compatriotes n’aiment pas les annonces sans lendemain. Or, dans l’exercice de sa mission, on entend beaucoup de proclamations et de promesses, mais les actions qui doivent les concrétiser ne suivent pas. On en a vu l’illustration parfaite dans son attitude vis-à-vis la corruption où, comme d’autres avant lui, il a fait des annonces tonitruantes, qui n’ont jamais été suivies de la moindre décision concrète.

C’est aussi cela qui peut expliquer l’attitude des étudiants, même si elle ne l’excuse pas.

L’instruction et l’éducation de nos enfants constituent hélas l’exemple le plus emblématique des échecs patents de notre développement. Pour la survie de notre université, et pour l’avenir de notre jeunesse, il est temps que le gouvernement inscrive la question de l’éducation au rang de véritable priorité, et que des solutions urgentes soient trouvées aux maux qui assaillent enseignants et étudiants.

Ce qui s’est passé à l’université montre à quel point la colère populaire monte dans notre pays, sur cette question, comme sur beaucoup d’autres qui touchent à la vie quotidienne de nos compatriotes.

Il nous faut tous prendre garde car notre société couve un malaise de plus en plus profond qui peut conduire un jour à une déflagration généralisée, et rompre brutalement notre fragile équilibre social.

Le problème, c’est qu’on a la nette impression que nos gouvernants ne regardent pas les différents clignotants qui s’allument dans le pays, et qui, par le biais d’incidents isolés comme celui qui s’est passé à l’université, traduisent un véritable ras le bol de nos compatriotes.

Malheureusement, les choses en arrivent à un point, où les Burkinabè sont convaincus que , dans ce domaine, comme dans d’autres, il n’ya comme plus rien à attendre d’un pouvoir dont les membres sont plus occupés à s’enrichir qu’à imaginer un développement mieux partagé au profit de tous.
Démocratie, Travail, Solidarité

Pour le Bureau Politique National
Zéphirin Diabré,
Président

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2013 à 19:38, par djeliba En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Les medecins après la mort, parti fantoche, fallait faire votre declaration avant !!!
    vous ne pourai pas faire mieux que papa Blaiso !!!!!

    • Le 21 mars 2013 à 20:15 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      Et vous qui êtes de vrais pompiers-pyromanes ?Je préfère encore un medecin après la mort car si mort il y a,il n’est nullement responsable puisqu’il est quand même venu faire son travail alors que vous,insidieusement,vous allumez des feux et ensuite vous faites semblant de venir les éteindre.Entre les 2 situations qui est le plus honnête ?Tchuuurrrrrr.On vous connait assez maintenant.Vive l’UPC.

      • Le 21 mars 2013 à 21:04, par Omar Dembélé En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

        tu préfères un médécin légiste ??? le mort n’a pas d’autre issu que le cimétière ou l’incinération ! Même si on le momifiat, ce serait inutile. Zeph il a été du CDP non ? ben, il est comptable de la situation (Programme d’Ajustement Structurel). Quelqu’un peut il me donner le Budget des Enseignements quand Zeph était Ministre de l’économie en 1994 ???? a t il allouer plus à ce ministère ou moins qu’en 2013 ? c’est tellement facile d’accuser les autres ?

        • Le 21 mars 2013 à 22:07 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

          qu’est ce que le programme d’ajustement structurel d’il y a plus de 20 ans où il fallait serrer la ceinture a à voir avec votre burkina émergent où c’est la bombance ? comme il y a à boire et à manger avec votre burkina émergent,faites boire et à manger à tout le monde au lieu d’etre des égoistes. de toute façon avec vous,vous n’etes jamais responsables ou coupables de rien meme si on voit vous prend les mains dans le sac. vous etes des irresponsables,vous etes nés avant la honte.

          • Le 22 mars 2013 à 14:37, par Omar Dembélé En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

            Zeph a tellement serré la ceinture du BF que la population est atrophié par la hanche, et cela semble incurable aujourd’hui. Je t’informe que moi, j’ai connu année invalidé, amphi A600 bondé, Clôture Blindée de l’UO, sans bourse, sans aide, sans Foner. mais Dieu merci, j’ai pu me battre dans la disette avec la bénédiction de Dieu, et je suis reconnaissant à Dieu. Mais je n’aime pas les pyromanes dans la cour des sapeurs pompiers, ou si tu préfère des Sapeurs pompiers pyromanes, j’aime pas ça. Ton champion a été Ministre de l’Industrie et des Mines si tu ne le sais pas ; qu’a t il fait pour amener des investisseurs au BF dans ce secteur qui nous apporte aujourd’hui des ressources (inaperçu encore dans mon assiette) ? combien d’emploi a t il permit de créer dans ce secteur ? avec tous ces détournements dont on parlait dans ce milieu (demande à Gaston Kaboré le cinéaste) ? et toi tu veut faire le borgne aujourd’hui ? Malheureusement les différents clignotants dont parlent Zeph sont là depuis 1987, et c’est maintenant qu’il s’en aperçoit ? non, non, non, je refuse la manipulation politique. Je suis d’accord avec ce qu’il a dit, mais qu’il n’ignore pas sa part de responsabilité dans ce qui arrive. S’il avait reconnu sa part de responsabilité dans la gestion de la chose publique, et dans ce qui arrive au Campus, j’aurai organisé une marche pour le soutenir dès maintenant pour 2015. Sans rancune.

            • Le 24 mars 2013 à 14:44, par hsongne@yahoo.it En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

              Mr Omar Démbelé avec tout le respect que j’ai envers vous je vous dit que je ne m’interesse pas ou je ne m’attache pas à quelqu’un par parenté . Je suis socialiste et j’adhère à ces idées par conviction , par idéologie politique ; Je m’en fou de ses origines . Je milite pour un parti de la gauche et je ne supporte pas le liberalisme incontrolé de mon pays . Dans mon parti on me traite comme si j’etais un citoyen luxembourgeois pourtant je n’ai pas encore la nationalité .

          • Le 23 mars 2013 à 07:47, par Verite En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

            Si Zeph etait aussi malin que cela il aurait du faire sa mise en garde avant le deplacement du 1er ministre vu que cetait connu a l’avance. C trop facile dattendre les evenement et ensuite de vouloir recuperer les credits en disant que la population ( et non pas les ETUDIANTS) sont contre les gournants.

        • Le 21 mars 2013 à 22:13 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

          même s’il n’a rien fait quand il était aux affaires, il a bien analysé la situation du campus. Il est dans son rôle de président de parti. Si ce qu’il a dit est vrai, c’est déjà bon pour le moment.

        • Le 22 mars 2013 à 10:07, par Lesecours En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

          Mais il ne faut pas oublier que l’homme est capable de changement. ou bien ?
          ce qui est important c’est qu’il a changé de position après et ce qui est passé est assumé. Qui est exempte d’erreurs ?
          Merci à tous

        • Le 22 mars 2013 à 10:18, par consciencieux En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

          Mon frère Omar, ce ne pas le ministre de l’économie qui alloue les budgets aux autres ministères mais c’est plutôt un travail collégial. Et puis du reste, on peut allouer une somme consistante et le ministère de tutelle va détourner impunément sans la moindre réalisation. En 1994, penses tu qu’un ministre de l’économie pouvait contester la volonté du Blaiso ? Pour ma part, je crois que la question de l’enseignement supérieur devait être le souci majeur de chef de l’ Etat et non du ministre de l’économie.

        • Le 22 mars 2013 à 10:20, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

          PAS,PAS, vous n avez que ce mot dans la bouche pour critiquer Zeph.Même si lui ne l avait pas fait, quelqu un d autre le ferait après lui.Parce que c est la règle dans un monde capitalisé dans lequel nous vivons et où l Etat est appelé à se désengager de plusieurs secteurs pour faire place aux privés et ainsi susciter la concurence.Malheureusement,nous peinons à nous y adapter.Du reste,c est parce que le régime en place le trouve normal que les privatisations sauvages ont poursuivi après le départ de ZEPH, comme l ONATEL par exemple ou AIr Burkina.L école burkinabè en général,la santé ,deux secteurs dans lesquels on investit peu ,laissant la place aux privés,ZEPH n y est pour rien.Erreur qu il ne fallait pas commettre,pour ces deux derniers secteurs mais étant donné que nos gouvernants ont confondu privatisation et désordre,il ne pouvait pas être autrement.Et puis ,je ne pense pas que la Chine,bien qu étant communiste, est devenu deuxième puissance économique parce que l Etat s investit dans tous les secteurs.Elle n a pas non plus attendu un quelconque PAS pour s ouvrir au monde économique.Même dans les pays industrialisés,l Etat ne peut tout faire.Saviez vous que le CANADA a du jeter 47.000 de ses fonctionnaires dans la rue dans les années 90 pour retrouver son triple a,une meilleure note possible qui assure des emprunts bon marché, auprès des agences de notation ? Il est vrai que dans ces pays ,il y a toujours des mésures d accompagnements mais c est juste un exemple pour montrer que le désengagements des Etats ne nous ont pas concerné uniquement. Comme encore aujourd hui ,nous assistons toujours partout à des cures d austérité dans les dépenses que procèdent les Etats des pays industrialisés

          • Le 22 mars 2013 à 18:09, par Enerve En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

            Mr Tapsoba® (de H), apparament vous etes payé par Zeph pour insulter le peuple. Sache que Zeph fait parti de ceux la qui ont suicé nos sang au coté du CDP pour s’enrichir. Aujourd’hui, il se rend compte le regime de Compaoré tire vers sa fin et etant très rusé, il a trouvé moyen de creer son parti pour continuer à suicer nos sang. Il joue sur le mot changement pour tromper le peuple.
            Il est un des principaux responsable de la misère du peuple.

        • Le 22 mars 2013 à 13:15, par hsongne@yahoo.it En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

          Mr Dembele vous n’etes pas si ignorant pour comprendre que le programme d’ajustement structurel a ètè imposè par les pays occidentaux et les institutions du breton wood aux pays pauvres . tous les pays pauvres se sont soumis a ce programme . c’etait une condition pour acceder aux aides du fmi , banque mondiale0......ce n’est pas l’invention d’un ministre.

          • Le 22 mars 2013 à 14:22, par Omar Dembélé En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

            Mon très cher hsongne@yahoo.it, tu es en Italie, et tu défends ton parent ??? je t’apprends que : 1) d’autres pays ont refusé d’appliquer les PAS, 2) ensuite, ce dont Zeph semblent se plaindre, et je me répète, ce monsieur est comptable de la situation), ce sont les conséquences des PAS dont il se vante qui ont conduit à cette paupérisation de la situation des étudiants, le manque d’investissements dans les infrastructures universitaires et autres. 3) depuis toujours (j’ai été étudiant, militant syndicaliste, mais j’aime pas les opportunistes), les étudiants se sont plains de leurs conditions de vie et d’études, qu’a t il fait pour les jeunes en tant que Ministre du Commerce, de l’industrie, ensuite de l’économie ? le chômage a t il baissé en son temps ? jetez un coup d’oeil sur les indicateurs du BF quand votre champion était ministre. Comparez l’année 1992, 1993, 1994, 1995, 1996. vous verrez ce qui s’est passé en terme d’investissement et d’amélioration des conditions de vies des jeunes Burkinabé (et des étudiants par la même). Tous ces documents sont en ligne sur le site du PNUD où votre champion a travaillé ! Bon weekend.

            • Le 22 mars 2013 à 18:51 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

              Tu délires mon cher Dembélé Omar,le PAS est passé.Maintenant c’est le Burkina émergent puisque vous le chanter à tue-tête pour nous embobiner.Assumez le,il y a pas de honte en cela puisque votre Burkina émergent est une tromperie.

              • Le 23 mars 2013 à 09:58, par Omar Dembélé En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

                J’aime ceux qui postent leur commentaire avec des identités comme moi, et je l’assume. Ensuite, je ne suis pas du CDP ni de la mouvance, mais j’qi bien compris le discours de Tertus Zongo sur l’émergence. Il s’agit de faire du Burkina "un pays émergeant à l’horizon 2025", et non pas aujourd’hui comme tu le crois. Enfin, je t’informe que "moi j’ai mes solutions pour sortir de la crise universitaire et en même temps créer des emplois, oui, j’ai une piste très crédible, et j’attends de pouvoir entrer très prochainement en contact avec lefaso.net ou tout autre journal crédible sans appartenance politique (rare) pour donner la solution, enfin ma solution. Et tu vois je suis fier de critiquer parce que j’ai des solutions,et le jour où je critiquerai le pouvoir, ce jour là je proposerai quelque chose. j’ai les contacts du Dr Cyriaque Paré (le samo lol) mais je fais des vérifications bien avant toute démarche.....Les politiciens ne vont rien apporter à cepays, ce sont uniquement les intellectuels et la société civile (je ne parle pas des FEDAPBC et autres bétises ) qui fera avancer ce pays ! retiens cela. bon week end.

            • Le 23 mars 2013 à 11:00, par SawadX En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

              De tels propos venant d’un "militant Syndicaliste" m’etonne fortement. Tu es tellement convaincu qu’il avais les mains libre en ce temps ! Sache qu’il etais placé comme ministre tout juste pour executer le programme du Président !

              Depuis son depart combien de ministre le Faso a-t-il connu ? combien de 1er ministre se sont succeder a la tête des gouvernements ? Ou sont ils actuelement ?
              Si tu mene ta reflexion de "Sindicaliste" tu te rendra compte que lorsqu’on est contre un système politique etablis la solution c’est la demission et la confrontation politique.

              Tu nous parle de PAS qui a été un échec, dis nous rapidement ce qui a été un succès, en tant que "militant Syndicaliste" tu devrais savoir que c’est l’integrité des Hommes qui compte le plus dans la mise en place des projets. Tu peux compter le nombre de projet fortement financé au début et qui n’ont jamais aboutis ? Tous ça a cause du laxisme, de l’impunité, du silence et donc de la propagante de la corruption dans notre pays.

              C’est terrible qu’un "militant Syndicaliste" prenne le kilo d’endocer la douleur du peuple bukinabè sur celui qui n’a été que simple ministre pendant 4ans et mieu même, qui a demissioner pour aller enseigner à Havard ou aucun gouvernement ouest africain ne peut y placer ces Hommes. ce sont ces competances qui l’on conduit a Havard avant qu’il ne soit apeler au PNUD où il a aussi demissioner pour prendre la presidence Afriq-Asie de AREVA.

              Si tu n’aime pas ton Pays je compatie, mais n’accuse ceux qui lui ont voulu du et lutter et continue de luttre !!! SEUL LA LUTTE LIBERT !!

        • Le 22 mars 2013 à 17:42, par L’espoir En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

          M. Dembélé, au nom de la dignité humaine, élevez le niveau du débat. Ce n’est pas Zeph le major qui a inventé le PAS. Il a seulement contribué a conduire un processus de restructuration sous les orientations de votre "éclairé’ Blaiso, processus inévitable à l’époque du fait de la gestion chaotique dans laquelle votre beau Blaise a mené le pays. aider notre pays à sortir de sa situation difficile c’était là la mission de Zeph qui n’était en rien responsable de la crise qui a conduit au PAS. Vous aurez remarqué, cher Dembélé, qu’ayant compris plus tard que malgré sa technicité il travaillait avec votre "guide" qui en réalité n’avait aucune vision pour le pays, Zeph a quitté le gouvernement en marquant sa différence qu’il a exprimée clairement par des divergences profondes sur la façon des dirigeants actuels de conduire le développement. C’est l’acte d’un homme qui s’assume et non d’un homme qui renie ses convictions pour des intérêts égoistes. C’est de celui là que le peuple burkinabè a besoin y compris vous pour donner des réponses appropriées à la crise de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de l’énergie. Nous n’avons besoin que de cela. Médite un peu cher Dembélé

          • Le 23 mars 2013 à 10:07, par Omar Dembélé En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

            il n’était pas obligé mon très cher "L’espoir" pas obligé de travailler avec le Blaiso, il pouvait créer le RPC (oui j’ai dit RPC, allez y voir l’historique de l’UPC), où même ne pas faire faut bon quand ses amis ont fini par crée le RPC, il pouvait les rejoindre. Aussi j’aurai préféré que tu dises : " Ce n’est pas Zeph le major qui a inventé le PAS. Il a seulement contribué a conduire un processus de restructuration sous les orientations de votre "éclairé’ Blaiso, et a donc aussi contribué à appauvrir la population et a précariser la jeunesse de ce pays". Également, "Zeph a quitté le gouvernement" ou il a été "remplacé" ?? a t il démissionné pour marquer ses divergences (pas son opposition, mais ses divergence, ce qui suppose des convergences, car toute chose étant égal par ailleurs). Quand tu dis "C’est de celui là que le peuple burkinabè a besoin" toi tu as inventé un instrument pour mésurer les "besoins et désir " du peuple burkinabé en dehors des urnes (même si le processus électoral qu BF est chaotique) ? On doit t’envoyer au CNRST, tu es un grand inventeur (faudra vite le breveté ton instrument )

    • Le 22 mars 2013 à 04:06, par Nabiiga En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      Djeliba, la déclaration de l’UPC est bien à propos. Bravo Zeph.
      Rapporte ce que Blaise et sa clique ont fait en 30 ans et dit moi ce qui est quoi et non faisable !!
      Comme le titre de l’émission de Big Ben je pense que "ça se passe dans la tête" !!

    • Le 22 mars 2013 à 05:13, par Au nom de la démocratie En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      Trompe toi bien, pauvre type. Quand ça va exploser tu vas bien secourir ton papa. C est des gens de ton rang qui souhaitent le pire au Faso mais nous sommes vigilants.

    • Le 22 mars 2013 à 07:58, par tinto En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      "Médécins après la mort" !!! Arrête ces propos stupides, car nous sommes au sérieux. L’écrit de Zeph est très intellectuel. De grâce, ceux qui ne sont pas intellos ou intelligents, abstenez-vous

    • Le 22 mars 2013 à 08:40, par DMITAABA En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      c’est bien dit. Le président Compaoré a le mérite de considérer tout le monde sans exception. Et lui qui reçoit mal les gens. Peut-on diriger une nation avec ce caractère ? laisser de plaisanter, on vous connait assez.

      • Le 22 mars 2013 à 17:50, par le citoyen En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

        Blaise Compaoré reçoit tout le "monde" et après il fait quoi pour le pays. Le jour que tu te retrouveras à Yalgado en train de gémir dans les couloirs des urgences ou en train de prendre une transfusion sanguine assis sur une chaise (je ne te le souhaite pas), tu sauras que on s’en fout qu’un président reçoive tout le monde. Ce qu’on attend de lui c’est de bien gérer le pays pour le bonheur du peuple et non pour servir un clan. Peut être que tu fais partie du clan voilà pourquoi tu es reçu. Moi comme de millions de burkinabè je n’ai jamais été reçu. ça ne m’intéresse pas du tout.

  • Le 21 mars 2013 à 19:55 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Bien dit mon president DIABRE. Vous etes un intellectuel.QUand je vois comment vous annalisez la realite du campus universitaire ,vous meritez respect.Dans le CDP de BLAISE rare sont ces hommes politiques qui comprennent meme le systeme LMD a plus forte raison ces conditions d’applications.Merci mon president.

    • Le 22 mars 2013 à 09:56, par FILS DE KOUDOUGOU En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      IL YA UN TRUC AVEC DIABRE. JE SENS QU’IL A UNE REELLE ENVI DE REUSSIR SA CHOSE. SEULEMENT IL YA DES MOMENTS COMME CA OU JE ME DIS QU’ON A PEUT ETR MANQUE QQ CHOSE, IL YA UNE DOSE DE NETTETE QUI FAIT DEFAUT QQ PART, MAIS JE NE SAIS PAS QUOI... IL YA DES PERSONNES COMME CA QUI NE VOUS EMBALLENT PAS TROP, ET PARFOIS VOUS Y CROYEZ, MEME SI VOUS NE SAVEZ PAS POURQUOI IL NE VOUS EMBALLAIENT PAS LA DERNIERE FOIS...

      JESPERE BCP ME TROMPER AU FINISH. SEULEMENT, JE ME DEMANDE QQ FOIS SI LE CORDON OMBILICAL AVEC LE PRESIDENT EST COUPE VRAI DE VRAI,... ENCORE UNE FOIS, JESPERE ME TROMPER AU FINISH. PARCE QUE L’ALTERNANCE EN 2015, JE L’APPELLE TOUS LES JOURS DE MES VOEUX. ET ON DOIT LA REUSSIR, DANS LA VERITE ET LA TRANSPARENCE

    • Le 22 mars 2013 à 10:45, par le pandoreau En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      Bien dit, mais il faut se méfier des opposants en Afrique, Wade et fils au Sénégal, Bozizé et fils en Centrafrique,Koudou et fils en Côte d’Ivoire,duel fratricide au Togo. En plus les choix de l’UPC en matière de politique étrangère pour le Burkina sont discutables. Le point fort de l’UPC est l’approche économique avec laquelle, il y aura forcement l’émergence d’une classe moyenne dans ce pays. Le CDP doit s’en inspirer c’est tout. Pour le reste la prudence est de mise.

  • Le 21 mars 2013 à 20:03, par Frank En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Si seulement ceux qui nous dirigent pouvaient mediter sur ces derniers propos tant ils sont veridiques a mon avis...

    Le problème, c’est qu’on a la nette impression que nos gouvernants ne regardent pas les différents clignotants qui s’allument dans le pays, et qui, par le biais d’incidents isolés comme celui qui s’est passé à l’université, traduisent un véritable ras le bol de nos compatriotes.

    Malheureusement, les choses en arrivent à un point, où les Burkinabè sont convaincus que , dans ce domaine, comme dans d’autres, il n’ya comme plus rien à attendre d’un pouvoir dont les membres sont plus occupés à s’enrichir qu’à imaginer un développement mieux partagé au profit de tous

  • Le 21 mars 2013 à 20:06 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    bravo zeph. prépare toi pour etre notre sauveur en 2015. vive l’upc,vive zeph,vive le burkina et à bas tous ces suceurs du cdp qui n’ont rien d’autre à faire pour le peuple que de voler piller nos maigres ressources. ps : pour quelle raisoni il y a eu blanchiment technique du conseil des ministres hier ? est ce parceque le dj ne s’est pas encore remis de ses lapidations de l’lautre jour ? si c’est ça hey man, don’t cry,c’est parceque ta platine était trop rayée. nous on veut du peace and love,du cool. tes vuvuzela nous n’en voulons pas. alors cher djil faut redescendre de tes nuages,tu t’es cru trop beau. one love.

  • Le 21 mars 2013 à 20:09, par saki sida En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Bonnet blanc, blanc bonnet
    Tu as aussi contribué à asseoir ce régime. Donc tais toi

    • Le 21 mars 2013 à 20:55, par SawadX En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      Et toi tu a fais quoi ? tu etais tranquilllement chez toi en applaudissant !!!

      Saint Paul a durement persecuté les apotres du Christ et pourtant c’est lui qui a été l’un des plus grand propagateur de la parole du Christ.
      Tous juste te dire qu’il faut reflechir par 7fois avant de prononcer tel propos.
      Zeph est un tout opposant et on doit lui laisser le temps pour nous prouver ce qu’il a dans le ventre.
      Comme toi nous savons comment on est gouverner et ce qu’il faut faire pour corriger ce mal. les luttes sont diverses et Zeph doit etre encourager. on ne peut pas passer tout notre temps a insulter.
      Nous avons besoin d’un leader a notre image, qui est capable de dire haut et fort tous ce que nous ressentons !!!!
      Que Dieu protège le Burkina !!

    • Le 22 mars 2013 à 04:43, par Anoumane En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      Mon frère saki sida, vous avez un nom de raison et sagesse.
      Il est maintenant temps de contribuer tous à défaire ce révolu et corrompu régime car à dire et analyser juste, on entend que du bruit tous les jrs et rien de bien et concrèt pour le peuple.
      Si l’éducation ne semble pas être une priorité pour les dirigeants de ce pays , ce ne sont pas les préoccupations des éducateurs et des éduqués qui en seront une.
      Il faut que les choses changent de façon véritable dans ce pays.
      Mreci !

      VIVE LE CHANGEMENT ! VIVE UPC, VIVE LE PEUPLE !

    • Le 22 mars 2013 à 11:04, par cool En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      Saki sida, saches que pour avoir le pouvoir il faut l avoir cotoyé. Zeph a été au CDP et maintenant il le combat et il a plus de chance de le vaincre que ceux qui ne savent rien du pouvoir et qui espèrent faire tomber Blaise compaoré.
      C est une belle déclaration qui donne à réfléchir (pour ceux qui réflichissent).
      J ai peur pour ce pays.
      Que les Banque commencent à réfléchir à la mise en place des "prêts crise" car si ca chauffe beaucoup mourront de faim surtout.

  • Le 21 mars 2013 à 20:50, par lepaysavance En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Zeph tu es un vrai homme d’etat. l’UPC a reagi sans passion.

  • Le 21 mars 2013 à 21:19, par King En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    En tant que chef de file de l’opposition je m’attendais à au moins une seule proposition concrète ! Je suis amèrement déçu.

    • Le 22 mars 2013 à 02:12, par L’enfant noir En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      Proposition concrete ? Après cette analyse de la situation , y’a t’il quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il faut faire ?. Il faut eviter de faire des promesses qu’on ne peut tenir.. Il faut construire des amphis, des cités universitaires, etc... Etudier le system lmd, l’expliquer aux etudiants, faire en sorte que son bien fondé ,son fonctionnement soient maitrisés de tous(etudiants et enseignants)...
      . Etant donné que c’est le pouvoir qui gere le budget(l’argent du contribuable), c’est à lui de savoir où mettre les fonds en fonction des priorités.. Il faut accorder plus d’importance au message qu’à sa personne.. Le 1er ministre peut aller visiter les chantiers dans la discretion...Ce n’est pas un evenement qui doit etre mediatisé...Il peut recevoir des delegues des etudiants , leur expliquer le sens du "blanchichement technique",et son avantage . Ces derniers pouront transmettre le message aux autres.. On peut travailler dans la discretion, et les resultats sur le terrain seront apreciés...Je m’arrete là car tout est dit dans cet article...mais comme on le dit il n y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre..

    • Le 22 mars 2013 à 08:33, par Pacco En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      Une proposition commence pas une bonne question. Si tu poses mal le problème (comme le font ceux qui nous gouvernent actuellement), tu auras une bonne mauvaise réponse. Zeph te réveille de ton sommeil. Il te dit "danger à 12h" et toi tu regarde à 9h avec. Tu verras pas le danger. Un problème bien posé est à moitié résolu. Zeph en posant les problèmes avec discernement aujourd’hui nous apportera sereinement les solutions demain. Verra qui vivra. Just wait ’n see !

    • Le 22 mars 2013 à 08:42 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      tu veux des propositions et bien je peux t’en donner.
      1) Mise en place d’un système de internet performant dans les universités publiques,
      2) développement des plateformes d’enseignement (pour les inscriptions, et pour l’enseignement)
      3) Equipements des étudiants de 3ème cycle en ordinateurs à un taux préférentiel, et si possible pour
      4) prises des cours par ces étudiants en ligne et en classe pour de s’engorger les salles de classe
      5) Le téléchargement des cours évitera aux enseignants et aux étudiants de vendre de polycopies et réduira le temps d’enseignement
      6) équipement des salles d’écrans pour le suivi des cours
      7) Equipements de bibliothèques et orientation des étudiants vers les ressources en ligne
      * que les ministres fassent un don pour les universités publiques
      * que les députés fassent un don pour les universités publiques
      * que les dépenses soient auditées et que les coupables punis
      * que les profs soient moins dans le business et dans la politique
      Les autorités ont des rapports dans lesquels certaines choses sont dites. Pour le foot, il a été mobilisé plus d’1 milliard pourquoi pas pour l’éducation.
      * Que les grands maquis et autres lieux de jeu de hasard et boîtes de nuit soient mobilisées pour la cause
      que les entrepreneurs refusent la surfacturation pour la construction des ouvrages
      * Que les labos des universités fassent des prestations pour renouvelés leurs équipements au lieu que ce soit les profs qui se débrouillent pour le faire

    • Le 22 mars 2013 à 08:43, par gandhi En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      tu es deçu parce que tu ne sais pas lire entre les lignes. si tout ce qui a été promis etait exécuté comme il se devait ce problème n’allait meme pas ce poser. je sais bien que tu n’est pas un étudiant. tous ceux qui sont étudiants ou qui connaissent ce qu’ils vivent comme réalité depuis 1994 jusqu’à nos jours veulent l’amélioration des conditions de tous sur le campus( le personnel administratif, les professeurs, les vacataires et les étudiants). l’afrique s’est tout temps laissée imposer des systèmes qui ne l’arrangent pas( le pas, la mauvaise gouvernance sous couvert de democratie, le pillage de ses ressources pour le néocolonialisme et ses vallets locaux,...) il est temps que des leaders qui veulent le progrès de l’afrique hausse le ton. il est temps que chacun comprenne qu’un renaissance de l’afrique est possible et qu’il faut se debarraser des vallets locaux qui nous pillent plus que les colons blancs. il est temps de dire certaines vérités et de changer les choses pour la majorité du peuple. il ne s’agit pas d’inventer encore la roue mais de prendre des exemples et de les adapter à notre contextes pour avancer. aujourd’hui, on fait 1 pas devant et 5 pas derrière. demain, on veut que faire un pas devant , 2 pas devant , .... plusieurs pas devant. on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs. les dirigeants et tous ceux qui profitaient sous le dos du peuples qui seront fâchés et qui rendront des comptes de leurs gestions et de la provenance de leurs biens. c’est ceux là qui ne veulent pas que quelque chose change. sinon tout le monde veux le changement. tous les peuples qui sont devant ont eu et ont toujours des priorités incontestables pour toujours aller de l’avant, qui sont l’éducation, la santé, la production agricole, les infrastructures et la bonne gouvernance. ces 5 grandes priorités suffisent pour le développement d’un pays. ceux qui nous gouvernent, nous ont promis un burkina de paix et un burkina émergeant en 5 ans. j’aimerais qu’ils cessent de se foutre des gens. et je comprend pourquoi ils ne font rien pour que le peuple puisse comprendre. s’ils eduquent le peuple, il comprendra que leur manière de faire nous éloigne de l’émergence donc ils prefèrent le maintenir dans l’ignorance et lui lancer des mots qui sont à la mode sans savoir ce que cela veut dire réellement et sans agir dans ce sens. seuls les inbeciles ne changent pas. meme si zeph a été dans l’ODPMT en son temps, il a dû comprendre comme s’est un grand intellectuel et économiste, que la route empreintée par ces gens là nous conduira directement dans la misère.

    • Le 22 mars 2013 à 13:50 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      M. King. La solution est donnée. D’ailleurs personne ne l’ignore, y compris le pouvoir en place. Il faut investir et augmenter le budget des œuvres sociales. Le nombre d’étudiant en 30 ans a augmenté de pres de 5000%. De combien a-ton augmenter les infrastructures, le budget de fonctionnement, le nombre d’enseignements, etc ?

    • Le 22 mars 2013 à 16:26, par Jikman En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      King, en effet l’UPC n’a fait aucune proposition dans cette déclaration, contrairement au parent qui a été claire. je commence à douter un peu de ce Zeph, il est venu pour accompagner ceux qui l’on aidé hier..., je vois, c’est ça même...!
      merci.

  • Le 21 mars 2013 à 21:44, par SAWADOGO En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Pourquoi pas une université à KAYA pour les étudiants du centre nord et du sahel ?
    KAYA plient de soldats comme une zone de guerre ?

    • Le 22 mars 2013 à 08:39, par WALAY En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      Le Premier Ministre n’a qu’à faire pardon. Même si il va faire modifier le budget, il doit prendre même cent milliards cette année pour construire dix amphis (3 à Ouaga, 1 à Bobo, 3 à Koudougou, 1 à Ouhigouya, 1 à Fada et 1 à Dédougou), six cités universitaires ( 1 à Ouaga, 1 à Bobo, 2 à Koudougou, 1 à Fada, 1 à Ouahigouya et 1 à Dédougou) cinq restaurants universitaire (1 dans chaque Régions ci-dessus citées) et cinq bibliothèques. Les autres secteurs vont patienter mais même dans cent ans tout le monde retiendra que pendant son passage il a fait beaucoup pour les universités du pays. Au rythme où il va, rien ne sera retenu de son passage comme PM.

    • Le 22 mars 2013 à 09:05, par Hum En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      système sanitaire précaire, universités publiques défectueuses, ruinées,accidents,vol, corruption,meurtre,impunité,injustice,perte de confiance aux autorités,raz de bol des populations...........La modification de l’article 37 sera le point d’échauffement de la crise sociale d’ici 2015. J’ai peur qu’on ne puisse plus reculer et qu’un soulèvement populaire parait nécessaire et pour nous ce sera pire que chez nos voisins maliens ou ivoiriens.

  • Le 21 mars 2013 à 23:13 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Très belle analyse. Je collectionne toutes les analyses de Zeph pour constituer un jour un document très utile. C’est vraiment riche d’enseignement (du moins pour ceux qui veulent entendre la vérité). Grace à votre écrit j’ai compris très simplement le système LMD et ses exigences. Du courage !

  • Le 21 mars 2013 à 23:33, par aurel En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    L’analyse est pertinente on voit que ce pouvoir n voit reelement pas les clignotants !!! En 25 ans de pouvoir blaise n a pas construit n est ce reste qu une seule universite mais il a eu l intelligence de se construire un palais a ziniare encore plus kyosiam. Le reveil sera difficile mr le president.
    En 4 de pouvoir le president sankara a un bilan plus que positif. On voit bien que sankara etait venu pour travailler mais blaise lui c etait pour manger. Manger et continuer a manger la digestion sera douloureuse !!!!

  • Le 22 mars 2013 à 02:08, par Burkina Hero En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Cette une critique constructive et a bien d’egard une analyse pertinente pour aider le gouvernement. Dans cette meme logique je dirai que nos universites refletent bien nos mentalites. Universites negligees, pays sans opportunites de creativites ni dinnovations. Tous les pays qu’on dit developpes aujourd’hui se sont appuyes sur la recherche et l’innovation des Univ et grandes ecoles. Dr Zephini Diabre PhD. en sait bien lui qui a enseignes a Havard. Il y a un manque crucial d’ensignants mais les recrutements se font par affinites ou de facon souterraines. Il ya une emergeance diplomes burkina aux USA, Canada et Europe qui peuvent contribuer a renover et combler ces lacunes. Mais c’est dommage que le gouvernement cherche a asphyxie le systeme.

  • Le 22 mars 2013 à 02:11, par Pouk-Nini En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Tout en reconnaissant à Zeph le droit de s’exprimer, je voudrais attirer son attention qu’il a été un des Ministres de l’Economie et des finances qui ont validé le PAS et institué ces mesures impopulaires contre le monde de l’éducation. Il est aussi responsables de ce qui arrive à LAT. LAT tu tiens ton bissas !! Haya !!!!
    Au delà de ce qui précède, nous devons savoir raison garder et initier des réformes courageuses (pas de modification de coef au bac) en injectant plusieurs centaines de milliards sur une période de 3 à 5 ans afin de sortir notre système éducation de la situation dans laquelle elle se trouve actuellement. Si nous voulons vraiment être émergents nous devons commencer par un accroissement destiné à ce secteur. Le mal dans notre cas c’est que notre volonté d’émergence n’a pas d’horizon temporel.

  • Le 22 mars 2013 à 05:10, par Par celui qui te connait En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Des propositions franches et limpides , il est temps de mettre en pratique les recommandations du prof Zeph

  • Le 22 mars 2013 à 05:58, par beno En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Analyse juste.Tous pour le changement au Faso.

  • Le 22 mars 2013 à 06:23, par claire vision En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    c’est facile de critiquer ce a quoi on a participer.on ne peut parler mieu de ce que l’on connait et participer.ne profiter pas de la situation pour monter la population contre le pouvoir.un opposant ca ne dechire pas son pays.proposer uen solution et somettez les a l’etat et attendez qu’il ne reagisse pas.je ne suis pas de CDP.ce n’est pas ca etre opposant,vous n’etes qu’un saprofite,Dieu seul sait ce que vs avez fait quand vs y etiez.et si vous semez le desordre dna le pays vous le recolterez,cest naturelle.
    Etudiants,vous avez raison mais vs ne devriez pas vs en prendre au P.M
    ce qui ont commence a tt aranger pr kil viennent voir c’est eux que vs devez denoncer c’est a dire l ;es responsable de votre Universite.reflechisser un peu.Zeph tu est inteligent mais pas dut tout sage.prkoi navoir pas denoncer tt ce tapage,apres incient on raconte ce que l’on veut.Que Dieu t donne la sagesse de Salomon
    qui seme le vent recolte la tempete.

  • Le 22 mars 2013 à 06:46, par ANISOGOMA En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    "Que l’opposition fasse pardon maintenant en arrêtant de profiter des occasions pour insulter le parti au pouvoir. Commencez a posé des actes valables et c’est ce qui vous fera élire en 2015. Sinon le changement c’est passer son temps à critiquer, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. La situation est sérieuse dans nos universités. Que chacun, de l’opposition ou du pouvoir, apporte sa contribution afin que nos étudiants aient un avenir. Ceux qui pensent que l’émergence c’est donner à manger et à boire à tout le peuple, c’est qu’on ne sera jamais émergent car aucun président arrivé à Kossyam ne pourra faire cela. Et encore c’est vous qui serez les premiers à vouloir qu’on le change. Aussi sachez bien que celui de qui vous attendez le changement est un ancien du pouvoir et il a contribué au désordre actuel. Il était où quand on blanchissait l’année académique en 2000 ? "

  • Le 22 mars 2013 à 08:00 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Comme les fils et filles de nos gouvernants étudient à l’étranger, on comprend que l’université pour les pauvres burkinabè qui n’ont pas les moyens de faire autrement est négligée. Nos gouvernants actuels veulent que leurs progénitures reviennent un jour pour gérer le pays (ou plutôt continuer à piller) et ne veulent donc pas que des enfants de pauvres aujourd’hui viennent un jour leur contester leur part de gateaux.

  • Le 22 mars 2013 à 08:05, par Omed En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    salut à tous,voici un discour veridique et responsable..ceux qui parlent au hasard n’ont rien compris et ne comprendrons jamais rien jusqu’au jour du changement....ya-t-il plus vrai que ce qu’à dit Zeph ????
    Bravo prési,vive la democratie,vive le changement...A bas ce "Burkina émmergent" qu’on nous chante tous les jours dans les médias.A bon entendeur salut.

  • Le 22 mars 2013 à 08:18, par NIP En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Apres le blanchiment technique a l’université
    Bientôt le blanchiment technique de l’affaire GUIRO
    Chaque peuple mérite ses dirigeants ne soyons donc pas surpris

  • Le 22 mars 2013 à 08:23, par le justicier En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    merci prési pour cette belle analyse.mais je m’attendais à des actes concrets comme vous le souhaitez du gouvernement aussi.

  • Le 22 mars 2013 à 08:39, par titi En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Comme c’est facile de discourir si on n’est pas aux affaires ! Le Zeph a fait quoi pour les étudiants quand il était aux affaires.
    Le meilleur combattant est décidément celui qui est hors du ring !
    tchrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 22 mars 2013 à 08:45, par Manitu En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Très belle analyse de la situation. Voilà qui a le mérite de remettre chacun à sa place.
    Ce qui manque maintenant, ce sont les propositions.

  • Le 22 mars 2013 à 08:56 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Belle analyse, en ce qui me concerne je préfère un médecin légiste qu’un assassin.

  • Le 22 mars 2013 à 08:56, par NAZINON En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Bravo ! a l’ANEB !! cette declaration de l4UPC transpire celle de l’ANEB ! preuve que les partis politiques de l’opposition petite bourgeoise attendent le point de vue de l’ANEB avant de se prononcer.
    De plus je pense que Zephirin est très mal placé pour critiquer les autorités en place, car ayant contribué a géré le pays, il est comptable de la situation que vie le pays et particulièrement celle de l’UO. Il faut donc arrêter de distraire les gens ! Ceux dont vous avez peur là !! arrivera advienne que pourra !!

    Vive la révolution ! Vive la jeunesse combattante !

  • Le 22 mars 2013 à 09:05, par VV En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Quel douceur ! Le lion a-t-il peur du chasseur ?

  • Le 22 mars 2013 à 09:19, par N°10 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Bien dit. Merci de leur faire une leçon de morale.

  • Le 22 mars 2013 à 09:22 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    C’est ce genre de discours dont le peuple a besoin. Nous avons besoin
    des débats d’idées et non d’insultes. Malheureusement, la majorité de notre peuple connait plus les insultes que les idées.Il faut savoir que ce qui construit un pays, ce sont les idées. Allez dans les instances internationales et vous verrez que ce sont des idées qui rapportent à un pays. Heureusement qu’une seule parole de Zeph ou d’Ablassé ou encore d’Ibriga nous soulagent des tas d’ordures qui s’amassent souvent dans la presse.

  • Le 22 mars 2013 à 09:38 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    AVEC ZEPH ET L’UPC IL YA DE L’ESPOIR

  • Le 22 mars 2013 à 09:45, par fâché En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    lui là, il n’a qu’à quitter oui. Il étaient avec le régime et il a bien bouffé. Il croit que quoi ? Il ne sera pas président dans ce pays. On a marre de voir son vilain visage. On est avec le beau Blaise, n’en déplaise. Oui oui dites ce que vous voulez.

  • Le 22 mars 2013 à 11:01, par le bon citoyen En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    C’est quand on quitte le navire qu’on voit sa coque trouée. Vous etiez aussi au affaires. Qu’avez vous fait ?

    Si on nommait Salif DIALLO ministre de l’enseignement supérieur, il allait résoudre ce problème en une année

  • Le 22 mars 2013 à 11:27, par foumoilapè En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    bien dit Zef, mais tu sais, leur problème c’est putot les belles femmes de Ouaga, l’argent et j’en passe.Dans tout les cas ns les suivons.Ils n’ont pas besoins de ton intelligence ,mais de ton silence.Fais beaucoup attention a toi. Ils sont très méchants.

  • Le 22 mars 2013 à 12:01, par Nina Simone En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Arrêtons de toujours tout ramener à un combat Blaise-CDP vs Zephirin-UPC ! ET CONSTATONS LA REALITE : il y’a des gros problèmes !!
    - 3 ANNEES ACADEMIQUES SE CHAUVAUCHENT !!!?
    - LES BACHELIERS 2012 N’ONT PAS ENCORE ACHEVES LEURS INSCRIPTION NI LES COURS
    - NOUS SOMMES A 4 MOIS DU BAC, DONC DE NOUVEAUX BACHELIERS....
    Même si tu aimes et adore Blaise, il ne faut pas être abruti et se voiler la face !
    Comment le 1er ministre peut décore les membres du corps enseignant à l’université et en même temps dire aux étudiants blanchiment technique ?
    ça veut dire quoi ces décorations ? Que la situation dans laquelle l’UO est plongée ne fait partie des préoccupations du gouvernement et qu’il s’en réjouit au point de décorer ?

    • Le 22 mars 2013 à 15:52, par Un meilleur Burkina En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

      A mon avis , l’heure n’est pas aux critiques mais a la recherche des solutions. car comme on le dit, ce qui est fait est fait. alors il importe peu de dire qu’un tel a été du parti d’un autre et que..... ce que l’on peut lui demander c’est d’apporter des solutions puisqu’il a bien analysé la situation. Bergson disait : " un problème bien posé est a moitié résolu". Que Dieu protège notre chère patrie !!!!!!!!!!

  • Le 22 mars 2013 à 15:30, par NIP En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Bientôt le blanchiment technique de l’affaire GUIRO

  • Le 22 mars 2013 à 20:54 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Une question zeph quelles solutions pour amélioré la circulation au faso amener les cyclistes à respecter leur piste, et les usagers à respecter les feux tricolores merci de faire un article sur la circulation à ouaga.

  • Le 22 mars 2013 à 21:06 En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Arrêtez vraiment de nous emmerder zeph était avec le CDP deh, zeph est un produit du CDP deh, et puis quoi encore ? Il n’ya que les imbéciles qui ne changent pas. Aujourd’hui zeph n’est plus avec le CDP c’est du passé il a quitté le CDP. Et il a crée l’UPC . Vous voulez qu’on vous dise quoi encore bonne gens ????????

  • Le 23 mars 2013 à 07:45, par le cb En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Je ne suis pas militant UPC mais je suis d’accord avec l’analyse de M . Zepherin.
    Certains pense que nous allons parvenir au changement en discutannt inutilement sur des plateformes. Pour moi , il faut que chacun accepte de completer ses insuffisances et prenne par la suite ses responsabilités. Ceux qui estiment que Zepherin est un médecin après la mort ne sont pas sérieux et sont pire que ceci car eux ont attendu que Zéphérin diffuse son analyse de la situation catastrophe que vivent nos universités pour réagir. Et ils ne proposent rien si ce n’est nous distraire. En fait c’est quelque part à caus e de ces types d’esprit que nous n’arrivons pas à changer puisque nous réfusons d’être dans une dynamique juste même si nous ne sommes pas du même bord politique. La vérité est la même au CDP tout comme dans n’importe qu’elle parti politique. Seulement il y’a des individus qui refusent de l’admettre. Je connais des grands dignitaires du CDP qui expriment les même points de vue que Zéphérin et même bien avant lui.
    Pour moi, il faut être pragmatique au lieu de se jouer au petit intellectuel qui n’a aucune ligen d’orientation dans sa vie.

  • Le 23 mars 2013 à 09:53, par koffi En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    Beaucoup d’interventions tirées par les cheveux. Les fils farfelus de "blaiso" ne sont pas à la hauteur dans leurs analyses. Je suis ma foi très déçu par la platitude des commentaires,lesquels frisent la débilité.
    Zeph n’est pas n’importe qui. Il est impregné des vraies difficultés de nos universités. Ayons l’humilité de suivre ses analyses-si et slt si les amis d’en face en ont le niveau réquis. Je doute-quand on voit la frénesie avec laquelle ils sont prèts à recourir aux analphabètes pour un pseudo reférendum-mon oiel "gauche".
    Osons faire face à la réalité.
    Ps : Nous condamnons la violence à l’encontre du "pauvre" BLAT.
    Courage à l’UPC.

  • Le 24 mars 2013 à 12:59, par bangba En réponse à : Visite du Premier Ministre à l’Université : « Nous voulons des actes, pas des discours ! » dit l’UPC

    je prends le peuple burkinabé à temoins. ce monsieur de DIABRE connaitra une fin rapide en politique. un policitien responsable n’encourage des jeunes dans la mediocrité. en politique il faut éviter certains manis. ces mêmes jeunes vous ferons du mal quand vous serez au pouvoir. dans tous les cas il faut mentalement grippé et intellectuellement constipé pour cautionner de genre de faits. je pense que certains sont entrain de perdre le sens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique