LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire Emile Ouédraogo » et la Sonabel : « Notre établissement est maintenant électrifié ! »

Publié le jeudi 5 janvier 2012 à 00h51min

PARTAGER :                          

Il y a de cela deux semaines, nous interpellions la nationale d’électricité sur une demande de branchement électrique pour le compte de notre établissement scolaire qui était restée sans suite, malgré nos différents passages au Bureau local de la ZAD.

Les 22 et 28 décembre dernier dans les tribunes du Faso.net puis du Pays, le Département Communication et Relations Publiques de la SONABEL en guise de droit de réponse à notre interpellation a réagi afin de donner sa version des faits. Nous souhaitons à travers cet écrit nous réjouir de l’initiative du service de communication relativement à l’explication fournie ; toute chose qui a permis aux lecteurs et lectrices d’avoir une version contradictoire de ce qui s’est réellement passé. Cependant,il nous impose de réagir à la communication dont le paragraphe suivant, qui constitue d’ailleurs la substance de la réponse, nous interpelle.

« Une semaine à compter du lundi 17 octobre 2011 nous amène au lundi 24 octobre 2011. Effectivement votre devis a été édité dans notre système de facturation le 22 octobre 2011, c’est-à-dire précisément le jour où vos amis et vous êtes rentrés en Suisse. Ceci pour dire que la facture de votre branchement était donc payable à nos guichets une semaine exactement après le rendez-vous donné par l’équipe, c’est-à-dire dès le lundi 24 octobre 2011. A ce jour, ledit devis est toujours en attente de règlement afin que le branchement demandé puisse être réalisé. Nous vous invitons donc à le faire récupérer à nos guichets à la ZAD ».

A bien lire en effet entre les lignes, le service de communication semble nous fait comprendre que le devis était payable depuis le 22 octobre et donc, sa non-réception par nous est due au fait que nous soyons repartis en Suisse. Ceci pour dire finalement, que c’est l’école qui n’est pas venue chercher le devis à temps aux fins de règlement. Nous souhaitons ici porter à la connaissance du service de communication de la SONABEL que la Direction de notre établissement est passée au moins cinq (5) fois aux guichets de la ZAD, et a appelé au moins trois fois (3) votre service après le 22 octobre, soit après notre départ pour la Suisse. A chaque passage et appel c’est la même litanie : « le devis n’a pas encore été signé ».

Messieurs les responsables du service de communication, nous ne souhaitons pas perpétuer la polémique mais il convient de dire que dans cette affaire, il y a tout de même eu une mère de famille que nous avons été obligés de mettre en congé ; et il y a eu des enfants qui ont été privés de cours d’informatique pendant au moins deux mois. S’il est vrai que la facture était disponible - nous n’avons aucun moyen pour douter de votre bonne foi - et que malgré nos différents passages, le contraire a toujours été signifié, cela pose véritablement problème... et il vous faudra dès lors en aviser, bref.

En réalité, l’objet principal de cet écrit est ailleurs et pour cause, le Directeur général de la SONABEL lui même nous a appelé le 21 décembre 2011 pour écouter attentivement notre version des faits, et nous avons profité de l’occasion pour nous exprimer longuement et même, lui donner la preuve par des noms, que l’équipe de l’école y est passée à maintes reprises après notre départ pour la Suisse. Heureux d’avoir reçu l’appel du premier responsable de la SONABEL, et de l’intérêt qu’il a marqué pour notre action, nous voulons à travers ces lignes lui témoigner toute notre gratitude et apprécier la diligence et le professionnalisme avec lesquels il a traité notre dossier.

En effet, le Directeur a écouté notre version, tout en nous indiquant que nous pourrions procéder immédiatement au paiement, et que par ailleurs, des dispositions ont été prises pour nous satisfaire le plus vite possible. Dans l’après midi du jour même de notre long entretien téléphonique, ce fut chose faite. Et dès le lendemain effectivement, les services de la SONABEL ont procédé à l’installation du branchement électrique de l’établissement. Aujourd’hui donc, l’école est électrifiée ; les enfants peuvent dès lors reprendre les cours d’informatique, et la Secrétaire son travail.

Tout en nous réjouissant de ce dénouement et de l’écho de notre écrit chez les lecteurs (eu égard aux nombreux appels, SMS et courriels reçus), nous apprécions une fois encore les mesures spécifiques que le Directeur général lui même nous a dit prendre, pour améliorer les prestations de ce service public. Nous n’oublions pas de remercier l’ensemble des lecteurs pour leurs encouragements et surtout, d’adresser particulièrement nos gratitudes aux Faso.net, Journal le Pays, Burkina 24 ainsi que ZoodoMail, pour avoir accepté la publication, finalement, de notre "coup de gueule". Bonne et heureuse année 2012 à tous et à toutes.

Emile Ouédraogo à Genève

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2012 à 20:04, par Tapsoba En réponse à : Affaire Emile Ouédraogo » et la Sonabel : « Notre établissement est maintenant électrifié ! »

    Tant mieux alors ! Tout est bien qui finit bien.Trève de polémique.Les bénéficiaires de ce joyaux vous seront grandement reconnaissants.

  • Le 4 janvier 2012 à 20:14 En réponse à : Affaire Emile Ouédraogo » et la Sonabel : « Notre établissement est maintenant électrifié ! »

    Finalement dans ce pays,quand on a un problème,il faut faire un tapage médiaque sinon,c’est bloqué.A ce rythme les canaux de l’information finiront eux aussi par nous demander du gombo tellement ils seront saturés puisque rien ne marche dans ce pays sans coup de pouce et d’ailleurs,ça ne marche même pas à tous les coups parcequ’il y a une femme qui souffre de cancer et depuis qu’elle devait être amenée en France pour des traitements,elle est bloquée,elle a eu le malheur de plaider sa cause auprès d’un journal de la place parceque ça trainait.Ainsi pour la punir,elle est toujours là sans traitement et proche du tombeau.
    Dans quel pays vivons-nous puisque pendant ce temps,certains gourous ne savent plus quoi faire de leurs milliards et ils sont obligés de les cacher un peu partout dans les buissons.Héééééééééééééééé pitiééééééééééé

    • Le 4 janvier 2012 à 23:22 En réponse à : Affaire Emile Ouédraogo » et la Sonabel : « Notre établissement est maintenant électrifié ! »

      Raison pour laquelle il faut militer pour des institutions fortes et non des hommes. Il y’a trop de dysfonctionnement au niveau des structures admnistratives. Elles n’agissent qu’en fonction de la tête du client et c’est ce que nous deplorons. Un service public se doit de traiter tous les usagers sans tenir compte de leur appartenance sociale ou revenus.
      Malheureusement nous sommes toujours loin de l’idéale en la matière. Pourquoi faut il écrire pour obtenir un branchment à la vitesse V.
      Il en ainsi des malades qui passaient par les médias pour obtenir des soins. Malheureusement ceux ci ont été bailloné par un ministre de la santé qui trouvait qu’on ternissait l’image de son departement. c’est vrai que les burkinabé sont passé maitre en matière de mendicité mais je crois que c’est un plaisir de voir sa photo dans un journal quemandant des soins

  • Le 4 janvier 2012 à 23:13, par O. SAWADOGO En réponse à : Affaire Emile Ouédraogo » et la Sonabel : « Notre établissement est maintenant électrifié ! »

    Tout est bien qui finit bien. Etre à l’écoute et viser l’efficacité et l’efficience des services. Tout le monde y gagne. La SONABEL est une entreprise hautement stratégique pour le développement de notre cher pays. Il est impératif de bien veiller à sa performance globale. Cela doit être une obsession de chaque instant. C’est vital. Et quand c’est vital, on ne rigole plus. Le "progrès continu" ne peut s’imprimer dans le réel sans gestion rigoureuse des secteurs stratégiques de notre fragile économie.

    Merci donc à "l’instituant" M. Emile Ouédraogo. Et saluons la réactivité ici actée de la SONABEL.

  • Le 5 janvier 2012 à 07:55, par Omar DAO En réponse à : Affaire Emile Ouédraogo » et la Sonabel : « Notre établissement est maintenant électrifié ! »

    On doit féliciter la SONABEL pour le traitement administré à ce dossier. Mais tous les dossiers doivent être traités avec diligence. On peut d’ailleurs regreté que M. Emile Ouédraogo n’ait pas profité de l’occasion pour demander que la même attention accordée à son cas soit accordée à tous ceux qui n’ont ni la possibilité d’écrire aussi bien le français, ni d’accéder aux colonnes des journaux.

  • Le 5 janvier 2012 à 08:33 En réponse à : Affaire Emile Ouédraogo » et la Sonabel : « Notre établissement est maintenant électrifié ! »

    Aidez moi chers internautes !
    Vers qui se plaindre pour les vols
    de la SONABEL.
    En effet, la date limite
    de paiement des factures étaient
    pour le 02 janvier 2012 une date fériée.
    le 03 également. Pourquoi le 04 janviers
    la Sonabel applique t elle la
    pénalité ?
    c’est de l’anarque pure et simple sur
    nous les pauvres pendant que certains cachent des miiliards chez eux. Non ! à l’exploitation du peuple

  • Le 5 janvier 2012 à 16:16, par la boule En réponse à : Affaire Emile Ouédraogo » et la Sonabel : « Notre établissement est maintenant électrifié ! »

    Monsieur DAO,
    Soyez rassuré, Emile l` a fait. Sources sures.

  • Le 5 janvier 2012 à 17:42 En réponse à : Affaire Emile Ouédraogo » et la Sonabel : « Notre établissement est maintenant électrifié ! »

    Ayant vécu la même situation de la part des services de la SONABEL je sais que M. Émile dit vrai. Pour que les agents de la SONABEL passent chez toi pour placer un simple compteur il faut les négocier avec de l’argent, sinon tu risque de dormir pendant des jours dans le noir. Il faut que le gouvernement revoit tout le système parce que pour qu’un pays puisse se développer il faut lutter contre la corruption.
    La majeur partie des agents de la fonction publique fait honte à notre cher pays le Burkina Faso, pays des hommes intègres. Le Blaiso doit commencer à punir sévèrement les agents mal intentionnés.
    Je regrette tellement Son Excellence Capitaine Thomas SANKARA. Paix à son âme. Mon président tu es unique et le Burkina te regrette.

  • Le 5 janvier 2012 à 17:59, par Mambia En réponse à : Affaire Emile Ouédraogo » et la Sonabel : « Notre établissement est maintenant électrifié ! »

    Bonjour et il faut que la SONABEL nous explique cette histoire de poteau électrique qu’on vend à 5 personnes à la fois. Je m’explique. Je suis dans un un quartier non encore desservie on me demande de payer des poteaux. Et par la suite si quelqu’un de mes environnant a besoin de poteau comme moi on lui revend mes poteaux déjà plantés au même coût et je ne suis pas remboursé. Ainsi de suite jusqu’à 05 personnes. Quel flou !!!!
    Pendant qu’on semble nous dire de rapprocher le courant électrique des populations pour Booster le developpement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?