LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 15h35min

PARTAGER :                          

L’auteur de l’écrit qui va suivre n’est pas du tout tendre avec la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), qu’il considère ni plus ni moins comme un frein à l’investissement des membres de la diaspora dans leur pays.

« Monsieur le Directeur,

De passage au Pays-Bas il y a peine deux mois, le Président de la République lui-même, a lancé un appel aux Burkinabè de l’extérieur pour qu’ils pensent à la mère patrie en y investissant. Pour appuyer son intervention, le Président du Faso a affirmé à son auditoire, que « même un cahier serait la bienvenue au Faso ». Pour ma part, je n’ai pas pris part à cette rencontre car je réside à Genève, en Suisse, et non en Hollande ; j’ai seulement eu le privilège comme bon nombre de mes compatriotes, de dépouiller en ligne sur Lefaso.net, le message du chef de l’Etat.

En quoi ce message a-t-il un lien avec mon écrit Monsieur le Directeur ?

Pour en répondre, sachez de prime-abord que je n’aurais jamais songé à utiliser ce canal public de communication, si j’étais encore sûr de disposer de voies et moyens légitimes pour résoudre le problème qui m’oblige à vous écrire.

En effet depuis le mois de septembre 2011, avec l’aide d’amis étrangers, nous avons procédé à l’ouverture dans notre pays d’une école maternelle et primaire ; l’objectif ultime de cet investissement, c’est d’arriver dans les 5 années à venir à disposer d’un complexe scolaire moderne, allant de la maternelle au secondaire. Pour l’ouverture officielle de l’école, il nous a fallu effectuer le déplacement au pays, et nous y sommes restés plus d’un moins durant. Lors de notre présence, personnellement, nous avons souhaité que l’école soit non seulement éclairée, mais aussi, que l’électricité puisse être accessible afin de permettre aux élèves de bien recevoir la dispensation des cours d’informatique (dans la mesure où nous avons reçu en dons du matériel informatique de la part de l’Université de Genève, ce qui nous a permis d’inclure l’enseignement obligatoire de l’informatique).

Pour réaliser notre vœu, et étant donné que l’école ne disposait pas d’un branchement électrique autonome, nous avons effectué les démarches auprès de votre institution - la SONABEL DE LA ZAD, notre établissement étant situé au secteur 16 et donc, dépendant de cette zone, nous-a-t-on appris - pour pouvoir avoir la fourniture en électricité.

En son temps, après avoir fait le déplacement pour constater l’emplacement de l’établissement, les responsables de cette structure locale nous ont rassurés que le devis du nouveau branchement sera disponible une semaine après, afin de nous permettre d’effectuer le paiement qui s’élève à un peu plus de 200 000.CFA. Devant l’urgence du moment, étant donné que les cours avaient débuté, j’ai demandé la diligence de la SONABEL pour permettre à l’école de ne pas être handicapée par la carence en électricité car cela est fondamental pour son bon fonctionnement. Il a été fait savoir que le Directeur devra signer puis générer le devis pour nous permettre d’effectuer le paiement, préalable à l’installation.

Nous avons attendu des semaines cher Monsieur le Directeur local, sans que le devis ne soit signé, et sans qu’on nous fasse appel pour un quelconque versement. Le temps imparti pour notre séjour au pays étant expiré, mes amis et moi sommes rentrés depuis le 22 octobre en Suisse, le cœur meurtri, laissant les enfants sans électricité et la situation dans une sorte d’impasse.

Depuis, les cours d’informatique ont été suspendus faute d’électricité, les élèves sont dans l’obscurité totale, et aucune possibilité de travailler n’est possible dès la nuit tombée, alors que les élèves venaient étudier, et certains enseignants, préparer leurs leçons.

Monsieur le Directeur, vous comprenez qu’après près de 4 mois bientôt, votre service locale n’est pas arrivée à nous délivrer la facture aux fins du paiement de la somme due pour rendre effectif le nouveau branchement à nous demander, et que de ce fait, l’école est de par votre responsabilité, au ralentissement, et donc, la qualité de l’éducation des enfants entamée, par le laxisme de votre structure. Les parents ne cessent de se plaindre, les enfants aussi, naturellement. Quant à mes partenaires étrangers, ils sont interloqués devant cette situation inédite qui n’est pas digne d’une entreprise responsable du service public.

Cette note n’est pas un procès de la SONABEL mais, elle vous interpelle à interpeler vos agents. Je me garde de citer des noms mais je souhaiterais dire que, des personnes à qui vous confiez des responsabilités, doivent savoir qu’ils sont au service de la population, et que si cela n’est pas connu chez eux, il sied peut-être de leur rappeler que le client est roi. Je précise aussi qu’il est important de leur inculquer le sens de l’accueil, et de leur signifier aussi, que c’est une obligation pour la SONABEL de fournir l’électricité aux citoyens qui en font la demande ; cette précision est nécessaire car, un tour dans les bureaux de vos agents de la ZAD, laisse croire que l’électricité se mendie.

Au nom donc des élèves qui sont coupés de la formation informatique, de la secrétaire qui ne travaille plus, car sa présence sans électricité n’a plus de sens, et surtout, au nom de la qualité de l’éducation au Burkina Faso, je vous interpelle à régler cette situation qui n’a que trop duré ; je reste persuadé que bon nombre de mes concitoyens se trouvent aussi dans cette situation et c’est pour eux aussi que je vous interpelle.

Monsieur le Directeur, votre dynamisme sera d’autant plus apprécié que vous devez savoir que l’électricité et l’eau restent les premiers éléments à régler pour quiconque veut investir au Burkina Faso, surtout, dans le milieu qui fait l’objet de cet écrit. Cela est encore plus vrai que nous nous obligeons à dire que, sans facilité d’accès à ces éléments primordiaux, handicapés par la lourdeur de votre procédure administrative ou par la mauvaise foi de ceux qui y travaillent, « aucun cahier ne pourra de la part de la diaspora venir au Burkina Faso » et ceci, pour paraphraser le Président de la République. Car « comment voulez-vous que nous payons cher le billet d’avion pour faire le déplacement au pays en vue de réaliser quelque chose, quand vous êtes persuadés de toujours trouver des oiseaux de mauvaise augure, pour empêcher ou entamer la bonne réalisation ou le bon déroulement du projet ».

Alors Monsieur le Directeur de la SONABEL, si vous ne souhaitez pas être l’auteur de l’entrave de cette adresse présidentielle faite au Pays-Bas, et lue et écoutée par le monde entier, et en porter par conséquent la responsabilité, agissez maintenant ; vous nous éviterez aussi à l’avenir d’écrire, sur ce qui devrait relever dans d’autre cieux, de l’évidence ».

GENEVE le 10-12-2011

Emile Ouédraogo
Etudiant en Doctorat de droit international à l’Institut des Hautes Etudes internationales et de développement à Genève
Ancien président des étudiants burkinabè à Genève, Suisse
emiloued@yahoo.fr
0041 78 904 1668

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2011 à 15:59, par PEACE En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    TRES BIEN DIT. LA SONABEL N’EST PAS DU TOUT BELLE. SINON COMMENT CELA PEUT-IL ARRIVE ET QUE DIRE D’UN QUARTIER COMME LA TRAME D’ACCUEIL DU SECTEUR 22 LOTI DEPUIS 2001 ET QUE JUSQUE LA N’EST PAS ELECTRIFIE. DE MILLIERS DE CITOYENS ONT INVESTIS DEPUIS LORS ET ATTENDENT TOUJOURS L’ELECTRICITE. NOUS AVONS MAL A CETTE SONABEL DONT NOUS DEVONS CHANGER MEME LE NOM. CES AGENTS SONT IMPOLIS ET AUCUNE INFORMATION NE PEUT ETRE OBTENUE LABAS. MAIS ILS ONT RAISON BIEN PAYES QU’ILS SONT ILS NE PENSENT QU’A LEURS PROJETS PERSONNEL. AUCUN SENS DE SERVICE PUBLIC. LE PEUPLE SE LEVERA UN JOUR... ON MANQUE DE MOTS QUAND IL S’AGIT DE QUALIFIER CETTE SOCIETE...

    UN HABITANT DE CE QUARTIER EN COLERE

    • Le 15 décembre 2011 à 17:47, par Richesse Berthès En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      TRES BIEN DIT, CELA FAIT PRES D’UNE ANNEE QUE MOI LORS DE LA PROMOTION DE BRANCHEMENT DE DEBUT 2011 LA SONABEL N’A TOUJOURS FAIT LE DEPLACEMENT POUR ME FAIRE UN DEVIS. EN JANVIER 2012 CELA FERA 12 MOIS QUE JE PASSE MON TEMPS A PASSER DANS LEURS LOCAUX SANS AVOIR JUSQU’A PRESENT LA MOINDRE SATISFACTION. QUAND MEME !!!!!

    • Le 15 décembre 2011 à 17:50, par Richesse Berthès En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      TRES BIEN DIT, CELA FAIT PRES D’UNE ANNEE QUE MOI LORS DE LA PROMOTION DE BRANCHEMENT DE DEBUT 2011 LA SONABEL N’A TOUJOURS FAIT LE DEPLACEMENT POUR ME FAIRE UN DEVIS. EN JANVIER 2012 CELA FERA 12 MOIS QUE JE PASSE MON TEMPS A PASSER DANS LEURS LOCAUX SANS AVOIR JUSQU’A PRESENT LA MOINDRE SATISFACTION. QUAND MEME !!!!!

    • Le 15 décembre 2011 à 18:47, par judoka En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      Tout est bien dit.Il faut juste mettre les hommes à la place qu’il faut.Je vous avoue que des changements sérieux en profondeur doivent opérés si nous voulons que cette société soit à la hauteur des défis qui lui sont confiés.C’est dommage car les postes sont actuellement octroyés par copinage et c’est vraiment insultant.On a encore du chemin à parcourir si nous voulons sortir de cette misère

    • Le 15 décembre 2011 à 21:55 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      Bonsoir à tous !

      Cet ecrit est suspect ! Je parie que vous en voulez personnellement à des gens à la SONABEL !
      Et c’est bien dommage que vous soyez mu par des considerations
      pour le moins occultes et malfaisants ! Que Dieu vous juge !

    • Le 16 décembre 2011 à 09:14, par Maitre Paul KERE, Nancy En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      Bonjour Monsieur Emile OUEDRAOGO, Afin d’appuyer votre lettre de conscientisation, je dirai que ces malencontreux disfonctionements sont le lot quotidien de nombreuses associations ainsi que des membres de la DIASPORA. D’où la nécessité de nous unir afin de partager nos expériences et nos projets. Le plus souvent, ces disfonctionements ne sont pas liés aux gouvernants mais à de petits "roitelets" qui pensent faire la pluie et le beau temps. Ils se demandent souvent pourquoi nous sommes tournés encore vers les actions de développement de notre pays.
      Cependant, ceci ne doit pas nous décourager et je vous adresse mes vives félicitations et encouragements pour vos initiatives de développement. Paul Kéré. voici mon adresse : Paul.kere@wanadoo.fr.

  • Le 15 décembre 2011 à 16:33 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    salut a tous
    vous savez la prochaine crise au Burkina viendra de cette SONABEL. sur tous les plan rien ne va. vous peinez pour avoir de l’électricité et pour payer les facture c’est la croix et la bannière.
    Mr le Directeur il faut former vos agents pour qu’il comprennent que le monopole que vous avez ne signifie pas que nous somme des mendiants mais plutôt des clients. a chaque fois que je me rends dans cette entreprise j’ai mal de voir comment on traite les gens sans le moindre respect.
    a cette allure vous ne faciliter pas l’émergence prônée par le président Blaise Compaore.
    amicalement il faut changer si non vous serai l’objet d’une crise au Burkina.

  • Le 15 décembre 2011 à 16:44 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    quel SONABEL ? SONAVILAIN
    avec des agent sans formation qui insulte les gens comme ils veulent. surtout les vielles caissières qui sont assises a longueur de journée a picorer. que des sans niveau que l’on recrute par affinité et elles pourrissent l’image d’une société et même d’un pays. vous ne perdez rien pour attendre.

  • Le 15 décembre 2011 à 16:46, par Sidbala En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Merci bien pour cet écrit.
    Moi j’écris au nom de nombreux habitants du secteur 17. Depuis une dizaine d’années que cette zone située entre la cité Azimmo (Ouaga 2000) et le quartier Nagrin est lotie, le manque d’électricité rend la zone obscure la nuit tombée et ralentit toute perspective de développement. A cela s’ajoute le problème d’insécurité. Cette petite zone est entourée par des poteaux électriques qui désservent les quartiers aux alentours, mais elle est privée d’électricité. Nous demandons à la SONABEl et aux Municipalités de faire en sorte que la zone soit plus viable au plus vite possible. Qu’elle injustice de la part d’une société d’état au XXIè siècle. Avant l’indépendance, l’ennemi au développement et à la liberté, c’était le colon, aujourd’hui, la mal gouvernance, le laisser-aller, la magouille sont nos ennemis qui sont l’oeuvre de nos propres frères. Trop c’est trop.
    Un autre citoyen en colère.

  • Le 15 décembre 2011 à 16:58, par rayim En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    je me prepare officiellement a poser plainte contre cet merde de nationnal electrique , qui a encaisser mes 247.000 frs cfa depuis avril 2011 a bobo , et ne m’a toujours pas donner le jeu.

  • Le 15 décembre 2011 à 17:20, par jhom_x En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    C’est triste mais c’est reel au Faso.
    c’est ne pas seulement a la SONABEL le probleme, mais plutot tout les niveaux administrative.
    Trop de lourdeur administrative. Si tu veux realiser un project d’une duree de 5 mois il faut au moins 5 ans pour y abouttir.

    Mais c’est le Faso on " s’en fout la !!"

  • Le 15 décembre 2011 à 17:33, par dyma En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    merci mon frere ici au burkina quand on critique on dit qu’il est de l’opposition et k’il refuse de reconnaitre les efforts qui sont fait. sinon combien de quartiers de ouaga sont tjrs ds le noir (surtout ds l’arrondissement de signoghin ?)
    alors que ts les jrs c’est des milliards qui sont pretes a la sonabel(AFD,UE,BOAD,PASE,FDE)
    je predit qu’un jrs les gens se revolteront et sacageront le siege de la sonabel à moins que la sonabel ne revoit sa facon de faire

  • Le 15 décembre 2011 à 17:37, par wendlasida En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    je confirme ce que mr OUEDRAOGO. moi, j’ai déposé ma demande de séparation de compteurs depuis le 23-09-2011 et juste qu’à présent ils ne sont passés faire les constat d’usage. j’ai fait des vas et vients en vain. hier je suis allé la-bas( SONABEL ZAD) toujours les mêmes choses. moins un on a failli se frapper : je me plains ; on me rit. pour moi c’est au sect 15 rue 406

  • Le 15 décembre 2011 à 17:41, par tinto En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Monsieur OUEDRAOGO
    Je loue vos efforts visant l’amélioration de l’instruction scolaire dans votre pays. Je ne contredis pas vos remontrances, mais je déplore que vous vous comportiez comme si vous n’êtes pas issu de ce même pays. Se faire accompagner de camarades étrangers méritait plus de dispositions pour que vous ayez aussi la tête haute. Vous révelez que ces quelques temps passés en Suisse ont déjà eu raison de votre culture et même de la culture des relations, sinon vous auriez eu pour ce motif une audience avec des disaines de personnalités de ce pays pour résoudre le problème, en commençant par le maire de Bogodogo. Je parie que même le PF vous aurait reçu. A l’avenir, prenez plus de temps de préparer le terrain avant les déplacements et ne négligez surtout pas la communication. Sinon, comment pouvez-vous prouver que dans tout ce pays, vous n’ayiez pu trouver personne pour vous donner un coup de pouce !

    • Le 16 décembre 2011 à 10:12, par ratasida En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      Vous lui conseillez de mendier ou corrompre pour avoir le service alors ? si vous n’avez pas l’intelligence pour comprendre les gens, mieux vaut vous taire.

    • Le 16 décembre 2011 à 14:56, par TAO En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      Tinto, pourquoi voulez vous qu’il voie tous ces gens là ? et même le PF ? Vous me semblez être corrompus à mort, sinon pourquoi voire des gens pour lui donner un coup de pousse pendant que la SONABEL est là exclusivement pour ça. Tu dois être de la Sonabel, et c’est vous autres qui êtes corrompus pour tout gater à la sonabel. Va te faire foutre ailleurs. A partir du moment qu’il a déposé la demande de branchement tout devrait se suivre automatiquemet si ça marchait bien à la sonabel. C’est parce que vous êtes corrompus que vous laissez trainer les dossiers pour qu’on vienne vous voir avant que ça ne bouge. Parce que ce n’est pas votre travail quoi ?

  • Le 15 décembre 2011 à 18:20, par parlepaboku En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    HAHAHHHAHA MON CHER AMI DE LA SUISSE ! BIEN VENU EN ENFER
    ICI CEST COMME CA . NOUS ON PLEUR ET VIT CA DEPUIS MATUSALEM
    MAIS YA D"UTRES STRUCTURE DE L"ETAT QUI GROUILLE . JE VEUX FAIRE REFERENCE A L’ONEA QUI GRACE A LA NORME ISO9001 VRS 2008 A FAIT D’ENORME PROGRES MEME S’IL YA ENCORE QQUES POCHE DE RESISISTANCES (BREBIS GALEUSES ). NE VOUS LAISSER PAS DECOURAGER PAR QQUES AGISSEMENT INCONSCIENT D’AGENTS QUI N’ONT JAMAIS ETE EDUQUE A LA GESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE.
    FRAPPER AUX BONNES PORTES RECHERCHER LES REPONSABLES ET EXPOSER VOS PROBLEMES EN GENERALE LES CHOSES AVANCERONT PLUS VITE . MAIS SI CE SONT LES CADRES ET LES DIRECTEURS QUI SONT OBLIGES DAVOIR UN BATON EN MAIN... JAVOUE QUE CEST PAS GAGNER NON PLUS .
    A BIENTOT
    PS// DONNEZ NOUS LE NOM DE CE JOYAUX QUE VOUS AVEZ CONSTRUIT POUR LE BONHEUR DE LA JEUNESSE BURKINABE

  • Le 15 décembre 2011 à 18:34, par tièkadiyé En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Je vous pleure. Cependant, laissez-moi vous dire que vous êtes vraiment coupé des réalités. Au 16, ma femme a dû patienter plus que ça. J’avais réagit une fois sur les forums à cet effet, et beaucoup d’autres d’ailleurs. La Sonabel peut se foutre de nous qui sommes ici. En revanche, elle doit participer à créer le goût de l’investissement chez les Burkinabè de la diaspora, surtout pour des cas comme celui-ci. Il s’agit tout de même de quelqu’un qui vient resorber le chômage et participer à la formation des Burkinabè de demain.

    Soyez responsables Ms de la Sonabel. Pour une fois.

  • Le 15 décembre 2011 à 18:38, par arnaud En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    C’est vraiement dommage. De nos jours de nombreux clients comme moi avont payé pour un branchement 4 fils et la SONABEL depuis plus de 3 mois nous dit qu’elle ne dispose pas de compteurs pour nous satisfaire.
    Je crois qu’il faut privatiser purement et simplement cette boite qui est subventionnée à couts de millards et dont les résultats sont decevants.

  • Le 15 décembre 2011 à 18:40, par Abeille En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Ah notre chere SONABEL !!!!!

    Je ne me plains finalement pas de l’incapicité de cette structure etd e ces agents, juste un geste positif de ces derniers dans l’accueil...

    Respectez vos clients qui viennent vers vous... Il s n’ont aucun respect pour nous les pauvres clients qui courront vers eux pour avoir un branchement !!!!

    Pitié arrêtez !!! La SONABEL a besoin d’être repensée....

  • Le 15 décembre 2011 à 18:41, par Alexio En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Je vous assures que ca sent une demande de pot de vins.Certains agents de la sonabel a l epoque Voltelec a semer cette culture de se faire beurrer.C est honteux pour une nation qui se integre.Arretez de nous massacrer avec cette lenteur qui alourdie une bureaucratie qui deja lourde par le passe.Nous qui vivons en europe ne se laisserons pas berner par cette incompetance renumeree mensuellement sans la satisfaction des clients en question.Pourquoi saboter une noble contribution pour le developpement de nos enfants ?

  • Le 15 décembre 2011 à 18:43, par oumsa En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    La SONABEL à de gros défit à relevée, plusieurs quartiers de Ouaga sont sans électricité. Tu vis à Ouaga comme si tu vivais dans un petit village. Que Dieu nous sauve.

  • Le 15 décembre 2011 à 18:46, par SAM En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Désolé mais ce Monsieur ne dit pas totalement la vérité (pour ne pas dire qu’il ment). Pourquoi ? Car :

    1) A Ouaga avec un branchement qui couterait autour de 200 000 CFA on ne peut dispenser des cours d’informatiques, faire du bureautique... parce que la puissance serait insuffisante. Ces genres de branchements sont juste bons pour "Tantie Abi" pour glacer ses zoom-koom, yaourt, bisap,...etc

    2) On n’a pas besoin d’un directeur local pour signer des devis de branchement électriques au Burkina-Faso

    Ce Mr n’a peut-être pas comprit la procedure d’établissement et de règlement des devis de branchement et au lieu de mieux s’informer auprès des personnes compétentes il vient verser sa bile ici. Soyons humbles et avoir l’amabilité de se renseigner d’avantage quand on ne comprend pas ; je sais que la SONABEL doit vous fournir les informations mais encore faut-il qu’elle sache exactement ce que vous desirez savoir.

    • Le 15 décembre 2011 à 19:07 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      Sans etre prophète,tu es de la maison mais comme les faits sont têtus,le mr a dit que le devis établit par vos services était de 200 000f.Faites le branchement meme si la puissance de ces 200 000f ne peuvent pas démarrer un ordi.En attendant,vous n’avez rien fait pour leur donner tort sur la puissance supposée.Alors cherchez l’erreur mais on se connait dans ce pays parceque je suis certain qu’a partir du moment que ce sont des compatriotes qui venaient avec des blancs je suppose,que le premier reflexe de vos responsables censés faire le raccordement s’attendaient a ce que ces gens les engraissent d’abord

    • Le 15 décembre 2011 à 19:09, par judoka En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      Mr SAM
      Je suis désolé mais je ne suis pas d’accord avec vous quand vous affirmez que l’auteur de l’écrit ment ou ne dis pas totalement la vérité et j’en sais quelque chose.Je propose que ceux qui ont vécu la même situation réagisse et vous saurez que j’ai raison.
      1)Concernant votre première raison je viens dire ceci.Avec exactement qui je pense doit être un 5/15 A avec un abonnement de 15 A cet établissement peut faire fonctionner environ 6 ordinateurs sans les imprimantes
      2)Si l’auteur dit qu le devis doit être validé par un « directeur local » je me dis que c’est le responsable en question qui se fait appeler ainsi où aussi par le directeur régional du centre qui est basé à la ZAD
      NB/J’ai été moi même témoin d’un branchement qui avec support qui a fait presque un an avant d’être exécuté par manque de supports
      Conclusion:c’est dommage mais je pense qu’il faut qu’on commence à régler ces genres de situations devant les tribunaux car il y’a des délais contractuels d’exécution à respecter qu’à même

    • Le 16 décembre 2011 à 09:01, par mieux éduquer pour servir En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      Bonjour,
      je pense que même si le Monsieur ment,y a quand même une petite vérité au regard des multiples réactions de la population.
      Aussi la majorité des clients de la SONABEL sont mal traités par les caissiers et autres.
      il faut réformer la société et on aura la paix.
      je pense que l’ONEA fait beaucoup d’effort pour satisfaire la population, que la SONABEL.
      merci.

    • Le 16 décembre 2011 à 09:52, par tièkadiyé En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      M. SAM ! Toi-même menteur ! Corrompu ! Oui, je te dis ça.

      Quand j’ai parlé plus haut de la demande de ma femme qui a fait plus de 4 mois, je ne vous ai pas tout dit d’abord. En effet, mon neveu avit fait une première demande, et au bout de 10 mois, rien. C’est alors que mon épouse a fait la deuxième demande. Je précise qu’elle a dû recourir à ’’une intervention’’ pour accélérer le dossier.

      Au moment du branchement les agents ont amené un 5A. Subitement ils ont exhibé les documents de la première demande. Or, il n’y a jamais eu de dévis encore moins de paiement pour cette première demande. Ces gens qui ne sont pas vraiment des messieurs ont tergiversé. Il a fallu qu’elle retourne présenter ses quittances de paiements pour qu’ils reviennent s’exécuter. Pourtant, ils auraient pu consulter leurs ordinateurs et ils sauraient la vérité. Imaginez si elle avait perdu les documents.

      Bref, les agents de la Sonabel qui sont recrutés par magouille, certainement pour beaucoup, et qui sont pistonnés nous font voir et subir des misères, des vertes et des pas mûres. Seulement dans ce pays, tout est patrimonial.

      M. SAM, ne vous improvisezz pas défenseur du diable. C’est très malsain. Je suis prèt à témoigner à visage découvert avec toutes les preuves de ce que je dis, si vous responsables ont l’outrecuidance de le demander.

    • Le 16 décembre 2011 à 16:08, par simpos En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

      Est ce que tu es normal toi ? N’enerve pas les gens. Tu as compris ? Un peu de tenue et de descence. Les gens vivent de serieux problemes avec cette idiote boite et tu ne trouve mieux a faire que de monter notre adrenaline de cette facon ?

  • Le 15 décembre 2011 à 18:46 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    bien dit, aucun sens de l’accueil. C’est très important.. J’ose croire que le responsable en tiendra compte

  • Le 15 décembre 2011 à 18:53 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Ahhh haaaa...vous croyez quoi ?Parceque si je vous comprends,vous vous fiez betement a ce que les autorités vous disent dans la théorie mais sachez que dans la pratique concrète,ce n’est plus la meme musique et c’est connu depuis longtemps dans ce pays.Alors cela ne me surprend pas parceque je suis sûr que si vous aviez dealé avec les agents de la sonabel,ces pauvres enfants auraient eu l’électricité depuis longtemps.Parcequ’ils n’ont pas reçu leur dessous de table pour boire leur bière,manger leur porc au four et ensuite aller vider leur couille molle sur des putes,qu’ils font cela.C’est aussi simple que cela.Le pays est rongé par la corruption et personne ne cherche le developpement de ce pays.A chacun son ventre,quelque soit la manière pour le remplir honteusement mais en attendant,qui paie les pots cassés ?Des enfants.Honteuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  • Le 15 décembre 2011 à 19:29 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Mon cher ami ces gens ne craignent même pas Blaise. Je vous apprend à Ziniaré, chez Blaise, ils sont venus couper le courant de tous ceux qui avaient seulement un mois de retard.

    Des gens qui vivent au jour le jour à Ziniaré ont du vendre tout : chaises, volaille, mouton, pour faire rétablir le courant.

    Ce sont des responsables sans conscience.

  • Le 15 décembre 2011 à 19:32, par Le Bolchévique En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Cher frère,avant de m’engager dans mon verbiage afin d’aboutir à une fin heureuse et non malheureuse,permettez moi de féliciter nos compatriotes de la diaspora pour leurs initiatives oh combien louables et surtout les encourager à continuer leurs combats,non pas pour faire plaisir aux politiciens vereux qui donnent des chiffres eronnés sur l’éducation au Burkina.Quand à la SONABETTE et ces gens qui sont recruter sur mesure et qui n’ont aucune notion de marketing et de politique manageriale le peuple intègre et fier du Burkina Faso saura les ramener à l’ordre.Sinon comment comprendre que dans un pays sois disant IMMERGENT un simple abonnement electrique puisse prendre un mois ?Raison evoquée à chaque fois"Manque de compteur,manque de personnel etc....Cest triste.Je voudrais à mon tour interpeller le Directeur de la SONABETTE pour lui dire que les resultats produits par une entréprise de surcroit publique ne s’obtiennent pas en se fiant au rapports corrompu de vos agents.Un directeur dans ce 21ème siècle est celui qui va sur le terrain et constate ce que ses clients subissent pour améliorer ses resultats.Les conférences de presse ne suffiront pas à convaincre le peuple vaillant et fier du FASO qui en a marre de vos explications qui sont en déphasage avec nos réalités.Refléchissez !Que Dieu bénisse le BURKINA FASO

  • Le 15 décembre 2011 à 19:55 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    C’est désolant mais au Burkina Faso, les gens n’ont pas encore compris que le client est roi, c’est amère mes frères et ce n’est pas pour rien que les burkinabès partent investir ailleurs ( au Tchad, en Afrique du Sud,...) et si vous leur demandez pourquoi ils ne viennent pas investir au Burkina ils vous répondent qu’au pays c’est du Bordel, rien n’est fait pour t’encourager à investir dans ta chère patrie : Les va et viens vont d’abord prendre la moitié de ton budget et si tu as eu gain de cause tant mieux sinon tu n’as que tes deux yeux pour pleurer.
    A quelque part je dirais que c’est le laxisme de certains DG qui ont été prélude à la crise, ils ne savent rien faire que de battre une compagne présidentielle pour pouvoir conserver leurs postes, là ils sont des héros à regarder.
    Souvent j’ai du mal à accepter que les burkinabés deviennent sans vergogne. Je ne m’en revient pas mais tout cela finira un jour.

    Et dans les services c’est la merde, on te reçoit comme un mendiant, comme quelqu’un qui demande sa pitance et avec cela ils se plaignent de leurs maigres salaires : travailler bien et correctement et revendiquez des salaires dignes de votre dévouement, vous ne pouvez pas justifier votre laxisme par la maigreur de vos salaires : avant de passer le test ou le concours vous êtes bien renseignés, si vous ne voulez pas n’y allez pas.
    cordialement !!!

  • Le 15 décembre 2011 à 21:23 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Salut
    Je ne suis donc pas le seul à souffrir pour mon problème de branchement !!!
    He bien, cela fait plus de deux mois que j’attends ce fameux branchement, je suis à Bobo.
    Le problème n’est pas le temps mis mais les humiliations que je subis avec les agents comme si je venais mendier.
    Comme beaucoup l’ont déjà souligné, je passe dessus.
    Partout dans les services publics, c’est la même chose. Pas de respect pour le citoyen qui se présente. Alors qu’ils sont là et payer pour nous servir.
    Mais, il faut d’abord qu’ils se servent d’abord !
    Avec de tels comportements, comment voulez vous que le pays avancent ?
    Dans les services, ils travaillent 1h sur 8h par jour. On va au bureau, on met le clim, la lumière, la machine et on ressort. Tu ne travaille pas, tu gaspilles l’énergie en plus et voila, c’est le travailleur Burkinabé des services publics !
    Courage

  • Le 15 décembre 2011 à 22:44, par tsergy En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Que de la merde. Chez moi au secteur 22, ils ont mis le courant, contourner notre section (la section 623) aller mettre devant nous laisser. Nous avons formé une délégation depuis 2010, nous sommes aller à la sonabel-Goughin pour comprendre. Le Chef d’agence nous a dit que c’est par projet qu’ils font les branchements et que pour notre cas, tout est OK et les appels d’offres sont lancés. Je vous dis que jusqu’aujourd’hui, rien.

  • Le 16 décembre 2011 à 03:56 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    A quand l’etat Burkinabe permettra la concurrance dans le domain de l’electricite pour creer la competition entre les differentes societes de vente de l’electricite dans le pays. Sans la competition La SONABEL n’a aucune urgent a ameliorer ses services au pret du peuple Burkinabe.
    C’est dommage car sans la vulgarisation de l’electricite dans le pays, le Burkina demeura toujours un pays sous developpe.

    Un Burkinabe aux Etats Unis.

  • Le 16 décembre 2011 à 09:51, par par le citoyen burkinabé En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    vraiment c’est très triste avec cette société là.
    il y a une chose aussi il faut que la SONABEL supprime leurs soit disant TSDAAE et TDE car ils sont des voleurs.ils volent l’argent des pauvre et ils font rien .
    s’il ne ose pas ça on va tous crier un jour devant le responsable de cette société ils n’ont jamais payé facture donc bon

  • Le 16 décembre 2011 à 10:09, par peumieuxfaire En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Tout est bien dit ! Messieurs de la SONABEL, réveillez-vous même si vous êtes des intouchables à commencer par votre DG ! Un jour on va finir par vous toucher.
    D’ailleurs il n’ y a pas que la SONABEL ! Avez-vous déjà eu affaire avec la CNSS ? Là-bas aussi la vraie merde avec des tas de vieilles agressives et impolies si ce ne sont pas des retardataires indécrotables !
    n’oublions pas non plus l’ONEA ! Là-bas la facturation n’est pas du tout suivie à moins que ce soient les agents qui profitent du défaut de vigilence des clients pour les escroquer. En effet comment peut-on comprendre qu’à quelqu’un qui a payé ses factures jusqu’en mai 2011 on lui demande de produire ses règlements de factures des mois de novembre et décembre 2010 ? Et je vous assure que c’est récurrent !J’ai déjà vécu cela au moins trois fois en six ans.Serait-ce un problème de logiciel ? Si c’est le cas, de grace il faut le regler car ça pu de l’harnaque ! En principe, vous devriez pas accepter le reglement d’une facture tant que la facture antérieure n’a pas été soldée. Sur ce plan vous pourriez copier la SONABEL

  • Le 16 décembre 2011 à 10:10, par peumieuxfaire En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Tout est bien dit ! Messieurs de la SONABEL, réveillez-vous même si vous êtes des intouchables à commencer par votre DG ! Un jour on va finir par vous toucher.
    D’ailleurs il n’ y a pas que la SONABEL ! Avez-vous déjà eu affaire avec la CNSS ? Là-bas aussi la vraie merde avec des tas de vieilles agressives et impolies si ce ne sont pas des retardataires indécrotables !
    n’oublions pas non plus l’ONEA ! Là-bas la facturation n’est pas du tout suivie à moins que ce soient les agents qui profitent du défaut de vigilence des clients pour les escroquer. En effet comment peut-on comprendre qu’à quelqu’un qui a payé ses factures jusqu’en mai 2011 on lui demande de produire ses règlements de factures des mois de novembre et décembre 2010 ? Et je vous assure que c’est récurrent !J’ai déjà vécu cela au moins trois fois en six ans.Serait-ce un problème de logiciel ? Si c’est le cas, de grace il faut le regler car ça pu de l’harnaque ! En principe, vous devriez pas accepter le reglement d’une facture tant que la facture antérieure n’a pas été soldée. Sur ce plan vous pourriez copier la SONABEL

  • Le 16 décembre 2011 à 10:17, par S. TOURE En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Mes félicitations Monsieur l’étudiant de suisse pour l’initiative dans l’éducation sans laquelle nous ne somme que des homosapien en errance. Je respecte votre cri de coeur mais j’avoue que vous avez été négligeant en pensant pouvoir se faire fournir de l’electricité comme un abonnement de télephonie mobile. Votre écrit date de decembre et probablement c’est en aout que vous avez entrepris les demarches d’abonnement pour une école qui doit s’ouvrir en octobre ; en suisse ça aurait marché mais au faso..... Prochainement donner vous plus de marge pour obtenir ce genre de service car notre FASO se cherche et il faut un parcour de combatant pour tout service même payant.
    Mes encouragements et beaucoup de perceverance.

  • Le 16 décembre 2011 à 10:18, par SAM En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    le constat est vrai pour la SONABEL mais il est valable aussi pour l’ONEA.En effet,comment comprendre qu’une parcelle située entre 2 autres disposant de branchement de L’ONEA ne peut en en disposer. Dépuis 4 à 5 ans je cours pour avoir un branchement ONEA et à chaque fois on me dit que c’est compliqué et quand je demande des explications on me dit que je ne peux pas comprendre.J’ai mem demandé de faire un dévis et c’est toujours le mem charabia.

  • Le 16 décembre 2011 à 10:55 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    VRAIMENT VRAIMENT CHERE SONBABEL !! A QUAND LA FIN DE LA GALERE POUR VOS CLIENTS ?
    PAUVRE FONCTIONNAIRE QUE JE SUIS, MON MARI ET MOI AVONS LUTTER MALGRE LA CHERETE DE LA VIE A CONSTRUIRE UNE PETITE MAISON DANS LA ZONE DE NIOKO I. MAIS DEPUIS UN AN NOUS LUTTONS POUR AVOIR UN COMPTEUR ELECTRIQUE EN VIN ! HE DIEU ! CHERE SONABEL FAITES L’EFFORT D’ECOUTER VOS CLIENTS !!!!!!!

  • Le 16 décembre 2011 à 10:56, par le baobab En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    L’accès à l’électricité est un droit pour tout citoyen pour son épanouissement.la situation actuelle de la SONABEL n’est pas différente de la plupart des pays africains qui luttent pour l’accès aux services énergétiques dont la précieuse électricité.
    Quelle est le chemin idéal qu’il faut privilégier pour satisfaire les zones urbaines et étendre le réseau aux zones rurales. Équation difficile à résoudre et compliquée par le fait que rien du matériel électrique très cher n’est fabriqué au pays.Tout étant importé et les procédures des marchés publics très lourds. La communication,la compréhension et la tolérance des uns et des autres seront les moyens utiles pour nous éviter de verser trop de bile ; Sinon privatisation "yaaaa yeelééééé dè"

  • Le 16 décembre 2011 à 12:08, par Yaa-mâam En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Vous parlez de la SONABEL ! A dernière saison hivernale,la foudre est sur tombée les installations de la SANABEL dans mon quartier.Trois cours à ma connaisance ont été touchées.Chez-moi, toutes les intallations éléctriques ont cramé à commencer par le compteur de la SONABEL d’où on ne pouvait rien récupérer.A l’intéieur tous les néons ont éclaté et les interrupteurs sont devenus noirs de fumée.La SONABEL diagnostique bel et bien que c’est la foudre (que ni elle ni moi n’a provoquée) mais dit que les dommages sont à ma charge parce j’utilise un compteur de 5 ampères.J’ai du débourser quelques 20000 FCFA pour pour me faire réinstaller un autre compteur et à l’intérieur c’est quelque 30000 fCFA que j’ai dépensés pour retrouver la lumière, sans compter les va-et-vient entre le siège et la ZAD. Je n’ai manqué de dire aux agents quels que soient leurs textes, je gardais le sentiment qu’on m’a fait la force, puique j’ai même plaidé pour que la SONABEL prenne en charge ce qui lui appartient et où elle a posé un scellé (le compteur) et j’allais m’occuper du reste ça été un niet ferme.Si le disjoncteur qu’on m’avait placé premièrement était de bonne qualité, le dérèglement de tension provoquée par la foudre n’aurait-il pas pu se limiter au compteur ?
    Bref,cette société profite de son statut et de sa position pour agir comme si ce n’est pas l’argent des abonnés qui servait à payer les gros salaires que ses employés ne font rien pour mériter. Vendez au plus vite cette boite et tout son contenu et ouvrez le marché à d’autres promoteurs.MEGDE !

  • Le 16 décembre 2011 à 12:21 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    beaucoup d’incohérences de la part d’un étudiant de votre trempe !

  • Le 16 décembre 2011 à 12:22, par el kabor En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Vraiment je croyais etre le seul a en avoir ras le bol mais si la sonabel a failli l’état doit faire appel à des privés pour resoudre les problemes d’electricité à waga.Des fonctionnaires s’endettent pour se paye un terrain et ensuite se construire un logis après plusieurs années de travail mais pour des raisons d’electricité ils vivent toujours dans les anciens quartés en location.0A quant la fin fin de cette galère monsieur le directeur.Faites le tour des quartiers lotis et vous serrez ediffié.Oubien vous ne voulez pas de nous comme consomateurs.Chapeau à l’onea qui abat un bon boulot.Je vous signale que nous avons investis avant les 10 000 logements et habitons a à peine 1000m de cette cité et toujours sans courant.merci de me comprendre

  • Le 16 décembre 2011 à 12:22, par Billo En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Mon frère c’est ça le Burkina Faso que j’appelles (Brusquement Faché)car tu ne peux pas aller dans un service public sans te facher et c’est ce qui est dommage. parlant principalement de la SONABEL il ya la socièté et il ya les sociètés. je m’explique la Socièté c’est la SONABEL et les sociètés ce sont les agents de la SONABEL. les coûts sont connus de tous : pour un branchement tu paie 200 000 f à la socièté SONABEL et tu paie 10 000 f minimum à un agent des socièté pour que ton dossier sorte et en 72 heures minimum tu est branché.
    pour un compteur 5 A tu paie 9000 + frais de timbre et autres tu paie 10 000 f à un agent des socièté et en 1 heures selon la distance tu es eclairé. cela est bien et même très bien comme dirait quelqu’un au journal du bien au cameroun que la RTB dois institué. mais ce qui est touchant c’est que cela est fait avec la complicité des premiers responsables car pour la sortie du materiel c’est signé par un responsable qui as sur son bureau des dossiers de 2,3,4 mois mais il signe le dossier qui est arrivé hier et cela est bien et même très bien. ce agent avec les 10 000 du citoyen va prendre le véhicule notre véhicule puisse la socièté SONABEL c’est nous et il va aller installé le compteur souvent même le dimanche alors que les jours ouvrables il descend à 14 heures. après l’installation du compteur il va boire tranquillement la bière avec l’argent du citoyen avec nous vehicule et notre carburant. Monsieur les appels du président je penses que c’est pour d’autres cieux pas pour les Sociètés nos Sociètés si je peux dire ainsi.

  • Le 16 décembre 2011 à 13:08, par Marie En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Bonjour à Tous. quelqu’un vient de dire que c’est parce que les agents n’ont pas reçu de pots de vin que la situation est restée ainsi. Tout le monde sait au Burkina que cette déclaration est très vraie.

    Mais pour parler de la situation actuelle on peut comprendre que ça traine un peu (1-3 mois maxi) parce que ça demande qu’on monte sur les poteaux pour tirer des fils etc.

    Mais si déjà pour une simple résiliation il faut "se battre" avec eux vous comprendrez que le problème de la SONABEL est un problème de conscience professionnelle. En effet moi j’ai demandé la résiliation de mon compteur et je les ai attendu jusqu’à finir par demenager dans ma nouvelle maison en espérant qu’ils le feraient dans les 2 jrs qui suivent mais c’était mal les connaître. j’ai passé mon temps à les relancer en vain. 1 mois plus tard je me plains d’eux et j’apprend qu’ils sont partis pour enlever le compteur mais quelqu’un d’autre avait déjà occupé la maison et cette dernière personne leur a demandé de lui laisser le compteur. Et puis ils sont repartis tout simplement sachant que le compteur est à mon nom et que j’ai demandé la résiliation. allez me comprendre ça. A mon humble avis cette maison là a besoin d’un sérieux nétoyage.

  • Le 16 décembre 2011 à 13:35, par Coxi En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    C’est vraiment triste de constater que la Sonabel est attaquée de la sorte, alors qu’en réalité, elle a besoin de notre aide. Oui, oui...,je dis bien... besoin de notre aide. (Je n’ai rien à voir avec cette société en dehors du fait que je suis burkina-bê.)
    Sous la Révolution, il fallait au moins 6 mois pour avoir un compteur électrique. Nous étions environ 6,9 millions de personnes. Aujourd’hui, on est environ 15,3. Entre temps, la Sonabel est devenu "plus faible". Oui, oui..., "plus faible".
    Une seule question pour l’instant à tous ceux qui attaquent sans d’abord chercher à comprendre : Qui a vu la Sonabel fabriquer elle-même des fils électriques, compteurs électriques ou autres matériaux qui lui sont nécessaires pour accomplir sa mission ?

    Qui se souvient encore des agressions dont l’ex DG de l’Onatel était victime avant la privatisation ? Pourtant, il était innocent ; on le sait tous maintenant. Mais le mal est fait. Qui contrôle l’Onatel aujourd’hui, via le maroc ?

    Je ne suis pas totalement convaincu par ce que notre frère dit dans sa lettre ouverte. Comme Senghor l’a si bien dit : "Hélène est raison ; le nègre est émotion..."

  • Le 16 décembre 2011 à 14:11, par DOS En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Le FDE est un petit de la SONABEL. Ce service géré par Madame BADO connait assez d’insuffisance dans l’execution de ses activités. On paye 2francs par KW à la SONABEL qui le reverse au FDE. On veut aussi des comptes

  • Le 16 décembre 2011 à 15:43, par Mougou En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    MA BILE ÉTAIT TOTALEMENT PLEINE QUAND JAI LU CET ARTICLE PARCE QUE POUR ÊTRE CLAIR CELA FAIT DES ANNEES QUE NOUS ATTENDONS LES POTEAUX ÉLECTRIQUES A RIMKIETA ET QUI NE VIENNENT PAS POUR NOUS.NOUS AVONS PAYE CHER NOS DROITS DE JOUISSANCE MAIS HÉLAS PROMIS LES POTEAUX DES LA SOUSCRIPTION MAIS JAMAIS. NOS POTEAUX SONT PARTIS POUR ALIMENTER LES PROJETS ET LES PROMESSES DU DIRECTEUR SORTANT.

    NOUS SAVONS MAIS COMME NOUS SOMMES ÉDUQUÉS ET COURTOIS NOUS ATTENDONS AVONS DE RÉAGIR ÉNERGIQUEMENT.

  • Le 16 décembre 2011 à 16:30, par Barack En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    A la SONABEL,il faut commencer à virer toutes ces vielles méchantes sorcières de caissières au siège et dans tous les agences de Ouaga et les remplacer par des jeunes femmes consciencieuses, bien formées à l’accueil et l’écoute du client et qui travaillent vite et bien. A l’allure où vont les choses, il n’est pas exclu que d’ici là, elles soient l’objet de révolte générale de la part des clients avec ce qu’elles nous font subir. Depuis des années, on en parlent,mais rien n’est fait.Les gens ont trop encaissé avec ces femmes et un jour,ça va nécessairement péter. Il faut les enlever pour les mettre ailleurs dans l’administration, elles ne sont pas indispensables à la caisse ;bien au contraire, elles ternissent même l’image de la maison. Et puis, un conseil gratuit : la SONABEL n’a qu’à copier un peu l’ONEA ou l’ONATEL sur bien de points...

  • Le 16 décembre 2011 à 17:10, par Habitant de la zone En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Juste pour dire à Mr le DG de la SONABEL que nous aussi, au secteur 17, entre la cité azimmo (Ouaga 2000)et Nagrin, avons vraiment besoin d’électricté. Nous souhaitons que toute personne qui passe la nuit s’arrête pour regarder. Nous on sait pas ce que les habitants cette section ont fait mais c’est franchement injuste d’être entouré délectricité et de ne pas pouvoir en bénéficier. Quand on demande un devis on va tout entendre : y a pas poteau, on va voir dans le budget, il faut demander un devis on ne sait plus à qui. Faites pardon, nous aussi on est burkinabè. Cette section a été sautée carrément dépuis le côté fin du goudron (75ème anniversaire fin cité azimmo) jusqu’en bas. On espère que monsieur le DG, vous allez nous faire un beau cadeau de noel et de fin d’année.

  • Le 16 décembre 2011 à 17:51, par Tanga En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Il faut permettre à un conccurent de la SONABEL de s’installer. Sinon on en a marre de l’incompétence de la SONABEL. Impossible d’avoir de l’électricité quand on veut, mauvaise manière de servir et on est prompte à reclamer des retards de payement. Moi je trouve cette histore de pénalité absurde. On doit considérer la période tout juste après l’apparition de la facture suivante. Il suffit d’un retard de traitement de salaire ou d’un quelconque problème pour qu’on soit pénalisé pour rien.Il faut que la SONABEL prennent des dispositions pour satisfaire les demandeurs. C’est inadmissible. Imaginez-vous qu’on arrive pas à approvisionner les pharmacies et que ce soit la croix et la bannière pour avoir les produits pharmaceutiques ? L’electricité et l’eau sont aussi vitales que les produits pharmaceutiques.

  • Le 16 décembre 2011 à 17:53 En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Franchement la Sonabel me déçoit beaucoup.
    Je peu comprendre que la question de fourniture d’électricité se pose(coupure,délestage etc.) car on sait comment l’électricité est produite au Faso, mais Je conçois mal qu ’une société ÉTATIQUE comme elle trouve des difficultés pour offrir des prestations de qualité à ses clients.

    Mes chers amis de la Sonabel ouvrez l’œil,le dysfonctionnent de votre société coute très cher à notre notion qui veut émerger d’ici 2015.
    A bon entendeur salut !!

  • Le 17 décembre 2011 à 15:50, par sewara En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Bonjour
    leme probleme avec moi, apres avoir paye plus de 500000F CFA j’ai recu un document de paye ou s’ait dit delais d’execution 1 mois et il a fallu plus de 3mois pour avoir le courant, et ce qui ma fait mal pour un retard d’un moi d’echeance on ma fait payer 5000f de penalité.

    Vraisment fait pardon SONABEL

  • Le 17 décembre 2011 à 17:16, par SMITH En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    SONABEL, tu es la lumière, l’énergie devant booster notre croissance économique.
    Administrer c’est prévoir.
    Si la SONABEL est incapable d’adapter ses services aux exigences du moment, il ya problème.
    On t’aime.
    Ne dit-on pas que "qui aime bien, châtie bien ?

    Autorités de ce pays, pensons à la privatisation de cette société qui brille par son incapacité à être de son temps.

  • Le 18 décembre 2011 à 22:44, par Bougoum En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    Pour être sincère cet auteur a dit tout haut ce que nous tous avions dans nos coeurs et têtes. A Fada N’Gourma par exemple un phénomène s’est developpé : On tire le courant et on l’exporte sur près de 5 km tout ça parce que pas de viabilisation. Des lotissements de 1998-99 jusqu’a présent RIEN. Allez y comprendre la colère des habitants des secteurs 6, 3 et 2 HORRIBLE et bricollage

  • Le 19 décembre 2011 à 00:09, par Ranini En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    A l’attention de leurs responsables de la facturation, est-ce qu’on nous dire pourquoi il faut se déplacer à la SONABEL, y "vieillir" pour juste communiquer un relevé de compteur que le releveur-distributeur de factures n’a pas communiqué tout en l’ayant porté sur la facture. ça vous coute quoi de prendre au téléphone les références du client et son relevé pour faire le nécessaire.
    On a l’impression que le processus de privatisation ayant été arrêté, à la lumière du fiasco de celui de l’ONATEL, les agents se croient tout permis, rudoyant les clients au phone comme en agences.Respectez vos clients, soyez courtois avec eux, c’est eux qui vous payent vos salaires, même si en contrepartie ils bénéficient d’un service que nous nous gardons qualifier.

  • Le 20 décembre 2011 à 12:03, par lass En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    vraiment de la merde de la part de la sonabel.pardon, privatisez cette société pour en finir une bonne fois avec ces agents incompétents et impolits.beaucoup de quartiers lotis à ouaga depuis ddes dizaines d’années et toujours pas un seul poto de la sonabel.que voulez qu’on fasse avec ça.si la situation perrdure je pense que nous allons prendre nos responsabilités afin de finir une bonne fois avec cette merde de la sonabel. je lance vraiment un cri de ecoeur à son excellence monsieur le PRESIDENT du faso BLAISE COMPAORé qui lutte pour un burkina emergent mais dommage qu’il existe des egoistes burkinabè qui font mettre en peril l’engagement du CHEF D’ETAT.nous sommes dans la capitale politique mais nous vivons comme si nous etions au village.même ya certains villages qui dispose d’ electricité et bien sûr cela est bien normal parceque ce sont aussi des être humains mais laisser tout une capitale dans l’obscurité ?

  • Le 20 décembre 2011 à 12:10, par Madison En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    La SONABEL à visiblement des insuffisances en matière d’offre de service de qualité. Elle est confrontée à une forte demande des clients qui est en inadéquation avec son offre de service. Conséquence : défaillance dans le service rendu. Ce faisant, le gouvernement devra songer à amplifier la concurence dans le secteur afin de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès. Sachez que posséder l’électricité est le signe d’une certain confort de la vie.

  • Le 27 décembre 2011 à 15:45, par barkbiiga En réponse à : Difficultés d’accès à l’électricité au Faso : Une lettre ouverte au DG de la SONABEL

    voilà un monsieur (Ouédraogo Emile) qui invoque le nom et use probablement des documents (nous allons vérifier cela) de l’AEBG (association des étudiants burkinabè à Genève)pour acquérir des ordinateurs auprès de l’université de Genève sans en référer à l’Assemblée Générale ni au bureau ; du matériel qu’il destine à son propre projet de création d’un complexe scolaire (investissement donc recherche de profit). Ce monsieur se hisse en donneur de leçon d’intégrité. NB : l’association avait déjà entrepris une telle démarche et a fait don d’une trentaine d’ordinateurs à la faculté de droit de l’université de Ouaga.
    C’est bien vue de sa part pour son entrée en matière dans son récit de griot qui cite le PRESIDENT BLAISE COMPAORE, lors de son récent passage à la Haye. Cela a sans doute amené nos amis de la SONABEL à vite réagir tout en le carressant dans le sens des poils. combien de personnes avant monsieur Ouédraogo ont connu des delais plus longs, interpélé la SONABEL, lancé des coups de gueule qui se heurtèrent à des murs et tombèrent dans des oreilles sourdes.

    Mr Ouédraogo vous allez devoir vous expliquez lors de la prochaine Assemblée Générale de l’AEBG.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?