LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

Publié le lundi 25 avril 2011 à 22h56min

PARTAGER :                          

Finalement on n’aura pas attendu bien longtemps pour connaître la composition du gouvernement Béyon Luc Adolphe Tiao, lui qui, quelque quarante–huit heures seulement après avoir été nommé Premier ministre de notre pays, avait déjà esquissé sa prochaine équipe. Dans une exclusivité accordée à la Télévision nationale du Burkina, le successeur de Tertius Zongo avait fait la promesse de former un gouvernement ouvert et resserré. La composition de cette nouvelle équipe, rendue publique le jeudi 21 avril, obéit-elle à cette optique ? Quels sont les nouveaux promus ? qui sont les partants ? et quelles peuvent être les raisons de leur départ ?

Tentative de décryptage

Pour une équipe resserrée, c’en est effectivement une. En effet, le dernier gouvernement de Tertius Zongo, mis en place le 13 janvier 2011, ne comptait pas moins de 38 ministres ; et de nombreux Burkinabè n’avaient pas hésité à le qualifier de pléthorique.

En ramenant sa première cuvée à seulement 29 membres, Tiao (LAT pour les intimes) aura opéré incontestablement une grande lessive. Cette si grande lessive de l’ex-ambassadeur burkinabè à Paris, c’est du jamais vu dans les annales de notre histoire, où les changements à la tête des gouvernements ne riment pas toujours avec grands chamboulements excepté lors des coups d’Etat, où la règle est de balayer totalement l’équipe en place.

On se contentait jusque-là de quelques permutations à la tête des ministères, de quelques saupoudrages de nouveaux venus et le tour était joué. Pour le resserrement promis, oui, même si, véritablement, on pouvait encore faire mieux.

Luc Adolphe Tiao, en donnant l’ossature de sa future équipe, avait laissé transparaître en filigrane l’éventualité d’un gouvernement d’union nationale. Mais, constatons-nous, nulle trace de ministres d’ouverture dans cette nouvelle équipe.

En effet, sauf erreur ou omission, hormis l’arrivée du prof Albert Ouédraogo, de Koumbo Boly et de Nestorine Sangaré au nom de la société civile, il n’y a aucun membre de l’opposition dans le nouveau gouvernement.

Alors, question : les ténors de l’opposition ont-ils été approchés et ont-ils décliné l’offre, laissant le CDP et ses convives gérer leur affaire ?

Selon certaines confidences, certains membres de l’opposition auraient été bel et bien consultés, mais les négociations avec eux n’auraient pas abouti. Interrogés sur la question, Mes Hermann Yaméogo et Bénéwendé Sankara ont dit n’avoir pas été consultés.

Alors qui croire ?


Les partants

Sur les 38 membres de l’ancienne équipe, ils sont en tout 24 à être invités à faire leur carton. Et ils vont d’Alain Yoda, ci-devant ministre d’Etat, qui a à son actif une quinzaine d’années de présence ininterrompue au gouvernement, à ceux qui n’ont eu à assumer cette haute fonction que durant seulement quatre mois tels Assimi Koanda et Auguste Dénise Barry.

Ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est le fait que les six dames qui faisaient partie de l’équipe Tertius III ont toutes été remerciées : en effet, qu’il s’agisse de Minata Samaté de la Coopération régionale, de Cécile Béloum des Relations avec le Parlement, de Salamata Sawadogo des Droits humains, de Pascaline Tamini de l’Action sociale, de Céline Yoda de la Promotion de la femme ou d’Odile Bonkongou de l’Education nationale, elles ont été purement et simplement congédiées.

Dans la nouvelle équipe, on en compte trois que sont : Koumba Boly, qui s’occupe désormais du département de l’Education nationale ; Nestorine Sangaré de la Promotion de la femme ; et Clémence Somé à l’Action sociale. Mais qui parle de resserrement parle également de disparition ou de fusion-absorption de certains départements ministériels.

Pour ramener le groupe de 38 à 29, il a bien fallu des réaménagements : ainsi, le ministère en charge du Cabinet présidentiel, que dirigeait Assimi Koanda ; celui de la Prospective, qui était dévolu à Guéda Jacques Ouédraogo ; disparaissent totalement du paysage politique.

Quant aux départements qui ont subi une fusion - absorption, nous en dénombrons quatre : il s’agit de :

- le ministère des Relations avec le Parlement, que dirigeait Cécile Béloum, rattaché dorénavant à celui des Réformes politiques de Bongnessan Arsène Yé. Parlant de réformes politiques, bien de choses avaient été dites.

Positivons en pensant que la nouvelle configuration de ce département tient d’un modelage vertueux ;

- celui de la Promotion des Droits humains, anciennement dévolu à Salamata Sawadogo, qui se greffe à celui de la Justice ;

- le ministère de la Sécurité, dont les manettes étaient tenues par le colonel Auguste Dénise Barry, passe dorénavant dans les mains de l’Administration territoriale, que dirige Jérôme Bougouma ;

- le portefeuille du Travail et de la Sécurité sociale, détenu auparavant par Amadou Adrien Koné, désormais rattaché à la Fonction publique de Soungalo Apollinaire Ouattara ;

- le ministère délégué à l’Enseignement technique et à la Formation professionnelle, que dirigeait Maxime Somé, relève désormais de l’Emploi et de la Jeunesse, qui tombe dans l’escarcelle d’un CDpiste bon teint, Achille Tapsoba.

Au nombre de ceux qui quittent le navire, certains sont, à un niveau ou à un autre, partis en raison de la crise du fait de l’implication du département ministériel dont ils avaient la charge. Sont de ceux-là :

- Yéro Boly, qui a subi bien des mésaventures lors de cette crise, et qui avait, dit-on, manifesté depuis son intention de quitter le gouvernement, ce qui lui avait été refusé ;

- pour ce qui est de Seydou Bouda, en tant que ministre de la Santé, la gestion de l’affaire Justin Zongo n’aurait pas été étrangère à son remerciement ;

- Odile Bonkoungou et Joseph Paré, ministres en charge des Enseignements, étaient dans l’épicentre de cette crise scolaire, faite de grèves à répétition, de marches, d’incendies de locaux publics et privés.

Zoom sur quelques arrivants

Ils sont quatorze dans l’équipe Tiao à occuper, pour la première fois, un département ministériel, même si on devrait dire treize, car Yacouba Barry, à qui échoit le portefeuille de l’Habitat et de l’Urbanisme, occupait sous Tertius le poste de Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres.

Mis à part le retour de Djibrill Bassolé, que l’on disait en fin de mission au Darfour, la révolution dans l’équipe Tiao, c’est sans doute la prise en charge du département de la Défense par le Président Blaise Compaoré himself. La manifestation presque incongrue de la soldatesque semble en être l’explication.

Boureima Diallo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2011 à 23:43, par Kder En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Loi sur le statut de l’opposition

    Article 4 : Pour être un parti de l’opposition, il faut :
    - faire une déclaration officielle de son appartenance à l’opposition et la transmettre
    au chef de file de l’opposition ;
    - ne pas accepter que ses militants occupent des postes politiques du genre
    hautes fonctions.
    Aux termes de la présente loi, sont considérées comme hautes fonctions, les
    fonctions de Premier ministre, de président du Conseil économique et social, de
    ministre, toute fonction de rang ministériel, de directeur de cabinet des institutions
    et des ministères, les fonctions de représentation spéciale et toute haute
    fonction de nature politique dont l’occupation est incompatible avec le statut d’opposant.

    • Le 26 avril 2011 à 08:43 En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

      A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : l’opposition aurait pu faire partie du gouvernement et cela ne serait pas un scandale !Ce gouvernement mis en place est un gouvernement de crise ayant pour but de l’éteindre et non de mettre en oeuvre le programme du PF qui du reste n’est qu’un leurre pour faire bon genre ;à défaut je préconise que l’opposition soit consulté pour certaines grandes décisions car la sitaution actuelle ne permet pas que l’on reste dans le carcan actuelle : l’opposition s’oppose et les partis au pouvoir gouvernement ; certes il y a des lois qui empêchent cela mais n’ y a -t-il pas des lois qui font que les militaires sont des justiciables comme les autres citoyens ?pourquoi y a -t-il une circulaire les soustrayant de la justice ?les pillages, vols, viols et destructions de biens privés ou publics ne sont ils pas passibles de peines de prison ?les véhicules recupérés à la gendarmerie, au RSP ou d’autres camps militaires ne méritent ils pas d’enquêtes ?l’utilisation de munitions militaires ne doit il pas être justifiée par des rapports ?
      Nous sommes dans une situation de crise et il faut donc ne pas en voulant la résoudre rappeler la loi quand elle vous arrange et l’oublier quand cela n’est pas en votre faveur !
      IL YA CRISE ALORS POUR CETTE SORTIE DE CRISE LA COULEUR POLITIQUE NE DOIT PAS ETRE UN CRITERE POUR SA RESOLUTION ;LA CRISE EST CONSECUTIVE A UNE GESTION CHAOTIQUE,PARTISANE DES AFFAIRES PUBLIQUES ET LE CONCOURS DE TOUS EST NECESSAIRE AFIN D’AVOIR L’ECLAIRAGE LE MEILLEUR POUR UNE SOLUTION SAINE ET DURABLE !

      • Le 26 avril 2011 à 09:50, par Mazawa En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

        Mon cher anonyme, l’oppostion ne veut pas entrer dans le gouvernement, elle veut profiter de la situationn actuelle pour exiger le départ du PF. Personnnellement,je n’aime pas les opportinistes !

        • Le 26 avril 2011 à 14:33, par Balla En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

          Qu’est-ce que vous appelez opportunisme ? Blaise Compaoré se retrouvant un soir dans le viseur de sa propre garde s’enfuit pour se réfugier dans son patelin de Ziniaré, donnant lieu du coup à une vacance du pouvoir, et l’opposition dans son bon droit reclame que toutes les conséquences de droit d’une telle situation soient tirées et vous appelez cela de l’opportunisme. c’est à ne plus rien y comprendre...

  • Le 26 avril 2011 à 00:30, par Sniper de Chicado En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Merci Kder pour ce rappel. si l’opposition se croit encore digne elle ne devra meme pas reclamer de poste car du meme coup c’est renoncer a son statut d’opposition sela la loi meme.

    • Le 26 avril 2011 à 07:19, par lilboudo En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

      Relativisons : l’opposition a toujours contesté le paragraphe du statut de l’opposition qui interdit à ses membres d’occuper des postes de haute fonction... mais comme vous le savez, le parlement bf compte en majorité des députés cdp et adf, si bien que toute loi passe comme une lettre à la poste.

      Les réformes po préconisées visent justement à sauter ce paragraphe...

  • Le 26 avril 2011 à 00:39, par Black En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Pourquoi autant de ministres pour un pays pauvre de 15 millions d’âmes. Les USA ont de 100millons d’âmes et autant de fois plus riches que mon cher Faso mais ils n’ont qu’un Président, un vice président et 15 ministres. Évitons de nous insulter sur ce forum que celui ou celle qui n’est d’accord avec mon opinion écrive pour donner la tienne svp soyons constructifs pour notre pays

    • Le 26 avril 2011 à 01:33, par Dima En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

      Parce que la crise actuelle semble imaginaire et on n’a pas besoin du concours de l’oposition pour la résoudre.Quand on aura besoin de vous on vous fera appel si la crise devient effective.

      • Le 26 avril 2011 à 13:16, par Pag-noore laa loko En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

        A Dima
        La crise au Burkina Faso n’est pas du tout "imaginaire" pour un citoyen qui a réellement vécu les troubles et pour tout observateur averti. Et je pense que l’on a besoin à tous les niveaux du concours des burkinabès (sans distinction de religion, parti politique, sexe, catégorie socio-professionnelle ou autres) pour la résoudre. Pas besoin d’être dans le gouvernement pour apporter sa pierre à l’édification de la paix. Quand toi tu auras une crise dans ta famille ou dans ton village, il faudra la résoudre tout seul puisque tu es si fort !! En attendant, permets à tous les burkinabès d’oeuvrer ensemble pour une paix durable au Faso. Tu ne représente pas le Parti au pouvoir donc évite de parler en son nom en utilisant tes "on" ("quand on aura besoin de vous, on vous appelera") Et si ce que nous avons vécu ces derniers temps est pour toi une crise imaginaire, je te souhaite à toi tout seul une crise effective.

        PS : pas de censure svp

    • Le 26 avril 2011 à 01:43, par Lecitoyen En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

      C’est pas mal comme argument mon ami Black. On réduit le nombre de ministères et des ministres et on fait des économies dans le budget pour augmenter le niveau de vie des burkinabè. Plus on vit mieux, moins on est amère.Car cette crise a ses racines dans l’amertume des burkinabè.

    • Le 26 avril 2011 à 09:15, par YORO En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

      Je suis d’accord avec toi Black, mais vois-tu, aucun bailleur ne dicterait sa loi aux USA, alors que c’est le cas au BF ; sinon que la promotion de la femme pourrait se retrouver à l’action sociale et que j’applaudirais même avec mes pieds ; qu’on le fasse et on verra des voix s’élever et des financements s’en aller !c’est ça la réalité ici !

    • Le 26 avril 2011 à 11:18 En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

      Mon cher Black, chacun des Etats aux USA a son fonctionnement propre avec des parlements propres et un gouvernement propre et les choses fonctionnent bien. Donc l’Etat federal a une equipe restreinte ce qui est logique et aussi un senat et une chambre des representants au niveau federal. Ne confondons pas les choses.

  • Le 26 avril 2011 à 01:35, par Lepacifiste En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Si ce gouvernement Sapeur-pompier veut en finir avec cette crise, je lui donne le secret en trois points :
    1°)QU’IL AUGMENTE RAPIDEMENT LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES.
    2°)TROUVER UNE SOLUTION RAPIDE à L’AFFAIRE JUSTIN ZONGO.
    3°)DÉDOMMAGER LES COMMERÇANTS.
    Là, il coupera l’herbe sous les pieds de son ennemi l’opposition. Sinon, elle va s’appuyer sur les conditions sociales des Burkinabè pour chercher à faire perdurer la crise avec le souhait de se trouver au pouvoir.Sapeurs-pompiers ça URGE !!!

    • Le 26 avril 2011 à 10:54, par Miss ZAMP En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

      Pour moi augmenter rapidement les salaires des fonctionnaires n’est pas suffisant pour resoudre le probleme.
      Il faut d’abord que le gouvernement baisse le niveau de vie de la population a savoir ramener le sac de riz au maximum 7500F, l’huile 500f le litre, sucre 400F le kg, le lait 1250 F le kg.

      Reglementer le loyer en fixant les montants par rapport aux differentes categories de maison dont peut se mettre chaque burkinabe ki n’a pas encore eu la chance de se procurer son propres toit. Maximum 25 000F pour les mini-villas de 2 chambres salons, douche,wc et 15 000F pour chambre salon douche et wc.

      Car si le gouvernement se met a augmenter les salaires, je vous jure que nous allons acheter le sac de riz 25 000F et l’huile 1500f le litre.Et les commercants ns diront k c’est le gouvernement qui a augmente les taxes sur les marchandises.

      Mr le PF j’aurai appris que vous aviez dit ne pas savoir qu’un sac de riz de 50KG coute 20000F au BF, maintenant que vous etes au courant on espere que vous allez faire quelque chose.

  • Le 26 avril 2011 à 01:55, par Lecitoyen En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Ben ! la reponse est évidente : c’est parce que l’oppostion veut Kosyam et la Primature. C’est tout.

  • Le 26 avril 2011 à 04:29, par DD En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Mes amis, le nombre des ministres des USA et du BF ne sont pas a comparer. Nous n’avons pas les mêmes sortes de gouvernements et du fait que leur pays soit une association d’états, ils se gèrent politiquement différemment de nous. Le nombre de ministres même si il est élevé essayez de voir que justement pour un pays pauvre comme le notre il est préférable de créer plusieurs ministères afin de pouvoir mieux gérer. Tant qu’ils font du bon travail et que le pays avance tout est normalement correct même si ils sont 1000 !

    • Le 26 avril 2011 à 10:04, par Mazawa En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

      Je vois pas là ou est le mal à s’inspirer des autres pour aller de l’avant ! Des pays comme le Niger n’ont que 24 ministres. En outre en quoi l’augmentation du nombre des ministres peut elle permettre de lutter contre la pauvrété ?

  • Le 26 avril 2011 à 05:09, par L’Intègre En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Salut à tous ! !

    Belle analyse de la situation !

    Si ce n’est pas le Burkina, dans quel pays du monde (si je ne m’abuse) que le gouvernement construit un siège pour le chef de fil de l’oposition ? vraiment les opposant du faso me decourage très sincèrement.

    Tout simplement on ne les pas consultés pour être ministre qu’ils se plain dejà de la composition du gouvernement. Domage !

    ‎"Celui qui crache en l’air doit s’attendre à recevoir des gouttes de salive en plein visage",c’est un proverbe africain,qu’on rappelle à tous ceux qui posent des actes sans en à mesurer les conséquences.

    Que Dieu Benisse le Burkina, que Allah nous redonne la vie.

  • Le 26 avril 2011 à 05:12, par L’Intègre En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    ‎"Celui qui crache en l’air doit s’attendre à recevoir des gouttes de salive en plein visage",c’est un proverbe africain,qu’on rappelle à tous ceux qui posent des actes sans en à mesurer les conséquences.

  • Le 26 avril 2011 à 08:49, par sid En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    nous sommes à des années lumière d’une vraie démocratie,l’opposition se prostituerait en collaborant avec ces gens...c’est eux qui ont créé les problèmes,qu’ils les résolvent ;et 29 ministres c’est trop soyons réalistes,qu’ils se mettent effectivement au travail pour une fois ;ils ont eu 24 ans.On a pas besoin de voitures de 40 millions pour bien faire son travail, les gens souffrent respectez les...

  • Le 26 avril 2011 à 10:23, par zd En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Je voulais signaler que le ministère des postes et des TIC a été fusionné avec le ministère des transports. Cela fait un nombre de 5 ministères concernés par la fusion-absorption.

  • Le 26 avril 2011 à 10:40, par L’esprit En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Bonjour,
    Black ,je suis d’avis avec vous !
    Lecitoyen, ce que tu dis n’est rien d’autre que l’objectif d’un parti politique fut il de la mouvance ou de l’opposition ! sinon pourquoi le CDP est encore la bas depuis plus d’une décennie ?
    Ne minimisons pas la crise, car elle est bien réelle !
    Nous n’avions pas un problème de gouvernement mais de politique générale : le gouvernement c’est le bras technique du PF et son assemblée !
    Nous avons un problème de justice, de gestion des deniers publics, de civisme : trouver les réponses et les dispositions et la solution est trouvée !
    Il faut des élections législatives anticipées organisées en toute transparence,afin d’éviter le chaos !
    Merci

  • Le 26 avril 2011 à 13:23 En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Bel article. Mais cher jounaliste, en terme des Ministères ayant vécu des problèmes il y en a que vous n’avez pas signalé. Ainsi, ya eu du feu au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, et Pourquoi ?Le Ministre de cette époque ne voulait pas que les agents forestiers(Préposés des Eaux et Forêts) prennent part à la rencontre avec Monsieur le Président du Faso à Kosyam. Alors que le PF avait initié ces rencontres pour diagnostiquer les problèmes des différents corps de la base au sommet, le Ministre de l’époque ne voulais pas que les moins gradés de ce ministère aille dire des choses devant le PF. Par cpnséquent il a imposé un nombre de 20 cadres des Eaux et Forêts(tous des Directeurs) pour aller rencontrer le PF, conséquence, les agents ont tenu à manisfester leur mecontentement en enfermant tous les cadres(lors d’une rencontre) à Direction Générale des Eaux et Forêts. Il est temps que les gradés cessent de considérer les agents comme des mouches sinon le PF va tjrs changer de gouvernement et des maisons seront incendiées et des familles endeuillées.On espère que le nouveau Ministre du MEDD saura être objectif et ne pas considérer les agents comme des insectes

  • Le 26 avril 2011 à 15:48, par inspiration En réponse à : Gouvernement Tiao : Pourquoi l’opposition n’y est pas ?

    Dans votre article et concernant la partie fusion-absorption, vous n’avez pas fait cas du ministère des PTIC qui se retrouve désormais fusionné et absorbé par le ministère des transports.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique