LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La « méthode » Tertius : Dialogue, disponibilité, action

Publié le vendredi 29 juin 2007 à 08h19min

PARTAGER :                          

Tertius Zongo et des responsables d’ONG

Dans le droit fil de l’exigence de dialogue et disponibilité qu’il s’était assigné lors de son premier point de presse, le Premier ministre, Tertius ZONGO, ne cesse de rencontrer les forces vives de la Nation pour s’imprégner de leurs desiderata et donner des chances à l’action gouvernementale d’aboutir à des résultats concrets.

Au Burkina-Faso, les conditions économiques, sociales et politiques sont diverses d’où la nécessité de concevoir des politiques et des programmes spécifiques à chaque couche sociale, prêtant une attention particulière aux besoins des couches les plus défavorisées. Seuls le dialogue continu, l’attention scrupuleuse et la disponibilité constante peuvent permettre cette occurrence, ce qui vaut ce calendrier chargé du Premier ministre depuis sa prise de fonction.

Concertation et ouverture d’esprit permettront de faire de l’exigence d’efficacité dans l’action une réalité. Une action progressive, visible, maîtrisée et inscrite dans la durée afin d’amener une transformation positive de la société burkinabé. Car, rappelle Tertius ZONGO, le progrès continu pour une société d’espérance » a paru au peuple « le programme le mieux à même d’incarner un changement progressif ».

Il appartient au nouveau gouvernement de poursuivre « le mouvement de cette nouvelle ambition collective », en apportant des réponses « pertinentes et visibles » aux demandes sociales des Burkinabé. Lesquelles tournent autour des questions sociales et de sécurité, des questions de l’emploi et de la lutte contre la fraude et la corruption, etc. Sur ce dernier fléau, le Premier ministre a indiqué que même si le phénomène n’était pas aussi grave qu’on pouvait le croire, la « perception » que le commun des mortels en avait, exigeait que l’on s’attèle à l’éradiquer.

La perception joue donc chez Tertius un rôle fondamental. « Sentir » les choses, les flairer puis les rendre intelligibles, une démarche exigeant à la fois intelligence, tact et forte capacité de discernement. Des atouts qui se retrouvent, chez « l’Américain » dont on se rappelle qu’il avait permis au Burkina Faso d’avancer de deux points au classement du PNUD basé sur l’indice de développement humain, ce alors qu’il était ministre en charge de l’Economie.

C’est qu’en plus de son intelligence sensorielle, l’homme est un bosseur reconnu, qui maîtrise les dossiers surtout économiques et sait orienter ses collaborateurs. Un communicateur hors-pair aussi lui qui a rempli avec brio cette fonction lors de son premier passage au gouvernement. C’est dire qu’il est dans son élément lors de ces rencontres « informelles » avec les représentants du peuple sans tomber dans la démagogie cependant. Sa foi en Dieu et l’immensité de la tâche exigent un devoir de vérité et de respect des engagements.

Point n’est besoin alors d’appâter les « chalands » avec une marchandise que l’on n’a pas au risque de se retrouver fort dépourvu à l’heure des comptes. ZONGO lui veut élaborer des stratégies pour créer des emplois productifs et décents destinés aux hommes et femmes du Burkina Faso.
Car, si la croissance d’ensemble est satisfaisante, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour que la majorité des Burkinabé bénéficient de l’amélioration des conditions macroéconomiques.

ZONGO ne va pas à « l’abordage » du peuple sabre au clair, mais avec un souci « d’immersion » pour mieux ingérer ses problèmes. Pragmatisme, réalisme et souci du résultat, « l’esprit américain » semble habiter désormais la primature. Si les fruits sont à la hauteur des fleurs, personne ne s’en plaindrait.

Par Alpha Yaya

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2007 à 22:59 En réponse à : > La « méthode » Tertius : Dialogue, disponibilité, action

    Nul ne peut contester l’esprit d’ouverture et la clairvoyance dun PM Tertius Zongo.Je suis convaincu de sa sincérité et de son désir de prendre en considération les préoccupations profondes des burkinabè sans aucune discrimination .Sa compétence et sa matière des dossiers sont indiscutables. Sa foi en un Dieu vivant est sa force car si sans cette sagesse divine le travail sera impossible car les attentes sont immenses !Il y a un temps pout toute chose:un temps pour écouter, un temps pour méditer,un temps pour agir.Oui le temps de l’action est maintenant arrivé et vous aurez l’occasion de voir Dieu à l’oeuvre à travers son serviteur Tertius.Dieu fait toute chose belle en son temps ! L’amiral

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique