LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

Publié le mercredi 20 avril 2011 à 02h15min

PARTAGER :                          

Luc Adolphe TIAO et Tertius ZONGOIl n’a pas démérité. Et il n’a pas failli non plus. Mais c’est un job sans avenir où on joue les fusibles quand les politiques n’ont plus les moyens de leurs ambitions. Exit donc Tertius Zongo et son gouvernement moins d’un mois après que le premier ministre ait prononcé devant l’Assemblée nationale la traditionnelle déclaration de politique générale au cours de laquelle il avait affirmé que « l’échec n’est pas une option » (cf. LDD Burkina Faso 0244/Vendredi 18 mars 2011).

Zongo avait une ambition : « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ». Je l’avais dit alors : « les Burkinabè veulent bien bosser dur - et Zongo ne manque jamais de rendre hommage à cette détermination et cette constance dans l’effort - mais ils veulent aussi que ce boulot soit payé à tous, et pas seulement aux « promoteurs » ; et à son juste prix ».

Fallait-il aller trop vite, trop loin ? C’est en tout cas avec cet ordre de mission que Blaise Compaoré avait fait revenir Zongo de Washington, où il était ambassadeur, pour lui confier le gouvernement. « L’homme qu’il fallait à la place qu’il fallait » m’avait-il dit au sujet de Zongo avant sa nomination (cf. LDD Burkina Faso 0124/Lundi 7 mai 2007). C’était aussi une évidence pour moi dès lors que j’affirmais que le Burkina Faso devait se préparer à « passer à une nouvelle étape de son développement économique et social ».

Il est vrai que la physionomie du Burkina Faso avait changé du tout au tout et que la perspective d’une résolution de la « crise ivoiro-ivoirienne » laissait penser que la croissance pouvait être boostée dès lors que des infrastructures économiques étaient en place. Avec « les hommes qu’il fallait à la place qu’il fallait ». Trop vite, trop loin. Si la « modernité » du Burkina Faso était dans les têtes (internet oblige), elle n’était pas visible dans le quotidien des Burkinabè. Et puis, surtout, la classe politique est traversée de courants parfois contraires et ne manque pas d’apprentis sorciers, y compris dans les rangs du pouvoir.

Déjà, fin 2006, à la veille de la tenue à Ouagadougou des sommets de la Cédéao et de l’UEMOA, les policiers et les militaires burkinabè s’étaient joyeusement massacrés dans les rues de la capitale obligeant au report de ces manifestations sous-régionales. « Il n’y a aucune raison d’extrapoler » m’avait expliqué Jean de Dieu Somda, alors ministre délégué à la Coopération régionale, s’efforçant de me démontrer que c’était le résultat d’un week-end « trop arrosé » (cf. LDD Burkina Faso 0119/Mardi 26 décembre 2006).

Six mois plus tard, Zongo était nommé à la primature, Blaise Compaoré allait fêter le vingtième anniversaire de son accession au pouvoir (15 octobre 1987) et on s’acheminait, tranquillement, vers le cinquantenaire de l’indépendance dont la célébration a préoccupé le gouvernement tout au long de l’année 2010. Ah, j’oubliais : il y a eu aussi la présidentielle du 21 novembre 2010 ; mais, finalement, les Burkinabè ont aussi fait l’impasse sur cet « événement » qui n’en était pas un. On me le disait alors à Ouaga et ailleurs au Burkina Faso : les Burkinabè sont reconnaissants à Blaise de les avoir amenés là où ils se trouvent actuellement même si, eux, ont fait la route à pied ; c’était bien, mais il faudrait sans doute passer à autre chose tout en se posant la question de ce que pouvait être cet « autre chose ». C’était donc Blaise par défaut.

A Ouaga, la présidentielle ivoirienne a occulté la présidentielle burkinabè dont on savait qu’elle serait sans surprises. Mais quand le second tour ne se déroule pas dans les urnes, il y a de fortes chances qu’on se retrouve dans la rue ; plus encore quand les politiques (y compris ceux de l’opposition) sont à côté de la plaque. A Tunis, Ben Ali est tombé parce qu’un policier d’un bled de province a été assez « con » pour confisquer sans raison l’étal d’un vendeur des rues. Et les commentateurs se sont gaussés quand les manifestants ont choisi le mot d’ordre de « dignité ». C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit. En politique, comme en économie, tout se joue toujours à la marge ; reste à savoir, socialement, où elle se situe.

En 1987, il était évident que le Burkina Faso avait été au-delà de la limite acceptable. Blaise avait appelé cela la « rectification » ; un mot juste. D’autant mieux que cette « rectification » conduira à la « démocratisation » et que les Burkinabè y trouveront un avantage social. Reste la marge. Entre le Ouaga de la « révolution » et le Ouaga de la « rectification », le dialogue était possible. Entre le Ouaga de la « démocratisation » et le Ouaga 2000 de la « corruption » (ce qui peut s’apparenter à une corruption ostensible : 4 x 4 et berlines de luxe, villas monumentales, commerces et restaurants pour « riches », etc.), le dialogue devient plus difficile quand les « hommes intègres » prônent la rigueur pour ceux qui sont nés dedans et n’en sont pas sortis depuis.

Globalement, le Burkina Faso des « grands équilibres » et des « grands chantiers », de la « stabilité politique » et de la « diplomatie active » peut bien se porter ; à la marge les Burkinabè s’exaspèrent. Et comme la vie politique et sociale ne leur permet plus d’exprimer leur exaspération, nécessairement il faut bien que le couvercle saute à un moment où à un autre. Il a sauté le 20 février 2011 à la suite de la mort, pour des « causes controversées », de Justin L. Zongo, élève du lycée privé Kaboré Gesta de Koudougou. Tabassage pour les uns, maladie pour les autres. Tertius Zongo, dans sa déclaration de politique générale avait dit ce qu’il fallait dire quand on est premier ministre : « Nous devons également réfléchir aux problèmes de fond dont ces événements ne sont que les révélateurs. Ils concernent aussi bien le fonctionnement des services de l’Etat, y compris ceux du maintien de l’ordre, que les relations entre les citoyens et le système judiciaire, le développement politique et économique de notre pays, l’offre d’opportunités éducatives et d’emplois pour notre jeunesse, notre conception de la liberté et le comportement citoyen pour la préserver et l’approfondir ».

Mais les mots sont parfois insuffisants pour guérir les maux dont souffrent les populations. Depuis la mort du jeune Zongo, le Burkina Faso est confronté à des situations de crise dont l’ampleur ne cesse de s’accentuer. Les manifestations des lycéens et des étudiants ont conduit, finalement, à la mutinerie des camps militaires, y compris celui du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui se trouve dans l’enceinte même du palais présidentiel, à Kosyam. Ce qui ne manque pas d’étonner, le président du Faso ayant reçu tous les « corps habillés » qui avaient pris de multiples engagements et formulés plus encore de promesses et d’excuses. Le ras-le-bol social prend donc des allures de coup de force et certains laissent penser que tout cela pourrait déboucher sur un coup d’Etat.

Les chefs militaires sont dégagés en touche ; ce qui est la moindre des choses. Le gouvernement est viré, premier ministre en tête, ce qui laisse penser qu’il a fauté ; et même s’il n’a pas fauté, faut bien un fusible puisque, dans cette affaire, Blaise est le seul élu du peuple et qu’il tient de l’élection au suffrage universel sa légitimité. Hier, Sidwaya écrivait que Compaoré est « devenu médiateur direct entre son Etat et son peuple », faisant référence bien sûr à l’agacement du « peuple » confronté aux multiples « médiations » que le président du Faso n’a cessé de conduire depuis un bon bout de temps, partout en Afrique de l’Ouest. Cela tombe bien : le nouveau premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, mettait la dernière main à son ouvrage intitulé : « Les médiations de Blaise Compaoré. Construire la paix par la sagesse africaine ». Exercice en vraie grandeur. Le voilà promu pompier chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso. On ne peut que lui souhaiter de réussir.

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2011 à 20:11, par Written by Zongo,Washington DC En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Goodbye ZONGO and Welcome Ludovic...We gonna see how far Tiao will be able to manage all those problems that the country of upright people is faced right now..But my concern is how can the military’s reaction affect Zongo’s profession ?in addition,if Burkina Faso is a democratic country,we should not have the same President for over 22 years...Unfortunatly,the concious of our generation is limited to food,corruption...Oh my God !!!!

    • Le 20 avril 2011 à 08:20 En réponse à : Ton anglais fait pitie

      Tu fais pitie mon frere,

      il y a tellement de fautes d’orthographe dans ton anglais...Il est vrai que tu peux etre a Washington, n’empeche que tu es surement alle au primaire au BF et parles francais meme si c’est une langue en perdition et celle de notre colonisateur.

      • Le 20 avril 2011 à 12:29, par zongo washington,dc En réponse à : Ton anglais fait pitie

        Hey mon frere sache qu’il ya une difference entre l’anglais ghaneen dont tu parles et l’anglais americain...Pitier pour toi...

        • Le 20 avril 2011 à 22:10 En réponse à : Ton anglais fait pitie

          Intervenez sur le sujet et laissez vos enfantillages. Il ya mieux a faire que de critiquer quelqu’un qui lui aussi s’exprime. Ce qu’il a dit tu trouves ca bien ou pas ? C’est ca la question. Frere, est-ce que le’article lui-meme t’inspire quelque chose ?

        • Le 21 avril 2011 à 13:48, par Ginzbah En réponse à : Ton anglais fait pitie

          IL Y ’A UNE USINE INDIENNE DE FILATURE QUI A DEPOSER SA PREMIERE PIERE EN NOVEMBRE A BOBO SOUS LE MINISTRE DU COMMERCE LEONCE KONE OU EN SOMME NOUS AUJOURD’HUI QUEL QU’UN PEU DIRE QUEL QUE CHOSE ? PAR CE QUE NOS ENFANTS ONT ETE RECRUTE DEPUIS 2009 POUR LA FORMATION EN INDE ET DEPUIS LA PAS DE NEWS....merci

      • Le 20 avril 2011 à 14:27, par Pegguy En réponse à : Ton anglais fait pitie

        D aucun diront que si tu n’a rien a dire,il faut faut dire que le poisson vit dans l’eau et c’est justement ton cas.le prototype du Burkinabé jaloux et medisant.le fait que le mec s’exprime en anglais aussi mauvais soit -il n’est pas le problème mais le problème c’est toi.toi tu dois avoir de veritable soucis.Voilà un compatriote qui s’inquiéte pour son pays et des idiots de ton genre qui ne propose pas de solution mais qui se monque.ecoute même si le mec il a quitté le niveau primaire je lui tire mon chapeau car il fait des effort t’integration dans son pays d’acceuil.
        un conseil,change de mentalité et progresse mec.
        une chose en plus t’es vraiment le roi des cons que la terre est jamais supporté. sans rencune donc.
        quand à toi mon frère de Whasington DC, Bravo et bon courage.
        Pegguy à londres

    • Le 20 avril 2011 à 08:39 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

      Monsieur Zongo, a qui vous adressez-vous avec votre anglais approximatif. Croyez-vouas etre les eul a parler anglais ou voulez vous que vous amis restes au pays sachent que vous balbutiez enfin en franglais ? Je trouve stupide d’exprimer toute votre perspective en anglais sur des questions importantes ou la communication est de mise. Juste pour que vous sachez que je sais de que je parle : Many people on this forum can corrupt your approximate and lame English but they choose to speak French. Stop that stupidity of the immature.

      • Le 20 avril 2011 à 12:06 En réponse à : J’ai pitié de vous.

        Vous etes tous ridicules. Comment pouvez etre complexé parce que kelkin interviens en Anglais.
        Mam zoeta ta yam nimbalga.

        • Le 20 avril 2011 à 21:16, par Burkinabe de coeur En réponse à : J’ai pitié de vous.

          It’s absolutely perplexing browsing through readers’ rants regarding this specific post. The salient issue seems avoided or circumvented, opening the route to countless, fruitless and meaningless debates that in no way whatsover furthers such an issue. It is time to assert what seems best for this country of ours and promptly elaborate on it through constructive posts and criticisms. The country’s future is bleak, and that should be the matter in discussion here. Any other comment or thought is doomed and characteristic of the very immaturity of the people engaging in such behavior. So please, behave... After all, it’s a public forum and formality is not only appreciated, but required.
          A proud citizen of Burkina Faso.

      • Le 20 avril 2011 à 12:32, par zongo washington,dc En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

        je sai ke tu ne comprend que l’anglais ghaneen seleument mon frere.....ce n’est pas de ta faute...

      • Le 20 avril 2011 à 13:29 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

        je trouve que c’est toi qui est con. tu crois etre vitor Hugot toi. nous sommes en democratie et qui donc voudrait s’exprimer dans la langue qu’il veut peut le faire. Le français c’est la langue des français et non ta langue maternelle. c’est a cause de vous autres que nous en sommes là. ceux qui pensent etre maitre et savoir de tout. je l’en veux pas parceque tu ne comprends pas anglais , la valeur n’attend pas le nombre d’année. et toi qui repond en anglais tu es l’ane alors. stupido di merda. le système de l’education burkinabè est fait de tel sorte que meme sans aller au USA on peut parler et entendre l’anglais. tu n’as pas été à l’ecole au Faso et ne sais tu pas que l’anglais est obligatoire ? tu eres un burro. si no tienes nada para decir, callate.

      • Le 20 avril 2011 à 13:49 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

        Il a le droit d’exercer son anglais comme il veut ne soyez pas intolérant. On fait tous des fautes, ni le français ni l’anglais ne sont des langues maternelles de Burkinabè on peut s’exprimer en chinois si ça nous chante il faut respecter les libertés des autres.

    • Le 20 avril 2011 à 12:10, par johnblacksad En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

      "that the country of upright people is facING right now"

      The country of upright people ??! Je suppose que ça veut vouloir dire le pays des hommes intègres... piteuse et pitoyable tentative de traduction.

      Nous n’allons effectivement pas relever toutes les fautes... on y passerait la journée !

      On t’aime bien quand même frère burkinabè ! Allez, bon vent !

    • Le 20 avril 2011 à 12:40, par je men fou En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

      Chacun est libre de s’exprimer dans la langue qu’il souhaite. Ímaginez vous qu’il se soit exprimer en mooré ou tout autre langue nationale ? je suis convaincu que vous n’alliez pas reagir de la sorte. espéces de jaloux, vous aller maigrir.
      Ba so san ka raati yié mam nan gomda moore pian. voila !!

  • Le 19 avril 2011 à 20:14, par Alls En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Et oui, Excellence, nous vous souhaitons bon vent car vous avez suffisamment de pain sur la planche.
    A situation exceptionnelle mésures exceptionnelles, car dans l’historique des Premiers Ministres on constate qu’exceptionnellement le présent n’est pas économiste ; cela vient à point nommé d’autant plus que le BF souffre d’une entorse de communication aux différents niveaux de sa pyramide ; donc nous savons compter sur votre sens de la communication aux fins d’endiguer toutes ces fourberies au sein de notre administration en général.
    Excellence,J’imagine qu’à présent vous penserez à vos Diplomates étant donné que vous avez fait un tour dans la maison en touchant donc du doigt le calvaire de ces acteurs des Relations Internationales.
    NB : même sans armes, écoutez les au moins.
    Félicitations Excellence !Bon courage !Du succès pour votre mission !

  • Le 19 avril 2011 à 20:20 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Article super !!! J’admire votre maitrise fascinante de l’histoire evenementielle du Burkina. Je suis d’avis que Tertus n’a pas demerite. C’est injuste mais legal que Blaise reste et tertus parte. Tertus a apporte beaucoup au pays, et je le vote meilleur PM du Faso, Blaise a passe son temps a chercher un Prix Nobel de la Paix qu’il ne recevra jamais, au detriment des questions nationales. Il n’a aucune consideration pour les civils burkinabes et n’y prete attention que quand ca casse. C’est regretable, puisqu’il me semble que les jeunes casseurs croient malheureusement que c’est par la qu’on les ecoutera. Au 1er coup de feu Blaise resoud les problemes de militaires, il n’y a pas que de militaires au Faso, surtout que ces mutins mal eduques ont prouve qu’ils ne meritent aucun soutien du peuple. Bon vent a Tertus, et bonne chance a M. Tiao.

    • Le 20 avril 2011 à 10:20 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

      Injuste pour Tertus n’est pas le mot. Nous apprécions tous Zongo comme premier ministre mais il fallait du changement n’est ce pas ce que le peuple réclame ? De plus vous parlez d’alternance toujours à trop durer au même poste on donne tous ce que l’on a et 6ans comme premier ministre Zongo à tous donné et fait bougé les choses au Faso mais il aussi beaucoup d’autres hommes compétents au Faso. Kadré a été selon moi le meilleur PM mais il est parti alors il faut savoir partir pour le bien du pays. De même Blaise doit partir en 2015 pour que le pays reste dans la légalité pas par un coup d’État le Burkina en à trop connu ça suffit.
      Que Tertus continue à se battre pour son pays et aide le nouveau PM dans sa mission et ensemble ils feront de grandes choses.

      • Le 20 avril 2011 à 10:44 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

        Tertius a été nommé en juin 2007. Il a été remercié le 15 avril 2011. Cela fait-il 6 ans de mandat ? Vos années ont combien de mois ?

        C’est une illustration du mal burkinabè. On fait des analyses ou des affirmations péremptoires sur des situation qu’on ne maîtrise pas, ou avec des données totalement fausses !!!

        • Le 20 avril 2011 à 14:01 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

          Je vous l’accorde je me suis trompée dans mes calculs, il a été premier ministre du 4 juin 2007 au 18 avril 2011. Je vois que vous êtes intolérant et prêt à bondir sur un frère Burkinabè qui s’exprime juste pour qu’ensemble nous puissions apporter notre part pour le bien du pays. Il faut s’ouvrir et accepter les avis des autres. Alors pour vous faire plaisir il a fait 3ans 10mois et 14 jours comme premier ministre ? Vous dites "C’est une illustration du mal burkinabè. On fait des analyses ou des affirmations péremptoires sur des situation qu’on ne maîtrise pas, ou avec des données totalement fausses !!!" très drôle ça se sent vous êtes un complexé qui se croit supérieur si vous l’êtes vraiment soyez tolèrent on peut se tromper même si c’est mieux de l’éviter et ça c’est un bien du peuple Burkinabè, la tolérance, ma modestie, et le pardon. Apprenez que ce sont des valeurs. Merci cependant de m’avoir corrigé l’être de maîtrise de la situation au Faso. Bien à vous peace and love !

    • Le 20 avril 2011 à 13:27 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

      Je ne suis pas d’avis avec toi. Pour moi il est aussi temps que Blaise s’en aille

      • Le 21 avril 2011 à 13:36 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

        JE suis d’avis ke c’est blaise meme ki doit partir parce ke Tertus est meme mieux que lui seulement il na pas eu la main libre avec ces fantoche de conseiller autour de lui ces eux ki prennent toute les decisions on le sait,Tertus avais la volonté l’amour du pays, mais kan un president a des conseillés ki n’aime pas le pays ki ne pence ka leur poche et leur pouvoir ses toujours comme ca,sil ne change pas de conseillé blaiso, on va toujour changer de gouvernement ;bravo TERTUS moi j’ai cru et j’ai percu ta volonté.A vous LUC soit homme si tu voit kon veu t’imposé des idée a l’encontre de l’interet general pardon demissionne ok, par ce sè le peuple d’abord.

  • Le 20 avril 2011 à 03:51 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Mr. Tertus Zongo n’a pas demerite. Il a fait de son mieux pour gerer ce pays pendant que le president Blaise chercher une reconnaissance regionale et internale.

    Les problemes des Burkinabe ne l’emouvaient pas. Sinon combien de fois les syndicats ont marche pour revendiquer de meilleurs conditions de vie ? Blaise ne s’est jamais senti concerne par les differentes doleances des civiles. Seuls les militaires peuvent retenir son attention.

    Blaise a limoge Zongo, mais s’il persiste et signe dans sa maniere de gerer le pays, ca ne sera plus seulement les militaires qui vont descendre dans la rue ou tirer des balles en l’air. Le nouveau premier ministre ne fera pas mieux que Zongo. Il sera aussi coince dans un milieu qu’il ne maitrise pas.

    Dans tous les cas, bon vent a lui et que dieu l’assiste.

  • Le 20 avril 2011 à 04:48, par abou Diallo En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    je comprends bien pourquoi les gens a du mal a accepter Tertius : C’est un rigoureux et vous savez bien que notre peuple n’aime pas la rigueur et la discipline. Essayer d’aller au service a 7h avant tout le monde et tenez cette habitude pour une semaine et vous verrez combine d’ennemis vous aurz cree ? Les gens viennent a 10h au service et partent avant 12h pour peut etre ne meme pas revenir le soir ca depend si la go passera le soir :). Et pourtant le 30 du mois ce sont les premiers en ligne a la caisse pour leurs salaires. Les gens n’aiment pas la reforme proner par Tertius, ca gate leurs grace matinee. Et puis si a chaque coup de gueule il faut reformer le gouvernement et rencontrer la population, alors ou est la hierarchie ? C’est vrai que les intermediaires ne racontent pas toujours les faits reels mais si chaque plainte a coup de fusil cause un tremblement de la structure hierachique, nous partons vers l’anarchie. Des militaires qui protestent pour indemites de logements ? et qui cassent, pillent et violent la population ? C’est de l’anarchie ! Apres chacun se tient comme un margouillat devant un micro pour pardonner ! Ou est l’ordre ? Je souhaite tout le meilleur pour le pauvre LUC A THIAO qui c’est sure n’est pas pret a faire un changement brusque d’embassadeur au premier ministre, de Paris a Ouaga. Combien de temps d’avance a t il eu pour meme amener sa famille avec lui ou se preparer pscychologiquement ? Je ne penses pas qu’il etait le temps de changer de ministre ou meme de gouvernement. Bref ! mais j’admets qu’il ya une lecon derriere toutes ces revolutions, les gens d’en bas veulent que ceux d’en haut pensent souvent a eux et qu’il est temps pour un changement. Le president ne doit plus se presenter pour les prochaines elections ! Ca suffit, il a fait son mieux alors qu’il libere la chaise a la fin de son mandat.Il ya eu de tres bon presidents dans certains pays mais apres 2 mandats ils ont laisse la place a un autre mais continue tjr a oueuvrer pour le developement de leurs pays.

    • Le 20 avril 2011 à 16:43, par burkinapatriote En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

      "je comprends bien pourquoi les gens a du mal a accepter Tertius : C’est un rigoureux et vous savez bien que notre peuple n’aime pas la rigueur et la discipline."
      il faut accepter la verité et c’est ca qui est la vérité.il faut reconnaitre que de plus en plus on ne veut rien faire mais on veut vivre comme des Rois. Cela est impossible. Ceci dit Je condamne toute les scène de violence instrumentalisé contre Le premier Ministre Tertus et je suis sure que lumière sera faite sur ce qui c’est réellement passé.
      Aussi je lance un cri fort pour inviter le Président a penser a ne plus se représenter dans les prochaine élection afin de préserver la stabilité du pays.
      j’apprécie beaucoup l’analyse qui a été fait dans le message en entier et demande aux uns et autres d’oeuvrer ensemble pour que nous puissions apporter une part dans la construction du pays avec le nouveau gouvernement qui sera formé. On y gagne rien a ce que les choses tourne mal. Tous ensemble main dans la main pour le Burkina libre prospère et paisible !

  • Le 20 avril 2011 à 05:00 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Dommage qu’on soit arrive la, je tire mon chapeau a SEM Tertus ZONGO, il fut un grand premier ministre de notre pays. Malheureusement comme tous les grands hommes, il est arrive trop vite au chevet d’un peuple tres en retard.
    Felicitations pour tout le travail abattu et bon vent.

  • Le 20 avril 2011 à 08:26, par Atanga En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Je tire également mon chapeau à Monsieur Tertius ZONGO.
    Il a fait ce qu’il pouvait faire car nous savons tous que ce n’est pas facile de travailler avec un clan qui ne te laisse pas les coudés franches.

  • Le 20 avril 2011 à 09:09, par Togsi-sida En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Moi je viens juste saluer véritablement le séjour de M ZONGO Tertus à la primature,ce fut très brillant comme mandat et c’est bien régretable que le depart se fasse de cette manière la plus ingrate,En tout etat de cause ,vous avez marqué par votre rigueur, votre probité et surtout votre sens de travail bien fait que la fonction publique avait completement perdu.
    je vous souhaite à vous et a votre famille une bonne suite, un bon courage, et surtout rester comme vous l’avez toujours été.
    Courage mon PM ;et Bon vent au New PM .

  • Le 20 avril 2011 à 09:35 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Tout ce qui ne va pas on parle de Tertus et quand ça va de qui on parle ? Tertus voulait faire du BF un pays emergent : pas emergent en finance ou infrastructures ...mais emergent d’esprit. si la population est bien eduqué vous verai que le comportement des petits commerçent va changer ainsi que les vaurients de l’administration de tout les niveaux. c’est encore dans 20 ans qu’on dira que Tertus avais dit... mais ce sera trop tard. comme l’a dit Tomsan en son temps et BADO laurent que les gens ignore pourtant c’est le "Jean Batiste" du BURKINA.

  • Le 20 avril 2011 à 09:38, par bat c. En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    le problèmeau Burkina n’est pas le premier ministre, mais le système de gouvernance en place.

  • Le 20 avril 2011 à 09:53 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    bonjour !

    Je connais Luc Adolphe TIAO à travers les médias et en tant que ancien voisin de quartier. Ce que je peux dire c’est qu’il semble assez humble ce qui est une qualité pour les Burkinabè qui n’aiment pas les vantards. Un conseil en tant que financier, (c’est vrai qu’il a le BABA après avoir dirigé des institutions),il est primordial et urgent qu’il se forme vite aux question de finances et économie et s’entoure de bons économistes et financiers de confiance car quelqu’un qui ne maîtrise pas l’Economie et les finances ne peut pas être un bon premier ministre qui dicte la conduite. Comme c’est un bosseur au regard de son CV, je sais q’il va se mettre à niveau ! Bonne chance au nouveau PM !!!

  • Le 20 avril 2011 à 10:16, par bien En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    bonne arrivé au nouveau MP. on a besoin d’un vrai changement
    plus d’ancien ministre,ils ont tros volé ce pays ;écouter la voie des burkinabè.

  • Le 20 avril 2011 à 10:31, par Bénéwindé En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Merci à Tertius pour ce qu’il fait pour le Burkina. C’était un grand monsieur mais le système qu’il servait était médiocre. On ne peut pas avoir des idées nobles pour servir une cause injuste. Ce pouvoir est né dans le sang et la trahison et à régner par la violence, la corruption, le mensonge, le détournement, l’arrogance et la suffisance. Monsieur Tertius n’y pouvait rien. Je disais hier qu’il a sécoué le cocotier mais rien n’y est tombé sinon lui-même. On le regrettera un jour. Bon vent Excellence et bon chance à LAT.

  • Le 20 avril 2011 à 10:32, par Joukov En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Ce qui vient de se passer içi, et est entrain de se passer est la juste copie de ce que l’armée française a fait en 1958, le professionnalisme en moins. La suite c’est dans la façon dont le gouvernement sera fait. Le pillage des commerçants n’est qu’un ecran de fumée. Je souhaite qu’ils soient tous correctement dedommagés.

  • Le 20 avril 2011 à 11:11 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    C’est dommage que Tertus soit parti. Je le connais personnellement. C’est un homme qui cultive l’excellence.

  • Le 20 avril 2011 à 12:04, par Conscience du Faso En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Je voudrais rendre un grand hommage à Mr. Tertius Zongo. Pour moi, il reste le meilleur des PM de Blaise Compaoré en attendant que Luc Adolphe Tiao vienne faire ses preuves. Grand merci à Tertius pour tout ce qu’il fait pour notre Faso. J’étais fier de lui. J’appreciais positivement sa rigueur. C’est ce qu’il faut pour les peuples dans les pays en voie de developpement.
    Le veritable problème de notre cher Faso, n’est pas au niveau des premiers ministres à l’huere actuelle. C’est le President du Faso, le veritable problème de notre pays. Lui-même le sait mais fait semblant de l’ignorer. Le peuple du Burkina Faso veut un autre président, peu importe de quel parti il appartient. Au moins Tertius part au moment où beaucoup l’apprecient. J’espère que ce sera le cas pour Blaise d’ici son depart definitif en 2015.

  • Le 20 avril 2011 à 12:33 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Si j’apprécie une bonne partie de son analyse, monsieur Jean-Pierre BEJOT semble indiquer qu’il est au petit secret, un habitué des salons feutrés de nos dirigeants et partage l’idéal de la rectification en arguant que la révolution était allé trop loin.

    Bref, ce qu’il oublie juste de mentionner est que le comportement actuel de l’armée qui s’en prend au peuple et la mauvaise gouvernance n’auraient pu être tolérés sous la révolution et que sous des allures de démocratisation, ce régime a laissé en dérive le meilleur qu’on aurait pu tirer au moins de cette révolution. La déliquescence morale qui est aux antipodes de l’intégrité que commande ou incarne le nom de la patrie est le résultat de ces 24 ans de règne.

    Je comprends néanmoins le jeu d’équilibriste : entre volonté d’asséner des vérités et besoin d’être en odeur de sainteté avec ceux qui sont encore aux commandes.

    Bon courage !

  • Le 20 avril 2011 à 13:22, par bent En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Tertus, le peuple reconnait ton mérite et ta valeur à ce poste de premier Ministre. Tu es partie mais nous osons espérer un bon renouvellement (80% minimun) et que tous ces inutiles politicieux qui bondent les Ministères partent sans délai. Aussi, nous ne voulons pas de ministres, Directeur de Sociète d’Etat ami de mon frère. Ils sont néfastent pour le developpement du BF. Nous ne voulons pas de ministre polyvalent qui passent d’un ministère à l’autre. Alors, TIAO bon arrivée mais si tu n’as pas coudés franches pour choisir dans toutes les couches sociales, couches politiques, couches professionnelles en un mot un gourvernement d’union nationale, il serait sage pour toi de réculer sinon tant pis.

  • Le 20 avril 2011 à 13:28, par bent En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Tertus, le peuple reconnait ton mérite et ta valeur à ce poste de premier Ministre. Tu es partie mais nous osons espérer un bon renouvellement (80% minimun) et que tous ces inutiles politicieux qui bondent les Ministères partent sans délai. Aussi, nous ne voulons pas de ministres, Directeur de Sociète d’Etat ami de mon frère. Ils sont néfastent pour le developpement du BF. Nous ne voulons pas de ministre polyvalent qui passent d’un ministère à l’autre. Alors, TIAO bon arrivée mais si tu n’as pas coudés franches pour choisir dans toutes les couches sociales, couches politiques, couches professionnelles en un mot un gourvernement d’union nationale, il serait sage pour toi de réculer sinon tant pis.

  • Le 20 avril 2011 à 13:32, par Didiba En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Je pense que pour regler les problemes auquelles le pays est confronté actuellement ca demande beaucoup de courage et bbeaucoup de savoir faire il faudra plutot faire un taboula rase à savoir un new look dans tous les domaines car le Burkina a mal partout,si le Burkina est dans une situation pareil tous les Burkinabè sont responsable a degré de responsabilité differente bien sûr.
    Du simple citoyen jusqu’au President de la republique tout le monde à failli.Maintenant il appartient à tout un chacun de participer à la construction d’un Burkina nouveau.Je pense que maintenant les gens peuvent dire ce qu’ils pensent sans avoir peur si seulement cela peu contribuer vraiement à construire les pays et non pas la diviser davantage .Je voulais demander à la population civile aux etudiants et aux elèves de ne pas se laisser berner par les politiciens de quels partis que ce soit car toute la classe politique dans son ensemble n’a pas joué son role et n’aime pas le Burkina .Depuis l’avenement de la democratie juaqu’a nos jours qu’est ce que la classe politique à fait pour la poplation civile, un simple citoyen lambda qui n’a pas de parent dans le cercle du pouvoir ou un parent soit disant riche ne peut pas se vanter d’etre toucher positivement de tel ou tel action des policiens depuis l’avenement de la democratie.
    Je demande à la societé civiles de lutter pour son bien etre et non à la solde de parti politiques ils s’en foutent pas mal de la population civiles.Je voulais aussi attirer l’attention de tous ceux qui ont eu à servir ce pays quel que soit le poste de responsabilité qu’ils ont occupés depuis l’avenement de la democratie que chacun commence à s’auto critiquer et se convaincre que maintenant la recreation est fini que chacun reflechisse à savoir comment il faut sortir par la grande porte vous devez beaucoup à ce pays à la population civile reflechissez un peu il n’est pas trop tard vous avez enmagasinez des sous maintenant le temps est venu pour que puissiez vous rendre utile à la population civile dans certains pays comme la tunisie l’egypte si les dignitaites du pouvoir pouvais seulement avoir un minimum de temps pour bien refaire ils seront aux anges mais c’est trop tard en ce qui les concerne et ce temps là vous,vous l’avez maintenant battez vous pour le peuple, pour les droit du peuple ce n’est pas encore trop tard.Je voulais aussi demander à tout le monde de participer honnetement à la construction d’un Burkina nouveau sans calcul politique ou il y aura à manger pour tout le monde et non seulement pour une poignè de personne n’attendons pas trop du premier ministre il ne peux rien faire tout seul nous sommes tous corrupteurs et corrompu chacun à sa part de responsabilité dans cette gangrène faisons tout pour combattre la corruption , le nepotisme , le favoritisme , et l’injustice sans haine ni rancoeur pour NOTRE FASO tant aimé excusé moi cher lecteur de mon FRANCAIS APPROXIMATIF je suis pas un intelec seulement un citoyen lamba si mes ecrits on blésses quelqu’un je m’excuse BEAUCOUP merci et merci encore pour un Burkina nouveau en avant.

  • Le 20 avril 2011 à 13:34, par Thom SANK En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Merci au rédacteur de cet article, bien vu et bien dit.

    Changement pour le changement, sans prendre en compte les aspirations denote de la fuite en avant.

    Tertus, je ne l’apprécie pas trop dans ses visions trop occidentales, mais il reste et demeure l’un des meilleurs chefs de gouvernement du BF.

    Comme disait Thomas SANKARA, je cite "Vaut mieux faire un pas avec le peuple que de faire cent pas sans le peuple".

    Les changements, y en a eu, mais le peuple n’est pas bénéficiaire.

    Le Burkina des laissers pour compte et le Burkina des luxeurs.

    Tertus a fait, mais l’a t-il fait avec les mains libres ? non je ne pense pas.

    Connaissant le PM Tertus, à travers ses discours, on sentait que s’il avait les mains libres, il ferait mieux, le système l’a noyé, il se battait comme il pouvait.

    Blaise lui a laissé tout le pays entre les mains, or lui seul ne peut pas tout décider, surtout avec des éléments incontrôlés de l’armée.

    Blaise n’aime que la violence, sinon comment comprendre que pour des indemnités, on fait crépiter des armes lourdes en direction des innocents que nous sommes, sans respect pour la dignité humaine.

    La population civile ne reclame seulement que peu de choses pour améliorer ses conditons de vie.
    Tertus a été une victime innocente.

    Je suis sûr que s’il était maintenu et qu’on lui laissait
    les libres, il renouvelerait à 95% le gouvernement et en fera un gouvernement de crise de concert avec l’opposition.

    Mais bienvenu à son excellence Beyon Luc Adolphe TIAHO pour un véritable gouvernement pour le peuple et rien que pour le peuple.

    Comme l’a dit JJ Rousseau, "Désormais la démocratie viendra de la rue"

    Aurevoir Tertus et bienvenu à Son Excellence Luc Adolphe TIAHO

  • Le 20 avril 2011 à 14:21, par Dedou En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Merci à Tertius ZONGO. Les Burkinabés garderont de vous l’intrepide travailleur qui avait à coeur d’inculquer à ses compatriotes l’esprit de gagneur et le sens de la responsabilité. Le système compaoré ne vous a pas permis de donner tout le meilleur dont vous revez pour votre peuple. Courage et ne vous découragez jamais, car il y’a un temps pour tout.

  • Le 20 avril 2011 à 14:27, par tuensi, la vérité est bonne En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Vous savez, le problème c’est 24 ans de règne et d’éloignement des réalités du peuple. Si Blaise avait su rester proche du peuple, on n’en serait pas là où nous en sommes. ceala fait déjà 10 ans que le peuple tire la sonnette d’alarme, sans être entendu.

    Il n’y aura pas de remède avec Compaoré comme président. C’est net c’est clair.

    Le peuple voudrais voir dégager tous ces corrompus du CDp et d’ailleurs et tous ces satellites de la mangecratie. C’est là notre salut.

    Le choix de TIAO est excellent, mais que peut-il faire contre un François et son club qui fait et défait les membres du Gouvernement, une FDAP/BC, le CDP ?
    Il faut être lucide. Dès qu’il y aura un peu de répis, les mauvaises manières referont surface, si c’est Compaoré qui est aux commandes. Cela a toujours été ainsi et ce n’est pas près de changer.

  • Le 20 avril 2011 à 14:31, par Diplomate En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Tertius a été un PM à la hauteur : bon, travailleur et rigoureux. Malheureusement il n’avait pas les mains libres car les caciques du régime lui mettait les bâtons dans les roues. Je lui rend hommage et je l’encourage pour le futur. Il a le background nécessaire pour de grandes institutions. Je souhaite bonne arrivée et bon vent à Tiao. Cependant, je déplore le fait qu’on ne puisse trouver un burkinabè neutre et pas inféodé au système. Ainsi ce sont les mêmes qui tournent dans les grandes fonctions indéfiniment. C’est pourtant ce que déplorent les burkinabè, c’est ça l’origine du malaise. A bon entendeur, salut

  • Le 20 avril 2011 à 14:32, par jako En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Bonjour !
    En tant que citoyen de ce pays que j’aime bien, je reste sur ma soif quand a la nomination d’une autre Personnalité à la primature.RDV a la fin de son mandat pour apprécier. Sinon je dirai que les problèmes que notre Pays traverse ne sont pas liés à une affaire de Premier ministre, mais plutôt un sérieux problème de PRESIDENT comme quoi le poisson pourrie toujours par la tête.
    Celui-ci en 24 ans de pouvoir a laissé faire beaucoup d’injustice et refuse de punir les « déconars ».
    Je voudrai par cette occasion tirer ma révérence à Tertus ZONGO pour avoir essayé de travailler mais finalement on reconnait que ses mains étaient plutôt liées à l’image du DG de la DGAAF dans le feuilleton « AFFAIRE PUBLIQUE » que nous propose la RTB.
    De toutes les façons tout comme Tertus quand il arrivait, le nouveau locataire de a la primature aura la volonté de servi son pays mais si cela ne va pas dans les intérêts personnels du BOSS soyez en sur qu’il ne sera pas mieux que son prédécesseur.
    Je ne connais pas très bien M. TIAO mais de par son CV je retiens qu’il n’a jamais occupé un poste ministériel et c’est lui qui doit diriger le gouvernement pour dire qu’il saute du coq à l’âne. A moins qu’il ne dirige un gouvernement ou tout le monde est nouveau sinon sa tache ne sera pas du tout aisée. A sa place je déclinerai l’offre au profit d’n poste ministériel avant la primature.
    Pour conclure si TERTUS avait les mains libres plusieurs dossiers ne seraient plus en attente d’être résolus. Donc si le nouveau vient dans les mêmes conditions, ça sera non seulement un K.O pour lui et la crise que nous vivons va s’enliser d’avantage. Tout de même nous lui souhaitons un bon séjour à la PRIMATURE en espérant que les manifestations des militaires feront du BOSS un agneau au grand bonheur des burkin

  • Le 20 avril 2011 à 15:03, par inoussa verite En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Depuis que Blaise est au pouvoir, il NEGLIGE les syndicats, la societe civile et les etudiants qui font des revendications. Des que les militaires ont fait crepiter les armes pour revendiquer, il s’est mis à courir comme un forcené pour les satisfaire. Peut etre qu’il ne se rend pas compte que le pays est dans une pourriture generalisée ; s’il veut terminer son mandat, il faut qu’il fasse bouger les choses car ce ne sont pas les militaires qui vont le tomber mais le peuple qu’il aura negligé. Tout comme en Tunisie et partout dans le monde arabe, c’un un vendeur ambulant de fruits qui a fait tombé tous ces potentats. Mais le plus grand conseil que je puisse donner à BC, est qu’il ne Touche pas à l’article 37 sinon il finira comme les autres dictateurs.

  • Le 20 avril 2011 à 15:22, par le corompu ! En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    c’est bel et bien a cause de Tertius que cette guerre de faim arrive, avant lui tout le mond faisait ses deal, et dune facon generale chacun s’y sentais bien, le policier arete un gar ki a bruler l feu, qui lui donn 2000fr pr un silenc, la victime va vendre son telephone a un receleur a bon prix, qui lui a son tour le vend a une femme ignorante un peu nanti qui vien just de recevoir de largent de lun de ces pretendants a un bn prix et ell s vente finalmen avk ses copine de la version de son telephone et tout, soyons realiste pensez vous qu’on peu vivre sans corruption dans un pays pauvre ? hum !! bon en tout cas goodbye M. le vendeur d’Ilusion Tertius, bon arrivé et felecitation a SEM LUC TIAO !
    allez salut labas !

  • Le 20 avril 2011 à 16:52, par Jeune Intègre 2050 En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    Bonjours à tous !
    Reconnaître les mérites de M. ZONGO Tertus c’est être très honnête. L’homme a fait ce qu’il pouvait malgré le systhème.
    Il reste pour moi également l’un des meilleurs 1er ministres de l’histoire de notre pays, Que le bon Dieu le protège.
    Je souhaite bonne arrivée au nouveau 1er premier ministre et plein de succès. Qu’il soit très rigoureux comme ou plus que son predecesseur, qu’il se donne les moyens d’être libres afin de mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut et qu’il veille au bon fonctionnement de la justice !!!!!!!!!

    • Le 20 avril 2011 à 21:57, par Atanase de bobo En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

      Tertus est trop bien pour un pays comme le nôtre. Il a échoué par ce que les fruits de sa politique n’étaient pas visible du point de vue sociale. Les partisans de Salif Diallo ne l’ont pas du tout aider dans sa tache.
      Le rentrant ne pourra rien changer c’est juste un premier ministre pour la forme.
      Compaoré pourra rester au pouvoir si du point de vue social des grandes mesures sont faites. A savoir le relèvement des salaires, la réduction de l’inflation, la subvention du prix du riz pour une période, la suspension temporaire de la TVA .

  • Le 21 avril 2011 à 14:42, par zoebfgrc En réponse à : Portrait à venir d’un premier ministre burkinabè en pompier de service chargé d’éteindre l’incendie qui ravage la présidence du Faso.

    A la suite des différents commentaires, je voudrais reconnaître très honnêtement que SEM Tertius Zongo a fait un excellent travail en tant que Premier Ministre. En moins de 4 ans, son apport dans la gestion des affaires du pays est considérable. Félicitations donc à cet homme qui s’est donné corps et âme pour la cause du pays des hommes intègres. J’espère en tout cas, qu’il lira l’ensemble des commentaires faits à son sujet. Les Burkinabé lui sont reconnaissants pour tout !

    Félicitations à SEM Luc Adolphe TIAO. Je suis souhaite beaucoup de courage en espérant qu’il pourra relever les grands défis qui sont devant lui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique