LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commission électorale nationale indépendante : Un numéro vert pour toute information

Publié le jeudi 19 avril 2007 à 07h47min

PARTAGER :                          

Le 80 00 11 60 ou le 11 60

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté à la presse mercredi 18 avril 2007 le numéro vert qu’elle met à la disposition des burkinabè désireux d’avoir des informations sur l’institution et/ou les élections législatives du 6 mai prochain.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) innove. A la faveur des législatives du 6 mai 2007, elle a mis à la disposition de la population un numéro vert à partir duquel toutes les informations relatives au processus électoral, aux bureaux de vote, aux retraits des cartes sont gratuitement disponibles.

Le 80 00 11 60 à partir d’un téléphone portable, le 11 60 à partir d’un fixe pour les appels gratuits, et le 3035 pour les appels payants 100 F CFA la minute. Ce projet de l’avis du secrétaire général de la CENI, Sadou Sidibé a été initié pour faciliter la communication entre le corps électoral et l’institution qu’est la CENI.

« De par le passé, la CENI, pour toucher le public, passait des communiqués dans les médias, mais il était difficile pour le public de contacter en retour la CENI. Avec le numéro vert, la communication devient facile », a expliqué Sidibé. Le numéro vert de la CENI est hébergé par la société Burkina-Consortium, une structure de centre d’appels spécialisée dans la délocalisation.

Selon son directeur, Théophane Nikièma, en moyenne 600 appels sont enregistrés par jour. « De partout le Burkina Faso, nous recevons des appels de personnes qui demandent où elles peuvent retirer leur carte d’électeur. Il y a également des gens qui veulent savoir combien de partis politiques il y a au Burkina Faso, le nombre de candidats etc. » , a attesté Nikièma.

Sur place, des réponses sont données aux appelants. Les questions qui ne trouvent pas immédiatement de réponses sont transmises à la CENI qui, à travers ses équipes fonctionnelles, apporte des réponses 24h sur 24. En dehors des heures de service : c’est-à-dire à partir de 19 heures, Burkina-Consortium a placé un répondeur qui donne des information sur les innovations et les visions de la CENI, en français, mooré, dioula et fulfuldé.

Au regard de l’engouement autour du numéro vert, le secrétaire général de la CENI a dit toute sa satisfaction pour ce projet. « Si le numéro vert n’existait pas, il fallait le créer. Le coût pour un tel projet n’a pas d’importance. L’importance c’est d’informer les électeurs pour qu’ils retirent leurs cartes à temps et voter en toute sérénité » , a conclu Sadou Sidibé.

P. Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2007 à 23:53, par kgb En réponse à : >ET SOS FRAUDE ?

    Et a quand SOS fraude electorale ? La CENI ferait mieux d’avoir un numero ou on peut appeler pour denoncer les vehicules de l’Etat que le CDP utilise, les manipulations de ficheirs et les transports des troupes electorales....
    C’est ce qu’on veut. Et une brigade mobile pour arreter et enfermer les fraudeurs pour les faire JUGER.

 LeFaso TV