Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Elections législatives 2007

Dernier ajout : 29 juin 2007.

Assemblée nationale : Les membres du bureau sont connus

Dix jours après avoir adopté leur règlement intérieur, 110 députés sur 111 ont élu hier les membres du bureau du Parlement, et dans l’après-midi les présidents de commission. Avant que le vote ne débute, le patron du Parlement, Roch Marc Christian Kaboré, a rappelé l’article 14 du règlement intérieur de l’AN relatif à l’élection des membres du bureau. L’alinéa 1 de cet article dispose que le président de l’AN est élu pour 5 ans et les autres membres pour une année renouvelable. Puis il a fait valider le mandat (...)

Assemblée nationale : La quatrième législature se dote d’un règlement

La quatrième législature a maintenant son règlement. La résolution qui le contient a été soumise au vote des députés lundi dernier à l’Assemblée nationale. C’était au cours d’une séance plénière présidée par le président Roch Marc Christian Kaboré. Composé de 165 articles, c’est ce texte qui fixe les grandes lignes du fonctionnement de la législature. Pour l’essentiel, le règlement de la présente Assemblée reprend les traits de la précédente. Ainsi, la composition du bureau du parlement pour les cinq ans à venir (...)

Législatives 2007 : L’ADF-RDA remercie ses militants du Houet

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a organisé, le 23 juin à Bobo-Dioulasso, un meeting pour remercier les militants qui ont permis au parti d’obtenir un député dans la province du Houet. Six députés sur les quatorze (14) de l’ADF-RDA ont assisté à cette rencontre de l’ADF-RDA avec ses militants de la province. L’ADF-RDA a eu un député dans la province du Houet où six postes étaient à pourvoir. Les cinq autres sièges sont repartis entre le CDP, l’UPR (...)

Vie des partis : L’UPR renforce ses capacités d’action

L’Union pour la République (UPR) a tenu une assemblée générale le samedi 16 juin à son siège provincial du Kadiogo à Ouagadougou. A l’occasion, le président du parti, Me Toussaint Abel Coulibaly et ses camarades membres du bureau exécutif national et des sections provinciales ont dressé le bilan des élections législatives du 6 mai dernier et réfléchi sur les nouvelles orientations du parti du baobab. Les militants et sympathisants de l’Union pour la République (UPR) ont répondu nombreux à la convocation (...)

Législatives du 06 mai : Quelle opposition parlementaire pour la IVe République ?

Les législatives du 06 mai 2007ont permis, dans l’opposition, de dessiner et de distribuer de nouvelles cartes politiques. Ce qui est certain, le scrutin aura consacré une presque reculade de l’opposition, comparativement aux élections de 2002. D’un rapport de 57 contre 54 on est maintenant passé de 73 contre 38. L’ADF/RDA qui se dégage comme le premier parti après le CDP à avoir le plus grand nombre de députés à l’hémicycle est considérée comme la tête de file de l’opposition sauf désistement de sa (...)

Quatrième législature : Pour un meilleur contrôle de l’action gouvernementale

En cette matinée du lundi 4 mai 2007, le palais du parlement avait tout d’une école qui ouvre ses portes à la rentrée pour accueillir ses nouveaux pensionnaires. En effet, comme les élèves, de nombreux nouveaux députés, élus lors de la consultation électorale du 6 mai dernier prenaient contact avec le parlement pour la première fois. Ce sont eux qui ont été les plus impressionnés de poser les pieds sur le site où, cinq ans durant, ils auront à « voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action du (...)

Meeting de remerciement du CDP à Tougan : Après le « tukguili », place au développement du Sourou

La province du Sourou a été l’une des rares où le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a raflé tous les sièges en jeu (2/2) lors des législatives 2007 au Burkina. En guise de reconnaissance, ledit parti et ses deux députés, Robert Sangaré et Saran Sérémé/Séré sont allés remercier leurs militants, le 9 juin 2007 à Tougan et prôner le développement de la province. La province du Sourou a été l’une des rares où le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a raflé tous les sièges en jeu (2/2) lors (...)

Elections législatives du 6 mai 2007 : Les femmes ont été oubliées

"Dans l’ensemble, les candidatures féminines n’ont pas rencontré un grand engouement au sein des 47 partis politiques en compétition", à l’occasion des législatives 2007 au Burkina Faso. Tel est le contenu essentiel du message ci-dessous élaboré par des organisations de la société civile que nous vous invitons à découvrir en entier. Recul de la représentation des femmes à l’Assemblée nationale ! Le 6 mai 2007, le corps électoral du Burkina Faso a été appelé pour choisir ses 111 représentants à l’Assemblée (...)

Elections : Merci, électeurs, rendez-vous dans cinq ans

Après les élections législatives du 6 mai 2007, les Burkinabè vont marquer une bonne pause de cinq ans au moins avant de retourner aux urnes. 2005 et 2006 ont été des années particulièrement chargées en émotions politiques et en effervescences de toutes sortes desquelles le pays est sorti heureusement indemne. Les Hommes intègres ont réussi tour à tour à se trouver un président, des conseillers municipaux, des maires, des présidents de conseils régionaux et des députés à travers des élections qui « se (...)

IIIe législature : les hommes de presse font le bilan

Après l’ouverture de la IVè législature lundi dernier avec la validation du mandat des nouveaux élus et la réélection de Roch Kaboré, des hommes de presse font le bilan de la précédente législature Edouard Ouédraogo, Directeur de publication de L’Observateur Paalga : “Au commencement de la démocratie, c’était la presse” La 3e législature a pris fin le vendredi 1er juin. Quelle appréciation faites-vous de cette législature ? Edouard OUEDRAOGO (E.O) : Si je compare la 3e législature aux deux précédentes, je (...)

CDP de Yako : Les premiers responsables du Passoré fêtent leur victoire

Les députés élus le 6 mai 2007 au compte du parti le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et les premiers responsables du bureau politique national ont fait le déplacement de Yako, chef-lieu de la province du Passoré, pour un meeting de remerciement à la base. C’était le 19 mai 2007 dans une ambiance de fête. Après avoir fait le tour des 8 départements que compte la province pour fêter avec les militantes et militants à la base et pour leur dire merci pour leur mobilisation et leur engagement, (...)

Législatives du 6 mai : Ouali dit merci à ses électeurs de Gaoua

Après sa brillante élection à l’Assemblée nationale, Louis Armand Miyemba Ouali a rencontré samedi 02 juin dernier ses militants et sympathisants pour leur dire merci. Cela dans une belle ambiance de fête. Lundi 04 juin 2007. Comme les élèves qui reprennent le chemin de l’école après les vacances, les parlementaires de notre pays faisaient leur rentrée officielle après les législatives du 06 mai dernier, pour la validation de leur mandat. Inutile de dire que l’ambiance fut celle des grands jours à (...)

Election du président de l’Assemblée nationale : Roch Marc Christian Kaboré écrase Norbert Tiendrébéogo

Les nouveaux députés de la 4e législature ont été officiellement installés dans leur fonction. La cérémonie a eu lieu toute la matinée d’hier 4 juin 2007 à l’Assemblée nationale, et a été marquée par la validation des mandats et l’élection du nouveau président du Parlement, en la personne de Roch Marc Christian Kaboré, président sortant. La 4e législature de la 4e république est en marche depuis hier 4 juin avec l’installation, dans leur fonction, des nouveaux députés issus des élections législatives du 6 mai (...)

Présidence de l’Assemblée nationale : Pour Roch, c’est rebelote

Les députés issus des législatives du 6 mai 2007 ont vu leur mandat validé ce 4 juin à l’hémicycle. Début officiel donc pour ces élus nationaux qui ont reconduit le président sortant de l’Assemblée, Roch Marc Christian Kaboré, et qui ont constitué un comité ad hoc, qui déposera le 18 juin prochain le projet de Règlement intérieur de l’institution. Acte 1 : validation des mandats Pour cette session inaugurale de la IVe législature, tous étaient présents en cette matinée du 4 juin, excepté le député Sambaré (...)

Assemblée nationale : Les adieux de la IIIe législature dans une ambiance bon enfant

La première session parlementaire ordinaire de l’année 2007, la dernière de la IIIe législature de l’Assemblée nationale a pris fin vendredi 1er juin 2007 sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré et en présence du Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli. C’est en présence du chef du gouvernement Paramanga Ernest Yonli, des responsables d’institutions nationales et internationales que la première session parlementaire de l’année 2007 a clôturé ses travaux vendredi 1er juin dernier à Ouagadougou. (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Très nuageux
33°C
Ouagadougou
Très nuageux
Humididté : 49%
Mercredi
Inconnu
23|33°C
Jeudi
Orage épars
23|31°C
Vendredi
Orage épars
23|33°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 29 Juillet 2014

4 - 11 - 16 - 10 - 8 NP : 00

ORD :NEANT

DES :3 563 500F

BON : 124 000F

C G : 141 500F

C P A : 41 000F

C P B : 53 500F

C P C : 42 500F


REPORT ORDRE DU VENDREDI 1er AOÛT

18 674 854 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés