LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vie des partis : L’UPR renforce ses capacités d’action

Publié le vendredi 22 juin 2007 à 08h03min

PARTAGER :                          

L’Union pour la République (UPR) a tenu une assemblée générale le samedi 16 juin à son siège provincial du Kadiogo à Ouagadougou. A l’occasion, le président du parti, Me Toussaint Abel Coulibaly et ses camarades membres du bureau exécutif national et des sections provinciales ont dressé le bilan des élections législatives du 6 mai dernier et réfléchi sur les nouvelles orientations du parti du baobab.

Les militants et sympathisants de l’Union pour la République (UPR) ont répondu nombreux à la convocation du Bureau exécutif national (BEN) pour faire le point de la participation du parti aux élections législatives du 6 mai 2007. Le parti du baobab est allé à ces élections avec à ses côtés trois autres formations ( RDF,UPD, RDM).

Du rapport final de la participation de la coalition UPR à ce scrutin, présenté par le rapporteur de la coordination de campagne, Amadou Traoré, il est ressorti que l’alliance a présenté 32 listes et une liste nationale. Des thèmes de campagnes et des documents d’intervention ont été élaboré au profit des candidats de la coalition.

Au total dix huit (18) interventions télévisées et radiodiffusées, 4 messages en presse écrite et un spot publicitaire sur la coalition UPR ont été réalisés et diffusés tout au long de la compagne. L’équipe de campagne a informé l’assemblée de deux recours engagés contre les irrégularités du scrutin et des dépouillements dans les communes de Manni, de Pièla dans la Gnagna et dans l’arrondissement de Boulmiougou au Kadiogo. Ces irrégularités ont été reconnues par le Conseil constitutionnel et a entraîné l’annulation des votes dans les bureaux incriminés.

La coordination de la campagne a aussi relevé quelques insuffisances liées à l’organisation des élections dans notre pays. Parmi lesquelles, l’absence de mesures de sécurisation des cartes électorales non retirées, la non identification des électeurs dans les bureaux de vote, la coïncidence de la période de retrait des cartes avec celle de la campagne électorale.

D’un point de vue d’ensemble, la coordination nationale de campagne s’est dit satisfaite de la participation du parti à ces élections du 6 mai 2007. Plus de 100 000 suffrages ont été exprimés en faveur de l’UPR avec à la clef cinq députés. Un résultat qui conforte cette formation politique dans son rang de 3e force politique nationale, après le CDP et l’ADF/RDA.

L’UPR réaffirme son appartenance à la majorité

Le président du parti, Me Toussaint Abel Coulibaly dans son intervention a félicité les membres de la coordination de campagne pour le travail abattu. A l’endroit des participants et militants du parti, Me Abel Coulibaly les a exorté à redoubler d’efforts et de militantisme responsables au sein du parti.

Car , dit-il, aucune formation politique ne peut grandir sans une discipline interne. Il a préconisé la solidarité et la cohésion entre les militants de toutes les catégories confondues.
Le président de l’UPR a réaffirmé l’appartenance de sa formation à l’Alliance de la mouvance présidentielle (AMP) : "L’UPR demeure dans la mouvance présidentielle et apportera toujours sa contribution à l’exécution du programme de société du président Blaise Compaoré qu’il défend".

A la question de savoir pourquoi l’UPR n’est pas dans le gouvernement malgré ses 5 députés, Me Coulibaly répond : " être ou ne pas être dans le gouvernement n’est pas une préoccupation actuelle de l’UPR. Le parti a trois ans d’existence et il doit s’atteler à agrandir son rayonnement. Les activités parlementaires sont aussi une autre forme de gouverner. Mais nous sommes solidaires du gouvernement mis en place... "

On a constaté à cette assemblée générale, l’absence du coordonnateur national de campagne, le député Salvador Yaméogo du RDF , élu sur la liste Nationale de la coalition UPR aux dernières élections législatives. A ce que l’on dit, il est le grand bénéficiaire de ce regroupement de circonstance au détriment de son homologue Sébastien Ouédraogo, vice-président de l’UPR , "sacrifié" au profit de l’alliance par le président du parti à la confection de la liste Nationale , il quitte l’Assemblée pour cette 4e législature.

Salifou OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV