LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Législatives du 6 mai 2007 : Les 47 partis en lice se partagent 400 millions de F CFA

Publié le samedi 14 avril 2007 à 10h05min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a procédé jeudi 12 avril 2007 à la remise de chéques aux partis politiques. 400 millions de F CFA ont été répartis entre les formations politiques en lice pour les législatives de mai 2007 et 100 millions répartis dans le cadre du financement des activités des partis politiques hors campagne électorale.

Les partis politiques en compétition pour les élections législatives du 6 mai 2007 ont reçu la subvention de l’Etat.
Tour à tour, les 47 représentants de partis sont passés signer les documents y afférents et empocher leurs chèques.

Au total, 400 millions de F CFA ont été répartis au prorota du nombre de candidats présentés.
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui présente 222 candidats empoche 23 667 377 F CFA de même que l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui a “tendu ses nasses” dans les 45 provinces en présentant 222 candidats.

Au bas de l’échelle se trouve le Mouvement d’animation culturelle pour l’ennoblissement de la politique (MACENPOL) qui a reçu 213 220 F CFA pour les 2 candidats qu’il présente. De même, au titre du financement des activités des partis politiques hors campagne électorale par des fonds publics, l’Etat a débloqué un “gombo” de 100 millions de F CFA à leur intention.

Ainsi, des 100 millions, 50% ont été répartis entre tous les partis politiques ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés aux dernières élections législatives au prorata du nombre de suffrages. 50% ont été répartis de façon égalitaire entre tous les partis politiques reconnus et à jour eu égard à leur statuts et ayant pris part au moins à un scrutin.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Clément P. Sawadogo a précisé qu’il s’agit d’un financement public des partis politiques et comme tout financement public, il est forcément assorti de l’obligation de justification des fonds reçus.
Les factures des achats et autres pièces justificatives devront être transmises et justifiées à la Cour des comptes.

“Tout fonds public délapidé donne lieu à des sanctions,” a relevé le ministre Sawadogo. Des sanctions politiques peuvent être prises.
“Un parti politique candidat qui bénéficie de subvention de l’Etat et qui ne justifie pas les fonds dans les délais et selon les règles de l’art, peut être suspendu des prochaines subventions,” a-t-il affirmé. Des poursuites judiciaires pourront suivre.

Bachirou NANA

Sidwaya


Répartition de la subvention par parti
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2007 à 22:36 En réponse à : > Législatives du 6 mai 2007 : Les 47 partis en lice se partagent 400 millions de F CFA

    Bonjour à tous,

    A y regarder de près, finalement, la démocratie et son corrolaire (fonctionnement des partis politiques) sont un prix fort à payer pour les caisses de l’Etat "providence". Et, si seulement, les fonds, ainsi destinés aux financements publics des partis politiques pouvaient, exclusivement, servir pour la dotation de tous les villages burkinabé reculés des infrastructures centrales, d’un forage, d’une école, ou d’un poste de santé primaire (comprenant dispensaire, maternité et pharmacie), le Burkina Faso gagnerait quelques places dans le classement mondial. Me Kéré, France.

 LeFaso TV