LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Législatives 2007 : Suspense et surprises au CDP

Publié le mercredi 31 janvier 2007 à 08h02min

PARTAGER :                          

Oubkiri Marc Yao, mal noté par la base

Le parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a examiné les dossiers des prétendants à une chaise à l’hémicycle. Nous avons poursuivi nos investigations pour avoir une idée de ceux qui semblent être en bonne ou en mauvaise posture. Ce n’est pas le suspense qui manque.

Quatorze provinces concernées : Boulkiemdé, Sourou, Mouhoun, Balé, Séno, Sissili, Soum, Oudalan, Kossi, Nahouri, Bougouriba, Kénédougou, Ioba, Kadiogo, Oubritenga.

Dans la province du Boulkiemdé, 31 dossiers ont été enregistrés dont 12 issus de la seule commune de Koudougou. De ces 31 prétendants, on dénombre 24 hommes et 7 femmes. Quatre places de titulaires et quatre autres de suppléants reviennent à cette province. Il y a donc 31 prétendants pour 8 places. 24 candidats dont les 7 femmes ont postulé pour le poste de titulaire. La délégation du parti a dû examiner ces 31 dossiers de 12h12 mn à 16h17 mn. A ce que nous avons appris, l’ambiance fut très bonne et un certain sérieux a été mis dans le travail.

Les critères d’appréciation étaient entre autres, la popularité du candidat dans la province. Les militants CDP du Boulkiemdé auraient avoué qu’ils ne sont plus prêts à élire un député qui ne s’occupera pas de leurs problèmes. Certains candidats dont la popularité ne serait pas vérifiée ont donc subi la sanction du bic rouge des "correcteurs" du parti.

Au finish, les candidats qui se dégagent et qui ont donc eu une bonne notation ont pour noms Hubert Yaméogo (DG de la SONABHY et commissaire régional), Seydou Bouda (ministre de l’Economie), Bertin Ouiya (député), Aline Koala (ministre de la Culture, des arts et du tourisme), Dieudonné Yaméogo (gouverneur de la région du Nord), et Jean-Baptiste Yaméogo (député).

Il y a également des noms de candidats dont la position n’est pas reluisante. Il s’agit entre autres, de l’actuel député René Emile Kaboré, Yolande Traoré/Yaméogo (opératrice économique), Christophe Ouédraogo (maire de Soa), Zaïda (maire de Bingo). De ces informations, il est à retenir que Juliette Bonkoungou (actuellement ambassadeur au Canada) n’a pas déposé de dossier.

Sourou, Nayala Balé, Mouhoun...

Du côté de la région de la Boucle du Mouhoun, et notamment dans les Balé, la surprise est de taille. En effet, des informations qui nous sont parvenues, le commissaire régional et actuel 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Marc O. Yao, n’a pas été bien classé dans la province des Balé. Dans cette province, c’est l’actuel député Bognessan Arsène Yé qui devance les siens suivi de Mahamadou Touré de Fasotex. Que s’est-il donc passé pour que le commissaire régional subisse ce sort ? On susurre déjà qu’il pourrait être récupéré au niveau de la liste nationale. Attendons de voir.

Dans le Mouhoun, c’est l’épouse de Zakalia Koté (SG du gouvernement), Korotimi Koté, qui mènerait le bal. Avec Sina Séré (de la pharmacie Kenya), elle distance de loin des candidats comme Karim Kondé et Maïmouna Kondé (proviseur du lycée Nelson Mandela). Le député Madeleine Bonzi ne serait pas également bien placé. A souligner que dans le Mouhoun, il n’y a que deux postes de député, donc deux suppléants.

C’est également le même nombre de sièges pour le Sourou où Robert Bibia Sangaré (DG du CENOU) devancerait de loin les autres postulants. Suit immédiatement l’actuel député, Saran Séré/Sérémé. Ce duo serait la bonne paire en attendant la décision finale du parti. Des candidats non moins importants ont été aussi bien appréciés comme Boké Drabo (DG de la Maîtrise d’ouvrage de Bagré), Oumar Paré de l’ Urbanisme. A eux s’ajoutent des postulants comme Youma Zerbo (ancien ministre), Maïmouna Ouara (député à la 2e législature) et Awa Lamizana du Conseil d’Etat.

Le Nayala a comme tête de peloton le député Dieudonné Bonanet. Il se serait détaché de ses camarades. Suivent Charles Zan (DG de l’AMVS) et Sidiki Sidibé (maire du département de Yié). Là, il n’y a qu’un seul siège à occuper.

La bataille s’annonce donc serrée, étant donné que le CDP n’est pas le seul parti à postuler à tous ces postes. Dans cette région, les ambassadeurs Yssouf Sangaré et Mohamed Topan n’ont pas déposé leur candidature.

Kossi, Sissili, Oudalan, Soum...

A la Kossi, deux postes sont à pourvoir. Le CDP, à travers sa délégation, aurait bien noté Tiémoko Konaté (ministre des Ressources animales), Barthélémy Diarra (BIB). A ce que nous apprenons, le député Fidèle Oui viendrait loin derrière. C’est aussi l’une des surprises de ces préliminaires au sein du parti majoritaire.

Au Nahouri, Souleymane Zibaré serait bien parti pour être le candidat titulaire du CDP à ces législatives. Tout comme au Nahouri, il n’y a qu’un siège dans la Sissili (Léo) où se tiennent au coude à coude le ministre Gisèle Guigma (ministre de la Promotion de la femme) et Mahamadi Napon (DG de la SOBCA).

Du côté du Séno (Dori), le ministre Kader Cissé (Energie et mines) et le chef de Dori (transfuge de la CFD) sont les favoris de ces préliminaires. Pendant ce temps, Boukary Issaka (ONEA) tient la tête dans l’Oudalan.

Juste à côté, dans le Soum (Djibo), la bataille des notes serait remportée par l’ancien ministre des Enseignements secondaire et supérieur Laya Sawadogo que talonne le chef de Djibo. Bana Ouandaogo (député), viendrait loin derrière.

Kadiogo, Kénédougou, Bougouriba, Oubritenga, Ioba...

Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou crée aussi la surprise. L’ancien ministre et actuel député, Soma Barro, selon nos informations, serait en mauvaise posture après les appréciations. Là-bas, c’est plutôt un certain Jean Decrin Traoré qui émergerait, suivi du député Adèle P. Traoré.

Dans la Bougouriba (Diébougou), une seule assurance : Jean Marc Palm. Dans cette localité, il est utile de souligner que le député Christophe Ouattara dont on suspecte de vouloir quitter le CDP n’a pas déposé sa candidature pour ces préliminaires. Est-il donc sur le point de confirmer les rumeurs ? Où déposera-t-il son baluchon ? En attendant, le capitaine de la barque CDP dans le Ioba (Dano) est un ancien capitaine de l’armée, Jean-claude Kamboulé. Dans cette province, Christophe Dabiré (UEMOA) et Jean de Dieu Somda (CEDEAO) n’ont naturellement pas déposé de candidatures.

Pendant ce temps, le Kadiogo a porté sa préférence sur le bourgmestre Simon Compaoré, Clément P. Sawadogo (ministre de l’Administration territoriale), Boureima Bougouma (gouverneur de la région du Centre). Notre consoeur Benjamine Doamba a également déposé son dossier. Au total, ce sont 58 dossiers qui ont été examinés le 27 janvier dernier, pendant près de 8 heures d’horloge. De ces 58 candidatures, une vingtaine a reçu la mention "Excellent". En rappel, 9 sièges sont affectés à la province du Kadiogo.

Des indiscrétions qui nous parviennent, certains candidats siégeant à l’Assemblée n’auraient pas été bien notés. Dans le Plateau central, les deux (2) sièges à pourvoir sont convoités par 24 postulants. C’est aujourd’hui, 31 janvier que le collège des "analystes" du CDP va se pencher sur ces dossiers. De ces 24 postulants, on retrouve des noms comme Jean-Léonard Compaoré (député), Jean-Baptiste Lalsomdé (ancien haut commissaire), François Konsimbo (DG ENAREF), Dominique Konsimbo (instituteur à la retraite), Juliette Kongo (UAB). Contrairement aux rumeurs, François Compaoré (conseiller à la présidence) n’aurait pas déposé sa candidature.

Le constat est que les femmes qui réclament un certain quota se font rares dans ces préliminaires. Que faire donc pour que leurs voeux exprimés par voie de presse se réalisent sur le terrain ? Tous ces résultats ne sont qu’une première appréciation, le dernier mot revenant aux premiers responsables du parti. Visiblement, rien n’est définitivement acquis.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le pays

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2007 à 04:52 En réponse à : > Législatives 2007 : Suspense et surprises au CDP

    Jean-Claude Kamboule de la province du Ioba en tete de liste pour le CDP Ioba !!! Harro pour l’opposition ou le parti de Abel Coulibaly. Les gens voteront pour l’UPR non pcq’ils aiment ce parti dont le top responsable de la region et membre du BN est d’une impopularite legendaire rivalisant avec celle de Kamboule, mais pour rester proche du president Compaore. Alors ca risque d’etre du "riz" pour l’UPR dans cette province qui du fait des maladresses politiques du meme Kamboule a failli rater la commune de Dano,n’eut ete l’apport des anciens villages nouvellement participants a la gestion communale. Wait and See.

 LeFaso TV