LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mairie de Réo : Mathieu Bayala installé

Publié le vendredi 30 juin 2006 à 08h28min

PARTAGER :                          

L’installation officielle du maire de la commune urbaine de Réo a eu lieu le vendredi 23 juin 2006 à la place de la Nation à Réo.L’installation officielle de Mathieu Bayala dans ses fonctions de maire s’est passée dans une ambiance fraternelle et de convivialité.

La cérémonie qui a eu lieu à la place de la Nation de Réo a connu l’adhésion de la population sortie nombreuse soutenir l’homme à qui elle a confié la destinée de sa commune. Le préfet président de la délégation spéciale sortant Grégoire Ouédraogo a dressé le bilan des trois années de gestion passée sous la responsabilité de l’administration générale.

Dans sa déclaration liminaire, le haut-commissaire Justin Somé a félicité et encouragé Mathieu Bayala pour son élection comme maire. Après son mot, il a procédé à la vérification protocolaire de l’identité du maire avant de l’installer officiellement au nom de la loi dans ses fonctions, acte matérialisé par le port de l’écharpe.

Programme du nouveau maire

Homme rigoureux, c’est un maire détendu qui s’est adressé à sa population. Dans son discours Mathieu Bayala a présenté sa commune à ses hôtes. Face à de telle situation, le maire Bayala reconnaît que lui et son conseil municipal ont un grand défi à relever. C’est-à-dire, sortir la commune de Réo de sa léthargie socio-économique. Pour ce faire, il a brossé globalement son programme d’action qui portera sur les plans administratif, politique et social.

Elu sous la bannière du CDP, le maire souligne que son parti « le Congrès pour la démocratie et le progrès », a la lourde mais exaltante responsabilité de diriger pour la première fois et sans ambiguïté la commune de Réo.

La jeunesse, fer de lance du développement ne sera pas en reste. Pour le maire, les premières priorités seraient à court terme la maîtrise de la question de l’eau par la réalisation des forages positifs dans la commune, la gestion rationnelle du secteur domanial et le renforcement du couvert végétal par la plantation d’arbres fruitiers. Le maire Mathieu Bayala pour clore son propos a soumis son auditoire à la réflexion autour de ce proverbe « Pour unir et maintenir la cohésion d’une société, mieux vaut la foi dans un projet que la force ». La cérémonie a enregistré la présence d’éminentes personnalités dont les ministres Djibrill Bassolé de la Sécurité, Seydou Bouda de l’Economie et du Développement, du 1er vice-président de l’Assemblée nationale Marc Yao.

Ben Issa LINGANI (ben.lengani@caramail.com)
AIB/Réo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV