LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ganzourgou :Le maire Alexis Bougoumpiga installé

Publié le jeudi 24 août 2006 à 07h04min

PARTAGER :                          

Le haut-commissaire de la province du Ganzourgou M. Joanny Kaboré a remis officiellement les couleurs de la République au tout-premier maire de la commune de Zoungou, le dimanche 13 août 2006.

phase du processus de décentralisation en cours dans notre pays, celle incarnée par la communalisation intégrale. Composée de 25 villages, la nouvelle commune compte également cinquante conseillers (dont 49 du CDP et 1 de l’ADF/RDA). Après les sept autres communes de la province, ce fut donc au tour de celle de Zoungou de voir son maire Alexis Bougoumpiga installé dans ses fonctions pour cinq ans, le dimanche 13 août 2006. L’événement qu’a présidé la première autorité provinciale a été animé par de nombreuses prestations artistiques, œuvre d’une dizaine de troupes.

Plusieurs interventions (celles du chef de Zoungou, du président de l’Association pour le développement du département de Zoungou, du préfet du département M. Guillaume Ouédraogo) ont été prononcées et dont les maîtres-mots étaient : décentralisation, mobilisation, travail, entente et succès. Après le port de son écharpe, le nouveau maire (qui en rappel a été plébiscité par l’ensemble des conseillers présents), a dévoilé les grands axes de son quinquennat.

Des projets regroupés en onze (11) points et qui prennent en compte les domaines du renforcement des capacités des élus et des autres acteurs dans le processus engagé, l’accroissement des infrastructures et de l’offre en matière de santé et d’éducation. La construction des pistes et des routes sera essentielle, selon le maire pour faciliter l’écoulement des produits agricoles et les évacuations sanitaires.

Plus que convaincu, le conseil a inscrit parmi ses actions pour les cinq ans, celles devant permettre au chef- lieu de la commune d’être alimenté et de façon continue et permanente en énergie électrique, en eau et en téléphone. Il entend donc de ce fait mettre l’accent sur l’urbanisation des villages. Zoungou est le grenier des légumes de la province avec à la source un barrage qui alimente une plaine aménagée de cent (100) hectares.

Le nouvel élu promet de réorganiser les exploitants pour une meilleure gestion de la plaine et du barrage. Les marchés de Zoungou et de certains villages seront selon lui, réaménagés au bénéfice des populations. C’est pourquoi il sait compter sur la force vive qu’est la jeunesse et sur tous les acteurs dont les filles et fils rapatriés de Zoungou pour la concrétisation de cet idéal commun.

L’appel à l’action, le maire l’a enfin dédié aux représentants des ONG et aux partenaires présents à l’événement en ces termes : « quant aux représentants des ONG et des partenaires au développement, votre présence ici est la preuve de votre disponibilité et nous prenons rendez-vous avec vous pour entamer les discussions autour du développement de notre commune ».

Hahadou Daniel NADINGA (hahadoudani@yahoo.fr)

AIB/Zorgho

PARTAGER :                              
 LeFaso TV