LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kénédougou : Les maires de N’Dorola, de Djigouéra et de Sindo installés

Publié le jeudi 24 août 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

Le haut-commissaire de la province du Kénédougou Youssouf Sanon a officiellement installé les maires des communes rurales de N’Dorola et de Djigouéra. C’était respectivement les 29 et 30 juillet 2006.

Les destinées de la commune rurale de N’Dorola au Nord du Kénédougou seront présidées par un agent de la SONABEL, en la personne de André K. Cessouma.

Son installation s’est déroulée le 29 juillet 2006 à la maison des jeunes et de la culture de ladite commune en présence du député Soma Barro et d’une foule nombreuse sortie pour la circonstance. En rappel, la commune rurale de N’Dorola compte 47 conseillers dont la majorité s’est dégagée en faveur du CDP.

Les différentes allocutions qui ont ponctué la cérémonie ont permis à l’ensemble des populations de la commune de témoigner leur ferme engagement aux côtés du maire et de son conseil municipal pour le développement tant espéré par celles-ci.

Le nouveau maire de la commune rurale de N’Dorola André K. Cessouma dit être conscient de la lourdeur de la tâche qui l’attend. Pour ce faire, il les a tous invités à une synergie d’actions pour le développement de la commune de N’Dorola. Parlant des priorités de son mandat, le maire a décliné les futurs axes de son action qui sont entre autres, la réalisation d’une adduction d’eau, des routes et l’électrification de sa commune.

Dimanche 30 juillet 2006, dans la matinée, l’honneur est revenu à la commune rurale de Djigouéra d’abriter la cérémonie d’investiture de son nouveau maire M. Yaya B. Traoré, un ingénieur agronome à la retraite. Djigouera est une localité située à 25 km de Orodara. A l’occasion, c’est une population en liesse fortement mobilisée qui est sortie pour témoigner son adhésion à la mise en œuvre de la décentralisation.

Après le mot introductif du premier responsable de la province du Kénédougou, le tout premier maire démocratiquement élu a pris la parole. Au regard des préoccupations des populations portant essentiellement sur le désenclavement, d’éducation, la santé et la pression foncière, le maire Yaya B. Traoré a interpellé toutes les forces vives de sa commune afin qu’elles se donnent la main pour construire Djigouera.

Il a également profité de cette tribune pour remercier tous ceux qui ont contribué à son élection à la tête de la commune. Dans la soirée à 15 h 30, ce fut l’investiture du tout premier maire de la commune rurale de Sindo à savoir M. Diango Samaté, élu lors du premier conseil municipal de ladite commune le 31 mai 2006. M. Samaté est issu du CDP. Après avoir reçu son écharpe des mains du haut-commissaire de la province du Kénédougou, le nouveau maire a présenté le programme d’action de son conseil municipal au cours des cinq années à venir.

Ce mandat quinquennal sera prioritairement axé sur les questions de santé, de l’éducation et du désenclavement de la commune par le téléphone fixe et mobile. De N’Dorola, en passant par Djigouéra et Sindo, le haut-commissaire Youssouf Sanon a dit la disponibilité des autorités administratives à accompagner les nouveaux maires dans toutes leurs actions de développement.

Apollinaire KAM
AIB/Orodara

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2007 à 14:39, par sabine En réponse à : > Kénédougou : Les maires de N’Dorola, de Djigouéra et de Sindo installés

    Bonjour,
    Je suis étudiante en France. Dans le cadre de mes études, j’effectue une mission pour une association qui vient en aide à un village du Kenedougou, Sidi. J’aimerais connaître l’état de la scolarisation dans cette province. Combien y a t-il d’écoles ? Depuis les élections de août 2006, l’éducation a t-elle connu des avancées ?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

    Cordialement

 LeFaso TV