Accueil > Actualités > DOSSIERS > Etats généraux de l’enseignement supérieur

Dernier ajout : 17 juin 2013.

Fin des Etats généraux de l’Enseignement supérieur : Vers l’élection des Présidents des universités

 lundi 17 juin 2013

Les Etats généraux de l’Enseignement supérieur au Burkina ont clos leurs travaux le samedi 15 juin 2013. Pendant trois jours, les participants ont recherché des solutions aux problèmes que connaissent actuellement les Universités burkinabè. Au sortir des assises, le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur, le Pr Moussa Ouattara, ainsi que les représentants des différentes couches socioprofessionnelles se sont dits satisfaits des propositions même si certains points continuent de diviser les (...)

André Moïse Traoré-Nignan, représentant de la majorité politique : « Nous sommes en partie comptables des difficultés que connait l’enseignement supérieur »

 vendredi 14 juin 2013

Homme politique, André Moïse Traoré-Nignan, est l’un des ténors actuels du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir. Il représente la majorité aux travaux des Etats généraux sur l’enseignement supérieur au Burkina qui se tient du 13 au 15 juin 2013 à Ouagadougou. Dans cette interview, il reconnait la part de responsabilité de la majorité politique dans les difficultés que traverse actuellement l’enseignement supérieur au Pays des hommes intègres.
Lefaso.net : On assiste chaque année (...)

Amadou Sanon, représentant de l’Opposition : « Nous sommes d’accord pour le recrutement annuel de 100 enseignants pendant 5 ans pour les Universités »

 vendredi 14 juin 2013

Présent aux Etats généraux sur l’Enseignement supérieur, Amadou Sanon, député de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) représente l’Opposition politique. Il a travaillé dans la commission N°3 dont le thème est : « Ressources humaines, infrastructures et équipement ». Dans cette interview, il lève le voile sur la position des partis politiques par rapport à certains sujets.
Lefaso.net : Comment se déroulent les travaux des Etats généraux sur l’enseignement supérieur ?
Amadou Sanon : Les travaux se (...)

Reforme Licence-Master-Doctorat (LMD) dans l’enseignement supérieur au Burkina Faso : Analyses, expériences d’ailleurs, propositions… et si on appliquait le modèle DL2MD ? (2/3)

 vendredi 14 juin 2013

Rectifier la reforme LMD, il le fallait aussi par exemple dans une des onze Universités d’élites d’Allemagne pour résoudre des difficultés et des problèmes parfois similaires à ceux sus cités, qui ont résulté de l’application de la reforme LMD : surcharge des étudiantes et étudiants, taux d’abandon élevé, nombre élevé d’examen … des problèmes d’« étudiabilité » [1] des offres d’études.
Cette reforme de la réforme n’a cependant pas concerné toutes les facultés de la même manière car certaines facultés avaient « (...)

Enseignement supérieur : « Nous voulons, d’ici 10 ans, doter tous les chefs-lieux de région d’infrastructures d’enseignement supérieur »

 jeudi 13 juin 2013

Du 13 au 15 juin 2013 se tiennent à Ouagadougou, les Etats généraux de l’enseignement supérieur. Au cours de ces assises, les participants feront le diagnostic de ce grand corps malade de la société burkinabè afin de proposer des solutions. D’ores et déjà, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao qui a présidé l’ouverture des travaux, a annoncé l’ambition du gouvernement burkinabè de doter les chefs-lieux de région d’infrastructures d’enseignement supérieur d’ici à 10 ans.
L’enseignement supérieur va (...)

Opinion : Contribution à la construction d’un espace ouest-africain de l’enseignement supérieur

 mercredi 12 juin 2013

L’intégration ouest africaine effectue des progrès importants. Mais si pertinents que soient ces progrès, ils ne doivent pas nous faire oublier que l’espace ouest africain (CEDEAO) que nous bâtissons n’est pas seulement celle du Franc CFA, des banques et de l’économie ; elle doit être aussi une communauté ouest africaine du savoir.
L’enseignement supérieur joue un rôle essentiel dans la société, créant de nouvelles connaissances, les transmettant aux étudiants et encourageant l’innovation.
Nous devons (...)

Etats généraux de l’enseignement supérieur : Et si les technologies numériques étaient la voie à suivre ?

 mercredi 12 juin 2013

Les Etats Généraux de l’enseignement supérieur qui s’ouvrent demain, offrent une tribune de partage d’idées pour réfléchir sur l’avenir de nos universités. En tant qu’acteur du secteur des TIC, je souhaite apporter ici ma contribution.
Le système éducatif traditionnel à bout de souffle…
Depuis deux décennies, le système éducatif burkinabé à l’instar des pays de l’Afrique subsaharienne fait face à une crise systémique et une véritable « massification » de l’enseignement supérieur. Les principales difficultés (...)

Etats généraux de l’enseignement supérieur : Les étudiants plus préoccupés par leur quotidien

 lundi 10 juin 2013

Dans quelques jours, plus précisément le 13 juin 2013 s’ouvriront à Ouagadougou, les états généraux de l’enseignement supérieur du Burkina Faso. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que les étudiants eux, ne semblent pas y prêter une grande attention. C’est même un euphémisme, après avoir rencontré quelques-uns d’entre eux.
Demandez aux étudiants de l’Université de Ouagadougou ce qu’ils pensent ou attendent des prochains états généraux de l’enseignement supérieur et le constat se dresse de lui-même : (...)

Crise dans l’enseignement supérieur burkinabè : Des états généraux pour réfléchir sur la question

 vendredi 7 juin 2013

Du 13 au 15 juin 2013 se tiendront à Ouagadougou, les états généraux de l’enseignement supérieur. Les détails sur le contenu de l’événement ont été donnés lors d’une conférence de presse organisée par le ministère des enseignements secondaire et supérieur, le 7 juin 2013 au building de l’éducation.
C’est par un constat que le ministre Moussa Ouattara a introduit la conférence de presse, qui a débuté, faut-il le souligner, avec un long retard. La raison en était que le Professeur était en tournée chez le Chef (...)

Etats généraux de l’enseignement supérieur :La majorité présidentielle invitée aux débats.

 vendredi 7 juin 2013

Dans le cadre des préparatifs des états généraux de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara a remis à la majorité présidentielle, une invitation officielle pour participer aux travaux des états généraux de l’enseignement supérieur. C’était dans la matinée du vendredi 7 mai 2013 au siège du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) à Ouagadougou.
Après le Chef de file de l’opposition politique mercredi dernier, c’est le tour de la (...)

Promouvoir la qualité de l’enseignement et de la formation au Burkina Faso : Exigences et propositions

 mercredi 5 juin 2013

Dans quelques jours auront lieu les états généraux sur l’enseignement supérieur. Le Dr Wendkouni Eric Sawadogo entend participer au débat avec ses propositions.
1. Encourager et promouvoir des initiatives de soutien à l’éducation et à la formation
A l’occasion du point de presse du gouvernement le 23.5.2013, le Ministre des enseignements secondaire et supérieur annonçait la tenue du 13 au 15 juin à Ouagadougou des états généraux de l’enseignement supérieur, qui devraient permettre selon le ministre « à (...)

Etats généraux de l’enseignement supérieur : « L’essentiel des préparatifs est fait », dixit Pr Salaka SANOU, Directeur général de l’Enseignement supérieur et de la recherche

 mardi 4 juin 2013

A une dizaine de jours de la tenue des Etats généraux de l’Enseignement supérieur, le président du comité d’organisation le Pr Salaka SANOU nous a accordé un entretien sur l’état des préparatifs de ce grand rendez-vous sur l’enseignement supérieur. A l’entendre, les préparatifs vont bon train.
A une dizaine de jours de l’activité, à quel niveau de préparatifs êtes-vous ? Pr Salaka SANOU : A la date d’aujourd’hui, un certain nombre d’éléments entrant dans le cadre de l’organisation des Etats généraux sont (...)

Etats généraux de l’enseignement supérieur : Objectifs et attentes

 vendredi 31 mai 2013

Longtemps annoncés et attendus, les états généraux de l’enseignement supérieur au Burkina Faso auront lieu du 13 au 15 juin prochains à Ouagadougou. Que doit-on attendre de ce grand forum ? Des réponses dans cet article.
Depuis la création du Centre d’études universitaires (CEU), embryon de l’Université de Ouagadougou (1974), l’enseignement supérieur public burkinabè a connu en 40 ans, d’importantes restructurations. Aujourd’hui, en plus des universités de Ouagadougou, de Ouaga II, de Koudougou et de (...)

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 20/12/2014

18 - 12 - 1 NP : 00

ORD : 100 500F
DES :18 000F
C G : 30 000 F
C P A : 6 500F
C P B : 8 000F
C P C : 5 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés