Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012

Dernier ajout : 25 mars.

  Dossier  

Commune rurale de Béguédo : Les militants CDP rejettent l’élection du maire CFD/B

 mercredi 6 février 2013

La commune rurale de Béguédo a vécu une journée chaude, le jeudi 31 janvier 2013. Les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de ladite commune, située à 30 km de Garango, dans la province du Boulgou, ont organisé une marche de protestation contre l’élection de la maire, issue de la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B), Béatrice Bara née Sawadogo.
Il était 10 heures, ce jeudi 31 janvier 2013. En dépit du vent frais et poussiéreux qui imposait sa loi sur Béguédo, dans (...)

Couverture médiatique de la reprise des élections municipales : Le CSC dévoile son plan

 mercredi 6 février 2013

Le 17 février prochain, auront lieu des élections municipales complémentaires dans notre pays. Pour la couverture médiatique de ces élections, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé au tirage au sort de l’ordre de passages des partis et formations politiques en lice pour la livraison de leurs messages par le canal des médias publics. A cette occasion, les médias privés ont également été invités à l’œuvre de couverture tout en observant le respect des principes dégagés en la matière. (...)

Commune de Korsimoro : Des frondeurs empêchent la mise en place du bureau du conseil

 lundi 4 février 2013

Après l’annulation du scrutin qui a vu l’élection de Mme Ouédraogo/Sawadogo Seg-Nogo Salamata comme maire, la session de mise en place du bureau du conseil municipal de Korsimoro n’a pas pu se tenir le 1er février 2013 comme prévu. Une centaine de manifestants, se réclamant du CDP, entendaient réclamer le retour au sein du parti de deux des leurs, qui les auraient trahis pour l’ADF/RDA et le RDS.
Une fois de plus, l’autorité de tutelle a reporté sine die, les élections du bureau du conseil municipal de (...)

Commune rurale de Pensa : L’élection du maire validée

 jeudi 31 janvier 2013

Le Conseil d’Etat a invalidé, le 29 janvier dernier, le verdict du Tribunal administratif de Kaya ordonnant la reprise de l’élection du maire de la commune rurale de Pensa, province du Sanmatenga. A Korsimoro, toujours dans la même province, elle devra par contre être reprise.
Le Tribunal administratif de Kaya, en son audience extraordinaire du vendredi 18 janvier 2013, avait annulé le scrutin ayant mis en place le bureau du conseil municipal de Pensa. Un verdict qui fait suite au recours en (...)

Kouka : Quand l’installation du maire tourne à l’affrontement

 dimanche 27 janvier 2013

L’installation du maire de Kouka n’a pas eu lieu, comme prévu ce jeudi 24 janvier 2013. Une partie des populations de la localité s’y est opposée par des manifestations qui ont malheureusement fait des dégâts matériels et pas de moindre importance.
Sanou Charles élu nouveau maire de Kouka qui devait être installé, doit se résoudre à prendre son mal en patience. Natif de Salé, un village devenu presqu’un quartier de Kouka, une partie des populations de Kouka, visiblement « montée » par des personnes (...)

Elections municipales complémentaires : Le président de la CENI revient sur le cas de l’arrondissement 4

 mercredi 23 janvier 2013

La Commission électorale nationale indépendante a organisé une rencontre avec les partis politiques sur les reprises des élections municipales ordonnée par le Conseil d’Etat, le 22 janvier 2013. Les représentants des partis ont fait également des suggestions pour améliorer le processus.
Au cours de la rencontre d’échange entre la Commission électorale nationale indépendante et la classe politique en vue de l’organisation des élections complémentaires du 17 févier 2013, le président de la CENI a exhorté (...)

Tribunal administratif de Kaya : Le vote des maires de Korsimoro et de Pensa annulés

 mardi 22 janvier 2013

Le Tribunal administratif de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, a tenu le vendredi 18 janvier 2013, une audience extraordinaire. Cette audience présidée par Ousmane Birba, président dudit tribunal a connu notamment l’annulation des votes des conseils municipaux de Korsimoro et de Pensa qui avaient porté à leur tête, respectivement Segnogo Salamata Ouédraogo née Ouédraogo et Souleymane Zabré.
Les scrutins ayant mis en place les bureaux des conseils municipaux de Pensa et de Korsimoro sont (...)

Autant le dire… Désignation des maires à Bobo, la tension est redescendue

 mardi 22 janvier 2013

Tous les zélateurs et autres excités et exagérément ambitieux qui voudraient être maires de commune ou d’arrondissement à Bobo-Dioulasso devront en principe attendre encore longtemps. Car le conseil des ministres en sa séance du mercredi 16 janvier a fixé la date de reprise des élections dans certains bureaux de vote au 17 février. C’est dire probablement jusqu’en mars pour la mise en place des bureaux des conseils municipaux à Bobo. En tout cas là où il faut reprendre.
Du coup, la tension est (...)

Reprise partielle des municipales au Burkina : Objectif recours zéro pour la CENI

 dimanche 20 janvier 2013

Le président de la commission électorale nationale indépendante, Me Barthélémy Kéré a animé un point de presse le vendredi 18 janvier 2013 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur le chronogramme d’activités de la CENI en vue de l’organisation des élections complémentaires du 17 février prochain.
Suite à la décision du Conseil d’Etat d’annuler puis de reprendre les élections municipales dans 680 bureaux de vote, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a la charge d’organiser des élections (...)

Crise électorale à Koumbia : Les protagonistes campent sur leur position

 dimanche 20 janvier 2013

Après la suspension de l’élection du conseil municipal de Koumbia, le lundi 7 janvier 2013 suite à la désertion de la salle par les conseillers du CDP sur la demande du maire sortant, la situation évolue de manière inquiétante, dans la commune de Koumbia. A la date du 20 janvier 2013, les différents protagonistes de cette affaire restent campés sur leur position.
La crise née de la suspension de l’élection du conseil municipal de Koumbia le 7 janvier 2013, divise davantage la population dans la (...)

Elections municipales : Lettre ouverte de l’UNIR/PS au Conseil d’Etat

 jeudi 17 janvier 2013

L’opinion publique se souvient avoir été conviée le 29 Décembre 2012 à la proclamation des résultats définitifs des élections municipales du 02 Décembre 2012 par décision N° 2012-001/CAB/CEC. Le 08 Janvier 2013, soit 10 jours après la proclamation et la publication desdits résultats, l’UNIR/PS remarquera avec stupéfaction que la décision du Conseil d’Etat a été modifiée à son insu sur le site Web du Conseil d’Etat. Ce qui a donc conduit les responsables du parti à adresser au Premier Président du Conseil d’Etat (...)

Elections municipales : Rencontre entre la CENI et les responsables des organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la défense des droits humains

 jeudi 17 janvier 2013

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur de convier les responsables des organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la défense des droits humains, à une rencontre d’information sur la reprise des élections municipales le 17 février 2013, dans certaines communes du Burkina Faso.
La rencontre aura lieu, le mardi 22 janvier 2013 à partir de 15h30mn, dans la Salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (...)

Résultats des municipales à Téma-Bokin : L’UNIR/PS dénonce une tentative de fraude sur le site du Conseil d’Etat

 vendredi 11 janvier 2013

La bataille pour le contrôle de la très convoitée commune de Téma-Bokin s’est maintenant déplacée sur Internet. Ainsi, une manipulation sur le site web du Conseil d’Etat a permis, selon les responsables de l’Union pour la renaissance /Parti sankariste (UNIR/PS) qui ont animé ce jeudi un point de presse à Ouagadougou, d’inverser les résultats officiels proclamés le 29 décembre dernier par la juridiction au profit du CDP et au détriment du parti de l’œuf.
Dans sa déclaration liminaire, le président de (...)

Conseil municipal de Béréba “ Le consensus a prévalu ”, Zoubiéssé Doyé

 vendredi 11 janvier 2013

C’est en 2006, en faveur de la communalisation intégrale, que Béréba fut érigé en chef-lieu de commune rurale dans la province du Tuy. Après un mandat bien rempli, le premier maire, Zoubiéssé Doyé, qui devra passer le témoin à Mazanlo Koura à l’issue des élections couplées du 2 décembre 2012, apprécie l’élection du nouveau président du conseil municipal de Béréba. Le conseil municipal de Béréba compte 58 conseillers et la nouvelle configuration politique se compose ainsi qu’il suit : le Congrès pour la (...)

Conseil d’Etat : Déclaration de Me Bénéwendé S. Sankara

 vendredi 11 janvier 2013

Au cours d’une conférence de presse tenue cet après-midi, l’UNIR/PS a dénoncé une manipulation des résultats des élections locales dans la commune de Bokin. En attendant d’y revenir, nous vous proposons la déclaration du président du parti, Me Bénéwendé S. Sankara.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers invités,
Le 29 décembre 2012, l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), à l’instar de l’ensemble des Burkinabè et des internautes a suivi la proclamation des résultats des élections (...)

Elections municipales du 02 décembre : Le conseil d’Etat proclame les résultats définitifs

 dimanche 30 décembre 2012

Quatre semaines après leur tenue, les premières élections couplées du Burkina viennent de connaître leur dénouement ce 29 décembre 2012. Après avoir évacué le contentieux électoral, la plus haute juridiction d’ordre administratif du Burkina, le conseil d’Etat, a procédé à la proclamation des résultats définitifs des élections municipales. Le scrutin sera repris dans 393 bureaux de vote dont plus de 200 bureaux dans la seule commune de Ouagadougou du fait des irrégularités constatés. Après l’arrondissement (...)

Contentieux électoral : L’annulation des élections dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou confirmée en appel.

 vendredi 28 décembre 2012

Suite à l’annulation prononcée en premier ressort des élections du 02 décembre 2012 dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou et au rejet de la requête en tierce opposition du CDP formé devant le tribunal administratif, ce parti a introduit un recours en appel devant le Conseil d’Etat. Statuant en dernier ressort, le Conseil d’Etat a jugé la requête en tierce opposition recevable, mais a confirmé l’annulation des élections dans ledit arrondissement. Ce verdict est intervenu ce vendredi 28 décembre 2012 à (...)

Elections couplées du 2 décembre au Kadiogo : Le point des batailles judiciaires de l’UPC

 mercredi 26 décembre 2012

Au sortir des élections législatives et municipales du 2 décembre 2012 dans le Kadiogo, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) était pratiquement engagée sur trois fronts judiciaires : recours devant le Conseil constitutionnel pour l’annulation des résultats des législatives, recours devant le Conseil d’Etat pour l’annulation des résultats des municipales et engagement d’un de ses candidats dans le processus d’annulation des résultats des municipales dans l’arrondissement 4. Si le parti a dû (...)

Législatives du 2 décembre : Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel

 lundi 24 décembre 2012

La dernière étape des élections législatives du 02 décembre 2102 est intervenue ce jour 21 décembre avec le Conseil Constitutionnel. Sous haute sécurité et en présence de leaders politiques ainsi de représentants des structures qui ont conduit le processus électoral, les « Sages » ont proclamé les résultats définitifs d’où sortiront les futurs animateurs de notre hémicycle durant les 5 prochaines années.
Prévue pour débuter à 10h, c’est finalement à 11h que M. Dé Albert Millogo, président du Conseil (...)

Elections couplées : Le Faso Autrement interpelle le président du Faso

 vendredi 21 décembre 2012

Les élections couplées Législatives-Municipales du 2 décembre dernier ne finissent pas de faire des gorgées chaudes. Après un recours en annulation des résultats de l’Arrondissement 4 de Ouagadougou dans lequel Le Faso Autrement et d’autres partis ont eu raison devant la justice, Ablassé Ouédraogo revient à la charge avec cette lettre adressée au chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Il s’insurge contre le silence du président devant « certains faits et gestes graves qui remettent en cause certaines valeurs (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 400

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 19/10/2014
2- 10- 14- 5- 7 NP : 00

ORD :NEANT
DES :488 500F
BON : 16 500F
C G : 25 000 F
C P A : 5 000F
C P B : 32 000 F
C P C : 22 500F

REPORT ORDRE du 24
24 524 528F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés