LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée scolaire : Le ministère du commerce contrôle les prix des fournitures scolaires

Publié le lundi 1er octobre 2018 à 23h55min

PARTAGER :                          
Rentrée scolaire : Le ministère du commerce contrôle les prix des fournitures scolaires

En prélude à la rentrée scolaire, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat à travers la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes, a lancé des opérations de contrôle des prix des fournitures scolaires depuis le 19 septembre 2018. Le lancement officiel des opérations est intervenu ce lundi 1er octobre 2018 par la sortie du ministre en charge du commerce Harouna Kaboré sur le terrain. Un contrôle qui vise à dissuader les commerçants qui seraient tentés d’augmenter les prix de fournitures scolaires en cette période de forte demande.

Démarrées depuis le 19 septembre 2018 dans les treize régions du Burkina Faso, les opérations de contrôle des prix des fournitures scolaires visent « à endiguer l’action néfaste de certains commerçants de mauvaise foi qui profitent de cette période de forte demande pour renchérir les prix des articles scolaires et écouler des produits de qualité douteuse », a laissé entendre le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré.

Ce lundi 1er octobre 2018, le ministre a donc lancé officiellement les opérations de contrôle en se rendant lui-même sur le terrain. Premier magasin visité, Huet servicing une papeterie située au grand-marché de Ouagadougou. Sur place, l’importateur est surpris par les visiteurs du jour. Contrôle des prix pratiqués, contrôle du respect de la règlementation, notamment la facturation et l’affichage des prix, tout y passe. Mais si les prix sont affichés, l’importateur, qui est aussi grossiste n’établit par contre pas de factures à ses clients.
Interrogé sur ce point, il tentera de se justifier en prétextant l’affluence de ces derniers jours, qui ne lui permettent pas d’établir les factures. Un fait déploré par le ministre qui profitera de l’occasion pour lui rappeler la règlementation en vigueur et sensibiliser les clients présents dans la papeterie à l’importance de réclamer des factures lors des achats.

Après l’importateur, cap chez un détaillant non loin de là. Dans la librairie de Sodré Idrissa, les prix ne sont pas affichés et il ne possède pas les factures de ses achats. Concernant les factures d’achat, il accuse l’importateur de ne pas en établir à ses clients. « Quand tu demandes une facture, il te dit que si tu ne veux pas acheter sans facture, tu peux partir. C’est seulement aux grands grossistes qu’ils donnent des factures. Comme on n’a pas le choix, on est obligés d’acheter. » Ce qui est contraire à la règlementation.

Pour ce qui concerne les prix qu’il pratique, Sodré Idrissa les jugent assez justes. Il affirme en effet vendre le cahier petit format de 100 pages à 125 F CFA l’unité, le cahier 200 pages petit format à 225 F CFA et l’ardoise à 400 F CFA l’unité. Et sur chaque cahier vendu, il n’aurait qu’une marge de 25 F CFA. Sur place, les contrôleurs l’ont sensibilisé à toujours réclamer une facture pour ses achats et à l’obligation d’afficher les prix ; ce qu’il ignorait à ses dires.
Et même si cette visite inopinée des contrôleurs du ministère ne le réjouit pas, il dit comprendre la démarche.

Le dernier commerce visité au cours de cette sortie officielle, c’est Planète bureautique informatique, un détaillant. Sur place également, même constat, les prix ne sont pas affichés. « Les parents connaissent déjà les prix des marchandises », tente de justifier Korogo Mohamed, le maître des lieux. Il ajoute qu’il sait qu’il doit afficher les prix, mais si ce n’est pas encore fait, c’est parce qu’il vient d’ouvrir ce nouveau magasin, il y a à peine cinq jours. Là encore, les contrôleurs se renseignent sur les prix pratiqués et ne manquent de sensibiliser au respect de la règlementation.

A l’issue de ces contrôles, des convocations ont été remises aux commerçants qui doivent se rendre à la direction avec leurs registres de commerce et les factures de leurs achats.

« Le ministère du commerce veille au grain… »

Nakelsé Komkiyoaba Joanny, directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes a rappelé que les commerçants qui ne respectent pas la règlementation seront sanctionnés. « C’est pour éviter que les consommateurs soient grugés que nous faisons ces opérations pour leur rappeler que c’est la période de la rentrée, de la forte consommation des produits scolaires, donc il faut faire attention. Nous sommes là, on veille au grain. Tous ceux qui ne vont pas pratiquer des prix règlementés seront sanctionnés. C’est pour que les conditions de vie soient accessibles », martèle M. Nakelsé. Les petites sanctions vont de 5000 F CFA à 5 000 000 F CFA et pour les gros acteurs, la sanction va de 500 000 F CFA à 500 millions de F CFA.

A l’endroit des parents, M. Nakelsé les appellent à être vigilants et à dénoncer auprès de leurs services les cas de fraude qu’ils viendraient à constater.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2018 à 07:51, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Rentrée scolaire : Le ministère du commerce contrôle les prix des fournitures scolaires

    C’est bien de faire des sorties de contrôle sur les prix des fournitures scolaires. Mais pourrons nous couvrir l’ensemble du territoire national dans ses moindres recoins où il y a des écoles ? je pense que non. Par contre nous pouvons procéder par tous les moyens possibles à la publication des prix des fournitures jusqu’au niveau village en mettant à contribution le dispositif opérationnel de l’enseignement primaire, les préfectures et les communes.
    Cette information sur les prix des fournitures à la disposition des populations pourra éviter un tant soit peu les pratiques frauduleuses de certains commerçants véreux.

  • Le 2 octobre 2018 à 07:58, par Un observateur En réponse à : Rentrée scolaire : Le ministère du commerce contrôle les prix des fournitures scolaires

    Bonjour à tous !!!!
    Franchement, est -ce le travail d’ un ministre de la république ?
    Notre industrie qui se meurt, les usines qui ne sont pas soutenues, on ne s’ en occupe pas.....

  • Le 2 octobre 2018 à 08:16, par ca ne va pas En réponse à : Rentrée scolaire : Le ministère du commerce contrôle les prix des fournitures scolaires

    est ce le rôle du ministre himself de d’effectuer des contrôles de prix ? ou n’a t’il pas confiance à ses collaborateurs ? Bref ! que dieu benisse le Burkina et le reste on fera avec

  • Le 2 octobre 2018 à 13:08, par le paysan En réponse à : Rentrée scolaire : Le ministère du commerce contrôle les prix des fournitures scolaires

    Vous savez au Burkina nos ministres, nos gouverneurs, nos hauts commissaires, députés etc... aiment la publicité en se pavanant devant les écrans. C’est une bonne chose de connaitre en avance les prix. Invitez les responsables des établissements à mettre les prix sur la liste des fournitures (cahier 200 pages PF=225f, cahier de .... par exemple) avant la rentrée des classes, surtout pour nos parents qui sont les provinces reculées (mais ajoutez les autres paramètres comme transports etc...).
    Courage au ministre certainement cette sortie va vous permettre de comprendre surtout la complicité de votre entourage propre et ceux qui font les différents contrôles. Bon vent

  • Le 2 octobre 2018 à 13:27, par Bonzo En réponse à : Rentrée scolaire : Le ministère du commerce contrôle les prix des fournitures scolaires

    Perso je pense que même si ce n’est pas son rôle direct ,il est important souvent de faire de vérifications lui même afin de voir la réalité. Bien attendu après ceux qui sont censés feront le reste mais ne pourrons pas lui transmettre des fausses informations. Souhaitons le courage pour mener bien ces actions mais on reste en veille.

  • Le 3 octobre 2018 à 07:59, par Sapience En réponse à : Rentrée scolaire : Le ministère du commerce contrôle les prix des fournitures scolaires

    Monsieur le Ministre ce n’est pas votre tâche de sortir contrôler les prix. Le ministère à des structures commises à cette tâche. Merci de respecter les prérogatives des services publics.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique