LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vulgarisation des pratiques agro-écologiques : La Confédération paysanne du Faso évalue les résultats de ses interventions

Publié le dimanche 28 avril 2024 à 21h22min

PARTAGER :                          
Vulgarisation des pratiques agro-écologiques : La Confédération paysanne du Faso évalue les résultats de ses interventions

La Confédération paysanne du Faso (CPF), avec l’appui de l’ONG allemande Welthungerhilfe (WHH), a mis en œuvre le « Projet d’intensification et de vulgarisation des pratiques agro-écologiques » entre 2021 et 2024. La cérémonie de clôture dudit projet a eu lieu ce vendredi 26 avril 2024 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest.

Ce projet s’est construit sur une approche basée sur l’identification des techniques agro-écologiques éprouvées dans les communautés rurales. L’objectif global du projet était de contribuer à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages des petits exploitants dans la zone d’intervention, par l’application efficace de pratiques agro-écologiques.

Pour le président de la Confédération paysanne du Burkina (CPF), Bassiaka Dao, en plus de la contrainte climatique, il y a l’insuffisance des terres arables qui est accentuée par l’utilisation des intrants chimiques, toute chose qui est à l’origine de la dégradation de l’environnement et de la biodiversité.

Bassiaka Dao, président de la confédération paysanne du Faso

Avec l’intervention du projet, Bassiaka Dao affirme que les récoltes ont permis aux paysans de pouvoir vivre de leur activité. « Nous encourageons tous les bénéficiaires à continuer et à persévérer. Nous tenons à féliciter le ministère de l’Agriculture qui a élaboré pour nous une stratégie agro-écologique. Nous profitons également remercier Welthungerhilfe qui nous accompagne », a ajouté le président de la CPF.

À entendre le représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Moussa Ouattara, la mise en œuvre de ce projet a permis d’engranger des résultats fort encourageants. Il précise que l’approche agro-écologique est la bienvenue, parce qu’elle était pratiquée par les ancêtres depuis longtemps.

Moussa Ouattara, représentant du ministre de l’agriculture

« C’est une approche qui permet à la terre de se régénérer d’année en année pour laisser quelque chose à nos générations futures. Le ministère pour cela s’est engagé dans ce domaine en élaborant une stratégie nationale de développement en agro-écologique depuis 2021 », a fait savoir Moussa Ouattara.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Petits métiers : Abdou Simporé, mécanicien de nuit