LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

Publié le mardi 8 septembre 2015 à 07h33min

PARTAGER :                          
Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

Monsieur Mamadou Barry, j’ai lu avec intérêt votre réponse adressée à ma personne, suite à mon opinion consolidant le recours contre le candidat Roch Marc Christian Kaboré. Vous m’avez traité avec tous les égards dus à un concitoyen, mais vous n’avez pas fait autant pour votre candidat Roch Kaboré.

En effet, dès l’entame de votre écrit, vous avez tenté maladroitement de défendre Monsieur Kaboré dans une parabole où il joue le rôle d’un « chauffeur » employé du « propriétaire d’une compagnie de transport », qui a été par la suite viré par ce dernier pour insubordination. Là, il n’y a pas plus grande injure à l’endroit de Roch. Parce que tout d’abord, vous accusez le candidat du MPP d’avoir été un vulgaire et servile employé de Blaise Compaoré, une marionnette au service de Blaise sous l’apparence de Président du CDP, de Président de l’Assemblée nationale, de ministre, député, conseiller, etc. Si je vous suis dans votre logique, il n’est pas exclu que le « manipulé Roch » ait changé de maître, en la personne par exemple de Salif Diallo.

Je ne suis pas d’accord avec vous. Souffrez donc, Monsieur Barry, que je réhabilite Roch, en le rendant pleinement responsable (chauffeur et copropriétaire du bus), en lui restituant le rôle d’un « garçon pile » ayant agi librement et en toute conscience.

Aussi, vous mettez dans le même sac tous les candidats ayant à un moment donné servi le pays sous Blaise Compaoré. Là, je vous arrête net, en précisant que le changement anticonstitutionnel mis en cause dans l’article 135 du code électoral, c’est la modification de l’article 37 tel qu’inscrit grâce à la médiation du collège de sages en 1999. A partir de 1999, des politiques tels que Ablassé Ouédraogo, Zéphirin Diabré ou Saran Sérémé ont-ils soutenu ouvertement la révision de l’article 37 comme l’a fait Roch Kaboré ? Même si vous vouliez dépasser les limites de la loi et vous plonger dans les révisions précédentes, avez-vous ne serait-ce qu’un début de preuve que ces personnalités ont défendu la levée de la clause limitative du nombre de mandats présidentiels ?

Monsieur Barry, vous ne rendez pas du tout service à votre mentor Roch Kaboré. En plus de l’avoir traité de marionnette de Blaise pendant un quart de siècle, vous vous embourbez dans votre raisonnement hors sujet. En effet, quel lien y-a-t-il entre les propos ethnicistes de Ablassé Ouédraogo et le recours qu’il a déposé contre Roch Kaboré ? Si vous voulez mon opinion là-dessus, je condamne à nouveau les propos de Ablassé sur Jeune Afrique, mais j’approuve son recours contre Roch. C’est aussi ce que je ressens sur les réseaux sociaux, où l’opinion qui se dégage est « Cette fois-ci, je suis d’accord avec Ablassé ».

Cher concitoyen, pour être franc, c’est moins le passé que l’avenir qui m’emmène à soutenir le recours de Ablassé. Quelle leçon nous, Burkinabè insurgés, allons donner à nos enfants et aux générations futures ? Que l’on peut jouer avec notre Constitution au gré des intérêts individualistes ? Que l’on peut induire des entités dans l’erreur et tourner sa veste plus tard, dès que son intérêt change de camp ? Quelle leçon d’honneur, de Burkindi (dignité), de courage, de parole donnée, voulons-nous écrire pour les Burkinabè de demain ?

Monsieur Barry, je termine mon écrit en relevant ce paradoxe que vous m’aiderez peut-être à admettre : Le MPP est le parti qui défend le plus l’exclusion, notamment à travers ses députés CNTistes et ses OSC. Mais bizarrement, il est également le parti qui se défend le plus contre l’exclusion de son candidat. Question : Que défend au juste le MPP ? Le peuple ou ses intérêts ?

Très cordialement !

Bawendsom Nikiéma,
citoyen burkinabè

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2015 à 17:22, par Moussbil En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamdadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Bawendsom Nikiéma , fou nous la paix , que ton candidat aussi nous foute la paix. Roch Kabore ne sera pas candidat point barre.

  • Le 7 septembre 2015 à 17:25, par kass En réponse à : Bawendsom Nikiéma réponde à Mamdadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    mr nikiema,relisez bien son ecrit svp avant de vous enteter a defendre l’indefendable ;il n’a jamais dit que le chauffeur a ete vire mais qu’il a abandonne le bus.

  • Le 7 septembre 2015 à 17:32 En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Super Nikiema, Rien a dire. Ces poltrons du MPP se croient plus intelligents que les autres. Celui qui parle trop pense que celui qui l’écoute est bête.

  • Le 7 septembre 2015 à 17:35, par VERITE FAIT MAL En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    A bas Rock et compagnie !! Nous ne voulons pas de votre bus, nous préférons marcher avec à notre tête un compatriote intègre, droit dans ses bottes. Bravo Mr BAWENDSOM ! Votre prénom même est bien évocateur de ce que vous rechercher à travers votre écrit.

  • Le 7 septembre 2015 à 17:40, par Lat Dior En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Belle douche pour un fanatique. Par honetete Barry ne devra plus repondre. S’il le fait, c’est l’orgueil du mauvais perdant. Et donc je crains l’apres 11 oct. Merci Nikiema.

  • Le 7 septembre 2015 à 17:44, par anj En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Ayant lu les deux parties, Mr Nikiema faites un effort pour comprendre la metaphore que Mr Barry a utlise pour vous faire comprendre qu’il ne faut pas melanger les choux et les carottes.
    N’allez pas dire que je prends Roch pour un choux ou une carotte.

  • Le 7 septembre 2015 à 17:45, par welson En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Enfantillage quand tu nous tien .

  • Le 7 septembre 2015 à 17:47, par vérité no1 En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Mr Nikiema, comment quelqu’un pouvait être co-proprietaire d’un bus avec Blaise ? Pourquoi Lingani et Zongo ont été assassinés ? Puisqu’ils étaient co-proprietaire du bus et l’assassin l’a mentionné après leur mort qu’il demeure le seul chef ! Mr Nikiema, votre histoire de co-proprietaire ne tient pas ! Rock agissait sous des ordres et si le propriétaire du bus veut que le chauffeur fonce dans la mer, évidemment il va se chercher. Un toto a pris le volant et vous connaissez la suite plus que moi car rien ne vous échappe apparemment !

  • Le 7 septembre 2015 à 17:49, par SOME En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    ah vraiment mon frere belle reponse j’en suis fier. On pense toujours au burkina (contrairement a certains pays).
    "Cher concitoyen, pour être franc, c’est moins le passé que l’avenir qui m’emmène à soutenir le recours de Ablassé. Quelle leçon nous, Burkinabè insurgés, allons donner à nos enfants et aux générations futures ? Que l’on peut jouer avec notre Constitution au gré des intérêts individualistes ? Que l’on peut induire des entités dans l’erreur et tourner sa veste plus tard, dès que son intérêt change de camp ? Quelle leçon d’honneur, de Burkindi (dignité), de courage, de parole donnée, voulons-nous écrire pour les Burkinabè de demain ?" voila un element de l’ame burkinabe
    SOME

  • Le 7 septembre 2015 à 17:53, par vérité no1 En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Mr Nikiema, votre musulman du plateau central sera grillé d’abord au plateau central car on aime pas les traîtres ! Suivez son score au plateau central après les élections, la honte va le pousser à fuir au Ghana !!!!!!!

  • Le 7 septembre 2015 à 17:56, par Pagomziri En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    M. Nikièma, si vous n’avez rien à faire, taisez-vous, ce serait plus sage de votre part. Pourquoi cet acharnement sur Roch ? Je sais qu’à l’heure actuelle, c’est le candidat à abattre car il a le potentiel d’un homme d’Etat, n’en déplaise à ses détracteurs. Nous voulons des idées pour faire avancer notre pays et non des rancœurs envers les adversaires d’hier et d’aujourd’hui.

  • Le 7 septembre 2015 à 17:59, par Atila En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Ko technique. Si cèst moi je ne parle plus

  • Le 7 septembre 2015 à 18:04, par coul’ En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Pour un tacle savamment posé, c’en est un. Cest du nikel. Quil aille voter les cailcedrats au cas ou Rock ne serait pas candidat. Je suis d’accord avec Ablasse. Nul ne peut se prevaloir de ses propres torpitudes

  • Le 7 septembre 2015 à 18:05, par Elpazo En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Monsieur Bawendsom Nikiéma, seul le Conseil Constitutionnel a le dernier mot et à ma connaissance, il n’a rien dit pour l’instant, donc arrêtez de vous excité pour rien. Ce que vous racontez n’intéresse personne. Ablassé a le droit de faire recourt, mais qu’est ce qui prouve que le CC, lui donnera raison.
    Même le candidat Maître Bénéwendé, homme de droit a trouvé que juridiquement il ne peut pas formulez de recourt contre Rock. Lui au moins, ne pas malhonnête et hypocrite.

  • Le 7 septembre 2015 à 18:09 En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Bawendsom Nikiéma, assez ça suffit avec tes enfatillages là ok si tu n’es pas sage tu seras privé de gouter demain...sérieusement Bawendsom Nikiéma,faut arrêter de nous emmerder avec tes délires dont toi seul connait la portée si tu n’as pas d’argument sur le terrain vas plutôt prendre des cours en stratégie politique pour mener un débat d’intellectuel et non ce ping pong ridicule on dirait deux clients de cabaret qui se dispute les faveurs de la dolotière tchrrrrrrrrrr

  • Le 7 septembre 2015 à 18:10, par yamb yaam En réponse à : Bawendsom Nikiéma réponde à Mamdadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Vous là Hoo, il faut faire un choix :
    1-Ceux qui ont soutenu Blaise depuis la 1ere modification, car c’est ça qui a mis l’eau dans la bouche de Blaise (Abassé ,zephirin....ont soutenus en tant que dirigeant et CDP, même s’il n’ont pas parlé). Rock était en disgrâce, avait été chassé du logement de fonction de premier ministre et dormait (SDF) a la zone industrielle donc ne pouvait pas soutenir, même s’il n’a pas parlé aussi en son temps.
    2-Ceux qui ont soutenu depuis 1997 et qui y sont resté jusqu’au 30 10 14 (ils ont gardé la parole d’honneur et félicitation à eux même s’il sont inéligible)
    3-Ceux qui ont soutenu en 1997 ou en 2009 et qui ont fait un virage à 180 degrés à la première ou à la dernière minute ( Ablassé, Zeph,Rock... dans le même sac)
    Donc soutient pour soutient, Ablassé, Zeph et Rock ont soutenu à un moment donné.
    Opposition pour opposition, Zeph, Rock et Ablassé se sont opposés activement à la modification de l’article 37 à un moment donné.
    Moralité : Soit il s’entendent pour aller aux élections ensemble, soit il débarrassent le planché ensemble car chacun à soutenu et s’est opposé.
    C’est Me Sankara qui pouvait faire son recours contre vous trois ,mais pas toi yirmoiga (c’est toi qui la dit dés) du plateau central.

  • Le 7 septembre 2015 à 18:18, par Omar En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Peut-être qu’il est sage de laisser de côté les métaphores et d’attendre que le juge constitutionnel se prononce. Ces échanges entre citoyens par presse interposée ne peuvent contribuer qu’à chauffer l’atmosphère car personne ne peut prévoir la vérité qui sera celle du juge, on l’a vu dans ses dernières décisions.

  • Le 7 septembre 2015 à 18:28, par BOIN-ZEM OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    C’est plutôt de votre coté que la peur s’installe. Notre champion sera la de baitaille pian ! Qu’il en perde, nous féliciterons le gagnant. Mais si nous gagnons nous attendons à bras ouvert tous les combattants de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre pour gouverner le pays. Victoire sans reserve à notre champion !!!

  • Le 7 septembre 2015 à 18:33, par Tass tass En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Je valide NIK mon post sur mon mur Facebook .A mon frère Burinabè Ablassé Ouédraogo .Je vous dis que la constitution et le code électoral vous donnent des droits que vous avez utilisés en toute responsabilité.
    La démocratie a ses règles et principes .Dans votre recours, je n’ai pas aperçu un milligramme de régionalise ou autre stigmatisation
    Ici vous êtes en droit surtout, se référant à l’article 131 du code électoral.
    Pour des raisons de calculs politiques, des individus lient ce recours à vos propos récents sans aucun lien.
    D’ailleurs tu as fait ton mea culpa avec ton histoire récente, si on peut refuser ton mea culpa moralement parlant, pourquoi la justice accepterait elle un mea culpa des autres, …
    Un procès d’intention à ton égard ne saura prospérer dans cette situation …
    Un recours peut aboutir ou pas mais vous enlever le droit constitutionnel et électoral je me pose des questions, où va notre démocratie ? Il y a longtemps que je suis contre l’exclusion sur toutes ses formes, le revers de la médaille est difficile à accepter.
    Vive la démocratie, vive la paix, vive un BURKINA FASO de cohésion

  • Le 7 septembre 2015 à 18:35, par tapsoba yassiriki En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    petit tu rêves. ROCK est démocrate ,il s’est toujours placé du coté du peuple avec courage

  • Le 7 septembre 2015 à 18:35 En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    l’article 135 ne fait nulle part référence ou allusion à 1999 encore moins aux recommandations du collège des sages ; il ne dit pas jusqu’à quand on doit remonter.
    en 1997 la conception de la non limitation des mandats a eu lieu et les députés cdp de l’époque (parmi lesquels un certain zephirin diabré ; ablassé aussi dans le pouvoir en son temps) ont adopté la loi permettant à blaise de se présenter indéfiniment. c’est là qu’on a mis dans la tête de blaise qu’il pouvait régner à vie.
    c’est cette modification de 1997 portant atteinte au principe d’alternance et consacrant le pouvoir à vie de blaise, qui a mis dans la tête de francois qu’il pouvait désormais faire tout ce qu’il veut et qui a conduit à la mort de Norbert Zongo, entrainant le soulèvement de 1998 (c’était aussi une forme d’insurrection).
    si le collège des sages a proposé de revenir à la limitation des mandats, c’est parce qu’ils savaient bien qu’il y a une certaine corrélation entre le pouvoir à vie ( consacrée par la modification anticonstitutionnelle de 1997) et le soulèvement de 1998 résultant de l’affaire Zongo. sinon pourquoi à la suite de la mort d’un journaliste on va demander de limiter les mandats ?
    en fin de compte, c’est 1997 qui a permis à blaise de croire que 2014 était possible

  • Le 7 septembre 2015 à 18:44, par tiga En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    voila réveillons nous car si ce combat rate on na 5 a10 ans de peine et on regretter ceux qui son parti les loi son visible ou bien epuis il ont fait 26 ans ensemble le pleuple es sortis dire merde c est pas parceque vous etiez avec le peuple vers la fin qu on tout oublie meme blaise a la dernier minute a pris acte mais il es partis pour moi tout c est mr doivent etre sur la bande de touche et quide les autre

  • Le 7 septembre 2015 à 18:48 En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Mr Nikiema demandez au cdp qui est ce qui les a empêché de modifier l’article 37 et les a chassé du pouvoir. ils vous diront que c’est essentiellement le mpp qui les a chassé du pouvoir. pourquoi le cdp se rapproche de l’upc ; on ne s’allie pas avec quelqu’un qui vient juste de vous chasser du pouvoir quand même ! le cdp sait bien qui les a réellement empêcher de modifier l’article 37

  • Le 7 septembre 2015 à 18:53, par NAABIGA En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Donc a bien comprendre Mr Nikièma il suffit que la cour const. invalide la candidature de ROCK et Mr Ablassé sera élu. Tout votre raisonnement se résume a cela ? Rire et encore rire. Ce qui est sur même sans Rock Ablassé ne sera jamais président du Faso. Allons seulement

  • Le 7 septembre 2015 à 19:05, par blackboy En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Franchement vous en faites maintenant un peu trop. Tout le monde au burkina sait que concernant la modification de l’article 37, à part Francois Compaoré, les autres sont des marionnettes...Meme si tous les ministres disaient non à la modification de l’article 37 et demissionnaient, Blaise les aurait remplacés par d’autres..Donc ya pas debat, on sanctionne ceux qui sont restés et ont voté pour complicité, et sanctionner ceux qui ont demissionné n’aurait aucun sens...Une facon de dire qu’on a plus le droit de revenir sur ses erreurs.. Le conseil constitutionel dira le droit... Je ne vois personne se pendre quand il validera la candidature de Rock...
    Meme si *plusieurs* forumistes sont d ’accord avec Ablassé comme vous le dites, sachez que que leur argument manque de pertinence...Les UPCistes et les CDPistes sont d’office pour tout ce qui va à l’encontre du mpp... Donc ne vous fiez pas à la quantité mais à la qualité..N’oubliez surtout pas qu’un seul forumiste peut avoir plusieurs pseudos et oeuvrer pour la quantité...Si vous lisez tous les ecrits ces derniers temps, vous verrez du copier-coller... Ca me rappelle l’epoque de la creation du mpp, où un forumiste disait à chaque fois que le mpp est mort-né... Un jour il a posté ce meme message ,alors que l’article parlait je crois d un accident de la circulation...

  • Le 7 septembre 2015 à 19:34, par Rasta yaa Clair En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    merci mr Nikiema pour cet écrit. Je ne comprends plus les Burkinabè ! comment voulez vous être "propres" et "sales" à la fois !!! Le conseil constitutionnel doit invalider la candidature de Rock pour montrer qu’il n’est pas partisan et surtout pour donner l’EXEMPLE

  • Le 7 septembre 2015 à 19:34, par kalkuto En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Les recours contre Rock sont sans état d’âme mais je pense que le CC s’il tient à dire le droit Rock est hors jeu. Le CC sera obligé de se cantonner derrière " son incompétence" pour repêcher le candidat Rock. Le CC peut pas dire le droit et garder Rock. Pas de souci à se faire pour le MPP le candidat Rock sera bel et bien de la partie. Même Ba Michel le soutient !

  • Le 7 septembre 2015 à 19:35, par Richard En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Mr Nikiema, vous êtes digne fils du Faso. Les marionnettes du MPP ont decidé de transformer les faits. Comme le dit si bien Mugabé * les faits sont tetus *. Mr Barry divague et pourtant il sait très bien que Ablassé ou vous, vous avez raison. Rock est le maître d’ouvrage, le geniteur et concepteur du projet de modification de l’article 37 ; et si le CC dit le droit il doit être recalé.

  • Le 7 septembre 2015 à 19:35, par Sidzabda En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Mr. Nikiema, la leçon d’honneur, de dignité et de burkindlem que Rock laisse pour les générations présentes et futures du Burkina malgré ses erreurs passées, c’est que à un moment crucial de l’histoire de son pays, il s’est ressaisi, s’est redressé et a fait face aux monstres qu’étaient les frères Compaoré au prix de sa vie, permettant ainsi de sécuriser l’article 37 et de préserver la démocratie,contrairement aux Adolphe Tiao, Soungalo Ouattara et bien d’autres poltrons qui ne méritent pas aujourd’hui le nom Burkinabè. M. Nikiema, nous vous rappelons que l’erreur est faite pour les humains. Ce sont les humains qui y persistent qui deviennent assimilables au diable. Et les humains qui y ont persisté, vous les connaissez : ce sont surtout celles et ceux du dernier conseil des ministres du régime défunt et celles et ceux qui se sont honteusement emprisonnés dans l’hôtel. L’histoire du pays des hommes intègres retiendra leur forfaiture pendant des siècles et des siècles.
    M. Nikiema, rassurez-vous,nous ne sommes militant d’aucun parti politique. Mais le bon sens commande de voir les choses au-delà des passions qui nous animent et de l’animosité que nous pouvons avoir pour telle ou telle personnalité. Si on a le droit d’accuser Rock d’avoir contribué à créer Frankenstein,on doit avoir le devoir , le courage et le burkindlem de le féliciter d’avoir contribué à tuer Frankenstein avant qu’il ne crée la désolation et le chaos.
    D’ailleurs où étiez-vous quand les RSS donnaient la gifle fatale à Blaise et rejoignaient triomphalement le CFOP ? Si vous étiez honnête, votre article devrait paraître en ce moment pour dénoncer une alliance contre-nature. Si M. Ablassé OUEDRAOGO était honnête, il n’aurait pas battu le macadam aux côtés de Rock en faisant le V de la victoire. Ah bon ! C’est maintenant que vous voulez Comparer Rock à Gilbert et compagnie, cette cohorte de honte nationale ! c’est maintenant que vous soutenez que Rock doit être écarté, après qu’il ait farouchement et incontestablement contribué à sauver notre démocratie ! ça sent de la trahison, de l’ingratitude et de la malhonnêteté. Raisonnons un peu !
    Malheureusement pour vous et M. Ablassé, aucune disposition des textes du Conseil constitutionnel(CC) ne peut s’opposer à la candidature de Rock. Le match que vous voulez lui opposer se jouera incontestablement hors de l’arène du CC : dans les urnes. Et n’oubliez pas ! Il s’appelle ROCK ! Cela ne sera certainement pas une partie de plaisir pour ses concurrents. Vive le Burkina !

  • Le 7 septembre 2015 à 19:40, par Yves En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Et pourtant Mr Nikiema dit vrai ; Ablassé a raison. Mr Barry, arrêter de divaguer au MPP, Rock et le maître d’ouvrage, le concepteur et geniteur de la modification de l’article 37. ; il doit être écarté si le droit est dit.

  • Le 7 septembre 2015 à 19:43, par OUEDRAOGO Nonsyamba Martin En réponse à : Bawendsom Nikiéma répond à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Réponse a mes chères frères Mamadou Barry et Bawendsom Nikièma.

    En lisant vos messages, je trouve que vous êtes de même bord, même parti, je vous demande d’arrêter votre comédie en profitant insulté Mr Roch.
    Quant Mr Roch a démissionné du CDP pour rejoindre le CFOP a l’époque, il n’est pas été écarté par Mr Ablassé OUEDRAOGO ? Je vous demande au nom de notre terre du BURKINA FASO d’éviter ce genre de débat autour de nos responsables politique, laisser la cour constitutionnel faire son travail.

  • Le 7 septembre 2015 à 19:48, par vrai En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    que le conseil constitutionnel dise le droit,montre qu il sont neutre c es ca la verite

  • Le 7 septembre 2015 à 19:49, par Noyesman En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Nikiema B. pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff. Prenez un peu d’aspirine pour apaiser votre fière et laissez les juges de la Cour Constitutionnelle faire leur travail. L’avenir nous dira qui a tort ou raison.

  • Le 7 septembre 2015 à 19:52, par PRESI En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Nous vivons aujourd’hui sans Papa BLAISE, jeunesses Burkina nous pouvons écrire l’histoiressans tous ces politiciens caméléons.

  • Le 7 septembre 2015 à 19:55, par On s’en fou En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Roch n’est pas plus que les autres. le c c doit dire le droit dans la vérité.

  • Le 7 septembre 2015 à 20:21 En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    K.O. Technique. Je valide. J’ai toujours soutenu que l’exclusion finit toujours par se retourner contre leurs initiateurs. Voici la preuve palpable et visible. Le candidat MPP aurait même eu plus de chance d’être élu au premier tour en laissant à foison tous les candidats.
    Sur le coup-là, mon ami Salif DIALLO s’est laissé prendre au piège par le syndrôme de la haine sauvage. C’est son côté peulh qui a pris le dessus sur son côté mossi, ce silmi-moaga-là. Il a pris le défaut des peulhs plus le défaut du moaga du plateau central. Du coup, Ablassé a sauté peid-joint sur l’occasion (lui qui développe ces thèses dépassées) pour se faire une virginité politique après ses sorties hasardeuses. Et sacré Ablasssé ! Sur le soup-là, Zeph va te magnifier...

  • Le 7 septembre 2015 à 20:44, par Nabiiga En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Les juristes ont parlé, les intellectuels ont eu leur mot à dire. Laissons le travail au CC. Cela dit, il est grand question qu’on se pose cette question pourtant très facile. Si on créait deux groupes de politiciens actuels du Burkina dont un groupe de ceux qui ont soutenu inconditionnellement le projet de modification de l’article 37 jusque la fin, et l’autre qui ont soutenu la modification, dans quel groupe placerons nous Rock. Donc, voyez-vous, il n’y a pas de débats car la loi électorale va dans le sens de ceux qui ont soutenu jusque la fin. Rock est donc éligible. Je ne vois pas comment il sera frappé d’inéligibilité

  • Le 7 septembre 2015 à 20:46, par LeVoltaique En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Aaah encore une Burkinabitude !....
    Illustration faite par les Sieurs Barry et Nikiema, et voici ce a quoi Ablasse (Blaise pour les Chretiens) voudrait se faire comprendre :
    Avant le voyage (vers " Kosyam 2015 ") un seul itineraire etait au programme mais CERTAINS ont fait comprendre au Gerant du Bus que c’est pas l’UNIQUE et que MEME la voie privee Nationale 37 est mise a sa disposition et que sauf tremblement de terre, IL pourrait l’empruntee QUELQUE SOIT SON ETAT et la DUREE du trajet.
    Les UNS rentrerent dans le Bus et les AUTRES marcherent.
    A quelques kilometres (combien ?) de l’arrivee, CERTAINS (les MEMES encore) LE CHAUFFEUR, LE CONVOYEUR et Quelques Passagers quittent le Bus sentant que la voie empruntee n’etait pas la BONNE (RAISONS ?) et rejoignent les MARCHEURS.
    Le Bus a continue et finalement il est tombe en panne (sic) le 30 et le 31 Octobre 2014.
    QUELLE AUBAINE !...
    1) AUCUN des passagers trouve a bord jusqu’au jour de la panne ne PEUT PLUS marcher jusqu’a KOSYAM selon le CC.
    2) TOUT PASSAGER transporte (depuis quand ?), meme qui a MARCHE avec les MARCHEURS ne PEUT PLUS marcher jusqu’a KOSSYAM selon Ablasse et....?

    Unite....Travail...Justice

  • Le 7 septembre 2015 à 20:59, par Mr. Tuth En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Internaute 4, dépassionnes-toi. Tu peux haïr Rock, mais tu ne peux nier sa contribution gigantesque qui nous permet aujourd’hui de parler de démocratie et d’élections. Tu sais pertinemment qu’aucune disposition du Conseil constitutionnel ne peut s’opposer à la candidature d’un des acteurs clés de la fuite du monstre vers la lagune. Essaie donc de surmonter cette haine car tu risques d’en mourir si au soir du 11 octobre, Rock est déclaré vainqueur dès le premier tour. Du courage !

  • Le 7 septembre 2015 à 21:13, par La vérité est divine En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Internaute 3, les poltrons, tu les connais bien. Ils étaient honteusement assis au dernier conseil des ministres du régime déchu ou blottis à l’hôtel azalaï, prêts à commettre leur forfaiture. Parmi ceux qui les en ont empêchés, il y avaient, en très bonne place, les RSS. Qu’on le veuille où pas, c’est çà la vérité. Dura lex sed lex : la candidature de Rock est incontestable et inattaquable.

  • Le 7 septembre 2015 à 21:26, par walay En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Autoriser la candidature de Rock, c’est aussi enseigner à nos enfants qu’il ne faut jamais persister dans l’erreur, qu’il faut avoir le courage d’abandonner tout projet si vous vous rendez compte qu’il n’est pas bon, que la repentance a un sens dans tous les domaines même en politique, que tout homme peut se tromper, que reconnaître son erreur est une preuve de grandeur, que celui qui abandonne un mauvais projet a certainement conçu un de meilleur, .......... Que celui qui se dédit dans tout cela est bel et bien Mr Ablassé OUEDRAOGO qui a accueillit et remercié Rock quand le MMP adhérait au CFOP pour la lutte contre la modification de article 37 et aujourd’hui pense qu’il n’est pas différents de ceux qu’il a aidé à combattre. C’est intellectuellement malhonnête et politiquement indécent. WALAY

  • Le 7 septembre 2015 à 21:26, par Disons toujours la vérité, même si elle fait souvent terriblement mal. En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Internaute 13, n’insultes surtout pas nos valeureux sages du Conseil constitutionnel qui vont dire le droit, rien que le droit en déclarant Rock éligible dans quelque temps. Dura lex sed lex. Moi, je n’aime pas Rock, mais je sais qu’aucune loi ne peut s’opposer à sa candidature, lui qui a mis sa tête à prix en osant lancer un défit à mort aux sanguinaires frères Compaoré.

  • Le 7 septembre 2015 à 21:36, par Sidnooma En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    M. Tiga ou internaute 22, soyez honnête. Croyez-vous que sans le concours des RSS, le monstre serait parti aussi facilement ? Depuis la lagune, il vous a lui-même clairement dit ceux qui l’ont chassé ! Dura lex sed lex : la candidature de Rock ne peut être attaqué. Si vous voulez sa peau, guettez-le sur d’autres terrains, pas celui du Conseil.

  • Le 7 septembre 2015 à 21:54, par GOD’s GREAT En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Internaute 28, lisez bien l’internaute 29 et vous serez très satisfait.

  • Le 7 septembre 2015 à 22:19, par C’est ça la vérité. En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Internaute 30, que dis-tu de la réaction de l’internaute 29 ?

  • Le 7 septembre 2015 à 22:20 En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Et voilà, c’est reparti ! De la même manière la Révolution sankariste a boufé ses enfants, c’est de cette même manière que l’Insurection populaire va dévorer les siens. Hier, Blaise Compaoré fusillait Sankara, Lingani et Zongo pour le pouvoir. Aujourd’hui c’est Ablassé Ouédraogo qui plonge Roch, son compagnon de lutte d’hier, dans la poelle à frir du Conseil Constitutionnel. Dans le plat que Ablassé a servi au CC, Roch semble être le piment qui va brûler les langues. Mais c’est aux sages du CC de s’armer de courage et de dire le droit, rien que le droit. S’ils estiment de par les faits et les instruments juridiques en leur possession que Roch est éligible, il le sera. Mais, s’ils estiment également qu’il n’est pas éligible, il ne le sera pas. Ce qui arrive aujourd’hui à Roch quelque soit la décision que le CC rendra, est une leçon pour nous tous. Là où j’en veux toujours à Roch, c’est d’avoir accepté jouer le rôle d’ingénieur en chef dans le laboratoire du CDP où sont très souvent sortis des idées macabres qui ont anéanti la vie des enfants de la République. Il a créé un monstre appelé "Modification de l’article 37" qu’il a nourri aussi longtemps qu’il a pu. On lui avait fait croire que le monstre qu’il va créer le servirait un jour car dans la clause, Blaise devait lui céder la place après un certain temps. Une fois le monstre créé, il se rend compte qu’on s’est foutu de sa gueule car pendant que lui engraissait le monstre et le défendait contre tous ceux qui ne veulent pas de son animal politique, Blaise, lui pensait à François pour le succéder. Alors François monte en grade et commence à coloniser la maison CDP. Il va peupler la maison de ses ingénieurs tels Assimi, Lamoussa, Patindé, Alpha, Salam et autres. Eux, ne connaissant pas le régime alimentaire du monstre de Roch, ont passé leur temps à le gaver avec du n’importe quoi afin qu’il soit prêt avant 2015, année de la présidentielle. Ainsi, Roch ne contrôle plus son monstre. Ses rêves de s’en servir un jour sont en train de s’envoler. Les nouveaux ingénieurs ont tellement bombardé le monstre de vitamines qu’il est devenu un géant que plus rien ne semble arrêter, menançant même la tranquilité des citoyens. Roch se rend compte de sa bétise et va voir Blaise à qui le monstre est conçu pour rendre service, pour qu’il lui permette de mettre fin à la vie du monstre. Blaise refuse car il compte bien s’en servir. Alors Roch se révolte, forme une armée composée des meilleurs combattants du régiment de Blaise et part se rallier aux adversaires qui combattaient le monstre qu’il a créé. Avec le renfort qu’il a apporté, le monstre est tué et mieux celui pour qui le monstre vivait a fui. C’est bien ce que Roch et ses fantassins on fait. Ils sont venus réparer leurs erreurs. Je salue cette action de Roch à sa juste valeur. Mais seulement le monstre sur son passage, a dévoré une trentaine d’enfants de la République, handicapé d’autres à vie et réduit en ruine des édifices publics et privés que le contribuable devra se saigner pour reconstruire. Il a aidé à tuer son monstre et veut qu’on lui permette de réaliser le rêve qui l’avait amené à créer le monstre, c’est-à-dire devenir Président du Faso. Si aujourd’hui Ablassé veut que Roch soit puni pour avoir conçu ce monstre, c’est son droit à lui. De toute façon, le dernier mot revient au Conseil Constitutionnel.

  • Le 7 septembre 2015 à 22:50, par Encore, encore En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    M. Nikiema t’inquitete . La verite va rattrapper les vrais soutiens de la modification de l’article 37. Meme si sa candidature passe, ce qui est tres probable, c’est Dieu qui donne le pouvoir. Tout le monde sait qui merite ce pouvoir mais des opportunistes assoiffes de pouvoir qui n’ont d’arguments que d’avoir chasse le president compaore alors meme qu’ils etaient dans leur role de le faire puisque ce sont eux qui l’ont fabrique´se retrouvent encore a vouloir confisquer le pouvoir par des pratiques (achats de consciences) reproches a l’ancien regime. Pauvre du peuple desireux de changement.

  • Le 7 septembre 2015 à 23:32, par Zenom En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Ce qui est certain est que aucune personne de ses ex-pro Blaise,apres son mea culpa n’a declare ses biens,ni restitue ce qu’ il a mal acquis alors que nous savons tous que CDPistes ou MPPistes sont immensement riches a des proportions demesurees avec un Burkinabe honnetement riche.
    Sommes toute,leur mechanchete est plus forte que leur reelle envie d’aider les Burkinabe !
    Ont ils ou avaint ils reellement aimer le peuple en aidant corps et ame a le spollier pendant 26 ou 27ans ?

  • Le 8 septembre 2015 à 00:13 En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch » par WENDLASIDA

    M. NIKIEMA ! J’ai essayé de vous suivre et de vous comprendre, mais je suis vraiment navré. Vous êtes trop passionné au point de manquer d’objectivisme dans votre analyse. Mais c’est déjà bien d’avoir essayé. Pour y arriver, il fallait peut-être ne pas condamner Rock systématiquement. J’ai participé à un débat où certains pensent que vous seriez du cdp et cherchez à épouvanter le candidat du mpp. Je n’étais pas de cet avis, mais cette réaction à l’écrit de BARRY risque de donner raison à vos détracteurs. Ce que nous attendons des internautes, c’est plutôt des avis qui instruisent et dénués de tout calcul politicien. C’est ce qu’il faut plutôt pour la postérité.

    Que DIEU veille sur chaque burkinabé. Ayons la foi.
    Merci et du courage à vous

  • Le 8 septembre 2015 à 01:34, par Le temps. En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Le frère, où étiez vous depuis tout ce temps pour nous sauver, nous le véritable peuple maintenant des élucubrations des ces zozo là ?

  • Le 8 septembre 2015 à 02:15, par MAXWELL En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Aidez moi s’il vous plait ! J’ai dû rater 1 épisode. Il y avait eu une insurrection avant celle des 30/31/10 ou quoi ? Si c’est le cas, alors Roch peut être déclaré inéligible. Si ce n’est pas le cas pourquoi voulez vous interprétez en votre faveur une disposition constitutionnelle ? Quels sont ceux qui étaient pour la modification de l’article 37 le jour de l’insurrection ? Je crois que ce jour là Rock était du bon côté et a bel et bien joué le bon rôle. Qu’Ablassé admette au moins qu’il y belle lurette que le maitre d’œuvre ne faisait plus partie de la construction de la maison à laquelle lui même a participé. Au moment où les uns s’échinaient à obtenir la modification de l’article 37, Roch n’était ni ministre, ni membre du parti qui soutenait bec et ongles la modification, encore moins Président de l’Assemblée National. Illustrant avec l’arche de Noé, ceux qui étaient dans l’arche ont été sauvé et ceux qui se sont entêtés et ont refusé d’y monter ont péri dans le déluge. Roch était dans l’arche. Pourquoi vous lui en voulez d’avoir eu avec ses amis le flair politique de quitter le navire avant le naufrage ? Vous avez soutenu la modification de l’article 37 et vous avez été battu. Il a refusé de vous suivre et il a été sauvé. Pourquoi voulez vous le noyer ?????. Moi je savais que les recours n’allaient pas manquer mais celle là donne vraiment la nausée.

  • Le 8 septembre 2015 à 04:30, par Wendsomba En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    LE MPP = LE PEUPLE EN MOUVEMENT.

  • Le 8 septembre 2015 à 04:55, par Ton’s En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Chers compatriotes,
    Levez-vous, réveillez-vous je veux dire ! Le Burkina est en danger. On ne sait plus à quel saint, pardon sein se vouer !!! Pensez-vous que ces querelles stériles nous emmèneraient loin ? Roch sera le nouveau Président du Burkina, c’est déjà écrit. Tracé, prédit par le Dieu-tout-puissant. Il en a la carrure et le force pour gérer notre État.
    Un politicien comme Ablassé est un charognard politique. Il n’a aucun avenir politique et il le sait. Il a tout à perdre. Dommage que des gens comme lui existent encore dans ce monde. On devrait se soucier de l’avenir de ce pays et non de son passé. Les gens discutent, supputent et ne savent pas où se situe la vérité.
    Compatriotes de tous bords, entendons-nous et restons calmes. On gagnerait mieux à valider la candidature de Roch qu’à l’invalider. Au risque d’une seconde insurrection !!!! Ablassé a fait mal, il a réveillé les loups dans les bois et on connaît la suite.
    Que Dieu protège le Burkina Faso et sauve nos vaillants frères et sœurs pour cette année 2015.

  • Le 8 septembre 2015 à 06:04, par Richard En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Internaute 44 ; saches que Rock et compagnie ne sont pas allés à l’opposition pour lutter contre la modification de l’article37, ils y sont allés car ils ont perdu leur poste au CDP. Ils n’ont fait que suivre le CEFOP-B dans la lutte. Arrêtez de divaguer.

  • Le 8 septembre 2015 à 07:38, par Un autre Koro En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Il semble que Roch est un homme affable mais le fait que Salif Diallo soit son premier adjoint me donne froid dans le dos. Ce dernier ne va t-il pas revenir avec ses méthodes d’achat de conscience des fonctionnaires et la création des cellules dans nos administrations ? En tout cas ce qu’il nous a été donné de vivre au ministère de l’agriculture porte à croire que cet homme n’est pas un véritable républicain. Sa méthode était simple : exercer un chantage aux postes. Pas un seul DG n’a été nommé grâce à ses compétences techniques. J’ai parlé de DG ? Il y a pire. Les petits chefs de service, les directeurs provinciaux sont tous obligés de passer sous les fourches caudines du CDP. J’en connais qui ont perdu leur petit strapontin pour n’avoir pas adheré au CDP de Salif Diallo. Si c’est pour ramener de telles méthodes, pardon mais je ne voterai pas pour l’homme affable dont on parle et que je n’ai pas eu l’occasion d’approcher !

  • Le 8 septembre 2015 à 08:38, par espoir 9° En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Mon cher Nikiema, je ne suis d’aucun parti politique, je ne suis qu’un observateur, un homme du terrain. Et tout mon raisonnement est inspiré de la situation environnementale, sociale et économique de la population rurale délaissée, de temps en temps flattée et arnaquée. Et ces pratiques ont une durée de vie de 27 ans. Finies ces pratiques quelle qu’en soit la personne qui viendra à être installée au pouvoir après le 11 octobre. Seulement ce qui m’égratigne un peu, c’est que M. NIKIEMA veut nous forcer à croire que le CDP et ses alliés avaient raison non seulement de soutenir la révision de l’article 37 mais aussi peuvent être placés au même titre que les autres qui ont pris leur courage à deux mains, frôler parfois la mort, pour dire non à une familiarisation de la vie de la nation burkinabè. Monsieur NKIEMA, si vous étiez honnête, vous aimiez tant le bien-être du peuple burkinabè, vous devriez accepter que le régime passé, fondé sur un pêché originel (haute trahison jamais vue dans ce monde), n’a fait que le bonheur d’un clan. On a crié beaucoup autour de l’affaire Guiro. Mais, vous savez que l’affaire Guiro n’est qu’une toute petite affaire par rapport aux multiples fraudes et complaisance fiscales, douanières, aux détournement organisé et encouragé des deniers publics (celui n’était pas capable de détourné n’avait pas sa place dans ce régime là), restés impunis, la monopolisation sinon la prise en otage de la vie économique du pays, même les salons de coiffure étaient monopolisées, les nombreux sites d’or, les mines, le bradage des sociétés transformés en sociétés prete-nom avec de nombreux licenciements. Toutes ces pratiques malveillantes n’avaient jamais tické le premier magistrat de ce pays, qui par le truchement des discours trompeurs, se disait garantir l’intérêt général. C’est quoi l’intérêt général pour le CDP qui l’a soutenu comme un demi-dieu sur terre. Demi Dieu parce qu’il ne serait jamais à l’orteil du bon Dieu, demi-dieu, parce qu’il n’est dieu que pour le CDP. Vous savez que la pratique de ce pouvoir était aux antipodes du développement réel de ce pays. Et M. Nikiema, intelligent qu’il est, je suppose, trouve tout cela normal et veut nous faire savoir que ceux qui ont senti le danger venir et ont pris le risque de le dénoncer sont passibles de traitement au même titre que ceux-là qui ont soutenu la perpétuation de cette pratique. M. NIKIEMA, nous savons pertinemment que la nostalgie de la vie facile et facilitée pour un clan au détriment du vaillant peuple, qui avait été orchestrée par un groupe d’individus qui ont mis en berne le processus de développement économique et social de ce pays depuis 27 ans maintenant, est en passe de les transformer en de véritables parias. Que Dieu nous en épargne. 27 ans de gaspillage, de vol, de violence, de tuerie, de détournement, etc sur 45 ans d’indépendance du pays, c’est trop trop, mon cher ami. Acceptez que la vie du Burkina redevienne à la normal, car vous y gagnerez aussi.

  • Le 8 septembre 2015 à 08:48, par RIEN QUE LA VERITE En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Merci Mr SIDZABDA de leur avoir donné une leçon de moralité

  • Le 8 septembre 2015 à 09:23 En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Bonjour ,je ne voulais pas me mêler de ces discutions stériles mais je me vois obligé de restituer une vérité mais avant question : Pourquoi ROCK,SALIF et SIMON ont claqué la porte au CDP ? je crois que chacun trouvera sa réponse s’il est ou était témoin réel de l’évolution protique de notre pays ou du CDP. par le libre penseur

  • Le 8 septembre 2015 à 09:24, par burkibila En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Internaute 37 je Suis 100%d’accord avec vous laissons le cc faire leur travail rock sera président du Faso

  • Le 8 septembre 2015 à 09:37, par Cyrille En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Du n’importe quoi rien que du bla bla

  • Le 8 septembre 2015 à 09:49, par nabigo En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    VIVE LE MPP. ROCK RENDEZ-VOUS A KOSSIAM LE 11 OCTOBRE

  • Le 8 septembre 2015 à 09:51 En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Bonjour ,je ne voulais pas me mêler de ces discutions stériles mais je me vois obligé de restituer une vérité mais avant question : Pourquoi ROCK,SALIF et SIMON ont claqué la porte au CDP ? je crois que chacun trouvera sa réponse s’il est ou était témoin réel de l’évolution politique de notre pays ou du CDP.

  • Le 8 septembre 2015 à 09:53, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    - ABLASSÉ est un manipulé et il est tombé dans le jeu et c’est pourquoi il veut coûte-que-coûte invalider la candidature de RMCK. Voici ce que je viens de lire pour vous dans JEUNE AFRIQUE :

    ‘’Le jeu de François Compaoré et de sa belle-mère, Alizéta Ouédraogo, deux des radicaux qui ont poussé Compaoré à tenter de modifier la Constitution l’année dernière, est plus ambigu. Le premier partage son exil entre le Bénin, la Côte d’Ivoire et la France, où il a été aperçu récemment. La seconde se trouve la plupart du temps au Niger, où elle a gardé de solides contacts et où elle a signé il y a peu un contrat pour la construction d’une route. ‘’Au début de la transition, ils ont tenté de tirer quelques ficelles et de pourrir le processus’’, indique un diplomate en poste dans un pays voisin. Ouattara leur a alors envoyé un message, via Blaise : ‘’Calmez-vous !’’. Se sont-ils exécutés ?.............C’est que, dans le camp Compaoré, beaucoup n’ont toujours pas digéré leur déchéance. Ils dénoncent des traîtres et répètent que ce n’est pas une insurrection qui les a fait tomber, mais un coup d’État orchestré par le MPP et une partie de l’armée………..Autant que le pouvoir et d’énormes intérêts financiers, c’est leur survie qui est en jeu. Ils savent que si leurs ennemis jurés du MPP l’emportent, ils subiront les pires misères. Certains, au MPP, sont très revanchards contre François. Ils n’ont pas oublié qu’il fut à l’origine de leurs malheurs au CDP. Ils feront tout pour le faire tomber, estime un membre de l’ex-opposition. Si les candidats du CDP sont écartés des élections, ils auront le choix entre deux options : soutenir une autre personnalité, susceptible de leur assurer des jours tranquilles, ou prôner, comme ils l’ont déjà fait, une désobéissance civile aux contours flous’’.

    Voilà qui est clair !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 septembre 2015 à 09:56, par Tasse En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Je suis très heureux que la fibre du "Burkindi" est toujours présente chez des burkinabè.
    Je crois que le recours de Ablassé est fondé sur des pièces à conviction dont le conseil constitutionnel prendra naturellement en compte. Il ne s’agit de sauter un navire sur le point de chavirer tout en oubliant qu’il y a des vagues formées par un Tsunami qui arrivent pour espérer etre sauvé.
    Je ne comprends plus au final que CHERCHE ROCK.
    Avertissement : Rock est un pion du néocolonialisme français qui est prêt à poursuivre l’oeuvre de blaise.
    Je suis un analyste et activateur politique.
    Je vous aurais prévenus !
    Asta la victoria, Siempre !

  • Le 8 septembre 2015 à 10:11, par le rouge En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    A vérité n°1 ; il faut que vous cessez maintenant le stigmatisme régionaliste. le plateau central vient chercher quoi dans ce sujet. si vous n’arrêtez pas vous analyse régionaliste vous conduirez notre cher pays en dérive insupportable et vous en porterez l’entière responsabilité face à l’histoire et le bon Dieu. TOUS LES BURKINABES SONT DES BURKINABE ET PROVIENNENT DE LA MEME REGION AVEC UNE DIVERSITE CULTURELLE !!!

  • Le 8 septembre 2015 à 10:13, par le maître En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    En attendant Ablassé Ouedraogo a déposé un recours contre Rock ; rien n’a empêché le MPP de faire pareil contre le candidat du Faso autrement. Attendez de voir la décision du CC qui pourrait faire regretter ceux qui n’ont pas fait valoir leurs droits.

  • Le 8 septembre 2015 à 10:34, par gongoni En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Mes chers compatriotes internautes depuis le début de cette polémique inutile j’avais opté de ne pas intervenir .Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que comme le disent les Dioulas "Kouma Baana" .Et vous savez qui a Kouma Baana pour parler comme l’artiste ivoirien DJARAFAT dans un de ses derniers clips ? .C’est Blaise COMPAORE en personne qui a Koumma Baana et qui rend impossible l’invalidation de ROCK et même qui rend ROCK et ses camarades artisans et héros de sa chute .Blaise l’a dit ,même pas devant les burkinabé,l’Afrique seulement ,mais devant le monde entier à travers un journal aussi réputé de renommée internationale comme Jeune Afrique . Cela veut dire également que pour Blaise ce n’est pas les Ablasse ,ni les ZEF et leurs partisans qui l’ont fait partir ,même s’ils y ont aussi leur part contributive non négligeable ,mais bel et bien les RSS en complicité selon encore Blaise avec une partie de l’armée .Cela est au moins clair et a été entendu ou lu par nous tous . De tout ce qui précède, Ablasse et tous ceux qui essaient de le soutenir dans ce dossier perdu d’avance sont pour le moins de mauvaise foi .Avec ça donc ,y a t’il encore "Kouma " dans cette affaire pour toute personne honnête et de bonne foi ? Alors qu’on aime ou qu’on haïsse ROCK ,laissons le peuple sanctionner ROCK pour ses actes passés et présents mais le code électoral actuel ne peut en aucun cas le rendre inéligible .

  • Le 8 septembre 2015 à 10:43, par kouadio En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Ceux qui accusent Ablasse de traitrise ou encore de mechancete simplement doivent avoir la meme posture devant maitre Sankara qui souhaite qu’on ecarte Bassolet et Co

  • Le 8 septembre 2015 à 11:06, par Le Bon citoyen En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Moi je m’en fou de tout ces blabla. Ces politiques sont pareils ou similaires. Chacun doit pour son devoir citoyen, voter pour celui dont il a l’intime conviction qu’il est mieux que les autres (meilleurs projets et programme de société). Laissons ces conflits entre militants ou partis politiques.
    Nous devront plutôt nous réjouir de cette animation de la vie démocratique. En effet, dans un Etat de droit démocratique, il n’y a que les recours juridiques qui sont légaux et prévus comme droits aux citoyens pour régler nos litiges (même dans nos sociétés traditionnelles : recours devant le chef de terre, le chef coutumier, de famille, ...). C’est ce réflexe du contentieux recommandé dans un Etat de droit qui manquait sous le régime COMPAORE. Alors que sans justice, les gens ont tendance à se faire justice (frustrations et tensions sociales). Ceux qui font recours eux même ils savent qu’ils peuvent gagner ou perdre le procès et qu’ils doivent se soumettre à la décision comme telle. Je pense que tous les candidats ont ce droit de contester la candidature de tel ou tel autre candidat. Ablassé OUEDRAOGO fait parti de ces candidats ! Rock KABORE aussi a ce droit de contester ou pas pourvu qu’ils ait ses griefs contre la personne !
    En tant que citoyen, je ne dispose pas de ce droit pour les présidentielles sinon, j’allais déposer plainte contre tous les candidats sans exception et je me défend dans le mémoire. Il n’appartient qu’au juge constitutionnel d’examiner ma plainte au regard des griefs et décider souverainement. Et quelque soit la décision, je ne peut que m’en conformer ou prendre acte comme dirait l’autre que je respecte pour son sens élevé de l’Etat de droit (républicain).
    Que voulez-vous ? L’Etat de droit démocratique ou un Etat hors la loi ? Je pense qu’on est inanime pour le premier et dans ce cas encourageons le contentieux juridique. Vous voulez que nos juridictions servent à quoi ? C’est quand on ne sait pas si on a raison ou pas que l’on va en justice pour trancher.
    Pardon, pardon, pardon, ...laissons le Conseil Constitutionnel faire son travail, on paye ses sages pour ça. Seulement. En plus, évitons de contester ou commenter les décisions de justice sans connaitre le droit en la matière, cela déroute ceux qui n’ont pas de notions en droit. On est tous juriste maintenant quoi ? Chacun est juriste, juge et avocat professionnel !! Plus besoins d’assistance judiciaire !!!!! Allons seulement !

  • Le 8 septembre 2015 à 12:07, par jeune conscient En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    même si Rock devient président , il ne fera pas une année. à cause des manifestations car on verra que le régime compaoré valait mieux. d’ailleurs le régime compaoré c’est eux.

  • Le 8 septembre 2015 à 12:43, par MBA MICHEL En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Le Président Michel Kafando a dit sur RFI que Rock n’est pas concerné.
    De 2 choses l’une : la Cour constitutionnelle exclut Rock et ce sera une honte pour le Président qui va se vanger avant de partir en sautant Kassoum ou bien la cour constitutionnelle montre qu’elle n’est pas indépendante de l’exécutif et valide la candidature de Rock et apporte la preuve que plus rien n’est comme en avant ( en pire bien sur )

  • Le 8 septembre 2015 à 12:45, par jonassan En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Etre contre Rock et/ou contre le MPP est un droit que je concède au Burkinabé, moi-même étant du côté de ceux qui n’ont confiance à personne dans cette course à la présidence.
    Mais cela ne saurait constitué une RAISON SUFFISANTE pour soutenir ABLASSE, c’est dire dans ce cas qu’il faut VOTER ABLASSE parce qu’il est le SEUL MUSULMAN et/ou MOSSI. La réponse de l’auteur qu’il nous est donné de lire s’engouffre dans les débats futiles et trahit l’objectif de son premier écrit. LA SEULE RAISON est QU’IL EST CONTRE. Je trouve en toute intelligence que CELA NE SUFFIT PAS A SOUTENIR ABLASSE à moins de LE RESSEMBLER.

  • Le 8 septembre 2015 à 12:54, par victoir En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Mr Nikiéma la loi ne dit pas qui a mis dans la tête de Blaise Compaoré comme la dit ton mentor mais ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37. tout c’est bien passé devant toi ROCK a bel et bien soutenu le CFOP pour refuser la modification de l’article 37 .
    Dit a ton candidat de se préparé pour 2020 et fout nous la paix

  • Le 8 septembre 2015 à 13:20, par sidnoma En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Espoir " M. Nikiema, intelligent qu’il est, je suppose, trouve tout cela normal et veut nous faire savoir que ceux qui ont senti le danger venir et ont pris le risque de le dénoncer sont passibles de traitement au même titre que ceux-là qui ont soutenu la perpétuation de cette pratique".
    Espoir 9°, Si vous étiez militant ?!?! C’est vrai qu’avec une telle gymnastique intellectuelle, vous ne pourrez tout au plus devenir qu’un milicien au service de la cause que vous défendez à corps perdu tout en refusant de vous assumer, puisque dès l’entame de votre discours vous déclarez n’être militant de rien. La grosse méprise que nous avons souvent commise est de toujours croire que les dirigeants sont à la fois Maître d’ouvrage, Maître d’oeuvre, Agent de Maîtrise.........ouvrier en oubliant que la résistance d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible. Quand j’ai lu le post de Espoir 9°, j’ai immédiatement revu l’image pathétique d’un certain Idrissa NOGO, terrassé, ridiculisé et traîné jusqu’à la supplique par Pascal ZAIDA, lors d’un face à face qui aura mis à nu le prototype des animateurs d’une certaine coterie politico-osc (si) vile en vogue. Avec de tels supporteurs ( le militant s’aménage toujours une marge d’appréciation !), avec de tels supporteurs hooligans, monsieur Rock est bien parti pour diriger le Burkina sans contestation possible. Des personnes de cet acabit sont condamnées à finir Chef Tonton Macoute ou "KURUNZISISTE" (l’appellation de la milice de l’autre me pose problème !). Comment quelqu’un qui n’est d’aucun parti peut si violemment prendre parti dans un débat où il se situe à l’évidence dans la vallée ? Pourquoi ne pas revendiquer votre Rock’silisme tout comme le tigre bondirait sur sa proie plutôt que de crier sa tigritude ? Ce faisant, vous devenez vulgaire dans le comportement et malhonnête dans la pensée.Si le courage vous manque pour être ce que vous êtes, de grâce laissez la civilisation poursuivre sa longue marche avec ce qu’elle a créé de réfléchi tel que monsieur NIKIEMA et de Polémistes-Essayistes tel monsieur BARRY. ALORS REQUESTION "Je ne comprends plus les Burkinabè ! comment voulez vous être "propres" et "sales" à la fois !!! (cf. NIKIEMA)" Bas les masques !

  • Le 8 septembre 2015 à 14:37, par Le Bon citoyen En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    N’entrainer pas les gens dans ces blabla et conflits entre militants ou encore partis politiques. Ce n’est pas ici une tribune de campagne électorale. Ces politiciens sont tous similaires, chacun doit juste voir qui voter pour accomplir son devoir citoyen.
    Les recours en justice entre dans le processus normal de la démocratie et on doit plutôt s’en réjouir. Un Etat où les gens laisse la justice pour régler leurs différends eux même n’en est pas un, en tout cas pas un Etat de droit démocratique. Par rapport à une situation, dès que l’on ne sait pas qui a raison ou pas, qui peut ou pas, qui a fait ou pas, ... on se réfère automatiquement à l’autorité judicaire pour trancher. C’est ce reflexe du contentieux recommandé dans un Etat de droit démocratique qui faisait défaut sous le régime de Blaise COMPAORE. Laissons les gens exercer leurs droits (y compris le droit de recours) et laissons les juges faire leur travail. Les sages du Conseil Constitutionnel ne doivent pas dormir surtout en période électorale (ils sont compétents en matière électorale). Ces juges sont payés pour ça. Ils n’attendent que les recours pour travailler, sans ces recours ils sont au chaumage technique.
    Maintenant, que l’on est déposer recours ou pas, en bon démocrate je dois accepter et me plier aux décisions de justice. On est tous juriste, juge, avocat, ..... c’est grave !

  • Le 8 septembre 2015 à 15:51, par sidsomde En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Que le CC sorte vite la liste définitive pour nous éviter les débats inutiles comme celui là !!!!

  • Le 8 septembre 2015 à 15:56, par wawéi En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Ce que vous allez dire à vos enfants ? c’est que vous avez été un minable citoyen ingrat qui n’avez pas eu le courage de reconnaître que Roch C. KABORE et ses amis du MPP ont été ceux qui ont fait basculé le rêve de Président à vie de Blaise COMPAORE. Vous leur direz aussi que lorsqu’après avoir démissionné du CDP, Roch et ses compagnons du MPP sont venus vous appuyer pour chasser Blaise et lorsque vous avez su que les "carottes étaient cuites" pour les frères COMPAORE, vous avez tenté de payer les RSS en monnaie de singe en tentant de leur barrer de manière honteuse la route de la présidentielle. Ce n’est pas la peine de jouer à l’hypocrite avec Mr BARRY, vous verrez d’ici là ce qu’un ingrat mérite.... J’espère que vous serrez là le 10 septembre, et enfin le soir du 11 octobre. A bientôt mon cher. Qui vivra verra !!

  • Le 8 septembre 2015 à 16:10 En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Philosophiquement parlant, c’est vous Mr Bawendsom Nikièma qui avez insulter le Président RMCK puisque vous avez pris comme des injures les propos de votre adversaire qui est du coté de RMCK. Les Philosophes Qui des deux a insulté ?

  • Le 8 septembre 2015 à 16:14, par lezoung En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    - roch peut etre candidat.
    il est citoyen burkinabé n’ayant pas un casier judiciaire chargé. il peut donc etre eligible ou electeur.
    - Roch ne doit pas etre un candidat aux elections d’octobre et en 2016.
    en effet, si les exécutants peuvent etre frappés d’inéligibilité, alors les concepteurs egalement. car le commanditaire n’est pas moins
    fautif que le commandité

  • Le 8 septembre 2015 à 16:59, par Appocalypse En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    J’ai prédit la chute de Blaise COMPAORE et l’Observateur s’en souvient certainement puisqu’il publié mon post et même intitulé le forum « mais où est donc mon tebgueré ? » Je ne faisais pas allusions à Simon COMPAORE mais j’ai eu l’impression que ça les a aussi réveillés.
    A présent, j’invite tous les hommes de bonne volonté à se ressaisir car jusqu’à présent on n’a pas encore taxé le Burkinabè d’ingrat mise à part les récriminations de Blaise COMPAORE après sa fuite qui soutenait du reste qu’il était au courant que des opposants complotaient avec les généraux de l’armée en vue de le renverser par un coup d’Etat.
    Je peux comprendre qu’Ablassé OUEDRAOGO qui est en compétition veuille à tout prix se frayer un chemin en vouant aux gémonies ses camarades opposants de la 25è heure. En cela il est fort excusable car on dit souvent qu’en politique, tous les moyens sont bons. Mais nous les hommes intègres ne devons pas verser dans cette ingratitude négative.
    Nous avons marché, remarché et re-remarché contre le régime COMPAORE mais qui ne s’est pas senti ragaillardi et réconforté dans la lutte quand les RSS ont rejoint le CFOP ? Beaucoup d’entre nous se souviennent certaines des meetings nocturnes de Simon Compaoré pour galvaniser les troupes.
    D’aucuns parlent de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre mais c’est à n’y rien comprendre. S’il est reproché à Roch d’être le maître d’ouvrage, convenons que quand le maître d’ouvrage renonce à son projet de construction ou même d’achèvement, le maître d’œuvre doit s’y soumettre à moins qu’entre temps, par un entêtement bovin le maître d’œuvre se prenne pour le maître d’ouvrage et persiste à achever l’œuvre malgré ses impuretés.
    Pauvre de nous…. C’est à parier que la tâche du successeur de M’ba Michel ne sera pas facile tant l’amnésie grossie de jour en jour chez beaucoup d’entre nous.

  • Le 8 septembre 2015 à 19:39, par PITIEPOURMONPEUPLE En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Eh Dieu ! je suis pyromane (spécialiste des feus et incendies). dans les moments de galère je me tourne les pouces et une idée ingénieuse (diaboliquement ingénieuse) me traverse la tête. ça y est, je mets le feu, je suis incontournable pour l’éteindre, donc je pourrai vendre chèrement mes services et en plus je serai déclaré HERO !!!
    initiative de révision de l’article 37, CCRP, vote du Sénat...
    Paf c’est déjà fait, et ça sent le roussi surtout que je commence à être désavoué. donc je regrette sincèrement mes actes : l’article 37 n’est plus antidémocratique, le Sénat que j’ai voté ne doit plus être mis en place...
    c’est difficile de juger et de dire qui a plus tort que qui dans cette histoire de politiciens.
    c’est pour ça que le peuple aurait du et aurait pu avoir le libre choix sur tous les candidats en dehors de Blaise COMPAORE bien sûr, loin de tout calcul politicien.
    question primée par un billet pour KOSYAM :
    de Djibril BASSOLET, Ram OUEDRAOGO, Savador YAMEOGO, Yacouba OUEDRAOGO, Jérome ZOMA, Eddie KOMBEOGO, Toussaint COULIBALY... et de Rock Marc Christian KABORE, qui a le plus milité pour la révision de l’article 37 ayant conduit à l’insurrection ?
    heureusement que moi je ne sais pas sinon je serais déjà installé à Kosyam, encore que le code électoral n’a pas prévu le cas des répentis en cours de chemin mais a simplement parlé de "AVOIR SOUTENU".
    Conseil Constitutionnel, on vous pardonne déjà pour votre décision qui forcément ne pourra pas plaire à tout le monde.
    C’est Dieu seul qui sait et c’est Dieu qui donne le pouvoir. n’est ce pas M’BA Michèlé

  • Le 8 septembre 2015 à 21:35, par MonOeil En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Seulement si la CC pouvait penser comme moi, elle invaliderait toutes les candidatures des vieux Dinosaures et comme ça on repartait aux primaires. un point un trait---

  • Le 9 septembre 2015 à 00:14, par Figo En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Tous ces foutus griots commence à emmerder le monde. Actuellement, quand il pleut, nous n’avons pas de route pour rentrer chez nous à Marcoussis et beaucoup de bleds de Ouaga sont logés à la même enseigne. Arrêtez donc de vous insulter au nom des candidats car nous les attendons tous à l’œuvre. Celui qui passera devra faire rapidement ses preuves, sinon...

  • Le 9 septembre 2015 à 09:24, par Yaniyel En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    ROCK AVAIT RAISON DE DIRE EN SON TEMPS QUE LA NON REVISION DE L’ARTICLE 37 ETAIT ANTICONSTITUTIONNELLE.
    En effet, et sous réserve de vérification des textes, aucune disposition legale en son temps n’interdisait la modification de ce fameux article.
    C’est tout comme si l’on se trouvait dans un carrefour sans un panneau de stop et où ROCK a dit que dans une telle situation on peut forcer le passage. Par après, il y’a eu le stop sous la forme d’une loi limitant le nombre de mandat présidentiel, et là, ROCK a respecté le stop et s’ est arrêté. Mais les autres ont voulu brûler le stop et se sont fait arrêter par le peuple les 30 et 31 Octobre.
    De ce point de vue, dites moi sincèrement si ROCK a soutenu le projet le projet de modificiation de l’article 37.
    Je ne suis pas un pro mpp mais je voudrai par cette contribution, aider à la presevartion de la paix dans le pays. Vive le Burkina.

  • Le 9 septembre 2015 à 17:17, par Mike2 En réponse à : Bawendsom Nikiéma à Mamadou Barry : « Je ne vous permets pas d’insulter Roch »

    Vous bavardez trop pour rien. une loi peut être interprétée de mille manière. Mais l’ESPRIT de la loi est toujours unique. Rock n’est pas frappé par les dispositions de l’article 135

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique