LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Primature : Premier face à face entre Tertius Zongo et les syndicats

Publié le vendredi 22 juin 2007 à 08h08min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de sa démarche de concertation avec les différentes composantes de la société burkinabè, enclenchée depuis sa prise de fonction, le Premier ministre Tertius Zongo a reçu le jeudi 21 juin 2007, à Ouagadougou les organisations syndicales du Burkina Faso.

Après plusieurs autres catégories socioprofessionnelles déjà reçues par le Premier ministre Tertius Zongo, les organisations syndicales du Burkina Faso ont rendu visite au nouveau locataire de la primature le jeudi 21 juin 2007.

A leur sortie d’audience, les hôtes de Tertius Zongo, par la voix de leur porte-parole, Mamadou Nama, président du mois des organisations syndicales, ont dit apprécier positivement la démarche du Premier ministre. "Notre appréciation est positive, parce que le fait d’occuper un poste dans cette hiérarchie et de vouloir rencontrer nos organisations respectives pour échanger est une bonne démarche", a laissé entendre M. Nama.

Concernant les revendication des travailleurs, les responsables syndicaux disent avoir rappelé au Premier ministre leur plate-forme dont les points essentiels portent sur le pouvoir d’achat des travailleurs, les taxes sur les produits de grande consommation, la lutte contre l’impunité, etc.

Outre leur plate-forme, les syndicalistes disent avoir soulevé des préoccupations liées à l’actualité. Il s’agit notamment de "menaces contre la liberté syndicale dont ont été victimes des organisations syndicales ces derniers temps". Le SAMAE (Syndicat des agents du ministère des Affaires étrangère), le SATEB (Syndicat des agents du Trésor du Burkina), le SBM (Syndicat burkinabè des magistrats) sont au nombre de ces syndicats.

Les récentes fraudes au BEPC et la question des APE (Accord de partenariat économique) sont aussi des sujets de préoccupation pour le mouvement syndical qui l’a signifié à cette occasion. Le Premier ministre a promis d’ouvrir les négociations avec les syndicats des travailleurs en septembre 2007.

Ladji BAMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique