LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Large victoire du CDP aux élections législatives : La tête dans les nuages ?

Publié le mardi 29 mai 2007 à 07h44min

PARTAGER :                          

La validation des résultats des élections législatives du 6 mai se fait toujours attendre du côté du Conseil constitutionnel. Organe suprême de décision en matière électorale, il lui incombe non seulement de faire un dépouillement minutieux des résultats collectés dans les différentes circonscriptions électorales mais aussi de dire le droit en matière de requêtes et de plaintes formulées auprès de ses services par les différents acteurs.

A ce propos, on sait qu’il y en a un certain nombre et il n’est pas exclu qu’il y’ait une reprise du scrutins dans certaines localités ou les irrégularités ont été de nature à entacher la sincérité du scrutin.

Cette reprise du scrutin dans deux ou trois circonscriptions qui restent à préciser serait la preuve manifeste que ni l’Etat ni aucune de ses institutions ou démembrements ne sont à l’origine des fraudes qui ont pu être constatées çà et là. Des acteurs malveillants, la plupart du temps des candidats à la députation de tout bord politique, ont utilisé les failles du système électoral pour dévoyer la sincérité du scrutin.
Toutefois, ces irrégularités ne portent pas sur une grande échelle à même de modifier fondamentalement le résultat général du scrutin. On comprend alors la joie légitime des vainqueurs qui continuent de fêter leur succès sans vraiment porter attention aux accusations de fraude assenées à longueur de conférences de presse par des partis perdants.

Mais pendant combien de temps le CDP aura-t-il la tête dans les nuages ? Attention à ce que sa très large victoire à ces législatives et un front social plutôt calme ne lui voilent les réalités autrement plus complexe du Burkina d’aujourd’hui ! Le parti présidentiel aurait tout intérêt à redescendre vite sur terre.

Sans la caution du président Blaise Compaoré, il aurait eu assurément plus de mal à pavoiser électoralement. Il est alors dans l’ordre normal des choses qu’il retourne l’ascenseur au chef de l’Etat. Comment ? Par une réflexion féconde :
- Primo, sur les voies et moyens de capitaliser la bonne cote de popularité de son père fondateur pour renforcer la stabilité institutionnelle de la République, engager les Burkinabè à plus de travail pour conjurer les effets néfastes de la pauvreté qui est encore malheureusement le lot du plus grand nombre.
- Secundo, sur des réformes internes au CDP afin d’en faire plus qu’une machine à gagner des élections. En effet, les exigences modernes dans la conduite des affaires de l’Etat, en Afrique et ailleurs, imposent aux partis dirigeants d’être des outils d’aide à la décision. Autrement dit des « think tank », sorte de laboratoire de réflexions prospectives sur lequel l’exécutif s’appuie pour gouverner avec lucidité et prévoyance.

- Tertio, le CDP doit craindre le syndrome PDP/PS, c’est-à-dire une monopolisation de sa direction par une garde qui, sans être vieille, n’est pas nouvelle et donne à penser qu’elle rechigne à faire de la place à de nouvelles têtes, jeunes cadres, femmes et hommes, qui fatigués d’attendre dans le vestibule de la promotion, seront tentés d’aller voir ailleurs. Du reste, les déçus du CDP n’ont-ils pas fait le bonheur d’autres partis comme la CFD/B, l’UPR ou même l’ADF /RDA ?

En considération de tout ce qui précède, on attend avec impatience le bilan moral que le parti majoritaire fera de ce scrutin législatif. Que retiendra-t-il comme éléments positifs mais surtout comme facteurs limitatifs de son assise et de sa crédibilité au sein des populations ? Cette introspection est nécessaire pour éviter au parti des épis et de la daba de naviguer à vue. N’est-ce pas que ce serait le comble pour un parti présidentiel d’un pays comme le Burkina ?

Djibril TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV