LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nouroudine TALL, directeur par intérim de l’Informatique et du fichier électoral : « Personne ne nous a saisis des doubles inscriptions »

Publié le jeudi 24 mai 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

Le fichier électoral informatisé qui permet d’établir les cartes d’électeurs est aussi indexé dans les cas de fraudes évoquées par certains partis politiques. Nous avons approché M. Nouroudine TALL, intérimaire du Directeur de l’Informatique et du fichier électoral de la CENI qui, en compagnie du Directeur de la Communication, Boris Edsond YAMEOGO, s’est montré rassurant quant à la crédibilité du fichier.

Nouroudine TALL (NT) : Il est important de souligner que le fichier électoral dénote de la volonté des partis politiques d’avoir une visibilité des électeurs, pour pouvoir contrôler les inscriptions et la révision des listes électorales. C’est un processus en construction qui permet beaucoup plus de visibilité et de crédibilité de la liste électorale.

Comment a-t-il été conçu ?
(NT) : Le fichier électoral national informatisé a été construit sur la base de la liste électorale qui a servi au scrutin législatif de mai 2002. C’est cette liste qui a été saisie dans un premier temps et révisée en 2005 à l’occasion de la présidentielle.

Qu’est-ce qui est fait pour éviter les tripatouillages ?
(NT) : A mon avis, on ne peut pas tripatouiller le fichier électoral parce que tout le monde l’a à sa portée à partir du Net. N’importe qui peut le consulter et saisir la CENI dès qu’il constate une certaine anomalie.

Mais, il y aurait des électeurs en possession de plusieurs cartes. Ce qui pose un problème de crédibilité du fichier, n’est-ce pas ?

(NT) : Jusqu’à preuve de contraire, personne ne nous a apporté deux cartes d’électeurs pour le même inscrit. Ce sont des déclarations à mettre, pour le moment, sur le compte de la rumeur. Nous attendons. Si toutefois quelqu’un venait à nous présenter deux cartes, on pourra y apporter des explications. Sinon je vous assure que le fichier électoral a été épuré de tout ce qui est double inscription. Nous avons consacré des semaines de travail pour ça. Nous ne disons pas que notre travail est exempt de toute erreur, mais je pense que le problème des doubles inscriptions a été réglé. C’est sur la base du fichier électoral épuré que les cartes ont été établies. Il n’y a donc pas de raison que quelqu’un se retrouve deux fois sur la liste pour avoir deux cartes d’électeurs.
C’est peut-être au niveau des agents recenseurs que les erreurs peuvent survenir. Mais le fichier électoral nous permet de les déceler et épurer les doubles inscriptions.

On parle généralement des pirates informatiques ; alors, quelles sont les mesures de sécurité dont est muni le fichier électoral ?

(NT) : Je pense qu’en matière de sécurité, dévoiler son dispositif sécuritaire c’est s’ouvrir encore à tous les pirates dont vous faites allusions.
Mais je peux vous rassurer qu’au niveau de la CENI, les dispositions sont prises pour que le fichier électoral soit sécurisé. Nous travaillons dans un environnement fermé. Nous n’avons pas ouvert le fichier au monde de l’Internet où se trouvent tous les pirates possibles. C’est une copie du fichier que nous avons mis sur Internet quelle qu’en soit donc la manipulation qui pourrait être faite là-dessus, cela ne nous posera aucun obstacle. En ce sens que nous avons la liste d’origine sur d’autres serveurs que nous n’avons pas ouvert à l’extérieur.

Par Drissa TRAORE

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV