LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

François Xavier KONSEIBO (CDP Oubritenga) : "Nous allons remporter les deux sièges..."

Publié le vendredi 27 avril 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          

M. François Xavier KONSEIBO est directeur provincial de la campagne CDP dans l’Oubritenga. Il est aussi tête de liste des candidats CDP de la province. Il s’exprime sur la campagne, les stratégies, les activités de mobilisation et de retrait des cartes d’électeurs.

Comment se mène la campagne au niveau de votre parti le CDP ?

François Xavier KONSEIBO (KFX) : Permettez-moi d’abord de remercier le journal L’Opinion qui fait l’effort de rechercher l’information à la source et de la porter à la connaissance de ses lecteurs... Comme vous le savez, la particularité de ces législatives, c’est que la distribution descartes d’électeurs coïncide avec l’ouverture de la campagne électorale.

De ce fait, nous avons opté pour la première semaine jusqu’au 10e jour de mettre l’accent sur la sensibilisation des électeurs pour le retrait des cartes. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup de tapage dans la ville. Parce qu’il ne sert à rien de faire de grands meetings pour après vous rendre-compte que les gens n’ont pas leur carte.

C’est pour cette raison que nous avons mis en place les structures départementales et villageoises de campagne de manière à ce que le maillage touche tout le monde. La province de l’Oubritenga compte 7 départements. La direction provinciale de la campagne a déjà fait un premier tour de sensibilisation dans ces départements. Nous sommes en train de boucler le deuxième tour.

Aujourd’hui nous nous rendons à Absouya (NDLR : l’entretien a eu lieu le 21 avril) le 6e département et nous allons terminer le 2e tour le lundi a Ziniaré. Après cela nous allons organiser les activités de mobilisation au sein de chaque village. Cela est de la responsabilité des structures départementales avec notre soutien...

Quel bilan pouvez-vous faire en ce qui concerne le retrait des cartes d’électeurs ?

KFX : Le bilan est satisfaisant. Globalement nous n’avons pas les chiffres. Nous allons faire un premier pointage le lundi 23 avril à 18H. Le lundi, tous les 7 directeurs départementaux de campagne vont se retrouver ici au siège et nous allons faire le point. Mais déjà, sur cinq départements que nous avons touchés la mobilisation pour le retrait des cartes est forte et nous avons déjà dépassé les 65%.

Dans la zone de Ourougou-Manéga en 4 jours, ils avaient déjà atteint les 80-85% de retrait et les cartes restantes, ce sont celles des jeunes qui à la faveur du maraîchage ont bougé vers d’autres horizons. Ces jeunes ne sont donc pas là... Mais dans l’ensemble, pour la province, le retrait des cartes est satisfaisant.

11 partis sont en compétition dans la province. Quelle est l’ambiance entre les partis et est-ce que le CDP n’a pas peur ?

KFX : Le CDP a confiance en son dynamisme dans la province de l’Oubritenga. Ce n’est pas la première fois qu’il est en face de plusieurs partis. Ceci étant, il faut dire que nous n’avons pas encore croisé d’autres partis sur le terrain à part 2 ou 3 que nous avons brièvement vu passer.

Mais je crois que chaque parti est conscient qu’il faut d’abord appeler les militants pour le retrait des cartes d’électeurs et ensuite mettre le cap sur la forte mobilisation. La confiance est de mise au CDP-Oubritenga mais nous avons l’habitude de dire que nous ne sous estimons jamais l’adversaire. Mais, nous allons remporter les deux sièges...

Donc le " Tuuk guili" ?

KFX : Oui, le tuuk guili (rires). Dans la transparence totale .

Par Ben Alex Béogo

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV