LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UPS/Hauts-Bassins : "Les ancêtres de Sya sont avec nous"

Publié le mardi 24 avril 2007 à 08h18min

PARTAGER :                          

Pour sa première sortie officielle à Bobo-Dioulasso depuis sa création le 21 décembre 2006, l’Union des partis sankaristes (UPS) a voulu frapper un grand coup dans cette campagne pour les législatives du mois prochain. Hélas, le grand meeting qui devait se tenir à cet effet n’a finalement pas eu lieu.

Il y avait foule ce dimanche après-midi sur le boulevard de la Révolution. Des militants vêtus de tee-shirts jaunes à l’effigie du président Thomas Sankara scandaient des slogans qui nous rappelaient la période chaude de la révolution d’Août 83. Troupes folkloriques et groupes musicaux étaient également présents sur les lieux pour égayer les partisans en attendant le début des choses sérieuses. Aux youyous des « ambianceurs » s’entremêlaient des cris de ralliement révolutionnaires que les chauffeurs de salle lançaient au milieu de la foule.

L’ambiance était électrique, et ce meeting UPS qui a connu une véritable mobilisation s’annonçait déjà sous les meilleurs auspices. Rien n’était laissé au hasard par les organisateurs, qui ont déployé les moyens nécessaires pour faire de cet événement un véritable succès.

Car, pour eux, il s’agissait non seulement de démontrer la force de frappe du parti dans les Hauts-Bassins, mais aussi d’assurer les leaders de l’UPS, qui ont effectué le déplacement de Bobo (Norbert Tiendrébéogo, Ernest Nongma Ouédraogo, Jean Hubert Bazié et Joseph Ouédraogo), de leur capacité à mobiliser.

Mais c’était sans compter avec les caprices de Dame Nature qui sera l’invitée surprise de ce rassemblement de l’Union des partis sankaristes à Bobo. Pendant que des militants surexcités continuaient à faire monter les « décibels », un vent violent accompagné d’une forte pluie obligea les sankaristes à déserter les lieux pour trouver refuge sous des tentes dressées pour la circonstance ou dans les concessions environnantes.

L’attente aura duré plus d’une heure, perturbant ainsi ce meeting qui tenait à cœur à l’UPS Hauts-Bassins et son candidat tête de liste, Batio Nestor Bassière. Sur insistance des militants, les responsables UPS profiteront d’une baisse d’intensité des averses pour livrer leur message. Et c’est sous une fine pluie que Norbert Tiendrébéogo ou encore Joseph Ouédraogo s’adresseront aux sankaristes du Houet, les invitant à aller retirer leurs cartes d’électeurs et surtout à voter UPS le 06 mai prochain.

Cette averse, a dit Norbert Tiendrébéogo, est un bon signe qui prouve, s’il en est besoin, que les ancêtres de Sya sont avec l’UPS. Notre victoire est certaine, dira Nestor Batio Bassière, qui a, dans le même temps, donné rendez-vous à ses militants pour son meeting de clôture, prévu pour le 04 avril prochain au secteur 22 à Bobo.

Jonas A. Kaboré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV