LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Département de Sabcé : L’UPS veut construire un “autre Burkina”

Publié le samedi 21 avril 2007 à 09h42min

PARTAGER :                          

L’Union des partis sankaristes (UPS) a tenu son premier meeting à Sabcé, un département de la province du Bam, le 19 avril 2007. A cette occasion, l’UPS a souligné sa volonté de construire un autre Burkina.

Un jeune Sankariste de 40 ans, Aly Yelbéogo, victime d’un éboulement alors qu’il était au creux d’une colline, ramassant de la latérite pour en faire des briques, est décédé sur place (...), la veille de la tenue du premier meeting de l’Union des partis Sankaristes (UPS), à Sabcé, dans le Bam. Ce même jour, une femme de la localité est décédée de suite de maladie.

La rencontre des Sankaristes avec la population a donc été fortement marquée par ces deuils, et c’est de justesse qu’elle n’a pas été annulée. De l’avis des vieux, "la vie d’une personne appartient au bon Dieu qui la reprend quand il veut, selon sa volonté contre laquelle l’on ne peut rien".

Ils ont estimé par conséquent que le meeting pouvait se tenir ne serait-ce que par respect pour "les étrangers" venus de loin pour prendre part au rendez-vous.
Ce fut une aubaine pour le président national de l’UPS, M. Jean Hubert Bazié d’expliquer à la population la stratégie de son parti pour sortir le Burkina "de la misère et de l’injustice sociale".

Il a surtout appelé à cet effet, la population à voter M. Jonas Sawadogo, en tête de liste de l’UPS dans le Bam. "C’est un homme constant dans ses opinions et ses idées. Il a épousé l’idéal sankariste en prônant la justice, la liberté, la paix, le sacrifice au service du plus grand nombre et la nécessité de partager la richesse nationale".

M. Bazié a ajouté que pour que ce combat ait un sens, il faut avoir le maximum de députés sankaristes à l’hémicycle. Aussi a-t-il demandé à la population de sortir massivement le 06 mai prochain pour voter M. Jonas Sawadogo afin que "le rêve d’un Burkina équitable" soit une réalité.

Sur les traces de Thomas Sankara

"Nous n’avons pas connu le défunt président Thomas Sankara mais ses idées résistent au temps malgré les tentatives de destruction de ce qu’il a entrepris", a soutenu le représentant des élèves, M. Lassané Sawadogo. Il a affirmé que les futures cadres de la nation de demain sont décidés à apporter leur soutien aux Sankaristes regroupés au sein de l’UPS. Il a, par ailleurs, rappelé que de son vivant, Sankara lui-même disait : "Tuez Sankara aujourd’hui et des milliers de Sankara naîtront demain"

Le candidat de la zone, M. Jonas Sawadogo a expliqué qu’il y aura trois (03) autres meetings à Sabcé et trois (3) dans d’autres départements de la province du Bam que sont Rollo, Nasséré, Rouko. Il a souligné qu’en 2005, les Sankariste avaient eu cinquante et une (51) voix contre trois (3) pour le parti au pouvoir dans cette localité avec une soixantaine d’abstentions. De ce fait, il a invité toute la population à lui porter ses voix.

La population présente sur les lieux a promis de ne pas le décevoir. A en croire les uns et les autres, la sensibilisation sur le retrait des cartes se fait au quotidien et dans les secteurs, à telle enseigne que rares sont ceux qui ne sont pas encore entrés en possession des leurs. "Il ya des bureaux de vote ou il n’y a presque plus de cartes à retirer", nous a confié Mme Alphonsine Boena, chargée de la sensibilisation sur le retrait des cartes au secteur n°3 de Sabcé.

Après Sabcé, l’UPS prévoit des meetings à Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouagadougou, Diébougou, Ouahigouya et dans les autre villes du Burkina.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV