LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections législatives 2007 : L’ADF/RDA se coalise à trois blocs politiques

Publié le vendredi 16 mars 2007 à 08h52min

PARTAGER :                          

l’ADF/RDA et sa coalition ont animé une conférence de presse le jeudi 15 mars 2007, au siège du parti de l’éléphant. Celle-ci a porté sur la problématique de la confection des listes électorales.

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA a rendu publique, jeudi 15 mars 2007 à Ouagadougou à son siège, la liste de ses candidats aux élections législatives du 6 mai prochain.

Selon le président Me Gilbert Ouédraogo, son parti a estimé qu’il était plus indiqué de communiquer à l’opinion publique nationale et internationale, des listes validées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), plutôt que des listes provisoires. L’ADF/RDA n’a enregistré aucun dossier défectueux parmi les quarante cinq (45) listes provinciales et de la liste nationale qu’il a présentées à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Toutes nos listes ont été validées, a souligné Me Ouédraogo.

Les élections législatives de 2007 offrent l’occasion à l’ADF/RDA de s’allier à d’autres formations politiques regroupées en trois (3) blocs : la Coordination des partis extra parlementaires (COPEP), l’Alliance pour la démocratie et le progrès social, l’Union pour la démocratie et le développement (UDD). Ces regroupements de partis ont décidé non seulement de battre campagne sous la bannière de l’ADF/RDA, mais également de considérer tous les élus issus de ces élections comme des députés du parti de l’éléphant en vue de la constitution d’un groupe parlementaire du parti.

Ils s’engagent également à apporter leur contribution à la vie de l’ADF/RDA pendant toute la législature. « L’ambition que nous nourrissons avec l’ensemble des partis politiques alliés est d’aller à la fusion totale et intégrale après les élections », a déclaré Me Gilbert Ouédraogo. A la question de savoir si les militants ADF/RDA de première heure ne seront pas frustrés par le positionnement des nouveaux arrivants, le président a répondu que la constitution de toute liste électorale entraîne forcément des frustrations.

Cependant, le parti a privilégié les militants qui peuvent conduire l’ADF/RDA à la victoire. Me Gilbert Ouédraogo a rappelé que les problèmes rencontrés dans les différentes provinces sont plutôt internes à son parti et non liés à l’alliance avec les nouveaux partis. Il a noté la présence de personnalités de premier ordre de la scène politique burkinabè sur les listes de l’ADF/RDA.

Au nombre desquelles : le député Mamadou Ouattara, l’ancien maire de Ouahigouya. Issa Joseph Diallo, Sa Majesté le roi du Goulmou, le président d’honneur à vie de l’ADF/RDA, Gérard Kango Ouédraogo. « L’apport de ces formations politiques et de ces personnalités sera considérable pour l’ADF/RDA et va se constater sur le terrain, si les élections sont transparentes », a déclaré Me Gilbert Ouédraogo.

S. Gladys GUIENGUERE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV