LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Révision des listes électorales : Un bilan provisoire de 14 400 inscrits à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 26 janvier 2007 à 08h01min

PARTAGER :                          

Les démembrements de la CENI sont la CEPI (Commission électorale provinciale indépendante), les CECI (Commissions électorales communales indépendantes) et les CEIA (Commissions électorales indépendantes d’arrondissements). Selon le président de la CEPI du Houet, Issa Tarpaga, la révision des listes électorales se déroule normalement.

Il y a eu à la date du 24 janvier 2007, environ 14 400 nouveaux inscrits dans la commune de Bobo-Dioulasso dont 6 500 dans l’arrondissement de Dafra, 6 500 dans le Dô et 1 400 au Konsa. Certaines communes rurales comme Bama et Dandé ont enregistré respectivement 2 500 et 1 200 inscrits.

L’affluence au niveau des centres d’inscription est acceptable car selon le vice-président de la CEIA de Konsa, Mamadou Konaté, “ l’opération est une révision des listes électorales. Il ne peut pas alors y avoir de grandes affluences comme de par le passé. ” Dans certains bureaux d’inscription, les agents recenseurs se disent satisfaits de la mobilisation.

Mme Salimata Barro née Ouédraogo témoigne : “ Nous avons commencé les inscriptions depuis le 10 janvier 2007. Les gens viennent s’inscrire. A ce jour, nous avons eu 400 personnes et les gens continuent de nir ”. Aboubacar Barro qui coordonne quatre bureaux installés dans une école ajoute : “ nous avons commencé à recevoir les gens à partir du 10 janvier. A la date du 24 janvier 2007, nous avons inscrit environ 700 personnes. Nous avons ouvert un cinquième bureau, le 23 janvier pour inscrire ceux qui continuent de venir.

Nous avons inscrit 73 personnes à ce bureau à la date d’aujourd’hui 24 janvier ”. Les Bobolais viennent dans les centres soit pour s’inscrire, soit pour vérifier leurs noms sur les anciennes listes électorales. C’est le cas de Célestin Koussoubé, l’ancien maire de Bobo-Dioulasso que nous avons rencontré dans un bureau d’inscription. Il affirme : “ je suis venu vérifier si mon nom figure sur les listes électorales.

Après vérification, il est bel et bien sur la liste du bureau n° 3 du secteur n°9 ”. La révision exceptionnelle des listes électorales a donc aussi pour objectif de permettre aux gens de vérifier leurs noms sur les listes électorales pour qu’ils puissent être pris en compte dans l’établissement de nouvelles cartes d’électeurs. Celles-ci seront, semble-t-il, de couleur jaune.

Il faut rappeler que la révision des listes électorales concerne :
- les personnes ayant atteint l’âge de voter qui est de 18 ans et plus,
- les personnes qui étaient en dehors du Burkina et qui sont maintenant de retour,
- celles qui ont égaré leurs cartes,
- celles qui n’avaient pas pu s’inscrire antérieurement ou qui se sont inscrites sur les listes électorales mais pour diverses raisons, n’avaient pas pu voter.

Le président de la CEPI du Houet invite le public à s’inscrites sur les listes pour pouvoir accomplir leur devoir civique lors des législatives prévues pour le 6 mai 2007. La révision des listes prendra fin le 31 janvier 2007. Depuis le 25 janvier, les bureaux sont ouverts de 8 heures à 17 heures au lieu de 8 heures à 14 heures.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV