LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Reprise des municipales à Tanghin-Dassouri : La donne agricole dans la balance

Publié le lundi 10 juillet 2006 à 08h03min

PARTAGER :                          

Les élections municipales du 23 avril 2006 ont été reprises dans 41 bureaux de vote de la commune rurale de Tanghin-Dassouri le 09 juillet 2006 sur fond de campagne agricole...

Au total, 13 partis politiques ont été en lice le dimanche 0 juillet dans 41 bureaux de vote de la commune rurale de Tanghin-Dassouri pour la reprise du scrutin du 23 avril 2006. « C’est une participation, au delà des attentes, qui a été enregistrée », ont constaté les responsables de la Commission électorale départementale indépendante (CEDI).

En effet, a expliqué M. Abdoulaye Ouattara, membre de la CEDI, « avec la saison hivernale qui a débuté, l’on redoutait que les populations ne boudent les bureaux de vote au profit de leurs champs. Mais, heureusement, c’est le contraire qui s’est produit, car dès 6 h du matin où les bureaux ont été ouverts, ils n’ont pas désempli jusqu’à 9h où des queues étaient toujours visibles ... »

Aux environs de midi, quand l’équipe de Sidwaya est arrivée sur les lieux, c’est des électeurs qui venaient au compte-gouttes au bureau n°2 de Weglega accomplir leur devoir civique, qu’il a été donné d’apercevoir.

Mais, de source proche de la Commission électorale départementale indépendante de Tanghin-Dassouri à la mi-journée de dimanche, plus de la moitié des électeurs inscrits s’étaient déjà rendus dans les bureaux de vote pour effectuer leur devoir civique. Un coup d’œil du côté de Ballolé a permis de voir le bureau de vote n°1 totalement désert à 12 h 50 mn. Seuls les agents de la sécurité étaient assis devant le bureau, aucun électeur sur les lieux ni dans les environs.

Renseignements pris, le président du bureau révèle que la plupart des électeurs ont accompli leur devoir très tôt le matin et sont partis pour les champs. Il estime la participation à plus de la moitié car sur les 65 inscrits au niveau de ce bureau, 40 avaient déjà voté à cette heure de la journée. Il espère que tous voteront car certains auraient choisi d’aller d’abord au champ ou au marché qui avait lieu ce jour, avant de revenir voter.

En somme, c’est un scrutin qui se déroule très bien selon M. Ouattara, avec une participation aussi satisfaisante, hormis quelques cas d’électeurs ayant perdu leurs cartes d’électeurs ou n’ayant pas retrouvé leurs noms sur la liste.

Ladji BAMA (bamayacou@yahoo.fr)
(Stagiaire)


LISTE DES PARTIS POLITIQUES DANS LES NEUF REGIONS CONCERNEES

REGION DU CENTRE

PROVINCE DU KADIOGO

COMMUNE DE TANGHIN-DASSOURI

CDP-MTP-ADF/RDA-UNIR/MS-UFDP-PNP-UPDRPP/G-ADDP-RDP-UPR-UNDD

REGION DU CENTRE-NORD

PROVINCE DU BAM

COMMUNE DE TIKARE

ADF/RDA-CDP

REGION DU CENTRE-OUEST

PROVINCE DU SANGUIE

COMMUNE DE REO

PNP-RDF-UNDD-CDP-PDP/PS-MDR-ADF/RDA-L’ESPOIR-CPS-PNA-CFD-RPP/G-PAREN

REGION DES HAUTS-BASSINS

PROVINCE DU HOUET

COMMUNES DE FARAMANA ET DE KAYAN

FARAMANA

ADF/RDA-CDP-UPR

KAYAN

CDP-PAl

REGION DU NORD

PROVINCE DU YATENGA

COMMUNE DE TANGAYE

CDP-ADF/RDA

REGION DU PLATEAU CENTRAL

PROVINCE DE OUBRITENGA

COMMUNE DE LOUMBlLA

CDP

REGION DU SAHEL

PROVINCE DE L’OUDALAN

COMMUNE DE MARKOYE

CFDCDP

REGION DU SUD-OUEST

PROVINCE DU NOUMBIEL

COMMUNE DE LEGMOIN

PDP/PS-CDP-ADF/RDA-MPS/PF

REGION DE L’EST

PROVINCE DU GOURMA

COMMUNE DE YAMBA

PDP/PS-CDP-RDEB-PDS

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV