LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouahigouya : Des suspicions de fraudes

Publié le lundi 24 avril 2006 à 08h06min

PARTAGER :                          

Comme on devait s’y attendre, l’ambiance électorale était électrique hier matin à Ouahigouya, en tout cas jusqu’à 13 h. Les litiges devant les bureaux de vote étaient nombreux. Ils étaient consécutifs à des tentatives de fraudes démasquées, tantôt par les militants CDP, tantôt par ceux de l’ADF/RDA.

Les deux grands rivaux au niveau de la localité, qui avaient installé, sur presque tous les sites, des comités de vigilance. En effet, des individus détenant de faux documents ont été pris en flagrant délit. Nous avons pu effectivement constater qu’il s’agissait de jugements supplétifs d’acte de naissance établis en 2002 aux préfectures de Tangaye et de Oula, et dont les références n’étaient pas du tout fiables.

C’est notamment aux secteurs 2, 7 et 3 que la plus grande partie a été décelée. Au bureau n°1 du secteur 2, environ quatre personnes ont été appréhendées par les comités de vigilance, en présence du président de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Ouédraogo, également candidat tête de liste de son parti dans ce secteur. Du reste, un représentant de l’UNIR/MS, au bureau n°1 du secteur 3, aurait été renversé par un véhicule du CDP, selon la victime elle-même, alors qu’elle acheminait à la gendarmerie un fraudeur pris en flagrant délit.

Moussa Dramé, c’est son nom, aurait été poursuivi par le véhicule, qui avait à son bord quatre loubards du CDP. Selon lui, ceux-ci l’auraient cogné par derrière, puis "enlevé" leur camarade (puisque le fautif en question serait un militant CDP), avant de disparaître dans la nature. M. Dramé dit reconnaître ses agresseurs. Sur le lieu de la chute, M. Dramé, tout couvert de poussière, expliquait aux passants, sa mobylette traînant à quelque 10 mètres de lui.

Pendant que peu à peu naissaient des échauffourées entre militants CDP et ADF/RDA, certains électeurs s’en prenaient aux membres des bureaux de vote. C’est le cas par exemple du secteur 10 où jusqu’à 7 personnes détentrices de cartes d’électeur se sont vu refuser leur droit de vote, parce que leur nom ne figurait pas sur les listes. Pourtant, celles-ci disent avoir voté le 13 novembre 2005, à l’élection présidentielle. L’enjeu est grand à Ouahigouya ; neuf partis politiques sont en lice pour la conquête de la mairie.

112 postes de conseillers sont à pourvoir. En attendant de savoir d’où viendra le futur maire, l’ADF/RDA et le CDP se tiennent à la culotte, surtout aux secteurs 2 et 7. Au secteur 2, Gilbert Noël Ouédraogo est candidat de l’ADF/RDA. Pourtant le CDP n’entend pas se faire battre au secteur 7 où le RDA semble avoir reçu les bénédictions de la jeunesse, notamment avec l’entrée en lice de Ismaël Nandian Ouédraogo, qui a visiblement bien réussi sa campagne principalement axée sur la mobilisation des jeunes. Mais ce quartier est le fief même du CDP à Ouahigouya. Justement, hier dimanche 23 avril 2006, le candidat de l’ADF/RDA au secteur 7, en l’occurrence Ismaël Ouédraogo, a été expulsé d’un bureau de vote dudit secteur, alors qu’il voulait faire prévaloir son droit de contrôle, parce qu’il est candidat.


Ismaël Nandian Ouédraogo dénonce

"Ce jour 23 avril 2006, je me suis présenté aux environs de 7h 10 au bureau de vote n°5 du secteur 7 de Ouahigouya pour jouir de mon droit de contrôle prévu à l’article 1.2.1 (du contrôle). Après m’être présenté aux membres du bureau de vote, il m’a été dit de me retirer si je n’étais pas venu pour voter.

Je me suis permis de lui rappeler que j’étais en mesure de rester, que le texte qu’il me brandit était faussement interprété.

Il m’a été demandé de prouver que j’étais candidat, et là j’ai présenté ma carte d’identité burkinabè et ma carte d’électeur.

Je dénonce cette manière intentionnelle de me priver de mes droits de candidat. Je me réserve le droit de porter cette affaire, qui s’est déroulée devant des témoins, plus loin."

OUEDRAOGO Ismaël Nandian

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV