LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Le président Compaoré est-il vraiment riche ?"

Publié le mercredi 28 septembre 2005 à 08h35min

PARTAGER :                          

Georges Zida, observateur de la scène politique nationale n’est pas du tout de l’avis de Charlemagne Ouédraogo du Parti africain de l’indépendance (PAI) qui avait qualifié dans un écrit paru dans nos colonnes le Président Blaise Compaoré de ploutocrate (qui exerce un pouvoir de riches). Il estime que l’écrit sus-mentionné visait "à détourner l’électorat du candidat du CDP, à ternir son image..."

Monsieur Charlemagne Ouédraogo, membre ou sympathisant actif du PAI a, dans le contexte de la présidentielle du 13 novembre 2005, et dans les colonnes des éditions Le Pays N°3456 du vendredi 09 au 11 septembre courant, écrit : « Nous devons nous débarrasser de Blaise Compaoré. C’est un ploutocrate » .

Le président élu du Faso, ploutocrate ? Ça y est. " Il ne manquait plus que cela dans l’éventail des qualificatifs de l’un des chefs d’Etat pourtant les plus pauvres de la planète.

Le Burkina Faso ; quand il n’est pas pénultième, il est avant-dernier dans le classement mondial au critère du PIB par habitant ; y compris le président de la République, Blaise Compaoré.
La logique veut qu’à pays pauvres, habitants pauvres. De même qu’à terres pauvres, exploitants pauvres. Toute autre image inverse est utopique.

Dans ces conditions, si le président Compaoré est riche, il l’est par rapport à vous monsieur Ouédraogo, à tous les autres, et à moi. C’est un peu comme le rapport des doigts de la main qui sont, les uns plus grands que les autres.
Cela s’appelle, à dire vrai, de l’aisance et non de la richesse. Une aisance exclusivement subordonnée à ses fonctions de président.

Il va alors de soi que le palais de Ziniaré, seul et unique toit familial pour tout un président de la République, vous chagrine au plus haut degré, monsieur Ouédraogo.

De même, la nouvelle présidence à Ouaga 2000, l’avion présidentiel et les limousines rutilantes présidentielles, patrimoine national, accroissent vos appétits politiques. C’est vraiment tentant.
Pour y accéder, il vous faudra emprunter les voies de la vérité, de la sagesse et de la modération dans votre langage électoraliste .

A tort, vous placez le Président sortant et candidat à sa propre succession, à la tête d’un peloton imaginaire de riches, gouvernant le Burkina par la force et l’influence de l’argent. Un régime ploutocratique selon vous.
J’imagine qu’il ne pourrait s’agir que d’une manoeuvre politicienne visant à détourner l’électorat du candidat du CDP, à ternir son image, et plus grave, à inciter les bailleurs de fonds à reconsidérer leurs engagements vis-à-vis de l’Etat burkinabè.

Revenez sur terre s’il vous plaît monsieur Ouédraogo ; car le président Compaoré, considéré de tout temps, en tout lieu, par la majorité des Burkinabè et de la communauté internationale, comme une légende vivante d’intégrisme et de patriotisme après Thom Sank et Sangoulé Lamizana, ne vous cédera aucune chance de réussite dans vos tentatives viles de sape électorale.

Vous vous insurgez enfin contre le chef de l’Etat dans votre écrit, en lui reprochant d’apporter de multiples aides aux riches au mépris des pauvres. Je déplore là, une allégation non étayée d’une preuve tangible et péremptoire.

Dans l’attente de preuves persuasives de votre part à toutes vos allégations, du reste outrecuidantes ; et en humble citoyen burkinabè, je me réserve le droit et le devoir ultimes de conclure que Blaise Compaoré, homme de la tolérance, de la transparence, de la paix, de la démocratie et son équipe gouvernementale ne sont ni riches ni ploutocrates. Ils sont des démocrates convaincus et convaincants.

Georges ZIDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2005 à 10:21, par Un fils de paysan Burkinabe En réponse à : > "Le président Compaoré est-il vraiment riche ?"

    Mr ZIDA
    Je ne sais pas qui vous êtes et quel niveau vous avez. Mais vous êtes de cela qui vont la honte de lettrés du Burkina. A refuser de voir les réalités quand il s’agit de Blaise Compaoré.
    Combien sont-ils de chefs d’états aujourd’hui après le pouvoir ou au pouvoir à disposer des biens que tous connaissons à Blaise. Regardez le vieux LAMIZANA, Thomas SANKARA (paix à leur âmes), Alpha KONARE, ATT pour ne citer que nos voisins.
    Si vous étiez travailleur ou militaire vous comprendrez qu’avec même un salaire de Professeur d’Université ou de Général on peut avoir ce que François a devant l’Université ou que Blaise à Ziniaré. Le Burkina est un des pays, ou on peut reconstituer facilement les biens d’un travailleur car personne, je dis bien personne ne peut totaliser 100 000 FCFA de salaires durant toute sa carrière.
    Alors d’où sortent toutes ces fortunes de Blaise que vous semblez ne pas voir alors que ne profiter que de miettes.
    Est-il donné à tout le monde de nourrir des animaux sauvages ou de pas s’apercevoir que son enfant a soutiré 18 millions de sa poche ?
    Combien sont-ils les honnêtes travailleurs et officiers qui ont pour unité de corruption 50 millions ? (Bado Laurent et commerçants de Rood Woko)

    Pendant ce temps, les mêmes demandent de l’aide à la communauté internationale pour faire face à une famine qui frappe le peuple ?
    Mr ZIDA, honte à vous, les griots de Blaise !!! Honte à vous qui avez vendu vos âmes.

    • Le 28 septembre 2005 à 13:02, par le Sphinx En réponse à : > "Le président Compaoré est-il vraiment riche ?"

      Mr ZIDA ,encore kelk’un ki veut "manger" aussi.. Povre Burkina

      • Le 28 septembre 2005 à 17:56, par demo En réponse à : > "Le président Compaoré est-il vraiment riche ?"

        salut à tous ,je comprends qu’avec des gens comme Zida le Faso soit très loin des objectifs de developpement que tout peuple se fixe car tellement bornés par le gain facile et ingrat et imbus de larbinisme....pauvres de nous car combien de temps encore devrons-nous attendre après notre brillante revolution de nous rejouir de certaines valeurs qui avaient fait notre fierté ?Je ne sais pas si le type en question n’est pas residant au pays ou s’il croit que c’est en fermant les yeux sur l’insultante fortune du president et de ses proches qu’il va avoir des faveurs...toujours est-il que des gens comme lui trouveront toujours des Burkinabès encore droits et intègres pour leur rappeler que le destin de notre peuple ne saurait en aucun moment être confondu à celui d’une famille encore moins d’un individu...
        En tout cas en tant que burkinabè ,j’ai honte de ces genres d’individus et suis tristement écoeuré de leur ignornce ,tares intellectuelles,et surtout leur avidité égoiste et viles du materiel....honte à eux .
        En tout cas le president ,avec tout le respect que je lui dois est un des plus riches d’Afrique et s’il veut nous prouver qu’il est desinteressé ,qu’il s’en aille plater des patates à Ziniaré et toute la nation lui en sera reconnaissante(certains voisins nous ont donné la preuve qu’aucun individu ne peut se pretendre un destin national...)
        Si Zida ne croit pas ,il peut se faire faire une visite guidée.... salut à tous !!!

  • Le 28 septembre 2005 à 11:03 En réponse à : > "Le président Compaoré est-il vraiment riche ?"

    Si le candidat Blaise COMPAORE n’est pas riche, comment a-t-il pu construire son palais familial de Ziniaré ? Et c’est n’est pas tout. Vous ne parlez pas des autres réalisations qu’il a effectuées par ailleurs : palais à Bobo, plusieurs terrains pasto-agricoles et j’en oublie. ça c’est ce que les burkinabé voient. Qui sait ce qui a été investi à l’étranger ? On se rappelle la première prise de position officielle des autorités burkinabé, après le coup de force militaire manqué des rebelles ivoiriens. Cette prise de position a été faite par Issouf OUEDRAOGO, Ministre des affaires étrangères, au cour d’une conférence de presse. Il a protesté contre le pouvoir ivoirien parce que 25 (je dis bien vingt cinq) climatiseurs avaient été dérobés de la résidence du couple présidentiel par des vandales à Abidjan. Cette conférence de presse a d’ailleurs été critiquée par la presse burkinabé (heureusement que nous avons encore des journalistes qui font bien leur travail) parce que avant que le vandalisme ait lieu, de nombreux burkinabé en Côte d’Ivoire avaient déjà été tués et les autorités burkinabé n’avaient rien dit.

    Vous comparez Blaise COMPAORE à LAMIZANA et SANKARA, vous oublié de dire que qu’aucun de ces présidents (LAMIZANA : 14 ans au pouvoir, SANKARA : 4 ans) n’a possédé autant de richesse que lui. Tous les Ouagalais connaissaient la demeure de LAMIZANA à Ouaga et tout le monde connaissait ses conditions de vie. LAMIZANA est mort dans la modestie avec sa pension de retraité de l’armée française et ce que l’Etat Burkinabé lui versait. Quant à SANKARA, qui peut indiqué dans tout le Burkina, un palais en son nom ?

    Mais où, Blaise COMPAORE a t-il gagné tous ces moyens ? Une chose est certaine, ce n’est pas avec sa solde de Capitaine de l’armée burkinabé et son salaire de Président. Son argent provient sans nul doute des divers trafics orchestrés par-ci par-là : envoi de soldat burkinabé au Libéria pour protéger le tiran Charles TAYLOR, au Tchad, etc., trafic de diamant et j’en passe. Tout cela a été révélé par la presse en son temps.

    Alors qu’on ne vienne pas nous dire que Blaise COMPAORE n’est pas riche. C’est le langage de tous les larbins qui tournent autour de lui et qui récoltent quelques miettes au passage.

  • Le 29 septembre 2005 à 13:28, par TASSEMBEDO En réponse à : > "Le président Compaoré est-il vraiment riche ?"

    Monsieur ZIDA, je n’en doute point fait partie du clan mafieux qui dirige ce pays. Ces allegations ne peuvent demontrer le contraire. Je suis outré par de telles paroles quand en tant que burkinabè j-observe la vallée qui separe le groupuscule ploutocrate au pouvoir et la masse laborieuse qui croule sous le poids de la pauvret’ grandissante dans ce pays. Toutes les preuves sont là pour le demontere et il faudrait etre aveugle ou faire semblant de l’etre poue ne pas le voir.
    De fait je comprends la cecité de M. ZIDA .

  • Le 1er octobre 2005 à 14:17, par boris En réponse à : > "Le président Compaoré est-il vraiment riche ?"

    Je suis Français et le discours de Mr Zida et de ses semblables me désole.
    Blaise Compaoré à accumulé tant de richesses par le biais de trafic et de vol que cela saute aux yeux du monde entier.
    En France comme au Burkina il faut cesser de se voiler la face.
    Il est temps d’admettre que nos présidents et leurs amis sont des ploutocrates qui pillent littéralement l’Afrique entière. Méssieurs Chirac, Compaoré, Bush, Bagbo ont pris la place des Bokassa Mobutu et Giscard. Par leurs méfaits ils apauvrissent les uns(Africains) et abrutissent les autres(Européens).
    Mr Zida "observateur de la vie Publique" cessez d’observer et mettez vous à critiquer, c’est meilleur pour l’esprit.
    PS :
    Pénultième et avant dernier signifient la même chose.
    Je suis ravi de voir que vous considérez Mr Compaoré comme un intégriste et non pas comme un homme intégre...)

  • Le 6 octobre 2005 à 07:39 En réponse à : > "Le président Compaoré est-il vraiment riche ?"

    Il est vraiment affligeant de voir des pseudos intellectuels, tenter de s’adonner à des démonstrations qui frisent le ridicule.
    S’il ne s’agissait de la destinée de tout 1 peuple on pourrait en rire.

  • Le 13 août 2006 à 22:01 En réponse à : > "Le président Compaoré est-il vraiment riche ?"

    Nul a ne doit douter de la fortune du président Blaise compaoré.Tous les burkinabés connaisent le niveau de sa fortune et même et cèst cette fortune qui le maintiens au pouvoir.Il achète nos soi disant opposants des hommes qui ont faim rien que ça .M zida a raison il es parmi les chiens de gardes du présidents les affamés ,ceux qui récuprent les restes du présidents ,honte à toi .Toutes ces belles maisons construites ,ces voitusres payés à des prix exorbitants reflètent la fortune du président.D`ailleurs il nest pas le seul il suffit de faire un tour dans les boites de ouagadougou le samedi pour se rendre compte de la fortune de tous ces chiens de garde je parle de ses ministres .Leurs enfants depensent des millions en boites et ça tout le monde le sait sauf bien sur m zida qui nous le savons le sait mais comme il voudrait avoir les sacs se ziniaré na pas le choix .Il se rend interessent pour attirer l`entention du président qui très genereux nhésitera pas à lui donner quelques feuilles (cest une expresions que les burkinabés utilisent pour designer l`argent).M zida a l`heure où je vous écris a déja reçu sa part .C`etait ce qu`il recherchait en réalité mais un jour ça va lui bloquer la gorge et ce jour là il dira la vérité ..........salue

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique