LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération décentralisée : Jean-Baptiste Ilboudo élu à la tête du comité de jumelage de Ouagadougou

Publié le vendredi 7 juin 2019 à 22h40min

PARTAGER :                          
Coopération décentralisée : Jean-Baptiste Ilboudo élu à la tête du comité de jumelage de Ouagadougou

Le comité communal de jumelage de la ville de Ouagadougou a élu et installé son nouveau bureau exécutif, ce vendredi 7 juin 2019. Composé de douze membres, ce nouveau bureau a la charge de redynamiser la coopération décentralisée de la capitale burkinabè.

Cela fait plus de 50 années que la commune de Ouagadougou entretient une coopération décentralisée avec les villes du monde, à travers des jumelages. Et pour redynamiser ces actions, elle a procédé, dans la matinée du 7 juin 2019, à l’élection d’un nouveau bureau exécutif du comité communal de jumelage.

L’élection des douze membres du bureau exécutif s’est faite par consensus. Il s’agit d’une proposition de candidature faite par le comité que l’assemblée générale a validée. Ainsi, Jean Baptiste Ilboudo, ancien ambassadeur et actuel président de l’Association des ambassadeurs à la retraite, aura la charge de conduire la nouvelle équipe pour un mandat d’un an. « Ce serait beaucoup de disponibilité et beaucoup d’imagination que nous allons demander aux membres pour revigorer le jumelage tel qu’on l’a connu », a interpellé Jean Baptiste Ilboudo dès son installation. Il conviendrait également d’explorer de nouvelles pistes, a-t-il ajouté.

C’est un bureau respectant la parité genre et âge, car il comporte autant de femmes que d’hommes et autant de jeunes que d’anciens. Chose qui devrait impulser une nouvelle dynamique au jumelage de la ville de Ouagadougou avec les autres villes à travers le monde, s’est réjoui Armand Béouindé, maire de Ouagadougou. Selon le premier citoyen de la commune, « c’est par les relations que nous pouvons nous enrichir mutuellement ».

Le comité de jumelage a pour rôle de tisser des relations avec d’autres villes à travers le monde et de les entretenir. Il vit des moyens mis à sa disposition par le conseil communal à l’issue de la session budgétaire communale.

Toute personne physique résidant dans la commune peut faire partie du comité communal de jumelage. Selon le règlement intérieur de l’organisation, les élus communaux peuvent y adhérer mais ne peuvent pas se faire élire dans le bureau exécutif. Le secrétaire général et le trésorier du comité communal de jumelage ont l’obligation de résider dans la commune.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique