LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

Publié le mercredi 9 septembre 2015 à 08h04min

PARTAGER :                          
Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

Maitre Stanislas Bénewendé Sankara et M. Ablassé Ouédraogo, tous deux candidats à la présidentielle, ont déposé des recours devant le Conseil constitutionnel aux fins de déclarer inéligibles certains autres candidats figurant sur la liste provisoire. Le recours de Me Sankkara Satanislas Bénéwendé date du 04 septembre et celle de M. Ablassé Ouédraogo du 6 septembre 2015. Est-ce une stratégie politique ou s’agit-il simplement de béliers en missions ?

Le recours de Me Stanislas Bénéwendé Sankara, candidat pour le compte de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) tout comme celui de Ablassé Oudraogo, président et candidat de « Le Faso autrement » portent pratiquement sur les mêmes personnalités à l’exception d’un candidat : Roch Marc Christian Kaboré qui ne figue pas chez Me Sankara. Les autres mis en cause sont BASSOLE Yipènè Djibril, OUEDRAOGO Yacouba, OUEDRAOGO Ram et YAMEOGO Maurice Denis Salvador.Candidats dont l’inéligibilité est sollicitée.

Dans une interview (L’Observateur Paalaga du 31 Août 2015) Me Sankara avait justifié amplement sa volonté de déposer un recours contre ceux qu’il jugent indignes de figurer sur la liste définitive en ces termes : « Le candidat de l’UNIR/PS que je suis se réclame candidat du peuple pour le peuple ; il n’y a pas de raison que nous n’allions pas dans le sens tracé par le peuple burkinabè qui souhaite aujourd’hui après l’insurrection bâtir une vraie nation fondée sur les valeurs de la démocratie. Ce n’est pas un procès contre quelqu’un, ce n’est pas une stigmatisation, ce n’est même pas une exclusion. Je pense que si les Burkinabè comprennent aujourd’hui tout le travail qui est en train d’être fait dans le sens d’avoir une nation unie, il n’y a que les valeurs qui fédèrent. Fédérer sur la base des valeurs, c’est dénoncer toutes ces dérives qui ne construisent pas un Etat et qui sont aux antipodes de la démocratie. Tout le monde y gagne. Il ne s’agit pas d’un procès contre Pierre ou Paul, mais plutôt des procès qui n’offrent même pas la possibilité de porter nos choix sur des hommes et des femmes qui vont hypothéquer l’avenir de ce pays sur l’autel de leurs propres intérêts. »
En somme, Ablassé ou Me Sankara reproche aux uns (Djibril Bassolé et Yacouba Ouédraogo) d’avoir été membres du Gouvernement de Blaise Compaoré ayant envisagé la modification de l’article 37 et aux autres (Salvador Yaméogo et Ram Ouédraogo) d’avoir soutenu la même cause en qualité de responsables de partis politiques membres du Front républicain.

Quant au recours contre Roch Marc Christian Kaboré, Ablassé Ouédraogo le justifie par les faits suivants : « Selon le président [du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, KABORE Roch Marc Christian, »la limitation du mandat, dans son principe est antidémocratique. Il va contre le droit du citoyen à désigner qui il veut ». Il va plus loin dans l’explication en argumentant que malgré toutes les thèses développées, le Burkina est bien dans un régime démocratique et qu’en la matière, le principe du débat contradictoire doit être respecté. Le patron du CDP fait allusion à certains responsables de l’opposition qui menacent de descendre dans la rue en cas de révision de l’article 37 au lieu de « bander les muscles ». Et le président KABORE Roch Marc Christian de citer un sondage du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) qui dit que 52% des Burkinabè sont contre cette révision. « De quoi l’opposition a-t-elle peur alors, allons aux élections pour comprendre la réalité ? », a-t-il lancé. Sur la question, le CDP a ouvert le débat en son sein, une synthèse des propositions sera faite et le parti adoptera une position définitive. Quand ce sera fait, prévient le président du CDP : « nous allons rencontrer l’opposition et nous discuterons ». Cette révision de l’article 37 pose également la question de l’alternance et la faiblesse de l’opposition. Sur ce point, le CDP est catégorique. L’alternance « est un combat entre partis pour la conquête du pouvoir politique. C’est à l’opposition de faire son autocritique et éviter la courte échelle. » Pour le président du CDP, seule l’opposition détient la clé de l’alternance. Il constate cependant que « chacun veut tout pour lui au sein de l’opposition alors que l’implantation de son parti ne dépasse pas Ouagadougou. On a beau parler, il n’y aura pas d’alternance si l’opposition ne fait un travail politique dans le Burkina profond Le CDP va même jusqu’à donner des conseils à l’opposition : « nous les encourageons à s’unir. » Et Simon Compaoré, vice- président du parti et président de l‘Alliance de la mouvance présidentielle d’ajouter « si ceux d’en face ne savent pas ce qu’ils veulent, nous, nous savons ». » ;
Eh bien le candidat KABORE Roch Marc Christian savait bien ce qu’il voulait : REMETTRE EN CAUSE LE PRINCIPE DE LA LIMITATION DU NOMBRE DE MANDATSPRESIDENTIELS ;
C’est ainsi qu’avec son parti, le CDP, ils ont poursuivi les discussions au sein du Cadre de Concertations pour les Reformes Politiques (CCRP), afin de convaincre la classe politique de la justesse de leur position.
Lorsque le CCRP n’est pas parvenu à une position consensuelle sur ce sujet, KABORE Roch Marc Christian n’a pas abandonné son projet. C’est ainsi que lors d’un point de presse du 16 Juillet 2011, il indiquera que « les discussions se poursuivront sur les points non consensuels dont la révision de l’article 37 » (voir Journal LE PAYS côte 6a) ;
En septembre 2011, lors de la rentrée du CDP, il soutenait encore que la position du CDP qu’il défend est bien un soutien à la révision de l’article 37 et évoquait le départ du Président Blaise COMPAORE après ses deux mandats comme « un cas d’école » (voir L’observateur paalga du 27 Septembre 2011, côte 7) ;
Qu’interpellé plus tard le 11 Juillet 2014 (en côte 8a)par la chaine de télévision AFRICA 24 sur ses propos au sujet de l’article 37 il déclarera sans équivoque : « ces propos, je les assume. (…) au plan constitutionnel, rien ne s’oppose à la modification de l’article 37. (…) si de nos jours quelqu’un affirme que c’est moi qui étais le premier à le dire, je dis oui et je l’admets. » (Voir retranscription par Mamouda TANKOANA dans le journal LE PAYS en date du 14 Juillet 2014, en côte8b).
Il reconnait donc avoir été le premier à soutenir que rien ne s’oppose à la modification de l’article 37 et donc à la remise en cause du principe de la limitation du nombre des mandats présidentiels.

Il a ainsi vaillamment soutenu le projet de modification de l’article 37 lequel projet a conduit à l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.

Qu’il n’y a pas de doute qu’avec une application rigoureuse de la loi, il tombe sous le coup de l’article 135 et doit être déclaré inéligible.

Considérant que comme il faut s’y attendre, et comme on l’entend se défendre depuis Novembre 2014, Monsieur KABORE Roch Marc Christian ressassera avoir démissionné et avoir participé à des manifestations visant le maintien du même article ;
Qu’il est de principe juridique bien établi que « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude » ;

Dans un cas comme dans l’autre ces deux candidats se prévalent de leur légitimité en tant que révolutionnaires (en phase avec les insurgés), défenseurs des intérêts du peuple... Alors que l’on pourrait aussi ressortir leurs « dossiers sales »

Du reste Ablassé Ouédraogo, sait à qui il doit la conquête de ses multiples et prestigieuses fonctions à l’internationale dont il se gargarise. Comme le disait si bien Jean Baptiste Placca dans sa chronique sur RFI du 6 septembre 2015, tous les candidats sont redevables à Blaise. « Au total, les contorsions intellectuelles chacun des qui consistent à se démarquer de Blaise Compaoré, tous en se prévalant de postes prestigieux décrochés sur le plan international grâce à lui, ne sont que pure esbroufe. Chacun des principaux candidats doit quelque chose à Blaise Compaoré et la probité intellectuelle commande de l’admettre d’autant que leurs concitoyens ne le leur reprochent pas », explique le chroniqueur.

Donc que tous ces candidats arrêtent de jouer aux saintes nitouches, nés des cuisses de Jupiter, vierges de toutes compromissions politiques ou de forfaitures sociales. En somme si un « homme se courbe pour montrer les parties génitales d’un autre que pense-t-il qu’il fait des siennes ? »

Vous êtes tous pareils. C’est pourquoi il faut laisser le peuple choisir qui il veut.

Neya de Gabou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2015 à 19:17, par Yaam soaba En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    vous ne savez pas que vous rendez Roch célèbre !quand l’étoile de quelqu’un vas briller les critiques s’élève autour de lui. Si Roch n’est pas le seul candidat auquel on fait recours pourquoi tout tourne autour de lui ? autrement dit il y’a hyatus,ce qui veut dire que son cas est particulier ! on a tenter de ramener tout monde à la maison mais certains sont revenus et d’autres ont préféré continuer en brousse et voulez-vous encore . Merci

  • Le 8 septembre 2015 à 19:26, par NAABIGAH En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    C’est une stratégie politique. ABLASSE sait que le CDP n’a pas de candidat aux prochaines élections. Il est convaincu que le CDP ne porte pas ROCK dans son coeur. Ablassé sait pourquoi. Ablassé est convaincu que sans Rock il n’y aurait certainement pas eu l’insurrection. Le CDP en veut aux démissionnaires du CDP. Le CDP préfère un chat a KOSSIAM que Rock. Une manière subtil d’avoir l’électorat du CDP. Mais c’est peine perdue. Une bonne lecture de la situation montre que Blaise qui tire les ficèles préfère de loin Rock a tout autre candidat. C’est pourquoi les Eddie et autres Achille ont fini par enterrer leur hache de guerre pour éviter une seconde insurrection qui leur sera fatale. Blaise a du pesé de tout son poids pour calmer le jeu du CDP. Il est le président d’honneur. Le peuple allait réclamer un révolutionnaire a la tête de l’état. Tous ceux qui ont soupé avec Blaise vont vomir tout ce qu’il aura mangé. Comment Ablassé pourra échapper a cette vindicte populaire. Donc le CDP va préférer Rock a Ablassé. Du reste la CC ne va pas invalider la candidature de Rock pour avoir risquer sa vie. Tout le monde sait que les COMPAORE ne font pas de prisonniers politique. Rappeler vous. "ON TE FAIT ET IL N’Y A RIEN". La liste est longue et Ablassé le sait aussi comme tout le monde.

  • Le 8 septembre 2015 à 19:47, par Ilb En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Il faut féliciter Ablassé pour ses acrobaties intellectuelles. Néophyte en droit de tout genre, je n’ai pas trouvé, dans la démonstration de Ablassé, quelque chose assez poignant. Je n’apprécie pas particulièrement RMCK, mais je sais seulement que quand Blaise s’est résolument décidé de modifier l’article 37, les RSS n’étaient même plus des élus et n’avaient plus de charge au CDP. Rock et Simon ont accepté l’alternance bien plus tôt.

    A mon humble avis cela a donné un signal fort de l’alternance. La modification de l’article 37 n’est pas constitutionnellement interdite. Ce qui pose problème c’est l’alternance. Si Blaise s’était déclaré non partant officiel et avait désigné un dauphin, je pense que nous n’en serions pas là et le projet de modification tel que présenté par le Gouvernement aurait pu passer, même avec quelques écueils.

    Le comportement de Ablassé ressemble au lépreux, incapable de traire la vache, mais peut renverser la calebasse pleine de lait.

  • Le 8 septembre 2015 à 19:55, par Richard En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Mon ami du divagues dans ta conclusion. S’il faut laisser le peuple choisir, pourquoi a t on écarter les Eddie et Gilbert Ouédraogo ? Les faits sont là, Rock est bel et bien concepteur et geniteur du projet de modification de l’article 37. Et les autres tentatives ou modifications de l’article 37 n’ont pas conduit à une insurrection. Mais le projet de modification soutenu par Rock a conduit à l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Ton Jean B. Placard est simplement un vendu du MPP.

  • Le 8 septembre 2015 à 20:16, par Fasoen En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Monsieur Neya, personne n’a dit qu’il est blanc ! loin de là ! dans le présent débat, c’est-à-dire celui sur l’éligibilité des candidats, il y a des gens tout blancs, d’autres plus blancs que "noirs", certains plus "noirs" que blancs et enfin d’autres entièrement "noirs" ! quand ceux qui disent que les uns et les autres sont redevables à Blaise, je leur rétorque que dernier a certainement plus profité de cette collaboration ! ils ont utilisé leur intelligence et leurs connaissances pour l’aider à redorer son image ! je ne suis pas sûr que Zeph ou Ablassé ont été sortis du chômage pour être promus ministres ! on les a appelés parce qu’ils avaient déjà une certaine assise qui pouvait profiter au régime ! Ne les confondons pas aux Gorba et compagnie qui ont tout et absolument tout eu grâce à Nous !

  • Le 8 septembre 2015 à 20:21, par Tip Top En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Voila pourquoi en vivant en societé il faut subir ses lois

  • Le 8 septembre 2015 à 20:32, par ismo En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    M. Neya de Gabou,

    Comme c’est ridicule cet écrit. Est ce que les gens lisent ce qu’ils écrivent avant de publier même !

    S’il faut laisser le peuple choisir, il faut mettre la constitution et le code électoral dans les tiroirs et laisser tout le monde s’inscrire comme candidat. Donc voleurs, étrangers, assassins, prisonniers et autres pourront competir et le peuple choisira qui il veut. Comme c’est ridicule cet argument de laisser le peuple choisir.

    Dans cette lancée, pourquoi n’avoir pas laisser le peuple choisir s’il faut modifier ou non l’article 37 ?

    Je ne suis pas d’accord avec vous. Si quelqu’un a des preuves contre Ablassé ou Sankara qui les rendent inéligibles, qu’il dépose aussi un recourt et la loi tranchera.

  • Le 8 septembre 2015 à 20:56, par limbrosse En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Tous les mauvais actes que nous posons se retournent contre nous et RMCK doit l’assumer car il devait demissionner dès les premières heures. Pourqoi l’a t-il pas fait ? Parece qu’il avait des interets ave Blaise.....maintenant qu’il a perdu il retourne sa veste.dc ce messieur n’est pret pour le peuple

  • Le 8 septembre 2015 à 20:58 En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Donc Eddie KOMBOÏGO, Gilbert OUEDRAOGO doivent revenir dans la course à l’élection présidentielle. Si la tentative d’exclusion de Rock Marc Christian KABORE a servi à ça, chapeau à Ablassé qui devient, le champion de l’inclusion. Allons ensemble sans exclusion seulement. Un citoyen honnête, fin observateur de la vie politique du Faso.

  • Le 8 septembre 2015 à 21:10, par Le Vigilent@yahoo.fr En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Ablasse le mossi du Plateau central, le musulman pratiquant, l’ancien fonctionnaire international de tres haut niveau et diplomate par nomination veut user d’intrigues et de fourberies pour arrived a Kossyam ! Halte la !
    Sait-il seulement qu’il n’a aucune chance de relialiser ce reve ? Je me demande meme si des chances de revenue a l’assemblee ne sont pas definitivement perdues.

  • Le 8 septembre 2015 à 21:17, par BELHOMME En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Ouf ouf belle analyse, quelle recherche documentaire ? Bref, au regard des faits évoqués par Mr NEYA, ROCK est inéligible. Sa démission tardive en janvier 2014 ne peut pas l’absoudre de toutes ces déclarations compromettantes Voici un passage illustratif" Il reconnait donc avoir été le premier à soutenir que rien ne s’oppose à la modification de l’article 37 et donc à la remise en cause du principe de la limitation du nombre des mandats présidentiels"......Considérant que comme il faut s’y attendre, et comme on l’entend se défendre depuis Novembre 2014, Monsieur KABORE Roch Marc Christian ressassera avoir démissionné et avoir participé à des manifestations visant le maintien du même article ;Qu’il est de principe juridique bien établi que « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude » ;
    Au regard de ces faits gravissime, Mr ABLASSE a raison. Le conseil constitutionnel doit appliquer le droit en écartant le président du MPP

  • Le 8 septembre 2015 à 21:20, par espoir 9° En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Mon ami doit ou ne doit pas à Blaise, en quoi cela intéresse le peuple qui a faim. Et Blaise doit à qui ? et la chaîne peut continuer indéfiniment. Ce raisonnement est un raisonnement qui ignore éperdument le peuple. Mais, pourquoi, ne voulez-vous pas nous laisser vivre tranquillement. Si Blaise est pour un ange, pour nous, la majorité, consciente ou ignorante, il n’est qu’un cauchemar. Il n’y a jamais eu et il y en aura plus un président qui a autant causé du tord à son peuple. Oui, ceux qui roulent en 4x4, en V8, voire en VN, dorment à Ouaga 2000 dans des châteaux ou des gratte-ciel, acquis au détriment de milliers de projets de développement qui devaient contribuer un tant soit peu à soustraire le peuple du Burkina Faso de la pauvreté, même de la misère, ne peuvent que nourrir une nostalgie pestilentielle qui nous intoxique maintenant. Pourquoi, ne voulez-vous pas reconnaître qu’il est temps de mettre fin à un pillage systématisé des richesses de ce pays. Dans les tous les cas, si vous êtes têtus, l’histoire est plus têtue que vous et Dieu le tout puissant rendra à chacun ce qu’il a fait avec la meilleure exactitude possible. Donnez nous un exemple d’acquis en matière de développement du fait de ce régime qui ne soit pas teinté d’un subjectivisme ou qui n’ait pas été réalisé dans le sens de l’intérêt d’un individu ? Si nos hommes historiques, les valeureux de l’histoire s’était comporté ainsi, maintenant le Burkina Faso était ré réduit en centre (lambeaux). Voulez-vous nous dire que le système économique passé n’était pas un système monstrueux c’est qui bouffe sa queue pour grossir par la tête au point de ne plus pouvoir bouger puisque ayant sacrifié ses moyens tactiles. Faites gaffe et apprenez à aimer un peu votre pays et l’avenir auquel il a droit.

  • Le 8 septembre 2015 à 21:38, par Tiraogo En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Vous voyez le mal partout monsieur. Bélier pour qui ? Et puis de quels dossiers insinuez-vous ? Nous sommes dans un débat démocratique, et c’est bien comme cela. Je suis fière que les burkinbè soient dans ce genre de débats autrement qu’au temps de la pensée unique. De quoi avez-vous peur ? Que le droit ne soit pas dit ? C’est juste parce qu’il n’y a que les présidentiables qui peuvent faire recours, que les deux l’on fait. Si n’importe qui pouvait le faire, il en aurait eu beaucoup plus que vous ne croyez. Restons zen et attendons le verdict.
    Personnellement, personne ne fait mon affaire. Ils courent tous pour être le serviteur bien veillant de quelqu’un à Paris et à Washington. Mais je suis content de voir qu’il y a débat.

  • Le 8 septembre 2015 à 21:57, par gangoblo En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Quand le malvoyant rit quand on parle de lumière, c’est qu’il est amère (triste)

  • Le 8 septembre 2015 à 21:57, par Ragommian En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Me Bénéwemdé et Dr Ablassé ont raison de déposer des recours contre ces individus qui, à un moment de leur vie ne pensaient et ne respiraient que par et pour Blaise. Que ceux qui reprochent ces deux par rapport à la modification de l’article 37 aussi le fassent. Le débat est à ce niveau. Point.

  • Le 8 septembre 2015 à 22:23, par le bobolais En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Entre ceux qui se moquaient de nous mais en réalité étaient des blaisistes(Zeph et son ami) et ceux qui voulaient réellement la non révision de l’article 37 il n’y a pas de match.

  • Le 8 septembre 2015 à 22:35, par Moktar En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Soyons seulement cohérents ! La loi doit s’appliquer à tous ! Chacun des candidats a le droit légitime de déposer un recours contre celui qu’il veut. C’est au CC de décider

  • Le 8 septembre 2015 à 22:54, par Élections 2015 En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Des gens voudraient que Ablasse AUTREMENT n’use pas de son droit pour opposer l’inéligibilité à RMCK et autres sous prétexte qu’ils ont fait le combat ensemble.

    Nous sommes dans un État de droit pour vouloir l’en empêcher et le traiter de tous les noms ?

    Que voulez-vous ? Hier les intérêts de tous ceux qui etaient au cfop étaient croisés donc commun ; tout comme il en était avec les osc insurgées. Aujourd’hui ils sont tous candidats à la présidentielle et ont chacun un intérêt "individuel", tout comme certaines osc insurgées l’ont aujourd’hui. Ils sont devenus donc des adversaires politics comme ils étaient avant la démission de RMCK ; chacun utilise les faiblesses de l’autre pour effriter l’électorat de celui-ci tout comme des facebookers savent le faire souvent dans la délation, la diffamation, le mensonge, etc. pour discréditer non seulement des partis politiques, des candidats, des osc, des leaders d’osc insurgées.

    Demain des osc insurgées visant à assurer la veille citoyenne se dresseront contre des pratiques du future président, gouvernement quand bien même il serait issus du cfop insurgé, tout comme le reste des autres candidats du cfop insurgé qui se retrouveraient dans la future opposition.

    L’action de Ablasse AUTREMENT contribuera à renforcer la démocratie à travers les institutions fortes (CC par exemple) d’une part, et d’autre part, à responsabiliser les acteurs politiques face aux propos qu’ils tiennent ("art. 37 est anticonstitutionnelle). Cela est à encourager pourvu qu’il ça se passe dans le faire-play. Hier c’était Eddi et autres ; aujourd’hui c’est Rock et autres ; ça sera quelqu’un d’autre et autres. C’est ça ! ...

  • Le 8 septembre 2015 à 23:09 En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Meme si rococo n est pas eligible il sera candidat et puis ptesident qu en deplaise aux synpatisant de ablasse

  • Le 8 septembre 2015 à 23:14, par Selumière En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    La vision reçue revèle que le MPP va l’emporter (la voix le dit) mais le visage qui apparait dans la vision est celui des Sankaristes. Comprenne qui pourra. Si elle est du Seigneur, que sa volonté soit faite.

  • Le 8 septembre 2015 à 23:39, par TANM En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Si celui là, avait seulement pu dire aux autres, ne venez pas. Nous ne vous voulons pas à l’oppositions. Pourtant à l’époque !!?
    C’est comme qui dirait << Jetté le bb avec... >> on ne voit ça qu’ en politique.

  • Le 8 septembre 2015 à 23:47, par SOME En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    « Qu’interpellé plus tard le 11 Juillet 2014 (en côte 8a)par la chaine de télévision AFRICA 24 sur ses propos au sujet de l’article 37 il déclarera sans équivoque : « ces propos, je les assume. (…) au plan constitutionnel, rien ne s’oppose à la modification de l’article 37. (…) si de nos jours quelqu’un affirme que c’est moi qui étais le premier à le dire, je dis oui et je l’admets. » (Voir retranscription par Mamouda TANKOANA dans le journal LE PAYS en date du 14 Juillet 2014, en côte8b). » Que veut-on de plus ?
    Quant a votre chroniqueur que vous invoquez : Comme le disait si bien Jean Baptiste Placca dans sa chronique sur RFI du 6 septembre 2015, tous les candidats sont redevables à Blaise. « Au total, les contorsions intellectuelles chacun des qui consistent à se démarquer de Blaise Compaoré, tous en se prévalant de postes prestigieux décrochés sur le plan international grâce à lui, ne sont que pure esbroufe. Chacun des principaux candidats doit quelque chose à Blaise Compaoré et la probité intellectuelle commande de l’admettre d’autant que leurs concitoyens ne le leur reprochent pas », explique le chroniqueur. » Vous etes a coté de la plaque comme M Placca. Mais venant de Jean Baptiste Placca cela ne m’etonne pas, mais vous auriez pu faire une autre analyse au lieu d’enfourcher son argument comme si c’était une reference.
    D’ailleurs tout comme votre argument selon lequel M Sankara n’a pas recusé Rock est tellement nul… Bref vous etes tellement a cours d’arguments que vous tentez de vous raccrocher a tout ce que vous pouvez et vous parait d’un secours alors cela vous dessert.
    Celadit Ablassé peut etre (et doit etre a mon avis) disqualifié pour les propos tribalo ethnicistes qu’il na tenus et non pour avoir soupé avec Blaise. Il y a une grande difference. Tellement que tu divagues...enervé et aveuglé que tu es du fait d’avoir deculotté ton Rock. Mais c’est la verité vraiae. C’est un ecrit NUL quoi !
    SOME

  • Le 8 septembre 2015 à 23:57, par Laka yi san En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Quelle analyse M. Neya !Le peuple burkinabè veut tourner une page sombre de son histoire.Ce genre d’analyse n’est pas approprié en ce moment.Le peuple ne demande rien d’autre que la justice.Le CDP peut recuser le code électoral modifié ainsi que la charte etc mais surtout pas le MPP.Si le MPP est le parti du peuple et est avec le peuple,il ne peut pas par conséquent aller contre la volonté du peuple.Quand le conseil constitutionnel a invalidé certaines candidatures pour le compte des élections législatives, le peuple a applaudit y compris le MPP. Je suppose que la suite donnée par le conseil constitutionnel aux recours a traduit plus ou moins la volonté du peuple pour le changement.De ce fait, je suppose que le conseil constitutionnel peut être considéré crédible.Les recours sont ouverts à tous les citoyens de ce pays.Quelques soient les recours il appartient au conseil constitutionnel de se prononcer.Les décisions du conseil constitutionnel doivent être par tous ceux qui le peuple et qui se bat pour le peuple.Le conseil constitutionnel n’est acquis à aucun parti.Je le suppose !De quoi un parti ou un candidat peut-il avoir peur ?Ce n’est ni la première ni la dernière élection dans ce pays.Si d’avanture le MPP venait à constester une quelconque invalidation de candidature, il fera la preuve de la logique de certains militants quand ils étaient au CDP c’est à dire défendre une chose le matin et le soir revenir prendre le contre-pied.Peut-on constuire le Faso avec de tels hommes.Apprenons à assumer nos paroles et nos actes.C’est cela un homme !

  • Le 9 septembre 2015 à 01:16, par siid siida En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Ce Recours contre le president du MPP est tout simplement un jeu politique dont ablassé veut se servire pour esperer franchir la porte de kossyam. excusez moi mais je trouve que ce Ablassé est hypocrite si non pourquoi acceuillir Rock au sein de l’opposition pendant la dernière bataille pour vaincre blaise et après la victoire refuser que l’un des maillons fort de cette bataille soit participant aussi de ces élections meme si a un certain moment avait ouvertement soutenu ce fameux article 37 ??? je ne suis d’aucun parti politique mais la conscience humaine ne dois souffrir d’aucune ambiguité pour un homme comme Ablassé.

    Ablassé sache au moins que les RSS ont vraiment risqué leur vie pour se ralié a vous. ils ont donc oser eux au moins défier le roi blaise compaoré. chose que certains que nous connaissons tous n’ont pas fait meme si au fond d’eux ils étaient contre.
    J’apprecie tellement Me Benewindé Sankara parce qu’il est et a toujours été un homme de principe qui parle toujours clairement lorsqu’il s’agit de décider. par contre Ablassé se révèle de jour en jour un " floue-man " dont beaucoup perdent en lui de plus en plus confiance. a ce rythme je suis certain qu’il n’aura que ses yeux pour pleurer. wait and see

  • Le 9 septembre 2015 à 04:20, par MAXWELL En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    En fait ce qui est sanctionné par l’article 135 c’est le comportement du CDP et alliés dont l’entêtement a conduit à l’insurrection et à la mort d’une trentaine de burkinabé. Si Ablassé dit que Roch est le maitre d’œuvre de la modification de l’article 37, ne trouvez vous pas absurde que celui qui soit disant a eu l’idée de modifier l’article 37(ce qui reste à être prouvé) revienne sur ce projet et le combatte farouchement et que les autres refusent de laisser tomber jusqu’à ce que mort s’en suive ? Un architecte conçoit un plan puis l’abandonne par la suite tout en informant tout son entourage que le plan est mauvais. Si certains récupèrent ce plan et construisent une maison qui s’écroule, l’architecte peut-il être tenu pour responsable ? Ici, il y a 2 camps : ceux qui étaient pour la modification et ceux qui étaient contre. Que chacun sache de quel côté il était le 30 et 31 octobre et qu’on arrête de divertir le peuple. Il y a de la mauvaise foi dans cette histoire quand on soutient qu’on a accueilli Rock au Cefop mais qu’on ne savait pas qu’il allait se présenter un jour aux présidentielles. La création d’un parti politique c’est avant tout pour la conquête du pouvoir afin de pouvoir proposer son programme de société. Donc tous ceux qui luttaient au Cefop nourrissaient l’espoir de conquérir un jour le pouvoir d’Etat. La preuve, ils sont presque tous candidats. Que les gens arrêtent d’interpréter à tort et à travers le code électoral. Le conseil constitutionnel va trancher dans quelques jours.

  • Le 9 septembre 2015 à 05:02 En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    SI le cc dit le droit Il doit exclur RMCK mais Dans le cas contraire ils NE feront que CE qui les plais

  • Le 9 septembre 2015 à 06:20, par kalkuto En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Ce RMCK doit subir les durs lois de la justice ! Même s’il devient président son image restera écornée à jamais avec cette affaire de recours. On dira que si l’on disait le droit pour tous au Burkina il ne serait jamais à Kossyam.

  • Le 9 septembre 2015 à 06:42, par YOU2 En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Dans ce sujet de recours contre Roch, je pense que les gens discutent avec passion et sont généralement hors sujet. La question ce n’est pas de savoir qui a collaboré ou non avec Blaise Compaoré ? Mais plutôt qui a ouvertement soutenu en tant que dirigeant la modification de l’article 37 qui a conduit à l’insurrection du 30 et 31 octobre 2014 ? Bien vrai que dans l’esprit du législateur l’objectif de cet article du code électoral visait à exclure uniquement les pro compaoré mais tel que formulé" toute personne ayant soutenue une modification anti constitutionnel ......ayant conduit à une insurrection" Roch tombe sur le coupe de cette loi. Je vois mal comment le conseil constitutionnel s’appuyant uniquement sur le droit rien que le droit pourrait valider cette candidature.
    Le conseil constitutionnel est acculé et est confronté à un terrible dilemme. Dire le droit et rejeté la candidature de Roch et en même assurer à tout jamais l’indépendance de la justice ou ne pas dire le droit et accepter cette candidature pour plaire aux politiques, à la France et aux partisans du CDP version Roch devenu MPP ?

  • Le 9 septembre 2015 à 07:07, par SY En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    JE SUIS PARTICULIÈREMENT D’ACCORD MAINTENANT AVEC ABLASSE. MAIS CE QUE JE VOULAIS QUE LES TRANSITAIRES FASSENT POUR NOUS POUR QUE LES AUTRES ÉTATS PARLENT DE LA DÉMOCRATIE AU FASO, C’ÉTAIT JUSTE D’ACCEPTER LA CANDIDATURE DE TOUT UN CHACUN ET LAISSER LES URNES A FAIRE LE CHOIX DE NOTRE PROCHAIN PRÉSIDENT LE SUCCESSEUR DE BLAISE COMPAORE. A L’HEURE ACTUELLE OU NOUS SOMMES, SACHEZ QUE NOUS AVONS DEUX CANDIDATS QUI PEUVENT CONSTRUIRE LE FASO A SAVOIR LE GÉNÉRAL BASSOLE ET ROCK SINON LES RESTES SONT LES PLAISANTINS POLITIQUES.

  • Le 9 septembre 2015 à 07:36, par le paysan En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Mr Neya... Si vous aimez vos enfants, votre pays, la vérité faites des excuses au vrai peuple.
    Ou, qui parmi tous ces messieurs a perdu un proche dans cette lutte ?
    Des profiteurs calculant au millième l’ignorence d’un peuple honnête recherchant son bonheur.Toi qui a écrit as tu dejà eu faim ? es tu deja tombé malade ? voir qui parmi eux a presenté sincèrementses regrets aux parents des disparus pour avoir inciter ces derniers a passé devant ? où étaient les leurs ?
    Tous coupables et complices et pire se denoncent dans le ridicule. (heureusement que cela ne tue pas sinon...)
    Chacun se fait defenseur de x ou y tout en oubliant de se demander e que lui même a fait pour son pays sa.famille ? seulement defendre l’autre qu’il ne connait pas. Neya J’attends tes EX CUSES.

  • Le 9 septembre 2015 à 07:56 En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Ablassé m’a trop déçu. Il compte bcp sur les musulmans jusqu’à aller proposer à la CENI d’octroyer des procurations aux familles des pèlerins de la Mecque pour qu’ils aillent voter à leurs places.Les questions que je veux lui poser c’est pourquoi il n’a pas quitter le CFOP quand Rock les a rejoint ? Aussi si Blaise avait réussi la modification de l’article, penses tu Musulman Moaga du plateau Central que Rock serait-il encore vivant ?Je ne suis pas MPP mais saches que même si on écarte Rock, tu ne peux pas occuper sa place.

  • Le 9 septembre 2015 à 08:03, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    - Mon cher NEYA de GABOU (Gourounsi nuna), toi-même tu sais avec ta conscience que BASSOLE Yipènè Djibril, OUEDRAOGO Yacouba, OUEDRAOGO Ram et YAMEOGO Maurice Denis Salvador ne méritent pas d’être candidats !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 septembre 2015 à 08:08, par dembele Roland En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Une conclusion tirée par les cheveux soyez plus professionnel dans vos analyses monsieur le journaliste. #Tout les candidats doivent quelque chose à Blaise #la malhonnêteté intellectuelle qui vous caractérise vous pousse à prendre le cas de rock et de ablasse pour le généraliser à tous. Démontrez nous par exemple ce que benewende doit à Blaise au lieu de vous égarer dans des métaphores sexuelles de mauvais goût

  • Le 9 septembre 2015 à 08:30, par freddy le loup En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Décidément rien n’est simple. Je me demande ce qui arrive à Ablassé ouédraogo avec sa fixation sur rock. Il se lance dans une longue explication avec citation à l’appui pour "emouvoir" les membres du conseil et espérer une annulation de sa candidature. Je respecte les hommes honnêtes meme si en politique il est difficile d’en avoir mais je suis sur d’une chose : meme si ablassé etait le seul candidat a se presenter, il ne serait jamais élu président parce que la plupart des bulletins dans les urnes seraient nuls. il a déja oublié les propos xénophobes, ségrégationnistes, régionalistes tant décriés ?? Nous ne voulons pas d’un individu de son genre. Notre souhait etait de voir ecarter des scrutins les membres de l’ancien régime qui ont soutenu le projet de modification de l’article 37. Pourquoi les autres candidats ne deposent pas de recours en annulation contre le candidat du mpp ? il est clair aujourd’hui qu’ils se sont rattrapés en quittant le cdp, en rejoignant ensuite les rangs de l’opposition et en participant aux marches et autres contestations qui ont abouti à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre. je ne suis pas membre du mpp ni de tout autre parti mais je respecte l’humilité de certains hommes qui prennent leurs responsabilités en assumant leurs actes et demandent pardon (Gilbert ouedraogo, Roch et compagnie) Ablassé a interet a se concentrer sur son piteux projet en espérant recolter ne serait ce que 0,01% des voix. quant a vous mes chers caramades, de tout temps et de tout pays, les elections ont toujours été exclusives sinon je sera candidat. les critères d’ages, la contribution financière sont autant d’elements qui excluent plus de 90% de burkinabe. alors sachons rester dignes

  • Le 9 septembre 2015 à 08:56, par Karambson En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Bonjour,
    Merci pour cet écrit qui va encore susciter un débat contradictoire, certes, mais fertile.
    En tant que démocrate, j’étais contre la modification de l’article 37 et contre donc contre un referendum sur la question, inopportun, couteux et pervers.
    Cependant suite au monstre crée par le CDP des Rock , Salif ,Blaise ,Francois....le peuple s’est divisé ,alors le referendum a été rendu indispensable pour trancher de façon démocratique.
    D’ailleurs, certains membre du front républicain nous ont dit :<>.
    Quoi de plus démocrate que de laisser la parole au peuple souverain ?
    En d’autres termes <>
    Donc vu l’entêtement des anciens camarades (et anciens Co-conspirateurs) des fondateurs du MPP, il devenait indispensable d’aller au referendum pour départager, les parties sans verser dans le chao et la violence….(Je suis démocrate et républicain).
    Le problème c’est qu’au Faso après 27 ans de Compaorose tout le système électoral est corrompu et aucun vote n’allait être crédible (on le savait par expérience), alors le peuple décidera de sortir et le reste est connu.
    Nous voilà dans une transition qui au lieu de résoudre la question de la crédibilité de scrutin et donner un sens au choix du peuple a défini de façon unilatérale des défenseurs désignés (sans le peuple)pour défendre un peuple qui ne les a jamais choisi eux-mêmes.
    On a ainsi créé une exclusion sur la base de l’arbitraire,……le monstre était alors aux aguets……
    En démocrate une fois de plus l’inclusion était servi, allons-y pour éviter encore des conflits.
    Appliquons alors la loi électorale telle que nous l’avons promulguée.
    Si le recours contre Rock est justifié prononçons le droit .
    Avis à tous ceux qui confonde engagement citoyen a hooliganisme nous disons que la rue a assez montré ses limites et si d’aventure, il ya des exclusions supplémentaires …….et que rock est exclus au même titre que les autres nous ne laisserons aucun pseudo-défenseur de la veuve et de l’orphelin nous distraire avec des actes subversifs.

  • Le 9 septembre 2015 à 09:30, par El KAB En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    J’ai fait mon propre analyse et je suis neutre de parti politique. Si nous recomposions le CFOP et la Mouvance Présidentielle dans les dernière heures qui ont conduit à la réussite de l’insurrection, où allions nous placer RMCK, Me BS te M. AO ? Sans oublier Bassolé, Djibril...

  • Le 9 septembre 2015 à 09:32, par Burkilila En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    patientons nous et attendons le CC Rock sera bel et bien candidat de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 et le fauteuil de kosyam l’attend. a bon entendeur salut.bon vent à vous mon adorable future président du Faso

  • Le 9 septembre 2015 à 09:35 En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    A mon humble avis, le bon sens devrait conduire à votre conclusion à laquelle j’adhère. Tout le reste des opinions contraires n’est qu’élucubration sur élucubration.

  • Le 9 septembre 2015 à 09:40, par garikoi En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Mr Ablasse vous vous fatiguez. Vous a l’epoque tous les intellectuels vous insultaient car en tant que mossi, vous faites tellement l’eloge de Blaise comme si vous etiez un griot que moi je vous ai remarque personnellement. Sans le refus de Rock, Salif et Simon crois tu que lefaso autrement pouvait quoi faire ? On se sait dans ce pays. Ils ont risqué leurs vies en disant face a face a Blaise de laisser tomber la modification. Qui ne sais pas cela au BF, pardon.

  • Le 9 septembre 2015 à 09:51, par Le Republicain En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Svp, laissez Ablassé "Le Moaga autrement" a ses propres turpitudes ; il surfe sur du n’importe quoi : ethnie, religion, région, origine sociale des parents ( cultivateurs) etc. Heureusement que le peuple burkinabè comme jadis le peuple voltaïque ne boit pas de ce vin... il n’a qu’à demander aux Anciens...

  • Le 9 septembre 2015 à 10:09, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    - Mes chers amis journalistes et forumistes, votre bien-aimé Kôrô Yamyélé que je suis vous dit aurevoir et à bientôt. Je vais rejoindre maintenant à temps plein mes ouvriers dans mes champs. Je ne peux pas les laisser tout seul faire le buttage car c’est une opération délicate puisque en même temps, on doit épandre l’engrais Urée à la dose de 50 Kg/Ha. Or les champs sont vastes. Il faut donc une supervision rapprochée et de qualité pour ce genre de travail. Moi-même je serai aux commandes du tracteur pour un bout de temps afin de les recycler pour ce travail. Et comme c’est un gros tracteur, il faut savoir le manier convenablement pour ne pas piétiner et casser tous mes plants de maïs et de sorgho.

    Ensuite, comme la pluie est beaucoup tombée, je vais faire traiter mes troupeaux contre la trypanosomiase et faire le déparasitage interne et externe de tous mes animaux. Vous savez ? Avec cette pluie abondante, il y a beaucoup de tiques cette année et il faut débarrasser les animaux de ces bestioles qui les transmettent la maladie de la streptotricose qui abîme leurs peaux.

    Aurevoir chers amis.

    Par Kôrô Yamyélé, votre ami de tous les jours.

  • Le 9 septembre 2015 à 10:12, par De Birfo En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Faisons la part des choses entre l’homme politique qui cultive la stature d’homme d’Etat représenté par Me Bénéwendé Sankara et l’agitateur politique aux relents lepénistes qu’est Ablassé Ouédraogo. Celui-ci a dit dans son recours que la démission des RSS du CDP n’était pas volontaire mais relevait d’une contrainte, mais n’a pas signifié clairement cette contrainte. Ensuite, il affirme que sans leur participation l’opposition réunie au sein du CFOP mettrait certainement plus de temps mais arriverait au même résultat de l’insurrection. Quelle piteuse conjecture ! Aujourd’hui qu’il y a du résultat, il se retourne contre ses alliés du CFOP pour les cribler de tous les maux. Pourquoi n’avoir pas refusé que les démissionnaires du CDP qui ont créé le MPP siège au CFOP ? Pourquoi refuser aux autres le droit de reconnaître leur erreur et de se réconcilier avec le peuple en prenant l’attitude courageuse de démissionner ? Il y en a qui n’ont pas eu ce courage et qui aujourd’hui cherchent l’inclusion comme s’ils n’avaient pas fauté. On ne peut pas mettre sur le même pied d’égalité Roch Marc Christian Kaboré d’un côté et Djibril Bassolé et Yacouba Ouédraogo de l’autre.
    Il faut dire le droit et avoir le sens politique. Ne pas attaquer les alliés d’hier. Ne pas recourir à la stratégie de la démolition totale pour marcher ensuite sur les décombres des alliés. C’est simplement immoral. En politique, on cherche à conquérir le pouvoir, mais les bons hommes politiques, ceux qui mettent du prix à cultiver la grandeur d’esprit, y mette un peu de moral. C’est le cas de Me Sankara qu’il faut saluer.
    Vive Bénéwendé Sankara qui ne trouve ni d’argument juridique ni d’argument politique pour introduire un recours contre la candidature de ROC. Me Sankara sait qu’ils ont lutté ensemble au sein du CFOP et que cette alliance doit être durable pour la paix dans le pays.

  • Le 9 septembre 2015 à 10:14, par Yaniyel En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    A la lecture de l’actualité et de son appréciation par l’opinion publique, je constate que les burkinabe auront du mal à choisir leur futur president sur des critères objectifs. Tous les candidats qui sont à la une des debats sont connus pour leurs comportements plus ou moins critiquables aux côtés du regime déchu.
    Les craintes legitimes des derives qui vont survenir dans la gestion future du pouvoir amènent chaque citoyen à se prononcer sur la question.
    Tant qu’à faire, pourquoi ne pas renvoyer tous ces anciens copains de Blaise en congés de cinq ans pour renouveller la scène politique avec un président INDÉPENDANT ?
    Il n’est nullement besoin d’expérience à l’international ni de de doctorat de 3eme cycle pour diriger un pays, mais d’un leader charismatique ui connaît les besoins de son peuple, et en cela, aucun des favoris n’a fait montre de ces qualités TOURNONS NOUS DU CÔTÉ DES INDÉPENDANTS LE SALUT DU BURKINA FASO EST DANS LES MAINS DE L’UN D’ENTRE EUX

  • Le 9 septembre 2015 à 10:43 En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Adresse tous les acteurs de l’ex- majorité. Ne vous improvisez pas "victimes". Et toi Léonce Koné. Tu fais un faux procès. Tu veux incriminer la transition par de faux arguments. Attention à ton mépris pour la communauté internationale. Vous avez user de tous vos réseaux bizarre éparpillé dans la sous région et partout ailleurs pour faire pression sur le nouveau code électoral du Peuple Burkinabé. Vos initiative ont accouché de petite souris, car, soyez sur que rien ne peux entraver à la l’expression de tout un peuple.
    On dit souvent que tout à une fin. Vous êtes finis. Soyez réaliste.
    Soyez honnêtes avec vous mêmes, pour la mémoire de vos ancêtres.
    Vous avez géré pendant plus de 27 ans - toi particulièrement Léonce plus que ca. Vous avez dicter votre loi ici au Burkina. Vous avez brimer, piller, bâillonner le Peuple. En ce moment, ou vous gagniez tout et tout, tout était normal. Tout était légal. Maintenant que les choses ont changé, que le Peuple a repris son Pouvoir, c’est la qu’il y a Problème.
    De grâce, ayez Pitié de votre Amour Propre. N’entravez pas à l’épanouissement du Peuple Burkinabé. Vous avez eu les faveurs de ce monde. Vos enfants aussi. Laissez quand même le choses évoluer naturellement, ca Vous avez Perdu. Soyez en conscients. La vie continuera.
    Pensez à bien gérer vos économies. Car le flot de robinet incontrôlée est fermer à tout jamais au Burkina. Chacun sera juger et payer par rapport à ce qu’il vaut.
    A bon entendeur salut.

  • Le 9 septembre 2015 à 10:44, par le Winnien En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Merci pour la recherche documentaire mais je n’ai pas apprécié votre conclusion car elle vous rend partisan voire ridicule. Alors, ramenons donc les autres qui ont été exclus sur la base de l’article 135 du code électoral. Bref, si notre conseil constitutionnel est vraiment sérieux et crédible, la candidature de Rock doit être invalidée mais hélas !!! Attendons de voir !!!! Félicitations à Faso.net pour la tribune.

  • Le 9 septembre 2015 à 10:50, par Burkibila En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Patientons nous et attendons le résultat du CC RMCK sera bel et bien candidat aux élection présidentielle et le fauteuil de kosyam l’attend.bon vent à mon adorable future président du Faso

  • Le 9 septembre 2015 à 10:51, par Compaoré Mahmud En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Franchement je me demande comment certains réfléchissent. C’est à voir si même ils réfléchissent. Il faut savoir pourquoi il nomme X, Y ou Z. Monsieur Neya de Gabou retenez qu’il y a des raisons objectives ou sujectives à la nommination des personnes aux différents postes de ministre, directeur, responsable ou fonctionnaire international etc. Blaise nommait les gens soit pour servir ses intérêts d’abord ou pour l’intérêt du pays. Si l’on pose la question à Neya sur le changement qualitatif que les 27 ans de règne de Blaise ont apporté au Burkina, c’est certain qu’il aura du mal à répondre à la satisfaction des Burkinabè. Car, la grande majorité des Burkinabè n’a pas ressenti une amélioration dans la vie quotidienne. Au contraire, le clan de Blaise vivait dans un luxe insultant parmi le commun des mortels qui n’avaient que leurs yeux et leurs langues pour regarder, pleurer et s’apitoyer sur leur sort. C’est la raison pour laquelle il a été chassé. Monsieur Neya vous retiendrez ainsi que tous ceux pensent comme vous que le pays n’est la propriété de personne, il appartient à tous les Burkinabé sans excecption. En conclusion c’est Blaise qui doit tout aux Burkinabè pour avoir encouragé la médiocrité, le clientélisme, le népotisme, la corruption etc. mais pas le contraire, voilà pourquoi il a terminé dans la fuite. Quelle honte.

  • Le 9 septembre 2015 à 11:11, par pas un pas sans le peuple En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    merci mon chére la loi c’est à tout le monde que ca s’applique on jugera le CC sur ces recours. tous les accolites de blaise déhors pour la paix. la loi ne parle pas de reconversion ou de dessistement.

  • Le 9 septembre 2015 à 11:11, par Almighty En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Mon frère Neya de Gabou resaisis-toi. Ici on ne parle pas de qui a collabolé avec Blaise. C’est plutôt celui qui a soutenu publiquement le projet de modification de l’article 37. Donc tu vois que si on en veut à ceux qui n’ont fait que soutenir pourquoi laisser celui là même qui l’a conçu. Si on applique bien cette loi rmck tombe sous le coup. De toute façon quand on vous disait que cette loi est une loi d’exclusion vous au mpp vous disiez que ce n’est pas les parties politiques que c’est seulement des individus. Donc si le CC exclut rmck, tu pourra le remplacer avec Salif Diallo au moins ! Tu vois comment ça fait mal !!!!

  • Le 9 septembre 2015 à 11:25, par saib En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    le conseil constitutionnel entre dire la vérité ou etre logique dans sa démarche d’exclure juste les cdpistes et tracé un beau sillon pour le MPP. or selon moi on doit sanctionné depuis l’appel de ouahigouya par Blaise compaoré tous ceux qui ont soutenus à partir de cette date car ces à partir de là que les débats ont commencé.

  • Le 9 septembre 2015 à 11:34, par Yaya En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Dr Ablassé, juste te rappeler que c’est grace au CDP , à Blaise que tu as eu l’argent pour créer le Faso Autrement , aprés tes etudes tu es resté en France , nous etions ensemble , lors d’une mission de Blaise il a fait ton connaissance et tu as souhaité rentrer et qu’il te trouve un emploi
    comment tu es arrivé aux affaires . tous les candidats à la presidentiel 2015 etaient avec Blaise et c’est lui qui à permi de vous propulsez devant la haute saine politique . pour revenir sur ton recours contre Rochk est infondé dans la mesure ou le parti de Rochk , MPP, est crée pedant le pouvoir de Blaise , Ablassé , Rochk , Zefirin , feu Arba , SANKARA, et d’autres opposants ont rencontré Blaise qui se passait pour mediateur dans la crise que lui meme a crée pour demander un linga , Rochk n’a donc pas accompagné Blaise et son opposition c’est pendant que Blaise etait au pouvoir . alors la plus des autres ont attendu que Blaise parte pour créer les partis d’autres ont meme commencé par des associations et apres Blaise transformés en parti politique . le depart est fondé Blaise lui meme avait promi passer la main à Rochk et il devait le signifier en Aout au plus tard le 15 octobre c’est donc au regard de cette trahison ton ami comme tu le dis toi meme à quité le bateau . pour d’aider à bien comminiquer desormais , comme tu cherches le pouvoir il faut y mettre les moyens , parceque l’inteligence des diplomes est differentes de l’inteligence politique à analyser toutes tes sorties depuis le debut de la transition tu es trés excité et tu comminique mal , des expressions de la rue
    tu risque de ne pas avoir un seul deputé pour ce scrutin pas à cause de ton recours mais tout simplement depuis le debut de la transition tu dis trop de betises

  • Le 9 septembre 2015 à 11:40, par saltemps En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    de tous les exclus en recours c-à-d les 5 candidats personne n’allait faire mieux que Blaise alors pour éviter d’autres inssurection boutons les tous et laisons les 11 qui restent se mesuré. si je ne voit sur quelle base on va exclure DJIBRIL et laissez ROCK. Rock a participé a la derniére pour la chute de Blaise est ce pour vengeance contre Blaise ou amour du peuple difficile à expliquer. Djibril lui a instrui le Rsp pour qu’il n’y est pas carnage . donc lui aussi a viré à la derniére minute qui donc a été plus util au peuple que qui ? donc CC dit le droit pour ton propre respect.

  • Le 9 septembre 2015 à 11:51, par oued the citizen En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Loin d’être un adepte du MPP, je crois que Ablassé OUEDRAOGO exagère. La politique politicienne ne doit pas foulé du pieds les valeurs cardinales du Burkinabè qui sont le sens de la reconnaissance,la dignité , la fraternité, l’amitié et la sincérité. Franchement, je ne sais pas quelle mouche de mauvais augure a piqué ce monsieur dont la barque ne cesse de prendre de l’eau depuis sa sortie aux couleurs ethniciste ,régionaliste et religieuse. Bref ! Retenons pour mémoire que Ablassé était membre du Gouvernement de Blaise lors de la première modification de l’article 37 en 1997. Il n’a pas eu le moindre courage de dire la vérité à son mentor en son temps. C’est après cette forfaiture qu’il a été proposé à l’OMC sous les auspices de Blaise Compaoré. Si l’on s’en tient a cette analyse Ablassé devrait etre recalé. D’ailleurs il doit de la reconnaissance à Blaise également.
    Lorsque Rock et ses amis Simon et Salif ont claqué la porte du salon feutré de Blaise ils ont été accueillis comme des héros par les membres de l’ex-CFOB dont Ablassé OUEDRAOGO. Ils sont partis au bon moment, disait-on, et leur arrivée a renforcé la lutte du peuple contre le projet lugubre de Blaise qui travaillait à installer une monarchie. Les RSS( Rock, Simon et Salif) sont comptables du succès de la marche historique du 28 janvier 2014 sous la pluie. En ce moment, ils étaient de valeureux et courageux camarades qui venaient de rompre le rubicond avec le Chef Blaise . Où était le "le Moaga Ablassé" en ce moment ? Il a donc utilisé ses frères de lutte pour se défaire de son ex mentor pour ensuite régler leur compte. Je vois ici de la malhonnêteté et de l’hypocrisie quand je revoit le groupe unis qui a mené la résistance jusqu’aux 30 et 31 octobre. Ce jour également, ils ont pris le risque avec Zeph et les Ablassé. Que serait devenu Rock si l’insurrection échouait ? Il aurait subi le même sort que Ablassé, Zeph et autres activistes. Pourquoi donc cette méchanceté à l’égard d’un ancien compagnon de lutte ? Ce que Ablassé souhaite à Rock serait pire que le sort infligé à Thomas SANKARA par son ami et frère d’arme Blaise COMPAORE. Restons vigilants pour ne pas tomber sous le charme de politiciens en quête de popularité.

  • Le 9 septembre 2015 à 11:52, par Gjau En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Je respecte la personnalité de mr Ablassé et son droit de recours en tant que citoyen candidat au même titre que mr RMCK.Mais sincèrement comme l’adage le dit "en politique il n’y a pas d’amis seuls les intérêts priment". Les RSS ont vaillamment contribué à la chute de Blaise Compaoré en participant activement à toutes les manifestations de l’opposition après leur démission du CDP qui ont aboutit à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.Ablassé qui a été président du comité d’organisation à certaines de ses manifestations a salué leur intégration au sein de l’opposition qui a permis de renforcer la lutte contre la modification de l’article 37 dont il fait cas. C’est de l’égoïsme politique plutôt que de stratégie politique . Rock est descendu du train CDP avant que celui -ci ne déraille le 30 octobre. Doit il être considéré comme une victime n’étant pas passager ? Quant Ablassé dans ses propos dit que celui qui demande de labourer son champ doit est le responsable de ce qu’il advienne en faisant référence aux propos d’antant de Rock.Le champ a été labouré sans la présence de Rock car il n’était plus propriétaire de ce champ et ceux qui ont persisté à vouloir labourer ce champ abandonné ont eu ce qu’ils voulaient le 30 octobre c’est à dire la colère du peuple et le châtiment qui en ai suivi. Je crois que mr Ablassé doit garder raison en étant reconnaissant en vers les RSS car le Burkina est un pays de savane et tout le monde se voit.

  • Le 9 septembre 2015 à 12:26, par BOSS En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    C’est vrai que Rock était dans le train de l’article 37, mais il a pris conscience dans le parcours et est descendu en cours de chemin.

  • Le 9 septembre 2015 à 12:37 En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Comme Flobby dit, c’est l’homme qui fait l’homme, donc chacun est quelque chose par quelqu’un et pour quelqu’un. Blaise est burkinabè et des burkinabè ont travaillé avec lui (bien sûr chacun avec sa personnalité) mais ça ne peut pas être des non burkinabè !!!. Nous tous nous devons être redevable à Blaise et réciproquement parce que s’il n’ya pas de peuple burkinabè, Blaise allait être chef comment ? et comme le Burkina est un pays, il lui faut un chef, nous devons cela à Blaise. Cessons de dire des bétisses et oeuvront à nous réconcilier car l’erreur est humaine. Pour moi, les politiciens sont par essence menteurs parce qu’ils promettent ce qu’ils ne peuvent pas, ils veulent juste pour être élus. Et puis beaucoup de gens n’aiment pas la vérité, voilà pourquoi les politiciens ont de beaux jours devant eux. Celui qui peut vraiment résoudre nos problèmes c’est DIEU, qui est notre créateur et nous aime malgré tout. C’est tellement simple mais pas évident. Dieu a tout et veut nous donner tout et nous préférons tourner vers les politiciens, juste des humains pour résoudre nos problèmes. Ils ont eux même leurs problèmes et en tant que bon humain, il sont égoistes, donc eux d’abord puis ceux qui ne les dérangent, ensuite ceux qui ne se mêlent pas de leurs problèmes et enfin les opposants directes ou indirectes (utiles en cas de ballotage).
    Pour moi, Roch ne peut pas quitter la course (c’est le peuple qui va décider par les urnes s’il va à Kosyam ou pas). Je ne connais pas Roch personnellement, mais il me semble aimer la paix, patiente et assez responsable. Tout ce que je lui reproche, c’est d’être un politicien et j’espère qu’il va devenir un homme politique (selon moi c’est une personne qui a des stratégies inclusives, réalistes, équitables, je ne dis pas justes, Dieu seul est juste, mais équitables) pour faire face aux défis qui nous attendent avec un place de choix pour Dieu et avec l’humain au centre de ses objectifs.
    Le faite qu’il a été écarté diplomatiquement du CDP et que cela lui a permis de tenir tête à Blaise respectueusement lui donne la légitimité de figurer sur la liste des candidats (imaginer que lui et les autres avaient organisé une rebellion comme en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Soudan !!!, Ablassé, peut être que tu ne serais même pas au pays pour être candidat légitime !!!!). Roch est issu d’une famille bien aisé parait il, mais il fréquente les milieux modestes aussi. Seul celui qui ne gouverne pas ne fait pas d’erreurs, (combien de fois le gouvernement de la transition a eu chaud et vraiment chaud).
    Pour Djibril Bassolé, je propose que les gens qui ont des preuves que il a joué un rôle important dans le dénouement de la crise Blaise et Jeunesse burkinabè (car ce sont les enfants qui ont chassés Blaise du pouvoir, pas les politiciens), témoignent pour lui permettre de figurer sur la liste des candidats, alors le peuple décidera s’il ira à Kosyam ou pas. Moi personnellement je prie Dieu qu’il ne soit pas élu, tout simplement parce qu’il a reconnu être franc-maçon, donc le Burkina ne peut pas prospérer avec lui. A moins qu’il déclare ouvertement ne plus être franc maçon, il ne sera jamais président au Burkina mais Dieu veut que nous soyons en paix avec même nos ennemis, or Djibril n’est pas notre ennemi, c’est le diable, donc en tant que Burkinabè, il a le droit d’aspirer à cela.
    Pour Yacouba Ouédraogo, s’il était au Conseil, mon frère burkinabè, il faut être un vrai mossi, c’est dire digne et respecter la loi comme l’a fait Gilbert, et tu verras comment il est bon de redevenir digne.
    A Ram Ouédraogo et Salvador Yaméogo, je leur dit, il faut redevenir de vrais burkinabè et vous verrez que vous aurez le pardon du peuple burkinabè. N’ayez pas peur, il y’a qu’un seul président qu’on peut élire, mais il reste encore beaucoup d’autres postes à pourvoir et même dans l’anonymat, vous pouvez encore retrouvez la paix du coeur avec nous car NOUS VOUS AIMONS en tant que BURKINABE, seulement NOUS N’AIMONS PAS CE QUE VOUS FAITES. Pensez à vos enfants et revenez sur le bon chemin, Dieu aime les gens qui oeuvrent pour la paix car il a dit d’aimer son prochain comme soi meme.

    Que Dieu bénisse le BURKINA FASO

  • Le 9 septembre 2015 à 12:53, par Djolgou Joseph En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    la présomption d’innocence pèse encore sur tous ces candidats. qu’ils aillent se défendre./ on a entendu les propos de tous. le peuple n’a pas une mémoire courte pour tout oublier en si peu de temps.

  • Le 9 septembre 2015 à 13:02 En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    si c’est ainsi que tu conçois la politique,allons ouvrir les portes de la maco pour permettre aux bandits de se présenter. tu es pathétique. les voyous comme bassolé yépini,ouédraogo yacouba,ram ouédraogo,salvador yaméogo doivent être déclarés inéligibles aux prochaines élections présentielles et il en sera ainsi sinon on va voir où ils passeront pour battre campagne.

  • Le 9 septembre 2015 à 14:06, par Poko En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Ce que je ne comprend pas ,pourquoi sur les 16 candidats il y a que 3 ( Mr Ablasse .Me Sankara et Mr Tougouma)qui se sont prononcés pour faire recours contre les mêmes. Cela veut t’il dire que les autres ont un niveau immature en politique et en droit pour se laisser faire de n avoir pCe que je ne comprend pas ,pourquoi sur les 16 candidats il y a que 3 ( Mr Ablasse .Me Sankara et Mr Tougouma)qui se sont prononcés pour faire recours contre les mêmes. Cela veut t’il dire que les autres ont un niveau immature en politique et en droit pouCe que je ne comprend pas ,pourquoi sur les 16 candidats il y a que 3 ( Mr Ablasse .Me Sankara et Mr Tougouma)qui se sont prononcés pour faire recours contre les mêmes. Cela veut t’il dire que les autres ont un niveau immature en politique et en droit pour savoir qu’ils devaient aussi poser leur recours ou plutôt mature en politique et en droit pour comprendre que la CC avait déjà étudié toute ces possibilités de recours contre les 5 avant de publier la liste provisoire qui sera la definitive ?

  • Le 9 septembre 2015 à 14:50, par Halgan En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Nous sommes en démocratie ou du moins nous tendons vers... Je crois que chacun a le droit d’exprimer son opinion. Arrêtez de tirer à boulé rouge sur Ablassé. N’a t-il pas le droit d’introduire un recours contre un candidat ? On peut être d’accord avec lui ou pas d’accord. Cela n’enlève en rien la valeur de ce Monsieur qui demeure un haut cadre qui a fait l’honneur de notre pays. Pardon, ne le traitez pas comme un vulgaire type.
    Arrêtez de dire que Blaise a fait un tel et un tel autre. Et comme l’a fait bien remarqué un internaute, lui qui l’a fait alors ? Je sais seulement qu’il a "fabriqué" François , Alizêta Gando, et autre Kanis .... Qu’en dites vous ?
    Je pense également que n’eût été la démission de RSS du CDP, le pouvoir de Blaise était quasiment indéboulonnable. Admettons simplement que Rock a démontré qu’il est quelqu’un d’autre et faisons lui confiance pour la présidentielle. L’ex-CFOP a intérêt à ne pas trop se disperser car je pense qu’il a encore quelque chose en commun.
    Je ne vous apprends rien, le CDP et sa jumelle FEDAP-BC ont fait trop de mal à ce pays car ils ont permis à des mafieux, de minables types de faire souffrir d’autres burkinabè. Bcp de burkinabè n’ont pas encore conscience de cela. Ils vont le savoir grâce à l’avènement d’un nouveau président après le 11 octobre qui sera obligé de faire la lumière.

  • Le 9 septembre 2015 à 15:15, par Pataaleukré En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    M Ablassé Ouédraogo,
    Si je comprend bien,les marches et meeting organisés en fin 2014,auxquels ont participé les Messieurs de Faso Autrement ,de lUNIR /PS, de lUPC du MPP... dont Rock visaient a soutenir la modification de l’article 37 de notre constitution ?
    Comment peut-on être pour et contre une même idée à la fois.C’est la dernière position en date de la personne qui montre comment elle se détermine.
    Je penses qu’il faut comprendre par "soutenir" le soutien jusqu’au bout (pour ce qui nous concerne :l’Insurrection)
    On ne peut ranger ensemble ceux qui se sont ressaisis à un moment donné et ceux qui se sont obstinés.
    Ne soyons pas de mauvaise foi !
    CA m’étonnerait que la CC raisonne autrement.

  • Le 9 septembre 2015 à 15:17, par John En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    internaute 50 pouquoi d acharner contre ces 4 là en les traitants de Voyous ? Qu’elles sont les preuves que tu as ? C’est pas comme sa la politique mon cher internaute chacun est libre de battre sa campagne sans se faire insulter . C est pas sûr que celui que tu supporte est mieux que ces 4 là . Donc svp soyez fair play.

  • Le 9 septembre 2015 à 15:27, par ABS En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Eh les Burkinabé, s’il a soutenu la modification de l’article 37 alors qu’il soit recalé pour le bon départ de la démocratie burkinabé. Tout prouve qu’il est le principal artisan du projet de modification de l’article 37. Ablassé a raison et merci pour avoir rendu justice au peuple burkinabé.

  • Le 9 septembre 2015 à 18:48, par OUEDRAOGO Nonsyamba Martin En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    Ah !!!, chacun discute a son coté pour avoir raison, si non, ses propres intérêts. Roch et sa compagnie ont démissionné du CDP, le CFOP devrait leurs refusé dans leurs combat ; parce que !!!! parce que !!!! parce que !!!!....
    Dire que Roch doit être inéligible c’est tout simplement de l’ingratitude ; Un politicien qui renverse sa veste n’est pas commencé avec Roch. Il a soutenu la révision de l’article 37, et il a reconnu que ce n’est pas bien pour lui, aussi pour le peuple. Il a démissionné du CDP et crée sont parti. Ablassé OUED, fut ministre des affaires étrangère de Blaise Compaoré, il a quitté et crée sont parti. Ablassé OUED était opposé a Blaise COMP, et l’ex-cfop n’a pas trouvé l’inconvénient de le recevoir dans le groupe pour le combat. Sans Roch et sa compagnie, Blaise n’allait pas partir, sans le cfop, Blaise n’allait pas partir.
    Blaise COMPAORE n’est plus là, mais, la politique continu dans Burkina Faso ; sans Jesph, Sankara, Ablassé Roch, y aura toujours des gents qui peu faire la politique ; mais pour le moment,laisser le CC faire son travail.

  • Le 9 septembre 2015 à 22:27, par sasa En réponse à : Recours en inéligibilité de Me Bénéwendé Sankara et Ablassé Ouédraogo : Stratégie politique ou béliers de service ?

    franchement, je ne suis pas du MPP, je reconnais le droit de recours de Ablassé ; mais je pense que si le droit est dit M ROCK doit etre éligible car il a par la suite fait son mea culpa et s’est investit activement contre la modification de l’article 37. il s’est battu comme tous les autres. donc il mérite d’etre eligible.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique