LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

Publié le jeudi 2 juillet 2015 à 17h22min

PARTAGER :                          
Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

Avant on avait des activistes. Maintenant, on a beaucoup d’arrivistes
Avant nos militaires se battaient dans d’autres pays pour du diamant
Maintenant, ils se battent au pays pour la survie d’un régiment
Avant on avait une diplomatie de développement
Maintenant, c’est la diplomatie de l’effacement

Avant nos députés de l’Assemblée Nationale nageaient dans des bons de carburant
Maintenant certains députés CNT volent des portables et regardent Facebook en votant

Avant c’était la galaxie François Compaoré et Alizète Guando
Maintenant, c’est les frères et sœurs en Christ le nouveau crédo
Religion, ethnisme, régionalisme : avant on « faisait semblant »
Maintenant, c’est fou comme les gens ne portent plus de gants

Avant c’était mange et tais-toi.
Maintenant c’est mange et caches-toi

Avant ils pouvaient tout faire au peuple sauf rêver du fauteuil du chef
Maintenant, sans égard pour le peuple, ils veulent tous le fauteuil du chef

Sept mois de transition et certains ont déjà mangé plus que d’autres en 27 ans
Corruption légalisée, cantines restituées, Guiro en liberté : tout ceci est écœurant

Avant on disait allègrement “allons seulement” car plus rien ne sera comme avant
Maintenant, on commence à dire “allons doucement” pour que tout ne soit pas pire qu’avant !!!

Bernard Zongo
barkbigazongo@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2015 à 17:44, par veritas En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Avant c’était la galaxie François Compaoré et Alizète Guando
    commence en avoir marre maintenant que l on index des gens non politiciens et on laisse ceux qui se font des routes privee comme kafando et des millardaires ss compte bancaire
    on site les noms des gens pour etre celebre sur le net mais honte a toi

    franchement lefaso.net stp

  • Le 2 juillet 2015 à 17:45 En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Nous n’avions pas compris le sens de "plus rien ne sera comme avant" ? Bien sûr la situation a changé et plus rien n’est comme avant. Mais en pire. Espérons simplement que le pire "n’empire pas plus du pire coté". La leçon à retenir est que le peuple a été bien piégé dans sa révolution apr manque de leadership politique.

  • Le 2 juillet 2015 à 17:50, par yeribou En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    avant on se voyait, maintenant, on sera se voir. Bref. chacun se bat pour son bien être, plus que ce bien être, c’est l’égoïsme et l’égoïsme conduit droit au mur.

  • Le 2 juillet 2015 à 18:01, par Madou En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Cest ça le gouvernement de Transition ? c’est grave !! Je ne comprends pas du tout notre gouvernement, comment pouvez vous parler de promotion de l’emploi des jeunes et vous n’êtes pas fichu de payer les prestataires qui ont formés ces jeunes depuis décembre 2014, dans le programme PFM 2014 et HIMO 2014 du ministère de la jeunesse et de l’emploi ! C’est pas normal, il faut les payer immédiatement leur dû, car c’est ça aussi faire la promotion de l’emploi car ces prestataires ont des charges salariales de leur personnel à honorer, sans oublier leur harcèlement par leurs fournisseurs et leurs banquiers ;
    Trop c’est trop !

  • Le 2 juillet 2015 à 18:31, par En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Vous n’avez même honte, on sait au moins qu’au Burkina Faso, un fonctionnaire est payé à bonne date, c’est à dire chaque fin du mois ; mais pourquoi des privés qui sont sensés créer des emplois pour les jeunes (les prestataires PFM 2014 et HIMO 2014 du ministère de la jeunesse et de l’emploi), se trouvent abusés : un retard de 8 mois, depuis décembre 2014, c’est exagéré quand même ! remettez leur argent le plus rapidement possible.

  • Le 2 juillet 2015 à 18:35 En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    je valide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 2 juillet 2015 à 19:53 En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Badner le Canado-burkinabe felicitations pour ton poeme.

  • Le 2 juillet 2015 à 20:02, par Patriote En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Lefaso.net est un site sérieux et ne devrait pas publier des hérésies de ce genre. Ce sont des accusations de ce type qui crée la zizanie et le doute dans la tête des gens. Il faut qu’on soit un peu sérieux pour ne pas créer une situation de désordre dans notre pays. Faisons beaucoup attention aux ennemies de la patrie. Ils cherchent le chaos en vain mais nous comptons sur DIEU. Comment peut on accuser tous les personnes de la transition sans aucune preuve ? Et c’est simple, allons aux élections dans 4 mois et c’est fini pour la transition et vous aurez la paix et Zida aussi aura sa paix. 4 mois c’est vite passé et je ne vois vraiment pas ou est le problème.

  • Le 2 juillet 2015 à 20:10, par Le sage En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    je suis désolé pour cet individu qui se dit intellectuel. Dans les pays oû il y’a eu de la transition, les choses sont courtes, difficiles et il faut la soutenir et c’est le sacrifice. en 6 mois , on ne peut pas juger une transition. pourquoi on parle de transition ? Arreter ce genre d’article et même lui qui parle ;il dérape et aussi qu’il sache que nul n’est parfait en 2 ou 1 an. mais rester dans l’erreur pendant 27 ans , c’est de l’idiotie. Liasser la transition tranquille si vous pensez etre intellectuel. l’impact n’est pas en 1 an et c’est aussi une transition, on ne la quantifie pas

  • Le 2 juillet 2015 à 20:13 En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Non seulement "plus rien ne sera comme avant" mais aussi et surtout "avant sera corrigé" d’où les procès Guiro, Thomas Sankara, Norbert Zongo pour corriger le mensonge de "avant". Vive le gouvernement de transition qui est entrain de corriger "avant". Jamais les dirigeants de ce pays ne pourront être plus honnêtes que le peuple. Tout peuple malhonnête a des dirigeants malhonnêtes et tout peuple honnête a des dirigeants honnêtes. Norbert Zongo l’ meixu dit que moi en disant que tous les peuples ont la presse qu’il mérite, les dirigeants qu’il mérite, le RSP qu’il mérite. "N’an lara, an sara". Si la majorité du peuple est prête à prendre 500 F CFA d’un dirigeant malhonnête pour le voter pour un mandat de 5 ans (soit 100 f cfa par an ou moins de 10 f par mois). c’est que cette majorité est plus malhonnête que le dirigeant en question. c’est à nous d’imposer le type de dirigeants de RSP que nous voulons pour le Faso et non au dirigeants ou RSP de nous imposer le Burkina Faso qu’ils veulent. Pour un changement réel il faut des votes réels et honnêtes des citoyens.

  • Le 2 juillet 2015 à 21:28 En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    "Maintenant, c’est les frères et sœurs en Christ le nouveau crédo
    Religion, ethnisme, régionalisme". Qui n’est pas religieux dans ce monde ? Pourquoi le chrétien ne doit pas mettre ses compétences au service de la Nation ? Ceux qui ont occupé les mêmes postes dans le temps n’appartenaient-ils pas a une religion donnée ? Musulman, Protestant, catholique ou animiste, tous nous sommes fils et filles du Burkina et sommes soucieux de son devenir. Bernard ZONGO, c’est vous au contraire l’ethnisiste, le regionaliste,... Et c’est de cette philosophie qu’est née la terreur que vivent nos frères Nigerians, Camerounais, Tchadiens,... et que le monde entier combat aujourd’hui. Gardez de telles pensées en vous seul, le Burkina intègre et fraternel n’en a pas besoin !

  • Le 3 juillet 2015 à 00:29, par issilondres En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Il faut arrêter ces genres d’écrits qui ne revêtent en rien aucun caractère intellectuel ni constructif relativement à la quête de la paix sociale à l’étape actuel du tournant sociopolitique important de notre histoire. C’est facile de s’assoir en France et de gribouiller au moindre chatouillement de l’esprit des platitudes de ce genre. Des écrits antérieurs de Mr Zongo le contredisent. En plus c’est facile de voir la paille dans l’œil de l’autre tout en ignorant la poutre du sien : si " l’auteur" n’a pas déjà cautionné un autre genre de deal en matière de népotisme connu, qu’il se mouche. On se connaît tous ici ou d’ailleurs. Laissons tranquille la transition travailler autant faire ce peut. Nous venons de loin et la route est encore longue. Surtout aussi pour des faux poètes nostalgiques. Même là aussi, plus rien ne sera comme avant.

  • Le 3 juillet 2015 à 02:42, par le pessimiste En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    SOYONS patients les Burkinabé, c est ça la transition ! c est dur comme le careme mais ça finit toujours par payer

  • Le 3 juillet 2015 à 09:13, par le superviseur de la cité En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Webmaster je ne comprends pas pourquoi vous refusez de publier mes écrits sans provoc hier sur le cas de la pédophilie des Français j’avais écrit c’est cela aussi la responsabilité je vous en prie laissez nous sensibilisez nos frères et sœurs.
    bonne journée !

  • Le 3 juillet 2015 à 09:36, par OUI En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Les relations du Premier Ministre et du RSP ont miné la transition. Depuis l’intervention du RSP dans le conseil des ministres le 26 décembre 2014, celui-ci est devenu quasiment inapte à conduire l’action gouvernementale. Il est un homme diminué et humilié qui n’a plus été présent médiatiquement pour le dialogue avec les Burkinabè. L’origine de son pouvoir a été aussi la cause de sa faible performance à la tête de l’Etat. Peut-être qu’il est seul responsable de cette situation.

    Après le dernier épisode de la saga Zida-RSP, que nous vivons encore, les Burkinabè, en toute responsabilité, devraient, sans subjectivisme, exiger le changement de toute l’équipe gouvernementale afin de conduire le reste de la transition (trois mois) de manière plus apaisée, surtout sans prolonger la transition. Cette idée se fonde sur le blocage institutionnel actuel qui n’a que trop duré..

  • Le 3 juillet 2015 à 15:10, par BOUGNINGA En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    En lisant les commentaires on dirait que chacun défend ses intérêts au lieu du commentaire juste et apaisé.
    .

  • Le 3 juillet 2015 à 17:30 En réponse à : Poème : PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT

    Clair et net pour ceux qui savent regarder et savent voir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?