LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déclarations des politiciens : N’incendiez pas la paille du toit national.

Publié le mardi 16 juin 2015 à 01h53min

PARTAGER :                          
Déclarations des politiciens : N’incendiez pas la paille du toit national.

La crise née du projet hasardeux de la modification de l’article 37 qui a conduit à l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 et qui se poursuit dans la période de la transition aurait mis à rude épreuve les leaders politiques. Certains qui ont été commis à la défense des intérêts de leurs partis politiques ont brillé tristement par des déclarations qui contrastent avec leur rêve d’être des rassembleurs du peuple et des gestionnaires de la citée.

Le ton fut donnée par les indécrochables du CDP, les « tout-puissants » d’hier. « S’ils brulent vos maisons, bruler les leurs » (Assami Koanda). Pour rassurer ses co-militants que personne ne pouvait leur ravir la victoire, un autre membre du secrétariat exécutif de l’ancien parti majoritaire, aurait déclaré que, en tout état de cause, ils sortiront vainqueurs, car les armes du pays seraient à eux. En son temps, tout portait à croire que les puissants d’hier étaient les seuls potentiels va-en-guerre dans la république. Tous, l’ancienne opposition et la société civile les ont condamnés unanimement en dénonçant leur soif inavouable du pouvoir. On croyait qu’ils seraient les seules « stars » de l’arrogance et de la violence dans le verbe.

Depuis le renversement de la situation à l’issue de l’insurrection, les surprises malheureuses se dévoilent. D’autres vedettes de l’arrogance par le verbe montent sur scène. Dans les lignes du journal « Jeune Afrique », Ablasseé Ouédraogo, ancien ministre des Affaires étrangères aurait décliné ses atouts pour gagner les élections présidentielles à venir : « J’ai toutes mes chances de devancer, au soir du 11 octobre (2015), mes concurrents à cette présidentielle. J’ai trois atouts principaux. Je suis Moagha du plateau central, et les Mossis sont une forte composante du Burkina Faso. Je suis aussi musulman, ce qui n’est pas rien dans un pays où 70% des gens le sont également… ».

Toute la société s’accorde pour condamner ce jeu dangereux auquel il s’est livré, car ses déclarations risqueraient de mettre le feu à la paille du toit national, n’eût été la maturité du peuple. Il s’est jeté en proie facile à tous ses opposants qui ne voudraient pas rater l’occasion de le clouer sur la croix de ses propres propos « ségrégationnistes » ; mais qui aurait imaginé une autre prestation malheureuse. Un des leaders du MPP, Yamba Malick Sawadogo, un ancien sankariste, qui a témoigné avoir participé à l’enterrement du Héros Thomas Sankara, lui-même emporté par la violence, aurait lancé ceci a ses potentiels électeurs : « préparez vos fusils, munitions, couteaux pour accompagner Rock à Kossyam ».

Je n’évoque par tous ces cas pour remuer le couteau dans la plaie, mais juste pour convenir qu’a quelque chose malheur est bon. Ces sorties malheureuses nous révèlent une chose certaine, des politiciens moins soucieux du bien réel du pays seraient prêts à tout pour la conquête du pouvoir. « Ces gens sont prêts à bruler le pays pour chauffer leur café ». (Norbert Zongo)

Il est temps de se regarder dans le miroir et nous aviser davantage que nous ne sommes pas à l’abri de ce dont les autres pays ont été victimes « les conflits ethniques nés des calculs égoïstes des politiciens ». On me répliquerait que les pays ne sont pas pareils, mais attention, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Je suis de ces avis qui conviennent qu’il faudrait en parler pendant qu’il est temps afin d’éviter le pire dans l’avenir. Ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir ? Il ne faudrait pas attendre d’avoir le fantôme dans la maison avant de fermer la porte. Face à des dérives pareilles, chacun, à son niveau devrait agir pour préserver la paix sociale.

- Les auteurs de ces déclarations doivent en toute humilité et avec sincérité demander des excuses pour donner des signaux forts qu’ils sont tombés mais ils ne voudraient pas rester couchés. L’erreur est humaine dit-on, mais le pardon est divin. C’est au prix de leur aveu que le peuple pourra leur témoigner de sa tradition légendaire, sa disponibilité à pardonner pour permettre une « vie » nouvelle.
- Le rôle du peuple face à des bergers aux apparences de loups, le peuple vaillant et unit du pays devrait être sa propre sentinelle. Nous devons faire preuve de maturité digne de l’intégrité à laquelle aspire notre pays, pour ne pas nous laisser empoisonner par des hommes et des femmes qui voudraient nous exploiter mortellement afin d’assouvir leurs besoins. Nous ne devrions pas nous faire le mouton, pour encourager des « politicien-boucher » à nous dépiécer.

Sur ce, l’action entreprise par le ministre de l’Administration Territoriale est à féliciter : les auditions des auteurs. Notre pardon devrait s’accompagner de mises en garde fermes pour éviter tout dérapage dans le futur. Le peuple, devrait utiliser des stratégies efficaces, fondées sur la valeur sacrée du pardon en vue de ramener efficacement et filialement les brebis galeuses dans la bergerie. Nous formons avant tout une même et seule famille dans laquelle nous devons nous éduquer mutuellement au respect des principes républicains, source et garantie d’une paix durable.

Il serait de l’intérêt de tous, que les leaders politiques de notre pays fassent leur, la philosophie populaire moaga qui dit que « l’alcool est à boire, mais les mots sont à manipuler avec sagesse ». Que celui qui ne se sent pas confortable à la prise de la parole en public ne s’essaie pas à cet exercice apparemment banal mais au fond, très complexe. Travaillez en collaboration avec vos services de communication. En cas de nécessité, n’hésitez pas à recourir au service des « speech-writters » (rédacteurs de discours). Ce n’est pas humiliant que d’exploiter les expertises d’autrui pour mieux exprimer dans les règles requises, ses opinions politiques.

En tout état de cause, ayez comme réflexe, la mise en garde suivante « la parole ressemble à la paille d’un toit, il est facile de la soutirer mais il est très difficile de la remettre à sa place initiale ». Les partis politiques devraient veiller à ne pas choisir n’importe qui pour être son porte-voix. Celui qui n’a pas un discours rassembleur parce qu’en cours d’idées constructives ou de projet de société consistant, n’hésitera pas à tirer sur les ficelles de l’ethnie /religion et de la violence. En s’illustrant de la sorte, il serait un pire ennemi du Burkina et un virus mortel plus dangereux que celui de l’Ebola, pour la nation.

Nos différences ne sont pas des obstacles mais des richesses. Le Burkina Faso est une terre qui nous a été léguée par nos ancêtres. Le défi de chaque génération est de travailler à consolider l’unité et l’union nationale sans lesquelles, cet héritage volera en éclat. Le premier rôle de la politique en tant que le plus « vaste champ de la charité sociale », est de veiller à un Burkina qui s’enrichit de ses différences et de la multiplicité des ethnies qui le composent.

Pour y arriver, les partis politiques devraient éduquer leurs militants à la patience de ne pas voir en nos petites différences, des murs, mais « des ponts à jeter pour favoriser la rencontre dans un dialogue fécond et respectueux des convictions de chacun » (Cardinal Philippe Ouédraogo). Sur la base de la Constitution, notre appartenance commune à la nation précède royalement nos identités ethniques et religieuses. Alors, que ces facteurs secondaires ne soient pas dangereusement exploités pour détruire notre dénominateur commun, notre pays, le Burkina Faso. La politique doit éduquer a l’amour et non à la ségrégation.

Vive le Burkina qui bannit toute forme de haine, de ségrégation ; un pays riche de ses différences, un Burkina intemporellement indivisible pour le bonheur et l’honneur de ses fils et filles.

Un fils du Burkina,
Sibiri Nestor SAMNE
sasimastor@hotmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2015 à 20:05, par Le Vigilant En réponse à : Déclarations des politiciens : n’incendiez pas la paille du toit national.

    Merci pour ta contribution et que Dieu fasse que tu sois compris de tous pour le plus grand bien de tout le people Burkinabe !
    Ablasse et Malik doivent des excuses publiques et surtout sinceres au people Burkinabe.

  • Le 15 juin 2015 à 20:46 En réponse à : Déclarations des politiciens : n’incendiez pas la paille du toit national.

    Merci, Petit- Fils. Je ne comprends pas pourquoi nos politiciens qui devraient etre des hommes intelligents exposent sur la place publique leur inculture. A- t- on besoin d’ aller a l’ ecole pour parler au hasard comme ca ? Ce n’est pas le genre de soutien dont Roch a besoin. Il préfèrerait aller a Kosyam accompagné des Kouyiiii des femmes qu’ accompagné de coutelas et autres zande/gourdins mossi casse- nuque du lalaga –poor é. Du MossiMusulman documenté en adressages je ne dirai plus rien. Il m’a simplement fermé la commodité de la parole. Merci, petit- Frère pour les sages conseils. On dit aussi chez nous que la tête noire peut soigner la tête blanche. Comme quoi, C’ est avoir vu le premier qui compte. Ce n’ est pas avoir vécu le premier qui importe. Des vieux peu sages, on en a connu. Nous sommes dans le scenario bizarre ou il faut dire : Si Vieillesse savait, si Jeunesse Pouvait.

  • Le 16 juin 2015 à 00:25, par Bb En réponse à : Déclarations des politiciens : n’incendiez pas la paille du toit national.

    Bien dit Nestor nous sommes assommes d entendre de tels propos venant d un intellectuel , d un ex diplomate , d un chef de parti politique et de surcroit membre du CEFOP ( ancienne oposition ) ! Apres l insurrection que le Burkina a connue les 30 et 31 Octobre 2014 c est vraiment regretable pour un homme politique d avoir une telle vision pour remporter des elections !

  • Le 16 juin 2015 à 01:03, par SONDE En réponse à : Déclarations des politiciens : n’incendiez pas la paille du toit national.

    Toutes mes félicitation mon cher SAMNE, pour ta clairvoyance, ton sens d’anticipation et ta force de propositions concrètes et pertinentes. L’édification d’un Burkina nouveau ne saurait se faire sur la base de l’ethnie ou de la religion. Ce sont des idées moyenâgeuses qui n’ont plus droit de citer et qui doivent être combattue à tout prix.

  • Le 16 juin 2015 à 06:07, par Samnpawendé En réponse à : Déclarations des politiciens : n’incendiez pas la paille du toit national.

    Bien vu bien dit les burkinabés seront davantage surpris car les stars de la politique aujourd’hui ne feront pas mieux que ceux d’hier. Ils ont tous le virus.

  • Le 16 juin 2015 à 07:35, par Le révolutionnaire En réponse à : Déclarations des politiciens : n’incendiez pas la paille du toit national.

    Monsieur il faut que les gens admettent que c’est la transition accaprée par Zida et ses frères d’armes qui amènent le pays vers des lendemins incertains. analyser bien les discours du premier monistre c’est un arrogant ce n’est pas un dirrigeant. ragarder presques toutes les décisions prises ce n’est pas pour amener la paix mais c’est eux qui entretiennent les tensions pour succer le peuple. Le ministre de chargé de l’énergie disait que les délestages allaient diminuer en accordant des bonus à ses amis transporteurs. c’est très grave. seuls des patriotes peuvent conduire cnotre pays vers des lendemains meilleurs. ZIDA, BA , Barry vous êtes les trois responsable de ce qui nous arrivent. il faut démissionner

  • Le 16 juin 2015 à 09:17, par Laouali En réponse à : Déclarations des politiciens : n’incendiez pas la paille du toit national.

    L’intelligence d’un homme se mesure aussi et surtout à travers ses propos.Merci à Mr Samné pour ce "cours" d’une pertinence imésuré. Malheureusement , certains politiciens en panne de notoriété et dont la cécité intellectuelle a dépassé le pic Nahouri ne voudraient pas entendre de tels propos.

  • Le 16 juin 2015 à 09:30, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Déclarations des politiciens : n’incendiez pas la paille du toit national.

    Merci Mr SAMNE pour votre sens de responsabilité et soyez comblés de grâces.

    Le BURKINA EST INDIVISIBLE ET FORME UN "Père, Fils et Saint Esprit"

    - Père : nous appartenons à un seul pays, une seule nation, une seule Famille.

    - Fils : nous sommes les enfants d’un seul pays sans aucune considération religieuse ou ethnique

    - Esprit : Nous souhaitons ardemment, chaque heure, un BURKINA PROSPÈRE OU ÉMERGENT où chaque fils pris individuellement du pays participe au développement et profite de la croissance économique.

    LE SEIGNEUR INFINIMENT BON AIME LE BURKINA. LE BURKINA RESTERA TOUJOURS UN PEUPLE FORT AVEC DES HOMMES VAILLANTS ET TRAVAILLEURS.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.
    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 16 juin 2015 à 09:54, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Déclarations des politiciens : n’incendiez pas la paille du toit national.

    Merci Mr SAMNE pour votre sens de responsabilité et soyez comblés de grâces.

    Le BURKINA EST INDIVISIBLE ET FORME UN "Père, Fils et Saint Esprit"

    - Père : nous appartenons à un seul pays, une seule nation, une seule Famille.

    - Fils : nous sommes les enfants d’un seul pays sans aucune considération religieuse ou ethnique

    - Esprit : Nous souhaitons ardemment, chaque heure, un BURKINA PROSPÈRE OU ÉMERGENT où chaque fils pris individuellement du pays participe au développement et profite de la croissance économique.

    LE SEIGNEUR INFINIMENT BON AIME LE BURKINA. LE BURKINA RESTERA TOUJOURS UN PEUPLE FORT AVEC DES HOMMES VAILLANTS ET TRAVAILLEURS.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.
    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 16 juin 2015 à 09:59, par Le patriote En réponse à : Déclarations des politiciens : N’incendiez pas la paille du toit national.

    Hommes politiques préservez nous des lendemains difficiles. la politique ce sont les idées pour développer le Faso ce sont des débats francs et loyaux dans le sens de la paix et du développement.

  • Le 16 juin 2015 à 10:05, par Le patriote En réponse à : Déclarations des politiciens : N’incendiez pas la paille du toit national.

    Monsieur les responsables de la transition ayaez le courage de suspendre pour un mois ferme le Faso Autrement et le MPP en tant que partis politiques. Si ces deux partis font profils bas on lève la sanction au bout de 15 jours

  • Le 16 juin 2015 à 10:20 En réponse à : Déclarations des politiciens : N’incendiez pas la paille du toit national.

    Merci Mr SAMNE. On comprend que de fois dans certaine chose il y a de l’enfantillage, mais cela doit se produit dans un cercle très restreint. Aidons tous Malick à se remettre des déboires de Compaoré. Quand vous le regardez, il a besoin d’accompagnement. C’est sérieux. Tout ça c’est Blaise qui a provoqué. Regardez la Lybie actuellement, c’est la merde (attentats, tueries, clanismes notoires etc...).
    C’est cette arrogance des dignitaires de l’ancien régime qui a conduit ce cahot au Faso. Mais je trouve que cela est un passage obligé pour le Burkina. Il faudrait que le peuple soit vigilant en contrecarrant les politiciens qui veulent profiter de la précarité de la majorité de la population. Comme au CDP, certains ont l’habitude de dire que "tant qu’il y a la pauvreté, le cdp va gagner".
    Laisser le PM tranquille, car c’est de l’inexpérience. Son discours ne devrait pas dépasser 3 pages.
    Que le Seigneur nous aide tous.

  • Le 16 juin 2015 à 10:23, par zemosse En réponse à : Déclarations des politiciens : N’incendiez pas la paille du toit national.

    Je suis convaincu que ce’Yamba est une torpille envoyé pour nuire’au’MPP.j’ai beau réfléchir ,je n’arrive pas à comprendre’comment cet individu,qui à été député, à pu sortir de sa bouche cette bêtise monumentale. Je conseille le MPP de l’exclure du parti.

  • Le 16 juin 2015 à 10:23, par Da sié En réponse à : Déclarations des politiciens : N’incendiez pas la paille du toit national.

    Et les propos de va-t-en guerre des leaders de l’UPC ? les attaques inutiles et gratuite qu’ils se livrent lors de leur campagne çà vous ne trouvez rien à dire et même à condamner ? Votre analyse est erronée Mr SAMNE.

  • Le 16 juin 2015 à 10:41, par LE REVEUR PATIENT En réponse à : Déclarations des politiciens : N’incendiez pas la paille du toit national.

    MON CHER SAMNE, JE CONSTATE QUE PEU D’INTERNAUTES ONT RÉAGI. MAIS TU AS CONSTATÉ QUE PLUS D’UNE CENTAINE D’INTERNAUTES ONT COURAGEUSEMENT DÉSAVOUÉ TOUS CES PROPOS QUE TU DÉNONCES ICI. C’EST UNE PREUVE QUE LA MAJORITÉ DES BURKINABÉ EST CONSCIENTE DE LA DANGEROSITÉ DE CERTAINS PERSONNAGES ET LES ONT A L’ŒIL. LE BURKINA FASO EST UN PAYS BÉNI DE DIEU. RIEN DE MAL NE LUI ARRIVERA. TENONS BON. COURAGE A TOUS DANS L’AMOUR INFINI POUR NOTRE CHER PAYS.
    QUANT A TOI DA SIÉ, TU DEVRAIS ALORS ENCOURAGER MR SAMNE ET METTRE DANS TON ÉCRIT LES "PROPOS INCENDIAIRES" DE L’UPC QUE TU AS ENTENDUS AFIN DE MIEUX DÉNONCER TOUTES CES FORFAITURES. PAR CELA, TU CONFIRMERAS QUE L’ANALYSE DE MR SAMNE EST JUSTE ET NON ERRONÉE. ATTENTION AU PARTI PRIS MON CHER SIÉ DA !

  • Le 16 juin 2015 à 17:47, par Eureka En réponse à : Déclarations des politiciens : N’incendiez pas la paille du toit national.

    Merci pour ton analyse et surtout pour avoir tiré la sonnette d’alarme sur le danger de certains propos. Merci pour les conseils. Pour les âmes bien nées, la sagesse n’attend point le nombre d’années

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique