LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

Publié le mardi 9 juin 2015 à 18h11min

PARTAGER :                          
Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

Lorsque le président de la transition Michel Kafando lors de son séjour en France a soutenu, s’agissant de Roch Marc Christian Kaboré, qu’ « à partir du moment où quelque huit mois avant il a changé de camp en reconnaissant qu’il avait commis une erreur, vous ne pouvez pas le poursuivre au même titre que ceux qui sont restés dans leur entêtement ! » ; nombreux sont ceux qui ont vite fait de jeter l’opprobre sur cet homme qui honore bien la mission qui lui a été confiée à savoir conduire la transition.

Un homme qui conduit une transition née d’une soif de changement peut-il se comporter avec la langue de bois du passé ? Non ! Bien au contraire il nous doit la vérité et surtout s’il la connait autant qu’une grande partie de notre peuple.

Si à mon sens il n’y a pas lieu de nourrir quelque polémique que ce soit au sujet de ces propos combien justes du président de la transition, il sied cependant que nous fassions recours aux faits et à l’histoire afin de combler cette amnésie sélective que certains étalent ça et là.

C’est le cas de Nathanaël Ouédraogo, le secrétaire chargé des questions électorales de l’UPC qui soutient qu’on ne change pas de nature parce qu’on a changé de veste. Est-ce à dire que son président Zéphirin Diabré n’a pas changé de nature car il faut rappeler que c’est lui qui a conduit la mise en œuvre de bon nombre de privatisations au Burkina ? Est-ce à dire que les déclarations passées de son président Zéphirin Diabré à propos du MPP et de ses leaders sont mensongères ?

Quand on prend par exemple le discours prononcé par Zéphirin Diabré à l’occasion du premier congrès ordinaire du MPP, on retrouve certaines déclarations qui sont nettement à l’opposé des propos équilibristes sinon carrément contradictoires des seconds couteaux de l’UPC tel que Nathanaël Ouédraogo.

En effet Zéphirin Diabré himself déclarait lors de ce congrès « c’est le lieu pour moi de vous féliciter, vous et vos camarades, pour avoir, par votre acte courageux et historique de rupture, porté une estocade décisive au CDP, et élargit de manière considérable, la perspective d’un changement démocratique dans notre pays ».
L’on voit bien que dès la naissance du MPP, Zéphirin Diabré lui-même qualifie cette dernière « d’estocade décisive au CDP » et « d’acte courageux et historique de rupture ».

Peut-on ne pas être de l’opposition et porter une estocade décisive au CDP ? Peut-on ne pas être de l’opposition et faire preuve de rupture courageuse et historique ? Certainement que NON.

Il y a lieu d’affirmer ici que quand l’histoire parle, la mauvaise foi se tait.
Bien plus encore, le même Zéphirin dans le même discours affirmait « Puisse ce congrès renforcer votre détermination et vos capacités à contribuer à cette alternance et à ce changement, afin qu’il soit dit le moment venu, que, avec le concours inestimable du MPP, l’opposition politique Burkinabè à écrit une nouvelle page de l’histoire de notre pays ».

On peut retenir de ces propos que c’est Zéphirin lui-même qui dit que « le moment venu », il faut dire au peuple et à la face du monde que le changement porté par l’opposition est arrivé « avec le concours inestimable du MPP ». Si ce n’est un opposant comment comprendre que son concours soit inestimable pour le succès de l’opposition ?

Disons simplement que le moment dont a parlé Zéphirin Diabré est bel et bien arrivé. Il est temps de se montrer digne de ses propres déclarations, de se montrer honnête vis-à-vis de l’histoire et des faits.

Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso Autrement » quant à lui, s’illustre ces dernières semaines par un reniement surprenant de ces déclarations passées. Heureusement que si les paroles s’envolent, les écrits eux restent pour témoigner.
C’est ainsi qu’au lendemain de la démission de Roch Marc Christian Kaboré et de ses camarades, Ablassé Ouédraogo déclarait « Nous accueillons ces démissions de façon satisfaisante et nous disons que les motivations qui ont été présentées dans la déclaration qu’ils ont adressée à Assimi Kouanda, secrétaire exécutif du CDP, sont les mêmes que les nôtres au sein du CFOP. A partir du moment où ils acceptent de déménager et venir renforcer les rangs de l’opposition, nous accueillons ces démissions avec beaucoup de plaisir ».

La question qu’on pourrait poser est celle de savoir comment on peut « venir renforcer les rangs de l’opposition » si l’on est pas opposant ? Ceci d’autant plus que c’est Ablassé Ouédraogo lui-même qui affirme que les motivations de ces démissions « sont les mêmes que celles du CFOP ». Etrange ! N’est ce pas ?

Il est clair que cela ne se peut aucunement et que toute déclaration contraire aujourd’hui, pour des raisons électoralistes ne saurait que mettre en évidence un choix volontaire de nier les faits historiques.

On peut être concurrent dans le cadre d’une élection politique sans pour autant nier la véracité des faits historiques ainsi que l’a fait Me Bénéwendé Sankara qui bien que concurrent politique du MPP n’a pas cherché à jouer les équilibristes.

Il a affirmé haut et fort que « J’ai retenu que le président Michel Kafando dit qu’on ne peut pas mettre Roch Marc Christian Kaboré sur le même pied d’égalité que ceux qui se sont entêtés. Cela est si vrai que le MPP a été membre du Chef de file de l’opposition politique. La loi 009-2009/AN portant statut de l’opposition politique dit en son article 2 que « est considéré comme parti politique de l’opposition, tout parti légalement constitué, se déclarant opposé au parti ou au groupement de partis participant au gouvernement ou soutenant l’action gouvernementale ».

Dans le Burkina que nous ambitionnons de construire pour le triomphe des idéaux de notre peuple, nous ne pouvons nous permettre des faux fuyants. Non, ce comportement est incompatible avec des déclarations qui ignorent volontairement la vérité historique.

Saibou Ouédraogo
Chargé de la communication de l’Union Nationale des Jeunes du MPP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2015 à 18:12, par Pasakyé En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Merci, c’est du propre. Ils n’ont de programme politique que de dénigrement. Après le nucléaire, l’Hélico et maintenant ce que Jeune Afrique reviens de révéler sur Ablassé, l’auto-disqualification a commencé

  • Le 9 juin 2015 à 18:13, par vigilance En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    mon cher, apprend que Rock est allé dans l’opposition pour sa survie et non pour faire le bonheur de quiconque. ils se sont mobilisés pour que blaise tombe pas pour vous mais pour sauver leur nez. en plus tout le monde sait que les RSS font partie des fonctionnaires milliardaires de ce pays mais ils ont quoi comme biens au Burkina. ils sont allés foutre leur fortunes dans leur belles familles ou à l’étranger et sortir les jeunes pour qu’ils brulent pour ceux qui ont osé investir ici. dis moi quels sont les biens des RSS au burkina. on est dans un pays de savane

  • Le 9 juin 2015 à 18:23, par Hervé Maplume En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Monsieur soit vous êtes idiot soit vous faites d’une analyse sélective
    Primo, pourquoi vous êtes idiots ? parce que vous sortez les propos de Zéphirin (« c’est le lieu pour moi de vous féliciter, vous et vos camarades, pour avoir, par votre acte courageux et historique de rupture, porté une estocade décisive au CDP, et élargit de manière considérable, la perspective d’un changement démocratique dans notre pays ») de leur contexte. En effet, il s’agissait d’un rassemblement politique. Quand on invite quelqu’un labas c’est pour qu’il un langage politiquement correcte. Devrait-il se mettre à critiquer négativement le MPP sur cette tribune ? non ce n’était ni le lieu ni le moment
    Deuxio, pourquoi vous êtes idiots ? parce que « Puisse ce congrès renforcer votre détermination et vos capacités à contribuer à cette alternance et à ce changement, afin qu’il soit dit le moment venu, que, avec le concours inestimable du MPP, l’opposition politique Burkinabè à écrit une nouvelle page de l’histoire de notre pays » est un souhait. Retenez le verbe "puisse" est un souhait, un vœu. Maintenant est-il réaliser ? répondez à cette question avant de continuer.
    Tercio, pourquoi tu oublies d’évoquer la récente sortie de Sankara qui demandait aux électeurs de ne pas voter ceux qui durant 27 ans ont arnaqué le peuple avec Blaise Compaoré ?
    En définitive, j’ignore ton niveau d’éducation mais t’es nul en dissertation. Me Sankara a répondu en tant que juriste et non en tant que politicien

  • Le 9 juin 2015 à 18:23, par tièkadiye En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Mon ami, il fallait te donner le temps de réfléchir avant de répondre à chaud. Quand on a pas l’étoffe de celui que l’on veut attaquer/contredire, on fait juste quelques recherches pour au moins intéresser les lecteurs à défaut de les convaincre. Dans l’interview, je n’ai pas lu une négation ni du rôle historique et important, ni de l’appartenance du MPP à l’opposition. Kafando en tant que Président n’avait pas à dire ce qu’il a déclarer. Ce n’est pas responsable de sa part, surtout après le financement de la société civile pro-MPP par le premier ministre Zida. Du reste, personne n’a déjà dit à propos de Salif qu’il a soutenu la modification de l’article 37, tout comme personne n’a jamais accusé Rock d’être mêlé à l’enlèvement et à l’assassinat de Dabo Boukary. Calmos, mon frère !

    Dans tout ça, c’est la Commission chargée de la réconciliation Véritable qui va nous sauver. Si elle échoue, le pays court vers la partition. Notez le bien.

  • Le 9 juin 2015 à 18:25 En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    M. Ouédraogo, malheureusement, ce sont vos écrits-là aussi tuer votre parti et desservir votre candidat. Vous ne peser ni les moments et les expressions et mots que vous employés.
    Un dernier point, il faudra que vous compreniez que la communication n’est pas un harcèlement ou un agression voilés. Il faudra bien comprendre la mentalité des Burkinabè dans votre action. Merci !

  • Le 9 juin 2015 à 18:37, par TK En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Jaime votre argument Mr Ouedraogo !

  • Le 9 juin 2015 à 18:41, par Le Peuple En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Félicitation mon frère, tu n’a dit que la vérité.

  • Le 9 juin 2015 à 18:49, par Ibra Ouedraogo En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Bien dit mon frère,allons seulement et laissons parler.c’est au soir du 11/10 qu’on saura la vérité.merci

  • Le 9 juin 2015 à 18:55, par mouna En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Mr saibou Ouedraogo le contraire m aurait etonné de votre part. Mais retenez Ceci : le president Michel Kafando n est pas la cour constitutionnelle. Et le peuple conscient attend de voir qui sera retenu ou pas.
    Moi, c est Roch Kaboré qui m a convaincu sur la modification de l ’ A 37 .

  • Le 9 juin 2015 à 18:56, par sidnsobeogo En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    monsieur Saibou , ce n’est pas la peine de vous exciter. dans cette savane on voit tout. les vrai opposants sont ceux dont les têtes ont été rasé en 98. quand à vous profitez seulement d’une situation

  • Le 9 juin 2015 à 18:59, par #BlackBird En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    MPP vous nous fatiguez

  • Le 9 juin 2015 à 19:07, par Mouni Byii En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Cher chargé de communication : tu es dans tons rôle de se donner une belle image de Roch vis-à-vis du public. Saches que les faits sont têtus. voici pourquoi ils ont démissionné « Par la présente nous vous signifions notre profond désaccord sur la conduite et l’orientation actuelles du parti… La démocratie ayant disparu au sein du parti au pouvoir, elle ne peut qu’être menacée au niveau national compte tenu de la place et du rôle occupés par ce parti dans la gestion des affaires de l’Etat. » cf lettre adressé au SEN CDP. rien ne parle de la modification de l’article 37.
    voici ce que Roch a conseiller à Blaise avant de partir : « que la non modification de l’article 37 est anticonstitutionnelle si Blaise veut il peut modifier l’article 37 » : "Pourquoi continue-t-on à faire des gorges chaudes sur l’article 37" ? (Roch Marc Christian Kaboré)
    il faut rappeler aussi que "le caractère anti démocratique de la limitation du mandat présidentiel a été dénoncé par le IVè Congrès Ordinaire du CDP tenu en 2009 sous la présidence de M. Roch Marc Christian KABORE qui a, du reste, fait plusieurs sorties médiatiques sur le sujet en jurant, la main sur le cœur, que notre Parti travaillera à modifier l’article 37. Depuis lors, aucune autre mesure n’a été prise pour changer cette position prise par une Résolution du IVè Congrès du CDP alors que M. Roch Marc Christian KABORE était Président du CDP entouré de M. Salif DIALLO, 1er Vice-Président chargé de l’Orientation politique et de M. Simon COMPAORE, 2ème Vice-Président. et de rappeler qu’ils n’ont pas démissionné parce qu’ils étaient contre la modification de l’article 37 mais à cause de la "conduite et de l’orientation actuelle du parti. " Tous avaient été mis de côté au parti.

    Cela s’appelle saboter le système de freinage d’un véhicule et descendre laisser les autres alors qu’on sait ce qu’on an fait.
    Bonne lecture Chargé de comme.

  • Le 9 juin 2015 à 19:16, par le Mechant En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Monsieur le chargé de communication des jeunes du MPP, merci de revoir ton écrit qui n’a pas une approche dialectique... Bien plus, ROCH est le principale instigateur de l’article 37. La situation insurrectionnelle a commencé en 2011 . Ce sont les velléités de modifications de l’article 37 qui ont mis le pays dans le chaos. Rock et SIMON sont des opportunistes politiques. Quand , ils mangeaient gras à la table de Blaise , modifier l’article 37 étaient anti-démocratique, En 2012 , on enlève leur main de la marmite bouillante des viandes grasse , ils sautent dans le wagon du chef de file de l’opposition pour venir cueillir les dividendes de la lutte. On vous accueilli à bras ouvert au CFOB par stratégie politique. Cela ne veut pas dire qu’on a oublié votre hier. La loi est valable aussi pour vous que ceux vous abandonné au CDP. ROCH n’est pas éligible en 2015 . Kafando Michel est venu au pouvoir sous le couvert de ROCH, edouard OUEDRAOGO et du CARDINAL ... tout le monde sait ça... arrêter pour vous.. on connait qui est qui dans ce pays et qui fait quoi...

  • Le 9 juin 2015 à 19:23, par Le Citoyen En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Il est vraiment domange que des gens qui semblaient justes et honnêtes se dénient à point de perdre toute crédibilité au sein de l’opinion publique.
    J’ai vraiment honte pour ces parties qui sont en entrain de sombrer dans la malhonnêteté Intellectuelle et politique.
    Quand les leadeurs du MPP sont venus grossir les rangs de l’opposition, ils ont été accueillis à bras ouverts. Maintenant qu’il est question de la conquête du pouvoir, on tombe dans des bassesses politiciennes des temps anciens.
    Je pense, que si on les considérait comme des traitres soutenant la modification de l’article 37, ils devaient tout simplement refuser leur entrée au sein du CFOP.
    On ne peut pas après avoir applaudi leur départ du CDP, les avoir accueillis à bras ouvert au sein du CFOP, et après leur contribution décisive à la fuite Blaise, vouloir maintenant les mettre dans le même sac que ceux qui se sont entête et pousser le peuple à bout. Par ce que simplement on a un agenda politique inavoué.
    Je peux comprendre la position des parties comme la NAFA, le CDP et autres parties devenu amère du faite de l’insurection historique et populaire du valeur Peuple Burkinabè sur cette question, mais celle de l’UPC ou encore du Faso Autrement est très décevante.
    D’ailleurs s’il y a bien des gens qui ont collaborer avec Blaise, c’est Zéphyrin, mais aussi Ablassé. Le second à été ministre des affaires étrangères (autrement dit il était comme le costume et la bouche mais aussi les oreilles de Blaise hors Burkina) et quand on sait comme notre blaiso affectionnait les costumes bien tirés, et surtout le rôle de médiateur en chef qu’affectionnait le blaiso international qui connaissait plus les réalités extérieurs qu’intérieur, on peut imaginer l’importance de ce poste dans système.
    Quand au premier, Le Zeph à été ministre des finances (patron du nerf de la guerre) de Blaise. Pour ceux qui ne savent pas encore, ce poste de ministre des finances était si protégé sous l’ère Compaoré que pour y prétendre, il fallait vraiment avoir des relations très particulières et des plus proche avec le Grand Patron. Parmi les personnalités qui ont occupé ce poste très prestigieux, on peut compter des beaux-frères ; des membres de la famille Compaore ou encore des témoins de mariage du Blaiso him self.
    On peut donc se demander quelle type de relation existe-t-il, ou à t’il exister entre Monsieur Zéphirin Diabré et le président Blaise Compaore qui est pu bénéficier d’une telle nomination ?
    Hey mes frères restons cool. Tous les acteurs de l’Insurrection Démocratique et Populaire (IDP) du Valeureux Peuple Burkinabè doivent être comme des frères et sœurs.
    Ceux qui l’on pas encore compris en payerons le prix à leur dépens.

  • Le 9 juin 2015 à 20:13, par EL COMMANDANTE En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    belle anslyse Mr Ouedraogo. que les mauvaises langues et les dents crochues la ferme au lieu de polluer l’air.

  • Le 9 juin 2015 à 20:21, par Aboudé En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    merci Saibou Ouedraogo pour tes ecrits claires. de toute façon la cour constitutionnelle va décider. les gens n’aiment pas la verité. Allons seulement.

  • Le 9 juin 2015 à 20:22, par Zephirin En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Ce Monsieur est un visionnaire .
    Je ne le connais pas mais il a tout dit .

  • Le 9 juin 2015 à 20:27, par Bakyono Wilfried Tanguy En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Monsieur Saibou votre analyse est propre comme de l’eau de roche.
    Tu es un grand Homme ,le MPP regorge vraiment de talent à travers sa jeunesse.
    Merci Saibou,que Dieu veille sur toi.

  • Le 9 juin 2015 à 20:29, par Ben En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    l’ngratitude des politiques. voilà Zephirin et autres qui nient aujourd’hui l’apport louable du MPP dans la chute du Diable. merci au RSS et bonne chance pour les elections à venir.

  • Le 9 juin 2015 à 20:30, par Bakyono Wilfried Tanguy En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Monsieur Saibou votre analyse est propre comme de l’eau de roche.
    Tu es un grand Homme ,le MPP regorge vraiment de talent à travers sa jeunesse.
    Merci Saibou,que Dieu veille sur toi.

  • Le 9 juin 2015 à 20:40, par DJIGUEMDE En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Bien parlé n’en deplaise. Je pense pas savoir que ya un ecri qui stipule que ya une date fixe pour etre opposant ni quil ya un ecri decrivant les conditions pour etre un vrais opposant. Dans la savane effectivement on voit tout.
    Rendez vous sur le terrain on vera ceux qui draineront un vrais peuple et ceux qui draineront un peuple en carton un peuple virtuel.

  • Le 9 juin 2015 à 20:40, par ZONGO Toubabou En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Quand c’est clair, il faut le reconnaître. Ceux qui’s’ excite à ne pas’ admettre cette vérité qui a été ’ dites, on peut les comprendre car ils sont dans leur rôle d’adversaire politique. Sinon il est indéniable que Zeph a toute la vérité sur le bien fait de l’avènement du MPP dans l’opposition burkinabè. Encore merci Saibou pour ce rappel historique.

  • Le 9 juin 2015 à 21:45 En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Tous ont collaboré avec Blaise. S’ils sont mauvais, ils le sont tous. Sans exception. Comme le disent les mosse, "si tu te courbes pour regarder le derrière de quelqu’un d’autre, tu ne devrais pas oublier que tu offres par là même le tien au regard des autres".

  • Le 9 juin 2015 à 21:54, par salou En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Merci pour ce rappel utile. Je suis militant de l’UPC, mais reconnais que le MPP a contribué activement à l’insurrection. Cela ne souffre d’aucune ambiguité historique. Que l’UPC ne se trompe pas de combat, en falsifiant les faits historiques. UPC OU MPP tous ont travaillé avec Blaise Compaoré. Je pense le MPP meilleure au NAFA CDP.

  • Le 9 juin 2015 à 22:01, par Vigilance En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Messieurs du MPP vous faites confusion. Ce n’est pas parce que l’opposition a salué la démission des RSS qu’il faut les absoudre de leur mauvaise gestion et leur donner le pouvoir sur un plateau d’or.
    Toi même tu dis que Zeph a conduit les privatisations en omettant de préciser que Roch était premier Ministre. Tu reconnais alors que chacun doit assumer son passé.
    Donc messieurs du MPP souffrez que les gens critiquent le passé de vos leaders. Trouvez d’autres arguments pour les défendre au lieu de dire qu’ils ont contribué au départ de Blaise.

  • Le 9 juin 2015 à 22:09, par black wadada En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Chapeau ba a vs monsieur le chargé, bien dit et ca une vérité qui rougit les yeux mais nont qua crever.

  • Le 9 juin 2015 à 22:16 En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Les gens n’aiment pas du tout le mpp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 9 juin 2015 à 22:20, par MAdi En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    On appelle cela de la politique.
    Quant à Ablassé, il veut diviser les fils de ce pays à savoir
    guerre des religions
    guerre des ethnies
    Et c’est tres dangereux pour un pays aussi pauvres

  • Le 9 juin 2015 à 22:21, par Kader En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Analyse pertinente avec argumentaire beton, il prend aux mots kes gents qui aiment lire pour lire les discours un Homme qui n est pas en équilibre avec ses actes c’est ZEPH

  • Le 9 juin 2015 à 22:27, par Mami En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Saibou OUEDRAOGO,chapeau,ya plus rien à dire.je pense que nathanael n’était peux être pas encore dans l’UPC.sinon je ne comprends ces genres de contradiction. Cmt peux t’on aller à l’encontre de son leader ?

  • Le 9 juin 2015 à 23:20, par Sall En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Zida est mpp qui propose Kafando qui est lui aussi mpp.dc c’est normal qu’il parle ainsi.

  • Le 9 juin 2015 à 23:41, par si et si En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Retenez tous ceci. Vraiment, la VÉRITÉ ROUGIT LES YEUX. Si les RSS n’avaient pas rejoint l’opposition,
    1) il n’y aurait pas eu insurrection !
    2) L’alternance qui semble une évidence aujourd’hui serait probablement pour 2030 !
    3) Il n’y avait aucun courageux pour organiser et faciliter l’insurrection. On a vu les essais d’insurrection en 1998, 2000 et 2011. Blaise a été secoué. Mais n’a pas bougé. En 2014, il est parti en plein midi dans sa belle famille.

  • Le 10 juin 2015 à 06:56, par bakiba En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    c’est dommage que la politique soit comprise par certains politiciens de haut rang comme un outil de denigrement. L’adversite est loin d’etre une source de guerre ! Soyons fair play et demontrons nos forces par les idees qui sont les sources de reussite polique.
    Je suis aussi decourage quand j’entends des intellectuels dire que la campagne electorale c’est les gadgets. Dites moi par qui notre developpement politique passera pour eclairer nos masses laborieuses a tres forte connotation analphabete. Je voudrais inviter les uns et les autres a penser plus avenir que present. Certes un homme qui a faim pense plus aujourd’hui que demain. Mais cela ne demontre t il pas notre degre d’egoisme tres eleve ?

  • Le 10 juin 2015 à 08:04, par Vigilance En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Merci aux leader du MPP d’avoir contribue à la chute de Blaise. Mais personne ne peut effacer leur contribution à la gestion de la 4eme république. Il faut assumer son passé.
    Et quand le MPP met en avant l’ethnie de Zeph pour le discretider Monsieur le chargé de communication ne trouve rien à dire. Nous jeunes nous nous rappelons que Simon a organisé notre mattracage à l’occasion de l’assassinat de Norbert Zongo.
    Les gens ont fêté leur milliards. On ne peut pas le nier. Celui qui reconnaît que le pouvoir passé faisait la fraude doit reconnaître que les RSS ont fait la fraude car étant au coeur du système.
    Ils ne peuvent être blanchis du jour au lendemain.

  • Le 10 juin 2015 à 08:14 En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    monsieur le chargé de communication, vous évoquez des sentiments ici alors que le droit s’en fout des sentiments. la loi est dure, mais c’est la loi. la loi frappe tout ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 (qu’ils soient opposants ou partisans). il n’appartient donc pas aux juges de dire de façon sentimentale, "comme Rock a contribué à chasser Blaise, il faut l’épargner". non, le juge sourit, et applique la loi froidement. au stade actuel, il y a deux cas : soit le conseil constitutionnel invalide la loi et tout le monde est candidat, soit le conseil constitutionnel valide la loi et la candidature de Rock est invalidée. C’est ça la vérité juridique. les militants du MPP peuvent user de tous les arguments pour démontrer que Rock a chassé Blaise, mais la loi c’est la loi. elle n’a pas de sentiments. Voila pourquoi je pense que le conseil constitutionnel doit invalider cette loi (qui est anti constitutionnelle sur plusieurs plans, ) non seulement pour l’objectivité juridique, mais aussi pour preserver la democratie. il faut éviter de faire la démocratie des insurgés. je suis un insurgé du 30 octobre, mais je pense que nous somme entrain de deraper. ce ne serait pas bien pour la democratie si par exemple la candidature de Rock venait a etre invalidée du fait de cette loi. imaginez le vide democratique que cela va créer et peut etre des troubles a l’ordre public. pourquoi la journaliste de RFI a posé la question a Michel Kafando ? parce que ça saute a l’œil, on n’a pas besoin d’avoir 3 doctorats en droit pour savoir que si la loi passe, Rock ne sera pas candidat. la question a sans doute été posée par Hollande dont le candidat est Rock. et d’ailleurs, la reponse sous la colère de michel kafando, temoigne du fait que la question lui a été posée à plusieurs reprises dans divers cercles, y compris par le MPP. ce qui veut dire que le MPP lui meme se rend compte que la loi peut poser probleme a Rock. et pourquoi alors le MPP se soucie-t-il ? c’est sans doute parce qu’elle s’est rendue compte de la bourde commise par cette loi. a vouloir trop gagner au 1/4 de tour, en prenant en otage la transition et en manipulant les règles de droit, on finit par se trahir soi-même. "dura lex, sere lex". la loi est dure, mais c’est la loi. elle n’a pas de sentiment du genre " j’ai rejoint l’opposition". elle s’applique tout simplement ou elle est invalidée

  • Le 10 juin 2015 à 08:27, par Tapsoba En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Merci à Mr Saibou pour cette analyse pertinente.
    Je vais revenir à l’apport du MPP à la réussite de insurrection des 30 et 31 octobre 2014, quoi qu’on dise ils y sont pour quelque disons la vérité et acceptons là le CFOP n’aurait pas pu chasser le dictateur Blaise Compaoré si les RSS étaient toujours au CDP

  • Le 10 juin 2015 à 08:53, par courageux En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Bien dit mr Ouedraogo laisse les jaloux dire ce qu’ils veulent. ce qui est sur le meilleur va gagner. nous sommes tous entrin de ns critiquer pour rien. les Rock et les Zephirin prennent le vin ensembke. c’est vs qui etes la à vs offencer pour rien. bandes d’idots. félicitation a mr OUEDRAOGO

  • Le 10 juin 2015 à 08:53, par Vico En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Pourquoi les burkinabé n’aiment pas la vérité ? Vous meme vous savez que sans la démission des ces gens là aucun opposant fabriqué par blaise lui meme n’aura pu déranger ce regime. Meme si on aime le chat, il faut reconnaitre quand meme qu’il coure. Des opposants qui nuitamment prennent des avances chez blaise, hé ii i...............on se sait au faso ici.

  • Le 10 juin 2015 à 08:54, par courageux En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison.

    Bien dit mr Ouedraogo laisse les jaloux dire ce qu’ils veulent. ce qui est sur le meilleur va gagner. nous sommes tous entrin de ns critiquer pour rien. les Rock et les Zephirin prennent le vin ensembke. c’est vs qui etes la à vs offencer pour rien. bandes d’idots. félicitation a mr OUEDRAOGO

  • Le 10 juin 2015 à 10:17 En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

    TU AS OUBLIE QUE ZEPH N’A PASSE QUE DEUX ANS A LA TETE DEU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DONC TOUTES LES PRIVATISATIONS ONT ETE FAITE EN DEUX ANS !!!! N’OUBLIE QUE CE SONT LES MEMES ROCK, SALIF ET AUTRES QUI ONT PRIVATISE ET RACHETE LES ACTIONS DE SES MEMES SOCIETES, N’OUBLIE QUE ZEPH, A DEMISSION DE SA FONCTION DU PRESIDENT DU CES ET DE SON POSTE DE DEPUTE EN 1997, EN CE MOMENT TES TENORS AFFUTAIENT LEUR ARMES POUR NON SEULEMENT ECLIPSE DES JOURNALISTES MAIS AUSSI CERTAINS PARTIS D’OPPOSITIONS EN SONT TEMPS, AVANT DE SE FAIRE PLEINE LES POCHES !!!!! POSEZ LA QUESTION A ROCK QUI A PRIVATISE NOS SOCIETES ? POSEZ LA QUESTION QUI ETAIENT AU LANCEMENT DU PAS ? VAS Y POSE LES LA QUESTION

  • Le 10 juin 2015 à 10:28, par SING En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

    HOOOO ! les gens se fatiguent ici.A moins qu’on a pas lu l’article 135 " soutenir jusqu’au bout et ayant conduit à une insurrection" C’est quel juge qui va invalider la candidature de Roch ?. La journaliste a posé la question au président par ce que des idiots sur la toile qui n’ont même pas lu la disposition chantent que Roch est frappé par le nouveau code. Au sein du MPP nous disposons de nombreux juristes et pas des moindre et si une disposition était taillée sur mesure par zeph et ablassé pour leur intérêt égoïste on saurait déjouer leur plan et c’est pour ça que le soutien jusqu’au bout à été retenu. Rappelez vous quand ablassé traitait les Roch d’opposant de la 25 ème heure je vous disais qu’il va payer cash dans un futur proche c’est ce qui l’arrive aujourd’hui.Qui s’en prend au MPP sans raison verra . Aujourd’hui c’est les leader de l’upc(nathael ouedraogo) qui se livrent à des propos belliqueux envers les leader du MPP mais si ces derniers ne leur répondent pas, ce n’est pas par ce qu’ils ne peuvent pas les briser mais tout simplement par ce qu’ils vont pas se rabaisser envers des gens qui ont beaucoup à apprendre et qui vont s’auto-detruir par la grâce de DIEU car lui même n’aime pas les hypocrites.

  • Le 10 juin 2015 à 10:52, par amina En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

    Je suis appolitique mais ce qui est sûr, sans le MPP il n’y aurait pas inssurection. Cette inssurection, on la doit au courage des militants du MPP. Car la modification de l’article 37 est le principale motif de leur demission du cdp.

  • Le 10 juin 2015 à 14:15, par Balikissa En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

    Saibou Ouedraogo ,tres beau garcon ,je parie que toute la jeunesse de ce parti est élégante.
    Votre analyse m’a convaicu raison pour lakel je’interviens.
    Vous aurez toujours des gens qui seront contre vous mais sachez que quand le xhien aboit la caravane passe.
    Merci encore

  • Le 11 juin 2015 à 01:48, par MAXWELL En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

    Internaute n°12 : Pourquoi autant d’acharnement à détruire une personne. L’extrait du contenu de la lettre que vous évoquez est la suivante :’’ Par la présente nous vous signifions notre profond désaccord sur la conduite et l’orientation actuelles du parti… La démocratie ayant disparu au sein du parti au pouvoir, elle ne peut qu’être menacée au niveau national compte tenu de la place et du rôle occupés par ce parti dans la gestion des affaires de l’Etat’’ Si vous ne voyez pas dans cet extrait le refus de continuer à entériner une conduite anti démocratique du pouvoir d’état, alors vous ne devez pas être très doué en commentaire de texte à l’école. C’est même l’entêtement à modifier l’article 37 qui constituait la principale dérive du pouvoir déchu. Si Blaise avait abandonné ce projet, il était toujours là jusqu’en novembre 2015. La création du MPP était un vrai message que le pouvoir en place n’a pas su saisir et nous connaissons tous le résultat aujourd’hui.
    Par ailleurs, de mon point de vue, dire que la NON modification de l’article 37 est anti constitutionnelle veut tout simplement dire que les conditions de modifications sont prévues par la Constitution elle même et dire que l’article est non modifiable va à l’encontre de ce que la Constitution a prévu donc est anti-constitutionnel . De là à soutenir qu’il a dit qu’il est pour la modification de l’article 37 pour permettre à Blaise de se maintenir au pouvoir après 27 ans de règne, l’écart est vraiment grand. En fin politicien, il a répondu à une question qui lui a été posée par la presse et tout le monde a compris quelques temps après quelle était sa position puisqu’il a claqué la porte en même temps que tous ceux qui étaient opposé à la modification de l’article 37.
    Enfin sachez que si le véhicule a été saboté, ce n’est certainement pas de son fait. Au contraire, il faut le remercier d’avoir attiré l’attention des passagers sur les grandes défaillances du véhicule. Il y en a qui ont écouté, et d’autres pas, mais ainsi va la vie

  • Le 12 juin 2015 à 18:33, par freddy le loup En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

    la reponse de notre ami de la jeunesse du MPP est claire et sans ambiguité. elle est tout aussi vraie. mais comme les uns et les autres l’ont si bien dit l ne cadre pas avec le contexte ou le message délivré par le president. il n’y a plus opposant que ceux qui disent non au président blaise compaoré. jugez les hommes chers amis forumistes sur leurs actes et non sur ce qu’ils sont. RSS sont milliardaires et apres ? peu nous importe la fortune de ces gens il n’y a pas de loi dans ce pays interdisant l’enrichissement que je sache ? si l’enrichissement est illégal alors que ceux qui en ont les preuves les donnent à la justice. ce que nous voulons ce sont des hommes qui vont consacrer le temps du mandat a aider le burkina faso a sortir de sa situation de precarité et ameliorer les conditions de vie des burkinabe. laissons les détails et posons les vrais problèmes. Le président de transition aurait mieux fait de ne pas nous livrer cette declaration sur roch, il aurait du le garder pour lui. ça ne nous interesse pas de savoir ce qu’il pense.

  • Le 16 juin 2015 à 10:45, par Le patriote En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

    IL faut seulement reconnaitre que Blaise était un patriote le reste Les RSS sont du nimporte quoi ce sont les vrais assassins pendant le regne de Blaise qui était obliger d’assumer. La vérité sortira un jour. Les RSS ont organisé de mettre le feu sur Ouagadougou ce sont les vrais assassins. Pourquoi Blaise n’a pas ordonné de massacrer le peuple que les RSS ont voulu envoyé à l’abbatoir. Zeh était plutot un visionnaire il regardait loin et voulait par stratégie avoir le pouvoir. Le sang de nos martyrs : les vrais responsables de ce massacre sont les RSS. Si ROCH devient Président ça sera la pire des bêtises. Je souhaite l’alternance mais si ce sont les vrais assassins qui vont revenir il faut mieux que Blaise revienne mais je souhaite qu’un vrai patriote soit le Président. Maître SANKARA feriat l’affaire face aux assassins RSS

  • Le 21 juin 2015 à 18:27, par L’alternateur En réponse à : Michel Kafando à propos de Roch Marc Christian Kaboré : Les faits lui donnent raison

    Bonjour chers internautes
    Cette loi shérif frappe de plein fouet Rock en pleine figure et le met au pilori. Elle l’abasourdi, lui et toute sa lignée car au un de ses enfants ni petits fils ne sera épargné par cette loi fratricide . Elle frappera en plein visage tout le bureau exécutif du Mpp et même le bureau politique de ce parti suranné et ingrat de notre République Nous n’avons point besoin de juriste ici pour la comprendre étant donné que ceux qui l’ont votée n’ont pas été élu mais ont cambriolé notre démocratie en mettant à sac l’assemblée nationale, en faisant la guerre pour y siéger ,en incendient les domiciles des concitoyens ,en y pénétrant tous drogués par qui nous savons tous,en y pénétrant avec dégourdi ne et des munitions , en recrutant des radiés de la repu ligue qui ont même violé des soeurs religieuses, en pillant les hôtels etc . Vos analyses. Oued radio n’engage que votre looser et qui s’est tenu morveux se mouche et celui ci se moucher à les yeux au soir du 11 octobre. Nous n’en avons ure de cette loi libertaire ,liberticide et sur e de chaos pour notre très her Faso. Si vous voulez jouer à l’avocat du diable , c’est votre droit , mais interrogé votre conscience et vous verrez que votre perdant dans son fort intérieur se voit foudroyé par cette vénéneuse loi. Nulle besoin de juriste,mais la conscience intérieure vous guidera et vous donnera la réponse adéquate. Je me convainc davantage des propos d’un de vos dégénère à qui les psychologues devraient rapidement lui porter la camisole et l’interner dans un asile de fou pour avoir sorti des appels tendant à accompagner leur Looser avec des munitions et des gourdins. Nous l’attendons au passage . Même au temps de Hitler, les S’s n’ont pas fait cela aux juifs. Appelez aussi maître Verges car c’est peine perdue

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?