LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

Publié le mardi 12 mai 2015 à 23h56min

PARTAGER :                          
Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

Professeure de Français, syndicaliste, femme politique, diplomate, portrait d’une militante dans l’âme

Les Sankaristes organisent les 16-17 mai à Ouagadougou, leur « Convention pour le renouveau sankariste », une grande messe dont l’objectif est de rassembler le plus large possible toutes les sensibilités politiques se réclamant de l’idéal du défunt président. Ont-ils enfin surmonté leurs divergences pour créer une famille politique unie dans la perspective des prochaines échéances ? « Il n’y a pas de raison que ça ne se fasse pas », répond optimiste, Germaine Pitroipa, ancienne haut commissaire de la province du Kouritenga sous la révolution.
Représentante en France du l’Unir/Ps, devenue Front sankariste, celle qui est restée proche de Thomas Sankara met en garde « tous ceux qui vont se mettre en travers de ce mouvement, car ils seront combattus comme des adversaires. Je ne ferai pas de cadeau à qui que ce soit ».
A 63 ans, mère de quatre enfants et grand-mère de cinq petits enfants, Germaine Pitroipa est restée fidèle à sa réputation de femme de caractère, celle qui appelle un chat un chat et qui exècre les bruits de couloirs. On se souvient de cette « CDR de Paris », défendant fermement devant le président du Conseil national de la Révolution, le droit des femmes révolutionnaires de se maquiller sans que cela n’enlève rien à leur engagement. lire la suite sur yenenga.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2015 à 01:33, par vérité no1 En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    En regardant le visage, je vois une femme intègre, une battante ! Courage Tantie même si le MPP va vous battre à plate couture !

  • Le 13 mai 2015 à 07:18 En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Mm Pitroipa c,est la gauche caviar des annees 80.

  • Le 13 mai 2015 à 08:56, par Patriote En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Ah oui, je me souviens de cette dame de fer pendant la révolution qui avait tout laissé en France pour rentrer aider son pays. Malgré sa petite taille elle avait su mobiliser toute la province du Kouritenga pour les devis que le lui avait confié le PF. Oui, barrage, lycée, écoles, elle était de toutes les batailles entre Koupela, Pouytenga etc. Pour ceux qui ne l’on pas vu à l’œuvre sachez que comme patriote elle l’est.

  • Le 13 mai 2015 à 09:52, par Pippa En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Dame courge et digne. Nous sommes fiers de vous tantie.

  • Le 13 mai 2015 à 09:56, par yennega En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Le MMP sera l’ombre de lui même. Tous ceux qui participe avec Blaise pour assassiner sankara ( les salif et autres) et tous ceux qui l’ont aidé après la mort de sankara seront tous punis par le peuple. Les vérités seront révélées et rattraperont tout le monde.

  • Le 13 mai 2015 à 10:00, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    La vérité finira par triompher du mensonge. Le courage de la lâcheté. L’intégrité de la malhonnêteté. La dignité de l’indignité.

  • Le 13 mai 2015 à 10:21, par Gbè En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    N’enterrez pas de sitôt les sankaristes ! C’est parce qu’ils n’ont pas encore de dirigeant charismatique et rassembleur sinon je ne vois pas de parti capable de rivaliser avec les idéaux sankaristes qui, s’ils sont soutenus par une campagne sérieuse comme est entrain de le faire le MPP, feront mobiliser même les individus les plus réfractaires à la politique. Du courage aux sankaristes, il faut beaucoup travailler...

  • Le 13 mai 2015 à 16:50, par M’nif En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Bon courage Madame,Il faut continuer la lutte.

  • Le 13 mai 2015 à 20:05, par sankara En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Elle est bien au garage, car elle a des idées périmées.

  • Le 13 mai 2015 à 23:20, par Neekré En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Je n’ai pas connu Dame Pitroipa, mais je voudrais saluer son courage et son patriotisme. Nous avons besoin aujourdhui plus que jamais de votre contribution.

  • Le 14 mai 2015 à 15:19, par charles En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Elle n’a qu’ à aller se reposer et laisser la place à ses petits frères et sœurs. elle est du troisième âge avec des idées périmées. on n’a plus besoin de révolution. on a besoin de démocratie. on n’ a plus besoin de femme au caractère de feu mais de femmes qui vivent selon leur époque. le temps de votre révolution de merde est passé madame. allez vous faire voir ailleurs.

  • Le 15 mai 2015 à 09:37, par Kanzim En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Internaute N° 2 : sous la Révolution, il n’y avait pas de caviar. Au contraire les mets locaux et boissons locales avaient remplacé les produits comme le caviar et le champagne lors des cérémonies. Pour revenir à votre expression, qui veut désigne ceux se réclamant de la gauche tout en s’éloignant du peuple,la confirmation ou l’infirmation se trouve sans doute dans les actions de Germaine PITROIPA, quand elle occupait des fonctions comme celle de Haut Commissaire. les réalisations sur mobilisation et conscientisation du peuple dans la province du Kouritenga vous donneraient tort. Du reste, les acteurs de la gauche caviar sont ceux-là qui ont trahi, du fait de l’appel de leurs gosiers et de leurs braguettes et qui se retrouvent aujourd’hui dans des partis puants. Les gastro-intellectuels comme je les appelle.

  • Le 15 mai 2015 à 09:38, par Kanzim En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Internaute N° 2 : sous la Révolution, il n’y avait pas de caviar. Au contraire les mets locaux et boissons locales avaient remplacé les produits comme le caviar et le champagne lors des cérémonies. Pour revenir à votre expression, qui veut désigne ceux se réclamant de la gauche tout en s’éloignant du peuple,la confirmation ou l’infirmation se trouve sans doute dans les actions de Germaine PITROIPA, quand elle occupait des fonctions comme celle de Haut Commissaire. les réalisations sur mobilisation et conscientisation du peuple dans la province du Kouritenga vous donneraient tort. Du reste, les acteurs de la gauche caviar sont ceux-là qui ont trahi, du fait de l’appel de leurs gosiers et de leurs braguettes et qui se retrouvent aujourd’hui dans des partis puants. Les gastro-intellectuels comme je les appelle.

  • Le 16 mai 2015 à 12:06 En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Mr Kanzim,vs n,etes pas tendre avec vos adversaires/ennemis hein !vous etes un peu en retard x rapport a l evolution du monde,qui croit encore en la RDP au XXIe ?Ha que les vieux popovs des annees 70/80 ne sont pas prets a lacher.

  • Le 18 mai 2015 à 14:00, par M’nif En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Mon cher ami, tu te trompes. Au temps de la révolution et durant la période Blaise COMPAORE, Ces femmes et ses messieurs là ont passé le temps à nous tromper. Certains sont allés jusqu’à interdire l’importation de cette catégorie de banane qu’on appelle couramment aloco. Alors qu’ils en raffolaient Et même jusqu’à la cola mon cher. Il y avait vraiment beaucoup de pagailleurs et de pagailleuses. Heureusement pour ce dernier fruit, ils ont vite été interpelés par le mouvement des consommateurs de colas. Et très vite, la mesure a été levée pour ce produit bon pour toutes les cérémonies.
    Soyons un peu sérieux. Lorsqu’on encourage le développement endogène. Il ne s’agit pas de s’enfermer dans sa case et compter les poutres. Il s’agit tout simplement d’utiliser toutes les intelligences et facteurs favorables pour exploiter au mieux tous ce qu’on a comme avantages comparatifs.

  • Le 20 mai 2015 à 21:33, par Ranini En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    Internaute N°14, toute chose évolue ! La RDP des années 80 allait évoluer avec le temps comme les P50 sont devenus des JC et autres de nos jours. c’est une dynamique ! Le Burkina a plus que besoin encore des idéaux, de l’esprit de la Révolution, à savoir la probité, le respect de la chose publique, le travail et le patriotisme de tous pour conduire le pays vers le développement.

  • Le 8 juin 2015 à 15:32, par rocosoko En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    COURAGE Tantie GERMAINE

  • Le 18 décembre 2015 à 17:43, par Safi En réponse à : Germaine Pitroipa, la dame au caractère de feu !

    J’admire la bravoure de tantie Germaine. Toute mes encouragements !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique