LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

A ma très chère Dame Union Africaine,

Publié le mardi 12 mai 2015 à 01h42min

PARTAGER :                          

Je vous réclame ma flamme. Cette flamme que je vous ai déclarée autrefois, rendez-moi la avec plaisir. J’ai vu en votre naissance, espérance et esprit de solidarité, mais aujourd’hui mes rêves deviennent des cauchemars et mes nuits sont toutes blanches car votre mutisme et votre ‘’inactivisme’’ me tenaillent.
Toute réflexion faite sur vos actions, des questions simples et banales surgissent encore en moi :
Pour qui roule Dame Union Africaine ?
Pour des hommes et des femmes assoiffés de vrai changement ou pour des dirigeants assoiffés de pouvoir ?
Pour des peuples en quête de démocratie véritable ou pour des dirigeants qui veulent s’éterniser au pouvoir ?
De la dernière évidence, l’actualité me donne à voir que vous répondez par un silence assourdissant aux appels des peuples africains.
A cette réponse, rétorquerez-vous peut-être : soit vos hauts faits sur l’intégration régionale et la promotion de la démocratie sont moins médiatisés, soit votre contribution à la promotion de la paix et au respect des droits humains souffre de visibilité.
Cependant, ce qui ne souffre d’aucune visibilité et interpelle la conscience africaine, c’est votre mutisme face aux dérives ‘’démocraticides’’ dont les peuples africains sont victimes et votre refus patent d’assistance à ces peuples en danger. Votre silence est d’autant parlant et provocateur à telle enseigne que le citoyen africain finit par se convaincre de votre collusion avec certains dirigeants au détriment des peuples. Hier au Burkina Faso et aujourd’hui au Burundi, pour ne citer que ces deux pays, les peuples voient en vous le médecin qui se présente toujours avec ses recettes miracles après la mort du patient.
Vos avocats pourront égrenés les impératifs diplomatiques et politiques auxquels vous êtes assujettis pour justifier votre silence, mais ne pourront aucunement me convaincre de l’absence de condamnation de votre part, des violations de vos propres textes par certains dirigeants, car trop c’est trop.
Dame Union Africaine, c’est l’aube d’une Nouvelle Afrique et je m’insurge aujourd’hui de voir en vous le défenseur des seuls Chefs d’Etats ;
je refuse de voir en vous le porte-parole des dirigeants face à leurs peuples ;
je refuse de me faire l’écho d’une certaine opinion qui fait de vous le Syndicat des Chefs d’ Etats et de Gouvernement.
Votre raison d’être est noble et est sans conteste la construction du panafricanisme et l’accompagnement des peuples africains dans leur quête de démocratie et de développement. Ne vous y dérobez pas, même si à la vérité, on ne libère pas un peuple mais un peuple se libère.
Le train du changement est déjà en marche et à défaut de l’avoir suscité vous devez l’accompagner si vous ne voulez pas restée en marge de l’histoire commune des peuples. Il est plus que jamais impérieux pour vous d’être le porte-parole et le défenseur des millions de sans voix.
Je vous déclarerai de nouveau ma flamme, si tant que vous assumez votre responsabilité.

BEDA Maurice
Email : mamopinion@yahoo.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2015 à 07:58, par le nomade En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    très bonne synthèse Mr beda, chapeau à vous.
    voici des critiques d’un homme qui se souci du sort de son peuple( peuple d’Afrique).
    des critiques pour faire évoluer et non pour critiquer !!!
    j’espère que la bonne dame ouvrira ses larges narines pour bien entendre car parait-il que le dernier examen du Médecin révèle une inflammation et présence des cellules cancéreuses sur l’organe de l’ouille !!!

  • Le 12 mai 2015 à 08:04, par Hamado En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    L’Union africaine n’a pas à vous rendre votre flamme. Pour la simple raison qu’elle ne l’a jamais prise. Qui connaît BEDA Maurice ? Allez raconter vos histoires de flamme à votre voisine de quartier.
    D’autres, qui affichaient la même arrogance vis à vis de la communauté internationale, l’ont payé cash. Réflechissez-y

  • Le 12 mai 2015 à 09:47, par Pangloss En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    Merci pour ce poeme.mais tu s
    ais ca pouvais pas autrement car il fallait ca pour que ls sankara patrick ...puis etr ds heros

  • Le 12 mai 2015 à 11:17 En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    Reponse a Hamado, 08:04
    Il faut que les africains aient le courage de critiquer leurs propres institutions. Ce courage doit venir de toute part afin d’inviter l’UA a revoir ses positions. Cela est une evidence. Felicitations a l’auteur de ce ecrit.

  • Le 12 mai 2015 à 11:20 En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine, par veritas

    Tres bon argumentaire, félicitations
    L’Union Africaine n’est pas loin d’un syndicat des dirigeants. C’est triste mais c’est vrai

  • Le 12 mai 2015 à 11:24, par le Sniper En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    Il faut supprimer ce machin de l’UA et les gens seront tranquil. Même le précurseur actuel de cette Union Africaine a été tué par l’Occident sans qu’aucun chef ne dise mot. Moi également j’avais espoir en cette structure mais helas !

  • Le 12 mai 2015 à 11:31, par le pelerin En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    Bien dit ! On dirait Internaute N°2 n’a pas saisi le sens de flamme. L’UA a suscité une admiration et des rêves d’un meilleur lendemain auprès de tous les panafricanistes, mais aujourd’hui quel est le constat : un triste bilan. Son silence frappe plus d’un et il est temps que l’UA se réveille et se mette au service des peuples.

    Chapeau bas à l’auteur !

  • Le 12 mai 2015 à 11:35, par KONATA En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    L’Union Africaine roule pour les assoiffés de pouvoir. point barre. Puisque tous ceux qui sont à la tête de l’Union rêvent d’une éternité au pouvoir. Exple MUGABE

  • Le 12 mai 2015 à 11:39, par Eric En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    " Votre raison d’être est noble et est sans conteste la construction du panafricanisme et l’accompagnement des peuples africains dans leur quête de démocratie et de développement. Ne vous y dérobez pas, même si à la vérité, on ne libère pas un peuple mais un peuple se libère " et tout est dit.
    Mes félicitations à l’auteur de cet écrit.

  • Le 12 mai 2015 à 11:46, par linsurgé En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    Toi au moins tu as le courage de parler à ce machin, qu’est ce que l’Union Africaine dit sur ces millions de morts en mer (immigrants clandestins), qu’est ce qu’elle a fait sur ebola ? qu’est ce qu’elle a fait de concret sur boko haram ? L’invasion du mali...merde

  • Le 12 mai 2015 à 11:50, par Sankara En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    L’Union Africaine est le refuge des dictateurs. N’empêche comme vous l’avez dit, "on ne libère pas un peuple mais un peuple se libère" Courage aux burundais, le Burkina vous soutient

  • Le 12 mai 2015 à 11:54 En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    Pensez-vous que la construction du panafricanisme intéresse l’UA, tout sauf cette notre mission. L’UA est le repondant de l’UE en Afrique
    Felicitations Monsieur MEDA

  • Le 12 mai 2015 à 11:58, par UA En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    L’UA est la somme des faiblesses des États membres.

  • Le 12 mai 2015 à 12:02, par USA En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    Courage pour cet engagement ! Mais quand on crie a l’oreille d’un sourd, on perd ses energies. L’UA n’est rien d’autres qu’un Syndicat des dirigeants

  • Le 13 mai 2015 à 18:56 En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    BRAVO ! L’UNION AFRICAINE DOIT TIRER VRAIMENT DES LECONS DE L’ACTUALITE. ALLONS SEULEMENT, LES PEUPLES SONT DEJA EN MARCHE

  • Le 13 mai 2015 à 19:05 En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    BRAVO ! L’UNION AFRICAINE DOIT TIRER VRAIMENT DES LECONS DE L’ACTUALITE. ALLONS SEULEMENT, LES PEUPLES SONT DEJA EN MARCHE

  • Le 20 mai 2015 à 13:07, par RAWA En réponse à : A ma très chère Dame Union Africaine,

    Moi je les appelle des "gens qui sont grassememnt payés à ne rien foutre". Si les fonctionnaires de ce machin travaillaient vraiment, ils auraient depuis longtemps déposé une plainte contre la communauté soit disant internationale que la france a manipulé pour destabiliser la Lybie en tuant le colonel Khadafi. Le résultat, on le voie. Ils avaient pourtant été mis en garde contre le risque d’embrasement de toute la sous région.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique