LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

Publié le jeudi 16 avril 2015 à 08h00min

PARTAGER :                          
Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

Je partage totalement cette intervention aux noms de : L’éthique en politique ; La non tropicalisation de la démocratie comme le pratiquent nombre d’autocrates africains ; La nécessité des sanctions contre des coupables de fautes politiques graves contre la démocratie ( ex : tentative de tripatouillage de la Constitution).

La fidélité aux mémoires de nos dizaines de martyrs ; La non banalisation, encore moins la négation de l’importance historique radicale de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014, pour refondre la démocratie ; Le respect et l’application des textes de l’Union Africaine ratifiés par notre pays en matières de démocratie et d’inéligibilité ;

Le droit d’initiative politique de notre peuple conformément à ses aspirations ( Montesquieu parlait ainsi de " l’esprit général des peuples"), droit qui doit être compris et respecté par tous ceux qui veulent promouvoir la démocratie dans notre pays ; Les attentes légitimes d’autres peuples africains qui veulent comme le nôtre, s’émanciper de régimes patrimoniaux, dynastiques, peuples qui ne voudraient pas, à juste titre, voir notre révolution être victime d’une contre- révolution que souhaitent plutôt les tripatouilleurs de Constitutions sur notre Continent.

En tout état de cause, moi je continue d’appeler notre peuple, particulièrement dans sa fraction jeune, à défendre les valeurs et les acquis de notre insurrection que certains veulent remettre en cause aujourd’hui en évoquant une inclusion mal comprise et en cachant mal leur désir de vengeance par TOUS LES MOYENS dont les élections (dont ils prévoient la contestation des résultats) ne constituent qu’une pièce de la stratégie .

Ce négationnisme est injuste, cynique et totalement insupportable. Apprêtons- nous à le démontrer éventuellement face aux criminels d’hier et à la " Communauté Internationale" (notre soutien stratégique), laquelle nous comprendra. Grand merci et bravo au petit frère SANGO. Dieu protège les hommes de bonne volonté au Burkina Faso. Des forces diaboliques y feront du mal. Mais croyez avec moi, ces forces échoueront. Mais pour ce faire appliquons ce juste adage : " Aides toi et Dieu t’aidera ! ".

Etienne Traoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2015 à 11:20, par LOMPO En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    MERCI
    On n’insultera pas la mémoire de nos MARTYRS ...
    Ils sont vaincus ces diables

  • Le 16 avril 2015 à 11:43, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Sans autre commentaire ! Merci l’ancien !

  • Le 16 avril 2015 à 11:51, par koudka En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Je valide !
    Le régime déchu en octobre 2014 était constitué de dirigeants sans morale ni pudeur ! Au point de vu économique que social et de justice ils ont brillé par leur incapacité.
    Rien n’a été fait pour asseoir une économie forte qui s’appuie sur des leviers solides.
    Rien n’a été fait pour redistribuer le peu de fruit de la soi-disant croissance mais on a constaté plutôt un partage de fortunes entre les tenants du pouvoir.
    Rien a été fait pour rendre justice aux victimes de meurtres, assassinats, spoliations, etc. On a plutôt assisté tout au long de leurs multiples mandats des tripatouillages pour rester au pouvoir, des immixtions dans l’appareil judiciaire, des menaces de mort incessantes à l’endroit de ceux qui réfutent le système en place.
    Aujourd’hui nous exigeons le retour de la morale en politique ! La prochaine constituante doit intégrer dans ses lignes au préambule l’obligeante devoir pour chaque citoyen burkinabè de respecter et de faire respecter les valeurs éthiques et morales du burkin-bila !
    Attachant du prix à cette valeur parce que étant burkinabè, nous ne marchanderons point ce qui a été durement acquis au prix de vies humaines (un mort à balles réelles sous mes yeux !).
    Vive la jeunesse pour que vive les acquis de l’insurrection !
    Vive le peuple burkinabè !
    Qu’ALLAH bénisse le Faso !

  • Le 16 avril 2015 à 11:56, par KARL En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Merci bien pour cette analyse très morale et édifiante, tout est clair et bien dit, où étaient ces ambassadeurs quand Blaise nous faisait souffrir pendant 27 ans ?
    Le peuple Burkinabè a fait sa révolution, ce peuple doit veiller au bon fonctionnement de sa révolution, depuis quand les ambassadeurs ont parlé de justice pour les martyrs de l’insurrection ?
    Jeunesse du Burkina, tous les démocrates, soyons vigilants, la lutte n’est pas achevée, les anciens dignitaires du régime déchu utiliseront tous les moyens pour nuire notre révolution.
    J’exhorte les OSC, les partis politiques conscients, à organiser une marche nationale sur l’étendue du territoire pour mettre en garde le régime déchu, si vous refusez vous verrez les conséquences, où est le Balai Citoyen ? où est le CAR ? où est etc.

  • Le 16 avril 2015 à 11:59, par KARL En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Merci bien pour cette analyse très morale et édifiante, tout est clair et bien dit, où étaient ces ambassadeurs quand Blaise nous faisait souffrir pendant 27 ans ?
    Le peuple Burkinabè a fait sa révolution, ce peuple doit veiller au bon fonctionnement de sa révolution, depuis quand les ambassadeurs ont parlé de justice pour les martyrs de l’insurrection ?
    Jeunesse du Burkina, tous les démocrates, soyons vigilants, la lutte n’est pas achevée, les anciens dignitaires du régime déchu utiliseront tous les moyens pour nuire notre révolution.
    J’exhorte les OSC, les partis politiques conscients, à organiser une marche nationale sur l’étendue du territoire pour mettre en garde le régime déchu, si vous refusez vous verrez les conséquences, où est le Balai Citoyen ? où est le CAR ? où est etc.

  • Le 16 avril 2015 à 12:01, par Transition En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Professeur TRAORE, ne laissez pas votre haine contre Blaise COMPAORE vous guidez combien de vos enfants étaient à la place des nations avec nous le jour de l’insurrection ? réponse aucun. pensez vous que vous allez continuer à nous manipuler ? non à une journée pour nos martyres oui à une justice pour nos martyres. si réellement vous aimez le Burkina demandez une justice non partisane pour les martyrs.

  • Le 16 avril 2015 à 12:03, par OUEDRAOGO RAsmané, comédien burkinabé En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Je suis de ceux qui se sont battu bec et ongle pour que la vraie démocratie voit le jour dans notre patrie. Je suis de ceux qui ont appelé de tout leur vœux, la prise de conscience du peuple face à ses responsablités historiques. Je suis de ceux qui ont battu le pavé les 30 et 31 Octobre derniers. Pour cela, je ne peux me permettre d’accepter que les comportements de ceux que nous avons combattu hier, soient aujourd’hui la norme de gouvernance.
    On ne peut pas avoir combattu l’injustice, et devenir soit même injuste. Je persiste et je signe : Ce code électoral est injuste et anti démocratique. C’est le même peuple qui a chassé blaise qui devrait à nouveau l’enterrer définitivement dans les urnes afin que la démocratie de la majorité triomphe. Toute cette gesticulation me fait croire qu’on a peur des urnes. Je ne suis pas d’accord. J’ai foi au peuple burkinabé qui a suffisamment démontré sa maturité. Je n’accepterais jamais que cette lutte, que ces martyrs servent les intérêts égoïstes de politiciens sans foi ni loi, qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel.
    Je commence d’ailleurs à comprendre pourquoi les gens ne voulaient pas déclarer leurs biens. Un militaire qui vaut un demi milliard dans ce burkina si pauvre, et qui veut donner des leçons de bonnes moralité. Mon œil oui.
    Sachez que nous n’allons pas nous laissez voler notre lutte. Merci aux personnes encore lucides comme le professeur Laurent Bado.

  • Le 16 avril 2015 à 12:04, par gueswendé En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Merci mon Professeur ! Vous faites la fierté du monde universitaire. Vous êtes un exemple pour la jeunesse burkinabè. Que Dieu vous protège et vous donne longue vie pour le combat libérateur de notre chère patrie. La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 16 avril 2015 à 12:07, par Y.A En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Merci pour votre point de vue et je m’associe a vous pour dire a la Communauté Internationale que quand Compaore et son CDP voulaient modifié notre constitution en leur faveur , ils étaient ou ? qu’ils laisses la transition rouler avec la volonté du peuple.

  • Le 16 avril 2015 à 12:21, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    C’est parfait Professeur TRAORE et merci. Soyez bénis au NOM DU SEIGNEUR.
    Le SEIGNEUR aime le BURKINA il n’y aura pas de chaos après l’homme indispensable le BURKINA sortira grand vainqueur au soir du 11 Octobre 2015 avec un Président démocratiquement élu.

    QUE LE SEIGNEUR DONNE LA FORCE A TOUS CEUX QUI DÉFENDENT L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU BURKINA

    Le nouveau code électoral n’est le prix à payer pour avoir soutenu les bêtises la révision de l’A37. La Belle VICTOIRE DU BRAVE PEUPLE ne sera pas volée par les mauvais esprits pour être sabotée.

    LE BRAVE PEUPLE DÉFENDRA EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU CE NOUVEAU CODE ÉLECTORAL ET LA TRANSITION CONTRE TOUTE TENTATIVE DÉSTABILISATRICE.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 16 avril 2015 à 12:27, par ANNA En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    MERCI PR
    D’accord avec vous ! Ceux qui ont pratiqué l’esclavage et l’exclusion raciste de longues années peuvent-ils nous donnez des leçons de démocratie aujourd’hui ?
    Ceux qui ont décapité leur roi et décimé sa famille à l’issue de 1789, qui ont tué Danton, Marat, Saint-just,etc., peuvent-ils nous donner des leçons de Révolution ? Qu’ont-ils fait des pacifiques communards, qui, en 1848 ne cherchaient qu’une justice pour le peuple ? Vous qui avez condamné Pétain et ses collaborateurs à mort et qui avez voté l’indignité politique des familles royales françaises, quelles leçons d’inclusion pouvez-vous nous donner ? John.

  • Le 16 avril 2015 à 12:32, par Yako En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    "Ce négationnisme est injuste, cynique et totalement insupportable. Apprêtons- nous à le démontrer éventuellement face aux criminels d’hier"Langage pas digne d,un universitaire.Un autre extremiste qui menace la quietude dans la cite.En effet,tu as ete un acteur important dans l,avenement du front populaire 1987,tu as occupe des fonctions importantes 1987/1989 jusqu,a ce que les RSS convainquirent Blaise de se debarasser de toi Mr Etienne Traore ex controleur general de l,etat,tu es en partie responsable du malheur que connait le Burkina d,aujourdhui persister dans la haine des autres n,est pas digne d,un enseignant .

  • Le 16 avril 2015 à 12:43, par Seydou En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Si changement il ya elle doit etre generationnelle c.a.d renvoyer toute la generation 1983 a la casse car trop minee par la haine et les reglement des comptes Mr Etienne Traore illustre bien cette generation.Pauvre Burkina quand la haine devient l,unique projet de societe il faut s,attendre....

  • Le 16 avril 2015 à 12:46, par Nefertiti En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    On peut s’étonner que ce Monsieur soit un ancien de la scène politique nationale et qu’il soit incapable de comprendre que sans jugement, l’on ne ne peut pas sanctionner un citoyen.
    Karrim SANGO qu’Etienne prend en exemple est parti s’affilier au CGD, ceci expliquant Cela.
    Ce qui est sûr la loi électorale votée par le CNT sera retirée parce qu’elle viole la Constitution et le élections auront lieu sur la base du Code ELectoral initial avec la participation de tous les citoyens, avec les gadgets à gogo, et sans candidatures indépendantes de désordre. Ainsi soit-il !

  • Le 16 avril 2015 à 14:23, par YIRMOAGA En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    La protestation des CDPistes va se retourner contre eux. S’ils ont échappé les 30 et 31, cette foi-ci la révolution sera menée à terme . Des délinquants seront traités à la manière inhumaine. Depuis on les a prévenu que ce sont eux qui ont quelque chose à préserver ? Nous s’en m’en fou ? On les accompagne dans cette vie rude et injuste ? Maintenant on va en finir avec leur arrogance. Bande de........? S’ils ne veulent pas écouter les cries de nos intellos qui cheminent avec le peuple, tels les Sango,Etienne, ETC......., ils vont se taire comme les autres par la volonté populaire.

  • Le 16 avril 2015 à 14:52 En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Merci mon professeur pour vos publications ! Vous enseignez le Cours de philosophie morale et politique. Le sens noble de la politique à été détourné par certains au bénéfice de leurs intérêts perfides en piétinant la morale. L’intellectuel est celui qui met ses connaissances au service de sa nation.

  • Le 16 avril 2015 à 15:15, par ouedraogo En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    bien dit

  • Le 16 avril 2015 à 15:23 En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Merci Professeur pour vos publications. Vous êtes bien dans votre rôle enseignant de philosophie morale et politique. Dissocier la politique de la morale, ignorer la morale en tant que politique ne mène que dans les travers. C’est malheureusement le cs de soi-disant intellectuels africains qui agissent au seul bénéfice de leurs intérêts perfides. L’intellectuel, le vrai met ses connaissance pour la construction de sa nation et du monde. La politique sans la morale nous perdra davantage.

  • Le 16 avril 2015 à 15:28, par scout En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    tu veux être ministre on le sais mr traoré. ceux qui veulent contester les résultats c,est vous.

  • Le 16 avril 2015 à 15:33, par SING En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Ils ont déjà préparé des jeunes à la contestation des résultats on est au courant et j’invite le peuple burkinabè au calmos, calmos ! là où ils projettent aller nous y dormions depuis.On se connait nous maîtrisons les contours de Ouaga et Bobo plus que vous car nous sommes sur le terrain depuis des mois. Sans relâche nuit et jour nous allons protéger les organes de la transition par tous les moyens je le répète par tous les moyens donc nous ne sommes pas des burkinabè.

  • Le 16 avril 2015 à 16:29, par Adissa En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Merci mon frere digne fils du faso. TENONS nous mains dans la mains pr que notre pays ne soit pas sous la haine des ennemis du peuple.

  • Le 16 avril 2015 à 17:00, par yesgo En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Haï, Prof, voyez que personne sauf moi qui vous plains, ne réagit à votre réaction. Vous êtes seul n’est-ce pas ? Allez-y à Nouna et ramenez-nous des statistiques claires, objectives et de niveau professoral, des adhérents par parti afin que nous apprécions l’implantation de votre parti en particulier le PDS. Arrêtez car à vous évoquer, nombre de personnes crachent et d’autres disent souffrir de nausées.

  • Le 16 avril 2015 à 20:26, par Honest En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Merci mon frère. On est toujours là. Cette fois-ci on les chassera du pays pour qu’ils réjoignent leur patron qui est chez sa femme à Yamoussoukro.

  • Le 16 avril 2015 à 20:28 En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Etienne Traoré, un ancien ne parle pas ainsi. Un homme politique responsable ne s’exprime pas de cette manière. Dans votre famille, Monsieur Le Professeur, si un de vos enfants se bagare avec un autre, vous l’excluez de votre famille ? La simple réponse à cette question permettra aux internautes de savoir si vous pouvez gérer une famille. Et si vous prônez l’exclusio, cela veut dire que vous serez incapable de gérer même une simple direction d’un service de l’université. Arrêtez s’il vous plaît de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas et quittez dans cette façon de faire la politique. Suivez le modèle de Zéphirin DIABRE qui est moins âgé que vous mais a plus de sagesse. Le Citoyen lamda.

  • Le 17 avril 2015 à 10:05, par Tiendrebéogo En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Bonjour,
    Pour la première fois je m’exprime sur le net.
    Peuple du Burkina Faso, vigilance, vigilance !
    Je vous invite a revisiter la vie politique des pays africains par les occidentaux.
    Ceux qui veulent que l’on exclu le CDP par les votes, rappelez-vous de ce que la Côte d’Ivoire a vécu. Contestation des résultats des votes, suivie d’une guerre civile avec la bénédiction de l’occident.
    Le CDP n’est pas exclu mais tout simplement ceux qui n’ont pas respecté la constitution. Je vois bien que les CDPistes ne peuvent survivre sans Blaise Compaoré. Chères CDPistes, on ne peu vous faire confiance car vous n’avez respecté aucun pacte ni avec le peuple ni avec les autres parties politiques. En exemple, je vous rappelle le pacte signé au moment du CCLP. Tout point non consensuel reste à l’état !
    Peuple du Burkina, partout en Afrique là où il y a eu guerre civile, c’est comme cela que ça commence. Les occidentaux trouble la vie politique et le chaos s’installe.
    Aux USA, pays démocratique, les noires sont tués par les blancs dans les rues, aucun pays ne sait prononcé sur cette situation. Nos frères africains meurs tous les jours aux côtes européennes, seules les vrais humains membres des associations viennent à leur secours.
    Les occidentaux n’ont pu ramener la quiétude dans aucun pays au monde.
    Notre seul malheur, nous n’avons pas de leaders.
    Voilà pourquoi, Peuple du Burkina tu dois te battre pour briser les chaînes. Vive la jeunesse et vive le Burkina Faso.

  • Le 17 avril 2015 à 18:33, par ledoux En réponse à : Ethique en politique : Etienne Traoré partage le point de vue de Abdoul Karim Sango

    Bien dit.
    Loi est adoptée, promulguée donc consommée.
    Passons à autres choses.
    La communauté internationale voulait juste faire l’exception, pour encourager les déchus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique