LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

Publié le mardi 7 avril 2015 à 06h58min

PARTAGER :                          
Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

Il est de plus en plus question au niveau de certains burkinabè regroupés au sein d’organisations de la société civile (OSC) et de partis politiques d’exclure certains candidats aux élections à venir sous le prétexte qu’ils sont militaires ou ont été des collaborateurs directs du pouvoir déchu.

S’il est vrai que nous sommes dans un processus démocratique qui cherche de jour en jour à se consolider ;

S’il est permis à tout un chacun de s’exprimer librement sur la vie de la nation, sur la conduite des affaires politiques,
Nous devons cependant avoir à l’esprit que les fondations du pays sont fragiles, que nos structures ou institutions démocratiques sont fragiles et peu crédibles du fait de la qualité de nos ressources humaines, du manque de leadership éclairé au niveau de la classe politique et enfin, de nos réalités socio – culturelles et économiques qui ont une incidence négative sur la maturité politique de nos différents acteurs.

Dans un tel contexte, nous pensons humblement que notre mission première est de rechercher :
-  ce leadership politique ;
-  de cultiver cette maturité politique, de renforcer nos institution et structures démocratiques ;
-  d’éduquer d’avantage nos concitoyens pour une vraie prise de conscience citoyenne ; prise de conscience qui devra les emmener à décider librement sans contrainte ou influence extérieurs de la conduite de nos affaires publiques,
-  nous devons d’avantage travailler à améliorer dans un esprit non partisan nos dispositions constitutionnelles
-  Œuvrer à plus d’inclusion, plus de participation et de cohérence dans cette phase transitoire de notre processus démocratique.

C’est pour cela que vouloir dès maintenant et à ce stade de la transition introduire dans des dispositions qui excluent certains burkinabè des élections à venir nous semble une mauvaise chose, une manœuvre opportuniste et porteuse de germes qui risquent de plus diviser le pays, plus développer les sentiments de haine, de clanisme.
Seul un processus judiciaire bien conduit doit permettre de déchoir tel ou tel burkinabè de ses droits civiques.

Si des individus sont à condamner pour leurs comportements, attitudes ou prises de positions ayant conduit aux évènements des 30 et 31 Octobre, qu’une procédure judiciaire établisse cela et que le pouvoir judiciaire apprécie sereinement les sanctions à infliger aux éventuels coupables.
Pour les élections à venir, il faut permettre à tout un chacun de compétir dans l’esprit de la constitution de la clarté de la transition et du présent code électoral.
Laissons au peuple souverain la prérogative du choix définitif de celui qui doit conduire les destinés de ce pays.
Après les élections de 2015, lorsque nous aurons des institutions légitimes élues au suffrage universel (Assemblée Nationale, Gouvernement etc….), nous poserons sereinement le débat concernant la participation des militaires et des magistrats dans la vie politique du pays.

Trouvons ensemble de manière consensuelle les conditions nécessaires essentielles suffisantes à remplir par ces catégories de citoyens pour participer à la vie publique du pays.

Le faire maintenant dans l’urgence avec cette tension socio - politique du moment où la neutralité et la légimité de certains acteurs pose problème, c’est conduire le pays vers des lendemains ncertains, c’est pourrir à l’avance les débats au niveau de la campagne électorale à venir, c’est trahir la constitution et la charte de la transition.

Oui pour des dispositions à respecter par ces postulants mais pas dans la précipitation car, la vérité finie toujours par triompher et ‘’plus rien ne peut être comme avant’’ si dans nos comportements quotidiens, seul le renforcement de notre processus démocratique et l’épanouissement du peuple burkinabè est notre seul et légitime objectif.

Œuvrons tous à l’émergence d’un vrai leadership éclairé au niveau de nos acteurs politiques pour un Burkina vraiment émergent et sur le soutien d’un développement durable à même de répondre aux attentes de nos populations.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso
YAMEOGO Hadama
(Secteur 24)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2015 à 07:17, par Innza En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Deja, faut il exclure ceux qui ont volé le pays pendant ces 27
    dernières années ?
    Faut il exclure ceux qui ont soutenu la dictature Compaoré ces 27 dernières années ?

    Faut il donner l’opportunité à ceux qui se sont enrichi sur le dos des burkinabés, qui ont volé le pays, de se présenter aux élections ?

    L’erreur du gouvernement de transition a été de ne juger ni punir tout ces gens là (comme le peuple le demandait) ! Aujourd’hui, c’est eux qui vont foutre la merde dans le pays maintenant !

  • Le 7 avril 2015 à 07:42, par De deux choses, l’une En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Entre suspendre les partis politiques qui ont soutenu la modification de l’article 37 et suspendre ceux qui ont soutenu cette modification, lequel est moins grave et normal ?
    Tous les ministres du dernier conseil de ministres du 21 octobre 2014 qui a donné leur feu vert pour envoyer le projet de loi de la modification de l’article 37 doivent être inéligibles pour les élections de 2015 et janvier 2016. En plus d’eux, le maire de Bobo, celui de Ouahigouya, de Tanghin-Dassouri et tous ceux qui ont ouvertement soutenu cette modification. Dans certains pays, ce seront les partis politiques coupables qui seront suspendus. Donc il ne faut pas ces gens excités de ces partis coupables prennent les autres pour des imbéciles. Ailleurs, ils seraient tous en prison pour complicité d’homicide. Ce n’est pas parce qu’on dit que le Burkina Faso est un pays de paix, de non-violence qu’on doit laisser des coupables en liberté totale. Au moins on doit sanctionner par la moindre piene pour servir de leçon. Et si on avait suspendu les partis politiques coupables ?

  • Le 7 avril 2015 à 08:28, par ibrahimo En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Cette exclusion doit être pédagogique pour la classe politique burkinabè, car demain un autre opportuniste peut vouloir commettre une autre forfaiture et dire de toute façon rien ne va se passer après. mais avec cette exclusion ces un avertissement ferme et claire pour ne pas créer un précédent.

  • Le 7 avril 2015 à 08:56, par Joseph En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Tu ne penses pas aussi que l’injustice est source de guerre ? On ne peut pas soutenir l’article 37, faire tuer des Burkinabè et pleurnicher que vous êtes exclus. Vous avez jouez et perdu accepter que les insurgés contre votre article 37 dicte la loi, c’est ainsi ! Le prix de la repentance c’est de nous foutre la paix pour octobre 2015 en attendant que justice soit rendu aux martyrs. Si votre referendum était passé c’est nous qui subirons votre règne.
    Si vous voulez savoir ce que c’est l’injustice sortez dans la rue, on va vous massacrez comme vous l’avez fait le 30 et 31 octobre 2014 et vous verrez que ça fait mal d’être narguer par ses bourreaux dans l’impunité totale ! supportez c’est ce que nous avons fait depuis 27ans !

  • Le 7 avril 2015 à 09:04, par Sans Aucune Rancune En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Nous sommes tous soucieux de la bonne marche de la transition et de la préservation de la paix sociale au Burkina Faso.Mais il s’avère judicieux de mettre au banc de touche tous ceux qui ont répandu les germes des troubles sociaux au Pays des Hommes Intègres.A mon humble avis on aurait dû maintenir la suspension de tous les partis politiques qui ont soutenu le projet lugubre du pouvoir déchu et incarcérer tous les troublions.Mais cela n’a pas été fait au nom d’une cohésion sociale à préserver.Nous avons alors vu les anciens démons refaire surface et, poitrail en l’air, fanfaronner et même défier les autorités en place.Il faut une action énergique pour enlever le goût de refaire de la politique à tous les fauteurs.Je suis donc partant pour l’exclusion de certaines personnes des élections politiques à venir.

  • Le 7 avril 2015 à 09:34, par la vérité En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Oui il faut exclure les militaires et ceux qui ont accompagné Blaise jusqu’au 30 et 31

  • Le 7 avril 2015 à 09:57, par BAKIEBO Jacques En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Soyons réalistes s’il vous plait, dans quel pays a t’ont vu un soulèvement populaire sans sanction exemplaire et parfois lourde des honnis ?
    Depuis 1966 avec la première chute d’un président en Haute Volta, il y a toujours des procès. MAURICE a été jugé, LAMIZANA a été jugé, SAYE a été jugé ainsi que tous leurs collaborateurs. Pourquoi en 2015 n’est ce pas le cas ? Parce que ceux qui ont chuté ont bataillé ferme pour qu’il n’en soit rien. Cette loi n’est pas de l’exclusion et même si elle en est une, elle n’est que la conséquence des actes de blaise compaoré et de ses disciples. Soyons cohérents nous sommes sorti les 30 et 31 pour écraser une race de vampire.

  • Le 7 avril 2015 à 10:02, par SAMBIGA En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    les
    fondations du pays sont
    fragiles, que nos structures
    ou institutions
    démocratiques sont
    fragiles et peu crédibles
    du fait de la qualité de
    nos ressources humaines,
    du manque de leadership
    éclairé au niveau de la
    classe politique et enfin,
    de nos réalités socio –
    culturelles je prefere les hommes peu qualfies et honnetes que ceux qalifies et malhnnetes.

  • Le 7 avril 2015 à 10:12, par Gbè En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    La mesure d’inéligibilité ne concerne que des individus ; Je ne comprends pas cette levée de bouclier de certains partis. Nul n’est irremplaçable ; au contraire cela permettra de renouveler la classe politique. Cela fera du bien à notre pays de voir des jeunes prendre les devants.
    Alors arrêtez de faire croire qu’en dehors de certains individus on ne peut avancer, qu’à cause de ces personnes on parlera d’exclusion

  • Le 7 avril 2015 à 10:13, par Romano En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Il ne s’agit pas d’exclure. Il s’agit de mettre en place un code électoral qui nous protège des prédateurs de tout poil. Tout comme toute bonne loi, ce projet de loi ne vise personne en tant que citoyen. Malheureusement, comme toute les loi, dès son entrée en vigueur, elle frappe des citoyens. C’est dommage, mais ils peuvent prendre les dispositions pour les prochaines échéances si ces derniers pensent vraiment qu’ils sont des leaders politique. Arrêtez de nous faire prendre des ombres pour des réalités !!!!

  • Le 7 avril 2015 à 10:16, par DEB BIE En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Il s’agit plutôt ici de justice populaire que d’exclusion ou de violation de notre constitution ou de la charte de la transition. Comment des gens qui ont soutenu et dit que seul Blaise Compaoré est capable de diriger ce pays se rendent compte soudainement qu’eux aussi peuvent être Président du Faso, trois (3) mois seulement après le soulèvement populaire qui qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir ? La morale politique et la dignité humaine auraient voulu qu’eux même se mettent à l’écart de ces élections et implorer le pardon du peuple Burkinabè qu’ils ont trahi, volé, pillé et menti sans aucune honte. Comment des gens comme l’ex ministres des affaires étrangères (Djibril Bassolé) et des sports (Ouédraogo...) peuvent se permettre d’être candidats à la présidence alors qu’il y a à peine trois(3) mois ils ne juraient que par l’ex Président déchu Blaise Compaoré ? C’est une insulte inacceptable à l’intelligence du peuple Burkinabè. Personne ne les exclus car c’est eux même de par leur comportement irresponsable et indigne qui les écarte d’office des élections présidentielles et ils ne doivent s’en prendre qu’à eux même et non au peuple Burkinabè représenté par le CNT.

  • Le 7 avril 2015 à 10:43, par SASANDRA En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Mais bien sûr qu’il est très important de dire la verité à ces bourreaux de 27 ans de règne. C’est quoi ils vont nous enseignés encore ? Trop c’est trop ! Etre intègre ne veut pas dire être idiot svp !
    La vraie reconciliation passe par une vraie justice assise ; sinon bonjour encore aux dégats !!!!

  • Le 7 avril 2015 à 10:58, par Le Souverain En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    La transition a peut être été trop indulgente. Inclusion ne veut pas dire impunité. Le comble est que ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 pensent qu’ils n’ont rien fait de mal. En plus des les frapper d’inéligibilité, il faut les traduire en justice conformément à l’article 166 de la constitution.

  • Le 7 avril 2015 à 11:08, par l’ange En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Souffrez avec moi que l’exclusion des anciens dignitaires à la courses aux élections à venir fait parti des condamnations dont vous faites allusion. la politique n’est pas une carrière à ma connaissance et tous ces malpropres peuvent se refaire une vie en dehors de la politique. allez raconter vos salamalecs à qui veut vous écouter.

  • Le 7 avril 2015 à 11:22, par Adamous En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    C’est maintenant qu’il faut appliquer. Sinon quand ?

  • Le 7 avril 2015 à 11:26 En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Au nom d’une quelconque inclusion je n’amenerai pas chez moi des serpents dans ma maison.Inclusion oui mais justice d’abord.Ceux qui suporte ceux la sont ceux qui apres Blaise ne savent que faire et pensent avoir trouvé une occasion pour se faire un peu de sous ,histoire de pouvoire achever sa maison qui était au chaînage ou de payer les factures de son 2eme buro a quelque part dans la ville ;Sinon les vraix patriote épris de la bonne gouvernance et de justice ne pourait soutenir aucun de ces nouvos parties oportunistes.Soutient au gouvernement de la transition.

  • Le 7 avril 2015 à 11:30 En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Tous ceux/celles qui ont soutenu jusqu’à la dernière énergie la forfaiture de l’article 37 du régime Compaoré en 2014, ne doivent pas se présenter aux élections en 2015. Ils pourront le faire en 2020 lorsqu’ils auront eu le courage de dire la vérité avant de les pardonner ce qu’aucun du CDP ou de l’ADF/RDA n’a fait. Donc, pour moi, leurs candidatures ne doivent pas être d’actualité sans passer par ces étapes pour se réconcilier avec le Peuple.

  • Le 7 avril 2015 à 11:33, par Amadoum En réponse à : OUI AU LEADERSHIP POLITIQUE, MAIS PAS LE LEUR !

    Pourquoi permettre a l’ideologie, par manque de meilleur mot, du president Compaore de continuer a diriger le pays ? Tous ceux qui sont restes jusqu’a la derniere minute a defendre la modification de l’article 37 et a demander, sans honte, au president Compaore de demeurer au pouvoir, doivent etre EXCLUS Ils sont tout sauf des leaders.
    Ne serait-il pas mieux de demander au president Compaore de revenir au pouvoir que de permettre a ses copies de prendre sa place ? Car, quelle que soit la qualite d’une copie, elle ne peut etre meilleur a l’original. Les copies doivent attendre a la touche et apprendre une ou deux choses sur le LEADERSHIP.

  • Le 7 avril 2015 à 11:40, par Compétition Ouverte svp ! En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Cette loi est mal inspire, ce sera la plus grosse gaffe faite par la transition contre le processus démocratique. Il vaut mieux s’ouvrir et engager des poursuites judiciaires contre x et y pour les comportements incriminés. Les laisser se presenter c’est louable pour notre démocratie, de toutes les façons, ce sera aux politiques de bosser pour avoir l’électorat. Nous avons regler la question de Blaise et de l’article 37. PLace maintenant à la consolidation de notre démocratie, s’il vous plait !!!!!!!!!!

  • Le 7 avril 2015 à 11:52, par SING En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    je dirai oui et même primordial de les exclure sinon nous allons les exclure autrement et ça de manière très propre.Ils n’ont même pas honte.

  • Le 7 avril 2015 à 12:18, par jean En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Vous savez ? nul ne souhaite le chaos au BURKINA FASO en tant que BURKINABÉ j’étais moi aussi au départ pour une politique inclusive malgré tout le mal que nous avons vécus sous l’ancien régime. mais : quand une voiture chargée d’explosifs arrêtée par la douane comme nous l’avions lu dans la presse est récupéré des mains des douaniers qui ont même crains pour leur vie, est remise en liberté par des individus inconnus, quand des anciens pilleurs du peuple reviennent narguer le peuple bref....
    écoutez cela laisse clairement le pressage de projets de nuisances futur dans notre pays alors il faut appliquer la loi.
    il faut écarter certaines personnes mal intentionnées et qui à tout prix convoitent à des fins personnels le pouvoir bien sûr.
    le peuple est toujours débout ne vous trompez pas.

  • Le 7 avril 2015 à 12:55 En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    vue les objectifs des burkinabés pour rendre leur pays democratiquement gouvernable, vue les velliétés de certain individu à faire du burkina un pays de gestion familliale, il faut sanctionner les individus qui s’ecarte du droit chemin qui est une bonne chose pour la stabilité sociale.

  • Le 7 avril 2015 à 14:08, par Raogo En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    YAMEOGO Hadama
    (Secteur 24)
    Etait-il opportun pour les burkinabés dans leur grande majorité d’opérer une insurrection le 30 et 31 Octobre ? Etait-il opportun que des martyres citoyens burkinabés face à la soif de pouvoir à vie de Blaise Compaore tombent sous les balles assassines des gardes du Rsp ?

  • Le 7 avril 2015 à 15:15, par Opera Thalia En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Exclusion ou pas, il faudrait tamiser avec une granulométrie assez conséquente, sans quoi nous serons en manque de candidats ! Très peu, pourront montrer patte blanche.

  • Le 7 avril 2015 à 15:23, par traore oumar eder En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    On va exclure ces vampires piaaan quand il voulait modifier l’ article 37 ils etaient content
    le gouvernement zida à été trop clement avec ces vampire il faut les exclure piaaaann

  • Le 7 avril 2015 à 15:41 En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Si Simon, Rock et Salif sont concernés on peut admettre que ce soit décision sérieuse. Sinon permettre que ces derniers s’asseyent dans l’ombre pour tailler des textes sur mesures avec des soi disant députés ça ne marche pas. C’est aussi simple que ça !

  • Le 7 avril 2015 à 15:53 En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    C’est les Rock Marc Christian qui ont mis la marmite de la révision là sur le feu avec tous les ingrédients mais ils se sont rendus compte peut être qu’à la cuisson ils n’auront pas de gros morceaux donc ils ont quitté puis renverser la marmite et crient aujourd’hui aux saints ! Ils ont fait mea culpa ! mon oeil de mea culpa oui ! On sait que si Rock Salif et Simon étaient rester au CDP l’article 37 allait être modifié et il n’y aura rien. Preuve de leur dangerosité ! S’ils sont concernés par cette foutue loi ya pas de problème on pourra demander aux autres d’accepter d’etre exclus sinon ne vous fatiguez pas ! Je ne vois pas en quoi un Simon ou un Rock est innocent sur cette question par rapport à Djibrill Bassolé. On dit qu’il fallait démissionner ! pourquoi faut-il faire comme tout le monde ? Ceux qui ont démissionner ont pu changer quoi ? Lui au moins il rester pour essayer de tempérer les ardeurs et de raisonner. Parlant du fait d’être dans le Gouvernement tous savent comment les décisions de ce genre sont prises ! On ne peut donc pas accepter que des arrivistes sans niveau et visant des intérêts personnels abusent du mot peuple pour assouvir leurs désirs !

  • Le 7 avril 2015 à 16:49 En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    C’est même tard

  • Le 7 avril 2015 à 18:55, par Jeunedame seret En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Mr yaméogo ; Est-il opportun d’INCLURE certains virus ébola dans le cadre des premières vaccinations préventives ? De deux mots, il faut choisir le moindre. C’est simple ; que ceux qui se sentent offensés partent faire confession et purification avant de revenir plus tard. On veut pas de lépreux dans le plat commun.

  • Le 7 avril 2015 à 20:24, par wedaga En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    C’est parce que rien ne doit être comme avant qu’il faut écarter les gens qui veulent que les choses soient comme avant. Salia SANOU dans ses délires ne cesse de rappeler que le CDP et Blaise ne vont pas changer. Comment laisser de telles personnes prétendre diriger une Nation qui nous est chère ? SVP monsieur l’analyste, on a pas besoin d’un niveau particulier pour savoir que ces gens là ne sont pas bons pour la pays. Si en 27 ans ils n’ont pas pu changer quelque chose, qu’ils se reposent et laissent la place à d’autres qui vont prouver le contaire.

  • Le 7 avril 2015 à 21:46, par Paulino En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Un pays a besoin de visionnaires pour le conduire vers de meilleures lendemains. Une vision pour un pays ce n’est ni un semestre, ni une année. Mais 15, 20, 30 ans.
    Quelqu’un qui hier n’avait qu’une vision pour son pays, celle d’un autre compatriote, ne peut à peine six mois après prétendre être lui même la solution de notre cher Pays.
    Nous avons besoin de visionnaires, qui savent que l’avenir, l’avenir radieux, se prépare et ne s’improvise pas.
    Juste une question de bon sens !

  • Le 8 avril 2015 à 11:18 En réponse à : Est-il opportun d’exclure certains candidats dans le cadre des élections de 2015 ?

    Je pense qu’il faut exclure également les nouvences qui ont soutenu notamment l’ADF,l’UPR,L’UNDD et autre...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?