LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

Publié le mardi 17 mars 2015 à 22h45min

PARTAGER :                          

A la faveur des événements survenus les 30 et 31 octobre derniers dans notre pays, et qui ont entraîné le départ du pouvoir de Blaise COMPAORE, le peuple burkinabè, surtout dans sa frange jeune, s’est remis à espérer un lendemain meilleur notamment par l’instauration d’une démocratie véritable dans le pays. Force est cependant de constater que les organes de transition, au lieu de s’atteler à la création d’un environnement politique et social apaisé propice à l’organisation d’élections libres et transparentes, se préoccupent beaucoup plus de questions très secondaires favorisant ainsi l’éclosion d’attitudes et de comportements pouvant mettre en péril la paix et la cohésion sociales dans le pays de par leur caractère divisionniste voire, exclusiviste.

En effet, en quoi la marche organisée par certaines OSCs instrumentalisées à souhait et certains partis politiques apeurés, pour réclamer la dissolution du RSP est-elle une priorité de la transition ? Surtout lorsqu’on en exclu opportunément certains membres influents de la dite unité. Pourquoi cet acharnement à exclure la diaspora des consultations électorales, puisque les dispositions ont déjà été prises par la CENI à cet effet, si on considère que la diaspora ne se limite pas seulement à la Côte d’Ivoire ? Pourquoi cet acharnement à exclure certains citoyens des consultations électorales parce qu’ils sont militaires en violation flagrante de la constitution et de la déclaration universelle des droits de l’homme ? Pourquoi ce silence face à des propos « ethnicistes » à l’encontre de hommes politiques ? Pourquoi avoir favorisé ce climat de tension rendu plus que délétère par la pratique de la stigmatisation « diabolisante » des acteurs politiques déchus, non par les vainqueurs de cette crise politique mais par leurs alliés d’hier ?

Malgré les multiples appels incessants au pardon pour la réconciliation nécessaire à l’instauration d’une paix véritable et durable, indispensable à la relance et à l’approfondissement de notre jeune processus démocratique, condition sine qua none pour le développement harmonieux de notre patrie commune, de groupuscules d’individus, se prenant pour nos bien-pensants sont, en train, par leurs actions, de saper tous les fondements du vivre ensemble entre tous. Ces individus, rois des ténèbres et de la manigance, adeptes de la courte échelle pour assouvir leurs desseins de toutes natures ont, après avoir confisqué la révolution de notre peuple, investi les organes de la transition dont ils contrôlent à volonté les leviers par des pratiques immorales telles que le « soudoiement » et la corruption, décidé de fausser le jeu de la démocratie. Ces politiciens en panne d’idées et d’imagination, rompus à l’intrigue et aux coups bas, veulent prendre en otage la démocratie dans notre pays, en édictant des règles du jeu scélérates pour leurs intérêts exclusifs personnels.

En appui à leurs thèses divisionnistes, ces sombres et vils personnages, dépourvus de tout scrupule, sont depuis lors dans la promotion de la haine, sur fond d’arrogance et de mauvaise foi, à travers l’usage abusif du mensonge éhonté.

En cela, ils soutiennent l’exclusion de leurs adversaires, sur des fondements juridiques erronés qui n’ont de validité que dans leurs différents esprits étroits, étriqués et diaboliques, qu’ils s’emploient à utiliser pour travestir des vérités juridiques d’une évidence, ne devant souffrir normalement d’aucune contestation pour toute personne de bonne foi.

Jusqu’à ce jour, nous suivions le développement des choses, évitant de nous y mêler, préférant laisser le soin aux professionnels de la chose politique s’occuper de leur matière.

Mais les derniers développements de l’actualité nationale, dominée par l’exaltation de la haine par la volonté affichée et indécrottable d’exclusion, nous contraignent à sortir de notre réserve, compte tenu des risques réels que cela représente pour la paix et la stabilité sociales dans notre pays.

Sans prendre parti pour aucun des camps politiques, exclusivement préoccupés par les conséquences désastreuses pour nos braves masses populaires dont les préoccupations sont très loin de ces querelles politiciennes destinées essentiellement à défendre les bas intérêts de certains hommes politiques sans foi ni loi, nous ne pouvions rester prostrés dans notre mutisme traditionnel.

C’est pourquoi, convaincus que l’assainissement de la classe politique passe nécessairement par l’ouverture et le traitement juridique de tous les dossiers de crimes économiques et de sang sans exclusive, nous invitons les organes de la transition, les acteurs apolitiques et organisations de la société civile, à s’inscrire dans cette dynamique et à ne pas perdre de vue l’impérieuse nécessité de transcender leurs différents intérêts partisans, pour accorder une plus grande part aux actions favorables au vivre ensemble entre tous dans notre chère patrie.

Nous lançons un appel à tous les patriotes sincères du Burkina Faso et à la communauté internationale afin qu’ils se mobilisent pour mettre, à temps, un terme à ces agissements totalement aux antipodes de la démocratie. La lutte contre la modification de la constitution faut-il le rappeler a été l’expression de la volonté du peuple Burkinabè de refuser toute idée de personnalisation de la loi et de patrimonialisation du pouvoir. Dans tous les cas, notre peuple restera vigilant et mobilisé pour barrer la route à tous les politiciens véreux qui s’inscriraient en faux contre sa volonté souveraine.

Les théories divisionnistes et toutes autres actions attentatoires à la paix et à la stabilité dans notre pays, nous nous devons de nous en départir.

Parce que, oui, le Burkina Faso n’est la propriété exclusive de personne !
Parce que oui, nous sommes une partie intégrale du peuple Burkinabè !
Parce que oui, nous sommes des patriotes convaincus et engagés pour un meilleur devenir de notre chère patrie !
Parce que oui, nous sommes nous aussi des hommes intègres !

Seul le peuple burkinabè libre et souverain, doit sanctionner chacun des acteurs politiques, dans le cadre d’élections libres et transparentes, auxquelles tous les camps en présence doivent impérativement prendre part.

Nul ne peut se substituer au peuple libre et souverain, pour décider à sa place qui doit participer ou non aux élections à venir.
Seul le peuple burkinabè libre et souverain dispose de cette faculté.

Puisse DIEU maintenir sa main protectrice sur notre pays, et nous éclairer afin que nous trouvions les solutions à même de nous sortir de la zone de turbulence dans laquelle il se trouve actuellement !

Halte à la manipulation !
Halte à la délation !
Tout le pouvoir au peuple !

Coordination du Collectif des Patriotes Burkinabè des Etats Unis d’Amérique,
Rapporteur General
Leonard Kiemtore
Tel : +1 347 371 8031
Email : kiemtoryemda@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2015 à 22:52, par Ouragan En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Je valide , ya rien a ajouté mes freres .
    Merci

  • Le 18 mars 2015 à 02:08, par le patriote En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Chers compatriotes, vous avez fait une belle contribution avec cette déclaration. Ici au Faso, certains commencent à cautionner allègrement ce qu’il avait d’antan défendu. Il n’y qu’une seule voix qui sonne ici au Faso, tout opposant à cette voix est vouée aux gémonies, et accusée de partisan de l’ex-partis au pouvoir, soit un semeur de trouble. Chacun se regarde en chiens défaïens et on est devenu des félins l’un pour l’autre. Et la transition est embarquée dans cette vision unilatérale et partisane.
    Vivement que la voix plurielle regagne mon pays et que tous aient le droit de s’exprimer et que des appriories prennent fin.

  • Le 18 mars 2015 à 02:28, par Tapsoba En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Bravo pour les Burkinabe des Etats-Unis pour avoir dans la plus grande clairvoyance apporter leur contribution. L’article reflete carrement ce que nous vivons aujourd’hui au pays. Effectivement, des acteurs de mauvaises foi, essaient par tout les moyens de jouer la carte de l’exclusion et de faire capoter la transition pour leur compte. Tres honnetement, la transition doit etre vigilance, a moins qu’elle abonde dans le meme sens que ces mauvais fils du pays, qui n’ont jamais pense qu’a eux meme. c’est deplorable.

  • Le 18 mars 2015 à 02:44, par le Soldat patriote En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    SOYONS DES PATRIOTES !

  • Le 18 mars 2015 à 03:17, par indy En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Tout d’abord, est ce moi ou ce article est un ramassi de gros mots amenant l’auteur a se perdre dans la suite de ses idees ? Son message est confu dans son ensemble. Il aurait du utiliser des phrases simples sans abuser de trop de superlatifs pour mieux se faire comprendre. Des paragraphes construits d’une seule phrase ne facilitent pas la bonne lecture.

    Dans son article il fait beaucoup de declarations et d’accusations sans pourtant developper son idee ou apporter des preuves.

  • Le 18 mars 2015 à 06:05, par le président En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    N’est pas pas les mêmes ânes qui avaient dit à Blaise de faire le référendum ? Vous supporterez devant l’histoire la co-responsabilité de la mort de burkinabè. Au lieu de la fermer, vous dégueuler à nouveau. Pour une bonne fois, sachez qu’il y 10 ans , diaspora américain né fait ni chaud ni froid à personne au faso. On connaît votre misère la bas. Donc sa suffit.

  • Le 18 mars 2015 à 06:44, par Fred, Norfolk, VA, USA En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Mes Freres ! Vous parlez certainement pour vous mais pas pour moi parceque plusieurs des questions que vous estimez urgentes sont secondaires a mon avis : en quoi permettre un militaire de se presenter aux elections dans le contexte actuel est-il une priorite ? En quoi, la mise a l’ecart de certains membres du RSP est prioritaire ? Vous parlez de corruption et autres... Ou etiez-vous depuis des annees ? Je ne vous ai jamais entendus parler de ca dans la presse ! Tout brusquement vous vous transformez en hommes forts et donneurs de lecons de morale. Au lieu de critiquer (avec beaucoup de confusion dans votre texte), encouragez-les a faire mieux ! Vous pensez que paaser des dizaines d’annees a gater peut etre repare en un an ? Pourquoi est-ce que vous n’aviez pas soulever le probleme de vote de la diaspora avec l’ancien regime ? La Transition ne peut que poser les bases d’une nouvelle societe Burkinabe en un an et cette tache nous incombe tous ! Bref, A mon avis, Il ya plus urgent au Faso, que ce que vous racontez dans votre ecrit ! Laissez-les faire du mieux qu’ils peuvent car meme le prochain regime ne pourra pas resoudre tout ce dont vous parlez !

  • Le 18 mars 2015 à 07:46 En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Ce sont des déclarations vides de sens et sans fondements réelles. Il fallait la faire il y a 27 ans.

  • Le 18 mars 2015 à 08:20, par BIGLO En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Ce que je ne comprend pas c’est que des partisans de l’ancien régime CDP parle aujourd’hui au nom du peuple insurgé qui a chassé leur mentor et accuse les osc à la base de la chute de Blaise de vendu. Je vais vous dire messieurs des USA que les revendications concernant la dissolution du RSP, l’exclusion des acteurs ayant soutenu la modification de l’article 37 et la non participation de militaires à l’élection présidentielle qui sont véhiculé actuellement par ces osc que vous insultés sont largement partagé par la population qui a applaudi l’insurrection populaire.

  • Le 18 mars 2015 à 08:28, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Merci nos Chers Frères Américains pour votre sagesse et votre attachement à la patrie. Soyez bénis au Nom du SEIGNEUR. En effet certaines personnes instrumentalisées par le chef bandit des présidents modificateurs sont entrain d’œuvrer pour perturber la transition et les échéances électorales à venir dans le seul but de protéger leurs intérêts personnels.
    Soyez rassurés nos Chers Frères Américains que le Brave Peuple Burkinabé demeure débout et vigilant contre toute tentative de déstabilisation aussi bien à l’intérieur que l’extérieur. Aucun acte d’indiscipline ne sera tolérée. Nous sommes convaincus que la lutte n’est pas totalement terminée et le combat contre l’impunité sur toutes ses formes ne doit pas s’arrêter.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 18 mars 2015 à 08:44, par El Hadj YANOGO En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Voici exactement ce que disait Léonard KIEMTORE le 21 bjuin 2014 "Les pro referendum ont une autre lecture de la situation . Pour eux le Burkina est un pays souverain et ce ne sont pas les puissances exterieure de decider de l’avenir du Burkina ; aussi contrairement aux anti referendum, les pro referendum eux, savent que les nations unies sont pour que l’on tienne compte de l’opinion de tous les citoyens dans la prise des decisions au niveau des etats.
    Maintenant si il y a des gens qui ont peur de l’expression populaire par la voie des urnes ils doivent se tenir tranquile dAns leur peur. Tout ce qui est sure c’est qu’aucun gouvernement dans le monde n’acceptera qu’un groupe de persone seme le desordre son son pays.
    . Ce que nous avons vécu en octobre 2014 a démontré suffisament que lorsqu’un peuple dit non, personne ne aller contre lui. Il est temps que ces gueulards soient sérieusement châtiés et punis !

  • Le 18 mars 2015 à 08:54, par El Hadj YANOGO En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Voici exactement ce que disait Léonard KIEMTORE le 21 bjuin 2014 "Les pro referendum ont une autre lecture de la situation . Pour eux le Burkina est un pays souverain et ce ne sont pas les puissances exterieure de decider de l’avenir du Burkina ; aussi contrairement aux anti referendum, les pro referendum eux, savent que les nations unies sont pour que l’on tienne compte de l’opinion de tous les citoyens dans la prise des decisions au niveau des etats.
    Maintenant si il y a des gens qui ont peur de l’expression populaire par la voie des urnes ils doivent se tenir tranquile dAns leur peur. Tout ce qui est sure c’est qu’aucun gouvernement dans le monde n’acceptera qu’un groupe de persone seme le desordre son son pays.. Ce que nous avons vécu en octobre 2014 a démontré suffisament que lorsqu’un peuple dit non, personne ne aller contre lui. Il est temps que ces gueulards soient sérieusement châtiés ! Notre pays n’a pas besoin de rejetons minables dont le seul souci unique est la recherche du gain personnel.

  • Le 18 mars 2015 à 08:55, par El Hadj YANOGO En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Voici exactement ce que disait Léonard KIEMTORE le 21 bjuin 2014 "Les pro referendum ont une autre lecture de la situation . Pour eux le Burkina est un pays souverain et ce ne sont pas les puissances exterieure de decider de l’avenir du Burkina ; aussi contrairement aux anti referendum, les pro referendum eux, savent que les nations unies sont pour que l’on tienne compte de l’opinion de tous les citoyens dans la prise des decisions au niveau des etats.
    Maintenant si il y a des gens qui ont peur de l’expression populaire par la voie des urnes ils doivent se tenir tranquile dAns leur peur. Tout ce qui est sure c’est qu’aucun gouvernement dans le monde n’acceptera qu’un groupe de persone seme le desordre son son pays.. Ce que nous avons vécu en octobre 2014 a démontré suffisament que lorsqu’un peuple dit non, personne ne aller contre lui. Il est temps que ces gueulards soient sérieusement châtiés ! Notre pays n’a pas besoin de rejetons minables dont le seul souci est la recherche du gain personnel.

  • Le 18 mars 2015 à 09:27, par Sigry En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    On vous voit venir. Vous n’êtes rien d’autres que des manipulés.

  • Le 18 mars 2015 à 09:55, par Diem En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    BRAVO aux Patriotes des Etats Unis, Cet article dépeint avec brio la situation qui prévaut au Pays. Merci pour votre clairvoyance. Les réactions négatives viennent de ceux qui voient leur complote découvert et étalé en plein jour. En effet c’est le President élu qui doit réorganiser sa garde rapprochée et pas quelqu’un d’autre. D’autres préparent un hold up électoral et ont déjà organisé une milice a cet effet. Pour que leur plan aboutisse il faut forcement dissoudre le RSP. Nous disons que ce n’est pas une priorité.
    A l’intention d’ El Hadj Yanogo, il ne faut pas personnaliser le débat Tiemtore n’est que le porte parole du collectif des patriotes des Etats Unis ! Il faut plutôt voir l’objectivité des propos.

  • Le 18 mars 2015 à 11:18, par Tapsoba En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    A ce Monsieur El Hadj Yanogo, je dirai qu’il fait partie de ces individus qui ont un vide dans le crane. Ce que dit l’article, s’il l’a lu de bout en bout sait qu’en toute objectivie, relate aujourd’hui ce quii se passe au Burkina. Je peux meme dire sans risqué de me tromper, que ces genres d’individu a la Trampe de Yanogo, sont les ennemis de la Republique.
    Des ramassis de salopards, qui attendant toujours que la proie tombe pour le habler. s’il comprenanis le Francais, il n’aurait jamais conteste une virgule de ce article. Mais ils ne perdront rien pour attendre.

  • Le 18 mars 2015 à 13:45, par Tapsoba En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Un HADJ qui reagit comme ca. un terrorist en gestation. espece de va-nu-pied.

  • Le 18 mars 2015 à 18:52, par nobila En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Le sieur TAPSOBA déscend dans ses commentaires au point de choquer les lecteurs par sa rage.Il connait les terroristes en gestation et cela en dit tout sur sa personnalité.Sans être avocat de YANOGO,je pense qu’il remporte sur vos dernières réactions qui confirment que le débat n’est pas sincère.Les internautes ont besoin de la sagesse intellectuelle et non des donneurs de léçon qui eux mêmes prêchent le venin !

  • Le 18 mars 2015 à 21:47 En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Bravo aux burkinabè de New-York.

  • Le 19 mars 2015 à 17:57, par maurice En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transitionue

    J’ai assisté a débat ou effectivement Mr Tiemtoré etait pro referendum,il avait un representant du balai citoyen et mr Ive Bambara aujourd’hui militant du mpp et moi etions de la societé civile.Sans etre defenseur de quiconque,j’essai peut etre maladroitement de partager ma vision. mr Tiemtoré fut pro referendum.Mais en toute sincerité Sanogo peut-il critiquer des propos de Tiemtoré ?Je ne pense pas car ils viennent tous deux du CD.Pourquoi Sanogo ne dit-il pas qu’il appartient a un parti politique et qu’il defend ses interets.Sanogo et d’autres personnes ont contribué a diviser la disparo newyorkaise Quand il etait au CDP sans rentrer dans certains .J’ai vu comment des individus qui au nom de liberté militent aujourd’hui dans des partis politique qui apparavant avaient pour enemies jurés ces leaders.Des CDPistes tournés leurs vestes soient en partant au mpp ou au upc esparant croite Leur margue beneficiere.Aujourd’hui d’autres sont pour le NAFA en attendant l’arrivé du NAFA au USA.Tous ces gens qui parlent t’exclusion ne sont pas pour le peuple car nul part au monde dans une situation pareil a ete la solution au contraire ça reveille les tensions qui surgissent.Quand J’ai dit a l’ambassadeur Seydou Bouda que c’etait de la peine pour moi qu’il soit ambassadeur après les evenements des 2011 l’hors de la rencontre des etudiants a New York ce sont les memes opposants aujourd’hui qui me demontraient la capacité de nuisance des anciens mentors du CDP.Je me pose la question a savoir c’est au nom de quel ideal a militer de certains partis ?Aussi l’hors de la marche qui a été organisé contre la modification de l’article 37 au siege des nations unies,des membres du bureau de mpp a New York ont partagé des t-short aux manifestants.Quand Je suis arrivé on m’a donné un t-short et J’ai refusé de le prendre.puis apres J’ai demandé au grand-frere Ives Bambara car visiblement les organisateus etaient presque tous du bureau de mpp a New York,avec des slogans mpp et quelques fois d’autres partis,il m’a repondu que c’etait une cotisation des membres qui ont contribué a l’achat des t-shorts.De quels membres partait-ils ?Est-ce Si Zeph organisait les marches avec le son staff du UPC allait-il avoir une insurrection populaire ?Le peuple Burkinabé dans sa grande majorité est indulgent sinon aucun des candidats qui visiblement favori( Bassolet et Rock)n’osait se presenter l’exception de Zeph peut-etre de mon Avis.Certaines societés en concomitance avec des partis politiques excitent le peuple en basant sur des arguments de bons sens pour dissolution du RSP.Dans le Burkina ou J’ai grandit,J’ai vu des civils en fonction de leur statut social vont appel a ces militaires pour infligiér des otrocités a des innocents.Est ce la faute au militaire ou au civil ?il sont tous coupables.Aujourdhui gens demandent la dissolution de RSP et accusent l’armée.Je suis pour un corps d’elite dans notre armée si C’est la RSP qui doit incarner ce corps qu’elle sache son role,mais pas pour insconcience collective excuse moi.Nous dans une situation fragile ou prise de position peut conduire des actes irreversible.De grace

  • Le 20 mars 2015 à 02:02, par Fullbert En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    Je trouve cet article complètement malhonnête pour prétendre parler au nom de la Diaspora burkinabè aux USA. Quand une ou deux personnes se retrouvent quelque part elles doivent avoir le courage de mentionner leurs propres opinions au lieu de faire des généralisations pour tout un groupe que l’on sait n’est pas du tout homogène sur le plan politique.
    Alors, le défit est lancé. Il faudra mentionner les noms des signataires de cet article et cesser de parler au nom de la diaspora burkinabè.

  • Le 25 mars 2015 à 00:34, par OUEDRAOGO D. En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    J’entends à la fois une impatience et une confusion. L’impatience de voir le BF revenu à une vie "normale", apaisée avec des élections libres et transparentes. C’est le vœu de tout le monde, pas seulement des Burknabè aux USA. Mais la confusion de l’article vient du fait que pour atteindre un tel objectif, il faut savoir les moyens que l’on se donne. Ces moyens, la transition ne les a pas. Et nos compatriotes des USA ne comprennent pas ça. Les outils devraient commencer par se dessiner clairement. Or ce l’on constate, c’est un mélange de bric et de broc, de toutes sortes de personnes, des anciens comme des nouveaux de la scène politique. Il importe de clarifier la situation. Comment peut-on accéder à la souveraineté du peuple que vous évoquez si le peuple est pris en otage par les différents protagonistes, les cdpistes, les mppistes, les transitoires, les upcistes et toutes les organisations politiques qui ne représentent parfois qu’eux-mêmes. La paix recherchée dans cette période de transition n’est pas celles de vainqueurs, le peuple et sa jeunesse, mais celle des perdants qui, parce que la justice n’a pas de place au Faso, reviennent en force et avec arrogance se remettent dans la courses au pouvoir. Dans aucun pays au monde on a vu pareille forfaiture. Les autorités de la transition sont complices de cet état de fait. La justice a un sens dans une nation. Elle n’est pas seulement taillée à la mesure de ceux qui dirige. Elle est dite au nom du peuple et dans l’intérêt du justiciable. Ce qui pose question a Burkina pour que cette transition puisse avoir lieu comme il se doit, c’est le manque voulu de justice. Cela donne le spectacle qu’on voit : du RSP sorti sur une scène politique pour dicter sa loi et faire respecter sa volonté ; des dignitaires du CDP qui pavanent dans toutes les villes du pays et dans le monde entier en toute impunité et qui sont prêts à reprendre demain leurs pratiques puisqu’il interdit de toucher à un seul de leurs cheveux, des immortels et des indispensables au bien être des bukinabè (quelle foutaise !), des mppistes qui veulent coûte que coûte en découdre avec leur copains d’hier, l’essentiels est qu’on leur laisse le fauteuil, et j’en passe et des meilleurs de ces acteurs qui n’ont plus aucun objectif que d’être sur un strapotin un soir d’octobre 2015. Il ne sauait être question de laisser dans l’impunité tout ce monde au nom de la paix sociale. La paix sociale ne se construit pas sur de l’impunité et des irresponsabilités historiques. Chacun doit répondre de ses actes. C’est cela la vie en politique. Le BF ne doit pas continuer d’être une république bananière.
    Merci de méditer ces préalables à la paix sociale qui nous tient tous à cœur.

    Il faut alors clarifier tout ce climat qui non seulement porte atteinte à la transition, mais à la suite de l’histoire du pays.

  • Le 26 mars 2015 à 13:58, par nathanael Tapsoba NYC En réponse à : Situation nationale : La diaspora burkinabè aux USA dénonce des coups bas contre la transition

    A l’attention des Tapsoba,
    S’il vous plait precisez votre identite car je recois des appels ou des persons pensent que reagit alors que je n’aie jamais lu ou su ce qui se pass.
    Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique