LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

Publié le dimanche 22 février 2015 à 19h24min

PARTAGER :                          
Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

Dans cette tribune, Noufou Ouédraogo, enseignant-chercheur recommande l’application de la journée continue aux horaires de travail de façon définitive car elle serait une formule salutaire pour le Burkina Faso. Il démontre pourquoi et comment.

Lorsque vous faites deux va-et-vient entre votre domicile et votre lieu de travail au lieu d’un seul va-et-vient :
-  vous doublez votre risque de subir des accidents de la circulation ;
-  votre engin consommera deux fois plus de carburant, s’amortira deux fois plus vite et tombera en panne deux fois plus souvent ;
-  Vous risquez de vous fatiguer sans être vraiment productif ;
-  Vous avez deux fois plus de risque d’être en retard au travail ;
-  Vous avez deux fois plus de risque de vous absenter du travail tout simplement (vous pourriez vous absenter le matin ou l’après-midi).
Je pense que les journées de travail continues (instaurées de façon permanente et pas seulement pendant les fêtes) seraient une mesure très salutaire au Burkina Faso. Je suis convaincu qu’en les instaurant sur toute l’étendue du territoire nationale, nous pourrons sauver des centaines, voire des milliers de vies humaines par an. En effet, je considère que les Burkinabès n’ont pas à faire deux fois le va-et-vient quotidien entre leurs domiciles et leurs lieux de travail.

Actuellement, nous avons des heures de pointe quatre fois par jour ouvrable au Burkina : le matin, à la descende de midi, juste avant la reprise de l’après-midi et à la descente le soir. En passant à la journée de travail continue, nous aurons seulement deux fois des heures de pointe par jour : le matin et à la descente. Très logiquement cela contribuera significativement à baisser le nombre d’accidents de la circulation. Et rien que cela serait extraordinairement bien !

Mais en plus du fait que les journées continues peuvent contribuer à sauver des centaines, voire des milliers de vies humaines, elles permettront également aux travailleurs de faire des économies au niveau du carburant et des frais de transport en général. Si vous économisez un demi-litre d’essence par jour, cela vous ferait environ dix mille francs d’économies par mois. Pour beaucoup de foyers au Burkina, une telle économie n’est pas négligeable !

Il faut noter que la journée de travail telle qu’elle est aménagée présentement date probablement des années 60 au moment où nos villes étant très petites et les distances parcourues pour se rendre sur les lieux de travail étaient très faibles. De nos jours, la ville de Ouagadougou par exemple s’est tellement étendue qu’il n’est pas rare de voir des travailleurs parcourir plus de quinze kilomètres par trajet simple pour se rendre à leurs lieux de travail. Multipliez cela par quatre et vous aurez soixante kilomètres à parcourir par jour ouvrable. En soi, parcourir une telle distance à vélo ou à moto sous un soleil de plomb constitue déjà du travail (les travailleurs Burkinabès dans leur majorité n’ont pas de voitures). Mais il s’agit d’un travail ou un effort non productif, pendant lequel vous risquez de faire des accidents de la circulation, en plus de subir la poussière ou la pluie. Pendant ce temps, votre engin consomme du carburant et s’amortit.

Beaucoup de travailleurs ont déjà compris les désagréments de tous ces va-et-vient et passent la pause entre midi et quinze heures sur leurs lieux de travail. Mais les travailleurs ont-ils vraiment besoin d’une aussi longue pause ? J’en doute.

En fait, je vois en la journée de travail continue d’autres avantages. En effet, lorsque vous finissez le travail à 15:00 ou à 15 :30 par exemple :
-  vous aurez plus de temps pour aider vos enfants à faire leurs devoirs de maison. Il est bien connu que l’implication des parents dans l’éducation scolaire des enfants contribue à leur réussite. Je suggère au passage que les journées continues s’appliquent également à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ;
-  Vous aurez également plus de temps pour faire des travaux ménagers ;
-  Vous aurez plus de temps pour faire du sport ou pour profiter d’autres loisirs ;
-  Vous aurez plus de temps pour faire le marché avant de rentrer chez vous et les commerçants auront de ce fait une plus grande clientèle à la descente.

En plus des avantages pour les travailleurs, les journées de travail continues présentent également des avantages pour les employeurs :
-  Premièrement, le fait que le personnel prenne son déjeuner sur le lieu de travail contribue à instaurer et à renforcer une culture d’entreprise positive. En effet, pendant leur pause-déjeuner sur le lieu de travail, les travailleurs développent des relations interpersonnelles propices à la collaboration, et aux échanges d’idées et de connaissances. En fait, la pause-repas est un moment propice d’échanges informels entre personnel pendant lequel des idées et solutions novatrices concernant le travail sont souvent générées. En management, il est bien connu qu’une culture d’entreprise forte, faite de cohésion, de confiance et de partage d’idées, constitue un facteur clé de compétitivité organisationnelle ;
-  Deuxièmement, lorsque votre personnel reprend le travail l’après-midi pour seulement une durée de deux heures et demie, cela n’est pas vraiment productif. En fait, la plupart du temps le service commencera véritablement avec un peu de retard et le personnel s’apprêtera à quitter le travail au moins quelques minutes avant l’heure officiel de descente ;
-  Troisièmement, la productivité de l’ensemble du personnel pourrait augmenter car les journées de travail continues contribueront à diminuer les retards des après-midi étant donné que le personnel ne quittera pas véritablement le lieu de travail et reprendra alors le service très probablement à temps ;
Les clients et les usagers bénéficieraient également des journées continues. Actuellement, il n’est pas rare de voir dans les services publiques des usagers qui, n’ayant pas pu se faire servir le matin, attendent jusqu’à l’heure de la reprise à quinze heures. Avec les journées continues, ils n’auraient alors qu’à attendre au maximum une heure et le service reprendrait.

Il faut noter qu’on n’a pas nécessairement besoin de restaurants d’entreprise pour instaurer les journées de travail continues. Certains travailleurs apporteront leurs repas au travail. Il suffira juste d’installer des fours micro-ondes pour que le personnel puisse réchauffer son repas en environ deux minutes. De même, il y a beaucoup de restaurants qui proposent des menus à des prix relativement abordables un peu partout dans les villes au Burkina.

Il faut également signaler que les journées de travail continues ne remettent pas nécessairement en question la durée hebdomadaire de travail. Il s’agit tout simplement d’un réaménagement des heures de travail au cours de la journée, sans remettre en cause le nombre total d’heures de travail par semaine.

Je suis sincèrement convaincu que les journées de travail continues répondent très bien aux besoins et attentes des travailleurs et des employeurs (y compris l’Etat bien entendu). Cependant, les acteurs concernés sont habitués à l’aménagement de la journée de travail tel qu’il est aujourd’hui. Mais ce n’est pas parce qu’on a l’habitude de faire quelque chose d’une certaine façon que c’est forcément la meilleure des façons.

Je propose donc que le gouvernement et les organisations syndicales se concertent dans le but d’instaurer la journée de travail continue au Burkina Faso. Il y va de l’intérêt de tous, je pense.

Dr. Noufou Ouédraogo
Enseignant-Chercheur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2015 à 20:06, par zemosse En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Proposition très pertinente. J’invite les autorités et les syndicats a examiner sérieusement cette proposition

  • Le 22 février 2015 à 20:06 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    J’adhère entièrement à cette proposition. c’est tout bénéfice. tout le monde y gagne (patrons et employés). L’impact économique et social sera grand.

  • Le 22 février 2015 à 20:24, par Yelsida En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Noufou ! Merci de cet argumentaire. Il fallait aussi insister que les pays developés ont compris l’intérêt de la journée continue et leur économie marche bien. Ca va reduire le risque de polution de notre chère capitale.

  • Le 22 février 2015 à 20:33, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    On sait que l homme est souvent refractaire au changement mais ce serait très bénéfique pour tout le monde(employeurs,employers commerçants).À supposer que la durée légale du travail soit de 40 heures au Burkina,même en instaurant l heure d ouverture des services à 8heures et de cloture à 17 heures avec deux pauses de 30mn chacune (1h de pause journalière) comme en occident tout le monde y gagne.
    - Autre avantage non négligeable est l économie d énergie dans les services.Car,il n est pas rare que les climatiseurs et éclairages dans les bureaux restent en marche dans l intervalle entre 12h et 15h sans que personne n en fasse usage.Or,avec les journées continues on aurait à s en servir continuellement une seule fois de 8h à 17h sans consommation inutile entre temps.

  • Le 22 février 2015 à 20:50 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Donc, de 7 heures à 16 heures avec une pause d’une heure vers 12/13 heures. De toute façon, plus de la moitié du personnel ne repart pas chez lui le midi dès qu’il est trop éloigné de son service (10 km égal au minimum à une demie-heure voire 3/4 d’heure...). Mais, il faudra être strict dans son application car depuis des années, on applique une journée continue de 7 à 14 heures soit 7 heures de travail en continue tout en sachant que la personne a fait une pause soit au maximum 6 heures

  • Le 22 février 2015 à 20:55, par podrbem En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    ça c’est une vérité.il faiudra que l’Etat se penche sur ses propositions.

  • Le 22 février 2015 à 21:04, par Alright En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    tres bonne proposition
    moi je propose aussi les marchés de nuit comme dans les pays asiatiques

  • Le 22 février 2015 à 21:16, par l homme integre fache En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Mr Noufou Ouedraogo, il n y a que les anciennes colonies francaises(et pas toutes), avec a leur tete des dirigeants bornes,incapables de la moindre innovations comme le regime defunt de Blaise ou il n y a pas de journee continue.
    Votez l UPC, et nous allons l instaurer, cela va tellement de soit

  • Le 22 février 2015 à 21:26, par Danton En réponse à : Je valide !!

    Très pertinent comme reflexion. J’adhère parfaitement.

  • Le 22 février 2015 à 21:30, par lefils En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Soutient absolu. Nous pays africains avons perdu trop de temps et gaspiller trop de resources dans cette histoire de rentrer a la maison a midi pour revenir a 15. En realite le temps de travail se resume a entre 7:30 et 12:30. D’ailleurs, tous les pays africains, a commencer par ceux de l’UEMOA, CEDEAO doivent enfin rentrer dans cette dynamique. Des pays progressistes comme le Mali avait commence cela quelques annees de cela. Mais c’est une dynamique ou l’un ne peut rien sans lautre. J’invite tous les internautes a soutenir ce debat pour qu’il aboutisse a quelques chose. Merci a l’initiateur.

  • Le 22 février 2015 à 21:33 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    C’est bien de regarder les avantages, mais qu’en est t’il des pratiques reelles pour les quelques jours ou on a eu a appliquer la journee continue. La realite c’est que lorsque le travaille doit finir a 14h, la plupart des employes surtout ceux de la fonction publique deserte a midi apres leurs heures de pause.
    S’il est vrai que cette mesure peut etre incitative, il faut voir son application réelles, surtout dans notre contexte

  • Le 22 février 2015 à 21:36, par le villageois En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Certaines idées prises dans la généralité semblent pertinentes. Mais la réalité est tout autre.
    Cela aurait été bien pour l’enseignant chercheur de faire une étude en bonne et du forme.
    Ce n’est pas sur que la journée continue augmente la productivité. Le temps de repos étant réduit (car si on garde toujours les 2h30 de repos on va quitter le service à 17h30 ou 18h)alors les après midi ils seront nombreux à baillet au service. D’autre part, je me dis (cela peut être faux) que les heures de service ont également été fixé pour tenir compte des élèves qui rentrent à midi et reviennent à 15h.
    Toutefois la journée continue a des avantages économiques avec le développement des services de restauration aux alentours des services, le développement des garderies d’enfants qui vous gardent vos enfants jusqu’à la descente, etc. Le Gouvernement pourrait commanditer une étude en bonne et du forme et s’inspirer de l’expérience de certains pays voisins qui ont la même configuration démographique et la même structuration urbaine.

  • Le 22 février 2015 à 21:48, par sanou En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    tres pertinent mais attention au debit de boisson .

  • Le 22 février 2015 à 21:53, par eliane En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je suis parfaitement d’accord avec votre point de vue une étude plus détaillé serait la bienvenue pour mieux nous éclairer afin d’aider le législateur a mieux décider quant a moi je propose du lundi au vendredi de 7H a 14H et le samedi de 7H a 12H soit les 40h par semaine

  • Le 22 février 2015 à 22:01 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Etudes ont été réalisées avec pour finalité la réduction du montant à payer par l’administration. Il avait en son temps été proposé la journée continue pour certaines des raisons évoquées par Noufou OUEDRAOGO. L’inefficacité des journées continues pendant les certaines manifestations et la restauration des élèves ont été soulevés comme facteurs pour dire que la journée était impossible. je proposerai donc que la journée continue soit testé pendant la période chaude du mars et avril afin de voir comment dans l’ensemble les employés du public et du privé réagiront avant avant de la généraliser.

  • Le 22 février 2015 à 22:08, par Nongba En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journées continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Mon ami, il faut laisser ça.

    Avec quel argent tu vas payer micro onde là et son électricité ? dans quelle salle tu vas l’installer et qui va faire le ménage. très peu d’entreprise peuvent offrir ce standing à leurs salariés. Quel repas même tu vas amener pour chauffer dans micro-onde là, benga ou tô couché. Lol ! ça c’est pour rigoler.
    Mais vrai vrai le revenu moyen des Burkinabè ne leurs permettront pas d’assurer la cantine à midi (Pour tous les membres de la famille) en plus du repas familiale le matin et le soir.

    Faites une estimation pour une famille de 5 personnes avec un revenu mensuel moyen de 100 000 F, naturellement moins les 33%. Je suppose aussi que les enfants devront manger a l’école et que le cout moyen d’un repas acceptable tourne autour de 400 F. Vous verrez que ça ne sera pas évident pour la majorité des travailleurs. Beaucoup seront en carême forcé. Il revient moins cher et souvent plus qualitatif pour les familles assez nombreuses de "manger à la maison que dehors"

    En plus, il y a les questions d’hygiène, d’infrastructure, de l’offre de restauration et surtout de la qualité même des repas que les gens prendront. On assistera a des fortes consommation de fast food avec les problèmes de santé lié au sucre, au sel et à huile que l’on connait. surtout pour les personnes d’un âgé un peu avancé.

    Sur le plan du service public c’est aussi un avantage d’avoir des services ouverts jusqu’à 17h 30 ou 18h, au lieu d’un service qui s’arrête à 15h 30. Cela permet aux usagers d’optimiser leurs journées.Dans les pays comme le Sénégal et la Cote d’ivoire qui l’ont adopté, la qualité des services publics s’est dégradée, notamment après les pauses déjeuner.

    Et puis, je ne suis pas sûr que cela puisse vraiment améliorer la productivité surtout dans nos administrations publiques.
    Les fonctionnaires pardon oooh !!!! pardon, je n’ai rien dit dè. lol

  • Le 22 février 2015 à 22:09 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Une très bonne proposition à méditer et prendre en compte. Je ne vois pas ce fonctionnaire du Burkina qui ne serait pas partant pour ça. Ça pourrait même être très bénéfique économique pour le ménage burkinabé, dans un contexte ou le panier de la ménagère s’aménuiser de plus en plus.

  • Le 22 février 2015 à 22:17 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Merci, Professeur. On travaille plus a circuler et a se tamponner , a se donner des rendez- vous apres 17h pour se forniquer qu’ a faire le vrai boulot de service. Quel gachis !

  • Le 22 février 2015 à 22:17, par beou En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    tres pertinente comme proposition,
    depuis les independances, le meme rythme de travail,sans jamais y penser.
    terius zongo avait recommande la mise en place de cantine au sein des services , echec.
    je valide la proposition, les avantages sont certains
    felicitations

  • Le 22 février 2015 à 22:39, par FasoLibre En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    100% d’accord. Intervenants 11 et 12, vos préoccupations sont prises en compte dans l’analyse de l’auteur de cet article.
    Les syndicats gagneraient à faire ce genre de revendications qui n’ont aucun cout direct pour l’employeur mais qui diminue les charges des travailleurs.
    Du reste, bon nombre de services et institutions non étatiques font la journée continue depuis des années

  • Le 22 février 2015 à 23:03, par nawimbagouro En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Proposition concrète avec des arguments pertinents ! je suggère à l’auteur d’en faire une lettre adressée au Président du Faso, au premier ministre, au président du CNT et au ministre chargé du travail !

  • Le 23 février 2015 à 00:32, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Bien que la proposition merite consideration, je me permets de soulever quelques inquietudes :
    le climat au BF et le niveau de l’economie ne militent pas en faveur de l’instauration d’une journee continue. Comme l’a souligne un internaute plus haut, l’achat des fours micro-ondes, l’amenagement et l’entretien des salles a manger dans les services ne sont pas evident.
    Le recit parle beaucoup des travailleurs. Il y a le cas particulier de l’enseignement. Je fus enseignant a Ouahigouya. Avec des salles de classes non plafonnees et non ventilees, tout cours au dela de 10h etait la croix et la banniere et pour l’enseignant et pour les eleves. Il n’etait pas rare que je libere les eleves plus tot. Midi a toujours sonne comme un ouf de soulagement. Comment creer des conditions optimales de restauration pour les eleves et les plus petits dans un climat aussi hostile ?
    Pour reussir le pari de la journee continue, il faut d’abord reussir le pari de ne pas avoir de delestage d’electricite. Il faudra aussi investir dans les cantines scolaires, et trouver une formule qui permet d’inclure a la scolarite le cout du repas pour la duree de l’annee scolaire. Le payment de la somme aloue au repas pourra donner droit a des tickets de nourriture comme dans les restaurants universitaires. Et pour les eleves necessiteux, il faudra trouver un moyen pour subventionner leurs repas pour ne creer des frustrations prejudiciable a l’apprentissage de l’enfant. Enfin, il faudra surtout a installer des ventilateurs dans toutes les salles de classes.
    Autre chose, permettre aux localites semi-urbaine et rurales d’adopter ou non la journee continue.

  • Le 23 février 2015 à 00:41, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Bonne analyse.
    Juste rappeler qu’une étude a déjà été conduite à ce sujet il y a quelques années. Les avantages cités ont été noyés par l’obligation que fait la loi à l’employeur d’organiser les repas sur ou à proximité du lieu de travail. A mon avis, l’état est l"employeur qui aurait le plus de mal à se plier à cette exigence.
    Je n’ai pas eu accès à toutes les conclusions de l’étude, mais je crois que d’autres facteurs défavorables sont aussi intervenus, par exemple les problèmes d’organisation des cours et des cantines dans les établissements scolaires. D’autres analystes ont proposé le double flux, c’est à dire certains qui travaillent le matin et d’autres le soir. Tout cela demande à être mis en discussion afin d’avoir une vue d’ensemble pour faire les meilleurs choix.
    La seule certitude, c’est que le statu quo n’est pas une solution, car les problèmes cités par l’auteur ne font que s’aggraver avec le temps.

  • Le 23 février 2015 à 03:19, par Mardimatin En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Avec cette période de délestage, l’Etat gagnerait à appliquer la journée continue tant espérer, pour économiser l’électricité. Ne serait-ce que sur le trimestre le plus chaud allant de mars avril à mai. Avec le système actuel, on ne tient plus et c’est peu dire. Toutes les belles théories de lutte contre la pauvreté échoueront tant que la dimension "Journée continue" ne sera pas prise en compte. Merci à Noufou OUEDRAOGO d’avoir levé pour la énième fois le lièvre. Le moment est doublement propice : nous abordons la période de forte chaleur et la Transition à l’occasion de prendre une décision salutaire pour les travailleurs.

  • Le 23 février 2015 à 05:26, par Yirmopoaka En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Ce qu’il dit est pertinent. Dans certains pays du Nord, le fossé entre riches et pauvre est faible. Chacun chauffe sa nourriture pendant la pause pour manger sans aucun complexe. Il y a un qui parle du Benga ou autre, ce sont les nourriture que les gens mangent le plus au service pour ceux qui y restent à midi. Mais quand nous étions au primaire au moment de la révolution, il y avait des journées continues sous la révolution. Moi je me plaisais à manger mon pois de terre avec le couscous (soum piga). Mais certains préféraient rester avec la fin parce qu’ils devaient amener du to. Si on se décomplexe et Un certains fassent le juste milieu, ça devrait aller. Mais dans nos pays chauds, j’ai enseigné en milieu rural certains de mes élèves avant que l’on ait la cantine scolaire, se retrouvaient à midi avec une sauce en décomposition dans laquelle baigne le to., il faut que l’on ait des frigos et des fours micro ondes.

  • Le 23 février 2015 à 07:47, par fasobiga En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Très propre . mais le changement n’est pas l’apanage des dirigeants du Burkina .si c’était un autre pays qui commençait ils allaient vite copier. merci mon Docteur

  • Le 23 février 2015 à 07:48 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    dieu seul sait combien de kilowatt d electricité les travailleurs consomment entre midi et 15h

  • Le 23 février 2015 à 07:53, par felicitation En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    diminution également du nombre d’heure d’absence pour des courses personnel car cela pourrai ce faire désormais après le service.

  • Le 23 février 2015 à 07:54 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je suis parfaitement d’accord avec la proposition du Dr, car en plus des avantages que la journée continue offre aux agents, elle permettra à l’Etat d’économiser en consommation d’électricité. Parce que beaucoup des agents restent aux bureaux entre 12 h 30 à 15 h 00 mn sous une climatisation à 17 degré, les machines allumées, le téléphone du bureau collé à l’oreille etc

  • Le 23 février 2015 à 08:05, par Bernadette En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Très bonne proposition. J’adhère entièrement à l’idée qui n’a que pleins pleins d’avantages.
    Merci à vous M. OUEDRAOGO. Si les autorités et les syndicats pouvaient se pencher sur cette proposition , cela arrangerait beaucoup de travailleurs.
    Messieurs les responsables syndicaux et ceux contre la vie chère, cette proposition doit figurer dans votre plate forme revendicative car économiser 10 000 f sur le carburant ; peut servir à ameliorer le panier de la ménagère.
    Bravo à vous M. OUERDAOGO

  • Le 23 février 2015 à 08:06, par Mamou En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    C’est à la réaction à ce genre d’articles que l’on distingue le fonctionnaire des autres travailleurs. J’ai eu à faire une étude dans ce sens il y a deux ans. Ceux qui applaudissent des deux mains sont majoritairement des fonctionnaires agents de bureau : certains parmi eux ont si peu à faire qu’une demi-journée y suffirait amplement. Pourquoi donc revenir l’après-midi ? Ils sont nombreux qui, pour résoudre ce problème, viennent en retard le matin, descendent avant l’heure à midi et remontent avec le maximum de retard l’après-midi. Comme 17h30 parait un peu tôt pour les brak, sobb et beauf (encore que...), ils patientent un peu en feuilletant le journal. A partir de 18h30 ils convergent vers les gargotes en ayant le sentiment que les journées de travail sont trop longues. Jugez-en vous-même : depuis 07h, jusqu’à 18h30, avant de descendre ! Et demain il faudra encore galérer jusqu’à 18h30...

    Des services comme ceux de la santé et de la sécurité (police et gendarmerie) seront-ils concernés par ces journées continues ? Un enfant du primaire pourra t-il supporter ce rythme ? Sinon les enseignants du primaires seront-ils exemptés de journées continues ? Or la police, la santé et l’enseignement primaire regroupent les plus gros contingents de fonctionnaires qui ont vraiment à faire.

    Et il est difficile d’étendre cette vision de la journée continue aux "boîtes" privées, car là c’est tout autre chose : l’après-midi peut se révéler plus intense que la matinée. Des réunions de service commencées vers 16h30 peuvent se terminer à 18h ou 19h. Et on rentre à la maison avec du boulot à achever pour demain.

    J’espère que Dr Noufou OUEDRAOGO (que je ne connais pas), enseignant-chercheur, ne fait pas partie de ces fonctionnaires qui s’ennuient à partir de 11h. Et qui ne voient pas à quoi sert un après-midi de travail. Sinon de mon point de vue, pour un chercheur, 24 heures par jour devraient sembler bien courtes. Si bien sûr le domaine de ladite recherche il reste encore des choses à trouver. Des recherches en langues mortes, en philosophie, ou en anglais (dans un pays francophone !!!), ça ne doit pas être très prenant...

    Et puis, soi dit en passant, à quoi va bien servir du temps libre à des gens qui sont perpétuellement fauchés ? Vu le niveau des salaires, je doute que l’ennui ne prenne pas très vite le dessus, si on reste oisif les après-midi.
    On arguera que les gens se lanceront dans diverses activités productives. Vu le nombre de jeunes qui chôment, qui ont faim et qui n’initient pas grand chose, je doute que ceux qui ont déjà une activité rémunérée, qui réclament de ne pas travailler l’après-midi soient plus entreprenants. Ce que je pressens par contre c’est M. Bazié (désolé mais c’est le seul nom de chef syndicaliste que je connaisse) au devant de troupes pour réclamer encore du gouvernement des aires de repos pour travailleurs qui s’ennuient ou qui souffre de la chaleur en mars ou avril.

    Monsieur OUEDRAOGO, d’après le mot de Voltaire "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin". Et de mon point de vue, le travail de l’après-midi au Burkina est une saine occupation !

  • Le 23 février 2015 à 08:08, par DAO En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    la qusetion de la journée continue ne se limite pas à l’aménagement des horaires de travail ; c’est tout un ensemble de facteurs dont il faut tenir compte, ce que, du reste, le Professeur a essayé de faire. Cependant je pense qu’il faut une étude plus approfondie avec des enquêtes et sondages à l’appui ; bref je proposerais qu’une commission pluridisciplinaire (le Professeur pourrait en faire partie !) soit mise en place à cet effet, par le ministère compétent, et qui produrait un rapport conséquent. Car il faut décider une fois pour toute !

  • Le 23 février 2015 à 08:16 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Absolument d’accord avec le système de journée continue. Déjà plus de la moitié des employés restent au bureau parce que très éloignés de leur domicile ou bien pour éviter les heures de pointe à midi et 15h. Les femmes auront le temps de s’occuper de leur famille : préparer le soir au lieu que la bonne le fasse, s’occuper des enfants (souvent on rentre vers 20h pendant que les enfants dorment ou s’apprêtent à dormir. Cela renforcera les liens entre parents et enfants et l’éducation s’en porterait mieux). Aussi mieux se reposer. Tous ces avantages auront une répercussion positive sur le travail. Messieurs les syndicats, ne luttez pas seulement pour l’augmentation des salaires, luttez également pour les journées continues.

  • Le 23 février 2015 à 08:17, par Larissa En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je suis parfaitement au courant d’une banque qui s’y était embarquée mais a été obligé de faire marche arrière après 2 ans de pratique. On s’est rendu compte que la productivité avait baissé et que de moins en moins le personnel, mêmes les jeunes, tenait le rythme. Au bout de quelques mois, on avait plus envie de la nourriture offerte par la cantine, même bien variée.
    En plus, des problèmes de gestion des pauses des enfants s’y sont gréffés. Les cantines scolaires n’offrent pas le meilleur en matière dhygiène. Les enfants sont souvent malades. Les structures de l’Etat (santé publique) qui devaient veiller sur la qualité et lhygiène sont défaillants ou n’arrivent pas à faire appliquer quoi que ce soit.
    En plus, vous y ajoutez la corruption et donc le laisser aller. Que ceux qui pronent la journée continue l’expérimente à titre individuelle avant de proclamer les bienfaits.

  • Le 23 février 2015 à 08:22, par MM En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Bjr et merci bien M. le professeur
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Quand je lisais je pensais à ma propre situation que je vis. Je reside à Nagrin ( sur la route de saponé à 12 km du centre ville) et mon service est à la zone du bois. J’ai des enfants à bas age. Je suis obligée de quitter le domicile à 6 heure du matin pour rentrer le plus tot à 19 heure et je note en passant que je travaille tous les samedi. C’est vrai que j’ai une servante à la maison, mais est ce que cette derniere peut donner une bonne education à mes enfants ; elle fait de son mieux mais elle est loin d’etre une maman. Si elle pouvait assumée cette tache elle allait etre elle aussi mariée. Mais si je dessendait un peu tot, elle allait m’aider et ensemble avec l’aide de Dieu ca pouvait aller. La plus jeune de mes enfants m’a dit un jour "Maman, reveille moi le matin pour que je puisse te dire aurevoir !" j’ai coulé des larmes jusqu au service. Si vous voyez dans les institutions financieres, souvent à 20 heures vous voyez toujours des femmes en train de faire des arretes. Il faut absolument appliquer la journéee continue de travail pour sauver les foyers et aussi pour que nos enfants puissent recevoir une bonne education pour etre des bon dirrigeants du pays de demain. Merci

  • Le 23 février 2015 à 08:26 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je suis parfaitement d’accord.

  • Le 23 février 2015 à 09:05, par Bouama En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Ma modeste contribution. Mes frères vous savez bien l’héritage que nous a laissé la France, tout sauf le pragmatisme. Moi j’ai organisé ma vie de travailleur en passant mes journées au service avec mes repas apportés de la maison. N’attendez pas le gouvernement pour organiser votre vie à propre place. Prenez le devant des choses et agissez pour votre bien-être car le temps n’attend personne.

  • Le 23 février 2015 à 09:07, par AICHA En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Entièrement d’accort avec votre idée pour ce système.

  • Le 23 février 2015 à 09:15, par Mardimatin En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Internaute 31,Mamou, n’a pas réfléchi sur toute la question : que dites vous des longues distances que les salariés parcourent pour rejoindre le lieu de travail ?

  • Le 23 février 2015 à 09:20, par Burkin biiga En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Tout à fait d’accord avec Noufou. Cependant beaucoup de travail à faire en amont. Pour résoudre le problème de la productivité, il faut des fiches de tâches claires pour chaque employé, qui sera évalué soit en fin de semaine soit en fin de mois. Faut pas attendre fin de l’année pour faire évaluation du personnel (les RH des sociétés ne passeront pas le temps à tourner les pouces en cours d’année). Également pour la productivité, il faut des open office, supprimer tous les bureaux feutrés pour chaque cadre avec clim et autre accessoire de baron ! En plus, avec open office, on va voir si tu vas t’assoir devant ton collègue pour dormir ou te lever pour acheter tes légumes de la semaine. Si ça ne suffit, il faut des badges avec puce électronique qui enregistre l’heure d’entrée et l’heure de sortie. Vous les gens de fonction publique, souffrez qu’on vous contrôle. Vous bouffez nos sous sans vraiment être productif.... Donc un grand travail en amont et beaucoup d’argent. Je rejoins tous mes prédécesseurs, il faut un réseau de biens et services très bien structuré et contrôlé pour que ça marche. Mais je suis entièrement d’accord de l’essayer.

  • Le 23 février 2015 à 09:25, par Le Guetteur En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Bellle analyse Noufou !
    Tout le monde connait les avantages de la journée continue de travail mais on feint de l’ignorer, alors c’est l’Etat et le population qui perdent tous.
    En pus du fait, que cela reduira la facture energétique et la pollution, nous gagnerons en espérance de vie à long terme pour peu que nous sachons mettre à profit ce potentiel réarrangement dans notre vie familiale ou personnelle de façon quotidienne§

    Merci le Koro Noufou

  • Le 23 février 2015 à 09:26, par Ninja Choc En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    @ Mamou, "il est difficile d’étendre cette vision de la journée continue aux boîtes privées" fadaises ! moi je suis dans une boîte privée. Nous l’appliquons depuis 2013 et ça marche très bien ! Les clients se sont accommodés à cela. On job de 7h30 à 16h30 avec une pause entre 12h30 et 13h30. Il y a certaines entreprises privées qui l’appliquent avec une pause de 30 mn juste le temps pour croquer un petit morceau et hop ! on reprend. Les gens descendent à 16h dans ces cas. Et puis, pour ce qui est des réunions et autres qui finissent tard dans la nuit, le code de travail est clair là-dessus ! ça s’appelle Heures supplémentaires et on a un régime pour la gestion de ces heures ;)
    C’est bien faisable ! vous êtes comme la plupart des gens réfractaires au changement parce que c’est l’inconnu. Sinon, au Niger à côté c’est la journée continue qui est instaurée même das l’enseignement. Peut-être il faudrait un aménagement particulier pour les services de santé, enseignement et forces de défense et de sécurité.
    En tout cas moi je suis 100% pour l’aménagement des horaires de travail en mode continu !
    Dr Noufou OUEDRAOGO, merci pour l’invitation aux Syndicats à se pencher sur cette question. De toute façon, avec ou sans journée continue, "plus rien ne sera comme avant" vis-à-vis des fonctionnaires laxistes qui ne foutent rien à longueur de journée alors que le travail est bien là !!! chacun n’a qu’à faire son travail et bien

  • Le 23 février 2015 à 09:49, par armand konaté En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je soutien pleinement l’idée cela peu accroître la productivité au bf

  • Le 23 février 2015 à 09:51, par Bouama En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Ma modeste contribution. Mes frères vous savez bien l’héritage que nous a laissé la France, tout sauf le pragmatisme. Moi j’ai organisé ma vie de travailleur en passant mes journées au service avec mes repas apportés de la maison. N’attendez pas le gouvernement pour organiser votre vie à propre place. Prenez le devant des choses et agissez pour votre bien-être car le temps n’attend personne.

  • Le 23 février 2015 à 09:52, par Le Baron En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Mon Bonjour a tous.c’est une bonne idée mais il faut une bonne analyse par les acteurs avant la mise en place. il faut que les autorités de la Transition se pèchent la déçu.

  • Le 23 février 2015 à 09:55 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    J’approuve. ce sera salutaire pour tout le monde. Beaucoup de pays de la sous-région l’appliquent déjà et ça marche (GHANA, MALI, Niger,....). Syndicats, plaidez pour nous.

  • Le 23 février 2015 à 10:10, par Naboho Lassina En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Moi je ne suis pas pour .Car cela va entrainer 1 mauvais rendement dans les entreprises privées et publics. Pendant la pause d autres employés iront manger dans les maquis et les resto et reprendront à 15h30 pour arreter le travail à 16h00 comme tout le monde.Vous savez que la discipline fait défaut au Faso. merci

  • Le 23 février 2015 à 10:14, par Ratassida En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Le professeur a fourni l’argumentaire qu’il faut pour convaincre à adopter le système de journée continue. La plupart des organismes internationaux l’ont compris depuis longtemps. l’État burkinabé gagnerait réellement en instaurant ce système. je dirai à Mamou que dans toute chose il y a des avantages et des inconvénients ; Mais on essaie de jauger pour voir lequel remporte afin de prendre une décision judicieuse. Dans ce cas précis les avantages remportent. Donc le régime de journée continue serait salutaire pour le Burkina, d’autant plus que la plupart des travailleurs ne restent au bureau question d’économiser en carburant ou en pour se reposer. Merci au professeur pour avoir consacrer son temps à détailler les bienfaits de la journée continue

  • Le 23 février 2015 à 10:36 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    merci docteur Ouedraogo je suis à 100% d’accord avec le système de journée continue, j’ai passé quelque temps au USA dont tout ceux qui travaille le matin monte à 8h 30 et finisse autour de 16h et même les élèves , et après les parents ont tt le temps pour récupérer les enfants à l’école pour leur exercice de maison, marché ou bien d’autres choses, je vous assure que si on arrive à appliquer ce système sera bénéfique pour tous, tout début n’est pas facile mais avec le temps on s’habitue, j’appuie.

  • Le 23 février 2015 à 10:45, par PITROAPA En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Merci Mr OUEDRAOGO,
    Tout le pays aura à gagner.
    On pourra décaler les horaires des services comme ONEA, SONABEL et la poste ; cela permettra à tout un chacun de régler ces factures sans grignoter sur les heures de service.
    La crème dans tout ça, c’est POUVOIR RESTER PLUS EN FAMILLE.

  • Le 23 février 2015 à 10:49, par PITROAPA En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Merci Mr OUEDRAOGO,
    Tout le pays aura à gagner.
    On pourra décaler les horaires des services comme ONEA, SONABEL et la poste ; cela permettra à tout un chacun de régler ces factures sans grignoter sur les heures de service.
    La crème dans tout ça, c’est POUVOIR RESTER PLUS EN FAMILLE.

  • Le 23 février 2015 à 10:58, par ISTI En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Suggestion pertinente certes, mais êtes vous sûr que dans mon Burkina cela peut être efficace ? combien de nos mamans viennent en retard parce qu’ elles doivent deposer leur enfants à l’école et combien s’absentent pour aller les chercher.Dites moi, vont elles les ramener au service et attendre 15 H pour leur redeposer ou bien iront elles les deposer à la maison et repartir les chercher les y aménager à 15H ? parce que la journée continu ne concerne pas les elèves.

  • Le 23 février 2015 à 11:06, par Princesse Sissi En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Ce système est déjà appliqué dans certains pays et ça marche bien ! merci au Docteur Noufou OUEDRAOGO. Vivement que nos autorités l’appliquent...

  • Le 23 février 2015 à 11:09, par ISTI En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Suggestion pertinente certes, mais êtes vous sûr que dans mon Burkina cela peut être efficace ? combien de nos mamans viennent en retard parce qu’ elles doivent deposer leur enfants à l’école et combien s’absentent pour aller les chercher.Dites moi, vont elles les ramener au service et attendre 15 H pour leur redeposer ou bien iront elles les deposer à la maison et repartir les chercher les y aménager à 15H ? parce que la journée continu ne concerne pas les elèves.

  • Le 23 février 2015 à 11:10 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    je valide.c’est une pratuqe qui amenera les 02 parties employé et employeur à gagner.
    Je demande la proposition de l’idée au president au prezmier ministre et au president de la transition.

  • Le 23 février 2015 à 11:11, par La Sage En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Merci monsieur.
    Il y’a aussi qu’en faisant un seul va et vient pour le service vous contribuez à préserver l’écologie.
    Ça veut dire moins d’émission de Co2.
    Ce qui démunira quelques maladies dans le pays de l’homme intègre.
    Merci .

  • Le 23 février 2015 à 11:12, par hacianne En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    il ya bien d’autres avantages parmis lesquelles le renforcement des liens du couple,la participation à la vie du bon voisinage,l’augmentation de l’esperance de vie parce que moins de stress....Merci pour la proposition très pertinente.Nous avons besoin de ce genre de raisonnement pour avancer.Il convient de faire entendre votre voix aupres du prof Loada et de la transition.Ne lacher pas prise.Et appuyer avec un sondage et ou des signatures au cas ou....BIEN A VOUS ;

  • Le 23 février 2015 à 11:34, par Mamou En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    @Mardimatin,
    Dans tous les pays du monde des personnes parcourent de très longues distances pour rejoindre le lieu de travail. J’ai personnellement un ami dans un pays occidental qui parcourt chaque matin 40km pour joindre son lieu de travail. Au Burkina, je connais des gens qui habitent Koubri et qui travaillent à Gounghin à Ouagadougou. Soit environ 25km à l’aller et 25km au retour. Ceux-là sont déjà dans la logique de la journée continue. S’ils ont des courses, ils le font entre 12h et 15h. Sinon ils se reposent un peu puis reprennent le travail. Ils n’attendent même pas qu’il soit 15h. Dans le service où je suis, nous sommes une vingtaine. Certains viennent de Saaba, d’autres de Yaghma, d’autres encore de Zongho à la sortie ouest de Ouaga. Et nous sommes à quelques encablures de Ouaga-inter. Presque personne ne rentre à midi. Et pour nous le travail ne s’arrête pas à 12h ou 12h30. On va manger un morceau et on revient reprendre. Que ce soit 13h, 14h ou 15h. Et on rentre comme tout le monde à 17h30.

  • Le 23 février 2015 à 11:40, par DMS En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    N’importe quoi. Allez-y vous faire foutre. C’est aux heures de pointe même que les accidents sont moins graves puisqu’on ne peut pas faire la vitesse. chercher d’autres arguments

  • Le 23 février 2015 à 11:42 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Très bonne idée et bien justifiée. j’espère les autorités pencherons sur cette bonne idée !!

  • Le 23 février 2015 à 11:43, par Ouedraogo En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je suis parfaitement d’abord. Très bonne idée. Moi, je fais pratiquement 26 kilomètres aller simple par jour avec un bébé que je dois m’en occuper donc imaginez la fatigue, mon budget en carburant par mois et surtout l’éducation des enfants. quand tu descends le soir avec la circulation de ouaga, tu arrives tard à la maison donc pas de suivi pour les enfants. Les maris aussi se fâchent qu’on n’a plus leur temps donc imaginer ce que ça fait.
    La journée continue sera idéale surtout le fait que tu puisses rentrer tôt pour suivre des enfants et t’occuper de ta famille. Une chose qu’on doit savoir, pour que ça aille au service, il faut dans la famille se porte très bien d’abord. Je suis partante pour une marche pour la journée continue.
    Que Dieu touche le cœur de nos autorités pour qu’ils tiennent compte de tout cela et qu’un jour on puisse instaurer la journée continue au Burkina Faso.

  • Le 23 février 2015 à 12:14, par JAGLIN En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Bonjour
    je suis français donc un peu éloigné des préoccupations de votre pays
    même si je sis quotidiennement c e qui se passe dans la région, ayant vécu longtemps au Bénin
    je rejoins certaines critiques sur la journée continue absence de structures de restauration internes, difficulté vis à vis de la scolarité des enfants
    Auxquelles, j’ajouterai la qualité de la vie. Penser une journée "ramassée" sur quelques heures en début de journée n’est pas sans risque sur l’équilibre physiologique et psychologique.
    Peut être qu’une vraie réponse est le développement des transports en commun permettant à chacun et chacune de rentrer rapidement et à peu de frais à la maison.
    La vis est un équilibre entre le travail qui tisse un lien social entre les gens, l’amitié , les partages, la vis familiale. L’objectif est de trouver la meilleure recette, laquelle n’est pas forcément imposer les mêmes rythmes à toutes les situations. Comment gérer les gardiens d’immeubles, les chauffeurs, les assistantes maternelles, les infirmiers, les policiers, les militaires, les médecins.....?Il faut vraisemblablement toujours rechercher de nouvelles méthodes en n’oubliant jamais de les adapter aux réalités et les asseoir sur un consensus le plus large. Syndicaliste depuis longtemps, je reste toujours perplexe sur des solutions apparaissant souvent idéales mais se révélant plus souvent complexes et loin de répondre aux souhaits et besoins de l’ensemble de la population
    cordialement

  • Le 23 février 2015 à 12:23, par Happiness En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Quelle belle et pertinente solution contre la vie chère, Dr OUEDRAOGO. Les solutions à nos problèmes ne sont jamais loin, il suffit d’être bien organisé. Mais comme une malédiction, l’africain préfère tendre la sébile en étant assis sur une mine d’or. Regardez un peu, dans nos villages qui possèdent de petits lacs, juste après la saison pluvieuse, tous ces points d’eau tarissent immédiatement et les plaintes commencent en implorant le gouvernement à venir construire un barrage. Pourtant, il suffit que chaque habitant de ce village consacre ne serait ce qu’une heure par jour pendant un mois à creuser pour approfondir ce lac. Imaginer combien de retenue d’eau le Burkina aura en 10, 20, 30 ans.

    Pour ceux qui trouvent que les journées continuent sont improductifs, c’est parce qu’elles ne sont pas définitives et coïncident toujours avec des fêtes et les gens ont l’idée des fêtes dans leu tête.
    Pourquoi ne pas suivre l’exemple des compagnies d’assurance qui commenceront la journée continue à partir de mars 2015

  • Le 23 février 2015 à 12:25, par Ouedego naaba En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Oui les arguments avancés sont tres tres pertinents. Il ne faudrait pas attendre encore plus longtemps pour instaurer la journée continue adoptée déjà dans plusieurs pays africains comme dernièrement au Gabon.

  • Le 23 février 2015 à 12:29, par Le Sage du Zoundwéogo En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Big up Dr !
    Enfin quelqu’un qui ose dire haut ce que les gens pensent bas. Je partage entièrement l’idée et propose même que cela soit effectif dès le 1er janvier 2016.
    Vivement la journée de travail continue au Pays des hommes intègres.

  • Le 23 février 2015 à 12:29 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Soutien total.
    Les syndicats feraient mieux de demander ce changement au lieu de réclamer la baisse du prix du carburant qui ne profitera pas à tout le monde.

  • Le 23 février 2015 à 12:41, par Nabiiga En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je dois dire que dans ma vie j’en ai vu des intélligents ; vous, vous n’avez pas un second. Excellent analyse. Il y a trop de chaos à ouaga justement à cause de ces va-et-vient des employés. De plus, c’est quoi cette longue pause de 3 heures. On parle de pauvreté, de sous-développement etc. mais si on decide de se payer le luxe de ne pas travailler, il faut craindre la misère. J’ai eu une fois à soulever très légèrement ce fléau des citadins. À midi, les voila dans les bars rien que pour se souler. À la descente, les voilà encore dans les bars au lieu de rentrer, comme vous l’avez très bien dit, pour aider les enfants à faire leurs devoirs ou encore faire de petit bricolage ci et là chez eux. Une des raisons pourquoi il y a trop d’accidents de circulation est dû à l’alcool. Une journée continue est certainement la voie à emprunter.

  • Le 23 février 2015 à 13:16, par samy clinton En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Longue vie a toi M.Noufou ! cette pratique sera la bienvenue, avec l’aide de tous la journée continue sera en application au Burkina Faso.

  • Le 23 février 2015 à 13:28 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    j’adhère à cette proposition qui va certainement augmenter la productivité. Pour certains catégories d’emplois cela reste possible et pour d’autres comme la santé, la sécurité il faut instituer la rotation des équipes comme cela se fait déjà.

  • Le 23 février 2015 à 13:48, par Moi En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    j applaudis a 2 mains , ce n est que dans nos anciennes colonies francaises que ce n est pas appliques, il faut le faire.

  • Le 23 février 2015 à 14:08 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je suis chef d’entreprise. Moi je fais journée continue," journée diarrhée" si vous voulez. de 7h à 18H, non stop. Je gagne plus d’argent car j’économise plus. (l’essence, l’énergie et la fatigue, la poussière pendant l’harmattan, le rhume en période de pluie, bref...). J’ai une voiture et même un chauffeur. Dans mon entreprise, certaines personnes squattent le hangar pour le repos de midi. Malheureusement, nous devons travailler le soir. (Nous nous occupons de petits enfants). Autrement, il y a longtemps, je suis convaincu, que les employés m’auraient demandé la cantine d’entreprise, quelque nattes pour dormir 20mn et un peu de café pour se réveiller. Eh hop !! au boulot. On discute entre travailleurs. Les chômeurs, surtout les paresseux n’ont qu’à enlever leur bouche d’abord. Il y a certains, même quand on dira qu’ils ont une mère, ils trouveront moyen de polémiquer.

  • Le 23 février 2015 à 14:35, par DAO En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    la plupart de nos administrations n’ont pas de sanitaires dignes de ce nom ! on oublie souvent cet aspect très important ! il faudrait y penser ! quand on mange à midi on a aussi besoin de se mettre à l’aise ; de rester propre ! les patrons ont des sanitaires dans leur bureaux ; ils ne savent pas comment le reste du personnel se "debrouille" Si on ne revoit pas les installations sanitaires, rien à faire, on ne pourra pas obliger les gens à rester !!!
    Je travaille dans une structure qui fait journée continue de 8h à 17h avec 1 heure de break de 12h à 13h ; mais tout est prevu pour : cantine et surtout des sanitaires entretenus à longueur de journée

  • Le 23 février 2015 à 14:45, par anselmo En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Bonjour ! je suis à 100% pour ! Certes il peut avoir des inquiétudes comme dans toute activité, mais les avantages sont sans commune mesure avec les inconvénients que je trouve minimes. De toutes les façons, dans la pratique, la journée continue est de plus en plus appliquée de façon officieuse dans les services. Beaucoup de travailleurs ne rentrent plus les midis. Les raisons sont multiples mais ont des éléments de dénominateur commun : Rationalisation du carburant, risques d’accidents et de retards dû aux embouteillages et aux distances de plus en plus longues.

  • Le 23 février 2015 à 15:31, par zerbo daouda En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue d1e travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Très salutaire tous les pays limitrophes le font ya très longtemps. Il faut vraiment le faire.

  • Le 23 février 2015 à 15:37, par arba En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je valide sa proposition ! Aussi je lance un appel au gouvernement et aux organisations syndicales à la concertation pour une instauration effective de la journée de travail continu.

  • Le 23 février 2015 à 16:07, par le sage En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Voici une réflexion constructive et très pertinente pendant cette transition. Les syndicats et le gouvernement doivent réfléchir a cette alternative. Respect à l’auteur.

  • Le 23 février 2015 à 16:21, par heeiii En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Il n’y a rien tel que ce mode de travail. bravo ! noufou le revolutionnaire. les societes minieres le pratiquent deja et ca marche. mais c’est un mode de travail qui pompe enormement. en plus des sanitaires et des resto que l’autre a proposé, il faut aussi installer une infirmerie au sein des services publics surtout au niveau des ecoles et des lycees. il faut egalement ameliorer le circuit routier parce qu’à la descente il y aura des embouteillages. La corruption ayant endormi le peuple pendant longtemps, celui-ci aspire aujourd’hui à une revolution.

  • Le 23 février 2015 à 16:50, par veridicus En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    TRÈS BONNE PROPOSITION. Mais elle était déjà dans la plate forme revendicative des syndicats sous Tolé Sagnon mais je ne sais comment ça dû être noyé dans les négociations. Si l’état ne peut pas faire d’augmentation de salaire ni baissé les prix des denrés de premières nécessite, la journée continue elle au moins ne demande qu’un travail de réaménagement des horaires de travail car à voir de plus près le peuple y gagne énormément. Il y a l’aspect qui n’a pas été clairement souligné car la fatigue engendrée par ces longues et multiples replacements est à la base de biens de malaises et crises de santé. A DÉFAUT D’AUGMENTER CONSÉQUEMMENT NOS SALAIRES, INSTAURER LA JOURNÉE CONTINUE SI VOUS VOULEZ LE BIEN VOTRE PEUPLE.

  • Le 23 février 2015 à 16:52, par LANKOANDE Germain En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Bonjour cher Dr,

    Je trouve votre proposition pertinente. L’adaptation aux changements sociaux est toujours nécessaire pour les Hommes. J’adhère à la journée continue mais pas sous cet angle :

    Je trouve que votre analyse est axée sur l’aspect social de la journée continue. Ne serait il pas bon d’en faire une analyse économique de cette proposition ? Loin de moi d’être un capitalise, mais je pense que tout changement social ou économique doit amener notre pays à un développement social et économique. Notre pays a un défi qui est le chômage de la ressource humaine qualifiée et non qualifiée. Face à ce défi, la journée continue devrait contribuer à absorber cette ressource humaine et à promouvoir l’entrepreneuriat.Je pense que si nous ne voulons pas être les victimes de la mondialisation, nous devrons nous adapter. Et pour cela, il faut qu’on travaille plus. Si l’instauration de la journée continue a pour but de soulager socialement le peuple burkinabé, je crains que cela ne gonfle davantage le nombre des alcooliques burkinabé , qui à mon avis est dû au désœuvrement des fonctionnaires burkinabé.

    Une fois de plus j’approuve votre idée car j’y pense souvent mais que cela créer des emplois temporaires pour certaines personnes.

  • Le 23 février 2015 à 17:06, par Thierry TRAORE En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Euh Dr NOUFOU !!!, Merci. Merci beaucoup. Très belle lecture de la triste réalité que nous vivons au quotidien ici au Burkina. Il est triste de voir les écoliers tout innocents traverser les rues de Ouaga quatre fois par jour. Braver tous les dangers liés à la route. Dans un pays où le code de la route n’est pas "strictement" respecté, des chaussées très souvent inadaptées.

    J’ai eu la chaire de poule quand j’ai vu au Ghana une trentaine de véhicules cédée aisément le passage à un seul piéton. Quelle discipline ! C’est parce qu’ils ont su faire une bonne répartition du temps de travail. Ici il n’est pas rare de voir des élèves, des étudiants et même des travailleurs souffrir pour rentrer à midi à la maison sous un soleil de plomb, la poussière, la pluie...et n’avoir rien à manger pour de multiples raison. Soit le repas n’est pas encore près, soit il n’y a rien au menu pour midi. Souffrance dans souffrance ils vont reboucher chemin dans la faim pour retrouver leur poste. Pourtant on le dit : "ventre creux n’a point d’oreille". que vont-ils apprendre ou produire ?

    Je pense et crois sincèrement que le développement du Burkina pourrait passer par l’application de la journée continue de travail. Tout le monde gagne et tout le monde débordera d’énergie pour "continuer à continuer".

  • Le 23 février 2015 à 17:08, par Campusard En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Voilà une idée à laquelle j’adhère qui nous sort de l’ordinaire de la campagne politique prématurée et transitoire ourdie par militaires et civils. Il y a beaucoup d’avantages comparatifs pour justifier le changement des horaires de travail au BF. Mais, nous avons une culture administrative ou coloniale très dure que nous devons surpasser. Un changement d’horaire de travail devrait être accompagné d’une bonne dose de mesures (ou rappels-sanctions) contre les mauvaises mœurs. Bravo Dr Ouédraogo.

  • Le 23 février 2015 à 17:17, par Mano Oual En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Analyse très pertinente. Horaires du matin 7/8h jusqu’à 12h30/13h pour permettre une pause d’une heure pour le déjeuner, et la reprise à partir de 13h30/14h jusqu’à 16h !

  • Le 23 février 2015 à 17:40 En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je m’aligne à la vision du DR Noufou Ouédraogo ;vision impeccable.

  • Le 23 février 2015 à 17:42, par ZigriRooKooKa En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Au delà de toute considération économique le système de journée continue est d’abord et avant tout un atout social pour nos société. Je suis un trentenaire donc de la génération des parent dit fonctionnaires nous sommes aujourd’hui parents mais il est difficile de s’en sortir dans l’éducation de nos enfants. Nous même notre éducation n’a pas été facile pour des parents qui sont chaque fois parti au travail. Pour restaurer le tissu et les valeurs sociale dans notre pays il importe que nos dirigeants prenne le courage et leur responsabilité à instaurer la journée continue nous allons nous battre ensemble pour rectifier le tire et réduire les effets de bord. Nous avons beaucoup à y gagner.

  • Le 23 février 2015 à 19:01, par Filsdupays En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Bonjour DR,

    J’ai aimé votre essai et je comprends la pertinence de vos suggestions. Cependant comme certains internautes l’ont dit, il ne faut toujours pas voir le côté économique de la chose uniquement. Il y a pleins de paramètres à considérer. Pour ma part il sera judicieux de permettre à chaque organisation de modeler ces heures en fonction de ses objectifs. Je comprends que vous ayez pris un cas général de la fonction publique. Mais qui dans ce pays n a pas décrié l’absentéisme dans ce milieu. C’est une question plutôt de culture et de de responsabilité. Le jargon "c’est pas le champ de mon papa" est entendu à tout bout de rue comme pour dire que l’on soit présent ou absent le salaire sera positionné à la fin du mois. Ce qu’entreprise privée n’est tolérable. Tout compte fait je trouve beaucoup plus vos propositions très idéalistes.

  • Le 23 février 2015 à 19:11, par levigilant En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    il faut initier une pétition afin de faire adopter une loi dans ce sens par ces paresseux de membres du CNT qui ne peuvent pas refléchir par eux-mêmes pour proposer de telles lois. au moins ils aurons servi à quelque chose en l’adoptant.

  • Le 23 février 2015 à 21:53, par KAV En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Très très bonne proposition, depuis des années, je me bats à faire appliquer la journée continue.
    J’ajouterai à ça qu’avec les tics, à certains postes, la présence au bureau n’est plus nécessaire tous les jours. il faut que les autorités y pensent sérieusement. C’est con d’appliquer des horaires qui durent depuis 60 ans. Acceptons les changements et les choses iront mieux

  • Le 24 février 2015 à 13:09, par Belem En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    Je suis entièrement d’accord avec la proposition qui est plus que pertinente. la journée du travail continue est appliquée dans beaucoup de pays avancés. Pourquoi pas au Burkina ? il faudra avoir pitié du travailler burkinabè. j’invite fortement la transition à y penser véritablement. Merci à l’auteur de l’article.

  • Le 24 février 2015 à 15:42, par jojo En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    jadhère sincerement a l’idée de la journée continue. merci DR pour la pertinence de vos idées. il fo peu tetr continuer la reflexion pour touver un cadr juste et un contour juste d c problem. il es evident k le travailleur,lemployeur gagne. e mem j pense sincerema k leta gagnerai surtou en c temps f forte demande de courant.une consomation de 7h a 14h permetra a gerer o mieu la consomation,dou une economie de recette. le travailleur poura mem,san toutefois dimunier la performance en matiere d travail,mai poura faire otre chose apres la decente.ce ki lui permetra dogmenté le panier d la menagere.tout est une question dorganisation. j pense k cete reflexion doi etr poursuivi.merci

  • Le 23 avril 2015 à 09:20, par sawadogo honorine En réponse à : Débat : Il faut appliquer la journée continue de travail pour sauver des centaines de vies humaines au Burkina

    je suis parfaitement d’accord avec lui.je demande au gouvernement de prendre des dispositions pour l’appliquer.merci professeur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique