LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

Publié le mercredi 18 février 2015 à 07h02min

PARTAGER :                          
Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

Rien ne semble aller au département en charge de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi où des voix s’élèvent pour dénoncer la gestion du premier responsable à travers surtout les nominations. C’est ce qui ressort de cette lettre ouverte d’un groupe d’agents que nous vous proposons in extenso.

Lettre ouverte à M. le Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

Monsieur le Ministre,

La présente lettre a pour objet d’exprimer notre indignation et nos inquiétudes relatives aux nominations du mardi, 27 janvier 2015.

Nous n’avions jamais pensé que ce qui est arrivé au Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MJFPE) à travers les récentes nominations pouvait se faire, même au temps du régime Compaoré. L’incurie grave dont vous avez fait preuve dans ce contexte de transition nous contraint à réagir afin de ne pas assister dans l’indifférence à la démolition d’un édifice qui a été érigé avec tant d’efforts et de temps en vue de l’épanouissement socio-économique de la jeunesse burkinabè. Notre silence face au désordre qui est en train de se créer dans ce département ministériel qualifié de stratégique serait inconcevable, irresponsable et complice ; d’où la présente lettre ouverte adressée à vous, notre Ministre.

Il est bien connu du peuple burkinabè que le gouvernement de transition est censé, au-delà de sa mission de gestion des affaires courantes des différents départements ministériels, opérer des réformes nécessaires à la bonne marche des services, rectifier les mauvaises pratiques du système ancien, donner l’exemple en matière de gouvernance, en un mot tracer les sillons avec le peuple pour permettre aux régimes démocratiquement élus à venir d’éviter les errements. Partant de ces attentes légitimes des populations et surtout des agents des différents départements ministériels, nous sommes en droit de nous poser des questions et d’exprimer notre indignation et nos inquiétudes élémentaires par rapport aux nominations. Il s’agit notamment :

De la nomination de votre collègue consultant, au poste de chargé de missions en violation flagrante des textes y relatifs.

Monsieur le Ministre, vous avez nommé un de vos amis consultants, qui n’est pas de l’administration publique, au poste de chargé de missions. Il est clair que cette fonction, selon les textes, est réservée ‘‘entre autres’’ aux agents publics ayant acquis une certaine expérience dans l’administration publique. Il ne fait l’objet d’aucun doute que cette nomination ne respecte pas l’esprit du décret portant organisation type des départements ministériels car ce ‘‘entre autres’’ ne saurait être la porte ouverte au recours à des amis consultants privés.

De la démolition de la Direction Générale de la Formation Professionnelle (DGFP) par le changement, en un Conseil des Ministres, du Directeur Général et de tous ses directeurs de services.

La DGFP a été complètement démolie après plusieurs années de construction. Cette démolition est dramatique pour trois raisons :

Primo : vous avez procédé au changement de toute l’équipe à savoir le Directeur Général et les trois directeurs de services. De mémoire, des changements dans l’administration publique, rarement un ministre n’a opéré un tel changement par un seul acte. A moins que l’on reproche à l’équipe sortante des fautes graves, des malversations, ou autre type de manquement. On ne peut tuer la mémoire et briser la dynamique interne d’une direction générale en agissant de la sorte. Que cache cette destruction de la Direction générale ? Que veut-on bâtir de totalement et de radicalement nouveau pour un ministre ayant « un contrat à durée déterminée » ?

Secundo : Changer une équipe de techniciens dans sa totalité est très grave sur le plan managérial. Dans ces conditions, pour garder un tant soit peu la dynamique interne de la maison, on procède en général par une ou des promotions à l’interne. Là également, vous n’avez trouvé aucune compétence parmi le personnel de la DGFP capable de « faire votre affaire ». Toute la maison est reconstituée avec des prétendues compétences venant d’autres directions. Que peuvent-ils faire objectivement dans une telle situation en l’espace de moins d’une année.

Tertio : De l’équipe entrante, vous avez nommé deux agents non titularisés et issus de la Direction Générale de la Promotion de l’Emploi. En conséquence, ceux-ci sont handicapés par la non-maîtrise de la question technique de la formation professionnelle et du management des services. Du moment où le corps dont sont issus ces agents (les conseillers en emploi et en formation professionnelle) regorge des compétences ayant plus de cinq ans d’expérience dans le domaine spécifique de la formation professionnelle, pouvez-vous nous dire, quel but poursuivent ces nominations ? Nous nous doutons que le but est d’atteindre des résultats, puisque vraisemblablement, on ne peut atteindre des résultats à travers ces nominations qui sont sources d’immobilisme, de frustrations et de détérioration du climat de travail.

De la nomination de Madame Aguiratou TOU/NANA au poste de Directrice Générale de la Promotion de l’Emploi (DGPE) et bien d’autres cas

Techniquement, cette nomination ne saurait se justifier car, l’esprit de justice et d’impartialité de l’administration ne peut permettre qu’elle soit nommée Directrice Générale dans une direction où elle a fait moins d’une année de service au détriment de ceux dans le corps qui y ont fait plus de cinq. C’est parfaitement scandaleux !

En outre, cette nomination ne saurait se justifier dans un contexte politique post-insurrectionnel. En effet, lors de la rencontre des secteurs structurés du CDP, en juin 2014, à la Maison du Peuple, où il a été principalement question de la responsabilisation des militants du CDP dans l’administration publique et de l’appel à la modification de l’article 37, Madame TOU, en sa qualité de rapporteur du comité d’organisation, a publiquement lu une motion de soutien au nom de la cellule CDP du MJFPE.

Il est inconcevable que cette dernière, après avoir bénéficié des avantages de son militantisme, soit encore propulsée à un poste de directrice générale, au détriment de ceux ayant été privés durant des années pour avoir commis le péché de n’avoir pas été du CDP. C’est apparemment dire à ceux qui ont lutté et qui ont injustement été brimés sous le régime de Blaise COMPAORE « tant pis pour vous ! ».

Au-delà du cas Madame TOU précédemment évoqué, des anciens barons de la cellule CDP du MJFPE qui, naguère, faisaient la pluie et le beau temps, sont devenus subitement vos hommes de confiance. C’est le cas de Monsieur Antoine Iwaoga BILGO, l’ancien Inspecteur Général des Services (IGS). Par exemple, le 30 octobre 2014, ce dernier ayant minimisé l’ampleur de l’insurrection se rendait au siège du CDP pour célébrer la victoire de son parti. Celui-ci a été contraint de prendre les jambes à son cou, laissant derrière lui le véhicule de service qu’il conduisait lui-même. Ce véhicule a été totalement dépouillé de ses pièces par les pillards avant d’être incendié sans qu’aucune sanction ne lui soit infligée jusque-là. Au contraire, en dépit de ce passif très récent, vous ne vous êtes pas empêché de le nommer comme votre Conseiller Technique.

Monsieur BILGO, en tant que IGS, faisait le tour des régions en compagnie de Madame TOU pour contraindre les Directeurs Régionaux de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi à mettre en place des cellules CDP. Sans être contre l’esprit de l’inclusion stipulé dans la Charte de la transition, nous estimons que les insurgés ne peuvent se sacrifier pour que cela profite à ceux qui ont allègrement attisé le feu de l’article 37.

De la nomination de la Directrice Générale de la Promotion de la Jeunesse (DGPJ)

Il s’agit encore là d’une nomination qui se justifie difficilement. En effet, la nouvelle Directrice Générale de la Promotion de la Jeunesse en la personne de Mme BANGRE Gisèle, affectée à la DGPJ, il y a à peine quatre mois, n’a jamais dirigé de sa vie un service encore moins une direction de service. Pire, lorsqu’elle est appelée à diriger des collaborateurs qui ont plusieurs années de service dans la catégorie, il s’agit d’une incongruité sur le plan managérial et technique. Pour nous, sa nomination n’est pas fondée sur le souci technique et d’efficacité mais plutôt sur d’autres motifs dont vous seul avez le secret.

Du relèvement des directeurs de catégorie A2 de leur poste

Monsieur le Ministre, vous avez procédé au remplacement de certains cadres à leur poste de responsabilité sous prétexte qu’un agent de catégorie A2 ne peut pas ‘‘commander’’ un A1. Si cela répond à une logique bien déterminée de vous, bien que les textes de l’administration publique burkinabè ne l’interdisent pas clairement, il faut cependant relever que dans votre même logique, vous ne deviez donc pas nommer aux postes de Directeurs, des agents qui sont d’échelon inférieur pour qu’ils ‘‘commandent’’ des collaborateurs d’échelons supérieurs comme c’est le cas à la DGFP et à la DGPJ précédemment évoqué. Aussi, pendant que certains de catégorie A2 sont relevés de leurs fonctions, d’autres agents de catégorie A2 et pire, des agents de catégorie B1 sont nommés. Cela constitue à notre avis un paradoxe parfait.

De la nomination des directeurs des Fonds du MJFPE

Monsieur le Ministre, concernant la nomination des directeurs des Fonds de notre département, nous constatons un hiatus entre ce que vous dites et ce que vous faites. En effet, de notre mémoire, aucun cadre du ministère n’a jamais eu la chance de diriger un Fonds ni un projet ou programme alors que les compétences, il y en a à la pelle parmi les cadres des Fonds et du Ministère.

Ainsi, la nomination des directeurs des Fonds ne prennent-ils pas en compte le principe de la valorisation des compétences internes et ne tiennent seulement qu’à des affinités. La conséquence est que ces structures connaissent une instabilité permanente et de sérieux problèmes de gouvernance. Parmi les solutions figurent la responsabilisation des cadres du Ministère ou des Fonds dans la gestion desdites structures et non l’éternelle tendance à faire recours aux financiers comme on l’a reproché à vos prédécesseurs car pour nous, pouvoir diriger un Fond, n’est pas plus conditionné par la maîtrise des finances publiques qu’à la maîtrise de l’objet pour lequel le fond a été mis en place. Avec le retour des attitudes anciennes à travers ces nominations, nous nous autorisons d’avoir la même pensée d’avant les 30 et 31 octobre, à savoir que chaque ministre envoie en réalité ‘’ses hommes et ses femmes’’ pour se servir et non pour rendre service à notre jeunesse laborieuse.

De tout ce qui précède, notre inquiétude majeure après ces nominations de complaisance, est relative à l’avenir de notre département et des services techniques. Le climat de travail au MJFPE s’est considérablement détérioré après cette « conflagration » du 27 janvier 2015. Il s’agit aussi de l’avenir des corps. Nous nous inquiétons que ces nominations, au-delà d’instaurer la chienlit et les frustrations dans les services et d’avaliser le clanisme au sein des corps, ne soient qu’un moyen pour vous de parvenir à vos fins c’est-à-dire, la disparition de notre département à la fin de la transition.

Monsieur le Ministre, lors de vos tournées dans les régions, vous avez dit à plusieurs reprises que le MJFPE n’est qu’un ramassis de trois secteurs d’activités qui devraient relever d’autres départements ministériels. Vous y avez émis le vœu de voir la Jeunesse rattachée au Ministère des Sports et des Loisirs, et la Formation Professionnelle au Ministère des Enseignements Secondaires et Supérieurs. Bien curieux de votre part, vous qui avez accepté volontiers de conduire un département sachant bien que son existence même vous pose problème ! Sans rentrer dans ces débats théoriques sur lesquels nous pourrions revenir plus tard, nous vous rappelons que ce département est le fruit d’une lutte de longue haleine menée par notre jeunesse.

Pour terminer, nous tenons à vous rassurer que nous ne sommes nullement contre votre personne, bien au contraire, nous sommes seulement animés d’un esprit citoyen et professionnel, visant à préserver les acquis et à renforcer la cohésion sociale au sein du département. Toute chose qui contribuera à un meilleur accomplissement de nos missions au profit de la vaillante jeunesse burkinabè.

Le Groupe des Indignés des Actions du Ministre (GIAM/MJFPE)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2015 à 07:36, par Baguera En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Cest vous qui avez voulu cette situation. Gérez la donc.

  • Le 18 février 2015 à 07:38, par Gbè En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Aujourd’hui sous prétexte de l’insurrection, tout le monde veut exiger n’importe quoi !!! Qui a dit que pour nommer quelqu’un on a besoin qu’il ait une ancienneté dans le service ? Vraiment il faut qu’on arrête l’hémorragie ! A ce rythme là, on va consulter tous les agents avant de nommer qui que ce soit ! Si la loi ou quelque chose l’exigeait on aurait organisé des scrutins pour chaque nomination ! C’est quelle chienlit les fonctionnaires veulent instaurer comme cela ? Vivement les élections, on verra si ce que vous reclamez à la transition vous pourrez le faire après.
    Vous êtes d’après vous les plus à même "techniquement et politiquement" pour occuper les postes mais vous ignorez qu’on travaille avec des personnes de confiance ! Si vous êtes fachés allez faire valoir vos compétences ailleurs tout simplement !
    Quand on veut remplacer les anciens cadres du CDP à gauche à droite pour assainir l’administration, vous parlez de "conseil de nomination", de démolition d’une direction, de ceci et cela, quand on promeut d’autres vous criez qu’ils étaient au CDP ou qu’ils sont incompétents. Vous voulez quoi au juste ?

    En quoi le passage ou les nominations de ce ministre peuvent entrainer la disparition d’un ministère ? On a l’impression d’avoir affaire à des enfants accrochés à leur beignet que quelqu’un veut soit disant arracher. Dans les Fonds même sous Blaise on nommait des cadres du privé, vous n’avez pas bronché, qui vous a dit que ceux qu’on a nommé n’étaient pas au front les 30 et 31 octobre ? Ce que plusieurs parmi vous n’ont même pas fait.

    Il faut qu’on arrête ce désordre qui consiste à croire qu’on peut diriger un pays par consensus. Si vous contestez les compétences d’un tel, que ce soit au moins sur des bases concrètes et vérifiables et non sur de simples suppositions sous prétexte qu’ils n’ont pas d’expérience, etc.
    Arrêtons de pondre des diarrhées verbales sans queue ni tête juste pour des intérêts tout simplement égoïstes !

  • Le 18 février 2015 à 07:39 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Bande de lâches. Quand on a le courage de s’adresser à un ministre, on doit avoir le même courage de signer le document. Qu’est ce que les Burkinabè veulent à la fin ? Ceux qu’on a nommé sont-ils des Burundais ? Pourquoi se frustrer pour des nominations d’une année à peine. Vous parlez de spécialisation et vous ne voulez pas qu’on nomme des financiers à la tête des fonds ? Quelle compétence avez-vous en la matière ? Évitons de tout peindre en noir, car à cette allure, je crains pour la transition

  • Le 18 février 2015 à 07:49 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    identifiez vous d’abord avant tout débat de fonds. jeunesse au sport. formation professionnelle au enseignement. emploi au travail. et ce ministère crée à des fins politique disparaît.

  • Le 18 février 2015 à 08:00, par SIDPAYETE En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Quelle remarque ! Il faut dire que le ministre a nommé uniquement ses élèves et les gens de son église, pire, il a nommé des gens qui ne pense qu’à leurs poches, voyons il y a un responsable nommé ce 27 qui a eu pour première question envers le responsable sortant " combien tu touchais ? car je sais que je ne suis là que pour 8 mois" dite moi comment ce dernier travaillera pour le développement de ce département ?

  • Le 18 février 2015 à 08:05, par BAZIE En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Le ministre nose pas toucher la nouvelle DGPE. Elle est la conseillere incontournabl et inamovible du patron. ancien ne Etudiante et des meilleures. Vous n avez pas de choix camarades pour ce qui est de mme TOU . Elle ne bougera pas ! Ca ne depend pas de vous. Vous n y pouvez rien. Cheer chez d autres gibiers. Occupants nous des autre set laissons DGPE qui ne bougera jamais Quelque soit SELON ELLE. Elle est puissante et TRES PUISSANTE.

  • Le 18 février 2015 à 08:07, par lewang En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Quand je lis cette longue lettre je ne vois que de la bile versée de la part de ceux qui n’ont pas été pris en compte dans ces nominations. Sauf le cas de ceux qui lisaient des motions pour la modification de l’article, il nya rien de convaincant, sauf sable dans couscous des promus ! laissez le Ministre, il a sa feuille et en rendra compte !

  • Le 18 février 2015 à 08:11, par ibrahimo En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Plus rien ne sera comme avant, Vraiment certains ministres de la transition sont pire que l’ex régime Compaoré. Heureusement que maintenant les cadres indépendants et intègres ont commencé à prendre le devant des choses au détriment des cadres soumis de l’administration.
    Votre réaction est légitime et digne des nouveaux cadres indépendants et intègres qui ne demandent que faire leur boulot dans le mérite et seulement dans le mérite et pour l’intérêt de la nation.

  • Le 18 février 2015 à 08:18, par bano En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    un groupe des aigris écartés de leurs gombo

  • Le 18 février 2015 à 08:19, par Rasta En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Il faut donner la liste de ceux qui ont ecrit la lettre, le plus souvent ce sont ceux qui ont perdu leur poste qui font ce genre de declaration. Qui vous a dit qu’.il faut etre un agent de la fonction publique pour être nommé, faite un tour dans les pays anglophone pour voir comment fonctionne l’administration..il faut que les gens changent dans leur mentalité, on a besoin des gens qui peuvent concevoir dans les ministères mais pas des gens pour executer.

  • Le 18 février 2015 à 08:19, par Rasta En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Il faut donner la liste de ceux qui ont ecrit la lettre, le plus souvent ce sont ceux qui ont perdu leur poste qui font ce genre de declaration. Qui vous a dit qu’.il faut etre un agent de la fonction publique pour être nommé, faite un tour dans les pays anglophone pour voir comment fonctionne l’administration..il faut que les gens changent dans leur mentalité, on a besoin des gens qui peuvent concevoir dans les ministères mais pas des gens pour executer.

  • Le 18 février 2015 à 08:21, par Rasta En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Il faut donner la liste de ceux qui ont ecrit la lettre, le plus souvent ce sont ceux qui ont perdu leur poste qui font ce genre de declaration. Qui vous a dit qu’.il faut etre un agent de la fonction publique pour être nommé, faite un tour dans les pays anglophone pour voir comment fonctionne l’administration..il faut que les gens changent dans leur mentalité, on a besoin des gens qui peuvent concevoir dans les ministères mais pas des gens pour executer.

  • Le 18 février 2015 à 08:21, par Rasta En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Il faut donner la liste de ceux qui ont ecrit la lettre, le plus souvent ce sont ceux qui ont perdu leur poste qui font ce genre de declaration. Qui vous a dit qu’.il faut etre un agent de la fonction publique pour être nommé, faite un tour dans les pays anglophone pour voir comment fonctionne l’administration..il faut que les gens changent dans leur mentalité, on a besoin des gens qui peuvent concevoir dans les ministères mais pas des gens pour executer.

  • Le 18 février 2015 à 08:23, par Djobleck En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Vraiment, Monsieur DEMBELE nous a totalement déçu. Il a freiné l’élan du ministère. On sent la méfiance et le désarroi sur tous les visages.Vraiment l’histoire retiendra qu’à l’instar de LOANDA, monsieur DEMBELE aurait fait un piètre passage à la tête du MJFPE.

  • Le 18 février 2015 à 08:31, par veritas En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Mais cest grave donc kan es cdp on ne peut plus vivre dans ce pays la
    honte a vous

    cdt

  • Le 18 février 2015 à 08:32, par pointdevue En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Pour le cas de la DGFP, pas surprenant que des individus qui se croyaient en bonne position pour y occuper des postes soient indignés. C’est de la pure myopie que de croire que la non titularisation est un handicap pour occuper des postes de responsabilité. Je reste convaincu que c’est un groupuscule d’au plus 2 personnes qui a écrit ce chifffon ; Ils auraient dû préciser leurs noms pour nous !!!
    Mais néanmoins je suis d’accord pour le cas Mme TOU

  • Le 18 février 2015 à 08:37, par Vizir En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Ah enfin voilà des agents soucieux des acquis et de la cohésion dans leur département qui ont trouvé le moyen et le courage de dire la vérité au Ministre Dembelé qui est carrément dans le décor. Monsieur le Ministre, je suis un jeune leader des mouvements et associations de jeunesse et je puis vous rassurer que la jeunesse n’est pas fière de vous. vous semblez ne pas mesurer le caractère sensible de votre département. nous qui sommes de l’extérieur se demandions si vous vous appuyer sur de la ressource interne et intègre pour vous conseiller dans vos décisions.

  • Le 18 février 2015 à 08:44, par désiré En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    C’est lâche ! Pourquoi s’abriter derrière un soit disant "groupe des indignés" si on est convaincu ou qu’on a les preuves de ses allégations. Comme le disait Norbert ZONGO, si on a le courage de tuer, de dire de tuer, il faut avoir le courage de dire que c’est moi qui l’ai tué, ou que c’est moi qui ai dit de le tuer, c’est çà être un homme !

  • Le 18 février 2015 à 08:47, par warba En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Ces gens là en une année vont faire pire que Blaise et son CDP en 27 ans.C’est vraiment scandaleux et à tous les niveaux c’est l’incompétence et la préparation du terrain pour l’enrichissement rapide. Les transitaires (CNT et gouvernement) doivent s’attendre à répondre de leurs actes quand un vrai pouvoir démocratique sera mis en place.J’ai combattu le CDP depuis toujours mais là je suis ébahi par les dérapages de cette transition. N’oubliez pas que l’armée et les anciens vous observe.

  • Le 18 février 2015 à 09:01, par pilorad En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Les générations passent, les gouvernements aussi. Autrement la roue tourne et elle a tourné le 17 janvier 2015 dans votre ministère. C’est dur d’accepter mais c’est ainsi la loi de la vie. Votre plainte par rapport au nominations vient de là tout simplement. Que c’est égoïste de votre part. Il y a d’autres compétences à faire valoir. Acceptons cela. Dans les structures( privées, publiques) ou les choses marchent, ou il y a le dynamisme, remarquez que ce sont les jeunes et les personnes qui s’adaptent et acceptent au changement qui sont les dirigeants. Le ministre a le souci de stopper la corruption, la mauvaise gouvernance et d’apporter du sang nouveau pour réussir dans sa mission.
    Bon courage au ministre et à ceux qui sont nommés

  • Le 18 février 2015 à 09:05, par Vizir En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Ah enfin voilà des agents soucieux des acquis et de la cohésion dans leur département qui ont trouvé le moyen et le courage de dire la vérité au Ministre Dembelé. Monsieur le Ministre, je suis un jeune leader des mouvements et association de jeunesse et je puis vous rassurer que la jeunesse n’est pas fière de vous. Nous qui sommes de l’extérieur se demandions si vous vous appuyer sur de la ressource interne et intègre pour vous guider dans vos décisions. Monsieur le ministre revoyez votre copie sinon la prochaine insurrection sera contre vous.

  • Le 18 février 2015 à 09:07 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Je l’ai dit, les gens sont venus pour se servir. Ils servent et nomment leurs copains et copines. Notre revolution est une revolution volée. On aura que nos yeux pour pleurer. Le reste n’est que du vent !

  • Le 18 février 2015 à 09:09, par ya siida En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Tous les gars de la transition (gouvernement et CNT) sont des frustrés du régime Compaoré qui veulent se venger malheureusement contre la jeunesse du Burkina. un Prof Louada qui sème la merde à la fonction publique, des CNTistes absentéiste à leurs session, un PM dont la vision était l’accaparement du pouvoir, une opposition silencieuse complice des errements du gouvernement. merde ! merde ! merde !
    il faut une véritable révolution populaire à la manière de SANKARA n’en déplaise à la communauté internationale pour faire changer les choses.

  • Le 18 février 2015 à 09:20, par pilorad En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Les générations passent, les gouvernements aussi. Autrement dit la roue tourne et elle a tourné le 17 janvier 2015 dans votre ministère. C’est dur d’accepter mais c’est ainsi la loi de la vie. Votre plainte par rapport aux nominations vient de là tout simplement. Que c’est égoïste de votre part ! Il y a d’autres compétences à faire valoir. Acceptons cela. Dans les structures( privées, publiques) ou les choses marchent, ou il y a le dynamisme, remarquez que ce sont les jeunes et les personnes qui s’adaptent et acceptent au changement qui sont les dirigeants. Le ministre a le souci de stopper la corruption, la mauvaise gouvernance et d’apporter du sang nouveau pour réussir dans sa mission.
    Bon courage au ministre et à ceux qui sont nommés.

  • Le 18 février 2015 à 09:22, par wenger En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Pour des personnes qui déclarent aimer ce pays la technique du tract me semble pas opérante...par ailleurs on sent trop d’amertume personnel dans ce torchon ! j’ai peur pour mon pays trop de convoitise,d’envie ,de jalousie...pas loin de la sorcellerie !

  • Le 18 février 2015 à 09:23, par sidzabda2012 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Que le ministre sache que c’est les jeunes qui ont chassés Blaise et tous ces acolytes du pouvoir et de ce pays. Si Blaise pouvais ramener les choses en arrière il allait certainement créer un deuxième ministère en charge de la jeunesse car ils occupent 85% de la population et d’ailleurs une question qu’il a longtemps néglige. Monsieur MJFPE demande à Salif Kaboré ex-ministre des mines ne disait-il pas lors d’une conférence de presse que " le Burkina a tellement de priorité qu’on ne peut pas prendre les recettes minières pour s’occuper des jeunes" où est-il aujourd’hui ? il a bien compris qui sont les jeunes et de quoi sont-il capable donc si toi aussi tu pense que ce ministère disparaitra tu risque de quitter le Burkina sans avoir eu le temps de faire tes valises. Et Blaise est mieux placé pour vous dicter cette leçon là.

  • Le 18 février 2015 à 09:25, par WENDABO En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Vous avez raison mes amis ! car il y a certains des nominés qui ne pense qu’a combien sera leur salaire.

  • Le 18 février 2015 à 09:25, par wenger En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Pour des personnes qui déclarent aimer ce pays la technique du tract me semble pas opérante...par ailleurs on sent trop d’amertume personnel dans ce torchon ! j’ai peur pour mon pays trop de convoitise,d’envie ,de jalousie...pas loin de la sorcellerie !

  • Le 18 février 2015 à 09:36, par alimata En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Je pense qu’on est entrain d’aller à l’encontre des objectifs de la transition. Pourquoi nommer des particuliers qui n’ont aucune expérience de l’administration publique à des postes administratifs ? Comment ces gens seront rénumérés ? Une forme de recrutement de chômeurs à la fonction publique ?
    je demande aux autorités de la transition d’ouvrir les yeux.

  • Le 18 février 2015 à 09:37, par Papito En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    C’est la débâcle partout,dans tous les secteurs ministériels voila pourquoi le RSP a raison de résister dans ce contexte d’incompétence général et de mal gouvernance avérée.Il faut désormais empêcher les nominations fantaisistes et injustifiées d’incompétents notoires pour tt juste une période de huit mois.

  • Le 18 février 2015 à 09:44, par sidnooma En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents d’indignent contre la gestion du ministre

    Je trouve cette lettre ouverte sincère et véridique.Les nominations incriminées sont effectivement laxistes et l’on se demande si le Ministre s’est entouré de bons conseillers ou les a consulté avant d’y procéder. Vivement que le Ministre reconnaisse ses erreurs de casting et rectifie le tir pour un fonctionnement harmonieux du MJFPE pour le bonheur de la jeunesse du Burkina.
    Par contre, j’estime que le relèvement des cadres A2 de leurs fonctions est juste et logique car en réalité, ces cadres A2 en question sont admis à un concours professionnel de reclassement en A1 dont les textes disposent qu’ils doivent aller en stage professionnel, toute chose qui implique qu’ils quittent leurs postes car on ne fait pas un stage étant dans son poste.

  • Le 18 février 2015 à 09:45, par Lallé En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Donc vous comprenez maintenant certaines revendications du RSP. Comme ils ont des armes, on leur prête l’intention de vouloir confisquer la transition. A chacun son tour et tout le monde comprendra le RSP.

  • Le 18 février 2015 à 09:55, par moustico En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Tout porte à croire que le pays compte plus de ventriotes que de patriotes.. On s’en fout du soulèvement des 30 et 31 octobre dernier, ces ventriotes préparent leur retraite après la transition.
    Conclusion : Régime déchu des compaore - article 37 = transition actuelle

  • Le 18 février 2015 à 09:58, par stevenson En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Que de jalousie et d’aigreur dans ce Burkina post insurrectionnels ;passer le temps a roucouler et a mettre le bâton dans les roues du gouvernement de transition, laisser le Professeur DEMBELE conduire a bien sa mission conformément a la lettre de mission qui lui a été assigné ; bon vent Professeur ; Un des vos anciens étudiant de l’UFR SJP.

  • Le 18 février 2015 à 10:01, par Maiga Hamidou Kalou Falagountout Provice seno En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je soutiens les agents indignés ;dece Ministère,les agents du Ministere de l’Environnement doit suivre le pas,le cas de la DR du cascade. Quand un Gourvernement de transition nomme des activite Politique comme le Ministre de l’Environnement tantot PDS/Meba tantot MPP,mais je tiens a dire au Président et au Premier Ministre que mon frère Maiga mettra notre village à feu et sang avec les miniers d’Essakane,car il est le seul responsable de ce soulèvement de la Populationcontre la mine à traver ces messages envoyer à ces militants,j’ai la preuve de ce que de dit,il devait etre demis de ces fonctions ou rappeler à l’odre,à affaire a suivre.

  • Le 18 février 2015 à 10:08, par verité des vrais En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Bande de jaloux.
    Félicitation Monsieur le Ministre.
    Depuis quand des gens sont admis à des concours et refusent de partir à l’école parce qu’ils occupent des postes de directeurs (général, régionaux, provinciaux, de service...).
    Encore le syndicon pardon le pseudo syndicat du ministère qui ne vise que les intérêts des membres de son bureau (j’en veux pour preuve la nomination de PARE Bantan Jean-Pierre : SG adjoint, à la place de son Directeur Monsieur TRAORE Idrissa sommé d’aller à l’école).
    Monsieur le Ministre continuer le nettoyage. Dans vos structures rattachées, certains patrons se prennent comme des Dieux. il vont jusqu’à faire pleurer les femmes (agente) au bureau.

  • Le 18 février 2015 à 10:15, par TOUBE Ali En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Enfin des voix s’élèvent pour dénoncer une certaine carence managériale dans ce pays. Comment peut-on prétendre construire l’avenir d’un pays avec des personnes peu recommandables. Monsieur le Ministre, en toute humilité reconnaissez que vous n’avez pas bien analyser la situation des ressources humaines du MJFPE avant de procéder aux nominations. J’en connais qui ont effectivement faire le tour des treize régions pour installer des cellules CDP dans les services déconcentrés et ils sont nommés comme si les autres n’avaient pas de mémoire pour se souvenir de çà. Ils auraient du faire comme certains ministres qui se cachent aujourd’hui ; mais non subitement, ils ont retourné leur veste pour tromper les gens. Attention, on ne trompe pas tout le monde, il y a toujours des gens intelligents qui savent observer. Bravo au groupe des indignés. Comment peut-on vous rejoindre ?

  • Le 18 février 2015 à 10:20, par vérité En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Groupe des indignés, dites plutôt groupe des postes perdus. Tout votre raisonnement attrait à des questions de poste. Si je suis d’accord qu’aucune nomination ne doit être complaisante, je suis tout de même découragé de savoir que le fond du problème vient de personnes frustrées, soit parce qu’ils ont été éjecté, soit ils ont été mis au "garage". Même s’il est vrai que le ministre doit faire attention pour ne pas insulté la mémoire des martyrs, il reste pour des questions de légitimité et non forcement de légalité que le plus gradé commande le moins gradé. Encore faut-il rappeler que l’on nomme celui que l’on connaît surtout celui par qui l’on a foi de pouvoir atteindre la mission qui vous est confiée. Gestion de fond, oui mais il faut nécessairement de financier pour gérer des fonds et des conseillers professionnels dans le domaine auxquels le fond est alloué pour des conseils pratiques. Il faudra que l’on fasse attention pour ne pas vouloir dicter les nominations. Nommé celui-ci ou celui là car il est claire qu’on poura jamais travailler avec qui on s’entend pas. A bon entendeur Salut

  • Le 18 février 2015 à 10:32 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Vous n’avez rien vu d’abord. Au lieu de voir comment fédérer les énergies pour plus de résultats, vous êtes toujours les premiers à aller voir le nouveau ministre pour lui dire ce qu’il doit faire. Des propos tels que " aucun cadre du ministère n’a jamais eu la chance de diriger un Fonds ni un projet ou programme alors que les compétences..." visent des intérêts purement égoïstes. C’est la bonne gestion et les résultats que vous recherchez ou c’est le profil type des responsables que vous recherchez ? Pauvre Afrique, le décollage risque d’être à jamais. Le Ministre n’a fait que appliquer ce que vous lui avez dit, juste qu’il a trop bien appliqué et dépasser vos attentes. Tant que vous ne viserez pas l’intérêt collectif et le bienêtre des bénéficiaires, vous serez toujours indignés.

  • Le 18 février 2015 à 10:32, par TOUBE Ali En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Monsieur le MJFPE, je suis désolé pour vous mais, on ne peut pas avoir exposé sa poitrine aux balles assassines des 30 et 31 octobre 2014 et puis rester silencieux ou être complice du retour du diable. Je qualifie de diable, l’ensemble des mauvaises pratiques du régime déchu. Nommer des gens qui ont au nom de régime, frustré, insulté, ridiculisé, trahi leurs collègues pour avoir des postes, c’est malheureusement faire croire à ces personnes qu’elles n’ont commis aucun crime, au contraire, qu’elles ont bien travaillé. Non, j’étais dans la rue pour dénoncer ces pratiques. Si vous ne faites par attention, vous aller saboter la transition sans le vouloir. En réalité, même si la transition se passe sans heurts, croyez-moi, le silence du personnel va cacher et emporter avec lui plein de maux qui vont exploser en 2016. Ce qui ne vous honore pas puisque vous devez travailler à rendre la maison propre au plan réglementaire, managérial du personnel et décliner une vision claire soutenue par des projets et programmes sérieux et efficaces.
    J’espère que cette lettre des indignés vous fera prendre conscience que vos très proches collaborateurs peuvent vous nuire, s’ils sont mal choisis.

  • Le 18 février 2015 à 10:47, par Le Flambeau de la Révolution En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Alors, ce ministre veut se foutre de nous ! Si tu penses qu’on est sorti les 30 ; 31 pour que tu viennes nommer allègrement des ex-responsables CDP, ceux mêmes qui nous narguaient que l’Article 37 sera modifié, c’est se moquer de nous.
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
    MAINTENANT, Dembélé DEGAGE !!!!!!
    TOUS unis pour le dégagement de ce ministre nargueur !!!!!

  • Le 18 février 2015 à 10:54 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Ce qui ce passe au MJFPE n’a rien de surprenant car ce ministre a dis n’avoir jamais rêver devenir ministre un jour. il fait manifestement dans l’amateurisme. ce qui est dommage et triste avec ces externes à la tête des départements ministériels c’est qu’il arrivent en homme à tout savoir ,détruisent le peu de fondement que vous avez mis du temps à construire et retournent du jour au lendemain dans leurs boite et vous laisse dans un perpétuel recommencement. les institutions de la république n’ont pas nécessairement besoin de ce type de remue ménage pour avoir des résultats si c’est vraiment du résultat que l’on veut. En homme averti des textes de droit, ce Ministre devrait se rendre compte de son inconséquence tout de suite et se ravisé. mais c’est bien difficile quand on est mue par des motivation qui ne sont pas toujours connues.

  • Le 18 février 2015 à 10:55, par your former student chez oncle Sam En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Dembélé, il faut revoir dê ! C’est pas bon ! Si les faits rapportés ici sont justes, cet inspecteur qui a utilisé la voiture de service le jour l’insurrection doit être puni. D’abord même sous Blaise (à partir d’un certain moment) il n’était plus normal d’utiliser les voitures de service n’importe comment. Et lui inspecteur ose l’utiliser à un jour de trouble "important". Il est responsable des dégats du véhicule lhein !

    C’est pas bon ce qui se passe dans ton ministère, mon prof ! Même si tu aimes les nana c’est pas comme ça !

  • Le 18 février 2015 à 11:06 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    « Monsieur le Ministre, lors de vos tournées dans les régions, vous avez dit à plusieurs reprises que le MJFPE n’est qu’un ramassis de trois secteurs d’activités qui devraient relever d’autres départements ministériels. Vous y avez émis le vœu de voir la Jeunesse rattachée au Ministère des Sports et des Loisirs, et la Formation Professionnelle au Ministère des Enseignements Secondaires et Supérieurs. Bien curieux de votre part, vous qui avez accepté volontiers de conduire un département sachant bien que son existence même vous pose problème ! » . Monsieur le Ministre, ayez l’honnêteté intellectuel et rendez le tablier. Vous ne faîtes pas honneur aux martyrs de l’insurrection populaire.

  • Le 18 février 2015 à 11:10, par Rio grande En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Monsieur le ministre votre directeur de cabinet et ami vous conduit droit au mur. Le MJFPE, n’est ni un cabinet de fiscalité, ni une juridiction qui se gère au marteau. Déléguer ses prérogatives à cette coquille vide qu’est le dircab, c’est saboté le ministère ; c’est vraiment le bordel dans ce ministère depuis votre arrivée .

  • Le 18 février 2015 à 11:17, par Sidsoaba En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Toute la vérité rien que la vérité. C’est à croire que les postes de nomination changent les gens ! Tonton Salifou, faites tout pour garder toujours la tête haute, vous êtes l’un de mes prof d’université pour qui j’ai beaucoup d’admiration et d’estime. Les cadres de ce ministère ont déjà beaucoup de problèmes !! Voilà des gens dont il faut beaucoup améliorer la situation, eux qui sont charger de façonner les hommes de demain, donc l’avenir de ce pays. Ils ont déjà essuyé trop de frustrations. Aujourd’hui eux même devraient être des références pour la jeunesse burkinabè. Mais si cette jeunesse constate que ceux là justement, qui sont chargé de leur encadrement souffrent, je ne pense pas pas que leur action puissent être efficace sur le terrain. Faites un tour dans les différentes directions régionales et voyez les visages des agents ; le ministère ne fait rien pour leur épanouissement. Dans de telles conditions comment pourraient-ils alors contribuer efficacement à l’épanouissement d’autres personnes ?? Je vous en prie, la politique n’a rien à faire dans ce ministère. Comme tous les autres ministère il a toute son importance et ses missions sont plus que nobles. Et je le dis ouvertement, des gens de la trame de Bilgo s’en foutent pas mal des autres c’est l’égoïsme qui les anime, et si l’on compte toujours sur eux c’est l’avenir du secteur de la jeunesse qui pourrait en pâtir. Y a beaucoup à dire mais je m’arrête là pour le moment...

  • Le 18 février 2015 à 11:22, par tièfaari En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je suis parfaitement d’accord avec ce groupe. En plus de ça on aurait appris que au moment des propositions pour les postes de nomination, il cherchait ses anciens étudiants juristes pour les nommés. Vu la configuration des personnes nommées cela s’avère une vérité. monsieur le ministre vous ne saviez pas comment et pourquoi le ministère a été crée, donc je vous informe que toutes actions visant à disloquer le MJFPE serait considéré comme une atteinte grave aux acquis de la jeunesse. Par conséquent, ces actions ne seraient pas tolérer et seraient sanctionner par notre brave jeunesse. A bon atendeur salut

  • Le 18 février 2015 à 11:22, par avalanche En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Monsieur le ministre faite attention à ce que vous dites. le ministère n’est pas un ramassis de secteur d’activités. vous ne savez pas dans quel contexte nous les jeunes avons acquis de l’ancien président la création à part entière de ce ministère en 2006 pour s’occuper des problèmes spécifiques de la jeunesse.

  • Le 18 février 2015 à 11:23, par somé placide En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    de grâce, laissez-nous avec ces histoires de poste. Travaillez, c’est ce qu’on vous demande. Sinon, c’est ridicule finalement le théâtre que vous nous donnez à voir. Je pense que pour l’exemple il faut fouetter certains corps de métier. on en a marre. Vous avez fait le concours pour servir l’état partout où besoin sera, mais pas à réclamer une nomination. Je suis écœuré !

  • Le 18 février 2015 à 11:32, par Man En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Monsieur le Ministre, ayez l’honnêteté intellectuelle de tirer les conséquences de vos actes.

  • Le 18 février 2015 à 11:38, par Dit vrai En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Cette déclaration a une forte odeur de vengeance.
    Il me semble que ce sont des gens qui perdu leurs postes et veulent semer maintenant le zizanie au MJFPE.
    Cependant il y’a des choses qui méritent d’être prise au sérieux. Donc le Ministre est interpellé sur ces agissements qui ne permettent pas un climat propice au travail

  • Le 18 février 2015 à 11:42, par DONSINE En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Bien dit. Cela arrive toutes les fois que l’on pense que n’importe qui peut diriger au sein de l’administration. Sachez que l’administration est la meilleure école de formation professionnelle pour peu que les règles de formation et de déontologie soient respectées. Aucune structure privée ne peut égalée les compétences de l’adminstration.

  • Le 18 février 2015 à 11:44, par papou cigare En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    promouvoir des gens qui ont soutenu la modification de l’article 37, c’est insulter la memoire des martyrs

  • Le 18 février 2015 à 11:44 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Donnez-nous des noms de membres de ce groupe des indignés. Qu’est-ce qui dit que ce ne sont pas des anciens CDPistes mécontents de perdre leurs privilèges qui écrivent et balancent ces tracts ? J’en appelle à la responsabilité du site @Lefaso.net. Ne publiez pas de déclaration sans signataire ni authentification de son/ses auteur(s).

  • Le 18 février 2015 à 11:46, par ouedraogo salam En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    on s’en fout de la couleur des yeux, des personnes qu’on nomme. On ne demande que des résultats. C’est pas plus que cela. Ne perturber pas la quiétude des populations.

  • Le 18 février 2015 à 11:47, par DONSINE En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Bien dit. Cela arrive toutes les fois que l’on pense que n’importe qui peut diriger au sein de l’administration. Sachez que l’administration est la meilleure école de formation professionnelle pour peu que les règles de formation et de déontologie soient respectées. Aucune structure privée ne peut égalée les compétences de l’adminstration.

  • Le 18 février 2015 à 11:50, par Maiga Hamidou Kalou Falagountout Provice seno En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Lettre aux OSC votre role c’est de dénonçé l’injustice et soutenir les agents brimés dans les Ministère,pour que les fonctionnaires soit nommés grade pour grade et évrer pour la justice social au lieu d’etre Gendarme du Faso

  • Le 18 février 2015 à 11:50, par karatyele En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    mes chers indignés,

    il faut nous laisser travailler. Le consultant en question n’est il pas burkinabé ?
    savez vous ce que ce consultant faisait comme prestations ?
    il faut que les gens sachent que ceux qui travaillent dans le privé sont des fils de ce pays et ont les capacités intellectuelles pour gérer des structures de ce pays.

    un peu de respect mes chers indignés.

  • Le 18 février 2015 à 12:00, par Sincèrement ! En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je voudrais exprimer ma déception suite à ce constat citoyen de cadres de l’administration. Dorénavant il en sera ainsi pour tous les leaders de la saine politique et de l’administration qui rentre en brousse pendant que les citoyens sont dans les villes et villages. Monsieur le Ministre vous êtes rentré en brousse. Comment pouvez-vous faire autant d’erreurs en si peu de temps, n’avez-vous pas des conseillers techniques, n’avez-vous pas un Secrétaire Général ? n’avez-vous une direction des ressources humaines ?
    De grâce les jeunes attendent beaucoup de vous et ils ont besoin des hommes et femmes compétents pour vous aider à résoudre leurs problèmes.
    De grâce laisser tomber les affinités et regarder vos textes et les principes administratifs. Il semble que vous avez cadres compétents qui ont 20 ans, 12 ans ; 10 ans, 05 ans d’ancienneté et d’expérience ; sachez que ces derniers ne viendront jamais vers vous pour demander des postes, c’est à vos de les déceler par le canal de votre SG et DRH.

  • Le 18 février 2015 à 12:09, par zak En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    lefaso.net doit arreter de publier des documents anonymes. tout document doit être signé d’un nom, d’un prenom, d’un lieu, d’une qualité professionnelle. c’est ça aussi la démocratie. on peut pas laisser des anonymes dénoncer des choses (bien que vraies) pareilles. tt le monde à visage découvert

  • Le 18 février 2015 à 12:10, par Naboho Lassina En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je ne comprends pas pourquoi , les ministres de la transition nomment des parents , neveux , cousins, amis d enfance , promotionnaires d écoles , de meme bord religieux ; au lieu de privilégier , le mérite , l expérience , la compétence, la rigueur et l honnéteté des agents à l interne en les nommant. Si rien ne sera comme avant.

  • Le 18 février 2015 à 12:25, par PASCO En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je pense qu’il faut mettre de côté ces égos et travailler véritablement au rayonnement du MJFPE.
    Le MJFPE a besoin d’une meilleure organisation et de plus de moyens humains, matériels et financiers pour mettre en oeuvre les différentes actions entrant dans le cadre de l’épanouissement de la jeunesse de notre pays.

    Quant aux nouveaux nommés, il faut les aider à agir efficacement pour le bien-être de notre jeunesse.

  • Le 18 février 2015 à 12:35, par Le commando invisible ! En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Arrêter de vous plaindre car vous n’êtes pas objectifs : Ce sont pas des Ghanéens ! OK

  • Le 18 février 2015 à 12:50 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Chapeau bas à ce GIAM, qui a su avec dextérité peindre le désarrois et les frustrations que nous vivons au MJFPE après le tsunami de ce 27 janvier. Nous ne sommes pas contre les nominations de nos collègues, mais nous pensons que pour un ministre qui se veut responsable et conscient qu’il est ministre grâce à une insurrection populaire devrait dès son arrivée chercher à rencontrer tout le personnel et comprendre les aspirations afin de recadrer la marche du ministère ; ce qui n’a pas été fait ; il s’est seulement prêté à la courbettes et au pleurnichement des uns et des autres. Dans tous les cas, monsieur le ministre, vous êtes un temporaire et nous n’allons pas permettre qu’on détruise en clin d’œil ce qu’on a mis du temps pour construire. A bon entendeur, salut !

  • Le 18 février 2015 à 12:50, par TOUBE Ali En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Ce qui est dit dans cette lettre est tout simplement juste. Pour huit mois de travail, on a pas besoin de casser une dynamique. AU MJFPE, il faut entreprendre de vraies reformes : programmes sérieux, meilleure stratégie d’encadrement de la jeunesse, une formation professionnelle bâtie sur les réalités du pays.

    Pour cela, il fallait voir ce qui se fait déjà et ce qui a été fait. Non, le MJFPE décide de nier cela en nommant des personnes sans expériences et compétences sérieuses en formation professionnelle. Un burkinabé normal ne peut pas resté indifférent. D’accord pour les nomination, mais nommer en pensant surtout aux acquis et à l’atteinte des résultats. Vous nommer pour faire plaisir. Je vous rappelle qu’on est plus au temps où il faut nommer par copinage.

  • Le 18 février 2015 à 12:50, par moulson En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    je pense que :
    la question managériale recommande que le 1er responsable choisissent les personnes qu’il pense être apte à conduire sa vision.
    l’élément d’ancienneté n’est pas l’unique facteur pour occuper un poste
    toute fois, cela pourrait susciter des questions ? le personnel nommé qui ne fait pas parti de la fonction publique est rémunéré comment ? contrat de prestation ? contrat de travail ? que prévoit la loi 013.
    que pérvoit le décret portant organisation et fonctionnement du département ministériel. ces nominations qui ne tiennent pas compte de ces aspects devraient être suivies de près.

  • Le 18 février 2015 à 12:52 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    J’espère que le Ministre Dembélé prendra acte de toutes ces réactions, qu’elles soient controversées ou non, elles expriment certainement la désapprobation d’un groupe dont il devrait également prendre l’avis en compte pour la bonne marche de son département et dont la minorité comme l’estiment certains, reste à vérifier. Je pense que le Ministre devra ouvrir des échanges avec l’ensemble de ses agents et éviter, s’il le fait, de recevoir des groupuscules qui viennent naturellement pour des intérêts personnels et individuels susceptibles de créer des réactions comme celle-ci. Bon vent au MJFPE, la jeunesse burkinabé vous observe.

  • Le 18 février 2015 à 13:16, par l’observateur En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Certaines personnes sont en déphasage avec l’esprit de l’insurrection des 30 et 31 octobre, car ce n’est pas seulement Blaise qui était combattu, c’était tout un système. Alors, il est inadmissible que certaines pratiques puissent continuer dans le contexte actuel sans être denoncées. Acceptons donc les critiques, pour faire du slogan" plus rien ne sera comme avant" une réalité. Monsieur le Ministre, revoyez votre copie pendant qu’il est temps.

  • Le 18 février 2015 à 13:16 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je me mets à la place de certaines personnes et j’essaie de comprendre leur indignation. Qu’une personne se soit donnée depuis des années pour la bonne marche d’une direction et que son petit frère qui vient à peine de sortir de l’école avec le même diplôme soit promu comme son patron, je dis que le sentiment d’indignation est tout simplement naturel. La difficulté majeure est que cela risque de rendre la collaboration difficile, toute chose qui va entraver la bonne marche du service. Ce sont des choses dont le Ministre devra tenir compte pour relever les défis de ce département dont l’importance n’est plus à démontrer après les événements de fin octobre 2014.

  • Le 18 février 2015 à 13:18 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Le même problème se pose au ministère des Infrastructures ou des DG ont été nommés hors leurs diplômes d’ingénieur ne sont reconnus par la fonction publique. C’est de la merde totale dans ce CNT.

  • Le 18 février 2015 à 13:21, par CNJ En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Tous des aigris ces gens du Ministère de la Jeunesse. Avec votre ancienneté, qu’est ce que vous avez pu apporter à la jeunesse quand vous étiez aux affaires ? Arrêtez de votre vous foutre de notre intelligence. C’est pas ces mêmes anciens qui faisaient du copinage avec les barrons du CDP qui dictaient leur loi au Ministère ? qui décidaient de qui devaient bénéficiez d’un financement ? De qui devaient être décoré ? C’est parce que vous n’êtes nommés que vous vous permettez de dénoncer des personnes comme faisant partie du CDP et non sont pas digne d’être DG. Monsieur le Ministre, restez certain et imperturbable, c’est la jeunesse qui vous parle... Ces vieux démons du MJFPE seront démasqués.... Bande de Jaloux !

  • Le 18 février 2015 à 13:34 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je suis vraiment désolé du comportement de certains compatriotes. Il faut laisser chaque ministre composer son équipe. Il sera jugé au résultat. On peut nommer n’importe qui dans l’administration (consultant, agent du secteur privé). Cela est fonction de ses compétences. Combien de ministres étaient des consultants ou issus du secteur privé. C’est un argument trop court pour remettre en cause la nomination de ce Chargé de missions. En qui concerne la DGPFE, le fait d’envoyer paître l’ancienne équipe ne pose pas un problème. Est-ce qu’on a chassé tous les agents ? Je pense que non. La plupart des directeurs nommés sont issus de ce ministère. Alors où est le problème ? Pourquoi s’en alarmer ? Je ne vois pas une raison suffisante pour le faire. Chers amis, attendez patiemment votre tour. Les nominations ne sont pas des concours ou tests de recrutement. Elles sont discrétionnaires même quand ça sera votre tour.

  • Le 18 février 2015 à 13:36 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    blaise a tellement fait des frustrés que dès que l’occasion s’est présentée tous ces frustrés ayant senti le vent tourné ont vite fait de venir se gaver en jetant aux oubliettes leurs slogans communistes leurs intégrités et leurs honneurs bref le pouvoir révèle vraiment l’homme ...voici que les faux rastas frustrés comme dick marcus roule dans mercedes 250c avec chauffeur et profite faire leur mariage des analphabètes comme les evra sorgho qui veulent donner des leçons à des intellectuels c’est vraiment le monde en l’envers et ce pays est à la croisée des chemins

  • Le 18 février 2015 à 13:51, par Right En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Les cadres de Jeunesse ne savent pas ce qu’ils veulent.En rappel de l’histoire des fonds qui donnent la tutelle technique au MJFPE et financière au Ministère des finances.
    J’ai l’impression que le ministre Dembélé n’a pas pris le temps de comprendre le fonctionnement des fonds avant d’agir publiquement pour faire croire aux cadre de jeunesse qu’ils peuvent diriger.Qui parle de fonds parle de gestion et il faut des financiers ou gestionnaires de formation et de profession pour diriger.
    Sachez ou orientez vos lutte et prenez le temps de connaitre les textes au lieu d’agir au hasard pour des intérêts personnel.
    Avez vous pu bien gérer le PSCE ? Avez vous eu le bilan du PSCE ?. Les factures falsifiée,les usurpation de titre,les imitations de signature dans les paiement des émoluments du PSCE. Je proposerais de faire un audit de la gestion du PSCE dans les directions régionales pour s’ auto-évaluer avant de se plaindre pour des poste de nominations.

  • Le 18 février 2015 à 14:10, par kalaga En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    LA JEUNESSE DU BURKINA DOIT OUVRIR L’OEIL VU TOUT CE DÉSORDRE ET CAFOUILLAGE QUI SE PASSENT ACTUELLEMENT. 2015 EST L’ANNÉE DE TOUS LES DÉSESPOIR DE LA JEUNESSE AVEC LE MINISTRE DEMBELE. TRISTE DE CONSTATER QU’IL Å POUR AMBITION DE METTRE LE MINISTÈRE Å GENOUX AVANT DE PARTIR.

  • Le 18 février 2015 à 14:16 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    ceux qui pensent que cet écrit a une odeur de vengeance ne connaissent en réalité pas le MJFPE. les cadres ne luttent pas pour des nominations mais c’est parce qu’ils sont conscients que les questions de l’emploi et de la jeunesse sont d’une extrême sensibilité qu’il ne faut pas se laisser aller au tâtonnement. Nous savons tous que DEMBELE n’est pas venu pour des résultats ; il est seulement là pour faire la promotion de ses étudiants, profiter au maxi des avantages et partir ; c’est là le problème des parvenus. Nous ne pouvons pas cautionner cela et il gagnerait à revoir sa copie avant qu’une deuxième insurrection ne porte sur sa personne. MERCI AU GROUPE DES INDIGNES

  • Le 18 février 2015 à 14:18, par Karim le visionnaire En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Personne n’est jalouse ni aigre, personne ne peut travailler dans le desordre et dans la frustraction.
    Je lance ce cri de coeur à l’endroit de tous les ministres de grace fixer des critères de nomination : par exemple etre de bonne moralité, etre en categorie A echelon 4 ou 5 minimum ...etc . Il faut necessairement mettre en place des critères de nomination afin d’assainir l’administration publique sinon trop de frustraction et de complaisance de nomination(c’est mon neveux, cousin, petit frere, ma belle famille...etc). Que Dieu sauve ce beau pays où tout prfère le desordre que l’ordre.

  • Le 18 février 2015 à 14:21, par Kanzim En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je suis d’accord avec l’internaute Gbè : les cadres du ministère devraient moins se lamenter que de se mobiliser pour réussir autour de ceux-là qu’ils pensent avoir été indûment nommés. Et là encore, il y a débats sur certaines tentatives de défendre par exemple les agents de la DGFP : quand est-ce que cette direction avant le ministre Dembélé, a été assumée par un professionnel de la formation ? le plus souvent c’est plus par un professionnel de l’enseignement, à ne pas confondre avec la formation professionnelle. Ceci dit, le ministre lui aussi n’est pas exempt de déclarations souvent étonnantes : lors d’une cérémonie organisée par le Lions Club (je crois), il a dit qu’il allait responsabiliser cette organisation dans l’encadrement de la jeunesse. Ahurissant pour un intellectuel qui pense que de nos jours la jeunesse devrait être encadrée et surtout pour un ministre qui proclame externaliser si mal a dessein des activités de son département. Et si c’est vrai qu’il a pensé au rattachement de la composante Jeunesse aux Sports et de la composante Formation professionnelle aux enseignements secondaire et supérieur, c’est qu’il ne connaît pas le sport et la jeunesse, et qu’il ne sait pas ce qui veut dire formation professionnelle non formelle et formelle, formation informelle et autres dimensions du développement des compétences. Mais j’ai trop de respect et d’admiration pour ce ministre, pour croire en ce qui est écrit contre lui. C’est vrai que l’infestation d’un ministère par des non techniciens peut détourner celui-ci de son Objet. Enfin, je l’ai suivi à la TNB où il disait placer son action au ministère sous l’optique du Droit, ce qui est trop unidirectionnel. Mais on n’a pas besoin d’être un technicien pour diriger un ministère. Je reviens encore à l’internaute Gbê, pour appuyer son idée sur l’incongruité des lamentations, face à la nécessité de l’action. Que les gens du ministère se le tiennent pour dit.

  • Le 18 février 2015 à 14:38, par patarbtaalé le fils du pauvre En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Eh bien, quand bien même il y a une part de vérité dans ce que dit le groupe des indignés, force est de reconnaître qu’à l’heure actuelle il y a des choses beaucoup plus importantes. Les premiers responsables sont certes là pour diriger et imputer des dossiers. Mais dites moi, comment ceux à qui ils vont imputer les dossiers pourront faire le travail s’ils ne sont même pas un temps soit peu dans les conditions. Des DG dans le même bureau que ses directeurs, des directeurs dans le même bureau que des agents, des agents entassés par quinzaine dans un bureau d’à peu près 16 mètres carré. Pointez d’abord du doigt les vrais maux qui miment ce département ministériels et pour les responsables nouvellement nommés, jugez-les au résultat. Et puis de toute façon ils n’ont plus que quelques mois avant la fin de leur "contrat à durée déterminée". A bon entendeur !!!!!!

  • Le 18 février 2015 à 14:43, par Madess En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Un lettre anonyme !! Qui se cachent-ils derrière ce billet ? Ecoutez, on n’a pas le temps de contenter tout le monde. Ce n’est qu’une transition.

  • Le 18 février 2015 à 14:59, par Burkindnoma Sawadogo En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Monsieur SALIFOU avant que les évènements ne fassent partir.Blaise COPMAORE lon ne pouvait pas imaginer ce denouement effectué les 30/31 octobre.Certains individus balayaient du revers de la mains les préoccupations et les informations des autres.Voilà ce qui est arrivé.Je connais des amis de votre ministère(MJFPE) qui sont très sincèrement decouragés.M.le Ministre si ce qui est dit est vrai et je ne doute pas c’est grave.Si on ne peut pas promouvoir les compétences au sein d’un ministère c’est qu’on n’est pas venu pour travailler avec lesdits agents.Qui a dit qu’on ne peut pas atteindre les résultats avec ses agents ?Si vous vous voyez que le BF a des problèmes et classé derrière c’est cette manière de faire les choses.Agents ne vous laissez pas faire.

  • Le 18 février 2015 à 16:31, par ouedraogo En réponse à : commentaires Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    En réalité il n’ya qu’une bande de quelques déchus qui croyaient comme Blaise Compaoré garder éternellement leur poste qui ont écrit ce torchon.
    Le ministre est seul responsable de sa gestion et on l’attend au bilan. A la fin de son mandat ce n’est pas vous qu’on va interpeller.
    Arretez d’embeter les gens avec vos bétises.
    Sortez de vos cachettes avant de nous balancer vos vomissures.
    Monsieur le ministrefaites fi de ce tintamarre et surtout ne vous laissez pas distraire. Le temps presse.

  • Le 18 février 2015 à 16:38, par article 37 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Depuis quand on doit nommer des cadres de l’administration ??? Le Ministre lui même n’est pas de l’administration alors qu’on arrête, car si c’était un étranger qui avait été nommé cela poserait encore un problème. Il faut privilégier la compétence au copinage au détriment du reste.

  • Le 18 février 2015 à 16:50, par L’Homme Fort En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Ma posture est identique sur le fonds de certains arguments mais je reste sur ma soif face à certaines contre-vérités "Monsieur le Ministre, vous avez procédé au remplacement de certains cadres à leur poste de responsabilité sous prétexte qu’un agent de catégorie A2 ne peut pas ‘‘commander’’ un A1. Il ne s’agit pas dans ce présent contexte d’un rapport de force entre catégorie A2 et A1 mais tout simplement du fait que vous êtes admis à un concours professionnel de reclassement qui vous ouvre la voie de l’école. L’Enjeu ici est que vous aviez en âme et conscience pris part à ce concours professionnel en étant dans une position de responsables dans l’Administration ( Directeur Général, Directeurs Régionaux, Directeurs Provinciaux). En toute franchise et en toute légalité s’il en existe encore dans vos mémoires rabougries après tant d’années d’impunité, de culte de la personnalité, de clanisme exacerbée par le positionnement des cadres de votre seule promotion comme dans un contexte de défense en ligne, se croyant les plus élucidés d’entre toutes les autres promotions voire des cadres du Département Ministériel alors que la plupart excelle dans la tradition de l’incompétence. Une promotion embrigadée et héritière des pratiques machiavéliques de certains doyens du Département.
    Une promotion qui est confondue car son seul objectif est de favoriser l’ascension des membres aux postes de responsabilités de ce Département.
    - Qu’attendiez-vous quand on relève un Directeur Général de la Promotion de la Jeunesse (DGPJ) pion d’Alpha YAGO, de François COMPAORE pour davantage distiller l’opium de l’embrigadement et de la caporalisation de notre jeunesse ?
    - Qu’attendiez-vous d’un tel DG quand son parrain se nomme Justin KOUTABA, Ex-Ministre de la Jeunesse et charlatan du régime COMPAORE ?
    Quand ce groupe dit qu’il s’inquiète que : "ces nominations au-delà d’instaurer la chienlit et les frustrations dans les services et d’avaliser le clanisme au sein des corps, je m’insurge contre cette contre-vérité également car c’est encore les membres de cette promotion qui sont acteurs de ces comportements dans ledit Département. Pour que vous compreniez davantage je m’en vous traduire dans les faits leur grande conception du clanisme et des frustrations exacerbé et dont souffraient les autres cadres des autres promotions du fait de leur appétit vorace et malsain. De cette promotion est issu le Directeur Général de la Promotion de la Jeunesse, le Directeur de la Promotion, de l’Insertion Socioéconomique et de l’Autonomisation des Jeunes, le Directeur Régional Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, etc.
    Si seulement c’était régi par des critères de compétence, rien à dire. Mais il s’agit encore là du clientélisme politique car fervent représentant de la Cellule CDP au sein dudit Département.
    Ils se mettent dans une étoffe étonnante et déconcertante pour vous aviser de leurs habitudes machiavéliques à dénoncer les mauvaises pratiques d’un système dont ils en sont aussi comptables. Dommage pour ces apprentis sorciers qui confondent tout sur leur passage au gré des intérêts égoïstes et individuels.
    C’est le début du scénario mis en place par ce groupe pour freiner la bonne marche du Département dans ce contexte de la transition.
    J’en appelle à la vigilance non seulement du premier responsable dudit Département mais également à la vigilance de tous les agents pour booter hors d’état de nuire cette nouvelle souche d’Ebola dans un environnement bien circonscrit.
    Néanmoins en dehors de cette quête effrénée de positionnement, je suis d’avis pour les incohérences constatées cà et là dans certaines nominations dont en particulier le nouveau Directeur Général de la Formation Professionnelle qui est de profil Conseiller des Affaires Economiques au détriment des Conseillers en Formation Professionnelle, le Chargé de mission qui débarque tout droit du secteur privé sans aucune expérience dans la conduite des affaires publiques, de la nouvelle Directrice Générale de la Promotion de l’Emploi dont sa nomination pose problème et en constante contradiction avec la charte de la transition qui châtie les partisans de l’article 37. En dehors de cette posture de la dame, elle est passée spécialiste de malversation après un passage effroyable au Programme National de Volontariat Burkinabè. Le cas de la nouvelle Directrice Générale de la Promotion de la Jeunesse fraichement sortie de l’Institut et bombardée illico presso comme DGPJ et le cas des deux Directeurs techniques de la DGFP sortis il y a un an de l’ENAM et bombardé Directeur pour diriger des anciens du même corps et pire qui ne sont pas encore titulaires dans l’Administration Publique.
    Le magnanime slogan de la transition nous indique que " Plus rien ne sera comme avant" ! Mais dommage de constater ce revirement de situation des gardiens de la transition.
    Wait and see si ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

  • Le 18 février 2015 à 17:31, par Vigilant En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je confirme que M BERE CHristian. nomme Charge de missions par le MInistre Dembele est non seulement son ami mais son collegue consultant. Ce qui n’est ni legitime (probleme de moralite quand meme) ni legal ( en contradiction avec les dispositions du decret portant organisation type des departements ministeriels). Ceux qui trouvent cela normal en se referant a l’administration anglo saxonne n’ont rien compris. Notre administration ne permet pas ce type d’ouverture au terme de la loi qui l’organise. Sans rancune, je prefere tout simplement dire ce que je pense et ce qui est vrai.

  • Le 18 février 2015 à 18:17, par New Faso En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Et vous croyez que la fonction publique regroupe les meilleures competences du pays ? Exactement le contraire ! Je suis consultant depuis 15 ans, j,ai fait une annee a la fonction publique. Je defis quiconque de me prouver qu,un fonctionnaire de mon ancien ministere maitrise une seule etape (conception, mise en oeuvre et suivi evaluation) d,une action de developpement plus que moi.

  • Le 18 février 2015 à 19:58, par Insurgé En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    BRAVO !!!!! Je pense qu’il faut une deuxième insurrection pour recadrer les choses au cours de la Transition. Ce que le régime COMPAORE n’a pas fait en 27 ans de pouvoir, la transition veut le faire en quelques mois. C’est dans la transition que les nominations prennent une couleur religieuse. Éviter ça, quittez dans ça DEMBELE. Ne brule pas notre pays.
    Si vous dormez Dembélé va transformer votre ministère en temple. Soyez très vigilant parce que plus rien ne sera comme avant. DEMBELE a fait la promotion de ses anciens Etudiants et les fidèles de son temple. C’est vrai qu’il nya pas de critere de nomination, mais avant de nommer, il faut se rappeler des 30 et 31 Octobre et surtout ’’plus rien ne sera comme avant. C’est triste mais c’est ce que nous montre la transition : la nomination par temple, par ancien élève, collègues de la même boite. Nous les jeunes, allons faire une 2ème insurrection si les choses ne changent pas. On n’a pas marché pour que les fidèles, les anciens étudiants et les amis se partage le gâteau de la république. Il faut une 2ème insurrection forcement pour recadrer les choses.

    Faites appel a votre syndicat pour denoncer la gabegie de DEMBELE si il n’est pas corrompu . A moins de faire une insurrection au ministère.

    Plus rien ne sera comme avant. Il faut toujours se rappeler des 30 et 31 octobre.

    Agents du Ministère faites front commun contre l’imposteur.

  • Le 18 février 2015 à 20:04, par Insurgé En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    DEMBELE avant de Nommer les gents, il faut te rappeler des 30 et 31 octobre 2014. Ceux qui tu a nommé sont incompétents. Ils ne peuvent même pas écrire une bonne correspondance.

    Plus rien ne sera comme avant.

    BRAVO A VOUS. C’est toute la jeunesse du Burkina Faso qui est indigné.

  • Le 18 février 2015 à 20:37, par Michel BANDAOGO En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    A tous ceux qui s’insurgent contre cette indignation d’un groupe d’agents, je vous comprends. Cependant, avez-vous des preuves pour apporter un démenti contre ce qui est reproché aux accusés ? Si oui, énumérez les ! Si vous n’en avez pas taisez-vous svp. Par exemple le cas de l’ancien IGS qui faisait installer les cellules CDP dans les régions, il y a des preuves.....!!!!

  • Le 18 février 2015 à 20:51, par Abdoul madjid En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Manifestement la situation au MJFPE échappe au contrôle du Ministre ou bien l’ intention est de diviser pour mieux regner. On a du mal à comprendre qu’ un homme de droit puisse puisse permettre ces choses graves si elles sont fondées.Dans tous les cas ,Monsieur Dembélé est un humain avant d’ être un ministre.Il peut se tromper mais le tout n’ est pas de reconnaitre son erreur, il faut la corriger et veiller à ne pas la répéter.

  • Le 18 février 2015 à 20:52, par Michel BANDAOGO En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Mme TOU, la nouvelle DGPE qui a lu la motion du CDP qui soutient la révision de l’article 37, tout le monde le sait au MJFPE. Pourquoi vous ne voulez pas que cela soit une raison d’indignation. Ceux qui sont indignés sont des êtres humains et cette réaction est tout a fait naturelle. A moins qu’on demande aux agents de l’administration renoncer à un certain nombre de valeurs. L’IGS également a fait bruler un véhicule de service quand il se rendait au siège du CDP le 30 octobre pour jubiler, tout le monde le sait au MJFPE. Où est passé son rapport sur cette affaire ? Aujourd’hui, il est nommé Conseiller Technique du Ministre dans le cadre de la transition....!!! Chers amis svp soyons sérieux et ayons le courage de dénoncer ce qui est peut entraver la bonne marche de l’administration...!!!

  • Le 18 février 2015 à 21:15, par BOUKARE NEYA En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    "De mémoire, des changements dans l’administration publique, rarement un ministre n’a opéré un tel changement par un seul acte." Je voudrais juste rappeler au " Groupe des Indignés des Actions du Ministre (GIAM/MJFPE)" qu’en avril 2009 Monsieur Soungalo Ouattara avait congédié lors d’un même conseil des ministres son SG, son Directeur Général de la Fonction Publique (numéro 3 dans l’organigramme du ministère), son DAF et son DCPM, pour ensuite nommer comme SG une dame qui était en A3 et qui n’était encore qu’à ses débuts dans la Fonction Publique (à peine 7 ans d’ancienneté contre plus de 20 ans pour le SG "sorti".
    Sans vouloir donc l’approuver, je signale tout simplement que l’acte posé par votre ministre actuel n’est donc pas inédit dans les annales des bêtises ministérielles.
    Pour rattraper sa "bourde" Soungalo avait triché avec tous les textes , et abusé de son pouvoir pour envoyer sa protégé en stage à Dakar avant de la reclasser en A1 au mépris de tous les textes de la Fonction Publique.
    Cela est vérifiable au niveau du Ministère.

  • Le 18 février 2015 à 22:40 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    QUELS RESULTATS VOUS ATTENDEZ DE CE GOUVERNEMENT DE TRANSITION ? RESTONS HONET ; ILS SONT LA POUR GERER LES AFFIRES COURANTES ; SACHEZ LE ; nE SOYEZ SURPRIS A LA PASS

  • Le 18 février 2015 à 22:40, par L’Homme Fort En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Ma posture est identique sur le fonds de certains arguments mais je reste sur ma soif face à certaines contre-vérités "Monsieur le Ministre, vous avez procédé au remplacement de certains cadres à leur poste de responsabilité sous prétexte qu’un agent de catégorie A2 ne peut pas ‘‘commander’’ un A1. Il ne s’agit pas dans ce présent contexte d’un rapport de force entre catégorie A2 et A1 mais tout simplement du fait que vous êtes admis à un concours professionnel de reclassement qui vous ouvre la voie de l’école. L’Enjeu ici est que vous aviez en âme et conscience pris part à ce concours professionnel en étant dans une position de responsables dans l’Administration ( Directeur Général, Directeurs Régionaux, Directeurs Provinciaux). En toute franchise et en toute légalité s’il en existe encore dans vos mémoires rabougries après tant d’années d’impunité, de culte de la personnalité, de clanisme exacerbée par le positionnement des cadres de votre seule promotion comme dans un contexte de défense en ligne, se croyant les plus élucidés d’entre toutes les autres promotions voire des cadres du Département Ministériel alors que la plupart excelle dans la tradition de l’incompétence. Une promotion embrigadée et héritière des pratiques machiavéliques de certains doyens du Département.
    Une promotion qui est confondue car son seul objectif est de favoriser l’ascension des membres aux postes de responsabilités de ce Département.
    - Qu’attendiez-vous quand on relève un Directeur Général de la Promotion de la Jeunesse (DGPJ) pion d’Alpha YAGO, de François COMPAORE pour davantage distiller l’opium de l’embrigadement et de la caporalisation de notre jeunesse ?
    - Qu’attendiez-vous d’un tel DG quand son parrain se nomme Justin KOUTABA, Ex-Ministre de la Jeunesse et charlatan du régime COMPAORE ?
    Quand ce groupe dit qu’il s’inquiète que : "ces nominations au-delà d’instaurer la chienlit et les frustrations dans les services et d’avaliser le clanisme au sein des corps, je m’insurge contre cette contre-vérité également car c’est encore les membres de cette promotion qui sont acteurs de ces comportements dans ledit Département. Pour que vous compreniez davantage je m’en vous traduire dans les faits leur grande conception du clanisme et des frustrations exacerbé et dont souffraient les autres cadres des autres promotions du fait de leur appétit vorace et malsain. De cette promotion est issu le Directeur Général de la Promotion de la Jeunesse, le Directeur de la Promotion, de l’Insertion Socioéconomique et de l’Autonomisation des Jeunes, le Directeur Régional Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, etc.
    Si seulement c’était régi par des critères de compétence, rien à dire. Mais il s’agit encore là du clientélisme politique car fervent représentant de la Cellule CDP au sein dudit Département.
    Ils se mettent dans une étoffe étonnante et déconcertante pour vous aviser de leurs habitudes machiavéliques à dénoncer les mauvaises pratiques d’un système dont ils en sont aussi comptables. Dommage pour ces apprentis sorciers qui confondent tout sur leur passage au gré des intérêts égoïstes et individuels.
    C’est le début du scénario mis en place par ce groupe pour freiner la bonne marche du Département dans ce contexte de la transition.
    J’en appelle à la vigilance non seulement du premier responsable dudit Département mais également à la vigilance de tous les agents pour booter hors d’état de nuire cette nouvelle souche d’Ebola dans un environnement bien circonscrit.
    Néanmoins en dehors de cette quête effrénée de positionnement, je suis d’avis pour les incohérences constatées cà et là dans certaines nominations dont en particulier le nouveau Directeur Général de la Formation Professionnelle qui est de profil Conseiller des Affaires Economiques au détriment des Conseillers en Formation Professionnelle, le Chargé de mission qui débarque tout droit du secteur privé sans aucune expérience dans la conduite des affaires publiques, de la nouvelle Directrice Générale de la Promotion de l’Emploi dont sa nomination pose problème et en constante contradiction avec la charte de la transition qui châtie les partisans de l’article 37. En dehors de cette posture de la dame, elle est passée spécialiste de malversation après un passage effroyable au Programme National de Volontariat Burkinabè. Le cas de la nouvelle Directrice Générale de la Promotion de la Jeunesse fraichement sortie de l’Institut et bombardée illico presso comme DGPJ et le cas des deux Directeurs techniques de la DGFP sortis il y a un an de l’ENAM et bombardé Directeur pour diriger des anciens du même corps et pire qui ne sont pas encore titulaires dans l’Administration Publique.
    Le magnanime slogan de la transition nous indique que " Plus rien ne sera comme avant" ! Mais dommage de constater ce revirement de situation des gardiens de la transition.
    Wait and see si ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

  • Le 18 février 2015 à 22:48 En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Difficile de comprendre la frilosité lorsqu’une personne du secteur privé est nommée, tout un boucan pour dire qu’il n’est pas fonctionnaire. demandez à ses gens qui usitent le titre de fonctionnaire comme fond de revendication qui est l’auteur du FAIJ(Fond d’Appui à l’Initiative des Jeunes) logé dans ce ministère. Et bien c’est une application d’une partie de la thèse de doctorat d’un travailleur du secteur privé.

  • Le 19 février 2015 à 00:40, par La Transition En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Dr DEMBELE doit comprendre que la transition est un contrat de,12 mois dont 4 sont déjà écoulé pour prendre la fonction du ministre au sérieux. Diriger un ministère est différent de diriger une entreprise privée d’avocat. De grâce mettez vous au travail car les attentes des jeunes sont énormes. Je me demande, si Me DEMBELE à une feuille de route pour la jeunesse dans cette période transitoire. Ce que je sais, les jeunes l’attendent au bilan puisqu’il a pris des engagements lors de sa récente tournée de rencontres des jeunes.

  • Le 19 février 2015 à 01:13, par venegre En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je pense qu’il y a un travail à faire dans ce ministère pour l’épanouissement de la jeunesse burkinabé et partant de la population burkinabé. Il faudra que le Président du Faso porte un regard particulier à l’emploi des jeunes et des femmes. Le MJFPE ne dispose pas de moyens financiers et matériels pour faire face aux préoccupations des jeunes. Quant aux fonds du ministère, les ressources doivent être gérés par un financier ou gestionnaire, mais le les DG doivent être des techniciens du domaine pour plus de résultat.
    J’invite la presse et les internaute à faire un tour dans les directions régionales et provinciales de ce ministère pour comprendre la réalité, tout ce qu’on vous fait croire c’est de façade. La réalité est tout autre, beaucoup d’ agents de ce ministère sont contraints d’utiliser leur revenu pour faire le travail de l’Etat au profit la jeunesse burkinabé. Il faut dire que depuis le ministre DIALA Emile Basga les agents sont mécontents de cette situation qui a perduré jusqu’à nos jours à l’ignorance de bon nombre de jeunes. Il sera important de prendre en compte ce que ces agents indignés ont souligné car il y a une crise de méfiance qui s’est installé au MJFPE. Le ministre DEMBELE heritier des mécontents, doit aussi consulter ses premiers responsables (SG et DRH) pour des propositions de nominations au lieu de le faire en cassette. Cette révolution doit porter fruit à la jeunesse burkinabé. Jeunesse, soyez vigilant et n’hésiter pas de faire le tour dans les services pour voir la réalité.

  • Le 19 février 2015 à 07:31, par Patriote En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Les jeunes du Burkina Faso, réveillons nous, le serpent n’est pas mort. Il veut se réveiller. Faisant front commun .

    DEMBELE veut braquer la jeunesse. On ne veut plus ça.

    DEMBELE veut nous doubler. Il est entrain de positionner ses gens dans les fonds pour partager notre argent.

    ON NE VEUT PLUS CA.

  • Le 19 février 2015 à 07:43, par HONET En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Les indignés si vous voulez vous faire nommer, voyer Mme TOU et le Syndicat c’est eu qui nomme les gens.
    C’est grave. Meme tres grave.

    DEMBELE Démissionne !!!. Tu es un bon avocat. On t’a connu dans ça.

    Pardon repart labà. Ici là, c’est tu es entrain de rentrer dans le reccord.

    Il faut revoir fortement. Sinon ce qui arrive risque de t’emporter et d’emporter membres du gouvernement.

    Tu es venu propre, il faut repartir propre sans te salir. Sinon, l’histoire risque d’avoir un mauvais souvenir de toi.

    Tu as tres mal commencé. Il faut corriger ça au plus vite, meme tres vite.

    DEMBELE, tu sais que ce je dis n’est faut.

    Un de tes fidele admirateur. Vraiment, tu es rentré dans le decor pour un prmier essai.

    Attendons de voir le deuxieme essai.

    Bonne chance et n’hesite pas de demissionner la tête haute.

  • Le 19 février 2015 à 08:13, par Rapoug-Yandé En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    A l’internaute 84 et 94 "L’Homme fort", je partage pleinement tes analystes mais je sûr que les nominations du Ministre Dembélé sont justifiés. Le nouveau DGFP a dans les années 90 occupé le même poste. C’est du reste un cadre de ce ministère même s’il est conseiller des affaires économiques. Il y a été affecté après sa sortie de l’ENAM au moment où personne ne voulait mettre les pieds dans ce ministère. J’étais au MESSRS et nous avons eu à travailler ensemble sur des dossiers. Je peux attester de sa maîtrise des dossiers. Il faut relativiser le fait de nommer des professionnels. Pour moi, le professionnel n’est pas nécessairement celui qui peut réussir une mission mais le bon manager capable de fédérer les énergies en vue d’atteindre les objectifs assignés. Dans la mesure où ce sont des nominations on ira pas à la place de la Révolution pour demander l’avis des uns et des autres (j’exagère du reste). Une nomination n’étant pas un recrutement par concours ou voie de test, le Ministre est libre de nommer ceux qui peuvent lui apporter les résultats attendus.
    De ce débat, il en ressort qu’il faut définir un véritable plan de carrière dans l’administration afin d’éviter les frustrations. C’est un débat purement francophone. Du reste aux USA, ce débat n’aurait pas lieu car c’est le vainqueur des élections qui arrive avec tout son staff pour une durée de 4 ans ou 8ans

  • Le 19 février 2015 à 10:23, par Le revolutionnaire En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    on s’en fou de votre écrit et ayez le courage de signer et identifiez vous cette bande d’aigris cdpiste jaloux , ne vous pressez pas, vous avez brulé le pays et vous voulez bruler le ministère. on a l’oeil sur vous et pire

  • Le 19 février 2015 à 10:30, par Ousmane SIMPORE En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    mes chers amis du syndicat du MJFPE, vous nous faites la honte, pourquoi se cacher derrière de pseudonymes tels que "L’homme Fort" ou je ne sais encore pour attaquer des agents du même département ? et pourquoi vous vous sentez obligés de défendre le Ministre DEMBELE ? quand on vous lit on voit que vous avez vers la fin du poste de "L’homme Fort" épouser toute la lutte des indignés puisque vous dénoncer également les nomination faites tout simplement parce que vous aurez aimer occuper de haute fonction dans l’équipe de DEMBELE.
    Depuis que le ministre DEMBELE est arrivé, il semble que les principaux dirigeants de ce syndicat passent leur temps au cabinet pour raconter des bobards. Ils ont pu obtenir du Ministre DEMBELE certains postes de nomination mais il semble qu’ils ont jugés ces postes insuffisants. Il semble aussi qu’ils sont en pleine consultation de leurs membres pour proposer ou imposer au ministre leur nomination.
    Dans un pareil état d’esprit, le ministre DEMBELE se doit de faire plus de discernement au lieu de penser qu’il suffit de satisfaire les désidérata d’un groupuscule qui ne peut même pas rassembler 30 agents. Je pense que DEMBELE gagnerait à travailler de façon professionnelle et éviter surtout de choisir un clan et penser que les autres clans se laisseront faire facilement. Et tout cela pour une transition qui ne reste que moins de 8 moins. La jeunesse du pays des hommes intègres ne mérite pas ce qui se passe au MJFPE.
    Pour finir j’aimerais demander aux modérateurs de lefaso.net de sensibiliser les commentateurs sur le respect et la courtoisie car il n’est pas intéressant de voir les termes très violent et des injures. Aux internautes, sachons exprimer nos sentiments dans la courtoisie et le respect mutuel.

  • Le 19 février 2015 à 11:16, par hahaha En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    il ne faut point changer pour changer à mon avis

  • Le 19 février 2015 à 11:25, par Pifo En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Félicitations au groupe dont je partage l’indignation et la hargne légitimes. Je dis cependant que vous devez tous vos malheurs à la DRH plus qu’à DEMBELE qui opère à l’aveuglette avec l’appui de quelques "myopes à dessein". Pas question de laisser la réalité des faits et se livrer à de vaines spéculations. Jetons l’opprobre sur cette Direction des Ressources Humaines qui est le maillon faible sinon la partie morte du MJFPE. Elle est incarnée aujourd’hui par madame ZINKONE, une dame pusillanime dont le cheminement avec le célébrissime BOUNDAONE a préparé le terreau à l’imbroglio actuel qui, en réalité a touché chaque génération d’agents du MJFPE laissant sur eux les stigmates de leur incurie et de leur incompétence respectives. Les choses les plus élémentaires trainent à la DRH que je désigne encore comme entièrement responsable de la situation désastreuse dans laquelle se trouve le personnel. Une Direction des RH qui est toujours hostile aux propositions qu’on lui fait alors qu’elle a rien de pertinent à offrir (il n y a plus de formation continue des agents). On parle encore de catégorie A2 en cette année 2015 parce que tout simplement 3 ans et même 5 ans après la sortie de la première promotion de conseillers BAC+4 vous n’avez pas daigné organiser un test de classement ni un concours professionnel en leur faveur. Vous avez cependant permis aux instructeurs de jeunesse titulaires de la licence de retourner à l’INJEPS trois ans après leur sortie. N’est-ce pas là quelque chose de machiavélique ? Par vos soins les premiers sont devenus les derniers et les derniers premiers, n’est-ce pas cynique ça ? Avez-vous une idée du nombre d’agents A2 titulaires de la maitrise ? Ha, j’oubliais que vous avez d’autres chats à fouetter.
    Etant donné les injustices subies par les agents et surtout qu’il n’y a pas de programme de formation de neuf mois à l’INJEPS, votre ultime mission est d’œuvrer à ce que ce soit désormais un test de reclassement au lieu d’un concours bidon, ne donnant droit qu’à une divagation de 9 mois. En même temps je demande au DG de l’INJEPS d’être logique avec lui-même parce qu’on ne peut pas accepter des fonctionnaires élèves parce qu’il faut les accueillir.
    Pour terminer je demande à DEMBELE de ne plus permettre la forfaiture en cautionnant les nominations fantaisistes et hasardeuses (comment un dernier de promotion à toutes les compositions peut-il être à la tête d’un service au détriment d’un élément du peloton de tête si ce n’est encore la preuve que tout est fait au hasard) auxquelles se livre votre entourage immédiat qu’il faut assainir. Je parle de ….(suivez mon regard)

  • Le 19 février 2015 à 12:22, par kouté-village En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Voilà,monsieurs les indignés , c’est comça ! Quand vous etiez aux affaires les membres du Syndicats étaient devenus vos ennemis jurés, ya pas temps, c’étaient les missions et les deals qui vous interessaient ! Certaient même ont changé de voiture et de lieu de restauration , avant on mangeait ensemble sous le manguier oubien derrière le direction de la police National, mais depuis leur nomination ils disent que ces coins sont sales, c’est desormais au resto de la télé-national , souvent au Stad municipal, café ONU oubien chez LOBÖ derrière AIRTEL ! Walàà maintenant c’est le jour du marché de quel village ??? Si vous etiez en bon terme avec le SYNDICAT et vos agents , rapidement cette situation serait reglé ! Mais un groupe de 5 "indignés" peut faire quoi dans cette affaire là ??? Un conseil C’est mieux de commencer à prendre les cartes MPP ou UPC ; là au moins si l’un des deux partis arrivent au pouvoir, vous aurez la chance ’être nommé !

  • Le 19 février 2015 à 15:33, par Kanzie NANTO En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    L’œuvre la plus simple à réaliser est la destruction. Des gens avaient menacé de mettre le ministère à feu si on les enlevait de leurs postes. Ainsi donc sont –ils en train de mettre leurs menaces à exécution. Pourquoi les initiateurs de cette déclaration sont-ils dans la cachette. Dans tous les cas, il appartient aux autorités du ministère aussi de tirer tous les enseignements de cette déclaration qui a mis le doigt sur certaines vérités, même si tout n’est pas vrai.
    Monsieur le ministre veuillez respecter les grades et les anciennetés, c’est tout. Le ministère est plein de cadres de très haut niveau, anciens comme jeunes.
    J’ajoute en passant que tous nos problèmes d’aujourd’hui sont imputables aux initiateurs de la diabolisation des anciens cadres au profit de leurs petits filleuls, qui manquant d’humilité se prennent par erreur pour les meilleurs cadres du ministère. Ressaisissez-vous pendant qu’il est temps !!!
    vous en faites trop dans votre zèle

  • Le 19 février 2015 à 15:44, par l’Alchemyste En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Ecoutez, il faut que nos frères de la fonction publique sache que l’état n’est pas leur chose a eux seul. Les particuliers servent l’Etat chacun à son niveau et dans sa compétence donnée. les particuliers, paient les impôts au même titre que les fonctionnaires. Si pour cause d’absence de matricule dans l’administration un Burkinabè ne peut être nommé, à un poste, alors qu’on l’exempt du paiement des impôts et autres taxes citoyens. Arrêtons d’être ridicule à la fin.

  • Le 19 février 2015 à 16:00, par Kanzie NANTO En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    L’œuvre la plus simple à réaliser est la destruction. Des gens avaient menacé de mettre le ministère à feu si on les enlevait de leurs postes. Ainsi donc sont –ils en train de mettre leurs menaces à exécution. Pourquoi les initiateurs de cette déclaration sont-ils dans la cachette. Dans tous les cas, il appartient aux autorités du ministère aussi de tirer tous les enseignements de cette déclaration qui a mis le doigt sur certaines vérités, même si tout n’est pas vrai.
    Monsieur le ministre veuillez respecter les grades et les anciennetés, c’est tout. Le ministère est plein de cadres de très haut niveau, anciens comme jeunes.
    J’ajoute en passant que tous nos problèmes d’aujourd’hui sont imputables aux initiateurs de la diabolisation des anciens cadres au profit de leurs petits filleuls, qui manquant d’humilité se prennent par erreur pour les meilleurs cadres du ministère. Ressaisissez-vous pendant qu’il est temps !!!

  • Le 20 février 2015 à 01:53, par RABO IB En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Poste 84 et 94, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous affirmé qu’ « IL ne s’agit pas dans ce présent contexte d’un rapport de force entre catégorie A2 et A1 mais tout simplement du fait que vous êtes admis à un concours professionnel de reclassement qui vous ouvre la voie de l’école ».
    Pourquoi vous voulez nier l’évidence et des faites réels et vérifiables. Je vous invite à consulter la liste des personnes nommées en Conseil des ministres du mardi 27 janvier 2015 et vous vous rendrez compte qu’un cadre de catégorie B a été nommé de même qu’un cadre A2. En plus vous savez bien que le Directeur de cabinet du ministre DEMBELE a appelés des cadres A2 en personnes pour leur annoncer que « le ministre a dit d’enlever tous ceux de la catégorie A2 ». Vous pouvez bien le vérifier cela avec le directeur de cabinet M. FAYAMA. Les DR des Hauts-Bassins qui n’avait que 4 mois de fonction et celui du Sahel ne sont pas admis à un quelconque concours. QUI DIT MIEUX ?

  • Le 20 février 2015 à 02:09, par Minata DOAMBA En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Je félicite le " Groupe des Indignés des Actions du Ministre (GIAM/MJFPE)" pour avoir lancé le débat qui intéresse plus d’un. Je suis de ceux-là qui pensent qu’il appartient au Ministre DEMBELE de tirer toutes les leçons avec cette publication pour comprendre que navire de la transition affrété au transport des jeunes est mal parti. Il faudra vite recadrer les choses pour éviter des troubles au sein du département reconnu de stratégique. Ce qui est dit dans la lettre adressée au Me DEMBELE est suffisamment inquiétant pour un ministère car, il risque de casser la cohésion et la dynamique qui existait.

  • Le 20 février 2015 à 02:21, par FOFANA Salif En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Quand je lis attentivement certains commentaires on n’a l’impression qu’il y a des gens au ministère que veulent s’en prendre à d’autres agents ou encore qu’ils veulent instaurer un conflit entre promotion ou entre corps. Par exemple le 84eme commentateur, L’homme Fort, est non seulement subjectif mais ses propos sont tendancieux et mensongers. Peut-être qu’il pense que les internautes ne sont pas doter d’un esprit de discernement. Sinon comment peut affirmer que : « Une promotion qui est confondue car son seul objectif est de favoriser l’ascension des membres aux postes de responsabilités de ce Département.
    Qu’attendiez-vous quand on relève un Directeur Général de la Promotion de la Jeunesse (DGPJ) pion d’Alpha YAGO, de François COMPAORE pour davantage distiller l’opium de l’embrigadement et de la caporalisation de notre jeunesse ?
    Qu’attendiez-vous d’un tel DG quand son parrain se nomme Justin KOUTABA, Ex-Ministre de la Jeunesse et charlatan du régime COMPAORE ?
    Quand ce groupe dit qu’il s’inquiète que : "ces nominations au-delà d’instaurer la chienlit et les frustrations dans les services et d’avaliser le clanisme au sein des corps, je m’insurge contre cette contre-vérité également car c’est encore les membres de cette promotion qui sont acteurs de ces comportements dans ledit Département. Pour que vous compreniez davantage je m’en vous traduire dans les faits leur grande conception du clanisme et des frustrations exacerbé et dont souffraient les autres cadres des autres promotions du fait de leur appétit vorace et malsain. De cette promotion est issu le Directeur Général de la Promotion de la Jeunesse, le Directeur de la Promotion, de l’Insertion Socioéconomique et de l’Autonomisation des Jeunes, le Directeur Régional Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, etc. »
    Au lieu de vous attaquer à certaines personnes ou toute une promotion de cadres, vous gagnerez à objectiver et à donner des précisions sur vos allégations. Pouvez-vous donner une seule preuve de ce que vous avez affirmé ? Je connais très bien le DPGJ sortant qui est la référence des références et fait la fierté du ministère et de la jeunesse en matière de compétences et de conscience professionnelle. Ce n’est pas de sa faute si tout le monde reconnait son mérite et c’est pour cela qu’il a toujours eu de la promotion sous tous ministres qui sont passé par le Ministère. Il est sorti major de sa promotion à l’école de formation professionnelle. Si vous n’êtes pas de ce ministère vous pouvez vous renseigner encore, il n’a jamais pris part une seule réunion de la cellule du CDP du MFPE encore moins une réunion au siège. Au contraire certaines s’étaient organiser pour le remplacer tout simplement parce qu’il n’était pas CDP. Même si vous êtes jaloux et aigris, vous devez êtes objectifs. Sauf votre respect, j’allais dire qu’on vous a acheté pour dénigrer certaines personnes. Votre lutte est vaine car même si on n’aime pas le lièvre on doit reconnaître qu’il sait bien courir.

  • Le 20 février 2015 à 02:26, par SINARE Martin En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Les choses commencent à s’éclaircir au MJFPE car après décryptage, il semble que le Syndicat du MJFPE appelé SYNAJFPE a perdu la face et tout crédits à cause de leur obstination à lutter pour des intérêts sectaires. Tout le personnel du MJFPE est déçu et c’est peut-être ce qui explique des réactions du genre des groupes comme le GIAM/MJFPE pour combler le vide que ce SYNDICAT a laissé. Dans les autres Ministère ce sont les syndicats qui sont au premier rang pour dénoncer les forfaitures de certains ministres de la transition on a vu le cas à la culture, au transport, à la fonction publique.

  • Le 20 février 2015 à 18:39, par VERITY En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Ce groupe d’agents indignes pardon indignés n’a même pas le courage de leur forfaiture. Si non pourquoi n’ont-ils pas signé la lettre. Ce sont des membres de la cellule CDp du MJFPE qui ont refusé d’adhérer au syndicat quand ils étaient aux affaires et qui ont passé leur temps à démobiliser les agents surtout les nouveaux au profit de la cellule CDP.
    C’est vrai que ya beaucoup de chose à reprocher au syndicat mais il faut reconnaitre que c’est le syndicat qui a lutté pour qu’on ouvre ce concours professionnel de reclassement conformément aux TOES du MJFPE. Et quand ils ont été admis, d’autres membres de la même cellule CDp ont trouvé l’occasion de venir aux affaires quand ils iront en stage. Ils ont fait des propositions de nominations au siège du CDP qui ont été transmises au Ministre Dialla. Une bagarre est ainsi crée entre les membres du CDP. La DRH est sonnée par les convoiteurs de postes d’envoyer vites les admis à l’école. La DRH demande l’avis du syndicat qui prend soin d’attendre le conseil syndical pour se prononcer. Tout le personnel est convié exceptionnellement au conseil y compris les admis qui occupaient des postes de responsabilité. Ils n’ont ni donner leur contribution ni effectué le déplacement. Le conseil syndical décide conformément aux textes ( loi 13, TOES, Communiqué du concours ) càd que les intéressé doivent allé en stage ce qui n’est compatible avec un poste de responsabilité. Curieusement c’est ce jour leur chef de file l’ex DGPJ Nabaloum donne sa contribution et s’excuse pour son absence au conseil. Après cette décision, les indignés actuels viennent voir le syndicat et menacent de créer un autres syndicat. « D’ailleurs nous avons la confiance du Ministre (Dialla) et nous avons des soutiens (Soungalo Ouattara) qui dit que nous n’irons pas à l’école …. » dixit l’ex DGPJ Boureima Nabaloum lors de l’entretien. Et pour finir il promet de mettre le feu au MJFPE s’ils devaient partir.
    Malheureusement pour eux une l’insurrection a chassé tous leurs mentors et autres soutiens dans leur projet illégal et anti déontologique. A l’arrivée du nouveau Ministre, ils ont voulu le corrompre mais il a été très vigilant en appliquant les textes. Leur relèvement est même arrivé tard puisse qu’ils étaient élèves depuis octobre 2014.
    De l’analyse de cette lettre ouverte
    A première vue on est tenté de croire que cette lettre est objective vue la façon dont les auteurs ont abordé les faits. Mais elle ne résiste pas si on veut faire une analyse conséquente. Je commence par ordre de gravité des allégations.
    1- Des déclarations du ministre lors de sa tournée. C’est encore malhonnête. Voici la phrase complète du ministre « ..à mon arrivée à la tête du département, j’ai voulu opéré des changements profonds. Mais quand j’ai voulu agir dans le domaine de la formation professionnelle, on m’a dit que y a des volets qui dépendent du ministère de l’enseignement secondaire. Au niveau de l’emploi on m’a fait savoir que je ne peux pas agir sans le ministre du travail. Finalement c’est comme si mon département est un ramassis de secteurs qui dépendent d’autres département ministériels. Et si c’est le cas il vaudrait mieux ne pas le créer…. Mais comme le ministre du travail le Pr Loada est un collègue de la faculté de droit je pense que ça va s’arranger »
    Ce ministre doit aussi faire attention car c’est vrai il parle beaucoup alors qu’il faut agir.

    2- De mêmes, sur l’un des points à savoir du relèvement des cadres A2 de leur fonctions les auteurs ont montré comment ils sont malhonnêtes. Les agents A2 n’ont pas été relevé parce qu’ils ne doivent pas commander des A1. En effet ces agents la plupart ont pris part avec réussite au concours professionnelle de reclassement en A1 dont le communiqué précisait qu’ils les intéressés doivent aller à l’école pour une période de 9 mois. Après leur réussite et leur inscription à l’INJEPS, ces agents nourrissaient l’espoir de rester à leur poste tout en étant à l’école en brandissant comme argument qu’il y a eu des cas similaires dans d’autres ministères et que par ailleurs ils ont la confiance du ministre et de leur parrain du CDP Soungalo Apollinaire Ouattara.

    3- Ils parlent de responsabilisation d’agent non titularisés et d’échelon inférieur . Le DGPJ et sa bande ont tous bénéficié de cette torture aux textes. Il a lui été nommé DR alors qu’il n’avait que 8 mois de fonction . Combien de doyens A1 ou A2 échelon 8, 9 et même 10 étaient sur le bancs de touches en son temps ? C’est curieux que cela lui pose subitement problème aujourd’hui.

    4- Je voudrais savoir si les auteurs les auteurs ont déjà fait cas de leur indignation dans les organisations du personnel qui existent dans le ministère. Pourtant il parait que le syndicat a déjà eu une démarche pour attirer l’attention du Ministre sur ces dernières nominations qui comporte effectivement des incohérences.

    De ce qui précède vous voudriez bien comprendre que ce sont des gens sans courage et non honnêtes qui pensaient qu’ils devaient diriger le ministère eux seuls et que les autres doivent rester des agents. De même je pense que le syndicat doit quitter son mutisme car un syndicat c’est pas l’armée. il faut communiquer.
    Et pour finir, je lance un appel aux uns et aux autres pour qu’on même la bataille ensemble car en rang dispersé sans perdu d’avance. Vive le MJFPE vivent les cadres de jeunesse et d’emploi amen !!!!!!!

  • Le 20 février 2015 à 22:31, par lafia En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    ex DGPE (DARANKOUM Larba Christian) arrête de t’acharner sur ton successeur. il faut accepter de céder ta place car, c’est la loi de la nature.
    je suis promotionnaire de la Dame et cadre au MJFPE ; en matière de compétence , de dynamisme et de dévouement au travail, elle est irréprochable. je ne te l’apprends pas, c’est pourquoi elle était ta directrice technique. en plus d’être titulaire d’un DEA, et d’un Master 2 obtenus brillamment, elle est conseillère en Emploi et en Formation Professionnelle ((2e promotion), quoi de plus normal d’occuper le poste qu’elle occupe actuellement.
    aussi, nous savons tous comment en temps que protégé du régime déchu tu es parvenu au ministère à travers la mesure nouvelle organiser par le ministre KOUTABA (fervant CDPiste) pour te recruter.
    en outre lorsqu’on te nommait DGPE en décembre 2013 au détriment des cadres en emploi et en formation professionnelle ; crois tu que tu étais le plus méritant ?
    quand à l’ex DGPJ, qu’il arrête de s’exciter. pour quelqu’un qui disait qu’il cherchait à partir, pourquoi s’indigner contre la nomination d’une dame qu’il encadré dans la rédaction de son memoir. le bon sens aurait voulu que ce soit une fierté pour lui.
    félicitation a monsieur le ministre, qui est le premier a confier ce poste à des femmes. bravo pour la prise en compte du genre dans la responsabilisation des cadres.
    attendons plutôt les promus aux résultats.

  • Le 21 février 2015 à 09:17, par Kanzie NANTO En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    mais écoutez là ! si vous êtes honnêtes avec vous mêmes, menons le débat dans des cadres formels plutôt que de vous livrer à cette honteuse scène dans l’obscurité. Ayez un peu de bon sens en prenant du recule avant d’apprécier les choses, en se repartissant de son intérêt égoïste. Je suis étonné de savoir que votre chef de fil (ex-DGPJ) se cache dans les buissons pour faire de la diffamation. Et toute sa promotion s’est mise à le suivre aveuglement comme si c’est lui qui les a mis à l’école. Ce monsieur est sous dépression, il faut lui recommander un psychologue au lieu de l’accompagner dans de telles dérives. Et puis, vous oubliez que vous revenez au ministère dans seulement 5 mois. En attendant, quittez la rue et rejoignez vos postes de stage ! Que l’INJEPS et la DRH prennent leurs responsabilité à cet effet. Vous pensez avoir eu un nouvel emploi comme ca ? Diffamer !

  • Le 21 février 2015 à 09:24, par Kanzie NANTO En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Le masque de Nabaloum est tombé ! il se prenait pour ce qu’il n’a jamais été ! Ton vrai visage, manipuler, mentir, faire du chantage, zèle, etc. Laisse un peu de liberté à l’intelligence de tes promotionnaires là !
    si on vous enlève de la liste des cadres du ministère, c’est sans trace. Ressaisissez-vous pendant qu’il est encore temps !

  • Le 21 février 2015 à 09:47, par Kanzie NANTO En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Le masque de Nabaloum est tombé ! il se prenait pour ce qu’il n’a jamais été ! Ton vrai visage, manipuler, mentir, faire du chantage, zèle, etc. Laisse un peu de liberté à l’intelligence de tes promotionnaires là !
    si on vous enlève de la liste des cadres du ministère, c’est sans trace. Ressaisissez-vous pendant qu’il est encore temps !

  • Le 21 février 2015 à 09:57, par Kanzie NANTO En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Que c’est ridicule ! depuis quand, une autorité consulte les syndicat avant de nommer ! Il perdra tout son pouvoir. Il faut réfléchir un peu avant de raisonner. Et puis, sachez que les syndicalistes sont aussi des cadres compétents de l’administration. Ne se déclare pas syndicaliste qui le veut ? On se rappelle que vous aviez donné le mot d’ordre à votre promotion de ne pas adhérer au syndicat parce que vous pensez que la gestion du ministère étaitt votre affaire propre. Maintenant c’est la désillusion, vous tombez dans la diffamation. Le syndicaliste nommé est plus gradé que vous et vous connaissez bien ses compétences. Si vous n’êtes pas d’accord, allez lui dire en face. Bande de lâches !

  • Le 21 février 2015 à 14:12, par Kassis En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Cher Ministre de la jeunesse,
    Chers cadres du MJEFP,
    votre ministère mérite mieux que cela. A la lecture de cet écrit, je me rend compte que vous n’avez pas de syndicat pour défendre vos intérêts. Il semble que PARE B JP nommé Directeur de l’autonomisation des jeunes est SG adjoint du Syndicat (mon Dieu). C’est à croire que le Syndicat a été acheté par les autorités de votre ministère puisque personne du syndicat n’a fait une déclaration pour dénoncer cela. J’aimerais voir ce PARE là et constater comment il va se comporter désormais face au Syndicat. C’est dégelasse que des jeunes se comportent comme ça. c’est ce même PARE qui est du parti des Verts, parti qui est du front républicain ayant soutenu la tentative de modification de l’article 37 avec toutes les conséquences que nous vivons ? Et puis le MJFPE aussi, au lieu de s’entourer de bonnes personnes, il fait confiance à IGS dont on parle il partait dans les régions installer des cellules CDP dans les DR. Pire, il prendre véhicule de l’Etat aller donner à des pillards. Alors que c’est lui qui a fait des faux rapports sur l’utilisation des véhicules de l’Etat par DR Koudougou et DR Ouahigouya, et le Ministre Basga en son temps a déchargé DR Koudougou. Maintenant que c’est IGS lui qui est faute très grave, on le nomme CT. (Bon Dieu). Il faut que le ministre change vite dès. Sinon ngaow, ça va chauffer. Et puis toi ministre tu as donné tout le pouvoir à ton Dir CAB qui travaille sans ton SG. Si tu ne le veux il faut l’enlever si non ce n’est pas bon. Les DG doivent travailler avec SG et non Dir CAB qui n’est pas technicien de la maison. Dr DEMBELE, j’ai approché beaucoup des gens de ton ministère mais ils sont pas contents de toi dès. Des responsables aux agents, ce n’est pas facile. Même côté finances, ce n’est pas clair dè. Vivement que tu te corriges.

  • Le 23 février 2015 à 19:28, par Coucou En réponse à : Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : Des agents s’indignent contre la gestion du ministre

    Poste 114 dit VERITY
    Un peu d’honnêteté dans vos propos. Quand un ministre par l’intermédiaire de son DirCAB appelle un DR pour lui signifier que compte tenu du fait qu’il soit en catégorie A2, on va le relever de son poste car il n’est pas intéressant que un A2 commande des A2, ça frise l’amateurisme dans le processus de nomination et ça choque l’intéressé. Mieux ça peut diviser le personnel. Est-ce qu’on a besoin de justifier le relèvement d’u directeur de son poste ? La nomination relève du pouvoir discrétionnaire du "nominateur" (qui est ici le Ministre). Et ce qui est grave, c’est quand on dit ça à un Directeur pour l’enlever et dans le même temps on nomme des catégories A2 comme Directeur Provincial (cas du DP de Kompienga) et un cadre de catégorie B comme DP aussi. C’est de l’insulte à la limite. De même, il y’a encore des Cadres A2 qui sont des Directeurs Provinciaux. Pour les DR et DG qui sont admis au concours, il était évident qu’ils devraient partir et personne ne pouvait dire le contraire. Mais ils ont dit qu’ils seront en stage et non à l’école car l’école dit ne pas disposer de plan de formation de 9 mois pour eux.
    A propos d’ailleurs du Syndicat fantoche qui dit qu’il faut respecter les textes en les envoyant à l’école. d’accord on a compris. Mais qu’est ce que les mêmes TOES disent à maitres sortis en 2014 comme Conseillers A1 ? lisez les textes. ces gens doivent faire 3 ans à l’école. Ils en ont fait deux. Je n’ai pas vu le Syndicat faire déclaration dénonçant cela.
    Il existe donc un syndicat de deux poids deux mesures au MJFPE. je pense que si le ministre pose des actes qui ne sont pas de nature à renforcer la cohésion du personnel, attitrons en chœur son attention, au lieu de s’entredéchirer. dans un an, le Ministre, son DirCAb, son chargé de mission vont tous partir et nous laisser ensemble ici. comment allons nous nous regarder ? Les petits avantages de Directeur par ci et par là sont éphémères, regardons ensemble notre carrière ; luttons pour un syndicat fort et uni, luttions pour l’ouverture de l’inspectorat, pour l’amélioration des conditions de travail, pour plus de bureaux et de matériels, etc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique