LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

Publié le mardi 17 février 2015 à 23h31min

PARTAGER :                          
Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas  changer la mission du RSP  en  un groupement d’élite  au  lieu de  vouloir le supprimer ? »

Je ne suis ni expert militaire, ni membre d’un parti politique burkinabé. Je lance ici une contribution intellectuelle aux regards des évènements que notre chère patrie a vécus, pour susciter la réflexion. J’ose croire que nos experts militaires sont déjà à leur planche à dessin pour aborder la question discutée dans cet article. J’avais écris cet article il y a 1 mois mais, j’ai oublié de le faire publier. Au regard des remous que le pays vient de vivre récemment, j’ai décidé de lancer la réflexion.

L’armée du Burkina a bien rempli son rôle de défense de la stabilité intérieure et extérieure du pays. Les évènements du 30 et du 31 octobre ont montré également que la déontologie militaire s’est améliorée au regard du refus de l’armée de tirer sur le peuple. On peut également noter son rôle de maintien de la paix au Darfour et en RDC etc. …

Au regard également des nouvelles formes de confits que le monde entier connaît en ce moment, notamment les prises d’otages et le terrorisme, ne serait-il pas judicieux de changer la mission du RSP qui s’apparente à une troupe d’élite ou force spéciale au lieu de le dissoudre ?

Les évènements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis d’Amérique ont profondément bouleversé la géopolitique du monde. La plupart des pays occidentaux se sont dotés de force spéciale pour mieux répondre aux conflits complexes auxquels le monde fait face. La création de certaines forces spéciales date même de la deuxième guère mondiale, notamment le SAS (Spécial Air Service britannique).

Une force spéciale de part la formation militaire particulière qu’elle a reçue est différente d’une troupe de l’armée régulière. On ne peut pas se targuer qu’elle est supérieure à une troupe régulière, mais complémentaire. Elle est présente sur le terrain, fait des missions de renseignements pour faire avancer la mission. Elle mène des assauts pour débloquer des situations de crise à haut risque. Les derniers événements en France, en l’occurrence la tuerie des caricaturistes de Charlie Hebdo, ont montré l’assaut mené par le RAID et le GIGN Français pour libérer les otages.

Une force spéciale utilise des moyens techniques de renseignements généraux pour ses missions. La politique de mutualisation des informations stratégiques partagées par le Burkina et les pays amis, doit permettre au Burkina de se doter d’un canal de renseignement pour appuyer sa force spéciale. Cependant, il serait préférable de se doter de son propre système de renseignement à l’instar du système Echelon ou du Frenchelon.

Ci-dessous j’ai listé les forces spéciales présentes dans le monde et une brève description de leur modus operandi.

Les Spetsnaz : les forces spéciales russes

Les Spetsnaz se sont forgés une féroce réputation. La troupe d’élite est considérée comme l’une des meilleures forces spéciales au monde. Les normes de formation sont très sévères, et seulement deux candidats sur dix parviennent à tenir les mois d’entraînement au corps-à-corps, aux armes et à la mise en place d’une condition physique hors norme. Viennent s’ajouter dans la formation d’un Spetsnaz : la collecte de renseignements, la négociation et le sauvetage, la lutte anti-émeute et la médecine de terrain.

Les Commandos de la Marine française, GIGN (Groupe Intervention de la Gendarmerie Nationale), RAID (Police Nationale)

Les Commandos de la Marine française sont surnommés les « Bérets Verts ». Leur formation est très intense et s’étale sur 20 semaines avec : une semaine d’essai commando, six semaines de formation préparatoire, quatre semaines d’évaluation puis de nouveau, sept semaines de formation commando pour enfin finir par deux semaines de formation parachutiste. Durant ces 20 semaines, la moindre erreur peut devenir éliminatoire.

Les MARSOC (États-Unis)

L’US Marine Corps Forces Spécial Operations Command, ou MARSOC, a été créé en 2007 et est une unité de soldats d’élite utilisée dans des conflits directs et des missions de reconnaissance. Sa formation est découpée en quatre phases.
La première phase est une formation SERE (Survivre, s’évader, résister et s’échapper) dans laquelle les soldats apprennent à survivre dans le désert et sont formés à divers arts-martiaux.
Les phases deux et trois se concentrent sur l’adresse au tir, les explosifs et les compétences de reconnaissance du terrain.
Enfin, et c’est la phase la plus difficile : la quatrième étape consiste à tester les différentes connaissances acquises dans divers exercices militaires.

La Shayetet 13 (Israël)

La Shayetet 13 est l’unité de commando d’élite navale de la marine israélienne. Cette unité est considérée comme l’une des principales unités des forces spéciales et des forces de défense israéliennes (avec Sayeret Matkal et Shaldag Unit). La « S’13 » est spécialisée dans les incursions « mer-terre », la lutte contre le terrorisme, le sabotage, la collecte de renseignements maritimes, le sauvetage d’otages et l’embarquement. La formation pour la « S’13 » a un taux de réussite de seulement 5%. Pas étonnant lorsqu’on sait que toutes les épreuves nécessitent la présence d’un médecin de l’armée !
De par le passé, la « S’13 » a pris part à l’opération « Sping » de 1973, dans laquelle les forces spéciales israéliennes ont attaqué Beyrouth et tué plusieurs membres du groupe « Septembre noir » qui avait perpétré le massacre des athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich, en 1972.

Les US Navy SEALs (États-Unis)

Le sigle SEAL signifie mer, air et terre. Pour rejoindre cette force spéciale d’élite, 2000 candidats s’engagent dans une formation très intense d’un an. La troisième semaine de cette formation de base est considérée comme la plus terrible. L’accent est mis sur le mental et le physique. Les « candidats » doivent, à plusieurs reprises, faire face à des épreuves extrêmes, comme de grandes distances de natation à effectuer au large, en plein océan ou encore des traversées sans fin en plein désert.
Les Navy SEALs sont notamment connus pour avoir été déployés lors de la guerre du Golfe, de la guerre en Irak, et plus récemment pour la traque finale d’Oussama Ben Laden.

Les SAS (Royaume-Uni)

Selon les experts, le Spécial Air Service britannique est ce qu’il se fait de mieux en termes de forces spéciales, le « best of the best ». Leur devise est « Qui ose gagne ». La formation du SAS est très similaire à celle des Navy SEALs, mais avec tout de même une différence de taille : en plus de leur formation militaire, ils suivent également une formation avec les services de renseignements britanniques, à savoir le MI5 et le MI6. C’est pourquoi les membres du SAS sont à la fois des soldats et des agents secrets.

Tout le monde s’accorde à dire que le RSP est la troupe la mieux formée et dotée des meilleures armes au Burkina. N’est-ce pas judicieux de capitaliser ces acquis en changeant juste son ordre de mission ? Cette stratégie évitera le nivellement vers le bas en rendant toute l’armée burkinabè performante à l’image des grandes armées du monde. La dissolution du RSP s’apparentera à la fermeture du PMK (Prytanée Militaire du Kadiogo) en 1985 qui, de toute façon a été recouverte en 1992 pour des besoins évidents de formation d’officiers.

Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom.
Montreal Canada
abdou.sawadogo@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2015 à 23:45, par nima0601 En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Si tu suivais vraiment les informations de ton pays le Burkina Faso, tu saurais que la RSP represente un danger pour notre democracie et la securite de certains individus qui osent s’attaquer a leur avantages qu’ils ont d’ailleurs mal acquis en faisant les sales besognes. Ce sont des robots, ils ne connaissent que Diendere, Francois Compaore et Blaise...ils sont fideles a ces gens ! Alors que nous savons tous que le camp de Blaise est toujours assoiffe du pouvoir et cherche par tous les moyens pour la reconquerir. Nous savons pourrait les aider a atteindre leur objectifs, c’est pour cela les Cdpistes sont contre leur disolution. Les pensees philosophiques et les gros francais des gens comme toi la ne marchent pas avec eux. S’ils ont l’occasion, ils te diront qu’ils ne mangent pas ca, c’est le regime peut leur faire bouffer qui compte. J’espere que tu me liras et comprendra surtout mon petit francais.

  • Le 17 février 2015 à 23:55, par nima0601 En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    j’ai oublie d’ajouter de voir le comportement des chefs militaire actuellement, les Natama, Djbril Bassolet, et le dernier loufia, Yacouba Ouedraogo...on a beau leur dire qu’on ne veut plus de militaire ils n’entendent pas.... en plus de ce qu’ils n’ont rien fait pour ce pays en matiere de realisation (je ne parle pas d’aller donner de l’argent a un groupe terroriste pour liberer des otages) ils sont vieux, fatiques et refusent d’aller se reposer. Leur manque de sagesse (sortir par la petite porte) les conduira directement au sommet de la honte....
    C’est pour dire a monsieur Abdou Sawadogo que nous allons risquer notre confiance en leur donnant une autre mission a ces gens la, leur patrons Diendere va les utiliser pour intimiter les gens, aucun dossier de crime ne sera ouvert tant qu’ils sont puissant....Disolution pure et simple !

  • Le 18 février 2015 à 00:00, par Wendpagnanguedé En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    C’est ce que je me suis toujours dis. Merci pour cet écrit

  • Le 18 février 2015 à 00:26, par sambo1 En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Que les gens arretent de dire que le RSP est le seul regiment qui est le mieux formé et le plus ouitillé au burkina. Renseignez vous bien et ne comptez pas sur ces gars pour nous sauver des griffes des terroristes et du banditisme. Tant que le RSP sera la aucun dossier ne connaitra une suite judiciaire.

  • Le 18 février 2015 à 00:52, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Bonjour.
    Estimable contribution et tour d’horizon instructif des forces spéciales à travers le monde.

    Mais c’est justement de ce changement de mission qu’il est question, et dont semblent ne pas vouloir les principaux intéressés, en tout cas pas à les écouter et les lire. Le premier ministre de la transition a bien annoncé qu’il s’agissait de les affecter à d’autres missions que la sécurité présidentielle, ce qui suppose un changement de nom et de caserne (autre que celle de la présidence de Kosyam), ainsi qu’une scission en plusieurs groupes.

    En d’autres termes, le RSP dans sa forme actuelle a été pensé par ses géniteurs pour remplir ce rôle de force d’élite ET pour assurer la sécurité du président du Faso. Il semble à la pratique que c’est la seconde mission qui a pris le dessus, ainsi que d’autres missions "spéciales" du genre des affaires David Ouédraogo et Norbert Zongo. Et il semble toujours, à la lecture de la déclaration publiée il y a peu par les intéressés, qu’ils n’acceptent pas que la sécurité du président actuel et futur leur soit retirée. Comprenne qui pourra, à moins que ce soit la défense d’avantages acquis. Auquel cas c’était à la hiérarchie de les rassurer à ce sujet ?

    En tout cas, la plupart des analyses sans passion se retrouvent sur la nécessité de capitaliser sur les acquis de ce corps bien (et chèrement) formé pour développer des forces spéciales. Cependant, la concentration dans la capitale de la majorité de ce corps (certains l’estiment à 10% des forces armées nationales), autour et au service d’un petit groupe d’individus du pouvoir politique est contradictoire avec cette nouvelle mission qui demande au contraire un pré-positionnement stratégique à travers le territoire.

    Et il y a aussi la nécessite de régler une fois pour toutes la question des accusations de crimes pour blanchir la majorité qui n’a rien à se reprocher, (n’étant même pas encore au RSP lors des affaires en question) mais qui traine encore et toujours cette réputation.

    Encore une fois, la balle est dans le camps des décideurs, qui semblent pécher par manque de communication et de pédagogie. Et reporter le problème ne résout rien, bien au contraire.

  • Le 18 février 2015 à 01:10, par Le croyant En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Tout simplement nul et non avenu, nous voulons la réintégration pure et simple des éléments du RSP à l’armée régulière. Selon le droit il ne peut y avoir d’État dans l’État, d’où cette dicothomie fâcheuse qui vient altérer le processus de transition, même si une unité d’élite doit être créer il faut d’abord que le RSP fusionne effectivement avec l’armée régulière, afin que la création de cette future unité d’élite ait pour objectif principal la sécurité nationale et non celle uniquement du chef d’État.

    Ray

  • Le 18 février 2015 à 02:52, par Fax En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    M. Sawadogo, la dissolution, le démantèlement du RSP ou la réaffectation d’éléments du RSP est voulu par bon nombre de personnes tout simplement du fait de sa mission sécurité présidentiel, de son effectif pléthorique 1 300 éléments et sa proximité avec la présidence. Pour te rafraichir la mémoire les mutineries de 2013 ont été faites en 2 vagues. La seconde vague a été conduite par le RSP et elle fut très violente par rapport à la première sortie des éléments des autres casernes. Le président en son temps avait quitté la présidence. Pour éviter que pareille situation se reproduise, le RSP doit quitter la présidence. Tout simplement un groupe incontrôlé ou manipulé par de civil ou des militaires peut faire une betisse pareille. Vous avez lu, leur mémoire dans lequel il est écrit que des militaires ont suivi les instructions de civils. Autre chose à comprendre c’est que des unités d’élites existent déjà dans certains corps d’armés : Gendarmerie, police, et armée mais différent du RSP. Cela veut juste dire que cette région/ unité RSP peut être affecté à d’autres missions dans d’autres garnissons : par exemple l’unité anti terrorisme peut rejoindre la gendarmerie, l’unité d’honneur la garde républicaine, celle qui fait la logistique le génie militaire, les fantassins les garnissons dans les régions pour la protection des frontières. Il faut juste noter que cette unité RSP ne veut pas être démantelé et c’est pour cela elle veut exister en l’état. Si elle existe en l’état où mettras tu ces 1 300 éléments. C’est aussi stratégique pour certains d’entre eux de rester ensemble et non pour le peuple, tout comme c’était stratégique pour certains députés, hauts cadres, autorités de voter pour la modification de l’article pour faire de députation une fonction par exemple ou des postes prestigieux leur chasse gardée.

  • Le 18 février 2015 à 07:49, par Mais qui vous parle de dissolution ? En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Nous sommes tous unanimes de ne pas dissoudre le RSP. Il y a deux choses qui nous préoccupent au niveau de l’actuel RSP.
    D’abord, son appelation RSP (Régiment de Sécurité Présidentielle). On ne veut plus de cela maintenant car cela sous-entend que cette unité avait été créée pour protéger Blaise Compaoré et sa famille. C’est pour cela qu’elle est allée plus loin dans sa protection de la famille de Blaise Compaoré en commettant des sales besognes et des crimes odieux. Son nom RSP doit impérativement disparaitre.
    Deuxièmement, c’est sa localisation à Kosyam au palais. On doit lui trouver un camp militaire loin du palais présidentiel. On n’a plus besoin de cette unité pour assurer la securité de notre président. Blaise Compaoré sait ce qu’il a fait, voilà pourquoi il s’était barricardé de près de 1500 militaires bien armés jusqu’aux dents et mieux formés. Sinon un président, démocratiquement élu, n’a pas besoin d’une telle force pour sa protection. Le RSP a beaucoup fait de mal au Faso que de bien, surtout le RSP des anciens des années 1990 jusqu’à l’assassinat de Norbert Zongo et ces compagnons. Cette image du RSP, on ne la veut plus ici au Faso.

  • Le 18 février 2015 à 07:57, par La Science En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    J’apprécie énormément votre analyse, Ce corps doit vivre ! Mais doit changer de dénomination à a Comme le FBI, La CIA etc... Le nom RSP sonne mal dans l’oreille dans Burkina. J’aimes ces gars ! Big Respect à tous les Militaires.

  • Le 18 février 2015 à 08:25, par Guy En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Tout a fait d’accord avec le confrere SAWADOGO.
    La reflexion est lancée très chers membres de la transition et forces de l’ordre.
    Vive le Burkina Faso. Que DIEU benisse le Faso

  • Le 18 février 2015 à 09:13, par Benaocyn En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Monsieur Sawadogo Abdou, merci pour votre contribution fort appreciable. Tout ce que vous avez dit est vrai. Notez cependant que ce sont ces roles qu’on veut que le RSP joue, plutot que d’etre a Kosyam pour, disent leurs animateurs, assurer la securite du president du Faso. De toutes les unites que vous avez citees, laquelle a pour mission d’assurer la securite d’un prresident, avec plus d’un millier d’homme ?

    La Commission ad’hoc mise en place par le president Kafando dans laquelle l’Etat Major General des Armees jouera un rols central, avec les Chefs militaires des autres unites, sauront faires des propositions pour renommer et redefinir les missions du RSP, en leur confiant des missions ou ils sont le plus utiles, comme exactement celles que vous avez decrites dans votre articles.
    Des forces specciales de police et de gendarmerie sont celles classiques pour securite des institutions, y compris le Chef de l’Etat

  • Le 18 février 2015 à 09:38, par Joseph En réponse à : le RSP, une unité d’élite

    en effet, ce serait profitable à toute les parties.
    ces hommes sont de par leur formation différents des autres soldats. les réintégrer ferait plus de mal que de bien, car le Burkina à besoins de leur compétences et de leur esprit combatif en tant que groupe unis et spécialisé.

  • Le 18 février 2015 à 09:39, par tuanssi En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Très belle réflexion. A mon humble avis, les autorités militaires dans leur documents sur le RSP devraient réfléchir à cela. si non la solution n’est pas de dissoudre ni de démanteler le RSP mais plutôt de redéfinir ses missions par rapport à la situation actuelle. si il y’a redéploiement des agents du RSP , comment seront t-ils accueillis dans les autres unités ? pourrons t-ils s’intégrer au sein d’autres unités qui à priori ne les aiment pas ? Dissoudre le RSP que deviendront alors cette forces bien entrainée de 1800 hommes ? je pense qu’il faut tirer les leçons de la radiation de plus de 800 hommes de tenues ! que sont t-ils devenus ? voulez-vous augmenter encore le taux de criminalité dans le pays ? les braquages et les vols à main armées ?
    menons ensemble la réflexion !!

  • Le 18 février 2015 à 09:56, par YN En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Merci pour votre contribution. On a la tête tellement baissée au Burkina, qu’on ne voit pas les expériences d’ailleurs et on tue nos innovations , même si ailleurs les gens les envient ! C’est notre fort malheureusement !
    A la première attaque (que je ne souhaite pas) de notre pays, les mêmes diront, où sont passés nos commandos du RSP !!!!

    Merci de mieux informer les gens que c’est pas une spécificité du Burkina d’avoir des forces spéciales dans l’armée !
    Pour ceux qui parles de moyens, sachez que la paix n’a guère de prix ! Le Mali a t il eu le choix de faire la guerre ?

  • Le 18 février 2015 à 10:03, par yambia En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    On peut changer la mission, mais le problème reste les hommes qui sont à l’intérieur. Il faut vider tous ceux qui s’y trouvent, les envoyer loin de Ouagadougou dans diverses garnisons. Ensuite, il faut former d’autres hommes pour mettre à leur place. Ca aura le mérite d’avoir plus de militaires bien formés et moins de danger pour la République

  • Le 18 février 2015 à 11:13, par ousmane En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    sl mon frère.mème si le chat reveint de la mèc il p jamais ètre amis avec les souris.

  • Le 18 février 2015 à 11:31 En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Bel analyse mais vous avez peut-être omis l’environnement qui est un élément de taille, primordial, l’emplacement des unités. La dissolution ne veut pas aussi dire la radiation des éléments car l’Etat a mis beaucoup de moyens pour leur formation pour les jeter dans la rue. Aucune des unités citées n’est logée dans l’enceint d’une Présidence des pays (Maison Blanche....) où ces unités existent même si les missions sont données par le Président. Ce que les populations retiennent des hauts faits du RSP, ce sont les coups d’états déjoués et les tortures faites par ces éléments. Ce qu’on leur reproche aussi c’est qu’ils n’ont pas de code d’honneur. Rappelez-vous que Kelly Flinn ou Flynn, la première femme à piloter les B52 a dû démissionner parce qu’elle a simplement flirté avec un homme marié et ignorait que cet homme l’était. Des éléments du RSP se sont rendus coupables de tortures de citoyens dans les locaux appartenant au RSP mais aucun n’a été inquiété, pas jusqu’à ce que l’affaire devient public. On me dira que les situations sont différentes, certes mais un code d’honneur reste un code d’honneur à moins que me dise que torturer un civil soupçonné de vol ne fait pas parti des valeurs à respecter au RSP. Imaginez que des personnes sensées être informées de ce qui doit se passer dans le pays et ne sont même pas au courant des tortures de citoyens dans leur locaux car s’ils sont informés et n’ont rien fait, il n’y a de qualificatif. Je trouve que la meilleure chose à faire c’est reconstituer une autre unité avec des valeurs et un code d’honneur car la même chaine de commandement ne peut changer de vison du jour au lendemain car l’habitude est une seconde nature. Je n’ai rien contre eux, ils sont compétents mais ils sont formatés dans la mauvaise moule. Il y a un auteur qui a dit qu’on réfléchit différemment sous palais que sous une chaudière et ces gens du RSP sont habitués à réfléchir sous un palais. Faisons la chaudière et voyons ce que ça donner avec de nouvelles personnes.

  • Le 18 février 2015 à 11:38 En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Merci mon Frère pour cette excellente contribution qui va permettre à tout un chacun de comprendre.
    Je ne doute pas que nos responsables militaires qui travaillent sur le dossier actuellement, connaissent ces choses. Le problème c’est qu’actuellement certaines OSC n’ont pas une vision globale de la chose de l’Etat et ce sont elles qui veulent tout imposer par la rue.

    Le pays à besoin de se renforcer et non de s’affaiblir.
    Si nos responsables ont la vision de renforcer le role de ces unites, il ne sera pas difficile de mobiliser les partenaires pour les formations et les équipements. Après le role qu’ils ont joué dans la crise actuelle.

    Que Dieu continue de faire advancer mon Faso !

  • Le 18 février 2015 à 11:42, par le C.I.A En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    En te lisant je me suis rendu compte que tu n’es qu’en espion du RSP, oui tu es militaire du RSP ; Ton analyse manque de réalisme. Tu veux comparer les forces spéciales des grandes puissances à une milice formée pour sécuriser une seule personne ? Penses tu qu’au RSP c’est tout le monde qui est aguerri ? C’est juste une vingtaine de bonnes hommes. Et pour preuve toutes ces unités sont logées loin des grandes villes. Partant de leur formation, qui a formé le RSP ? Pour ta gouverne c’est le CNEC de Po, mais ils ont été chassés de leur caserne et ladite caserne est occupée par le RSP. Ne prônes pas la sauvegarde du RSP, ils ne sont plus militaires, ce sont de fins politiciens. Les vrais militaires parlent peu comme c’est le cas des FAN.....Pour savoir que le BF est menacé par un éventuel putsch jette un coup d’œil sur la déclaration du Gle Dienderé le mercenaire de Blaise. L’esprit de la cohésion devrait dépasser leurs intérêts égoïstes inavoués

  • Le 18 février 2015 à 13:27 En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    On n’a qu’a juste envoyer tous les gars du rsp à la frontière du nigéria pour contrer boko haram et pis c’est tout ya pas gros gros français ni long discours dans ça là donc mission de rsp = combattre boko haram point final et comme ça on saura qu’ils sont vraiment gandaogo au lieu de tuer et bruler des pauvres civils sans armes ni moyen de défense autres que leur plumes etc...si gilbert est faché il n’a qu’a aller former rsp bis à yamoussokro pour protéger alassana wotoro soro le rebelle et blaise le sanguinaire

  • Le 18 février 2015 à 14:06 En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Je soutiens le changement de mission et de dénomination de l’actuel RSP. Certes, des éléments ont commis des erreurs graves et méritent d’être sanctionnés à la hauteur de leur forfait mais convient-il de sa transformation en corps d’élite en plus des autres corps d’élites me parait mieux indiquée que sa suppression pour répondre à la volonté d’une partie de la population qui regard uniquement du coté des bavures commises.

  • Le 18 février 2015 à 15:51, par Aly En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Les noms fictifs sont faciles d’emprunt avec Internet. Toutefois, je reste convaincu que ce régiment doit être dissout. c’est du reste la substance de votre contribution.
    Quant aux missions, laissons le soin à l’EMGA de les définir.
    Que chacun apporte ses idées (contributions) pour une réorientation et délocalisation de ce régiment dont l’image reste encore très mauvaise au sein de l’opinion nationale Burkinabè.
    L’HONNEUR EST AUSSI UN AUTRE NOM DU SOLDAT.
    Nous ne voulons plus que des soldats de notre armée nationale soient mêlés à de sombres affaires d’enlèvements, de tortures, encore moins d’assassinats. Ce n’est ni leur mission, ni ce pour quoi ils sont payés par les contribuables. Un soldat de nos jours, il connait le droit humain et il n’obéit qu’à l’ordre d’intérêt public et non privé.

  • Le 18 février 2015 à 16:54, par Alex En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    M. Sawadogo, relisez un peu tout ce que les uns et les autres ont dit. Je résume :
    - Il faut renommer le RSP
    - Il faut délocaliser le RSP de la présidence
    - Il faut revoir les missions du RSP
    - Il faut que le RSP soit une entité de l’armée nationale en lieu et place de son caractère de milice
    - Pour certains, il faut repartir les compétences du RSP dans les autres corps pour que ces derniers en bénéficient.
    Ne parlons pas comme s’il s’agissait de révoquer les militaires du RSP. Personne ne souhaite les voir dans la rue sans emploi ni salaire. Ce sont des responsables de familles et on sait tous combien de gens sont greffés à un seul salaire au Burkina Faso. L’arbre ne doit pas cacher la forêt. Il faut reformer le RSP et donner la mission de la sécurité présidentielle à la Police nationale et à la Gendarmerie. C’est BC qui avait peur de sa sécurité parce qu’il sait avec quelle férocité il est venu au pouvoir et sait aussi que si on le gagne, on lui arrachera la peau. Mais pour les présidents civils à venir, on aura pas besoin de mobiliser un dispositif comme le RSP actuel car personne n’est assez fou aujourd’hui pour s’emparer du pouvoir par les armes. Ce n’est pas à Kosyam que se trouve l’insécurité mais ailleurs à l’intérieur du pays comme les axes de ralliement et aux différentes frontières terrestres. Que le RSP aille jouer aux commandos là où le peuple a besoin de sécurité.

  • Le 18 février 2015 à 21:22, par Ranini En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Qu’on arrête de travestir l’idée de la population ! Personne ne demande la dissolution pure et dure du RSP ! Il est demandé que ce régiment dont "l’ancêtre" venu de Pô pour instaurer la Révolution du 04 Août 1983 retourne à sa mission première voulue par les autorités d’alors après la malheureuse guerre de 1974 entre le Mali et la Haute-Volta d’alors : être un corps d’élite via la formation de commandos (pour défendre la Patrie contre toute agression extérieure) ! Le Capitaine SANKARA (pour ses hauts faits de guerre lors de ce conflit) a été le premier a diriger cette formation de Commandos au CNEC de Pô. Blaise COMPAORE a pris les commandes du CNEC quand SANKARA a été appelé au Gouvernement du CMRPN en 1982.
    C’est à partir du 04/08/1983 que ces commandos ont investis le Conseil de l’Entente, même s’ils "assuraient" déjà un tant soit peu la sécurité du CSP dirigé par le Médecin Commandant JBO. Blaise COMPAORE s’est servi de "ses" hommes pour "trucider" SANKARA en 1987 qui n’était plus en contact avec la troupe depuis 1982. Depuis, il a pratiquement "fermé" le CNEC et recentrer les commandos à son service par le truchement du RSP (pour se prémunir d’un coup d’état, le bourreau ayant peur du gourdin) !
    Aujourd’hui il est demandé à ses hommes "bien formés" de retourner donc à leur mission de base, être un corps d’élite dans un camp hors/très loin de la présidence (à limage d’autres camps comme ceux de Dédougou, Kaya, Dori...) pour défendre le peuple et assurer l’intégrité du territoire national.
    Les exactions commises par certains de cette garde présidentielle devront être élucidées et les auteurs punis à la hauteurs de leurs forfaits. Tous ne sont pas mouillés dans ces sales besognes au bénéfice des COMPAORE et tous ne devraient donc pas craindre le changement de statut du RSP ! Il est connu que c’est la peur de rendre compte qui fait que le RSP ne veut pas quitter l’enceinte de la présidence ni se départir de sa fonction de garde présidentielle !
    Le Général DIENDERE qui a été le bras armé de Blaise COMPAORE depuis le 15 octobre 1987 devra accepter que les sales besognes commises par certains de ses hommes soient mises au grand jour pour la paix des cœurs au Burkina Faso ! Lui n’a certainement fait que exécuter les ordres de Blaise en les répercutant sur ses éléments qui ont exécuté ses tâches ! Il est mieux de crever l’abcès maintenant pour que le Pays amorce un élan de repentir puis de pardon pour une réconciliation nationale ! Vouloir un "forcing" sera une double infraction (fautes commises et refus d’aveu). Parce que tôt ou tard, tout se saura ! Et là, il n’y aura plus de clémence !

  • Le 18 février 2015 à 21:50 En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    CONTINUER A REVER. NI ZIDA NI MICHEL KAFANDO NE PEUT DISLOQUER LE RSP. KAFANDO N’EST PAS LE PRESIDENT DU RSP. MICHEL KAFANDO EST VIEUX MAIS TRES TRES TRES PETIT POUR DISLOQUER LE RSP. VOUS DORMEZ DEBOUT. SI VOUS VOULEZ, NE MARCHEZ PAS MAIS COUREZ, RSP EST LA.

  • Le 19 février 2015 à 00:01, par Sophia En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse intelligente et ouverte. J’ai toujours dit sur ce même site que ce corps est très compétent, ne les jetons pas en pâturage ces militaires, une bonne réorganisation est nécessaire vu le passé de certains dans ce groupe. Ils doivent obéir au président de la république et s’écarter du monde des affaires. Le plus dur reste les assassinats commis dans cette forteresse qui ne doivent pas rester impunis car le peuple a une mémoire.

  • Le 19 février 2015 à 14:34, par Jeunedame seret En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Mr Sawadogo ; vous n’aviez pas compris les Burkinabè quand ils utilisent ce verbe supprimer. Il faut savoir qu’ils veulent la suppression de ce sigle RSP ; la suppression de leur local de travail ; la suppression de leur précédente mission de sécurisation du président ; donc la suppression ici c’est une simple affectation. On ne sait pas pourquoi le RSP refuse cette affectation ; peut-être qu’ils se préparent à éliminer un Zida. éhééé...! On va tout voir au Faso.

  • Le 19 février 2015 à 21:38, par kamifi En réponse à : Abdou Sawadogo, Ingénieur Telecom : « Pourquoi ne pas changer la mission du RSP en un groupement d’élite au lieu de vouloir le supprimer ? »

    Le problème du RSP est réel. Il s’agit de les réhabiliter, de les réinstaller ailleurs sous les ordres directs du chef d’état major des armées, de leur retirer les 2 dernières lettres de leur initial, de leur reconnaître un traitement digne d’une élite. C’est tout. Leur nom et leur localisation actuelle fait d’un instrument à la solde du régime et non un instrument au service de la nation et la preuve demeure que les gens ont été surpris d’entendre les autres missions du RSP. Leur réaction montre à souhait qu’ils ne rendent compte qu’à eux-même comme s’il y a l’armée et le RSP en plus ou à part !!!
    Il ne s’agit point de bazarder les compétences du corps mais de leur donner une existence plus républicaine : c’est tout. On est pas con et je sais que chacun le comprend quand la passion et les calculs sont ôtés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique