LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

Publié le vendredi 13 février 2015 à 18h11min

PARTAGER :                          
Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

Au fur et à mesure que les actions de la transition sont rendues effectives au Burkina Faso, des décisions inquiétantes nous obligent à poser courageusement le débat autour d’un sujet qui a été longtemps entouré d’un certain tabou. L’équilibre religieux qui cimente la stabilité sociale du Burkina Faso semble être remise en cause au regard de la configuration des équipes mises en place par les nouvelles autorités. L’option de rompre avec d’anciennes pratiques est, certes judicieuse, mais elle devrait s’entourer d’un grand nombre de garanties.

L’opinion publique le constate, ces derniers mois au BF, l’église protestante est adoubée de façon discriminatoire, donnant ainsi l’impression que les autres religions n’ont plus véritablement droit de cité dans le processus en cours. Inutile de jouer longtemps encore la politique de l’autruche en donnant l’impression d’ignorer cette réalité, de ne rien savoir ou de rien voir. Les équipes mises progressivement en place par le premier ministre Yacouba Isaac ZIDA et ses collaborateurs ont une coloration religieuse fortement déséquilibrée au point de susciter des appréhensions légitimes d’une bonne partie de la population de notre pays qui a su toujours vaincre le démon silencieux sommeillant dans les petits détails de la religion.

Les catholiques et les musulmans sont aujourd’hui et de façon inexorable confinés, voire oubliés comme si les nouvelles autorités avaient choisi à dessein de leur faire payer une soi-disant accointance avec l’ancien régime. La composition du nouveau gouvernement, la nomination des gouverneurs de régions, le visage des nouveaux hauts commissaires, la configuration du staff de la présidence du Faso et du premier ministère, tout ou presque est fait au détriment des autres religions comme si les populations qu’elles représentent n’étaient plus qu’en reste dans notre pays. Pour une transition censée durer un an, il y a véritablement lieu de s’inquiéter que de ces germes ainsi semés n’éclosent des fruits au goût amer.

La religion est un dangereux monstre qu’il importe de dompter avec beaucoup de tact et de délicatesse pour éviter de le mettre en rogne et qu’il dévore tout sur son passage. Ce que nous disons n’est pas une simple vue de l’esprit. Les illustrations évoquées plus haut donnent de la portée à cette observation. Tous les régimes précédents avaient conscience de l’importance de cet équilibre. C’est pourquoi, elles étaient parvenues à contenter toutes les composantes de la société burkinabè en les associant à toutes responsabilités, naturellement en fonction de leurs compétences, et, dans ce cas précis, elles n’en sont pas dépourvues. Mais manifestement, cette période semble révolue. Les pays qui n’ont pas su organiser cette alchimie en payent aujourd’hui de lourds tributs. L’exemple de la guerre civile en République Centrafricaine est assez évocateur pour ne pas être cité en soutien à cet argumentaire.

Nous tenons particulièrement à préciser que ce propos n’a nullement l’intention d’en rajouter aux frustrations qui grognent en sourdine. Cet avis est destiné surtout à attirer l’attention de la Transition sur la nécessité de manipuler la bombe religieuse avec beaucoup de délicatesse. Sinon les artificiers les plus expérimentés ne pourront pas désamorcer l’explosif ainsi armé.

Ce propos n’est point dirigé contre une religion. Tous les fidèles des différentes confessions ont leur place dans notre pays. Ils ont appris à vivre en parfaite intelligence et harmonie depuis des lustres. C’est pourquoi, dans l’urgence, nous en appelons au président Michel KAFANDO et au Lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA à faire preuve d’une très grande hauteur de vue en œuvrant à maintenir intact cet équilibre religieux que nos pères et dirigeants nous ont légué. Même si plus rien ne sera comme avant, il est capital de ne pas favoriser l’éclosion de frustrations inutiles.

A ce titre, il importe pour le Président et le Premier ministre de garder à l’esprit que c’est en ne frustrant durablement aucune entité qu’ils parviendront à montrer que le Burkina Faso est une fusion fraternelle de protestants, de musulmans, de catholiques et d’autres religions non moins importantes. C’est d’ailleurs fort de cette cohésion que des regroupements de toutes les composantes religieuses et coutumières ont été mises en place et sont consultées régulièrement pour des questions d’intérêt général. Il est important d’en tenir compte parce que la contribution de tous peut être utile pour réussir le pari du renforcement de la cohésion sociale.

Collectif de la Diaspora Burkinabè de France
ISMAEL Ouedraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2015 à 18:33, par Bamba En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Tu parles mon cher Ismael.
    C’est ce que Zida et son MATS ont voulu faire au RSP et on les a arrêtés net.
    Les OSCs corrompus n’y pourront rien. Pas ce comportement bordel au RSP.
    S’ils se croient plus intelligents que les autres qu’ils continuent.
    Nous les avons vu venir depuis longtemps.
    Temple, Mosquée et Église n’ont jamais fait bon ménage avec politique.

  • Le 13 février 2015 à 18:35, par ORAN En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Monsieur le Collectif de la Diaspora Burkinabè de France. C’est vous seul le risque et le péril pour ce pays. On se pose pas ce type de question ici et si on ne prend garde c’est ce genre d’écrit qui va nous tuer ! Sur quelle base statistique fiable basez-vous votre raisonnement ? Je m’appelle souleymane et je suis protestant. Mon voisin se nomme Pierre et est chef traditionnel respectueux des rites traditionnels. Ma soeu se nomme Alizeta et ne croit en rien. Arrêtez de ficher les gens sans preuve palpable. Si votre Collectif de la Diaspora Burkinabè de France n’a de raison d’etre que de signer un tel article, vous aurez raté votre vocation. Vous devez arreter de mettre le feu dans la famille avec des propos qui frisent l’oisiveté. La transition dure à peine 9 mois maintenant et ce n’est pas le moment de nous empoisonner avec tels propos. Qu’avez-vous fait lorsque Blaise était au pouvoir ? Je suis persuadé que certains se sont sentis frustrés. Arrêtez votre machine à perdre. Si non venez au pays et vivez la réalité. Elle est bien différente de ce que vous prétentez voir de la France. Sans rancune !!

  • Le 13 février 2015 à 18:44, par BF En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Merciiiiii làbas tu as dit tout haut ce que tout le monde pense en silence

  • Le 13 février 2015 à 18:49 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Vous qui avez pu faire ce constat, pouvez appuyer votre analyse par des chiffres ?? A savoir dans le gouvernement, on a combien de protestant s, combien de musulmans ?, combien de catholique, combien d’animistes, ainsi de suite. Personnellement jene connais meme pas leurs religions.

  • Le 13 février 2015 à 18:53, par Didier En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Évitons à cette période incertaine de notre pays, d’accuser à tord ou a raison certaines couches de la population. Si des protestants ont la faveur des Autorités de la Transition, l’essentiel c’est qu’ils soient compétents dans leur domaine. Tout commence toujours par ces suspicions souvent stupide. que ceux qui le méritent soient promus. On voit partout ailleurs les dégats causés par les soit-disantes guerres de réligions. Donc travaillons pour mériter ce qu’on veut au lieu de critiquer pour nuire à l’unité nationale.

  • Le 13 février 2015 à 18:54 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Véridique texte. Que nos autorités politques se corrigent parce qu’il n’est pas tard. Quand RSP s’est levé, ZIDA s’est rendu oû ? Les nominations pleuvent mais à cercle fermée.VOULEZ-VOUS FINIR DE CASER TOUS LES FIDELES DES EGLISES PROTESTANTES AVANT DE SONGER AUX AUTRES ? Pas de nominations dans les services privés, ne sont-ils pas aussi des BURKINABE ? Ou bien n’ont-ils pas contribué à l’insurrection ? Si l’on peut s’opposer au RSP, ce n’est pas non plus un tabou de s’attaquer à vos discriminations réligieuses. IL est temps de changer. On ne vous impose pas des nominations mais ne cherchez pas forcement dans vos temples protestants.

  • Le 13 février 2015 à 19:04, par Passakziri En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Toi tu es malsain. C’est toi en premier lieu travaille à mettre le feu au pays. Qu’est-ce que la réligion des uns et des autres ont à m’intéresser` ? Ce qui m’intéresse c’est la compétence qu’on place aux différents postes. Moi je ne sais pas quelle Réligion le président de la transition pratique ou s’il en en une . Ca ne m ’intéresse pas. Je pratique ma réligion dans mon coin et basta. Soyons sérieux quant même.Un peu de l’eau dans ton divin quan mième.
    De toutes les facons, combien sommes nous au Faso, à ne pas être animistes en réalité, toutes réligions confondues ?

    J’en apelle pour terminer les responsables de lefaso.net à jouer leur partition en évitant de publier des articles tendancieux susceptibles d’instrumentaliser les burkinabè sur la réligion. C’est un terrain très glissant et ce chiffon est le deuxième de son genre en quelques semaines après celui de l’iman résidant au japon.

    Passakziri

  • Le 13 février 2015 à 19:10, par compaore En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Quand on n’a rien a dire on se tait. Tout ceux qui accèdent à certains postes de responsabilité s’entourent de collaborateur qu’ils connaissent d’une manière ou d’une autre. Le président et le premier ministre n’ont que huit mois maintenant pour réussir la mission a eux confiée par le peuple. Ils ont besoin de compétence en qui ils puissent faire confiance . Ou voulez vous qu’ils aillent trouver de tels collaborateurs si ce n’est dans leurs milieux immédiats ? Arrêtez de voir le mal partout. Si on recrutait les membres du gouvernement sur concours et on se rend compte que tous les admis sont de la même confession religieuse,c’aurait été assez surprenant mais pas impossible pour autant à plus forte raison suspect comme vous voulez insinuer. Bon week end

  • Le 13 février 2015 à 19:15, par barkie yameogo En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    honte a toi qui veux semer la zizanie.

  • Le 13 février 2015 à 19:17, par objectif En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Par contre quant les affaires de la république se règlent chez le Mogho naaba, là c’est normal ?????

  • Le 13 février 2015 à 19:22, par Ka En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Ismaël, je confirme, je suis croyant pratiquant de la vieille génération de chrétien au Burkina : J’ai presque vu naître dans notre pays la religion qui m’a fait connaitre le christ qui a verser son sang a Golgotha pour laver nos péchés, afin que nous puissions proprement retrouver après notre séjour sur terre, notre créateur qui nous attend a bras ouvert au ciel, ou coule le lait et le miel. J’ai économisé sou par sous pour aller visiter le mont des oliviers et Golgotha ou notre sauveur a été sacrifier en agneau pour nous sauver, sur place dans les années 79, j’ai senti et vécu qu’est-ce que avoir la foi en Christ notre sauveur au milieu des Israéliens. Si je confirme ton message, c’est que tous les responsables au Burkina de la réligion qui m’a fait connaître le christ, l’agneau sacrifié pour nos péchés, sont comme des mouches qui s’accrochent a nos hommes politiques pour des privilèges en oubliant l’esprit de la croyance. Ils ne voient que l’argent et le pouvoir et oubliant leurs prédications dans les églises pour berner des innocents et les escroquer d’une autre maniéré pour encore s’enrichir : Il suffit qu’un certain premier ministre soit dans une église du quartier, que ces responsables se mettent en secte, ventre ballonnés jouent le christ pour berner une équipe de transition dont son représentant est pris en otage par un groupe de voyous d’un régiment criminel. Oui Ismaël ces églises dites des églises de paix au Burkina, sont devenus des églises des bandits et du Satan dont les responsables cherchent a puiser le denier public par l’intermédiaire d’un premier ministre ou un ministre quelconque. Toutes ces magouilles des responsables d’églises associés a nos responsables d’autorité, retardent l’avancé de notre pays, et ce n’est pas un bon héritage pour nos enfants.

  • Le 13 février 2015 à 19:23, par Le Prince En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    S’il existe une religion qui ne divise, ne diabolise autrui, ne cherche à recruter, ne livre une guerre contre autrui ;
    S’il existe une religion qui tolère vraiment c’est la religion traditionnelle. Si nous lui tournons le dos par ce que la mélanine nous "predispose" à l’imitation, à nous vêtir des vêtements d’emprunt alors attendons notre tour pour la guerre religieuse. Infailliblement et le raki ré n’y pourra rien.

  • Le 13 février 2015 à 19:24, par Katimyingrin En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    C’est dommage pour des intellectuels de passer de tel message ,je pense même que ce n’est pas honnête de ta part.Ce sont ces genres d’écrits qui amènent des guerres interreligieuses dans les pays là.Exemple le DG de SONABEL est catholique , le président Michel KAFANDO est catholique ,Ibriga Marius est catholique ,il y a beaucoup de ministres qui ne sont pas des protestants. Vous étiez où quand Blaise nommaient ses proches ainsi que les membres de sa famille ,l’économie de tout un peuple était géré par la famille COMPAORE et sa belle mère. Son petit frère François nommait qui il voulait pendant 27 ans ,vous étiez où .Luc TIAO était catholique et on sait ce qu’il faisait au gouvernent en matière d’octroi des marchés publics ,jusqu’à signer un document pour autoriser l’armée de tirer sur ses frères de l’église famille. Personne ne bronchait ,maintenant que ZIDA est protestant ,il nomme ses hommes de confiance pour l’accompagner à réussir la transition ,vous vous levez pour des jalousies ,vous étiez où et le pays sombrait pendant 27 ans, soyez honnêtes même si vous étiez à sa place vous aurez fait autant. Les protestants ne sont ils pas compétents pour gérer le pays où bien ils ne sont pas des Burkinabés ?De grâce prions pour la paix et la cohésion sociale ,évitons de jeter l’huile dans le feu. Evitez de faire de telle analyse dans un pays qui vient juste de sortir d’une insurrection populaire. Aucune confession religieuse n’a le monopole de la gestion de la chose publique .Soyez bénis et que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 13 février 2015 à 19:27 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Monsieur Ouédraogo, vous êtes pire que la peste. Pourquoi ne pas aussi relever que toute la région OUEST a été ignorée de la présidence des institutions : Président de la République, Premier Ministère, Président du CNT. C’est une seule ethnie qui s’est octroyée toutes ces fonctions.
    Le PF est catholique, le Premier Ministre est Protestant, le Président du CNT est Musulman, le Président de la Cour Constitutionnelle est Musulman, la Présidente du CSC est Catholique.
    Monsieur OUEDRAOGO, vous êtes en France, si vous n’avez rien à apporter au pays revenez dignement au lieu de dire des choses dont vous n’avez pas connaissance.
    C’est la transition, chacun se lève et dit ce qu’il veut et se croit important surtout quand il est en Occident.

  • Le 13 février 2015 à 19:27, par Sismilio En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Je suis tout à fait d’accord avec vous Mr Ouedraogo. Mais le problème est que quand tu touches à la religion, l’ethnie ou à la chefferie, même en toute objectivité, il y aura toujours des gens qui interpréteront mal. Alors avis au apprentis mélangeurs de mots, laissez le texte tel et participez positivement au débat...

  • Le 13 février 2015 à 19:33 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Et pourtant s’il y a bien des religieux qui ont servi Blaise avec déférence, c’est bien les protestants. Zida joue à un jeu hyper dangereux en faisant de la nomination partisane à connotation religieuse. A cause de lui les protestants vont être inutilement indexés.

  • Le 13 février 2015 à 19:38, par BOUGMA En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Tout en reconnnaissant votre mérite d’avoir dit plus haut ce que certaines pensent ou disent plus bas, je dois vous inviter à ne pas tomber dans le débat de la rue. Si vous aviez bien pris le temps de vérifier l’appartenance religieuse des différents membres du gouvernement, vous auriez revu votre article. En tout état de cause, il est de notre commune responsabilité de ne pas faire sombrer notre pays en nous basant sur les propos tenus dans les couloirs. Et, je n’ai jamais, pour ne pas nourrir le sentimentalisme religieux, vérifier les quotas des religions dans les nominations. Faisons attention à ne pas empoisonner l’atmosphère.

  • Le 13 février 2015 à 19:40, par Assane En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Un protestant digne de ce nom est mû par les révélations qu’il reçoit. Tant qu’il sera visité par le Saint Esprit, ce ne sont pas les complaintes d’humains, donc d’hommes pécheurs, qui l’influenceront. Les appelés aux nouvelles fonctions, eux, ont reçu leur juste rétribution car la bible dit cherchez d’abord le royaume de Dieu et le reste sera donné de surcroît. Dommage que leurs freres en Christ qui ont soutenu la révision de l’article 37 ou qui ont appartenu au dernier gouvernement de la IVe République n’aient trouvé grâce aux yeux des soldats de Dieu de la transition. Sans doute sont-ils considérés comme les troupes du pharaon qui doivent être englouties par les eaux pendant cette transition assimilable à la traversée de la mer rouge.

  • Le 13 février 2015 à 19:40, par gbè En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Cher Monsieur, jusqu’à preuve du contraire on n’a jamais demandé la religion de quelqu’un avant de le nommer. Connaissant la procédure je peux vous l’affirmer ! Maintenant s’il se trouve que ceux à qui Zida fait confiance sont de la même religion que lui ce n’est que pure coïncidence ! Si vous même êtes promu et que vous avez besoin de travailler avec d’autres personnes, c’est bien évidemment ceux que vous connaissez, ceux que vous avez fréquenté et en qui vous avez confiance que vous allez d’abord envisagé d’appeler bien sûr selon leurs profils. Il ne faut pas commencer à insinuer des choses qui vont vous créer des problèmes, je connais des gens d’autres religions qui ont été nommés. Aujourd’hui le prénom ne définit plus la religion des gens, on a des Mamadou chrétiens et des François musulmans. Maintenant si vous voulez qu’avant chaque nomination on demande la religion des gens, il faut le dire clairement !

  • Le 13 février 2015 à 20:08, par DJ En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Même si cet avis vient de loin, je salue sa portée car elle cadre bien avec la réalité. Les autorités de la transition jouent à se faire peur. C’est inquiétant. Ce que dénonce cette analyse est criard. J’ose espérer surtout que les débats qu’elle va générer puisse aller dans le sens de la consolidation du tissus social au BF. Bravo à ce Collectif

  • Le 13 février 2015 à 20:13, par clio 4 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    "La religion est un dangereux monstre qu’il importe de dompter avec beaucoup de tact et de délicatesse pour éviter de le mettre en rogne et qu’il dévore tout sur son passage" Cet extrait résume bien la réalité actuelle. Il faut éviter de créer des frustration inutiles.

  • Le 13 février 2015 à 20:19, par Mordicus En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Mr Ismael Ouedraogo, votre écrit est dangereux. Je suis catholique et je ne me sens aucunement offusqué par l’imaginaire déséquilibre religieux que vous évoquez. Pourquoi raisonnez-vous ainsi ? Nous sommes tous des Burkinabés et quelque soit notre confession religieuse, chacun a le droit de participer à la vie politique du pays. Raisonnez plutot en matière de compétence et d’intégrité. Lorsque quelqu’un est à un poste, demandz-vous s’il a les compétences nécéssaires et une bonne morale. Tout le reste c’est du superflu. Son ethnie, sa religion, on s’en fout.

  • Le 13 février 2015 à 20:25 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Que DIEU nous épargne de tout conflit religieux. S’il fallait le rappeler, je dirai que les protestants n’ont pas été les farouches opposants à la modification de l’article 37. Ils ont eu une position plus ambigue à l’époque. Je me rappelle la vigoureuse réaction de Issaka Luc Kourouma (si je ne m’abuse) lui même protestant, après la sortie de la communauté protestante sur cette affaire de l’article 37. Les évêques catholiques ont été les premiers à sonner l’alarme et ils n’ont jamais changé de position même au CCRP, etc.
    Je demande à chacun de mettre de l’eau dans son vin pour nous éviter des drames.
    QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO ET ECLAIRE SES DIRIGEANTS

  • Le 13 février 2015 à 20:33, par Plus rien ne sera comme avant En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Un volcan à Samandéni Mr le Premier Ministre
    Dans la journée du vendredi 13 Février 2015, une immense et dense fumée a envahi la cuvette du barrage en construction. Ma curiosité m’amena à aller y jeter un coup d’oeil. Arrivé sur les lieux, un ouvrier tenant des feuilles fraiches en main me dit que ce sont les responsables de la défriche qui, pour camoufler leurs énormes détournements, ont ordonné d’incendier la cuvette avec tout le bois qui s’y trouve. Une mission de contrôle venue parait-il de l’ASCE qui était sur le terrain venait de retourner à Ouaga. d’énormes quantités de bois ont été ainsi réduites en cendre. J’ai quitté les lieux pendant que le feu continuait ses ravages. Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le responsable de l’ASCE, quel gâchis ! Comment comprendre que dans un pays sahélien comme le nôtre où l’on dit que le bois constituent la principale source d’énergie pour la majorité des ménages, on se livre à de tels actes. Celà constitue une énorme pour le budget de l’Etat et pour les populations riveraines qui auraient pu en bénéficier. Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Contrôleur Général de L’ASCE, placer une grande loupe à double lentilles au-dessus de Samandéni ; vous y verrez plein de choses et des choses pas intéressantes du tout. SVP rechercher les coupables de ce sabotage et faites en ce que vous voudrez. Bonne chance

  • Le 13 février 2015 à 20:44 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Merci pour votre écrit cela est salutaire et j’espère que les chef de la transition zida en tête prendras note pourvue qu’il vous écoute et encore merci ici au faso tous ce sais

  • Le 13 février 2015 à 20:58, par ousmane En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bel article !bonne analyse ! Je m’inquiète aussi pour nos chefs coutumiers qui deviennent de plus en plus politiques !

  • Le 13 février 2015 à 21:03, par soumpougdou En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Mon frère tu as oublié l’armée. Elle est victime aussi de cette exclusion religieuse. Prenez presque tous les chefs de l’armée . Vous verez bien qu’il y a problème. Le cas du lt colonel nommé chef d’état major est une illustration. C’est là l’origine de la crise entre le PM et le RSP.

  • Le 13 février 2015 à 21:26, par MIX En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    M. Ismael Ouedraogo, le péril religieux vous le créez avec ce torchon que vous venez de pondre. Les Burkinabè jugeront ceux qui sont aux responsabilités aujourd’hui sur la base de leurs compétences et non de leur appartenance religieuse. Pourriez-vous étayer vos affirmations en indiquant exactement la proportion de catholiques, de musulmans et de protestants dans le gouvernement ou autres hautes positions de responsabilités à caractère politique. C’est irresponsable de s’exprimer ainsi : "les catholiques et les musulmans sont aujourd’hui et de façon inexorable confinés, voire oubliés comme si les nouvelles autorités avaient choisi à dessein de leur faire payer une soi-disant accointance avec l’ancien régime". Il aurait fallu au moins des éléments quantitatifs pour rendre votre propos audible. Quand on dit vouloir défendre la vérité, on en fournit les preuves. Les Burkinabè ne seront pas dupes des ennemis de la stabilité qui sèment à tout va les germes de la discorde. Présentez vous aux élections pendant que vous y êtes et si vous êtes élus, vous nous direz qui doit être nommé et sur quelle base...

  • Le 13 février 2015 à 21:33, par B En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Triste réalité .c est ce que beaucoup murmurent que vous venez de dire tout haut Mr Ouedraogo.Il semble que le gouvernement est plein de protestants, le gouverneurs, les DG sont presque tous de cette confession. C est le plus rien ne sera comme avant ça. Ok en attendant je ne changerai pas de religion pour un poste.

  • Le 13 février 2015 à 22:12, par Zoungrana Timbila En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    On voit que vous êtes loin de la patrie, Je ne crois même pas que vous étes burkinabè. Vous sembler plutôt un pyromane qui tente de mettre le feu à la maison "Burkina Faso". Certainement un de ces jaloux de l’envol que le Burkina libéré est en train de prendre. Le peuple burkinabè est vigilant. La haine religieuse que tu essaies de semer ne germera point sur la terre du Burkina. catholiques, protestants, musulmans, animiste et toutes les religions sont debout, main dans la main pour bâtir un Burkina de paix. Dieu les y aidera !

  • Le 13 février 2015 à 22:50 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bien vu mr.
    Ces des truks tres serieux.

  • Le 13 février 2015 à 22:54, par Tiraogo En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Qui est ce collectif et qui représente-t-il ? Combien de membres de la diaspora le compose t-i pour qu’il parle en son nom ? La France, ce n’est pas la banlieue parisienne avec ses immigrés infortunés en quête de reconnaissance. Vous ignorez la sociologie de votre pays. Dans chaque famille burkinabè, il y a un lien indéfectible avec au moins deux(2) religions.Vous espérez la haine religieuse pour regretter votre champion. Les compatriotes vivant au pays sont plus vigilants que vous ne le croyez. Ils n’ont pas besoin de nous pour relever les incohérences et les abus. Je leur fais total confiance. "le crapaud aux abords de la marre ne saurait mieux compter les oiseaux dans l’arbre que l’épervier y perché". Je suis animiste et citoyen burkinabè vivant en France depuis plus de 20 ans. Je suis plus préoccupé par la compétence des gens que leur conviction religieuse. Arrêtez car nos compatriotes ont déjà prouvé leur vigilance et leur intelligence.

  • Le 13 février 2015 à 23:03, par le Frustré En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bonsoir merci pour le rappel presque tous les postes juteux sont occupés par les protestants. Vraiment il faut que cela cesse pour nous éviter une situation chaotique. Comment une communauté qui ne comporte que 2% peut vous vouloir diriger tout le Burkina Faso au detriement des autres. Monsieur le premier Ministre Ouvrez bien l’œil et le bon. Aussi ces vagues de prédicateurs Protestants international qui sillonnent au Burkina en dit beaucoup de chose. Réveillez vous avant qu’on ne vous réveille par des coups de pieds.

  • Le 13 février 2015 à 23:05, par philly En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Tout ça c’est zida. S’il ne fait pas attention il sera dadissé. Si Mobutu, khadafi et Blaise ont pu quitter le pouvoir ça doit être un signal fort pour ces hommes. Tes coréligionaires , ton clan politique ou familial ne pourra pas te protèger face à la colère du peuple.

  • Le 13 février 2015 à 23:18, par le Frustré En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bonsoir merci pour le rappel presque tous les postes juteux sont occupés par les protestants. Vraiment il faut que cela cesse pour nous éviter une situation chaotique. Comment une communauté qui ne comporte que 2% peut vous vouloir diriger tout le Burkina Faso au detriement des autres. Monsieur le premier Ministre Ouvrez bien l’œil et le bon. Aussi ces vagues de prédicateurs Protestants international qui sillonnent au Burkina en dit beaucoup de chose. Réveillez vous avant qu’on ne vous réveille par des coups de pieds.

  • Le 13 février 2015 à 23:27, par le Frustré En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bonsoir merci pour le rappel presque tous les postes juteux sont occupés par les protestants. Vraiment il faut que cela cesse pour nous éviter une situation chaotique. Comment une communauté qui ne comporte que 2% peut vous vouloir diriger tout le Burkina Faso au detriement des autres. Monsieur le premier Ministre Ouvrez bien l’œil et le bon. Aussi ces vagues de prédicateurs Protestants international qui sillonnent au Burkina en dit beaucoup de chose. Réveillez vous avant qu’on ne vous réveille par des coups de pieds.

  • Le 13 février 2015 à 23:43 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    On peut dire de l’église catholique tout ce qu’on veut sauf, dire qu’elle a été complice de l’ancien régime. Elle au moins

    a eu une position Claire centre la modification de l ’ article 37.

  • Le 14 février 2015 à 00:23, par Adam Vtoih En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Toi on te voyait venir moi je te demande d’avoir peur de Dieu. Ne parle pas de réligion car tu es irréligieux. Tu as quel problème avec les protestants.Souffre que ce pays là va avancer n’en déplaise à ces fils de diable qui se déguisent en ange de lumière. le cardinal connaît son Dieu, l’imam adore son prophéte (Mohamed......) et toi ? tu adore ton père le destructeur depuis toujours mais ta déchéance sera comme celle d’ Hamam. excuses moi tu ignores les saintes écritures.Lis le livre d’Esther.

  • Le 14 février 2015 à 04:34 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Je félicite l’auteur de cet article d’avoir voulu attirer l’attention de l’opinion publique sur une certaine dérive discriminatoire à caractère religieux dans la gouvernance actuelle de notre pays. En même temps j’attire son attention que sa manière d’aborder la question peut jeter de l’huile sur le feu surtout chez les esprits faibles.

    - Je suis catholique croyant pratiquant, mais je ne pense pas que ma religion ni celle de mes frères protestants et musulmans ont besoin d’être politisées pour remplir leur fonction. Ne politisons plus le religieux et ne confessionnalisons pas l’État qui est laïc, c’est-à-dire qu’il est sans religion officielle et respecte toutes les confessions religieuses de la même manière.

    - On peut donc reprocher aux autorités politiques et administratives toute dérive sectaire et discriminatoire sur la base de la religion, de l’ethnie, de la région, du clan ou autres critères racistes, sans parler en termes d’oppositions de ses différentes composantes de notre nation. Il faut donc être très prudent quand on veut dénoncer une discrimination qui n’a pas lieu d’être, afin que tout le monde comprennent clairement que le propos s’élève uniquement contre une discrimination sans promouvoir indirectement une concurrence politicienne religieuse, ethnique, régionaliste, clanique ou tout autre forme de sectarisme.

    - Par ailleurs, pour parler publiquement de questions aussi délicates, il est préférable de s’appuyer uniquement sur cas évidents, connus de tous et donc irréfutables, afin d’éviter d’engager un débat sensible dans lequel chacun fera des affirmations gratuites et défendra sa position sur la base unique de ses impressions.

    En résumé, je veux inviter tout le monde à la prudence, parce que si on ne fait pas attention à notre manière de parler publiquement de certaines questions, on peut propager le feu en voulant simplement éteindre un début d’incendie. En effet, il existe dans toutes les populations des esprits faibles qu’ils s’excitent trop vite et sont prompts à passer à l’action dès lors que le débat devient identitaire : il sommeille en chacun de nous, un monstre des passions identitaires. Faisons en sorte de ne pas le réveiller, afin qu’il dorme d’un sommeil de plus en plus profond.

  • Le 14 février 2015 à 04:55, par Yabirou En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    C’est quoi ce collectif ? Qui représente-t-il ? Il ne s’agit pas de discuter le propos au fond. Mais il est important de poser un visage sur qui parle, et au nom de qui.

  • Le 14 février 2015 à 06:23, par PAK En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Merci d’attirer l’attention des premiers responsables.
    Aussi, il n’est pas indiqué d’argumenter comme s’il s’agissait de redistribuer des cartes ou des postes selon un équilibre religieux. Il y a déjà des considérations ethniques dans le choix des premiers responsables du pays à tous les niveaux. Le Président du Faso est catholique, le Premier ministre est protestant et je pense que le Président du CNT est bien musulman tout comme le Président du Conseil Constitutionnel. En réalité et à force d’insister, on finira même dans les postes de direction à rechercher des équilibres à tout moment. Il y aura toujours un déséquilibre entre la prise en compte de la dimension religieuse et celle ethnique.

  • Le 14 février 2015 à 07:37, par Rokia En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Je suis tout à fait d’accord avec l auteur. Il ya une discrimination entre les citoyens de notre pays depuis le depart de Blaise Compaore.la plus part des grands postes sont désormais aux mains des protestants.il semble que sur 12 gouverneurs nommés , 7 sont protestants. En plus on a la chasse aux sorcières des responsables de l ancien régime. Pourquoi relever des responsables compétents pour une année .A 2mois du fespaco on relève son délégué. Pour moi les autorités de la transition ne prônent pas la réconciliation. En témoignent les propos du néo nazi Ibriga le samedi 7.il a dit que les pro compaore sont des ordures à balayer.ce sont les mêmes propos que Hitler prononçait à l encontre des juif

  • Le 14 février 2015 à 08:32, par gondwanais lamda En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    A mon humble avis, je voudrais que les uns et les autres sachent raison gardée. Je ne pense pas qu’à priori les gens sont nommés parce qu’ils sont de tette religion ou telle autre. Je crois qu’ils sont nommés au vu de leur compétence et dans le cas de notre transition qui est de courte durée, ils sont nommés peut être parce qu’ont les connaît compte tenu d’une certaine proximité. Malgré tout moi par exemple, je n’aurai rien contre un gouvernement composé uniquement, de mossi ou de gourounsi ou de peuhl ou de musulmans ou de chrétiens, de protestants, ou même de chinois. Pourvu que ce gouvernement soit loyal, intègre, ait le sens du bien commun, soit patriote, spartiate, dévoué, incorruptible, rassembleur, et dans son pire cauchemar n’aperçoit que le bonheur des burkinabè. Derrière toute nomination, il faut voir l’être humain et non, sa religion, sa couleur ; son sexe, sa façon de se coucher ou de se lever. Quant on faim et qu’on nous donne à manger par exemple, l’estomac ne sait pas que le donateur est un noir ou un blanc, un chrétien ou un musulman. Donc faisons beaucoup attention et voyons nous en tant qu’êtres humains je crois que c’est le plus important.

  • Le 14 février 2015 à 08:41, par Ya maam En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Merci Ismael. Rien ne me surprend personnellement dans cette façon d’être et de faire de protestants. Pas tous, je précise bien. Mais rien qu’à voir comment ils vivent dans nos quartiers... Certains n’ont d’égard que pour ceux qui sont comme eux, leur babiiga, allant parfois jusqu’à fouler les règles élémentaires du vivre ensemble. Quelqu’un me disait que s’il y a une religion à féliciter c’est bien l’Eglise Catholique pour son rôle dans la marche du pays. Pourquoi Zida et consors oublient si vite d’où ils viennent ? Il est temps de corriger certains agisements chez nos frères protestants. A vos cérémonies, dans vos voisinages et aujourd’hui au sommet de l’Etat, personne n’est mieux que ceux qui fréquentent votre Eglise. C’est quelle bible ou quelle parole de Dieu vous préchez dans vos temples ? Pas l’amour du prochain en tout cas encore moins la fraternité par ce que ce qui se passe est vraiment écoeurant. Si un protestant arrive dans un milieu il se fait remarquer toute suite et negativement parfois. Si tout le monde avait un esprit et une vision courte comme vous ....Monsieur le premier ministre trop c’est trop. Chers frères et soeurs protestants mettez un peu d’eau dans votre vin on va mieux vivre ensemble.

  • Le 14 février 2015 à 08:44, par Le Respectable En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bonjour et merci bien pour ton article. Votre analyse et votre clairvoyance tiennent lieu de mise en garde car la gestion d’ un pays doit tenir compte de toutes les sensibilités surtout religieuses. S’il faut seulement s’entourer de coreligionnaires c’est faire preuve d’une étroitesse de vue avec comme corollaires les frustrations de toutes sortes. Donc attention à cet aspect sensible et très important dans les nominations aux différents postes de responsabilité sous le soleil de la transition. À bon entendeur, salut !

  • Le 14 février 2015 à 09:03, par Kassoum En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Je valide. Tout justement pertinent !

  • Le 14 février 2015 à 09:11, par Zongui En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Très bien vu ! Je suis fier de vous. Vous avez dit très haut ce que beaucoup pensent bas. Sincèrement, je suis déçu de ZIDA rien qu’à cause de cette façon de gerer la transition. Où allons nous avec cette coloration religieuse ? Zida a mis à nu l’esprit discriminatoire des protestants. Je ne suis d’aucune religion mais je constate que les protestants affichent la plupart du temps un caractère anti-social. Ils ne veulent aucune cohésion avec les autres. Ils pensent qu’ils ont la meilleure manière de voir le monde et pourtant, certains sont de véritables sadiques. Rien qu’à écouter les Chants de Nakelsé Emmanuel qui n’a rien à dire sauf injurier la religion de nos ancêtres et ranger tous ceux qui goutent à l’alcool en Enfer alors que la Bible ne donne aucune condamnation formelle...

  • Le 14 février 2015 à 09:19, par zemosse En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Arrête tes délires .il n y’a que des individus isolés et délirant comme toi qui ont des remarques aussi malveillantes que celle que tu es en train de distiller pour casser le moral des honnête citoyens .et si c’était le cas ou est le problème ? Le problème des burkinabé c’est que tous ceux là qu’on nomme a des postes de responsabilités apportent un plus dans leur vie quotidienne.

  • Le 14 février 2015 à 09:28, par Rachidsidpayété En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Salut chers compatriotes de la diaspora et bravo pour votre lucidité et votre sagesse ; vivement que nos autorités vous écoutent et surtout rectifient le tir ! il n’est jamais tard de bien faire ; merci pour votre contribution à la cohésion sociale du pays des HOMMES INTEGRES

  • Le 14 février 2015 à 09:28, par traoré En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    voila qui est bien pensé collectif .
    a bon entendeur salue

  • Le 14 février 2015 à 09:29, par ibra En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bonjour
    Votre analyse est pertinente. je dirai que si le président et son premier ministre ne peuvent plus faire marche arrière quant aux mominations déjà faites, qu’ils cessent d’enfoncer le clou en continuant sur cette lancer.
    Si j’ai bonne mémoire, le débat est déjà venu sur la table, et Isaac a rejeté la thèse. Ne dit on pas souvent que les faits sont têtus ? et plus de cela, ils parlent d’eux mêmes.
    Vivement que les autorités de transition comprennent le message et ne fassent pas récolter aux autorités après transition ce qu’ils n’auront pas semé.

  • Le 14 février 2015 à 09:31, par Le maître En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Je pense qu’il faut laisser la situation comme ça. Dans moins de 8 mois c’est fini.

  • Le 14 février 2015 à 09:41, par le petit broussard En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    C’est même en cela que j’ai une pensée pour le RSP victime peut être aussi d’un manque d’équité. Imaginez un peu un régiment militaire dont le commandement ne se fait pas par le grade mais la confession religieuse ?
    Pardon Zida, rectifie le tire. Nous savons ce que tu penses des autres mais le Burkina est laïque et quiconque veut changer cette configuration aura les autres confessions sur son dos.
    Je pense que la transition prépare une situation délicate pour notre pays : la discrimination religieuse. Que l’histoire retienne que ce sont les protestants qui l’auront initiée. Nous croyions que les plus hauts responsables de leurs églises allaient attiré l’attention du premier ministre mais...

  • Le 14 février 2015 à 09:48, par Firmin D DIALLO En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    M Ouédraogo et diaspora de France !,
    Vous écrivez parlant de la transition au Burkina :
    - "l’église protestante est adoubée de façon discriminatoire, donnant ainsi l’impression que les autres religions n’ont plus véritablement droit de cité dans le processus en cours."
    - "Les catholiques et les musulmans sont aujourd’hui et de façon inexorable confinés, voire oubliés comme si les nouvelles autorités avaient choisi à dessein de leur faire payer une soi-disant accointance avec l’ancien régime...".
    Dites nous aussi par qui et au profit de qui. C’est vrai que c’est déjà assez clair dans votre propos !
    Vous n’apportez aucune preuve de ce que vous dites (quelle enquête avez-vous faites ? de quelles statistiques dispose-vous ? ) et vous vous permettez des affirmations selon lesquelles " La composition du nouveau gouvernement, la nomination des gouverneurs de régions, le visage des nouveaux hauts commissaires, la configuration du staff de la présidence du Faso et du premier ministère, tout ou presque est fait au détriment des autres religions".
    Et avec ça vous osez dire "Ce propos n’est point dirigé contre une religion." ?
    Ce sont des écrits comme les vôtres qui poussent à l’intolérance religieuse ! Il est bien possible que vous soyiez contre la réussite de la transition mais ce piège que vous tendez est grossier et ne saurait prospérer. Sauf erreur, le Président Kafando est catholique, Le Premier Ministre Zida est protestant, le Président du CNT Sy Chériff est musulmant, tout comme du reste le nouveau président du Conseil Constitutionnel Kambou Kassoum.
    Je ne pense pas du reste, que les religions doivent interférer sur la marche de l’Etat. Où mettez-vous les 100% d’animistes qui composent le Burkina Faso ?
    Alors, M Ouédraoago, trouvez d’autres arguments que ceux que vous avancez. Peut-être que la distance d’avec le pays ne vous a pas permis de lire correctement notre réalité quotidienne. Pour votre prochain écrit, que votre collectif prenne la peine de s’informer !
    Bonne chance.

  • Le 14 février 2015 à 10:14 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Centataire 19 pure coinsidence mon oeil

  • Le 14 février 2015 à 10:15, par blablabla En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Mr ismael tu es le démon qui souhaite la déstabilisation du Burkina mais tu es vaincu.dis moi quand zida à eu des problèmes avec le RSP est il allé se réfugier chez les protestants ?quand il s’agissait de grandes décisions au temps fort de l’inssurection est ce dans une eglise protestante ?arretons de diaboliser tout car je ne pense pas que tu ais une stastique fiable de ce que tu avances

  • Le 14 février 2015 à 10:38, par Malick En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Vraiment dommage pour notre cher BF ! Pourquoi les burkinabè s’entre déchirent-ils quand il s’agit de se dire la vérité qui crève les yeux ? Cette affaire de montée en puissance des protestants a commencé depuis l’accession à la Primature de Tertius ZONGO ; cette situation a touché toutes les couches socio-politiques de notre société, et même l’Armée, la Grande Muette, n’a pas été épargnée (on a vu des gradés et pas des moindres, se convertir à cette religion juste pour avoir du galon NDLR).
    Faisons alors attention à tout ceci, si nous voulons construire un Faso meilleur ; au temps du Président LAMIZANA, qui avait déjà vu un cameraman de la Ténébreuse aller le filmer en prières à la mosquée de Zogona ? Alors, acceptons de reconnaitre que cet article est d’une réalité qui crève les yeux. J’ai été de cette religion où j’avais gravi les principaux échelons pour dire que je suis assez bien placé pour savoir ce qui se passe ! DIEU sauve le BF, mais comme le dit l’adage, "Aides-toi et le ciel t’aidera" !

  • Le 14 février 2015 à 10:40, par Watt En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    chers frères de la diaspora il faut surtout éviter de cogner les têtes des burkinabé entre eux. moi je suis animiste mais il m’est jamais venu à l’esprit de savoir y a combien d’animistes, de musulmans de chrétien dans le gouvernement et autres nominations. le plus important et je pense c’est de poser la question suivante : est ce qu’ils peuvent faire la volonté du peuple burkinabé ? notre religion commune c’est le Burkina, notre ethnie commune c’est le burkinabé. s’il plait vous arrêtez de dire des conneries sur ce peuple uni par des valeurs historiques.

  • Le 14 février 2015 à 10:42 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Qui se sent morveux se mouche dit-on ; Et il n’ ya pas de fumer sans feu. je pense qu’il faut tenir compte de son ecrit. car il permet d’eviter un incendie qui n’epargnera personne. la dictaure politique generationnelle et economique est encore plus supportable que religieuse. De l’histoire politique du Burkina on a jamais vu ce parti notoire.

  • Le 14 février 2015 à 11:03, par tiama En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    le frere cadet de l’ex president se nommait françois mais il etait animiste. donc ne vous fillez pas au nom.

  • Le 14 février 2015 à 11:04, par Moi meme En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Oui, mais quand on va voir chaque deux jours le MOGHO Naba on ne dit rien. Comme si le MOGHO Naba a pouvoir sur les autres ethnies. Au tant il faut équilibrer au niveau religieux, au tant il faut faire de même pour les consultations des chefs coutumiers.
    Vous de la diaspora, arrêtez vos analyses bidons et incendiaires.

  • Le 14 février 2015 à 11:10, par ZIDWOUEMBA En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bel article très pertinent.Je pense qu il ne faut pas se voiler la face.Tout le monde le pense mais personne ne veut le dire.merci pour ce article. Le collectif de la diaspora est toujours cohérent et même interpellateur dans ses prises de positions. Merci pour votre soutien .

  • Le 14 février 2015 à 11:15, par WOUMBA En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    j’ai assisté à l’assemblée Générale du collectif de la Diaspora ,franchement un groupe de leader dynamique . Cet article vient redoubler mes bonnes impressions sur ses jeunes discrets mais teigneux.

  • Le 14 février 2015 à 11:16 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    avec l’écrit de Ismael, il y a deux choses considérations qu’il faut voir : soit il y a une protestantismephobie qui est en train de naitre au Burkina, soit il s’agit d’une prise de conscience d’un phénomène qu’il faut corriger.
    En effet, dans ce pays, ce n’est pas la première fois qu’un groupe religieux ou ethnique dirige le pays. Mais ça n’a jamais posé problème. ET contrairement à Ismael, je donne des noms.
    En 1983, les quatre chefs historiques étaient d’une même obédience religieuse : Thomas Sankara, Blaise Compaoré, Henri Zongo, Jean-Baptiste Boukary Lingani. Trois d’entre eux étaient de la meme ethnie : Thomas Sankara, Blaise Compaoré, Henri Zongo. Je n’ai jamais entendu quelqu’un accuser Sankara d’une dérive ethnique ou religieuse.
    Tout récemment, Blaise Compaoré, président du Faso, Luc Adolphe Tiao, premier ministre, Soungalo Appolinaire Ouattara, premier de l’assemblée nationale étaient tous catholiques. Sauf, je me trompe, je n’ai jamais entendu quelqu’un accuser Blaise Compaoré de dérive religieuse.
    Dernier exemple : Michel Kafando, président de la transition, Yacouba Issac Zida, premier ministre, Chériff SY, président du CNT, sont tous mossi. Faut-il également accuser la transition d’une dérive ethniciste ?
    Maintenant, s’il se trouve que ça c’est pas bon, et comme plus rien ne sera comme avant, on peut proposer une loi de quota ethnique et religieuse au CNT. Ainsi désormais, au gouvernement, au parlement, dans la fonction publique, ce quota sera respecté sans discrimination au profit de toutes les religions et ethniques du Burkina. Si non en 2015, Roch pourrait etre le Président du Faso, Salif Diallo premier ministre, Simon premier de l’assemblée nationale. Et pourtant, on pourra pas les accuser objectivement de dérive ethniciste.
    Je termine : vous arrivez dans un village, ou tous enfants mangent avec la main gauche. dès que vos enfants commencent à manger avec la main gauche, c’est le scandale. Il faut creuser, il y a quelque chose derrière.

  • Le 14 février 2015 à 11:29, par kady En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bravo à ce collectif, j ai participé a leur assemblée générale ou la question liée aux religions fut posées.L’arbre ne doit pas cacher la foret ,le sujet mérite d’être étudié à fond. Même si beaucoup feignent l’ignorer les nominations faites par Zita en sont l’illustration parfaite dénoncé dans cet article. Un homme averti en vaut 2." Faites semblant d’ignorer le problème et il nous rattrapera un jour."

  • Le 14 février 2015 à 11:45, par LE DISEUR DES VERITES CRUES /// En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Qui est le véritable auteur de ce texte sanguinaire ? Est-ce tout un collectif ? ou seulement un certain Ouedraogo ? Quoiqu’il en soit, je dis de faire très très attention à vos écrits. Un texte d’une ligne suffit à mettre le feu dans tout le Pays. Vous êtes expatrié je ne sais où. Souvent vous n’êtes même pas très bien informés de nos réalités, et vous écrivez du n’importe quoi. Chers compatriotes sachez que la réussite de la transition incombe à chacun de nous tous.

  • Le 14 février 2015 à 11:46, par l’observateur En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Je valide Monsieur Ouedraogo et en tant qu’observateur j’attire l’attention des même sur autorités sur le fait qu’il ne s’agit même pas d’une religion de tendance a l’interieur d’une religion(chrétienne) qui represente moins de 5% de la population burkinabe alors que l’autre tendance (catholique représente) plus de 19%. Sans parler des musulmans qui eux representent plus de 60%. Attention donc.

  • Le 14 février 2015 à 11:53, par alkahirou En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Merci pour cette publication qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Même les protestants sincères reconnaissent qu’un dangereux précédent a été franchi. Surtout Barry MATDS protestant, son SG protestant ainsi que son Directeur de cabinet. Les gouverneurs à 80%, les préfets, ... Tout ça va finir bientôt pour tous ceux qui ont des révélations au gré du portefeuille des gens. Et tout flatteur. ...

  • Le 14 février 2015 à 11:57, par alkahirou En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Zida ne s’est pas réfugié au temple parce que tout comme Guabgo il a compris au dernier moment qu’à la différence des illuminés musulmans lui ses illuminés ne sont pas prêts à mourir pour quelqu’un.

  • Le 14 février 2015 à 12:01, par alkahirou En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Tu es vaincu tu es vaincu. Nous nous sommes sauvés. Orgueil, Hypocrisie... Seul le culte de l’argent vous guide oui. Combien se sont mariés suite à des révélations et ont vu leurs mariages se transformés en cauchemar ?

  • Le 14 février 2015 à 12:06, par DEP En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Lefaso.net n’aurait pas du publier l’écrit de Ismael OUEDRAOGO car le diaspo ne connait pas son pays. je voudrais lui dire qu’au pays de l’oncle SAM(USA) et en France on ne connait pas ça. Ils sont PUISSANTS parcequ’ils ont des COMPETENCES sans chercher à savoir leur religion et que sais je encore. Le Burkina aspire a etre une PUISSANCE en comptant sur les COMPETENCEs de ses fils un point c’est tout. Cherche pas à savoir ma race, ma religion, mon ethnie etc...A Lefaso.net d’etre vigilant pour notre paix et notre quiétude. Au fait, est ce que Ismael ne serait pas par hasard un "doigt" de bokoharam ?

  • Le 14 février 2015 à 12:25, par GAMBO Mahamadou En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Je n’en sais rien. Mais si on en parle sous ce régime de transition, c’est qu’il y a peut être un grain de vérité. Il y a rarement de fumée sans feu. Il n’est pas tard de corriger. A bon entendeurs salut.
    "La religion est un dangereux monstre qu’il importe de dompter avec beaucoup de tact et de délicatesse pour éviter de le mettre en rogne et qu’il dévore tout sur son passage" Cet extrait résume bien la réalité actuelle. Il faut éviter de créer des frustration inutiles.

  • Le 14 février 2015 à 12:56, par Sylvain soubeiga En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bonjour mr, je suis d’avis avec vous.restons pas tres loin.suivons de près.

  • Le 14 février 2015 à 13:16, par Le Burkinabè sur qui il n’y a aucune tâche En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    As tu déjas perdu tes répères ? et si c’est le cas reviens vite faire le constat toi même. C’est ton dieu en qui tu vénèrais qui a été chassé de son trone vampirisé de 27 ans. Les Burkinabé sont de vrais croiyants et ne se laisserons pas divisés par des infidèles de votre espèce. En te lisant on sent la haine remplie ton être Nous vivons en parfaite harmonie dans nos familles où on trouve toutes les réligions. Cherches ailleurs.

  • Le 14 février 2015 à 13:37, par Ka En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    A tous ceux qui condamnent cette analysent sont des personnes qui n’ont jamais sortis du pays, et ne n’ont jamais fréquentés une église ailleurs que les églises du quartier des villes ou des villages Burkinabé : êtres pasteur et responsable d’une assemblée de Dieu, est êtres apolitique et neutre. En 2014 nous avons vu des responsables d’église se ranger a 100% du côté du peuple pour dire non a la volonté du peuple qui est de ne pas toucher a l’article 37 qui est l’arbitre entre un président prédateur et son peuple. Nous n’avons pas vu un responsable de l’église protestante confirmer publiquement que Blaise Compaoré et ses acolytes du CDP prenaient le peuple pour des moutons. Il suffit qu’un premier ministre soit de la confession protestante qu’on attend dans tout Ouagadougou les échos suivants ‘’’’il est de la mission protestante et ce sont les responsables de l’église protestante qui bénéficie du pouvoir. Ne mélangeons pas ‘’’’pouvoir et croyance’’’’ croire en Dieu c’est d’avoir en foi en Dieu et a notre sauveur qui est Jésus-Christ, être neutre dans tout conflit et départager les raisons afin que Dieu fasse le reste. Nous avons vu publiquement un responsable de l’église protestante lécher les pieds de Blaise Compaoré pour le pouvoir et l’argent, et personne d’entre vous ne disaient rien. Les dires de ce groupe de la diaspora est une preuve que ceux qui disent croyant et pratiquant et a tout moment se retrouve sous les feux des projecteurs avec celui qui est puissant dans le présent, ce responsable d’église n’est qu’un imposteur et un profiteur, qui oublie la lettre et l’esprit de la croyance en Dieu qui est d’être humble et être avec tout le monde, que de se casé avec le riche pour des profits oubliant les pauvres brebis. Nous avons été colonisés par les religions venus d’ailleurs, mais nous sommes les plus croyants plus que ceux qui l’ont apporté dans notre continent, et Dieu le sait. Allez dans une église protestante le dimanche en France ou a ailleurs, elles sont vident sauf quelques personnes âgées comme moi qui s’accrochent a notre foi, et fréquentent dans les églises dont les responsables ont détournés la parole de Dieu pour s’enrichir en oubliant l’esprit de la croyance. C’est ce qui arrive petit a petit dans notre pays avec les responsables de l’église protestante qui ne se rendent pas compte. J’ai été deux fois a l’église ou Zida Isaac fréquente, la première fois le boss était là, l’église était archi pleine, la deuxième fois l’église était a moitié vide par ce que le boss n’était pas là : Ce n’est pas ça croire en Dieu, j’ai fait ce témoignage dans l’église de mon village qui a fait pleurer plusieurs personnes. N’accusez pas cet écris par la diaspora, c’est étant en dehors de sa maison qu’on voit l’ampleur de son incendie, a cette vitesse ou va l’église protestante au BURKINA, dans 50 ans cette église ne sera qu’un nid des prédateurs comme Blaise Compaoré et autres. Ils ont vu juste pour les responsables de mon église que j’aime et ne peut rien dire, car l’argent a remplacer les versets de la Bible.

  • Le 14 février 2015 à 14:22, par Lumière En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Merci pour votre analyse. Tout en respectant votre point de vue, il faudra néanmoins éviter de telles insinuations qui pourront produire un égrégore qui servira de base à des conflits inter religieux. C’est ainsi qu’est né l’EI et consorts qui posent aujourd’hui problème au monde. Les autorités actuelles ont leurs forces et faiblesses qu’ils faut combler à travers des propositions très pertinentes. Pourquoi ne pas proposer que certaines nominations soient validées par le CNT par exemples ?

  • Le 14 février 2015 à 14:38, par Pionnier En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Dommage qu apres tant de sacrifces ,les nouveaux dirigeants se comportent de la sorte.Quelqu en soit les manoeuvres des uns et des autres pour des raisons egoistes tot ou tard triomfera la verite, la justice pour ses millions de compatriotes honnetes ,integres sans calculs politiciens qui ont voulu ce changements pour un avenir meilleur .La terre benie de nos ancetres ,de Thomas Sankara, le peuple ne tolera plus jamais le nepotisme..tout cela n,est qu une periode de courte duree.car ce peuple honnete et integre ne cessera jamais de se mettre debout parce qu il vit.Au premiere Minstre de rectifier le tir si telle est son intention.Diriger c est prevoir eviter nous toute derive religieuse.Le President Sankara s est sacrifie pour nous et se sacrifice ne sera jamais vain.Car apres 27 ans de mensoge la verite a finis par triomphe un 30 octobre 2015.A bon entendeur salut.

  • Le 14 février 2015 à 15:10, par alkahirou En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Blablabla ceux qui utilisent le nom de Dieu pour s’enrichir iront tous brûler en enfer. Beaucoup plus tôt que tu ne l’imagines. Dans tous les cas tout ça va finir dans quelques mois

  • Le 14 février 2015 à 15:17, par Shalom En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Monsieur Ismaël, votre écrit est pernicieux et très dangereux.Il ne faut pas distraire les gens avec des articles de ce genre qui n’apportent rien de constructif, mais qui, au contraire peuvent contribuer à saper la base du "vivre ensemble" que nous apprécions tous dans ce pays. Les Burkinabé, toutes tendances confondues, catholiques, protestants, animistes, hommes et femmes, travaillent pour le bien être de ce pays. Le dessein machiavélique que vous nourrissez pour ce pays, dans le secret de votre cœur, n’a aucune chance de prospérer ici - Le Burkina est et sera toujours un pays de paix - Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 14 février 2015 à 15:25, par Adam En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bien vue Ismael. Il veut tous rendre protestant. Ne compte pas sur ces responsables d’OSC ’’mange mil’’ qui ne pensent qu’à leur ventre. D’ailleur on attantd toujours la demission de HERVE OUATTARA du CNT.
    Si ZIDA ne finit pas de nommé tous les protestants n’esperez rien

  • Le 14 février 2015 à 17:28, par bilal En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    L histoirrz retiendra que zida et certains osc ont créé le germe de la division au burkina faso par ses nominations a connation religieuse.tous ceux qui sont sinceres et qui veulent savoir si ces allégations sont vraies ou fausses peuvent le verifier.pourquoi avant on a parlait pas et c’est maintenant. L avenir nous dira la vérité. Honte à vous monsieur zisa denise baru bah et osc complices

  • Le 14 février 2015 à 17:34, par fils du peuple En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Je valide. Tous les 4 ministres militaires du gouvernement sont prostestants. Les dernières nominations dans la haute hiérarchie de l’armée n’ont concerné que des militaires protestants. Attention à cette dérive.

  • Le 14 février 2015 à 17:48, par Maham En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Merci cher collectif d’avoir osé dire tout haut ce que tous nous voyons et taisons tout bas.
    Ceux qui étaient là pendant les débats de l’élaboration de la Charte avaient bien critiqués les protestants quand pasteur Mamadou Karambiri a rendu visite à Zida pendant que les gens réfléchissaient à la suite du départ de Blaise.
    Les ralentisseurs devant le temple de Zida, est ce que ça été une invention ?
    La litanie des récriminations envers Zida du fait du favoritisme des protestants est bien une réalité et c’est bien louable d’attirer l’attention pour éviter ce qui est arrivé à d’autres pays ?

  • Le 14 février 2015 à 17:56, par Plus rien ne sera comme avant En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Un volcan à Samandéni ? Monsieur le Premier Ministre ?
    Dans la journée du vendredi 13 Février 2015, une gigantesque fumée noir montait au dessus de la cuvette du barrage en construction. Pour aiguiser ma curiosité, j’ai décidé sur les lieux. A mon arrivée, un ouvrier tenant des feuilles fraiches en main me dit que ce sont les responsables de la défriches qui, pour camoufler leurs énormes détournements, ont ordonné d’incendier toute la cuvette avec le bois qui s’y trouve. J’ai pu constater moi-même un grand tas de bois réduit en cendre. cela se serait passé juste après le départ sur Ouaga d’une mission de l’ASCE venue pour des contrôles. Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Contrôleur Général d’Etat, comment comprendre que dans un pays sahélien comme le nôtre où l’on dit que le bois constitue la principale source d’énergie pour la plupart de nos ménages, on procède à une telle pratique. Quel gâchis et quelle perte pour le budget de l’Etat et pour les populations qui en ont tant besoin. Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Contrôleur Général, placez au dessus de Samandéni une grande loupe à double lentilles ; vous y verrez plein de choses, surtout de très mauvaises choses. Bonne chance et du courage.

  • Le 14 février 2015 à 18:06, par korobrama En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Franchement les religions faudra faire tout pour que les vrais musulmans soient là ! Sinon Zida c’est Yacouba non ? Et puis Bah Boubacar c’est pas musulmans ? On dit il suit sa femme pour aller au temple. Comme mois, je suis ma femme pour aller au cabaret !

  • Le 14 février 2015 à 18:57, par EPIPHANIE En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Les protestants sont compétents et propres ! Lol

  • Le 14 février 2015 à 20:33, par good biiga En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Merci à tous . pour ma part je pense que l’inclusion à tous les niveau sera la meilleure manière de garder une cohésion sociale. l’auteur de l’écrit n’a fait qu’une remarque que je partage. si on avance des chiffres ça peu encore soulever des mécontentements. que la transition revoit certaine pratiques.

  • Le 14 février 2015 à 20:47, par osar En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Monsieur ouedraogo ismael raconte du n’importe quoi. Je ne sais pas quel génie lui a soufflé de tels propos mais je pense qu’il serait sage de réflechir par deux fois avant de les écrire. Dépuis la révolution du 30,31 octobre beaucoup sous couvert de noms d’emprunt tentent de mettre en péril la transition en essayant d’utiliser l’arme ethnique ou réligieuse. Des gens comme monsieur Ouédraogo risquent de chanceller sous le poids de leur propre fardeau. Le peuple n’est pas dupe.

  • Le 14 février 2015 à 21:11, par Taryam En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Merci pour cette interpellation. Je n’ai aucun problème avec les protestants mais avec les pasteurs. Je peux même dire que la plupart de mes amis dont j’apprécie les bonnes mœurs sont des protestants.
    Toutefois, remarquons que Zida, n’est pas le seul premier 1er ministre protestant à utiliser sa position de façon malsaine au profit de hordes de pasteurs aux gouts de luxe et de pouvoir démesurés. Sous Tertius, au palais de justice par exemple, on voyait défiler chaque jour ces pasteurs qui s’ingéraient sans pudeur dans les procédures judiciaires tentant de faire libérer ou alléger les peines de délinquants voire criminels sous de fausses promesses de repentance et de miséricorde divine.
    Nous pouvons continuer à nous voiler la face, mais une chose est sûre Zida n’a aucune pudeur dans la mise en oeuvre des conseils, "révélations" et "prophéties" de ses conseillers très spéciaux que sont Ses pasteurs dont le train de vie ostentatoire ne fait que croitre de jour en jour au détriment de leurs fidèles.
    Moi ma crainte, ce n’est pas que nous qui disons être intellectuels croyons ou non à cette politique de promotion des protestants. Ma crainte c’est que des courants extrémistes (l’autre nom de l’extrémisme étant l’ignorance) n’exploitent ces "informations" pour justifier leurs messages obscurantistes de haines et de destruction de l’autre en raison de sa différence.
    Je crois donc qu’il est judicieux pour nos autorités d’être très regardant sur cette question.

  • Le 14 février 2015 à 21:16, par soumpougdou En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Zida a voulu placer la religion au dessus du grade au RSP en confiant la fonction de chef de corps et chef d’état major à des protestants.et ce qui devait arriver, arriva. Voici les raisons. Les néo nazi , Ibriga et ses délinquants pilleurs et pyromanes tous corrompus refusent logiquement de comprendre. Sachez que le chef d’état major général des armées, le chef d’état major de l’armée de terre , le commandant GCA sont tous protestants

  • Le 14 février 2015 à 23:31, par Guuhsi De En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    S’il vous plait, ne faites plus jamais ce genre d’analyse. Éviter d’être involontairement responsable de fausse rivalité religieuse. Pensez a ce qui est arrivé à d’autres pays. Mettez vous dans la tête que la transition est juste pour quelques mois’ et éviter de créer des conditions de pérennisation de la transition. Votre observation, soit-elle juste, n’est pas artisan de paix. Plaignons de la qualité et non de l’appartenance sociale des dirigeants.

    Ce qui m’intéresse c’est la bonne gestion. Et à mon humble avis c’est ce que recherche le peuple burkinabe qui est laïc. Alors, il ne faut que les admirateurs de l’ancien régime nous distraient avec des débats à créer un échec à réussir après le régime déçu. Je n’ai jamais cherché à savoir de quelle religion dont les ministres. j’invite celui qui à fait ces recherches à utiliser son temps pour préparer l’après transition. A tous les lecteurs, je demande d’être vigilents, car il y a des sujets qui conduisent à la catastrophe. N’oubliez pas que le nom sur papier peut pas être de la religion pratiquée par son porteur ! Heh, a raison savoir garder !

  • Le 15 février 2015 à 01:08, par Youcef En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Comme on le dit souvent :" tout ce que Dieu fait est bon". Zida en prenant la tête du gouvernement de transition savait bien que cette transition ne durerait que 12 mois. L’on pensait alors qu’il la conduirait parfaitement afin de laisser un bon image pour rebondir peut être en 2020. Malheureusement pour lui, il est tombé dans le piège du népotisme religieux et il est fort possible qu’il grille son avenir politique.
    Tout ce que Dieu fait est bon car si pour 12 mois , un 1er ministre protestant ne peut voir au delà de son temple imaginons un président protestant élu pour 5 ans.
    Nous sommes en démocratie et la démocratie est la dictature du plus grand nombre.Les protestants ne représentent que moins de 5% de la population et leur sectarisme pourrait se retourner contre eux.

  • Le 15 février 2015 à 01:16, par Youcef En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Le pays a une superficie de 274.200 kilomètres
    carrés et une population de 15,7
    millions d’habitants (selon les estimations de 2010)
    Selon le recensement de 2006
    61% de la population pratiquaient l’Islam, leur majorité étant sunnite.
    Toujours selon les estimations de l’État, 19% des Burkinabés sont catholiques, 15
    % suivent des croyances autochtones et 4% sont des adeptes de diverses confessions
    protestantes.
    Les statistiques en matière d’obédience religieuse sont approximatives car les Burkinabés pratiquent les religions musulmane et
    chrétienne de pair avec les croyances autochtones.

  • Le 15 février 2015 à 07:58 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    A chaud, cet article pourrait être interprété comme un article violent.Si nous cherchons à voir ce qui semble se cacher, c’est bien ce qui se dit dans la rue au FASO et même par certains internautes sur la ligne. Ne négligeons jamais ce qui se dit dans la rue, c’est ce qui amène de fois des soulèvements. Les auteurs de cet écrit aurait dû faire recours aux statisques et tirer une conclusion. Au cas oû ce résultat serait contraire aux dires, ils contribueront à la transition, en disant que contrairement aux dire, il n’y a pas de ségrégations réligieuses au FASO. QUE LES AUTEURS DES ARTICLES FASSENT BEAUCOUP APPEL AUX DONNEES STATISQUES QU’à de simples affirmations. LE DIABLE SE TROUVE DANS LES DETAILS.

  • Le 15 février 2015 à 09:02, par Ladji Boureima En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Faut pas provoquer nous les musulmans !
    On est combien 70% ? Bon ça va on va laisser Zida passer sinon ce sera pas bon !

  • Le 15 février 2015 à 09:13, par Ka En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    A tous les internautes croyants ou pas croyants, disons un chat un chat : Depuis l’indépendance à nos jours, les responsables de l’assemblée de Dieu dit protestant, s’accrochaient publiquement a ceux qui sont au pouvoir ou ceux qui sont riches oubliant leur rôle de protéger les pauvres et être neutre. Quand les jeunes se faisaient tués ces 30 et 31 Octobre 2014 ces responsables de la mission protestante ne sont jamais sortis pour aller dire a Zida dont ses hommes tiraient a balles réelles d’arrêter ses crimes ! Aujourd’hui les voilà ventres ballonnés devant le Moogho Naaba pour récupérer leur coffre-fort pris en otage par ses camarades. Disons la vérité sur les ingratitudes des responsables des églises protestante pour qu’ils reprennent leur lettre et l’esprit d’êtres des vrais chrétiens et n’ont des arnaqueurs. Le peuple Burkina est habitué a sortir pour dire ce qu’il n’aime pas, un jour le peuple sortira pour dire la vérité a ce groupe de secte. Je suis croyant, protestant et pratiquant, mais la conduite des responsables des églises protestante est malsaine. Pourtant il y a des vrais croyants dans cette religion qui représentent plus de 90% dans son ensemble. Alors disons la vérité pour corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard pour ces responsables qui se croient tout permis avec l’argent.

  • Le 15 février 2015 à 10:26, par sidbale En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Le Burkina n’a pas besoin que la religion s’invite dans le débat politique en cours dans notre pays.Pour ma j’ai constaté que le premier ministre ZIDA a fait beaucoup d’erreurs mais ce coup là à mon avis ne le ressemble pas.

  • Le 15 février 2015 à 11:06, par la vérité En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Sans vouloir offenser qui que se soit, surtout ceux qui ont une appartenance à la religion protestante, je suis au regret de vous dire que le collectif de la diaspora burkinabè en France a dit haut et fort ce que beaucoup de gens pensent bas. J’invite un journaliste d’investigation à se pencher sur la question pour nous donner des statistiques sur les appartenance religieuses des personnalités de haute fonction, à commencer par les membre du gouvernement. Il semble que les 5 personnes proposées par l’armée dans le gouvernement sont des protestants.
    C’est triste, mais c’est la réalité. Karl Max a établie une corrélation entre le protestantisme et le capitalisme. Suivez mon regard.

  • Le 15 février 2015 à 12:31, par Ka En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    A tous les internautes croyants ou pas croyants, disons un chat un chat : Depuis l’indépendance à nos jours, les responsables de l’assemblée de Dieu dit protestant, s’accrochaient publiquement a ceux qui sont au pouvoir ou ceux qui sont riches oubliant leur rôle de protéger les pauvres et être neutre. Quand les jeunes se faisaient tués ces 30 et 31 Octobre 2014 ces responsables de la mission protestante ne sont jamais sortis pour aller dire a Zida dont ses hommes tiraient a balles réelles d’arrêter ses crimes ! Aujourd’hui les voilà ventres ballonnés devant le Moogho Naaba pour récupérer leur coffre-fort pris en otage par ses camarades. Disons la vérité sur les ingratitudes des responsables des églises protestante pour qu’ils reprennent leur lettre et l’esprit d’êtres des vrais chrétiens et n’ont des arnaqueurs. Le peuple Burkina est habitué a sortir pour dire ce qu’il n’aime pas, un jour le peuple sortira pour dire la vérité a ce groupe de secte. Je suis croyant, protestant et pratiquant, mais la conduite des responsables des églises protestantes est malsaine. Pourtant il y a des vrais croyants dans cette religion qui représentent plus de 90% dans son ensemble. Alors disons la vérité pour corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard pour ces responsables qui se croient tout permis avec l’argent.

  • Le 15 février 2015 à 14:36, par Ka En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    A tous les internautes croyants ou pas croyants, disons un chat un chat : Depuis l’indépendance à nos jours, les responsables de l’assemblée de Dieu dit protestant, s’accrochaient publiquement a ceux qui sont au pouvoir ou ceux qui sont riches oubliant leur rôle de protéger les pauvres et être neutre. Quand les jeunes se faisaient tués ces 30 et 31 Octobre 2014 ces responsables de la mission protestante ne sont jamais sortis pour aller dire a Zida dont ses hommes tiraient a balles réelles d’arrêter ses crimes ! Aujourd’hui les voilà ventres ballonnés devant le Moogho Naaba pour récupérer leur coffre-fort pris en otage par ses camarades. Disons la vérité sur les ingratitudes des responsables des églises protestante pour qu’ils reprennent leur lettre et l’esprit d’êtres des vrais chrétiens et n’ont des arnaqueurs. Le peuple Burkina est habitué a sortir pour dire ce qu’il n’aime pas, un jour le peuple sortira pour dire la vérité a ce groupe de secte. Je suis croyant, protestant et pratiquant, mais la conduite des responsables des églises protestantes est malsaine. Pourtant il y a des vrais croyants dans cette religion qui représentent plus de 90% dans son ensemble. Alors disons la vérité pour corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard pour ces responsables qui se croient tout permis avec l’argent.

  • Le 15 février 2015 à 14:45, par Tanga Noaga En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Triste réalité .c est ce que beaucoup murmurent que vous venez de dire tout haut Mr Ouédraogo. le gouvernement est plein de protestants, les gouverneurs, les DG sont presque tous de cette confession. C’est aussi ce genre de nomination que le RSP a refusé. En cas Zida et autres sont prévenu. Mieux vaut prévenir que guérir. A bon entendeur salut.

  • Le 15 février 2015 à 15:44 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Meme si cela est vrai, moi je pense qu’il y a plus urgent et plus grand péril : le Mooro naaba avec ses démons de pacéré titenga et autres qui sont en train de remplacer la république. Tous les problèmes de la république, chercher la du coté du palais du mooro naaba qui sape la république pour la ramener a la monarchie : rêve de son grand père que les illustyres Maurice yaméogo, Nazi Boni, Zinda kaboré ont combattu et vaincu

  • Le 15 février 2015 à 16:46, par mouss En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    En général ceux qui sont les premiers à voir partout les ethnies, les religions et les régions sont les plus grands discriminateurs. C’est pourquoi leurs yeux ne sont ouverts que sur cela. Je connais un de ces gens qui parcourait mers et continents pour crier à l’accaparement du Burkina et des postes par les mossi. Dès qu’on l’a nommé, il a transformé toute sa direction en gens de l’ouest à tel point qu’une réunion a due être convoquée pour cela. Faites attention à ces affirmations de prétendus patriotes qui cherchent le bien du pays. Où étiez-vous depuis toutes ces années où tant de gouvernements sont passés sans faire aucunes remarques. Vos yeux sont ouverts seulement aujourd’hui ? Combien François vous a payé pour faire ce boulot ? vous faites pitié !

  • Le 15 février 2015 à 17:08, par KOnnon- ni Djou-daah En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Sompougpim, , je suis content que tu sois en boule. Tu as perdu ton empire et moi je rigole kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia !!!!!!Plus rien ne sera comme avant. Desormais, tu mangeras a la sueur de ton front.

  • Le 15 février 2015 à 17:38, par Lamoussa En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Ici les intellectuels raisonnent avant de parler sinon comment prendre des dire de la rue et attirer la sonnette d’alarme ?
    A l’attention du commentaire qui a évoqué le cas du rsp. Disant que Zida a eu des problèmes en voulant nommer ces coéréligieux est ce qu’ils savent que que ceux qu’on a demander de nommer ( moussa coulibaly) est protestant ?
    est ce qu’ils savent que Nikièma était le n°3 du rsp et que kere ne pouvant pas être nommé par le faite que l’on lui reproche beaucoup c’est nikiema qui devant etre nommer quitte à affecter Kere.
    Pour nous rendre compte que les gens y compris Ismael ne veux aucune vérité Ou était t’il
    Quand sous blaise le n°2 du rsp (Zida) le numero 3( Nikième) son aide de camp( Moussa) son chef d’état major ( Honoré) son chef d’état major adjoint ( Zagré) , le commandant de bobo ( Bonkian) ........... etait protestant. ou etait ce Mr etait ou que sur les 13 gouverneurs sous Blaise 9 etaient protestants, ces gens sont des pro-CDP je me mefie aussi des intellectuels qui juge des religions.
    99% de l’économie est entre les mains d’homme d’affaires musulmans ça ne gène personne ; vraiment evitons evitons d’utiliser ce volet c’est très dangereux .

  • Le 16 février 2015 à 10:41, par tapseureula En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Ce qui est sur, c’est que depuis le début de la transition, les nominations posent toujours problème, ce qui signifie qu’il y a un malaise réel. Et si des gens osent s’exprimer ouvertement sur la question, il y a lieu de soutenir le débat et non le nier. Je propose que le gouvernement de la transition arrête les nominations et se consacre à l’essentiel de leur mission. les nominations sont le plus souvent politiques. Laissons donc le choix des hommes au groupe politique qui aura l’onction du peuple en novembre prochain ; En ce sens, je suis d’accord avec l’auteur qui a eu le courage d’exprimer son inquiétude.

  • Le 16 février 2015 à 11:16 En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Ce n’est pas une bonne analyse mais c’est utile pour que les décideurs fassent analyse critique avant toute decision.

    Merci.

  • Le 16 février 2015 à 12:31, par PICHININI En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    PLUS DE "RÉVÉLATIONS" POUR LA CONDUITE DES AFFAIRES DE L’ÉTAT, ET TOUT LE MONDE S’EN PORTERA BIEN. IL FAUT UNE DIVISION NETTE ENTRE L’ETAT ET LA RELIGION, COMME DANS TOUTE DÉMOCRATIE QUI SE RESPECTE.

    À PROPOS D’INTÉGRITÉ, DITES-NOUS MESSIEURS LES PASTEURS, COMMENT UN OFFICIER, COMMANDANT ZIDA À L’ÉPOQUE, A PU SE CONSTRUIRE UN IMMEUBLE DE UN MILLIARD ET DEMI À OUAGA 2000, ET DÉCLARER AUJOURDHUI AUSSI 500 MILLIONS DANS SES COMPTES AVANT D’ÊTRE P.M.

    Bravo au REPORTER pour son sens de l’investigation. Halte à la Mafia à la tête de l’Etat.

  • Le 16 février 2015 à 17:27, par GINAGNE En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Attention au péril religieux

    Bonsoir . Ce sont des inepties pareilles qui mettent le feu à la nation. Je pense sincèrement qu’Ismaël est de mauvaise foi. Qu’il nous cite exactement le nombre de protestants nommés et les autres religions et qu’il nous laisse tirer les conclusions. Et puis il a courte mémoire. Pour le pèlerinage ,combien de fois les journaux ont interpellé l’État sur l’utilisation des fonds publics pour son financement ? Ismaël a-t- il trouvé un mot à dire ? Vraiment le Burkina est le seul pays où dans une même famille on trouve musulmans,animistes ,catholiques et protestants . Bien que n’étant pas d’une même religion, ils vivent en bonne intelligence. Alors arrêtes tes insinuations maladives.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique