LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

Publié le lundi 23 février 2015 à 23h30min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

Au soir du 31 octobre, le « roi » a fui son château sous le courroux de son peuple pour aller trouver réconfort dans la « belle famille » (Yamoussokro, CI), puis s’est retrouvé au Maroc avant de revenir à nouveau à son point de départ. Aux dernières nouvelles, il aurait pris ses quartiers à Abidjan dans une résidence à lui prêtée par l’hospitalier voisin qui, à vrai dire, n’a autres choix que de lui renvoyer l’ascenseur.
Il n’y a rien de plus affligeant que de se retrouver hors de sa mère patrie, prisonnier « dehors » dans une prison sans barreaux ni toit, sans gardiens ni gardes pénitenciers, seul hors de l’estime des siens. La profondeur de cette souffrance est à la hauteur de l’aura du règne du « roi » déchu.

Après 27 ans d’un règne sans partage, vivre désormais sans le pouvoir s’apparente plus à une renaissance qu’à autre chose, car il faudra apprendre à vivre autrement. Au-delà de l’oisiveté d’une vie de « jeune » retraité, quelles peuvent être les projets de Blaise COMPAORE dans cette errance qui ne dit pas son nom ? L’errance et le rejet sont souvent les mères de certains vices.
Je crois qu’après l’euphorie et l’émotion de la libération, le moment est venu d’avoir la tête froide afin de raisonner comme un Etat pour le meilleur du Burkina, et non comme de simples individus pour la satisfaction circonstancielle d’un instant. Un état n’a pas de sentiment ni d’amis, il a des intérêts à préserver ou à construire.

Au soir du 31 Octobre, COMAPORE a été prié de quitter le pouvoir, c’est ce que le peuple réclamait, pas de quitter le pays. Il a certainement choisi de partir pour des raisons de sécurité.

La bonne question est qu’est-ce qu’on gagne à voir Blaise COMAPORE errer comme un SDF ? Avons- nous intérêt à l’avoir à la maison ou dehors ?
Il est difficile d’aborder cette question sans se faire « lyncher » mais je fais partie de ceux qui sont mal à l’aise de savoir Blaise COMPAORE dehors, et je sais que nous sommes nombreux même si personne n’ose lever le lièvre. C’est pas une question de pardon ou d’amnistie, non il n’est pas question, mais simplement une question de logique et de bon sens à mon avis.
Quel intérêt avons-nous à savoir Blaise dans la nature ? Rien
Il a dirigé ce pays pendant 27 ans, tout n’a pas été rose mais ne soyons pas hypocrites, ce ne fut pas non plus 27 ans de négativité, même si le bilan est en deçà de nos attentes. Il a le statut d’ancien chef d’état, il n’a pas été déchu de sa nationalité Burkinabè et pour le moment il n’est pas sous le coup d’une poursuite judiciaire au niveau national, sa place est au Faso. Ce n’est nullement un honneur pour le Burkina que de savoir un de ces anciens chefs d’Etat en « errance » dans la nature comme un apatride.

Sa place devrait être en résidence surveillée à Ziniaré, résidence surveillée pour sa propre sécurité, mais aussi en attendant que sa responsabilité soit située dans les dossiers à problèmes de ses 27 ans de règne. Dans le cas où il y a des poursuites contre lui, comment juger quelqu’un qui est dans la « nature », même si on parle de coopération judiciaire on en sait aussi les limites(le cas Hissen Habré en est une illustration).

Une grande partie de ceux qui sont contre son retour évoque son potentiel de nuisance, effectivement l’homme a une capacité de nuisance hautement « toxique ». Après 27 ans de règne, l’homme a les moyens financiers, logistique, l’expérience, les connexions, et les réseaux nécessaires pour déstabiliser le Burkina depuis le fond d’une grotte en Afghanistan s’il le veut. C’est même plus facile pour lui de le faire hors du pays d’autant plus qu’il échappe à notre surveillance et à notre contrôle de là où il est, donc pour moi c’est un argument qui ne tient pas. Et même dans l’éventualité d’une volonté de déstabilisation, négocier est souvent mieux que de voir son sommeil perturber pour une durée indéterminé, connaissant la capacité de nuisance de son adversaire c’est pas une question d’orgueil mais de lucidité(un mauvais arrangement est souvent mieux qu’un bon procès). En résidence surveillée à Ziniaré, on aurait au moins l’œil sur ses faits et gestes.

Il y a un dernier aspect non négligeable qu’on occulte très souvent, ce monsieur au-dessus de ses 27 ans de règne a tissé des réseaux, des connexions, des soutiens importants qui pourraient être utiles au Burkina. Un pays n’a que des intérêts, ce n’est pas une question d’orgueil mais d’intérêts pour le pays, sur certains points des deals ou des concessions devront être faites pour le meilleur du Burkina.

Cela peut paraitre un peu tôt au vu des objectifs et du délai de la transition, mais c’est une donne qu’il faudrait avoir à l’esprit car sans forcément se précipiter, l’actuel président du Faso pourrait déjà envoyer des émissaires en vue de rencontrer Blaise COMAPORE sur la question.
Le président Dramane OUATTARA a envoyé Gbagbo à la CPI au lieu de le faire juger au pays, mais seul l’histoire nous dira lequel des deux laissera le plus de plumes dans cette procédure car les apparences sont souvent trompeuses, l’histoire nous dira aussi si cela aura rendu service à la CI. Comparaison n’est pas forcément raison mais les intérêts du Burkina doivent aller au-delà de nos frustrations légitimes et de notre rancune compréhensible

Au-delà de toute considération, je crois qu’il y a toujours quelque chose de bon à tirer du soldat Blaise COMPAORE. Au lieu de le laisser « errer » comme un apatride, ramenons notre « roi » déchu à la maison et lavons notre linge sale en famille, jugeons le s’il est coupable de crimes et voyons ce qu’on peut toujours en tirer de bon, toujours dans le sens de la réconciliation et de la reconstruction. C’est cela aussi le Burkindi.

Salif Ackermann Ouedraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2015 à 16:03 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Faut type là, Arrête moi çà :Mariam SANKARA la veuve de l’ami de Blaise a passé combien de temps avec ses orphelins dehors ? Même à l’heure actuelle elle a toujours trop peur de son propre pays .Qu’il goutte voire.

  • Le 23 février 2015 à 16:04, par DONDASSE En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    bien dit mon frère...MERCI

  • Le 23 février 2015 à 16:07, par Nabiiga En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Nom de famille : à savoir, Prénom : à savoir. Affiliation politique : CDP. Alors foutez-nous la paix. On te dit d’écrire pour tester les eaux, n’est-ce pas. Il faut re-essayer car ce que tu as dit ici, n’a pas de sens. Merci toutefois pour cet échec car personne ne te prendra au sérieux.

  • Le 23 février 2015 à 16:08, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Ackermann est supposé être pétri de mathématiques et de logique. Alors au lieu de vous ruiner les méninges à entrevoir son retour ici pour raison de difficile état de solitude, pourquoi vous ne le rejoignez pas là bas pour égayer ses moments ?

  • Le 23 février 2015 à 16:08, par Vérité En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Je ne sais pas si vous avez suivi l’actualité en son temps, mais le peuple burkinabè n’a pas chassé COMPAORE. Il est parti de gré, en collaboration avec ses amis et la France. Alors, pourquoi le peuple burkinabè ferait-il le premier pas pour son retour ? C’est à lui, s’il le désire d’en faire la demande auprès du peuple. Aussi, est-il bon souvent d’apporter des idées constructives dans des moments aussi difficiles pour notre pays. Comment peut-on faire du retour d’un déchu une priorité pour la transition ? Cela ne figure pas dans l’agenda de la transition à ma connaissance. Tous ceux qui ont laissé tirer sur leur peuple ont toujours fini en errance ou à la CPI. Blaise ne fera pas exception. Même Napoléon est mort loin des terres vertes de la France, lui qui nous a donné des codes que nous utilisons toujours. Il est des règles de la politique que le commun des mortels ne peut comprendre et sur ce point, je ne vous en veux point. Mais, ce qui est certain, le peuple ne veut plus de lui ni de sa famille sur la terre des hommes intègres !

  • Le 23 février 2015 à 16:08, par lewang En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mon cher, c’est trop tot de parler de ce que tu dis de Blaise. Meme si tu l’as dans ton coeur, je crois que c’est trop tot. Lui au moins il a la chance qu’il erre au coté de sa douce moitié qui pourra lui remonter de temps en temps le moral. Et ceux qui sont veufs et veuves pour la vie du fait de ce systèem criminel. qu’en dites vous ? et ces orphelins qui ne verons plus jamais leurs geneteurs du fait de ce système, vous dites quoi. Le temps n’est pas encore propice pour vos sages conseils. Il fallait plutot le convaincre de ne pas devenir SDF.

  • Le 23 février 2015 à 16:08, par TIENFO En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Pour le moment, Blaise hors de nos frontières est le meilleur scénario pour la reconstruction de notre démocratie et pour le peuple burkinabé. Son bonheur à lui ou tout autre bonheur individuel n’est pas une priorité

  • Le 23 février 2015 à 16:09 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    mon frère je suis d’ accort avec vs le linge sale se lave en famille

  • Le 23 février 2015 à 16:11, par sama En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    je pense que c’est une belle analyse mais il ne faut rien precipiter .car avec ce comportement du RSP il nous faut un president elu avec les pleins pouvoirs pour negocier un tel accord

  • Le 23 février 2015 à 16:13, par mossa En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    svt il ne reviendra pas ici pour le moment.ne soyez pas si amnesique.a moins que vous ne soyez françois compaore deguisé.dans tous les cas il peut revenir a condition de continuer directement a la maco.

  • Le 23 février 2015 à 16:14 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    mon frere tu as raison mais personne n’a dit a blaise d’aller en rci il l’a choisi volontairement justement pour sa securite donc quand il va se sentir en securite il choisira volontairement de revenir. pour ca il ne doit pas s’inquiete mais seulement la justice est au aguet et un mauvais virage de sa part sera fatal pour lui et ses vrais fideles suivez mon regard.

  • Le 23 février 2015 à 16:17, par TIENFO En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Le soldat comme vous le dites n’est pas en danger. C’est le peuple qui est en situation de danger. C’est le peuple qu’il faut d’abord sauver. Comme le dirait les médecins dans les cas de grossesse compliqué, entre l’enfant et la mère, c’est la mère qu’il sauver. La patrie mère comme vous le dites, est la priorité. Le cas du soldat POURRAIT s’analyser à tête reposée. L’essentiel (son départ) est fait, le reste se fera avec analyse et patience.

  • Le 23 février 2015 à 16:19, par sergy En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mr Ouédraogo,vous êtes un mauvais comédien.

  • Le 23 février 2015 à 16:22, par le patriote En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    vas le faire revenir. Tu faciliteras la tache dans tous les cas

  • Le 23 février 2015 à 16:23, par yaméogo Marcel En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Il est prématuré d’envisager son retour maintenant au risque de menacer la paix sociale car il va travailler à se rendre indispensable et de vouloir reprendre les reines du pouvoir. Il appartiendra au nouveau gouvernement issu des élections d’octobre de faire au peuple des propositions dans ce sens. ceux qui réclament son retour actuellement sont soit de mauvaises fois, soit des courtisans du régime déchu qui pensent à un renversement de la situation à leur profit.

  • Le 23 février 2015 à 16:24, par Alexio En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Allo ! un soldat qui a fuit devant les faits palpants d une dictature de 27ans. Avait-il peur de la mort ? Sankara S. Thomas lui n a pas echappe a la mort, en restant digne du forfait qu on lui avait affliger, ces elements du RSP d alors Commando de Po sous commandite de Diendere sous le couvert du soldat Blaise Compaore.

    Pour moi iul devrait goutter la meme canine.

  • Le 23 février 2015 à 16:25, par YesWeCan En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Article dont je ne vois pas la pertinence. Comme vous le dites, le peuple a demandé à Blaise Compaoré de quitter le pouvoir et non de quitter le pays. Il est parti de son plein gré. Alors moi je dis tant pis ou tant mieux, c’est selon. Toujours est-il qu’il sait ce qu’il fuit pour preferer se faire refugié à Abidjan. Alors votre question "que gagne-t-on..." n’a aucun sens. Quand il sera fatigué de tourner il va rentrer. Chaque jour que Dieu fait il ya avions et des cars qui quittent Abidjan pour Ouagadougou. Le train aussi est operationnel. Libre à lui de choisir son moyen de deplacement pour retourner au bercail. Nous on l’a déjà oublié.

  • Le 23 février 2015 à 16:31 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    A combien vous avez ete paye pour ecrire cet article ? Vous faites parti de ceux la qui veulent tomber la Transition. Vous voulez cree des troubles dans le pays. Merci de votre contribution et laissez nous conduire notre pays sur la bonne voie.
    Neanmoins vous mentionnez que Blaise pourrait etre poursuivi pour les fautes qu’il a commises pendant les 27 ans de son regne. Ca c’est une evidence. Comment vous voulez qu’on le garde en residence surveillee pendant qu’il a pille le pays. Sa place se trouve a la MACO comme les autres delinquants qui n’ont pas pu voler comme lui. Le titre d’ancien PRESIDENT doit lui etre retire car il a fait la honte des militaires en prenant la poutre d’escampette. Il n’a pas voulu ecouter la voie du peuple et son desir de changement. Il a voulu s’imposer comme s’il etait immortel et que lui seul devrait gerer le pays a sa guise. Il n’avait de consideration pour le peuple Burkinabe. Il pensait que les Burkinabe etaient des moutons. Il a trahi le pays et doit etre poursuivi pour haute trahison. En la matiere vous connaissez la sentance. Pourquoi a t-il fui le pays ? pour quelle raison ? Avec quelle somme d’argent a t-il fui le pays ? Son patrimoine l’a suivi plus tard.
    Je vous conseillerai de vous taire et de laisser l’histoire suivre son cours.
    Depuis Aout 1983 jusqu’a sa fuite du pouvoir, ils (le groupe des revolutionnaires) ont elimine (tue) des fils de ce pays qui pourtant n’avaient pas commis de crime de sang ou economique. Ces derniers ne constituaient pas une menace pour eux. D’autres personnes ont ete contraints a l’exil comme si ils n’etaient pas des dignes fils du Burkina et certains sont toujours en exil en attendant la clarification de la situation.

  • Le 23 février 2015 à 16:31 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Tu perds ton temps Mr Salif. Laisse Blaiso là où il est. Ecoute et regarde ces acolytes restés au pays dans l’arrogance. Ce ne sont pas des gens qui démontent qu’ils se sont convertis suite à l’évènement du 30 et 31/10/14. Les gens ont négligés ce que disaient les internautes et voilà les résultats. Si Blaiso tente un instant de vouloir déstabiliser le Faso, vous verrez la suite. Il a causé trop de frustrés et ils l’attendent au tournant et la Cote d’ivoire sera surpris de la tournure des évènements. Ce qui est fini est fini.

  • Le 23 février 2015 à 16:33, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mon CDPiste, mange ton Samsa (galette faite à base d’haricot) et part dormir tranquillement car tu abordes un sujet qui te dépasse !!!!!

  • Le 23 février 2015 à 16:36, par leveridict En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Nous on s’en fou de sa.Si vous voulez rejoignez le là-bas en cote d’ivoire, lui il a eu la chance que ceux qui l’on chassé ont eu pitié de lui en lui laissant la vie sauve.Par contre quand lui il venait au pouvoir,il a été sans pitié pour ses compagnons et frère de lutte tous abattu comme de lapins par celui dont vous souhaité le retour....

  • Le 23 février 2015 à 16:38, par fasobiga En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    mon cher Blaise Compaoré ne erre pas, il n’a jamais été contraint de quitte un lieu. il a simplement choisi le lieu qu’il désir.

  • Le 23 février 2015 à 16:42 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Au BF, Blaise qui a trahi à plusieurs titres ne peut être considéré comme un artisan du développement. Cela faisait 27 ans que ce mec là a pris le développement du Burkina en otage, puisque depuis le 15 octobre le jour où il a tué son ami et frère d’arme, son parrain de la vie, il a tout simplement substituer le développement du pays à son propre développement, au développement de sa famille....... à commencer par sa femme qui a tout pillé (or, commerce, tout...). Signalons que c’est la première fois sur cette terre qu’une telle trahison a été opérée. Tuer la personne qui a toujours eu confiance en toi jusqu’à une seconde de ta salle besogne. Il n’a qu’à se demander comment il sera accueilli par Dieu qui a voulu donner au BF la chance de se soustraire du sous-développement et de la pauvreté.

    Tous ceux qui sont nostalgiques de Blaise n’ont qu’à le rejoindre avec leur courte mémoire, nous n’en avons pas besoin.

  • Le 23 février 2015 à 16:43 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mais qu’est qu’il raconte celui là ! On a pas même pas commencé à redresser la gestion chaotique du pays ; qu’il faut commencer à penser au retour du tortionnaire du peuple. Je pense qu’il est préférable pour lui de se maintenir en exil, le temps que nous puissions entamer une réconciliation nationale ; ses adeptes encore présents sur le territoire national n’ont même encore fini de faire leur mea-culpa .....

  • Le 23 février 2015 à 16:44 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Comme vous n’avez pas été endeuillé par ce mercenaire COMPAORE Blaise, voilà pourquoi vous vous souciez de lui. Ou bien il se souciait de vous en tant que "merci papa" quand il était au pouvoir au pays. Pouviez compter exactement combien de familles meurtries il a créé depuis sa prise du pouvoir PAR LES ARMES ? Savez-vous combien de milliards du pays, il a emporté avec lui dans sa fuite ? ALIZETA GANDO rien que son découvert en banque est de 10 Milliards. NE SAVEZ-VOUS PAS QUE CHACUN RECOLTE CE QU’IL A SEME, à commencer sur terre ? Si vous n’êtes pas content, regagnez-le, peut-être il vous donnera 1 Millard.

  • Le 23 février 2015 à 16:47, par Zonzon En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Trop tôt pour envisager son retour. Ce ne serait ni dans son intérêt ni dans celui du peuple burkinabé. Laissons le temps au temps

  • Le 23 février 2015 à 16:50 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    De toute façon personne ne l’a chassé, il a fui de lui-même . Meme si on lui dit de revenir il ne va pas revenir parce que c’est la honte. On a su qu’il n’etait pas un homme fort. Un homme fort ne fuit pas. Il sera retrapé par son passé peu glorieux. Il a mis le pays à genou par le pillage des maigres ressources.

  • Le 23 février 2015 à 16:59, par leregard En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Merci pour la réflexion qui va animer la toile. Il n’est pas ici question de sentiment, mais de responsabilité et de devoir et de respect des institutions qu’il a savamment mis en place pendant 27 années. Maintenait est venu le moment de les expérimenter en tant que citoyen burkinabè. Il pourra alors mesurer tout le mal qu’il fait au Faso et aux Burkinabè. Blaise est un solda et de surcroit un officier. Il sait ce que cela veut dire : l’honneur, la dignité, la discipline, etc. Blaise a endeuillé de nombreuses familles dont il a ôté la vie aux chefs laissant ainsi de nombreux enfants hors de l’école, sans soin, peut-être sans nourriture !! C’est bien dommage qu’il n’ait pas eu ni le courage ni l’honneur nécessaires pour faire face au peuple burkinabè qu’il a tant spolié et travesti. En tant qu’officier et burkinabè de culture moaga, il est surprenant qu’il aille se réfugier chez ses beaux-parents sans que cet exile ne soit définitif car, si par malheur le président Alassane Ouattara perdait les prochaines élections, il devra se chercher une autre destination. A mon avis, on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Blaise sait tout le mal qu’il a fait au peuple burkinabè. Même s’il n’en mesurait pas la gravité quand il était au pouvoir, il doit à présent en être conscient et reconnaître qu’il n’a pas apporté au peuple ce que celui-ci attendait de lui en tant que son président. La seule voie royale pour lui, c’est de revenir et de se mettre à la disposition de la Justice du Faso. Ayant été pendant de longues années président du Conseil supérieur de la magistrature, et ayant fait voter des lois et rappeler chaque fois que de besoin que nul n’est au-dessus de la loi, la seule chose noble qu’il peut faire, c’est se mettre à la disposition de cette justice qu’il a formatée avec tout ce qu’on sait de corruption et autres.
    C’est vrai qu’il a déjà fui son palais quand son RSP s’est soulevé un moment contre lui. Tout ce qu’il a fait, c’est de s’appuyer sur ce même RSP pour mâter les soldats de bobo. Combien parmi les soldats de bobo sont morts dans cette action punitive qui ressemble comme deux goutes d’eau à celle conduite à Koudougou au lendemain de l’assassinat du PF Thomas SANKARA et ses compagnons. Un assassinat lâche, puisque ni le PF ni ses compagnons n’étaient armés ! Ils étaient en tenue de sport !!
    Je ne partage pas votre proposition. La seule chose à faire pour Blaise, c’est de rentrer et de se mettre à la disposition de la Justice du Faso qui sera sans doute plus clémente que le justice populaire. Il a cette chance qu’il n’a pas laissée à tous ceux qu’il a assassinés. La loi divine ne peut jamais être contredite (en plein jour (un eu plus tard quand même que l’heure à laquelle il a dû quitter Kosyam) il a ôté la vie à Thomas Sankara qui a fait de lui ce qu’il a été au CNEC.

  • Le 23 février 2015 à 17:00, par Désiré ALBERTA En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Soldat ? Vous avez dit soldat !!!??? Un soldat fuyard ?? Quelle honte !!!! il a perdu et surtout trahi le code d’honneur burkinabè : un garçon ne fuit pas la bagarre. Il aurait pu se battre quitte à se retrouver six pieds sous terre au lieu de détaller comme un lapin. Quelle honte surtout quand on sait que c’est le président le plus nécrophage qu’a connu le Burkina.

  • Le 23 février 2015 à 17:03, par Tororoso En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Le Burkina a tout donné à ce Soldat et à son frère et à sa famille, qu’ils n’avaient pas le droit de nous faire ce qu’ils ont fait. Le monde entier s’est mis à genou pour implorer le Soldat de ne pas entreprendre ce qu’ils ont fait. Rien de Rien et ce sont des gens comme vous et moi qui l’avons encouragé. A mon avis, l’exil volontaire qu’il a pris lui permettra de réfléchir et de se dire qu’il doit tout à ce pays qu’ils ont malmené à leur guise.
    Personne ne lui a dit de quitter. Avez vous entendu un simple mea culpa de la part d’un quelconque de ses partisans ? Non !! Au contraire, ils ont ressorti l’artillerie de la malcause, y compris sur le net avec les mêmes qui disaient que sans lui le Burkina était ingérable comme s’il était immortel. Personnellement je pense qu’il va revenir et les Burkinabe vont tolérer. Mais il va refuser si son frère ne peut pas venir avec lui. Ce lien maléfique ’maladif’ qu’il y’a entre eux les perdra ou perdra tout le Faso.
    Dieu nous sauves

  • Le 23 février 2015 à 17:06, par le voyant En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    si tu n’a rien a dire tais-toi. si tu as mangé avec lui, sache que c’est terminer mon frère. Notre pays n’est pas fait pour une seule Famille. C’est vous autres qui l’aviez induit en erreur.simplement parce que vous voulez piller toutes les ressources de notre pays. il doit répondre. N’oublie pas mon frère tout se paie sur terre.si tu fais le bien ,tu recevras la récompense sur terre, mais si le mal tu vivras l’enfer sur terre. c’est écrit dans les livres saints

  • Le 23 février 2015 à 17:07, par lalsaaga En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Ne faisons pas trop de commentaire. ce monsieur est entrain de se foutre des gens. j’ai l’impression que toi-même tu veux le rejoindre en CI en attendant que ton dieu ne soit pendu à la place publique avec son petit frère François, le président premier, et Blaise le vice.
    De toutes façons, tout va se savoir quelles que soient les magouilles et coups-bas pour nous empêcher de le faire répondre devant son histoire. Tchrrrrrrrrr ! foutaises !

  • Le 23 février 2015 à 17:14, par Sidpayétka En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Bonsoir a tous !

    Vous regrettez déjà Blaise Compaoré ?. Vous avez raison, puisque vous n’aviez pas connu la période révolutionnaire conduite par les quatre mousquetaires dont le soldat Blaise, le beau Blaise si tu veux.
    De grâce, il faut nous laisser respirer un peu et enterrer nos morts. En Afrique, un mort est enterré lorsque sa famille a fait ses funérailles qui peuvent prendre tout le temps qu’il faudra. Tu as entendu parler des funérailles de Thomas SANKARA, de Henri ZONGO, de Jean Baptiste Boukari LENGANI ?. C’est a ton soldat de Blaise de les organiser et il ne l’a pas encore fait et nous pleurons toujours ces morts la, parmi tant d’autres. Donc fiston ! calme tes ardeurs et vit en africain sinon tu prépare la chienlit pour des prédateurs n’éconnomiques en parlant des intérêts du pays. Tu piges ?

  • Le 23 février 2015 à 17:35 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Tu ne pouvais pas te taire ? Qui t’a sonne meme ? C’est quelqu’ un qui a dit a Blaise de partir hors de son pays ? Tu oublies qu’ il mest moaga et que les mossi aiment Abidjeh trop meme. Combien de moossi il y a a Abidjeh en train de cultiver le cacao et le cafe ? Si Blaise avait envie de faire comme nos paweogo, c’est son droit. Il a construit une democratie tres forte et c’ est au nom de cette democratie qu’ il a choisi de fuir et de finir calamiteusement. Ne nous chauffe pas les oreilles pour rien. On a pas chasser quelqu’ un encore de ce pays. Alors, si tu n ;’as rien a dire, faut dire que ta grandmere dort.

  • Le 23 février 2015 à 17:39 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Article bidon !! On a déjà oublié Blaise, il n’a rien fait de bon pour le pays.

  • Le 23 février 2015 à 17:39, par Koumbem Tipousga En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Monsieur, vous pouvez aller dormir avec lui en RCI. Il n’est pas le suel a errer ainsi. Quand il voulait coute que coute modifier l’article 37 qu’avez-vous fait ? Voici des gens qui reflechissent juste au bout de leur nez. Voulez-vous qu’ils viennent ici pour que ces anciens courtisans qui ont toujours la langue pendante nous embrouillent la Transition. Vous etes cynique et il faut le savoir.

  • Le 23 février 2015 à 17:47, par kabvla En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mon frere laisse blaise labas. Dans to us les cas il va financer bientot un candidat avec argent volé afin que ce dernier remporte. Là il esperera revenir en toute impunité mais c’est pas ici car le burkinabè a ouvert l’oeil, et le bon.

  • Le 23 février 2015 à 17:48, par Alibi En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Article peu pertinent et dilatoire. Dire à Blaise de rentrer pour qu’on le mettre en résidence surveillée ?

  • Le 23 février 2015 à 17:49, par or En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mon frère je suis parfaitement d’accord. Blaise COMPAORE est un burkinabé qui n’a pas seulement fait du mauvais , il a été un très bon président et il est normal qu’il bénéficie d’une retraite digne d’un président comme la loi le veut.

  • Le 23 février 2015 à 17:52, par Alibi En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Article peu pertinent et dilatoire. Dire à Blaise de rentrer pour qu’on le mettre en résidence surveillée ?

  • Le 23 février 2015 à 17:53, par Afrique Emergence En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Salif Ackermann Ouedraogo, je veux que tu saches que la famille de Sankara est toujours en exil et lui même n’est plus. Rends grâce pour ce que ton soldat n’a pas encore subi le même sort qu’il a fait subir à Thomas Sankara, Lengani, Zongo et autres. Si tu continues tu vas le rejoindre labà d’ici peu. Je souhaite qu’il revienne pour qu’on équilibre les sorts. Bon vent à toi.

  • Le 23 février 2015 à 18:03, par la sagesse En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    oued tu as fais une bonne analyse, plus fort que soit-il, il n’est pas au dessu du tout puissant. Qu’il vienne au pays ou qu’il soit "erren" il a interait a ne plus rien manigasser car la main de dieu est sur ce pays si non il verra la colère de dieu. dis le lui si tu es en contacte permanente avec lui. Que ce pays soit toujours sous le controle du tout puissant. vive la transition a bas les arnaqueurs du peuple.

  • Le 23 février 2015 à 18:06, par TENE En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Du n’importe quoi Salif.

  • Le 23 février 2015 à 18:07, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mr Salif, Mariam SANKARA la veuve innocente est hors du Burkina depuis 27 ans , n’est-elle pas Burkinabé comme Blaise ?. Blaise Compaoré a-t-il pris le soin de prier la bonne dame de rentrer au pays ses pauvres enfants innocents ?. Sous le règne chaotique de BC combien de Burkinabés erraient dans le monde entier parce que le Système Compaoré les trouvaient comme des obstacles à abattre et sentant le danger venir ils ont fui.

    Entre Djamala Compaoré(Ayant des milliards de f cfa à sa disposition pour s’amuser) qui connait son père vivant qui a toujours méprisé son peuple et Auguste SANKARA qui ne connait pas son père vivant et la vraie tombe de son père mort ,le cas des deux fait-il pitié ?.

    Entre Chantal Compaoré la distributrice des billets de banque urbi et orbi et Mariam SANKARA la grande exilée du Burkina(27 ans) et sans force Quelle est celle qu’il faut sauver urgemment ?.

    Évitons de jouer à l’enfant de chœur car LE CAS DE MARIAM SANKARA INTERPELLE PLUS QUE celui de Blaise "l’indispensable".

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN.

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 23 février 2015 à 18:08, par DMS En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Raisonnement plat. Ton soldat Blaise n’est plus burkinabè

  • Le 23 février 2015 à 18:09, par la vérité En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Personne n’a dit à Blaise d’aller en rci. Je reste convaincu que c’est le meilleur choix qu’il a fait pour l’amour de son pays. En réalité, Blaise n’est pas aussi diabolique comme on le pense. Vous savez très bien qui a pourri notre atmosphère (suivez mon regard). Même Blaise l’a su mais il était trop tard.
    après les élections, on va voir le cas du soldat COMPAORE. Pour le moment, la priorité est de faire sortir le peuple burkinabé de l’impasse au lieu de nous appesantir sur le cas de Blaise.

  • Le 23 février 2015 à 18:10, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    - OR (9ème Internaute) que le corps carbonisé de Feu Norbert ZONG te maudisse pour cette déclaration de ta part ! Allelua !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 février 2015 à 18:18, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    - Vous nous pompez l’air maintenant avec les images de Blaise COMPAORÉ trafiquée !! On ne veut plus voir ce visage hideux, criminel !!! Qui plus est, aujourd’hui ce visage est ratatinée, amaigrie et incosolable par la perte d’un pouvoir !!! Foutez-nos la paix !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 23 février 2015 à 18:21, par soumpougdou En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    NOUS SOMMES TOUS DES FILS DE CE PAYS. QUELQUE SOIT CE QUE CE MONSIEUR A FAIT, IL VA REVENIR DANS SON PAYS. LE BURKINA C’EST 15 MILLIONS D’HABITANTS CE N’EST PAS SEULEMENT L’EX OPPOSITION AVEC LES PYROMANES DES OSC. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.......PRET POUR LE COMBAT

  • Le 23 février 2015 à 18:24, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Décidément, il y a trop de faux mec au Burkina et cela me fait peur ! Un président qui a passé son temps à tuer et on le réclame comme un héros national ! Mr Salif, quittez dans ça !!!!!!

  • Le 23 février 2015 à 18:26, par LE LOUP En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mr, BC ne erre pas ! c’est plutôt vous qui ne saviez pas ce que vous voulez ! Vouloir une chose et son contraire c’est errer à mon avis.Vous parlez de connections, BC n’est pas le seul au Burkina n’est ce pas !créer vos connections au lieu de l’emmerder à longueur de journée.Où qu’il se trouve , je pense qu’il est serein et observe. Aujourd’hui le Burkina a de sérieux problèmes, c’est de cela qu’il faut parler.L’économie est au plus mal, le chômage croit de façon exponentielle avec les dégâts que l’insurrection a causés, les cantines scolaires sont vides parce que les provisions ont été pillées par la rue libératrice, le gouvernement tâtonne sur tout.Mr ARCHEMANN votre humour ou ironie est de seconde zone et sachez que BC a quitter le FASO pour préserver l’essentiel:la paix social que vous être en train de mettre à mal .Quel exploit !!! Pour votre gouverne le SOLDAT BLAISE n’est pas en danger !!!!!!

  • Le 23 février 2015 à 18:38, par Burki biila En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Dites moi chers freres ya t il un probleme a epouser le parti du CDP actuelment et pourquoi. D’aucun sans analyses diront qu’elle est bete la question. Expliquez moi. Suis pas politic8en ni rien hin just exposer des idées

  • Le 23 février 2015 à 18:40, par ben En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    MR OUED

    Ce que vs dites viens de quelqu,un qui n,a jamais ete president 1]
    2 vs etes burkinabes mais vs n,avez aucune idee de la personne de blaise
    il ne reconnait pas avoir fait aucun mal, mais comme vs l,avez mentionner ,il dit avoir obtenu un
    certains acqui pour le faso .donc selon lui il a travailler pour son pays, mais les gens sont ingrats
    envers lui.un mogo comme ca qui ne fait un petit semblant de regret,comment on peu avoir pitier de lui ?MEME BON DIEU quand IL te des coups que tu t,efforce a verser quelque goutes de
    l,arme sans etre sincere IL te pardonne malgrer QU,IL sait que tu n,es pas sincere.tous les dirigents du monde ne sont pas comme nous. d,autres meme disent que C,est eux DIEU.
    MR ouedraogo. blaise est plus president in ci qu,au faso. pourquoi il est in revenu in ci ? ou il etait parti, il se sentait refuger, ca pesait sur lui. in ci il est chef d,etat ,president. il recois les presidents , tous ceux qui sont sortis avec lui sont loger a l,hotel sofitel a abidjan ll est garder
    proteger loger avec notre pognons. un gars comme ca il va regreter quoi ? pres de 40milliards
    est dans sa main il dort ladessu. son frere lui en donne d,avantage. il faut garder ton humaniste
    ouedraogo DIEU sait ce qu,il a fait et fera. ce que je crains .blaise n,est pas ruser comme dramane. dramane a trop souffert in ci, dramane connait qui est ivoirien. blaise va aller dormir
    in ci alors que dramane sait qu,a tout moment ,a chaque instant il,n,est plus in ci. si j,etais
    blaise , blaise a aussi pognon a taiwan,pourquoi ne pas chercher a rapatrier une partie pour faire un semblant de repentance ? si les elections capotent il va beou dramane si ca vs surprend toi blaise tu vas faire comment ? c,est in prelude de ca qu,il a demenager a abidjan
    pour faciliter l,evacuation. je crois honnetement qu,il est de faire confiance a un nouveau homme au faso pour travailler.seul le reigne de DIEU n,a de commencement et n,aura jamais de fin. oublier le compaore de ci.prenez 1 autre compaore au faso et arretez de respirer dans les narines de blaise compaore

  • Le 23 février 2015 à 18:41, par Ka En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    C’est Blaise Compaoré le peureux sans dignité et sans parole qui a fui on pays ! Qu’il prend son courage a deux mains et revenir trouver sa cellule a la MACO puis a la CPI, laver ses mains et ses pattes sales, avant de demander pardon a son peuple traumatisé par ses crimes odieux.

  • Le 23 février 2015 à 18:45, par LE LOUP En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mr, BC ne erre pas ! c’est plutôt vous qui ne saviez pas ce que vous voulez ! Vouloir une chose et son contraire c’est errer à mon avis.Vous parlez de connections, BC n’est pas le seul au Burkina n’est ce pas !créer vos connections au lieu de l’emmerder à longueur de journée.Où qu’il se trouve , je pense qu’il est serein et observe. Aujourd’hui le Burkina a de sérieux problèmes, c’est de cela qu’il faut parler.L’économie est au plus mal, le chômage croit de façon exponentielle avec les dégâts que l’insurrection a causés, les cantines scolaires sont vides parce que les provisions ont été pillées par la rue libératrice, le gouvernement tâtonne sur tout.Mr ARCHEMANN votre humour ou ironie est de seconde zone et sachez que BC a quitter le FASO pour préserver l’essentiel:la paix social que vous être en train de mettre à mal .Quel exploit !!!

  • Le 23 février 2015 à 18:48, par GK En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mon frere,sois sage,c’est pas a toi de décidé.Attention a ne pas te créer des problémes.Blaise n doit meme plus mettre le pied o BF.Il n peut rien combien a t-il capable d financer une rebellion Face a une armée ?Hum,c’est impossible.Moi meme je vis a l’extérieur depuis longtemps et c’est a cose de lui k j’y suis.Je viendrai maintenant chez moi.Attention frere,Tais toi.

  • Le 23 février 2015 à 18:49, par SAMBIGA En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Quand vous insuniez que des représentant du peuple burkinabè doivent aller voir Blaise pour négocier son retour, avez-vous une idée sur ce qu’on appelle souveraineté d’un peuple ? Repartez voir cette notion avant’ecrire pour un retour négocié d’un individu auparavant vomi par un peuple de ce même peuple.

  • Le 23 février 2015 à 18:53, par Harouna En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mon frere persoone n’a oblige Blaise a quitte son pays,d’alleurs il a eu la
    chance que lui meme n’avait pas donne a Thomas Sankara.Si apres 27 ans
    du pouvoir il er dans la nature ce qu’il a beucoup de peches sur ses epauls.
    Mr,arreter vos tentatives d’intoxicatoin’ ; Blaise n’est pas criminel pour le
    seul Bourkina mais plus tot pour toute l’Afrique.

  • Le 23 février 2015 à 19:10, par lebond En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mon Gard t’es tombé sur la tête ? Prévient le rsp, avant de l’amener là ils le remetrons son siège !?

  • Le 23 février 2015 à 19:33, par Jeunedame seret En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Un civil pour sauver un soldat armé ! Pourquoi tu n’as pas eu le même sentiment pour Sankara tué et enterré sans honneurs militaires et on ne sait où ? Ce n’était pas aussi burkinabe de célébrer au moins les funérailles de Sankara à côté de sa vraie tombe ? Qui te dit que Blaise ne sait plus où aller ? Il fait son tourisme avec ses belles soeurs. C’est son problème. Nous on veut la paix et le temps pour discuter de choses sérieuses à l’alternance. Si tu as pitié de lui, amène-le chez toi. Blaise a perdu sa burkinabéité ; mais pas ses dossiers. Alors tu as reçu encore ton pognon ? Mange et tais-toi.

  • Le 23 février 2015 à 19:43 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Au Faso, le bannissement des êtres malfaisants n’a pas débuté avec les frères compaoré. Dans l’histoire de la HV au BF, des sorciers de moindre envergure que ces deux frères ont été bannis à jamais pour garantir la cohésion et la sécurité de la cité. Alors, il n’y aura pas d’exception pour ces deux adeptes du vodou, sacrificateurs d’êtres humains. Qu’ils aillent continuer ces pratiques auprès de leurs maîtres des côtes de l’atlantique. C’est une souffrance que d’entendre parler de ceux là. Il faut nous en épargner. Le cauchemar a bien duré 27 ans sans sécurité pour personne ici.

  • Le 23 février 2015 à 20:06, par N’dabi En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Dans un monde civilisé, il est bien vrai que face à un problème, il faut prendre le temps d’écouter et d’analyser le pour et le contre, afin de trouver un juste milieu qui puisse être une solution acceptable de tous. Les dix premières réactions du forum que j’ai lu après votre analyse sont tous dans une opposition intransigeante au retour de Compaoré au pays. Cependant, ce sont -ils posé la question à savoir que si éventuellement Baise décidait de lui même de retourner au pays afin d’affronter la justice que tous souhaiteraient le lui en soumettre, est-ce qu’ils pourront lui en interdire ? Je doute fort que non, ils ne le pourront pas.
    S’il faut aller chercher Blaise pour l’intérêt supérieur du pays, je dis oui.

  • Le 23 février 2015 à 20:39, par Abidjan En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Il ne faut plaindre cet assassin. Ses amis politiques Salia Sanou, Moise Traoré, Achille Tapsoba sont arrivés ce jour à Abibjan.

  • Le 23 février 2015 à 20:42, par yamsoba En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    blaise a bel et bien le droit de revenir au burkina quiet à ce qu’on l’accueille au palais de justice. si on parle d’inclusion pourquoi lui il ne ferait pas partie et pourquoi il ne reviendrait pas terminer son mandat ? on ne pas permettre à des gens qui ont défendu bec et ongles la modification de l’article 37 d’être candidat et l’exclure lui, du pays. j’ai remarqué que depuis l’insurrection, on assiste à un replis régionaliste voire clanique qui veut qu’on soutienne la candidature d’un tel même si il a soutenu la modif de l’article 37 et qu’on rejette la candidature d’un autre parce qu’il n’est pas des "nôtres".
    personnellement je suis contre toute forme d’impunité et je suis pour l’inéligibilité de tous ceux qui ont participé au conseil ministériel ayant adopté le projet de loi portant sur la modif de l’article 37 ; la suspension de l’ex organisation criminelle au pouvoir et le jugement de ceux qui ont ordonné de tirer sur les manifestants.

  • Le 23 février 2015 à 20:54, par kotti En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    S’il vous plait arrête d’écrire du n’importe quoi... Si tu pense ce que tu dis va donc le ramener... Tu parle comme si on te... Honte à toi !!!

  • Le 23 février 2015 à 21:01, par Passakziri En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Vraiment vous aussi !!!???
    Est-ce que Blaise est un enfant ou souffre t-il de démence à tel point de ne plus connaitre la route qui le mène chez lui ? Puisque personne (en tout cas pas le peuple) ne lui a dit d’aller ou il est, je ne vois pas ou se trouve le problème. Le Monsieur est aussi ivoirien. Quoi de plus normal qu’il choisisse ce pays comme lieu de résidence pour sa retraite anticipée ?
    Qu’est-ce qui n’a pas été écrit sur ce forum avant le 30 Octobre , pour demander à Blaise Compaoré de nous donner une chance de le voir sortir par la grande porte ? Même si nous n’étions pas ses partisans, les choses qu’on ne voulait pas voir se résumaient en deux points : voire le Burkina prendre feu par son entêtement ou encore voir un le président du Faso humilié. Blaise Compaoré nous a-t-il laissé un autre choix ? à mon avis non : Il nous a mis devant deux choix : l’humilier ou baffouer la dignité du peuple Burkinabè. Dès lors , le choix était on ne peut plus net. Notre dignité n’a pas de prix ; Ce qui devait arriver arriva.
    On assume, et Blaise doit aussi assumer les conséquences de ses propres décisions.
    A force de se faire pomper l’air, il a finit par être si je ne me trompes pas, le premier président du Faso à fuir son pays et ca aussi en plein midi (au sens propre) et à vivre quasiment en exil. A qui la faute ? A lui seul, puisqu’il aurait dû avoir le courage de dire la vérité à ses courtisans de Palais qui l’avaient érigé en Dieu sur les terres du Faso.
    Que les politiciens du Faso n’oublient jamais cet épisode. Il éviteront ainsi de mépriser le peuple.

    Passakziri

  • Le 23 février 2015 à 21:08 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Quel triste sort pour nos présidents ! La prison ou Dagnoen en fin de mandat ! Nos politiciens ne peuvent ils pas être plus humains dans le choix des mécanismes d’accession au pouvoir au lieu de le jouer à la roulette russe ?
    Pour Blaise, il peut revenir mais attention au retour de manivelle.

  • Le 23 février 2015 à 21:21, par Ya yaboin En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mr Ackermann ,apres lecture de votre torchon , je suis plus que revolte´contre vous. Si reellement vous etes Burkinabe vous n´avez pas votre cerveau en place. Avec tout le mal que ce boureau a servi au peuple Burkinabe vous n´avez pas trouvez mieux que de souhaiter le RETOUR DE Blaise au pays. Vous pouvez lui contruire une case chez vous et l´heberger . Sache que la terre benie du Burkina-Faso n´a meme pas besoin de recevoir le corps de Blaise Compaore fut-il Burkinabe,president ,homme fort ou que sais-je encore. Foutez-nous la paix avec vos vomissures. web master pardon permet a Eckermann de lire mon message

  • Le 23 février 2015 à 21:24 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mon frere c’est ça ta preocupation ?.pour nous ce n’est pas une priorité pour le moment.

  • Le 23 février 2015 à 21:52, par Alassane En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Où sont ses anciens compagnons dans tout ça ?Blaise sait ce qu’il a fait.C’est pourquoi il a fui

  • Le 23 février 2015 à 21:54 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Tres sincèrement je pense qu’on doit mener des enquêtes sur ce monsieur OUEDRAOGO Archmann pour savoir qui il est. Si on lui trouve un lien quelconque avec Blaise qu’on le mette rapidement hors d’état de nuire car ce que ce monsieur cherche pour notre pays est très dangereux. Se souvient il au moins que des gens ont payé de leurs vies pour sauver le pays ? Ou bien c’est parce qu’il n’a pas perdu un de ses parents ? Rien que pour cet écrit il doit être recherché hâtivement. C’est un véritable danger pour ce pays.

  • Le 23 février 2015 à 21:55 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Je pense que les burkinabè et les ivoiriens sont des gens à féliciter, personne n’a demandé à Blaise de partir, c’est son choix et les ivoiriens aussi ont reçu le fils de leur voisin en fuite. C’est comme un enfant en faute qui a fui pour se réfugier chez le voisin. En Afrique, c’est au voisin de faire la démarche en vue du retour de l’enfant. Avant de faire cela, le voisin prend le temps de laisser les esprits se calmer, et le délai dépend de la gravité du problème. Ce n’est pas au Burkina de dire à Blaise de revenir, c’est un péché. Alassane aussi comprend la gravité des faits. Laissons donc le temps au temps. Blaise ne savait qu’il serait dans une telle situation un jour. C’est très important pour lui aussi de prendre le temps de faire le point en toute objectivité et aller vers Dieu pour demander de toucher le coeur des burkinabè et en particulier tous ceux qui ont souffert directement ou indirectement de sa gestion du pouvoir.
    Mr Ouedraogo, vous ne faites du bien à Blaise en posant ce problème maintenant, c’est trop tôt, il y’a encore des gens qui souffrent à cause de lui. Il faut qu’il mesure davantage la gravité de ses actes puisse qu’il a dit qu’il a compris le peuple burkinabè.
    Moi personnellement, je n’ai jamais bénficier de quoique ce soit de Balise et de sa famille, mais j’ai eu l’occasion de les cotoyer dans le cadre de mes activités socio professionnelles. Ce sont des gens simples, mais c’est le pouvoir, c’est à dire notre façon de traiter les autorités qui ont transformé Blaise et l’a rendu insensible à la souffrance de son prochain.
    Bref, pour moi, Blaise reviendra si Dieu le veut pour être libre ou en prison, car Dieu seul sait ce qui s’est vraiment passé.
    Pour ma part, je prie que Blaise se répent sincèrement ainsi que tous ses acolytes, que le peuple burkinabè et en particulier les personnes directement ou indirectement touchés puissent pardonner. Bien sur la réalité des faits doit être établie, afin que comme pour emprunter Mandela pour l’Afrique du Sud, Plus jamais personne ne soit victime d’injustices, Plus jamais personne ne meurt au Burkina , à cause de ses opinions.

  • Le 23 février 2015 à 21:56, par ouedraogo sidiki zamakeita En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Il a fui comme un pauvre délinquant qui fui après son forfait au contraire de sankara qui est sortit rencontré la mort pour que son nom soit immortel rappelez vous le 30 octobre c’est des jeunes de moins de 30 ans qui dont sortit dans le rues des gens qui n’ont connu sankara mais sont nom pour chasser le petit blaise qui a eu peur de son peuple qu’il a tant fait souffrir pour kil revienne il aurai du affronter la colère du peuple au lieu de fuir ce type ne mérite pas de revenir ici il ne nous aime pas il aime lu même kil crève là bas il a été vomi par le peuple

  • Le 23 février 2015 à 22:05, par Kader En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Dieu aime son peuple ! Qu’on attende que Ouatt lui donne une koyon-mousso (au moins) !! Souhaitons simplement un bon prompt retour à Bagbo et nous verrons lequel des trois qui va "bass ziingan" ?

  • Le 23 février 2015 à 22:30, par MITIBKIETA En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    A travers cet article on voit le degré de maturité de nos vaillants citoyens. Beaucoup de pays on connu la révolution et ceux qui ne l’ont pas connu ont toujours eu des troubles très fâcheuses conduisant pour la plupart à des morts d’HOMMES ( Guinée de Sékou Touré, le Congo de MOboutou, le Bénin de Mathieu Kérékou, Togo, Niger, l’Algérie l’ex Soudan Français etc...) et j’en passe.
    Ce phénomène est cyclique et générationnel. Rien n’est sur qu’avec Thom SANK ce que nous croyons comme LOCOMOTIVE de développement, n’allait pas se transformer en chaumard. Ce qui est sur le Burkina va tôt ou tard connaitre sa VRAIE REVOLUTION, mais pas une révolution de jeunes OFFICIERS et de quelques égarés politiques comme çà été le cas le 4 aout 1987 et CETTE REVOLUTION VA REDESSINER LA VRAIE CARTE DU FASO. IL ne faut pas laisser les autres nous conduire.
    Quand on regarde la jeunesse de la population cela ce consent aisément et le salut de cette REVOLUTION viendra de l’inconscience, de l’orgueil, accrue des HOMMES D’AUJOURD’HUI. Cultivez le pardon, l’amour, la tolérance, le respect, l’humilité, car le salut de l’HOMME réside en ces fondements. Combien de personnes ont été mis à mort et combien se sont fait tué pour que naissent les grandes NATIONS que nous voyons. A chacun son tour. Les ETATS UNIS D’AFRIQUE ne fera pas par des discours suivez mon régard ????..........

  • Le 23 février 2015 à 23:18, par SIDKETA En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Personne ne l’a chassé du Burkina. On l’a chassé de Kossyam et non du Burkina. Les portes du Burkina sont largement ouvertes pour lui. S’il ne vient pas, il sait ce qu’il a fait et ce qui l’attend.

  • Le 23 février 2015 à 23:49, par bayala patricia En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    A l internaute 5 . Ça me fait rire quand vous employez le mot peuple a tout bout de champ, il n ya pas que vous seul qui represnté le peuple . Je suis du peuple aussi , mais je ne partage pas ton avis . Et j assume

  • Le 23 février 2015 à 23:56, par Bilal En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Ne vous inquietez pas. Il viendra et tous les poltrons du NET vont faire a nouveau les courbettes. C’est parce qu’il ne voulait pas des morts de jeunes qu’il est parti sinon y a foye. Et puis venez en CI on va voir si vous etes garcon. C’est a cause de Blaise et du RSP que les gens avaient peur de ce petit pays enclave avec des idiots dedans. Vous allez voir maintenant. Tous vos voisins disent que les Burkinabe sont idiots. Meme les IBK sont venus faire leur farot a Ouaga. Quelle honte pour nous.

  • Le 24 février 2015 à 00:50, par Amadoum En réponse à : L’EX-PRESIDENCE SE MERITE !

    Tout simplement parce qu’il a servi pendant 27 ans ne lui donne pas droit au traitement d’ancien chef d’etat, avec la dignite et les privileges y afferants. Les presidents qui ont servi leur pays et ont joue le jeu selon a constitution, "sont sortis par la grande porte", eux finissent bien et ont droit a un statut d’ex president avec un traitement decent et digne. Certains ex presidents, du a leur comportement, sont soit au "gnouf" ou mort. Amis et ennemis ont conseille au president Compaore de quitter pendant qu’il etait encore temps, avec tout le respect du a son rang ; d’aucuns lui ont demande d’ecouter le conseil que lui meme, il a donne au president Tanja du Niger. Ce qui devait arriver, arriva ! Ce jeu est termine les 30 et 31 Octobre.
    Malgre tous les sous a sa disposition, arretez de faire croire au president Compaore qu’il a encore une main mise sur la destinee de notre cher Burkina Faso ; sa capacite de nuire au pays n’est pas aussi importante que M. Ouedraogo veuille nous faire croire. Avec l’aide de quelques appatrides confus, il peut essayer, mais la defaite est assuree.
    Quant a ses relations et autres connections a travers le monde, pourquoi ne les t-il pas utilisees pendant les 27 annees qu’il a passees au pouvoir ? Et qu’en a t-il fait pendant la meme periode ? Ou sont les resutats ?

  • Le 24 février 2015 à 01:20 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mr Salif Ackermann Ouedraogo !
    Est-il possible de nous entretenir sur autre chose ?
    Comment on faire les états généraux de l’Armée
    Comment retirer des tiroirs les dossiers qui y dorment
    Comment s’accorder sur un mode de vie et de fonctionnement citoyen
    Comment rectifier le tir dans nos différents programmes de développement
    Comment au sortir de cette transition disposer d’une feuille de route capable de nous mettre sur la route de la démocratie, du progrès et de la justice sociale
    Enfin comment effectuer des élection législative et présidentielles crédibles et apaisées
    Nous voulons d’abord balayer la maison

  • Le 24 février 2015 à 04:19, par DDcool En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Burkinabè est pire que la peste ! Trop vite oublié !!! vous pensez que président est responsable de vos misères ??? oh non ! rien ! travaillez dure et profiter de vos revenues honnêtement acquis ; au lieu de profiter des "mêmes ordinateurs acquis grâce a la bonne gestion de ce monsieur pour faire passer vos message de haine et de menaces les jours ouvrables !
    le danger du burkina, c’est que tout le monde se dit connaisseur ! même ceux qu’on savait à peine lire en classe ! je te lis tous les jours là !
    Sassez que vos messages incendiaires vont ramener Blaise ici ! oui ! beaucoup voterons CDP par révolte ! vous serez surpris ! Le Burkina Faso n’est pas fait seulement de Ouaga et Bobo hein !!ni de Ouahigouya et Koudougou !!! oh non détromper vous ! oui ! et même là, les gens veulent que vous leur ressembler en conduisant le pays à la chute ; ainsi, comme ils souffrent de leur incompétence ou paresse, vous aussi, vous souffrirez avec eux.

  • Le 24 février 2015 à 05:36, par Ka En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    C’est Blaise Compaoré le peureux sans dignité et sans parole qui a fui on pays ! Qu’il prend son courage a deux mains et revenir trouver sa cellule a la MACO puis a la CPI, laver ses mains et ses pattes sales, avant de demander pardon a son peuple traumatisé par ses crimes odieux.

  • Le 24 février 2015 à 05:47, par M’ba Moaga En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Nous n’avons rien d’autre à sauver au Burkina si ce n’est le soldat Blaise Compaoré ?
    Est-ce que Blaise nous a dit qu’il a envie d’être sauvé. Sauvé de quoi d’ailleurs ? Il est en vie après avoir massacré des vies et des vies. Il est au frais et au beurre dans les jupons de sa femme. Pendant ce temps, les épouses et enfants de ses frères d’arme qu’il a tués sont en exil. Dans l’histoire, le plus heureux, c’est qui ? C’est bien lui.
    Au Burkina, ce sont ses sbires qui continuent à gérer le pays avec en tête Diendiéré son alter ego, Zida, le RSP et compagnie . Papa Kafando passe pour être peu de chose dans cette jungle là. Il est donc très heureux Blaise. Quel soldat Compaoré vous voulez sauver ? Il est sauvé au paradis votre soldat. Il mange bien, il dort bien, il continue de tripoter la politique interne du faso à sa guise par ses amis au pouvoir. Peut-on être plus heureux que ça ? S’il y a un soldat à sauver c’est le peuple burkinabè en souffrance après que lui Blaise ait ruiné le pays durant 27 ans. Ma question est plutôt la suivante : n’est-il pas temps de sauver le soldat Burkina-Faso ? Pour moi, c’est ça la vraie question. Sauver le peuple burkinabè qui a faim, qui a soif, qui n’a pas de quoi se soigner correctement, qui subit une éducation au rabais, qui croupit dans le chômage, qui est gangréné par la corruption, qui regarde de loin les bonzes du CDP et autres héritiers de la compaoréose reluisants d’or et d’argent.
    D’ailleurs, personne ne l’a chassé. Il se prenait pour l’homme qu’il n’est pas. Si je ne m’abuse, ce sont les poltrons qui ont tendance à dicter et à terroriser les autres pour se donner un semblant d’assurance. Quand on est vraiment Homme, fort, et sûr de soi, on n’a pas besoin de dictature pour se faire respecter. On force naturellement le respect !
    Blaise en partant ne savait pas que le linge sale se lave en famille ? Pourquoi il est parti en fuyant comme une souris devant un chat ? Diendiéré n’est pas toujours là en narguant les gens dans sa tenue de général ? Blaise aussi n’avait qu’à rester en homme et faire face à la situation.
    Dans tous les cas, si Blaise veut revenir au bercail, pour causer avec nous de ce qu’il a fait du faso durant 27 ans, il connait la route. Quand il aura envie, il viendra.

  • Le 24 février 2015 à 06:53, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Il s’est sauvé de son plein gré...personne ne l’as mis dehors. D’ailleurs personne ne peut faire partir du Burkina un de ses fils. Il n’a qu’à revenir......

  • Le 24 février 2015 à 06:54, par doudouno le cobra En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Celui qui veut n’a qu’a aller prendre Blaise à Abidjan s’il est homme.Nous sommes fatigué de toute cette haine gratuite

  • Le 24 février 2015 à 07:29, par Thién En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Vous ferez mieux de poser la question directement à votre premier ministre Zida, qui lui, devrait être au courant de leurs arrangements de dernière minute ! Lui qui a fermé les yeux, béni ce départ et laissé Blaise fuir avec tout son paquetage complet et qui s’est mis ensuite à vouloir le rechercher à travers interpool !
    Le ridicule ne tue pas comme on le dit !
    Dans tous les cas l’expérience nous montre que c’est Blaise qui a eu peur en fuyant sinon il ne serait pas inquiété comme les autres de son parti qui sont revenus, car le vaillant Zida est là pour protéger leurs intérêts après tout le bruit inutile qu’il a fait !

  • Le 24 février 2015 à 07:44, par omson En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    M.OUEDRAOGO, il faut respecter les burkinabés. Si tu crois à la capacité de ton soldat, va le faire venir. Je t’ordonne !

  • Le 24 février 2015 à 07:49, par sidbale En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Aux différents tournois de l’histoire du Burkina depuis la Révolution d’août 1984, Blaise COMPAORE a toujours été de la partie ivoirienne, raison pour laquelle il s’y est exilé.
    Ramener Blaise de la Cote d’Ivoire ne correspond t’il pas à l’enlever de son biotope ?

  • Le 24 février 2015 à 07:52, par Gérard En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Vu de l’étranger, ce serait aussi une preuve de grande maturité démocratique,aussi forte que celle d’avoir obtenu la réconciliation Nationale quelques jours seulement après les événements. Le justice est là aussi pour passer..mais le peuple Burkinabé est souverain dans ces décisions. Amicalement

  • Le 24 février 2015 à 08:11, par adele En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    comme blaise vous manque tant, vous pouvez faire comme la crimée en ukraine : vous auto proclamez son independance et blaise viendra y sieger.comme ça, vous avez à nouveau votre dieu et nous, notre liberté !comme blaise vous manque tant, vous pouvez faire comme la crimée en ukraine : vous auto proclamez son independance et blaise viendra y sieger.comme ça, vous avez à nouveau votre dieu et nous, notre liberté !comme blaise vous manque tant, vous pouvez faire comme la crimée en ukraine : vous auto proclamez son independance et blaise viendra y sieger.comme ça, vous avez à nouveau votre dieu et nous, notre liberté !

  • Le 24 février 2015 à 08:14, par Lass En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Et si l’avocat du Diable, M. OUEDRAOGO Affairman eh pardon..Ackermann partait le rejoindre en CI. Pendant son reigne ils sont combien de burkinabé à avoir fui le pays ? Certes qu’un jour il doit revenir au BF, bien sure répondre à la JUSTICE pour tous ces CRIMES DE SANG ET CRIME ECONOMIQUE après 27 ans de COMPAORISME.

  • Le 24 février 2015 à 08:18, par Le sombrero En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    T’as qu’à lui offrir ton domicile comme gîte et il cessera d’errer. Tu te sens mal à l’aise, beh la CPI est là ; t’en fais pas bientôt il y trouvera un gîte au chaud. Tu le sens délaissé, rejoins le et quoi d’autre ?

  • Le 24 février 2015 à 08:40, par maxwell2 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    lui au moins il peut s’estimer heureux d’etre en vie. lui n’a pas laissé Thomas Sankara, Henri Zongo, Boukary Lingani, Sigué Vincent, Kéré... à l’exile. si blais revient, on va se partager sa viande. ne prends pas le peuple pour bete.

  • Le 24 février 2015 à 08:52, par le panafricain En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    écoutez le linge sale se lave en famille, s’il doit revenir pour servir de leçons pour les générations futures sur "comment il faut gérer son peuple" il nya pas de problème !
    SVP regardons l’avenir car le film de Blaise est terminé

  • Le 24 février 2015 à 08:57, par Mminga En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    ça se voit que des gens se sentaient à l’aise avec le soldat COMPAORE. Mais mon chère nous on a plus que souffert, je ne parle pas de nos parent qui ont du s’exiler sous crainte de ce soldat. On est pas dupe, au moment oportun nous (peuple du faso) allons reclamer son rapatriement et son jugement soyez en sur.

  • Le 24 février 2015 à 09:06, par Vercingétorix En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Les gens du front républicain Hermann Yameogo en tête se trompent en pensant que l’introduction de la violence à travers une rébellion ou une guerre civile les épargnera de la misère . L’issue de la bataille est connue. Nous allons nous battre avec coeur. Donnez le signal.

  • Le 24 février 2015 à 09:25 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Il s’est volontairement exilé en connaissance de cause. Il ne constitue pas une prorité pour nous aujourd’hui. Ce pourquoi nous l’avons chassé du pouvoir c’est ce que nous atelons à resoudre. En temps opportun, nous nous prononcerons sur le sor qui lui est reservé.Le monde est devenu trop petit. Même perché au Nicaragua, nous pouvons le localiser et agir sur lui comme bon nous semble. Nos compatriotes en RCI, eux seuls peuvent nous le ramener ici. De toute facon, Blaise sait qu’il est un collis encombrant que nul ne peut pretendre garder pendant lontemps. En attendant que nous nous occupions de lui, laissez le purger sa peine qu’il s’est lui même volontairement infligé.La priorité pour l’heure, s’est de nous occuper de nous même.

  • Le 24 février 2015 à 09:27, par Sabari En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mr Ackermann,
    Il est souvent dangereux de dire certaines choses à certains moments ou d’être seul à avoir raison ou tort. Mais dans tous les cas l’avenir dira qui a raison.

  • Le 24 février 2015 à 09:39, par atika En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Primo, je voudrais demander à ce monsieur de changer de nom de famille pour ne pas indigner les OUEDRAODO.
    Secondo, qu’il n’insulte pas notre intelligence et qu’il n’abuse pas de la tolérance du peuple Burkinabè et un peu de respect pour les martyrs ; s’il est homme qu’il fasse son apparition publique pour le dire.
    Enfin, il peut s’estimer heureux que son idole soit toujours en "liberté", mais il peut en être sûr que cela ne saurait tarder

  • Le 24 février 2015 à 09:40 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    M. OUEDRAOGO. A quand le retour des martyrs qui sont tombés les 30 et 31 octobre 2014 ?

  • Le 24 février 2015 à 09:48 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Comme tu l’as souligné dans ton texte, il a quitté le pays de son propre gré, manifestement pour des motifs que lui seul seul sait et que tu ignores ...

  • Le 24 février 2015 à 09:57, par tangba En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    heureusement que c’est par le biais de la toile !! Tout c’est beau et c’est libre. Il y’a bcp qui ne sont pas de ce pays et qui interviennent pour dire du n’importe quoi ! Sinon l’intervention des internautes 29 et 54 en disent quelque chose. Vous semblez dire que Blaise devait rester pour faire la guerre ! Au BF, les burkinabé ne veulent pas d’une guerre. Soyez modérés et laissez les vrais enfants de ce pays s’exprimer.

  • Le 24 février 2015 à 10:15, par Un autre Koro En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Si les tchadiens font revenir Hissen Abré, nous burkinabé nous allons faire revenir Blaise Compaoré. Il en est de même pour Ben Ali. Sachez seulement que les restes de Mobutu et de Ahmadou Hahidjo ne sont pas encore respectivement rentrés en RDC et au Cameroun.

  • Le 24 février 2015 à 10:17, par gringo En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Blaise a bien de la chance comparativement à un Mobutu.

    La Côte d’Ivoire est juste à coté du Burkina et plus de 3 millions de Burkinabé y résident ; il n’est donc pas dépaysé et est loin d’être seul.
    Enfin tous ses amis de l’article 37 peuvent régulièrement aller lui rendre visite et lui demander à l’occasion de prendre son avion et regagner le Burkina.
    Je ne suis pas sûr que c’est ce qu’il souhaite entendre ; la lâcheté est une tare dont on ne se débarrasse pas facilement. Si Blaise a pris la clé des champs en abandonnant tous ses derniers fidèles à leur sort, c’est parce qu’il n’avait pas le courage d’affronter l’après pouvoir.
    BOKASSA quand il a eu marre de son exil a pris l’avion pour retourner chez lui sans tambour ni trompette et se mettre à la disposition de la justice de son pays.
    Demandez à votre dieu de suivre tout simplement cet exemple et arrêtez de nous faire ch...

  • Le 24 février 2015 à 10:45, par EKA En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Visiblement certains resterons toujours avec des difficultés de projection de leur vie vers un avenir, au point de penser que le passé est pour eux un quelconque avenir !!!
    C’est pitoyable de nos jour de ce farcir de tels résonnements au regard de ce qui à prévalu à ce que tout un peuple se lève comme un seul homme pour dire ; maintenant ça suffit il faut que ça change ;
    Avec donc tout le respect de la liberté d’expression de chacun, je voudrais faire comprendre à monsieur Ouedraogo que s’il veut nous faire croire que pendant les 27année avec Blaise au pouvoir le peuple burkinabè n’a pas pu ou su recevoir ou donner tout ce qui est à considérer comme bon en Blaise alors c’est qu’il regarde ce même peuple du Burkina droit dans les yeux et le traite de stupidité incommensurable.
    Je passe sous silence connu de tous bien d’autres meurtrissures individuelles ou collectives de cette traversée du régime de Blaise pour dire que le réhabiliter de quelque façons que ce soit, serait de fouler aujourd’hui notre choix de prendre le destin de notre pays en main dont l’expression à été sa contrainte à l’exile.

  • Le 24 février 2015 à 11:02, par le renard des sables En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Peuple Burkinabé , levez vous et mettez de l’ordre dans le pays , quand je vois des anciens ministres qui se promènent et qui même vont se présenter à l’élection présidentielle !! ou des anciens députés CDP qui étaient prêts à voter l’article 37 qui vont se représenter !!! ne croyez vous pas qu’il faudrait mettre en place un loi d’ inéligibilité pour ces gens là ? ou bien !!
    Vive le Burkina libre et intègre .

  • Le 24 février 2015 à 11:38 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Un soldat ne fuit jamais de son pays Mr OUEDRAOGO:La partie ou la mort nous vaincrons,je ne sais pas si vous vous souvenez de l’avenenemt de THOMAS SANKARA ce homme est rester digne et il a voulu protéger ses compagnons.Suis d’acord que le singe sale se lave en famille

  • Le 24 février 2015 à 11:40, par k salif ouedraogo En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    NOSTALGIE hein !je pense qu’il faut rejoindre MR ton bon soldat à Yamoussoukro.le problème est que tu ne connait vraiment pas l’histoire de ton propre pays.je te demanderai juste de faire un file bac de 1983 a 2014.

  • Le 24 février 2015 à 11:43, par Le citoyen En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Attendez, vous parlez de quel bon sens… !? Si vous ne pouvez pas vivre sans lui, la porte est grandement ouverte. Que pensez-vous de la logique dans tout ça ?

  • Le 24 février 2015 à 11:45, par windpouire En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    cherchons à nous sauver d’abord. Le soldat s’est déjà sauvé.

  • Le 24 février 2015 à 11:48, par SAVADOGO Abdou En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    A mon humble avis, les Autorités de la Transmission doivent mener sérieusement des enquêtes sur le sieur OUEDRAOGO A. Salif car cet homme veut la destruction totale de notre chère patrie.

  • Le 24 février 2015 à 12:10, par windpouire En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    cherchons à nous sauver d’abord. Le soldat s’est déjà sauvé.

  • Le 24 février 2015 à 12:19, par IB En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Jai souvent du mal a comprendre qui est l peuple qui a chasse’ Blaise Compaore si ce n’est qlqs bandits payés par des opposants ou tout a été planifié !l’histoire nous donnera raison car il parait même q d’autres avait été drogues juste la veille

  • Le 24 février 2015 à 12:32, par KANKANGOU En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Ecoute Salif, se site est un lieu tres serieux où l’on traite les sujets serieux. Alors ne nous fais pas perdre le temps sur des faux sujets. Si tu veux beneficier de quelques billets de banque de Blaise tu peux les lui demander directement et il t’en donnera car à ce que je sache, aucune action n’a jusqu’à présent été prise par le Gouvernement actuel pour geler les comptes de tous ces truants du CDP et ADF-RDA en commençant par leur maitre Blaise. Pour nous, c’est Blaise qui menace la quiétude du peuple Burkinabé car nous suivons toutes les manugances que ce groupe est toujours entrain d’orchestrer contre le peuple. Hier vous étiez persuadés que sans Blaise personne ne peut gouverner le pays mais depuis le 30 octobre, vous n’avez toujours pas compris la leçon ? Personne n’a besoin de Blaise au Faso et s’il pouvait même aller se cacher plus loin cela nous rassurera davantage. Le Burkina Faso est sous la protection divine et personne ne peut empecher que le soleil se leve à l’est. PIANNNNNN !!!

  • Le 24 février 2015 à 12:44, par Andre En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    C’est encore trop tôt d’en parler ; attendons encore dans une année ..........

  • Le 24 février 2015 à 13:28, par le sage En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Comme une vielle pute à la recherche d’une nouvelle virginité, On assiste à des éhontées action du CDP ou du moins de ce qu’il en reste. Aujourd’hui il traite leur marchal de simple soldat en errance.
    Je voudrais apporté deux nuance à cette malheureuse tentative.

    1-Blaise n’as pas été "prié" il a été CONTRAINT à la manière d’un rat !
    2-Quand on a des "relations" on ne va pas quémander la natte en belle famille.

    Vous nous faites pitiés. Vous avez fini,dans vos chétifs esprits, par mettre Blaise au dessus de DIEU !

  • Le 24 février 2015 à 13:38, par YAA_WOTOBALA En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Blaise est parti en RCI pour aider Dramane Ouattara à remporter la prochaine élection présidentielle. Il sait comment tripatouiller les scrutins afin de rester au pouvoir pendant 27 ans en RCI leur patrie commune.. Blaise adore la RCI pour vouloir la quitter si vite. Ne vous trompez pas Mr Ouédraogo Ackerman. Votre dieu Blaise (Méphistophélès) est aussi ivoirien. Il est même capable de provoquer un coup d’Etat en RCI et prendre le pouvoir là-bas. Mais là lui il ne laisse jamais vivant ; il tue tous ceux qu’il détrône. Dites plutôt à Alassane de se méfier car ce Mr n’a pas beaucoup de sentiment même avec ses amis. Il est incontrôlable et il est difficile de se fier à de tel type. C’est Dramane qui a intérêt à le surveiller ou à l’éloigner de lui. Ici nous l’avons vomis. Comme dictateur nous n’avons plus besoin de lui au Burkina pas même son corps. Les dictateurs finissent toujours hors de leur pays de naissance. Il peut n’est pas plus que les autres qui ont fui sous son règne. Ok ?

  • Le 24 février 2015 à 13:45, par elie En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Regardé moi tous ces ingrats haineux, vous qui êtes assis derrière vos claviers a proféré des insanités a longueur de journée, vous avez fait quoi pour ce pays ? Sinon venir brûler et piller ce que ce monsieur a mis 27 ans de son énergie et de sa santé à construire. Blaise est burkinabé comme tout autre burkinabé, ce qui est sûr , il reviendra vivre ici pian.

  • Le 24 février 2015 à 14:35, par DA En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Encore un scénario monté de toute pièce par ces cdpiste déchus ! tu n’as rien à faire dès mon type ! on t’a payé pour ça ? avoue le ! le peuple burkinabé a mieux à faire au pays que de s’apitoter sur le sort d’un vaurien, d’un tueur et brûleur, le pire des présidents que le pays ait eu.Côte d’Ivoire c’est à côté dès mon frère ! si tu es faché commence à marcher dès maintenant et d’ici le 11 octobre 2015 tu vas arriver làbà le voir pendant que le peuple dans sa quête de demoncratie serait en train de choisir son président demoncratiquement.la patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 24 février 2015 à 14:54, par zoure En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    il na pas ete chasse tu burkina faso blaise compaore es partire parcequ’il connait ces fait il connait bien cequ’il a fait.et pour sa puissance de nuire ou de destabilise notre pays donc vous parle nous avons ete des millions a lutte contre son systeme et nous le seront encor et encor a defendre notre BURKINA FASO tant aime soie en sure nous avons trops peur dans ce pays est du passe qu’il soit en Cote d’ivoire ou autre part blaise,compaore n’est plut notre probleme .notre volonte avance, reusir, batir notre cher patrie alors voila ma reponse a votre question le solda compaore peut reste ou il veux ont sans fich

  • Le 24 février 2015 à 15:06, par kamifi En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    L’internaute 112, ib nous fait honte. Ils a les yeux, les oreilles, les sens qui lui restent et surtout la mémoire apparemment fermés.
    Comprenne qui voudra

  • Le 24 février 2015 à 15:29, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    @Elie, tu peux mettre ton Blaise au dos et l’amener là où tu veux mais au Burkina ! Bande de nullards, on a pas séché nos larmes et vous nous emmerdez avec vos idioties !

  • Le 24 février 2015 à 15:32, par le sage En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    A t-il été chassé jusqu’à la frontière ? il a fuit de son plein gré abandonnant ses alliés qui Dieu merci ont la vie sauve. A part les martyrs que lui même a fait mitrailler quel burkinabè a ôté la vie de son concitoyen si ce n’est lui ? il aurait pu choisir de rester pour faire face à la justice mais se sachant fautif il a pris sa jambe à son cou. Mais tu es libre Monsieur d’aller le chercher pour qu’il retrouve les familles qu’il a endeuillé et pour qu’il assume ses actes. OK ?

  • Le 24 février 2015 à 15:39, par L’Autre Africain En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    De ces élucubrations, je retiens que tous les fous ne sont pas dans un asile psychiatrique.
    Parce que Blaise a le statut d’ancien président, il ne doit pas "errer" hors du pays. Que veux tu qu’on fasse ? On l’a supplié de sortir par la porte, mais il a préféré sortir par la fenêtre. Alors qu’il assume.
    Étant qu’on y est, où était notre bon samaritain Salif A. Ouédraogo, quand Mariam Sankara et enfants étaient hors du Burkina pendant 27 ans ? Ou bien sont-ils des burkinabè de seconde zone qui doivent "errer" hors de leur patrie sans que personne ne plaide leur cause ?
    Une question pour terminer, pensez vous que la grogne du RSP se serait limitée à suspendre le Conseil des Ministres, si Blaise était au pays ?

  • Le 24 février 2015 à 15:44, par 2(D)//S# En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Salut
    moi je pense comme mon frère Ouedraogo même si je n osais pas le dire haut un jour
    après 27 ans de règne je pense qu il faut sauver le soldat Compaore quelque soit la situation.
    Réfléchissons avant d’agir car c’est un des nôtres que cela vous déplaise ou pas.
    alors je suis pour le retour a la patrie de président déchu.
    nul ne peux juger cet homme.
    Que celui qui n a jamais péché lève la main humblement et on verra ?

  • Le 24 février 2015 à 16:27, par un citoyen En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    A l’intervenant 118 nommé elie. Ta question denote de tes limites intellectuelles. Avec cette façon de raisonner comme un âne, je suis surpris que tu saches même utiliser un ordinateur. Tu nous traite d’ingrats. Entre Blaise et le peuple Burkinabè, qui doit à qui ? Ensuite tu demande ce que nous avons pu faire pour notre pays. Eh bien, nous avons payé nos impots (ce que Blaise n’a jamais fait) et nous continuons de rembourser des dettes exterieures octroyées et detournées par ton champion Blaise.
    Au fait je t’ai trop surestimé en te repondant.

  • Le 24 février 2015 à 17:46, par Gansore En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Quel intérêt avons-nous à avoir un type comme lui auprès de soi. Mettre les bateaux dans les roux de la gouvernance ? Dans tous les cas sache que bannir un fils perdu n’est pas extraordinaire dans nos contrée ? Mon frère ce qui nous gène le plus est que son jugement tarde à venir. il faut qu’il réponde à ses forfaitures !

  • Le 24 février 2015 à 17:47, par Julien Sanou En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Je partage entièrement votre opinion mon frère. Laissons nos passions de côté et soyons réalistes. Blaise Compaoré n’est plus là, cela n’a pas fait du Burkina un Paradis.

  • Le 24 février 2015 à 18:06, par L’empereur, en tant que citoyen burkinabè En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ? Ti pourquoi ?

    Bonjour à vous mes frère et sœurs de mon Pays,
    Quand on chasse, on peut rappeler. Pour ceux qui sont en fuite, pourquoi les rappeler à la maison ? Avons-nous une raison de faire venir notre ex-Président au Burkina ? Le pouvoir judiciaire n’a rien dit à ce sujet. Pour l’heure, il n’est ni mis en examen, ni cité comme témoin dans quoi que ce soit. Vous voulez qu’il soit jugé ? Adressez votre plainte au pouvoir judiciaire. Nous avons ce droit. Usez alors !!
    M. Salif Ackermann Ouédraogo, si vous êtes chargé de mission par n’importe quel quidam (je le pense profondément), vous auriez mieux fait de l’écrire sous votre nom. Sinon, en vertu de quelle organisation ou au nom de que statut vous vous exprimez ?
    …[je fais partie de ceux qui sont mal à l’aise de savoir Blaise COMPAORE dehors]… et vous avez bien raison. Notre ex Président en question a fait du bien à notre pays. Il a fait du bien à la sous-région. Il a fait du bien à notre Afrique. De tout ce constat, je peux dire qu’il a fait du bien à notre monde. Mais au même moment, il a fait du mal au Burkina, à la sous-région, à l’Afrique et partant de là, au monde. Ceci est mon avis. Si le pouvoir judiciaire le convoque un jour et que fais partie des jurés, je participerais en tant que citoyen burkinabé à la justice burkinabé.
    Pour l’heure, c’est mieux pour nous, je l’estime, qu’il soit ailleurs. Il y est en sécurité et nous aussi.

  • Le 24 février 2015 à 19:06, par boukare neya En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    A tous ceux qui souhaitent le retour de blaise compaoré : ne soyez pas sélectifs. ce monsieur a envoyé une veuve et ses deux orphelins errer à travers le monde pendant 27 ans , on ne vous a pas entendu. Mariam SANKARA et ses enfants sont-ils ou non burkinabè ? Arrêtez de gémir sur le sort de ce monsieur qui a endeuillé tant de familles et jeter à l’exil des centaines de burkinabè. il n’a pas plus de droit que tous ces derniers.
    même Hitler avait des thuriféraires, mais bon.....

  • Le 24 février 2015 à 19:38, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Webmaster, vous voyez que ce n’est pas de notre faute si on insulte ! Un monsieur qui raisonne comme s’il souffrait de troubles bipolaires ! Mettez un bloc sur son nom dans votre système, c’est un faux gars !!!!!!!

  • Le 24 février 2015 à 19:56, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    @elie mais tu ne vaux rien ! Je ne savais pas que des écervelés et encervelés pouvaient toujours supporter Blaise !!!!!! Bande de cons !!!!!!

  • Le 24 février 2015 à 20:53, par ilassse En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    CE qui me fait mal, est que : au Senegal, en Guinée, au Mali, au Gabon, en RDC où j’ai été, au niveau des cercles de jeunes, on te dit que : " non !!!! Ce n’est pas bon, l’amitié à la burkinabé" pour faire allusion à un president burkinabé qui a tué son ami pour prendre le pouvoir. L’acte causé par Blaise (assassinat de Sankara) n’a pas été perçu comme un acte d’un seule personne ; mais de tout un pays et son peuple. Cela me fait mal que certains trouve que la moralité du commun des burkinabe est ainsi.

  • Le 24 février 2015 à 21:04, par kanus En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    mon ami on ne t’empeche pas d’aller voir blaise en CI . lui vaut mieux que le peuple l’a bouté hors du BF. combien de personnes blaise a envoyé au cimitière pour toujours.

  • Le 24 février 2015 à 21:41, par hamavo En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    svp : le peuple a dit à blaise de se reposer. le peuple ne lui a pas dit de quitter le pays. voyez vous ; si vous plongez dans une eau profonde c’est que vous etes sur de votre capacité à nager. il n’ya pas de mer au burkina. de grace, nous n’enverons pas nos pompiers dans une eau trouble. il est libre , il peut revenir de lui meme comme il est partie. Mais en bon chef, il devrais se suicider. l’afrique a besoins de guides et non de tirans. Blaise est un déshonneur pour le faso. il l’a salit de ses propres mains.

  • Le 24 février 2015 à 23:52, par Yacouba L’Africain En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    S’il vous plait laissez les âmes des martyrs reposer en paix juste. L’unique et seul dépositaire du pouvoir reste le peuple burkinabé. Peut être que demain ce peuple marchera pour demander le retour de ton soldat Blaise. Mais pour l’instant laisse Blaise méditer sur son parcours politique en 27 ans. Une entrée en octobre dans le sang et une sortie en octobre dans le sang. Et que dire de toutes ces veuves et orphelins au cours de ces 27 ans durant ? Blaise est libre de revenir au Burkina et même mieux tu peux le ramener et assurer sa sécurité et son entretien à tes frais. Le peuple insurgé ne lui a jamais demandé de quitter le pays. Au contraire le peuple burkinabé avait besoin de lui pour qu’il rende compte de sa gestion de 27 ans. L’organisation de son exfiltration par l’impérialisme Français montre bel et bien à ceux qui en doutent encore que bien de Chefs d’États Africains ne sont que les valets locaux de l’impérialisme occidental. Le voisin qui l’héberge aussi nous montre la nature des liens qui les unissent. Contre le diable et la haine j’oppose l’amour et la compassion mais l’amour et la compassion ne sont pas incompatibles avec la justice. DIEU est Amour et Justice. Même au fond d’une cellule au Burkina Faso nous pourrons apporter amour et compassion à Blaise mais la Justice d’abord. Justice d’abord pour Sankara et ses compagnons. Justice pour Dabo Boukary. Justice pour Norbert et ses compagnons. Justice pour toutes les victimes du Front Populaire. Justice pour les martyrs des 30 31 Octobre. Justice !!! Justice sociale !!! Justice économique !!!

    Non à la mitose sociale !!
    A bas la réaction et les ennemis du peuple !!!
    Vive la jeunesse consciente et progressiste !!
    Vive le Burkina d’aujourd’hui mais surtout celui de demain !!!
    Vive le Burkina de tous les enfants qui naitront en 2015 et après !!!
    Vive le Burkina de Progrès et d’Espérance !!!

  • Le 25 février 2015 à 08:24, par le confiant En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Ton soldat, même s’il n’a pas honte de lui même,doit avoir honte pour ses racine ! Un inconscient qui a brûlé notre pays que tu demande de sauver !
    JE propose qu’on lui retire sa NATIONALITÉ BURKINABÉ !
    Il n’est plus digne fils du notre pays lu Burkina
    Ceux que sa plait pas, prene le car, l’avion, ou le train pour le rejoindre la bas !
    PASSORE BIGA

  • Le 25 février 2015 à 08:32, par Valentin En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Si Mr Blaise Compaore doit revenir au pays c’est pour simplement répondre au chefs d’accusations qui lui seront assignés juste après la transition. car plusieurs personnes crient justice et il va falloir qu’un jour on les écoute.

  • Le 25 février 2015 à 09:17 En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Nous avons demandé à Blaise de démmisionner et non de quitter le pays. Il a fait le choix de quitter le pouvoir et de fuir le pays. Ce qu’il a fait n’engage que lui. Ce qui est sûr, c’est qu’en cas de besoin on n’exigera qu’il revienne pour un jugement. En la matière les motifs d’inculpation ne manquent pas.

  • Le 25 février 2015 à 11:46, par MARCUS En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mr Salif, prenez votre véhicule ou bien vous louez les sociétés de transport en commun et vous le faites venir.bonne route

  • Le 25 février 2015 à 12:44, par La Reine En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Si après 27 ans au pouvoir Blaise Compaoré a préféré l’exil que son Ziniaré natal cela est son affaire et qu’il y reste !!!!
    Nous (Le peuple Burkinabé) avons demandé sa démission et non son exil !!!!
    Alors arrêtez de vouloir nous donner mauvaise conscience parce que nous ne sommes mêlés à cet exil !!!!
    Et puis comme quelqu’un l’a dit plus haut, qu’il goute voir ce qu’on vécu, tous ceux que lui a forcé à l’exil !!!!
    Notez Bien : Nous ne voulons plus entendre parler de votre fameux exil à la compaorose !!!!
    Nous avons un Pays à relever et construire !

  • Le 25 février 2015 à 14:24, par diallo amaoudou En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    j’ai honte de savoir que jusqu’à présent il y’a des gens qui pensent que blaise peut revenir aux affaires et ils vont profite de la situation. un homme doit avoir un minimum de dignité et quelque soit la situation à laquelle il est confrontée. il y’a combien de burkinabè à l’étranger, tu ne t’es pas préoccupé de leurs sorts. ha ! je comprends, blaise n’est pas n’importe qui, c’est un ancien traitre, un ancien apatride qui a fait de son pays ce que Maurice yaméogo n’a pas oser faire, c’est à dire installer des bases militaires étrangère dans son pays, c’est celui la qui cultive la corruption et qui dit que la corruption c’est un phénomène mondial on n’y peut rien, il a ajoute quelques années après que même au états unis les ponds tombent. mais il n’ajoute pas que les Etat unis sont des libéraux mais ne sont pas aussi pourri au sommet de l’état comme un petit pays comme le Burkina. pour moi un home même si tu es doits être pourri, tu dois l’être dans la dignité. alors arrête de nos énerver avec l’histoire de blaise, un individu aussi fantoche à sa présidence. Il n’a rien à nous apporter. des hommes de dieux comme Jean Marie Compaoré ton déjà devancé mais après la fuite honteuse de balaise le Burkina est là, il n’ a pas disparu comme l’avait prédit Jean Mari Compaoré.

  • Le 25 février 2015 à 14:28, par Patoin En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mon cher journaliste, ne t’en fais pas , il reviendra certainement un jour de gré ou de force pour occuper la cellule qu’il doit occuper là ou tu connais.

  • Le 25 février 2015 à 15:48, par Objectivité En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Mr Salif Ackermann Ouedraogo, tu n’es pas honnête, tu n’es pas objectif. C’est une analyse partisane que tu fais. Il y a des gens qui ont devancé Blaise en exil et certains y sont toujours. Tu en dis quoi ? Il y en a qui n’ont pas eu l’occasion même d’aller en exil car ils ont été sauvagement tués. Tu en dis quoi ? Vous pensez que Blaise a fait plus que ce qu’il a gâté ? Il a anéanti des vaillants fils de ce pays. Tu en dis quoi ? Vous voulez taire cela exprès et c’est lui sa seule personne qui est importante ? J’ai détesté Blaise à cause de ses tueries juste pour régner. Je ne suis pas politicien mais je suis farouchement contre ce que Blaise a fait pendant les 27 ans de pouvoir. Une seule personne ne peut pas développer le pays. C’est utopique et très dangereux pour les générations futures. Soyons sérieux. Ne détruisez pas le pays avec la politique politicienne qui est loin d’être l’idéal politique.

  • Le 26 février 2015 à 18:08, par Citoyen burkinabè En réponse à : Situation nationale : Ne faut-il pas sauver le soldat Compaoré ?

    Oui, il est regrettable de voir le ’’Blaiso national’’ dans cette triste situation que lui-même n’avait jamais imaginé un seul instant. L’histoire est la plus cruelle de divinités, dit-on et il nous arrive parfois de ces ironies indicibles. Au tout début Blaise lui-même et son CDP disaient qu’il est parti de lui-même, au nom de l’intérêt supérieur de la nation, et qu’on ne l’a pas chassé.

    Il pensait par ailleurs qu’ après lui, le pays serait ingérable. Souvenons-nous de ses premières interviews sur RFI et à Jeune Afrique.

    Il a clairement refusé de tirer leçon de ce qui est arrivé à son pays et au peuple, par sa faute.

    Jusqu’à une date récente, il s’est trouvé des caciques du CDP pour nier le ras-le-bol du peuple actualisé dans l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre dernier, et oser soutenir la thèse du coup d’état, orchestré par l’ancienne opposition de connivence avec l’armée.
    Ainsi Blaise et Assimi KOUANDA continuent à nier la légitimité au Président KAFANDO. Ce faisant, des militants CDP se prennent à rêver ouvertement d’un probable retour de Blaise au pouvoir, car depuis son exil ivoirien, il continuerait à soutenir le CDP à tour de bras...(Pauvre Salia SANOU/Ex-Maire de Bobo, il n’est pas interdit de rêver...).

    Retenons seulement que ce qui arrive au Blaiso national n’est pas enviable mais avouons qu’il l’aura vraiment cherché. Tout ceux qui lui voulaient du bien - notamment la possibilité pour lui de vivre paisiblement dans son pays à la fin de son mandat en 2015 - lui ont tenu le langage de la vérité avec tout le respect dû à son rang. Il n’a malheureusement écouté personne et c’est bien dommage. Rappelons nous des sages observations du doyen Edouard OUEDRAOGO de l’Observateur Paalga, lorsqu’il regrettait pratiquement dans une interview, l’éventualité pour Blaise de devoir partir un jour ’’avec le sang des burkinabé sur la main, alors qu’il a quand-même travaillé pour ce Pays’’. Si ma mémoire est bonne, sur un potentiel de 5 millions d’électeurs inscrits, le PF avait été réélu pour son mandat inachevé, avec seulement 1 million et demi des voix. De ce constat, je ne vois vraiment pas les raisons qui l’amenaient à vouloir exclure une bonne frange de nos compatriotes de la vie politique nationale (L’ex-opposition et tous les burkinabé qui les soutenaient).......C’est triste mais Blaise COMPAORE vit aujourd’hui ce que lui-même voulait infliger à d’autres burkinabé. En tous les cas, il n’appartient pas au peuple d’aller vers lui, mais c’est à lui de faire amende honorable vis à vis du peuple, au lieu de continuer à laisser entendre qu’il dispose encore d’une importante capacité de nuisance. A y voir de près, il n’y a aucun mérite à déstabiliser son propre pays au nom du pouvoir car il y a bien une vie après le pouvoir. Toutes les chances de sortie honorables ont été tendues à Blaise, qui les a toutes ignoré. Il a même dit clairement que l’église n’était pas une institution républicaine pour l’appeler à la raison...
    Il se dit qu’il n’est actuellement pas au mieux de la santé, il a plutôt besoin du repos et de la santé. Meilleure santé M. le Président, mais faites preuve de contrition sincère vis à vis du peuple qui appréciera.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?