LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

Publié le jeudi 5 février 2015 à 22h00min

PARTAGER :                          
ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

L’après-midi du 03 février ainsi que la journée du 04 auront été une période particulièrement chaudes pour le premier ministre Yacouba Isaac ZIDA. A l’instar des 30 et 31 décembre qui ont aussi coïncidé avec un conseil de ministres, les va-et-vient de ce mercredi, portent à croire que les camarades d’armes du Lieutenant-Colonel veulent lui donner du fil à retordre. Les tractations n’ont visiblement pas commencé aujourd’hui, les dissensions non plus.

L’inquiétude, quant à elle, se fait de plus en plus grandissante au sein de la population. Situation qui d’ailleurs s’alourdit avec le silence jusque-là observé aussi bien par des autorités de la transition que par les premiers responsables de l’Armée. Ce manque de communication ouvre donc la voie aux supputations et aux commentaires de tout genre. Toute chose qui peut avoir des conséquences néfastes sur le déroulé des faits, sur la transition qui sans cesse butte à des obstacles depuis son enclenchement.

Mais à y voir de près, tout semble partir de négociations mal ficelées, d’accords mal mûris. En effet, l’on se rappelle les conditions dans lesquelles Isaac ZIDA a été désigné par ses pairs du Régiment de Sécurité Présidentielle (R.S.P.) pour conduire la transition au détriment de l’Etat-major. Force est maintenant de constater que cela ne s’était pas fait dans le seul but de satisfaire aux exigences du peuple mais il s’agissait de préserver des acquis, des intérêts. Les jeux d’alliance qui ont abouti à son maintien au poste de premier ministre s’inscrirait dans la même logique.

Cependant, un mélange de pression de la rue et de celle des coreligionnaires aurait eu raison des promesses faites par le colonel ZIDA à ses frères d’armes. Nomination de proches à des postes de responsabilité et surtout affectation et nomination au sein du R.S.P. Voilà entre autres les griefs qui sont faits au premier ministre. Ainsi, se trouve-t-il actuellement pris entre le marteau et l’enclume. D’une part le peuple insurgé à l’endroit de qui des promesses ont été faites, et d’autre part, les frères d’arme sans la bénédiction de qui il ne serait pas là où il est. Il est donc question aujourd’hui pour le colonel ZIDA de concilier des intérêts tout à fait divergents, d’accomplir une mission presqu’impossible en ce sens que satisfaire le R.S.P., c’est se remettre en cause, c’est mettre en cause les acquis de l’insurrection et avoir par conséquent le peuple sur le dos. Même si le R.S.P. soutient qu’il n’a de problème qu’avec son ex n°2 et non avec la transition et ses institutions ; il est difficile de concevoir que la transition arrive à bon port avec un ZIDA dans de beaux draps. Un problème, aussi mineur soit-il peut fortement déstabiliser la transition qui déjà, va mal ; surtout en son premier ministre.

La solution au problème ZIDA-R.S.P. doit être mûrie au-delà des seuls cercles militaires. L’implication du Moogho Naaba et de l’ancien président Jean Baptiste OUEDRAOGO est une chose à apprécier ; mais demeure insuffisante. Etant donné que ZIDA, en plus d’être militaire, est le premier ministre de la transition, le mieux serait d’étendre la réflexion à d’autres couches socio-politiques ne serait-ce que dans un cadre très réduit et de porter les vraies informations à la connaissance de la population. L’implication des partenaires régionaux et même internationaux ne serait pas de trop.

La question de la dissolution du R.S.P. est un couteau à double tranchant. Elle ne peut pas se faire sans faire des mécontents. C’est pour cela qu’elle mérite d’être prise avec beaucoup de sagesse afin que nul ne se sente lésé. Le R.S.P. c’est avant tout des décennies d’existence avec des ramifications et des implications assez complexes aussi bien dans le milieu politique que dans celui des affaires. Pour l’intérêt supérieur de la Nation, ZIDA et les hauts gradés de ce corps d’élite gagneraient à revoir chacun sa copie afin de permettre à la transition d’arriver à terme avec la tenue d’élections libres et transparentes.

Ousmane Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2015 à 22:20, par soumpougdou En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Toi seul tu as vu juste . merci beaucoup pour a la lumière que tu apportes à tous ces tarés qui dissertent Depuis

  • Le 5 février 2015 à 22:26, par soumpougdou En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Il y a eu un deal entre zida et le RSP pour qu’il prenne le pouvoir par conséquent zida devra respecter ses engagements le RSP n’a rien contre la transition. Que zida reste homme en respectant ses engagements

  • Le 5 février 2015 à 22:29, par Tinguinbiga En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Il faut faire attention a ce qu’on ecrit. Dire que "Cependant, un mélange de pression de la rue et de celle des coreligionnaires", est lourd de sous-entendus. Sans parti pris, si le journaliste a des preuves que le PM a subi ou subit des pressions de ses "coreligionnaaires", qu’il les decrive et qu’on en discute. S’il n’y a pas de preuves, il faut eviter de lancer de tels propos a la legere. Les Bukinabes ont toujours su depasser leurs differences religieuses, alors il faut eviter d’introduire cette question de religion dans les debats---- surtout s’il n’y a pas de preuves.

  • Le 5 février 2015 à 22:51, par TIENFO En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Tout comme Gilbert N OUEDRAOGO en son temps a filé le mauvais coton en se positionnant pour la modification de l’article 37, c’est le tour cette fois de Gilbert DIENDERE de faire une mauvaise sortie. Cette fois, il a manqué de tactique. Si le peuple a pu faire tomber le grand baobab, il n’a pas peur de vos agissements. Non contents de circuler librement au Faso, vous voulez empoisonner la vie des braves révolutionnaires. Vous devriez en être fiers et passer inaperçu pour un bout de temps. Ne serait-ce que pendant la durée de la transition. Tout comme le fonctionnaire est obligé d’être à son bureau tout accomplir le travail à lui assigner par sa fonction, vous devriez être obligatoirement dans les casernes pour défendre et protéger le vaillant peuple qui vous paie pour vos services. Nous émargeons tous du même budget issu de la sueur du pauvre contribuable. Nul ne remet en cause vos compétences militaires. Les membres du corps humain ne jouent pas le même rôle, cependant, c’est la somme du travail accompli par chaque membre qui concourt au bonheur du corps.
    « PEUPLE PAS BESOIN DE GALON, PEUPLE VEUT DU RIZ ».
    RENDEZ-VOUS SAMEDI POUR QUE VOUS SACHIEZ ET COMPRENEZ QUE LE PEUPLE N’A PAS BAISSE DE GARDE.

  • Le 5 février 2015 à 23:04 En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    non monsieur,c’est comme ça que certains voulaient faire avec blaise compaoré. on ne peut pas laisser en l’état le rsp pour sauver la transition. et après la transition on fait quoi de ce monstre ? vous allez encore dire que le nouveau président doit aller molo parceque le rsp c’est du coriace alors que sans nos armes,ses voyous valent quoi ? qu’on commence à leur retirer nos armes et aussi interdire à tout militaire de se promener avec une arme en ville. allez dans les pays démocratiques avec une armée républicaine appelée la grande muette,vous ne verrez jamais un militaire avec un kalach en bandoulière comme cela se fait chez nous. et ces voyous se disent militaires....tchurrrrrrrrrrrrrrrr que des couilles molles. s’ils sont garçons,qu’ils aillent au mali combattre les barbus ou au nigéria affronter boko haram aux cotés des vrais militaires tchadiens. honte au rsp,honte à l’armée burkinabè

  • Le 5 février 2015 à 23:28, par Dedougou En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Le RSP n,est ni un probleme ni une solution pour la bonne marche de transition.En effet,le mal se situe plutot au niveau de la mauvaise perception des choses.Zide est le FILS naturel du RSP a qui il doit son fauteuil.Il faut etre naïf pour croire que le RSP a obtenu du reste l,armee l,investiture de Zida PM parce qu,il est le juste milieu pour les FAN.Non,c,est le resultat d,un rapport de force entre les deux "armees" dont le perdent fut l,etat-major general.Cependant,il faut saluer cette victoire decisive du RSP sur l,autre camp car le RSP faible dans des circonstances pareilles aurait choisi l,affrontement a la redition au regard de sa position et de son histoire.Avant tout il est d,abord la chose du prince avant d,etre celle des sujets.Mais le soldat Zida a manque de vision et de sagesse en donnant dos a ses camarades en voulant travestir une victoire collective dont le gain et les pertes sont a partager avec ses freres d,arme dans un esprit de troupe qui se resume en deux mots:unite-solidarite.En lieu et place le RSP est substitue hativement par la rue dont la place dans le moment decisif (succession du president Blaise Compaore)est minimaliste,avec arrieres pensees non Seulement d,en faire un boucler mais surtout l,utiliser contre sa propre troupe.Ce qui explique ces prises de positions publiques a la place de la revolution tres hostile au RSP et a son geniteur,prise de positions inutiles et dangereuse.Car,la chose militaire se regle en caserne et non au marche politique.Quel que soit l,issue de la crise, Mr Zida a perdu la main.Par consequent,il devra passer le temoin a quelqu,un d,autre non Seulement pour le salut de la transition surtout pour le maintien de la fragile cohesion de l,armee.A defaut on risque de nous engouffrer dans une aventure aux contours incertains.

  • Le 6 février 2015 à 00:21, par LA VERITE NE TUE PAS En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    vous de le fasonet vous ne publiez les commentaires de ceux que vous voyez comme proche ou ressortissant de telle zone !! c est de ls discrimination et vous semblez être sérieuses pour des considérations pareilles

  • Le 6 février 2015 à 06:14, par jeanine Debo En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Quand le balai citoyen appelle à terminer le boulot Samedi, ça veut dire encore aller brûler chez les gens ?
    Attention l’affaire du marche de Bobo montre que cette fois il y aura de la résistance......

  • Le 6 février 2015 à 06:16, par Ladji Boureima En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Zida converti de fraîche date au protestantisme, à dans son entourage que des protestants.... Cela ne lui attire pas notre sympathie.......

  • Le 6 février 2015 à 06:47, par LE VAINQUEUR En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    ah Zida n oublie pas que c est le RSP qui t a fait roi aujourd hui
    tu n ai pas le plus grade de l armee
    on ne dissout pas le RSP au hasard
    doucement pour ne pas te faire la peau
    mci

  • Le 6 février 2015 à 07:49, par anti Zida En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    bonjour à tous !
    Zida doit partir car il nomme trop de gens de sa paroisse !
    Car militaire là-même cest pas bon en politique !

  • Le 6 février 2015 à 07:54 En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    SVP.ne créer pas de rébellion au Burkina.je vous assure que si vous supprimer le rsp, tôt ou tard il y aura une rébellion au bf.weat and see

  • Le 6 février 2015 à 08:01, par Loé En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Bonjour M. le journaliste. Je vois que vous avez peur de dire ce que vous pensez réellement.
    Pour moi, on ne dissout pas le RSP. On lui trouve une autre mission autre que assurer la sécurité du Président seulement.
    Par ailleurs si nous trouvons tous que les intérêts du peuple doivent prévaloir par rapport aux intérêts personnels, il faut se dire que chaque burkinabè ou groupe de burkinabè est libre de revendiquer même des militaires.
    Des civils ont chassé deux membres du Gouvernement et des DG. Les gens de la culture ont même fait un portrait robot de leur Ministre ! Tout le monde avait trouver cela juste.
    Maintenant qu’il s’agit des militaires du RSP qui dénoncent des nominations de complaisance, personne n’est disponible à les écouter. C’est vrai qu’ils sont aller trop loin en demandant la démission de ZIDA, mais il y’a un adage qui dit qu’il faut demander la cuisse pour espérer avoir le bras.
    Alors même si ZIDA ne démissionne pas, il va revoir sa copie en revenant sur les nominations

  • Le 6 février 2015 à 08:20, par Dady En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    ZIDA- R.S.P : vivement le retour dans les casernes.

  • Le 6 février 2015 à 08:40, par sidzabda En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    L’église catholique, c’est l’église qui vas mettre le feux dans le pays.

  • Le 6 février 2015 à 09:34 En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    ZIDA ne devrait pas rester 1er Ministre. Mais seul, ministre de la défense.
    Le Zida est un équilibriste, un opportuniste. Il n’avait pas été envoyé par le RSP pour prendre le pouvoir, mais pour négocier pour le compte du RSP et sauvegarder ses intérêts. Mais finalement, contre toute attente, il a bondi sur l’occasion et s’est déclaré président. Du coup, il a coupé avec ses camarades qui l’ont envoyé aux négociations. Il promet des mesures fortes au peuple et fait croire au peuple que le RSP est avec lui et fait croire au RSP que le peuple est avec lui et que le pouvoir appartient au peuple. Donc, du même coup le peuple le craint et le RSP aussi le craint. Mais il a vite oublié ce que c’est que le RSP après s’être vite débarassé de sa tenue. Le RSP n’allait pas cautionner cette trahision ses camarades et joue un double jeu. Mais la question est de savoir pourquoi : Juste pour des questions matériels personnels. Ce qui ne s’est pas encore dit, c’est que en plus des nominations controversées, ses camarades du RSP sont frustrés contre lui car ZIDA aurait déclaré près de 500 millions de biens alors que eux ils savent bien qu’ils ne les avaient pas au 30 octobre. C’est pour çà qu’on ne veut pas publier ses biens. çà va soulever beaucoup de questions...

    Mais çà va tomber devant le peuple un jour. Ce n’est qu’une histoire de temps. TOut fini toujours par se savoir au Faso.

  • Le 6 février 2015 à 09:37, par Yellow En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Je suis désolé mon cher Paré, mais je crois qu’aucune compromission n’est acceptable. Le RSP n’est pas au dessus de la loi et n’a simplement pas sa place dans une république. En quoi sa dissolution serait un couteau à double tranchant ? Parce qu’elle ferait des mécontents ? Je ne connais aucune situation humaine qui ne fait pas de mécontents... Seule l’intérêt supérieure doit être prise en compte.

  • Le 6 février 2015 à 10:17, par jeff En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    bjr a tous. le rsp doit se mettre en tete que rien ne peut etre comme avant. ils sont des militaires comme les autres’ si leur geniteur n’est plus la leur acquis ne peut pas etre preserves. comme il devient un probleme pour ntre transition q’on les trouve une place ailleurs. on les a donne les armes, il faut retirer ces armes.

  • Le 6 février 2015 à 10:27, par Le maître En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Comassons par les etas généraux des armées. Ça permettra l unification des hommes de troupes. L implication des anciens à la retraite est souhaitée vivement.

  • Le 6 février 2015 à 11:14, par Naboho Lassina En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi , Le R.S.P. est en désaccord avec ZIDA , pourtant ZIDA avait confirmé qu il était l homme du consensus . Moi je n ai pas apprécié sa nomination au 1er ministère ainsi que l entrée de ses compagnons d armes dans le gouvernement. ZIDA serait resté ministre de la défense simplement et etre dirigé par 1 gouvernement civil. Il se pourrait que ZIDA a trahi le pacte entre lui et ses frères. Le R.S.P. retourne au camp et sécurise la TRANSITION avec en plus d autres attributions point barre. merci

  • Le 6 février 2015 à 11:58, par Bangrenoma En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Pas de couteau a plus forte raison tranchant. Le RSP disparaitra comme il est venu, celui pour qui ils sont la est PARTI !

  • Le 6 février 2015 à 12:01 En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    L’entente ne peut exister dans l’armée que par la discipline et son respect intégral par tous ses membres. En dehors de cela, c’est le désordre. Ces hommes ne peuvent pas avoir régné par le sang et accepté se retirer comme des militaires normaux conscients de leur rôle (comme le reste de l’armée). Que deviendront les responsables de cette unité s’ils sont démis de leur fonction ? Mais qu’ils ne se méprennent pas : ce combat d’arrière garde, fait de soubresauts et sursauts est perdu d’avance. Le peuple vigilant est là et veille, et la communauté internationale a sonné la fin de la récréation. La perte des avantages n’est le pire de ce qui peut arriver pour un homme ayant décidé de défendre son pays, sa nation par les armes. Il ne peut en être le fossoyeur.

  • Le 6 février 2015 à 12:05, par james malick En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Moi je pense que le peuple burkinabé a atteint une maturité louable et faudrait que chacun en ce qui le concerne fasse examen de conscience pour barrer la voie au pire histoire de montrer au monde entier que ce qui est dit est dit

  • Le 6 février 2015 à 12:15, par Issouf Traoré En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    pourquoi vouloir à tout prix nous faire comprendre que le RSP est incontournable dans notre pays ! aucune démocratie véritable ne saurait admettre une arme dans une armée donc ce corps doit disparaitre car il ne servait que les intérêts d’un clan et non du peuple. de grâce, de chacun ait la decence de mettre en avant l’intérèt supérieur du peuple et nous permettre d’avancer, ce serait véritablement une grande hauteur d’esprit et le peuple tout entier le reconnaitra à sa juste valeur. puisse Allah tout puissant éclairer les uns et les autres pour que notre pays vive en PAIX.

  • Le 6 février 2015 à 12:43, par Fatao En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    La communauté Internationale doit suspendre les éléments de RSP au maintien de paix car ils ne sont pas des exemples. Interdire de voyager leur haut gradé et même geler leur compte et très vite, ils vont se ranger.

  • Le 6 février 2015 à 12:53, par Raogo En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    l’on se rappelle les conditions dans lesquelles Isaac ZIDA a été désigné par ses pairs du Régiment de Sécurité Présidentielle (R.S.P.) pour conduire la transition au détriment de l’Etat-major. Force est maintenant de constater que cela ne s’était pas fait dans le seul but de satisfaire aux exigences du peuple mais il s’agissait de préserver des acquis, des intérêts. Les jeux d’alliance qui ont abouti à son maintien au poste de premier ministre s’inscrirait dans la même logique.

  • Le 6 février 2015 à 13:56, par Zangul En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Yellow, comme le RSP n’est pas au dessus de la loi, allez donc le dissoudre. C’est vous les metteurs de feu dans ce pays. Le RSP doit sûrement être supprimé. Mais cela se prépare. Les leaders de l’opposition l’ont compris. Seuls les pagailleurs de la société civile ne l’ont pas compris

  • Le 6 février 2015 à 14:09, par Raogo En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    ZIDA aurait déclaré près de 500 millions de biens !

  • Le 6 février 2015 à 14:53, par N’dabi En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    S’il y a réellement eu un deal entre Zida et RSP, cela revient à dire que c’est le vaillant peuple Burkinabé qui devient le dindon de cette farce. Et je voudrais bien dire au RSP que les arrangements auxquels ils s’y attendaient n’aura pas lieu, car, en acceptant jouer le jeu de la transition, Zida se retrouve dans une posture où le bon sens l’amène à adopter une certaine tenue et à se ranger du bon côté. Il reconnait, qui plus est, qu’il serait plutôt gagnant en se rangeant de côté du peuple et ses institutions, en lieu et place d’un petit groupuscule de criminels. Le processus de démantèlement de ce régiment qui a été annoncé, devrait commencer sans tarder et surtout, aller jusqu’au bout, et ce, pour la quiétude de la population.

  • Le 6 février 2015 à 15:09, par wedaga En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    Il y a eu des morts pour l’intérêt supérieur de la Nation. N’est-ce pas Paré ? Paré, votre analyse manque de réalisme. Pourquoi Blaise a eu des ramifications depuis des décennies et a été chassé par le peuple. Qui sera mécontent si on venait à dissoudre le RSP ? On ne peut pas faire de omelettes sans casser les oeufs. Vous voulez la justice et vous voulez en même temps couvrir l’injustice. Le faux et le vrai ne peuvent pas cheminer ensembles. Même si le mil et l’ivraie sont dans un champ, le cultivateur ne les laissera pas grandir ensembles. Il arrachera vite l’ivraie pour ne pas le laisser étouffer son mil. S’il a pitié de l’ivraie ou s’il pense qu’il deviendra mil, alors, il regrettera pendant la récolte. Le RSP c’est de l’ivraie dans ce régime démocratique post insurrectionnel, on doit l’arracher, on doit le dissoudre. Le peuple ne veut plus regretter.

  • Le 6 février 2015 à 15:10 En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    peuples du BF permettez moi de vous dire que vous êtes vraiment naïf. les chefs militaires que vous voyez sont tous des poltrons qui sont tétanisés par le seul et unique militaire du BF il s’agit bien entendu du général DIENDERE . En vérité ces monsieurs ont permis le désarmement des casernes militaires au profit du RSP juste pour non seulement protéger leurs postes mais aussi par crainte du general DIENDERE. En effet le désarmement des militaires avait été programmé par ce dernier parce que depuis un certain il avait connaissance que nous les militaires nous étions plus derrière le blaiso. par conséquent on etaient devenus genants pour eux quant à la modification de l’aticle 37.en pareille circonstance que faut -il faire ? le grand stratège Diendéré a proposé le désarmement des casernes aux autres chefs militaires qui n’ont pas approuvé en son temps .du coup il se devait de le faire coûte que coûte. c’est alors qu’il a lui même organisé la mutinerie en envoyant des armes et des munitions au camp Sangoulé par l’entremise des soldats du RSP. Pour ceux qui se souviennent encore de cette année le RSP était la première entité militaire à mutiné .et la suite tout le monde la connais .ceci étant le général savait que cette façon d’agir allait entrainer des débordements et du coup il allait saisir l’occasion pour ramener à l’ordre du jour le sujet du desarnement .c’est d’ailleurs ce qu’il a fait et mieux il a procédé au demantellement de tous les corps d’élite qui étaient à même de contrer le RSP. Le cas du Centre d’entrainement Commando qui assurait la formation de nos vaillants soldats d’élite est un exemple palpable .Tout comme le CEC le Regiment Parachutiste commado n’a pas été epargné sans qu’aucun burkinabé ne lève le petit doigt. Pour votre info depuis 2011 il n’y a plus de formation commando au BF sinon si ce n’est au profit du RSP.Alors souffrons que les choses se présentent ainsi car nous avons chacun de nous une part de responsabilité dans cette affaire. si vous approchez les vrais militaires il vous diront simplement que cela était prévisible et c’est encore mieux que les choses s’éclatent tout de suite car le pire est à venir.
    Je demande aux civils de s’intéresser d’avantage à l’armée car ceux qui pensent que le problème des militaires ne concernent que les militaires se trompent énormément. Quant à nos chefs militaires je leur demande de nous prendre au sérieux nous sommes d’accord que nous ne devons pas faire de la politique mais force est de constater que nous sommes concernés par la politique et rien que pour cela nous ne sommes plus prêt à vous suivre tant que vous allez continuer à mettre le pays en péril pour servir vos intérêts égoïstes. Vous passez votre temps à nous dire que le militaire est apolitique et c’est vous qu’on voie chaque fois dans les meetings du CDP. C’est encore vous qui occupez les postes ministériels au detriment des civils .c’est justement cette même politique que vous faites qui est la cause de la corruption dans nos rangs. On nous nomme des chefs d’état major et assimilés en escamotant la hiérarchie . Vous nous avez appris que l’armée c’est la hiérarchie comment se fait t-il que dans certaines entités on soit contraint de muter certains chefs qui du reste sont très compétent ( je sais de quoi je parle) pour nommer leurs subordonnés qui n’ont d’ailleurs aucun charisme .Nous sommes frustrés par cet état de fait mais tôt ou tard quelqu’un va payer pour ça on est pas aussi bête que vous le croyiez.

  • Le 6 février 2015 à 19:50, par Francis En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    cette question très délicate. pour trouver une solution il faut utiliser la stratégie de la convergence des objectifs :
    1. tout les nouveaux recrutement doivent se faire pour le compte de la gendarmerie,
    2.proposer des retraites anticipées pour ceux qui le souhaitent avec des mesures d’accompagnement,
    de cette manière nous pouvons remplacer tous les militaires par des gendarmes,
    3. la nomination des hauts gradés de la RSP, n’est pas un mauvais choix. ce qui serait mal, c’est de dissoudre ce corps rapidement.
    cette situation ne peut se ressoude que sur une période de deux (02) à trois(03) ans au moins.
    - Mais pour que ça marche il faut utilisé principe de la double utilité : Pendant que les dossiers sont ouverts et ceux dont les noms cités sont poursuivis au plan nationale, il faut mettre en ballotage par des information judiciaire ou des mandats d’arrêt internationale par la CPI contre tous les activiste et parrain impliqué dans des dossiers comme la Sierra-Leonne, le Liberia, etc.. ,
    de cette manière le Burkina peut refuser de livrer par exemple certaines personnes à la CPI tout en exigeant de ces personnes le silence et calme.
    et ca doit se faire avant le 11 octobre 2015.
    c’est complexe, il faut accompagner les gens dans leur intérêt personnel, tout en négociant la stabilité du pays. mais il vaudrais qu’ils soient dans un état de demander la protection du Burkina.
    c’est complexe .........................................................................................................................
    .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
    Excellence KAFANDO et ZIDA mes encouragements.
    Que le Saint Esprit vous accompagne.

  • Le 17 février 2015 à 13:58, par david En réponse à : ZIDA –R.S.P. : Vivement l’entente !

    je vous encorage Mr le premier ministre.mais faisez en sorte qu’il n’ya point de RSP.on en veut plus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?